Le scepticisme des Suisses grandit

Le scepticisme des Suisses face à   l'Union européenne grandit. Aujourd'hui moins d'un tiers de la population est favorable à un rapprochement politique. Une grande majorité souhaite toutefois une collaboration plus étroite en matière économique.

L'étude "Sécurité 2017", qui a publié ces conclusions, est menée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich depuis 1999. Cette année-là, 70% des personnes interrogées étaient favorables à un rapprochement politique avec l'UE. En 2017, ce taux n'atteint plus que 31%, contre 35% en 2016 et 39% en 2015.

En outre, une majorité prône un engagement plus fort dans l'ONU, avec une aide au développement plus grande.

Un bénéfice de 267 mio pour La Poste

La Poste boucle le premier trimestre 2017 sur un bénéfice de 267 millions de francs, en hausse de 75 millions par rapport à l'exercice précédent. PostFinance reste sous pression.

Le résultat d'exploitation avant impôts du géant jaune a progressé de 126 millions de francs pour atteindre 333 millions. Ce résultat est dû aux bénéfices uniques tirés de la vente de deux portefeuilles d'actions sur le marché des services financiers, explique La Poste vendredi dans un communiqué.

Malgré la situation tendue sur les marchés financiers et les taux d'intérêt bas ou négatifs, le résultat d'exploitation de PostFinance a progressé de 137 millions pour s'établir à 239 mio.

Législatives en France:En Marche favori

Le ministre Richard Ferrand lors d'un meeting de La République en Marche! à Aubervilliers le 23 mai.
Le ministre Richard Ferrand lors d'un meeting de La République en Marche! à Aubervilliers le 23 mai.

Le parti du président français Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives et progresse devant les Républicains et le Front national, selon un sondage diffusé vendredi.

Avec 28% d'intentions de vote (+1% par rapport au dernier sondage diffusé le 18 mai), La République en Marche! devance de huit points les Républicains, allié aux centristes de l'UDI (20%, stable), selon cette enquête OpinionWay/Orpi. Le Front national suit avec 19% (-1%) des intentions de vote.

Les candidats de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon recueillent eux 15% (+1%), tandis que ceux du Parti socialiste et de ses alliés 10% (-1%).

35 civils tués par la coalition

Des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont fait au moins 35 morts parmi les civils jeudi dans une ville de l'est de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Parmi les personnes tuées figurent au moins vingt-six membres de familles de combattants djihadistes, des Syriens mais aussi des Marocains, a précisé le chef de OSDH, Rami Abdel Rahman. Ce dernier a ajouté que "les neuf autres victimes sont des civils syriens, dont cinq enfants". Le Pentagone s'est refusé à tout commentaire.

L'OSDH a fait état du mois le plus meurtrier depuis le début des frappes de la coalition le 23 septembre 2014.

Moto: Rossi brièvement hospitalisé

Valentino Rossi, 3e du Championnat du monde de MotoGP, a été blessé dans un accident survenu au cours d'un entraînement de motocross, jeudi.

L'Italien a été admis dans un hôpital pour des contrôles de routine, a annoncé son équipe Yamaha. "Il a été transporté dans un hôpital local pour des contrôles. Il souffre d'un léger traumatisme thoraxique et abdominal".

L'Italien de 38 ans a été blessé lors d'une réunion de motocross à Mondavio, dans la province de Pesaro et Urbino, près de Rimini. "Aucune fracture n'a été détectée et aucun traumatisme sérieux n'a été découvert. Un nouveau bulletin médical sera publié vendredi à midi", ajoute le communiqué de Yamaha.

Rossi s'est fait une belle frayeur.
KEY Rossi s'est fait une belle frayeur.

LeBron James au 7e ciel

Le champion en titre Cleveland a décroché jeudi son billet pour sa 3e finale NBA consécutive contre Golden State, grâce à sa superstar LeBron James qui a écrit une nouvelle page de sa légende avec une septième finale de suite.

Les Cavaliers n'ont laissé aucune chance aux Celtics, humiliés 135-102. Il faut dire que "King James" a encore réussi un match phénoménal avec 35 points marqués en 35 minutes de jeu.

Grâce à ses exploits, le quadruple meilleur joueur de NBA (MVP) est devenu le meilleur marqueur de l'histoire des playoff. LeBron James a dépassé le légendaire Michael Jordan qui avait con-clu sa carrière avec 5987 points, et en totalise désormais 5995.

LeBron James fait mieux que Jordan.
KEY LeBron James fait mieux que Jordan.

Gendre de Donald Trump visé par le FBI

Jared Kushner, lors d'une réunion du cabinet de Donald Trump, le 13 mars 2017.
Jared Kushner, lors d'une réunion du cabinet de Donald Trump, le 13 mars 2017.

Jared Kushner fait partie des personnes visées par l'enquête du FBI sur les ingérences russes dans l'élection présidentielle, ont affirmé jeudi plusieurs médias américains. L'homme est à la fois gendre et proche conseiller du président américain Donald Trump.

La chaîne NBC et le Washington Post affirment que le FBI pense "que Kushner a des informations importantes concernant leur enquête". Cela ne signifie pas pour autant que ce dernier est suspecté d'avoir commis un délit.

C'est "une série de réunions" auxquelles a participé le mari d'Ivanka Trump ainsi que la nature de ses contacts avec la Russie qui intéressent les enquêteurs, ajoutent les médias.

NHL: une finale entre "Suisses"

Pittsburgh tentera de décrocher un 5e sacre.
KEY Pittsburgh tentera de décrocher un 5e sacre.

Il y aura trois Suisses en finale de NHL. Pittsburgh (Mark Streit) a rejoint Nashville (Josi et Weber, sans compter Fiala, blessé) en battant Ottawa 3-2 ap dans le 7e match décisif.

Le champion en titre Pittsburgh, sans Streit, a souffert, mais est venu à bout d'Ottawa et affrontera les Predators à partir de lundi en finale des playoff pour la Coupe Stanley.

Chris Kunitz, sur une passe de Sidney Crosby, a libéré les supporters des Penguins et son équipe en marquant le but de la victoire et de la qualification durant la 2e prolongation. Pittsburgh disputera sa 4e finale en 10 ans et tentera de décrocher sa 5e Coupe Stanley après 91, 92, 09 et 16.