Cumul des mandats interdit

Le cumul des mandats restera interdit dans le canton de Neuchâtel.
Keystone Le cumul des mandats restera interdit dans le canton de Neuchâtel.

Dans le canton de Neuchâtel, le cumul des mandats entre Grand Conseil et exécutif communal sera bien interdit dès les prochaines élections cantonales de 2021. Le Tribunal fédéral a rejeté le recours déposé contre cette décision.

Pour mémoire, les députés neuchâtelois ont approuvé fin juin 2019 une modification de la loi permettant d'éviter un cumul des mandats politiques. Le recours devant le Tribunal fédéral avait été déposé en septembre par deux élus, dont le député popiste Cédric Dupraz, aussi membre de l'exécutif du Locle.

L'élu a réagi à la décision, déplorant que "l'accessibilité au Parlement neuchâtelois devient de plus en plus restrictif et de moins en moins libéral".

F/Taxes GAFA: représailles de D.Trump

La France avait été le premier État à introduire en Europe une "taxe Gafa".
AFP La France avait été le premier État à introduire en Europe une "taxe Gafa".

Washington a annoncé vendredi des mesures de rétorsion visant des produits français pour punir Paris d'avoir instauré une taxe sur les géants technologiques américains. Mais leur application est gelée pour permettre de trouver une solution négociée au conflit.

"Le bureau du représentant américain au commerce a décidé aujourd'hui d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits français d'une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars", a indiqué le bureau.

Les droits de douane supplémentaires seront imposés aux produits cosmétiques et aux sacs à main. Mais ils épargnent d'autres produits emblématiques tels que le champagne ou le camembert.

La Libertadores reprendra le 15.09

La Copa Libertadores, équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne, reprendra le 15 septembre. La compétition a été interrompue en mars en raison de l'épidémie de coronavirus. "Le souhait d'un retour du football se concrétisera avec l'application stricte et responsable des dispositions sanitaires de la part de tous les acteurs du football, en prenant toujours soin de la santé de tous", a précisé le président de la Confédération sud-américaine (Conmebol), Alejandro Dominguez.

NHL: reprise de la saison le 1er août

Le comité directeur de la NHL et les représentants des joueurs ont signé un accord pour reprendre le 1er août la saison interrompue le 12 mars par la pandémie de coronavirus.

Cet accord permettra aussi aux vedettes de la NHL de participer aux Jeux olympiques de Pékin en 2022 et de Milan-Cortina en 2026, sous réserve d'un accord de la Fédération internationale de hockey. Les stars de la NHL n'avaient pas été libérées pour les JO 2018.

Les camps d'entraînement pour la fin de saison rouvriront lundi. Les 24 équipes voyageront le 26 juillet vers les deux villes choisies pour accueillir les matches: Toronto pour la Conférence Est et Edmonton pour l'Ouest. 

Credit Suisse convient d'un paiement

Credit Suisse rachètera 35% du capital-actions de la banque en ligne brésilienne Modalmais.
Keystone Credit Suisse rachètera 35% du capital-actions de la banque en ligne brésilienne Modalmais.

La grande banque Credit Suisse (CS) a convenu d'un paiement de 15,5 millions de dollars dans le cadre d'un litige avec des actionnaires aux Etats-Unis. C'est ce qui ressort des dossiers du tribunal publiés vendredi.

Le litige portait sur des dépréciations d'un montant total d'un milliard de dollars que la banque suisse avait effectuées début 2016 sur des prêts à risque. Les plaignants s'estimaient trompés par la banque car elle avait parlé de contrôle "complet" des risques à propos de ces crédits.

Aucun aveu de culpabilité n'est associé à l'arrangement de la banque. Il doit encore être approuvé par un tribunal fédéral de Manhattan.

Deux experts attendus à Pékin

Des experts de l'Organisation mondiale de la santé sont attendus samedi à Pékin. Il s'agit d'une mission exploratoire avant le démarrage de l'enquête que l'OMS veut mener sur l'origine du virus apparu en Chine fin 2019.

La mission de ces deux experts, un épidémiologiste et un spécialiste de la santé animale, intervient alors que l'OMS a lancé vendredi un appel à la vigilance devant l'explosion récente des contaminations dans le monde. 

Une porte-parole de l'organisation, Margaret Harris, a indiqué que les deux experts auraient des entretiens avec des responsables chinois et détermineraient les lieux que la future mission d'enquête devra visiter.

Hong Kong: primaires de l'opposition

A Hong Kong, l'opposition a installé des bureau de vote samedi pour les primaires visant à sélectionner les candidats démocrates qui auront les meilleures chances de succès aux élections législatives de septembre.

Vendredi, la police a perquisitionné le bureau de l'enquêteur indépendant Robert Chung, dont l'Institut de recherche sur l'opinion publique de Hong Kong aide à organiser l'élection.

Ces primaires interviennent moins de deux semaines après que Pékin a imposé une nouvelle loi de sécurité nationale. Les spécialistes estiment que les résultats de ces primaires pourront servir de test pour jauger de l'opposition à cette nouvelle loi.

D.Trump commue la peine d'un ami

Donald Trump à la rescousse de Roger Stone, un de ses amis de longue date.
Donald Trump à la rescousse de Roger Stone, un de ses amis de longue date.

Donald Trump n'avait pas caché sa volonté d'épargner la prison à son ami Roger Stone. Condamné à 40 mois de prison dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe pendant la campagne présidentielle de 2016, ce dernier a vu sa peine commuée par le président.

"Aujourd'hui, le président Donald J.Trump a ordonné une mesure de clémence exécutive pour commuer la peine injuste de Roger Stone", a annoncé la Maison Blanche vendredi dans un communiqué.

La peine de prison de R.Stone, reconnu coupable en novembre de mensonges au Congrès et de subornation de témoins, devait commencer la semaine prochaine. Par le biais de son avocat, il s'est dit "incroyablement honoré".