Frayeurs pour Feuz et Janka

Beat Feuz et Carlo Janka ont failli chuter sur le haut de la Streif lors du deuxième entraînement de la descente de Kitzbuehel. Mais ils ont évité le pire et sont même parvenus à bien terminer, Feuz se classant 10e et Janka 14e.

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a signé le meilleur temps. Feuz a perdu neuf dixièmes alors que Janka a concédé un peu plus d'une seconde. Sans leur grosse chaleur, les deux Suisses seraient sans doute plus haut dans la hiérarchie très serrée de ce 2e test. 

Lauréat en 2016, l'Italien Peter Fill n'a obtenu que le 15e chrono. Les deux vainqueurs de l'hiver, le Norvégien Kjetil Jansrud et l'Autrichien Max Franz, font partie de ce quintette

La RIE III coûtera 4 mrds, selon l'USS

La réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) coûtera plus de 4 milliards de francs aux collectivités publiques, selon l'Union syndicale suisse (USS) qui a présenté jeudi ses chiffres en vue de la votation du 12 février.

On évoque actuellement des pertes de 3 milliards de francs pour la Confédération, les cantons et les communes. Mais ces estimations sont incomplètes, affirme la centrale syndicale.

L'USS avance le chiffre d'au moins 4 mrds, qui pourrait encore augmenter à cause de la concurrence fiscale qui risque de se renforcer entre cantons. Chaque ménage devrait être privé de 1000 fr., via une hausse d'impôt ou à cause de mesures d'économie.

Un singe sur trois menacé d'extinction

Des gibbons au Vietnam.
Des gibbons au Vietnam.

Des gorilles aux gibbons, environ 60% des primates sont menacés d'extinction en raison de la dévastation résultant des activités humaines, révèle une recherche alarmante. Ils sont les plus proches parents biologiques de l'homme dans le monde animal.

"La vérité, c'est que nous sommes à un moment critique pour un grand nombre de ces créatures", juge Paul Garber, professeur d'anthropologie à l'Université d'Illinois, co-auteur de l'étude publiée dans la revue Science Advances.

Les singes sont confrontées à un ensemble de menaces dont la chasse, le commerce illégal d'animaux de compagnie et la perte de leur habitat en raison de l'exploitation humaine.

Bientôt une capitale culturelle suisse?

Le Nyonnais Daniel Rossellat est président de l'association qui porte le projet.
RTS Le Nyonnais Daniel Rossellat est président de l'association qui porte le projet.

La Suisse pourrait avoir bientôt sa "Capitale culturelle". Un projet d'événement culturel veut valoriser la diversité culturelle en Suisse et ouvrir un dialogue permanent.

Le projet a été présenté jeudi par Daniel Rossellat, président de l'association. Il a fait l'objet d'une étude réalisée par Mathias Rota, adjoint scientifique à la Haute Ecole de Gestion (HEG) Arc. Des personnalités actives dans le milieu culturel y ont également participé.

Tous les 4 à 5 ans, une ville deviendrait pendant plusieurs mois "Capitale culturelle suisse", avec différentes formes d'expression culturelles pour promouvoir la créativité et l'échange.

Nucléaire: timing en cause dans le vote

Vue sur la centrale nucléaire de Gösgen.
Keystone Vue sur la centrale nucléaire de Gösgen.

Selon une enquête sur la votation du 27 novembre dernier, les Suisses ont rejeté la sortie de l'atome en raison du calendrier "irréaliste" de l'initiative des Verts, pas par soutien au nucléaire

Alors que les Suisses ont voté non à 54% le 27 novembre, après la votation, 76% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d'une Suisse sans énergie nucléaire, toutes tendances politiques confondues, souligne l'enquête VOTO publiée jeudi. Chez les opposants à l'initiative écologiste, 63% se sont déclarés contre l'atome.

Pour 82% des adversaires de l'initiative, c'est le calendrier jugé irréaliste fixé par les initiants qui les a motivés à glisser un non dans l'urne.

Le hip-hop néonazi progresse en Europe

Le rappeur allemand Makss Damage.
YouTube Le rappeur allemand Makss Damage.

Exprimer un message d'extrême droite à travers le rap est un phénomène en voie de développement en Europe. Il a été mis en lumière par l'invitation en Suisse, le week-end dernier, du rappeur allemand extrémiste Makss Damage.

Du rap, ils utilisent tous les codes - de la manière de scander les textes à la gestuelle - mais le propos est radicalement différent, analyse la RTS.

Il y aurait ainsi 15 à 20 groupes de rap d'extrême droite en Allemagne. On en retrouve aussi une dizaine en France, selon l'auteur d'une enquête sur le sujet. En Suisse, la scène néonazie reste tournée vers le rock ou le métal, selon le Bâlois Samuel Althof, spécialiste de l'extrême droite.

Le Real privé de Carvajal

Real Madrid devra se passer pendant un mois des services de son latéral droit Daniel Carvajal. L'international espagnol souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse droite.

Bacsinszky se hisse au 3e tour

Timea Bacsinszky a franchi l'obstacle Danka Kovinic (WTA 68) au 2e tour de l'Open d'Australie. La Vaudoise s'est imposée 6-1 7-6 face à la Monténégrine.

Après une première manche parfaitement maîtrisée, Timea a dû écarter une balle deuxième set à 6-5 40-30 à la relance. Elle y est parvenue avec un point conclu au filet.