Le Pays de Galles qualifié

Les éliminatoires "classiques" ont livré leur verdict. Le Pays de Galles a décroché le vingtième et dernier billet pour l'Euro 2020.

Lausanne, Bienne et Zoug en 1/4

Lausanne s'est qualifié pour les 1/4 de la Ligue des champions. Les Vaudois ont égalisé à 4-4 contre les Tchèques de Plzen sur un but d'Emmerton à 60'58''.

Scénario identique à Bienne où les Seelandais n'ont pu faire mieux que 1-1 après 60 minutes face aux Allemands d'Augsbourg. Il a donc fallu là aussi une période supplémentaire pour départager les 2 équipes et comme à Malley, c'est l'équipe locale qui a triomphé. 

Zoug a disposé des Finlandais de Tappara Tampere 3-1 au retour après avoir ramené le nul 3-3. Malmené en championnat, Berne a lui vu son parcours européen être stoppé par Lulea. Les Suédois, vainqueurs à l'aller 3-0, se sont imposés 4-2 au retour.

3 morts lors de manifestations

Trois morts dans les rangs des pro-Morales lors de manifestations.
Reuters Trois morts dans les rangs des pro-Morales lors de manifestations.

Trois hommes sont morts mardi lors de heurts entre des manifestants et l'armée bolivienne qui dégageait une raffinerie bloquée par des partisans d'E.Morales. Ces décès portent à 27 le nombre de morts dans des violences depuis le début de la crise dans ce pays andin.

Les heurts ont éclaté lorsque des "agitateurs et des vandales enragés" s'en sont pris à l'usine de combustible de Senkata, à El Alto, ville-jumelle de La Paz, en utilisant des "explosifs de forte puissance", a indiqué l'armée bolivienne dans un communiqué.

Depuis la démission d'E.Morales, 1er président indigène du pays, ses partisans manifestent quotidiennement pour exiger le départ de Jeanine Añez. 

Genève s'impose largement

Genève n'a pas manqué son match aux Vernets dans l'une des deux parties de la soirée en National League. Les Grenat ont dominé Rapperswil 6-2.

Est-ce la victoire obtenue à Davos qui a redonné une belle impulsion aux Genevois? Toujours est-il que, sur leur glace, les joueurs de Pat Emond savent comment gagner. En étant très agressifs dès le départ, les Aigles ont placé les St-Gallois sur les pattes arrière. Avec son premier triplé en National League et un assist, le capitaine Noah Rod a été le grand artisan de ce succès.

Mené 2-0, Davos a renversé la vapeur pour battre Lugano 3-2. Avec une moyenne de 2,06 points par match, les Grisons font mieux que Zurich!

Berne ne légalise pas les colonies

Amnesty critique les plateformes de réservation dans les colonies israéliennes.
Keystone/AP Photo Amnesty critique les plateformes de réservation dans les colonies israéliennes.

La Suisse continue de considérer les colonies de peuplement israéliennes dans les territoires palestiniens comme illégales, a annoncé mardi le Département fédéral des affaires étrangères.

Lundi, les USA ont informé qu'ils ne considèrent plus ces colonies contraires au droit international. La position de la Suisse sur les colonies israéliennes de peuplement est claire, rappelle le DFAE: elles sont illégales au regard du droit international.

Elles constituent également un obstacle majeur à la paix et à la mise en œuvre d'une solution à deux Etats. La Suisse s’engage en outre en faveur d’une solution négociée à deux Etats sur la base des frontières de 1967.

4 places pour la Suisse

La Suisse pourra aligner 4 coureurs lors de la course en ligne des JO de Tokyo. Le maximum autorisé est de cinq partants. Les pays se voient attribuer des places selon la hiérarchie mondiale. Deux hommes pourront s'élancer dans le contre-la-montre. Chez les dames, la Suisse n'a droit qu'à une place en ligne et une pour le "chrono". Gasparotto roulera pour la Suisse L'Italien Enrico Gasparotto, âgé de 37 ans et établi dans le Tessin depuis plusieurs années, roulera dès la saison prochaine pour la Suisse. L'information, dévoilée par le journal "Het Nieuwsblad", a été confirmée par l'UCI.

Une baisse fiscale annoncée pour 2021

Les comptes de la Confédération devraient se solder sur un excédent de 2,6 mrds de fr. en 2019.
Keystone Les comptes de la Confédération devraient se solder sur un excédent de 2,6 mrds de fr. en 2019.

Fribourg réduira la pression fiscale sur les personnes physiques dès 2021, a annoncé mardi le conseiller d'Etat Georges Godel. La mesure portera sur une baisse d'impôts de l'ordre de 31 millions de francs annuellement.

L'annonce a été faite lors des débats sur le budget 2020, qui est à l'équilibre pour la quinzième fois, conformément à la Constitution cantonale. "La décision a été arrêtée lundi", a précisé le grand argentier cantonal.

Le chef de la Direction des finances (DFIN), a rappelé que la décision gouvernementale venait répondre à plusieurs motions déposées par les partis au sein législatif cantonal, y compris de la part des socialistes.

Une femme à la direction de l'IHEID

Une femme va diriger pour la première fois l'IHEID à Genève.
Keystone Une femme va diriger pour la première fois l'IHEID à Genève.

Une femme va diriger pour la 1ère fois l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Marie Laure Salles-Djelic a été nommée par le Conseil de fondation et prendra ses fonctions en septembre 2020, a annoncé mardi l'institution.

La Française est doyenne de l'Ecole du management et de l'innovation à Sciences Po Paris. Docteure en sociologie de l'université de Harvard, elle avait été professeure et chercheuse invitée pendant un an au Centre sur la gouvernance globale au sein de l'IHEID.

Cette nomination "devra continuer à faire de l'IHEID une "institution académique et de recherche de réputation mondiale", selon l'institut.