Israël: aucun camp ne se détache

Le Likoud de Benjamin Netanyahu a perdu des sièges par rapport à avril dernier.
Keystone Le Likoud de Benjamin Netanyahu a perdu des sièges par rapport à avril dernier.

Après les élections législatives en Israël, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu devrait se retrouver dans l'incapacité de former un gouvernement. Après dépouillement de 95% des bulletins, son parti le Likoud obtient un siège de moins (31) que celui de son principal adversaire Benny Gantz (32).

Même avec leurs alliés respectifs, ni l'un ni l'autre ne parvient à atteindre les 61 députés nécessaires pour avoir la majorité au Parlement, ne pouvant compter chacun que sur 56 sièges.

Encore "non-aligné", le parti Israel Beytenou d'Avidgor Lieberman, qui pourrait forcer la décision, plaide pour un gouvernement de coalition sans les partis religieux israéliens et arabes.

La cryptomonnaie de Facebook fait débat

Le logo de la monnaie virtuelle de Facebook, la libra.
DPA/Keystone Le logo de la monnaie virtuelle de Facebook, la libra.

De nombreuses critiques se dressent face au projet de cryptomonnaie Libra de Facebook,qui aura pour siège Genève. Les banques centrales européennes se disent préoccupées et les USA appellent la Suisse à une régulation stricte.

Promis pour 2020, le projet est dirigé par David Marcus, un Américain de 46 ans qui a grandi à Genève. "Le monde libre doit faire réussir la cryptomonnaie Libra avant la Chine", a-t-il notamment déclaré à la RTS, craignant que le projet chinois ne soit développé dans un "internet de surveillance".

La Libra doit s'apparenter à une cryptomonnaie dite stable. Elle sera adossée à un panier de devises traditionnelles comme le dollar ou l'euro.

Le PSG bat le Real 3-0

Le PSG a bien lancé sa saison en Ligue des champions en dominant le Real Madrid 3-0! Homme de la soirée, Di Maria a réussi un doublé pour son 100e match en Coupe d'Europe. Peu inspiré et en manque de rythme, le Real s'est vu annuler 2 buts: pour une main de Bale/35e et pour un hors-jeu de Benzema/76e.

Barré habituellement par Neymar, Mbappé et Cavani dans l'attaque du PSG, Di Maria a parfaitement saisi sa chance et prouvé à Tuchel qu'il pouvait compter sur lui. Le Real, privé de Modric, Marco Asensio, Isco, Marcelo, Sergio Ramos et Nacho, n'a jamais trouvé la clé. 

Le Dinamo Zagreb qui a fait rentrer Gavranovic à la 83e a gagné 4-0 contre Atalanta (Freuler jusqu'à la 46e).

Nabil Karoui reste en prison

Le second tour de la présidentielle en Tunisie opposera Kais Saied et Nabil Karoui.
Reuters Le second tour de la présidentielle en Tunisie opposera Kais Saied et Nabil Karoui.

Une nouvelle demande de libération de l'homme d'affaires Nabil Karoui, détenu en prison et en lice pour le second tour de l'élection présidentielle en Tunisie, a été rejetée mercredi, ont indiqué ses avocats.

Arrivé deuxième dimanche dernier, Nabil Karoui a été arrêté le 23 août pour blanchiment d'argent et évasion fiscale. Son arrestation a suscité des interrogations sur une instrumentalisation de la justice par le politique.

Son parti, les observateurs européens et l'instance chargée d'organiser les élections ont appelé à ce que le candidat incarcéré puisse faire campagne de façon équitable pour le second tour, qui pourrait avoir lieu le 6 octobre.

Apple lance sa plateforme de jeu online

La plateforme sur abonnement d'Apple propose 100 jeux, dont trois sont suisses.
RTSinfo La plateforme sur abonnement d'Apple propose 100 jeux, dont trois sont suisses.

Apple lance jeudi son nouveau service de "gaming" mobile, baptisé Apple Arcade. Trois titres made in Switzerland ont été retenus parmi la centaine de jeux qui figureront sur ce nouveau service sur abonnement.

"C'est vraiment l'opportunité d'une vie pour nous", a confié au 19h30 de la RTS Gabriel Sonderegger, cofondateur du seul studio romand choisi, Sunnyside Games. "Cela prouve qu'un savoir-faire est en train de se développer ici".

La plateforme d'Apple fonctionnera avec un abonnement qui coûtera 6 francs par mois, sans publicité ni achats intégrés à l'application. Le même concept de jeux sur abonnement est déjà proposé notamment par Sony et Microsoft.

Centres commerciaux: 57% dans le rouge

Les centres commerciaux sont à la peine en Suisse. Seuls 20% d'entre eux sont bénéficiaires.
RTS Les centres commerciaux sont à la peine en Suisse. Seuls 20% d'entre eux sont bénéficiaires.

D'après le dernier rapport de l'institut GfK, le chiffre d'affaires global des centres commerciaux suisses, estimé à 18,3 milliards de francs en 2018, est en recul continu depuis quatre ans. 57% de ces temples de la consommation ont perdu de l'argent entre 2016 et 2017, 26% ont connu une croissance quasiment nulle et 17% étaient bénéficiaires.

Concurrencés par les achats sur internet, les exploitants misent notamment sur les services, comme les restaurants ou les crèches, pour conserver leur clientèle ou en trouver une nouvelle.

Le nombre de centres est passé de 110 à 191 entre 2000 et 2018. Même si la population augmente, le marché helvétique semble être arrivé à saturation.

Les USA renforcent leurs sanctions

Les restes des armements utilisés pour attaquer les installations pétrolières saoudiennes.
Keystone Les restes des armements utilisés pour attaquer les installations pétrolières saoudiennes.

Donald Trump a annoncé mercredi un durcissement substantiel des sanctions contre l'Iran, après que la responsabilité des attaques de samedi dernier contre des installations pétrolières en Arabie saoudite ait été imputée à la république islamique par les USA.

Ces sanctions, dont la nature doit encore être détaillée, viendront s'ajouter aux mesures punitives déjà sans précédent imposées par Washington à Téhéran depuis le retrait des USA de l'accord sur le nucléaire iranien.

L'administration américaine n'exclut pas des représailles militaires après ce qu'elle dénonce comme une "attaque sans précédent" contre l'approvisionnement mondial en pétrole.

Kueng s'impose en Slovaquie

Stefan Kueng (Groupama-FDJ) a remporté la 2e étape du Tour de Slovaquie, un contre-la-montre de 7,4 km à Bardejov. Le Thurgovien a démontré ainsi sa bonne forme à une semaine du chrono des Mondiaux dans le Yorkshire. Kueng a devancé de 3" le Belge Lampaert et de 8 le Luxembourgeois Jungels. Le coureur suisse a fêté son 5e succès de la saison, quelques jours après avoir gagné le Tour du Doubs dans le Jura français.