1,2 mio dans les caisses du GSHC

Afin de faire face aux difficultés de Genève-Servette, Hugh Quennec, Mike Gillis et Peter Gall, tous trois membres du Conseil d'administration, vont apporter personnellement 1,2 mio de francs, a fait savoir le GSHC.

Le club genevois précise que cet apport de liquidités permettra de payer les factures urgentes. Des discussions ont également été entamées avec la Ville de Genève pour le paiement du loyer de la patinoire des Vernets de 2017.

"Concernant la santé financière du Club, le déficit maximal projeté pour la saison 2017/18 sera au pire de l'or-dre de 6 mio de francs", ajoute-t-il.

La panne a été levée

La panne chez Swisscom a été levée. Déclarée lundi matin pour une raison toujours inconnue, elle a privé de téléphone des milliers d'entreprises clientes de l'opérateur de télécommunications semi-public.

Les clients commerciaux affectés étaient à nouveau en mesure de téléphoner mardi après-midi, a confirmé Armin Schädeli, porte-parole du géant bleu. La cause exacte du dysfonctionnement n'est pas encore déterminée.

"Tant que nous ne connaissons pas la cause exacte des perturbations, nous ne pouvons pas lever l'alerte", a indiqué Swisscom sur son site internet. L'opérateur avait déjà été confronté à une panne similaire la semaine dernière.

Yémen: 5000 enfants tués ou blessés

Des Yéménites enterrent la dépouille d'un enfant tué dans des raids saoudiens à Sanaa.
Keystone Des Yéménites enterrent la dépouille d'un enfant tué dans des raids saoudiens à Sanaa.

L'Unicef a publié mardi des chiffres édifiants sur les conséquences de la guerre au Yémen, affirmant que plus de 5000 enfants ont été tués ou blessés dans les violences et que 1,8 million souffrent de malnutrition aiguë.

Dans un rapport présenté à la presse à Sanaa, le Fonds des Nations unies pour l'enfance a ajouté que près de 2 millions d'enfants ne vont plus à l'école, dont un demi-million depuis l'escalade du conflit en mars 2015 consécutive à l'intervention militaire de l'Arabie saoudite et de ses alliés.

Plus de la moitié des jeunes Yéménites n'ont pas accès à l'eau potable ou à un système d'assainissement adéquat. Le choléra affecte de nombreux enfants.

Débat sur la pêche électrique

La vice-présidente du Parti écologiste européen, l'Allemande Ska Keller.
Keystone/EPA La vice-présidente du Parti écologiste européen, l'Allemande Ska Keller.

Le Parlement européen a demandé mardi l'interdiction de la pêche électrique dans l'UE. Il s'oppose à une dérogation proposée par la Commission, qui veut autoriser cette pratique à une plus large échelle en mer du Nord, où elle est permise à titre expérimental.

Le vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l'UE. Le Parlement va maintenant entrer en négociation avec le Conseil (les Etats membres) et la Commission pour trouver un compromis final.

"C'est une très belle victoire contre une pêche terriblement néfaste, une véritable arme de prédation massive", s'est réjoui un des eurodéputés contestant la pratique de la pêche électrique

Un échange entre GC et St-Gall

St-Gall et Grasshopper s'échangent deux milieux de terrain. L'international islandais Runar Sigurjonsson (27 ans) quitte Zurich, où il était arrivé à l'été 2016, pour rejoindre le club de Suisse orientale. L'Albanais Gjelbrim Taipi (25 ans) effectue le chemin inverse, moins d'un an après son arrivée. Lugano engage Jetmir Krasniqi

Le FC Lugano a engagé pour deux ans et demi le défenseur suisse aux racines kosovares Jetmir Krasniqi (23 ans). Le latéral droit jouait à Chiasso en Challenge League. 

Record de visites au Château de Chillon

Le château de Chillon, au bord du lac Léman.
Keystone Le château de Chillon, au bord du lac Léman.

Le Château de Chillon (VD) a vu défiler un nombre record de visiteurs en 2017. Plus de 405'000 personnes, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2016. Mais la hausse de l'impôt sur les divertissements assombrit le tableau.

Le succès auprès des visiteurs s’explique notamment par la qualité et l’originalité de l'offre culturelle, estime mardi la fondation du Château de Chillon. Elle cite en exemples l’exposition Médiévale Factory et le premier prix suisse de l’oenotourisme.

Mais la fondation regrette la décision de la commune de Veytaux d'augmenter de 40% l'impôt sur les divertissements, qui entraîne des conséquences non négligeables sur leurs finances.

WEF 2018: nombreux dirigeants présents

Le centre de congrès de Davos à quelques jours de l'ouverture du 48e World Economic Forum.
Keystone Le centre de congrès de Davos à quelques jours de l'ouverture du 48e World Economic Forum.

La 48e édition du Forum économique de Davos, du 23 au 26 janvier, rassemblera 3000 participants, dont 70 chefs d'Etat ou de gouvernement et 38 chefs d'organisations internationales majeures, autour du thème "Construire un avenir commun dans un monde fracturé".

Un nombre record de dirigeants des pays du G7 se déplaceront dans les Grisons, notamment le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre britannique Theresa May et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Seront aussi présents le président de la Commission européenne J-C.Juncker, le Premier ministre israélien B.Netanyahu et le roi d'Espagne Felipe VI. Donald Trump et son slogan "L'Amérique d'abord" tiendront la vedette la semaine prochaine au Forum économique mondial (WEF), dont l'édition 2018 doit accueillir une participation inédite de dirigeants à Davos.Cette 48e édition du Forum de Davos, du 23 au 26 janvier, rassemblera 3000 participants, dont 70 chefs d'Etat ou de gouvernement et 38 chefs d'organisations internationales majeures, autour du thème "Construire un avenir commun dans un monde fracturé", a indiqué mardi le WEF.

Sept gardiens de prison agressés

Le personnel du service pénitentiaire manifeste devant la prison de Vendin-le-Vieil.
keystone Le personnel du service pénitentiaire manifeste devant la prison de Vendin-le-Vieil.

Sept surveillants ont été agressés et blessés à coups de poing par un détenu "radicalisé", dans un centre pénitencier du sud-ouest de la France lundi. Cette agression survient 4 jours après un incident similaire dans le Nord.

Ces deux agressions ont ravivé la colère des gardiens de prison, qui étaient déjà mobilisés depuis qu'un détenu islamiste allemand avait attaqué trois surveillants à Vendin-le-Vieil, au Nord de la France, jeudi dernier.

La ministre de la Justice Nicole Belloubet s'est rendue à Vendin-le-Vieil. Dans une ambiance tendue, elle a affirmé être venue "entendre" les personnels "et voir dans quelle mesure on pouvait améliorer les conditions de sécurité".