Brexit/Irlande: proposition de T.May

Theresa May lors de son arrivée au sommet de Salzbourg en Autriche, le 20 septembre 2018.
AP/Keystone Theresa May lors de son arrivée au sommet de Salzbourg en Autriche, le 20 septembre 2018.

La Première ministre britannique Theresa May devrait présenter "sous peu" aux Européens une nouvelle proposition sur la frontière irlandaise, l'un des derniers points d'achoppement des négociations sur le Brexit.

Londres et Bruxelles espèrent s'entendre lors d'un sommet en octobre à Bruxelles sur un accord scellant leur divorce, ainsi que sur une déclaration fixant leur future relation, en particulier au niveau économique.

Un sommet européen extraordinaire pourrait cependant être convoqué les 17 et 18 novembre si les discussions n'aboutissent pas, a prévenu le président du Conseil européen Donald Tusk, qui s'est entretenu jeudi avec Theresa May.

Les motos interdites de voies de bus

La mesure visait à fluidifier le trafic.
keystone La mesure visait à fluidifier le trafic.

A Genève, les scooters et les motos ne pourront désormais plus emprunter les voies de bus. Les deux tests menés pendant une année ne se sont pas révélés concluants et auraient même incité des comportements illicites.

Les deux-roues motorisées avaient été autorisées à titre expérimental à utiliser le couloir du bus sur la route des Jeunes et ensuite sur la route de Ferney. Cette mesure voulue par l'ancien conseiller d'Etat Luc Barthassat visait à fluidifier le trafic.

Or, selon les détails révélés jeudi par le Département des infrastructures, les motos n'ont gagné que deux minutes aux heures de pointe et rien n'a changé pour les autres usagers de la route.

Le dalaï-lama en visite en Suisse

Le dalaï-lama lors de sa visite à Berne.
Keystone Le dalaï-lama lors de sa visite à Berne.

Dès vendredi et durant quatre jours, le dalaï-lama séjournera en Suisse. Sa venue est liée au 50e anniversaire de l'Institut tibétain à Rikon (ZH), seul monastère bouddhique fondé hors d'Asie sur ordre du guide spirituel.

La partie officielle aura lieu samedi. Le lendemain, le dalaï-lama délivrera son message au Hallenstadion de Zurich. Il participera en outre lundi à un symposium de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).

Aucune rencontre n'est prévue avec le Conseil fédéral. Pour T.Büchli, président de l'organisation Amitié Suisse-Tibet, il aurait relevé de la simple "politesse" d'accueillir dignement un lauréat du Prix Nobel de la paix.

Accident avec une navette autonome

Une légère collision entre une voiture et une navette autonome s'est produite jeudi matin à Sion (VS). CarPostal a retiré ses deux navettes de la circulation, le temps de tenter de comprendre les causes de l'incident.

La voiture bifurquait sur la place de la gare de Sion lorsqu'elle a heurté l'aile avant gauche de la navette. "Aucun voyageur ne se trouvait à l'intérieur et personne n'a été blessé", a précisé CarPostal dans un communiqué.

L'exploitation des navettes avait déjà dû être suspendue en septembre 2016, quelques semaines après le début de leur mise en service. L'une d'elles avaient percuté le hayon ouvert d'un véhicule de livraison garé.

Congé paternité: vers un contre-projet

Un père est assis sur un canapé avec son bébé dans les bras.
Keystone Un père est assis sur un canapé avec son bébé dans les bras.

Le Parlement est tenté par un congé paternité, mais seulement de deux semaines. Grâce au feu vert donné jeudi par une commission du National, un projet concret sera élaboré. Il doit contrer l'initiative populaire exigeant quatre semaines de congé.

La proposition se limitant à 2 semaines a été faite en août par une commission du Conseil des Etats qui estimait l'initiative trop audacieuse. Le congé serait à prendre dans les 6 mois suivant la naissance, soit en bloc, soit sous forme de journées isolées.

Malgré cette concession du Parlement, les initiants de l'association "le congé paternité maintenant" ont exprimé leur refus de retirer leur initiative.

Le PS veut plafonner les primes maladie

Une carte d'assurance maladie dans un porte-monnaie.
Keystone Une carte d'assurance maladie dans un porte-monnaie.

Le PS veut lancer une initiative qui limite la charge des primes de l'assurance obligatoire à un maximum de 10% du revenu disponible des ménages. Il demande aussi une harmonisation des réductions de primes entre les cantons.

Le Parti socialiste (PS) présente son initiative "afin de faire face à l'immobilisme du Parlement en matière de réforme du système de santé", a expliqué la conseillère nationale et vice-présidente du PS Marina Carobbio jeudi devant la presse à Berne.

Le texte définitif doit être adopté par les délégués du Parti socialiste lors du congrès du parti au début du mois de décembre. La récolte des signatures débutera au printemps 2019.

Suspension levée pour Rusada

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a décidé de lever la suspension de l'a-gence russe antidopage Rusada, frappée de sanctions pour le système de dopage institutionnel ayant eu cours en Russie entre 2011 et 2015. "Aujourd'hui, une grande majorité du comité exécutif de l'AMA a décidé de rétablir la Rusada comme conforme au Code, et ce seulement sous strictes conditions", a déclaré le président de l'AMA, Craig Reedie.

Jean-Claude Biver se retire

Jean-Claude Biver à BAselworld, le 22 mars 2018.
KEYSTONE Jean-Claude Biver à BAselworld, le 22 mars 2018.

Le directeur général de la division montres de LVMH, Jean-Claude Biver, a confirmé jeudi dans la presse qu'il renonçait à ses responsabilités opérationnelles. Il conserve cependant son poste de président non-exécutif.

Agé de 69 ans, Jean-Claude Biver souffre de problèmes de santé depuis plusieurs mois. Le président de Hublot souffre d'une fragilité chronique des poumons, causée par une légionellose contractée voici quinze ans.

Jean-Claude Biver reste porte-parole officiel de la marque. Celui qui dit fonctionner à la passion fixe comme priorité pour les prochaines années de conquérir la Chine, un marché où, à ses yeux, le groupe est très en retard.