Remo Freuler sauve l'Atalanta

Bonne nouvelle pour Vladimir Petkovic après l'annonce du forfait de Gelson Fernandes pour les rencontres d'octobre: Remo Freuler est en forme!

Le Zurichois de 25 ans a égalisé dans le temps additionnel pour l'Atalanta à Florence (1-1) d'une magnifique frappe prise à l'orée des 16 mètres. Sa réussite, sa première de la saison, la sixième en Serie A avec le club bergamote, a récompensé les efforts des visiteurs qui ont exercé une domination sans partage après le repos.

Titularisé à Saint-Gall contre Andorre (3-0), Remo Freuler s'impose de plus en plus comme l'un des hommes forts de l'Atalanta qui jouera à Lyon ce jeudi dans le cadre de la Ligue Europa.

Un général russe tué par l'EI

Un hélicoptère russe vendredi dans la province de Deir Ezzor.
Keystone Un hélicoptère russe vendredi dans la province de Deir Ezzor.

Un général russe a été tué lors d'un bombardement du groupe djihadiste Etat islamique (EI) près de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense, cité par les agences de presse russes.

"Le général de division Valeri Assapov a été tué lors de l'explosion d'un obus lors d'un bombardement au mortier soudain par les combattants de l'EI", a indiqué le ministère.

Dernière province aux mains de l'EI en Syrie, Deir Ezzor fait l'objet de deux offensives séparées: l'une menée par les troupes de Bachar al-Assad appuyées par l'aviation russe; l'autre par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis.

Patricia Merz démarre bien

Patricia Merz a plutôt bien démarré les Mondiaux de Sarasota en Floride. En skiff poids léger, la Zougoise de 24 ans a réalisé le meilleur temps des séries pour se hisser en demi-finales. TRIATHLON: une 3e place pour Spirig Nicola Spirig rivalise à nouveau avec les meilleures triathlètes du monde après sa 2e maternité. La Championne olympique de 2012 a pris la 3e place de l'Eliminator dans le cadre de la manche Super League de Jersey.  JUDO: Alina Lengweiler 2e à Belgrade Alina Lengweiler a pris la 2e place dans la catégorie des 70 kg de l'European Open de Belgrade. Après 3 succès, la Bâloise de 21 ans s'est inclinée en finale face à Jovana Pekovic.  

F/sénatoriales: la droite renforcée

En France, le parti Les Républicains est sorti renforcé des élections sénatoriales dimanche, selon les premiers résultats. De 142 membres, il passerait à près de 160 membres.

La République en Marche (LREM), qui comptait 29 sièges, ne tablait plus que sur "20 à 30" sénateurs. Le PS maintient plutôt ses positions, passant de 86 à 79 sénateurs. Le Parti communiste est en mesure de conserver son groupe et le FN ne remporte aucun nouveau siège, restant à deux sénateurs.

Le collège électoral de 76'359 grands électeurs issus largement des municipales de 2014 remportées par la droite la plaçait en bonne position. Dimanche, 171 sénateurs devaient être élus.

Succès de Federer et l'Europe

Roger Federer a donné la victoire à l'Europe lors de la 1ère édition de "sa" Laver Cup. A Prague, le Bâlois a apporté les 3 points décisifs en dominant Nick Kyrgios 4-6 7-6 (8/6) 11/9.

Les Européens auraient pu conclure cette rencontre plus tôt par Rafael Nadal. Seulement, le no 1 mondial s'est incliné 7-5 7-6 devant John Isner pour ouvrir la porte à une éventuelle "remontada" du reste du monde. La formation de John McEnroe aurait pu forcer les Européens à un double décisif si Kyrgios avait battu Federer.

La 2e édition de la Laver Cup se déroulera en septembre 2018 à Chicago.

A.Merkel espérait un meilleur résultat

La chancelière Angela Merkel rempile pour un quatrième mandat à la tête du gouvernement.
Reuters La chancelière Angela Merkel rempile pour un quatrième mandat à la tête du gouvernement.

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé dimanche soir qu'elle espérait "bien sûr" un meilleur résultat aux élections législatives. Mais elle affirme avoir un mandat pour former le prochain gouvernement.

"Je me réjouis" de la victoire "mais ne tournons pas autour du pot, nous espérions un meilleur résultat", a-t-elle dit devant ses partisans à Berlin. Aucune coalition n'est possible sans les unions conservatrices CDU-CSU, a souligné la chancelière.

Elle a ajouté que l'entrée du parti de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) au Bundestag constituait "un grand test" pour le pays, tout en promettant de "reconquérir ces électeurs".

"Je devais le faire comme père"

"Comme président, je ne devais pas faire ça, mais comme papa oui." Christian Constantin est resté fidèle à sa ligne de défense, au micro de la RTS, dans l'affaire de son agression sur Rolf Fringer jeudi soir à Lugano. 

Christian Constantin a notamment déclaré qu'il attendait les procédures disciplinaires et qu'il aviserait en fonction des développements.

Selon lui, les critiques adressées par Fringer à son encontre étaient trop insupportables, pour son fils Barthélémy, pour qu'il n'agisse pas. Tout en reconnaissant encore qu'un président de club ne doit pas se comporter de la sorte.

Percée des nationalistes

Des affiches de campagne de l'AfD.
AFP Des affiches de campagne de l'AfD.

Avec 13% des voix selon les premières estimations, le parti de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) fait donc une entrée en force à la Chambre des députés, une première depuis 1945.

"Nous allons changer ce pays (...) Nous allons faire la chasse à Madame Merkel. Nous allons récupérer notre pays", affirmé Alexander Gauland, un des deux chefs de file du parti. "Nous sommes là pour rester", a renchéri l'autre co-tête de liste Alice Weidel.

Dans les régions plus défavorisées d'ex-Allemagne de l'est, où vivent peu d'étrangers, le parti nationaliste a même obtenu 21,5% des voix, devenant la deuxième force politique derrière la CDU d'Angela Merkel.