Front National: un renouveau peu clair

Réuni en séminaire depuis vendredi, le Front National (FN) a annoncé qu'une "grande consultation "serait lancée en septembre afin d'acter "de nouvelles modalités et un nouveau calendrier, afin de retrouver, de manière successive et sur la durée d'un quinquennat, nos différentes souverainetés".

Pour autant, ce texte, qui ne mentionne ni le changement de nom du parti ni la question de sa gouvernance, ne précise pas les différents points que les adhérents auront à trancher. 

Les directives sur l'euro semblent elles plus claires. "Afin de se donner le temps nécessaire, le recouvrement de la souveraineté monétaire clôturera ce processus", explique le texte. 

Un défilé visant la justice

Des manifestants défilaient samedi en direction du Tribunal suprême de justice à Caracas, en soutien aux magistrats nommés par l'opposition vénézuélienne pour mettre sur pied une Cour suprême parallèle, dernière offensive en date contre Nicolas Maduro et son projet d'Assemblée constituante.

La Table de l'unité démocratique, coalition de l'opposition, a appelé pour ce samedi à plusieurs rassemblements, dans la capitale et dans d'autres villes du Venezuela.

Les députés de l'opposition voulaient vendredi "nommer" 33 nouveaux magistrats à la Cour suprême, estimant que les juges actuels ont été désignés de façon irrégulière.

Jérusalem: réunion de l'ONU prévue

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira lundi pour évoquer les violences à Jérusalem, ont déclaré samedi des diplomates en poste à l'ONU.

La France, l'Egypte et la Suède ont pris l'initiative de réclamer la tenue de cette réunion "afin d'envisager d'urgence comment il serait possible d'appuyer les appels en faveur d'une désescalade à Jérusalem", a dit pour sa part sur Twitter le représentant permanent de la Suède à l'ONU, Carl Skau.

Vendredi et samedi, 5 Palestiniens et 3 Israéliens ont perdu la vie dans des violences, alors que les 2 camps continuent de s'opposer sur la question du maintien des détecteurs de métaux à l'entrée de l'Esplanade des mosquées.

YB dompte le champion bâlois 2-0

Vainqueur du championnat ces 8 dernières saisons, Bâle s'est incliné 2-0 sur la pelouse de YB au terme d'une rencontre musclée. Les Bernois ont largement mérité la victoire face à des Rhénans trop timorés dans le jeu. 

Young Boys a enlevé ce choc au sommet sur 2 véritables bijoux avec l'ouverture du score de Ravet à la 58e au terme d'une action où il a ridiculisé Zuffi (58e) et une merveille de coup franc de Sulejmani pour le 2-0 (80e).

De quoi se mettre en confiance avant le duel de mercredi face au Dynamo Kiev, rencontre comptant pour le 3e tour qualificatif de la Ligue des champions.

Les joueurs de YB se congratulent.
key Les joueurs de YB se congratulent.

6 buts à la Pontaise

Lausanne et St-Gall se séparent sur le score de 3-3.
key Lausanne et St-Gall se séparent sur le score de 3-3.

Pluie de buts à la Pontaise mais pas de vainqueur entre Lausanne et St-Gall lors de la 1re journée de Super League. Vaudois et St-Gallois se sont quittés sur le score de 3 partout. 

Les hommes de Celestini peuvent nourrir des regrets car ils auraient pu classer l'affaire après 20'. Bozhinov et Zarate ont eu leur chance. A relever la super-be reprise de volée de Campo à la 7e.

Comme l'an passé, Lausanne a été trahi par ses largesses défensives. Menés 3-1 après des buts de Buess, d'Aratore et d'Aleksic, les Vaudois ont eu le mérite de revenir grâce à 2 de ses nouvelles recrues: Geissmann et Zarate.

Arnautovic de Stoke à West Ham

Marko Arnautovic (28 ans) quitte Stoke City, formation dans laquelle évolue le Bâlois Xherdan Shaqiri. L'international autrichien a signé pour 5 ans à West Ham. Montant du transfert, bonus compris: 28 millions d'euros. Arnautovic a marqué 26 buts en 145 matches sous le maillot de Stoke, où il évoluait depuis la saison 2013-2014. Anderlecht: 2e titre de Weiler René Weiler a remporté son 2e titre en Belgique aux commandes d'Anderlecht. L'équipe du coach zurichois a remporté la Supercoupe 2-1 contre le vainqueur de la Coupe, Zulte-Waregem. 

Olivier Français à disposition

Olivier Français durant une session du Conseil des Etats, le 15 mars 2017.
Keystone Peter Klaunzer Olivier Français durant une session du Conseil des Etats, le 15 mars 2017.

Le conseiller aux Etats vaudois Olivier Français est à "disposition" pour le Conseil fédéral, a-t-il laissé entendre sur le plateau du 19h30 samedi. 

"Je serais très honoré si l'on me sollicitait pour être candidat au Conseil fédéral", a déclaré le conseiller aux Etats.

Le mariage pour tous célébré à Berlin

Des participants à la Gay Pride de Berlin, devant la porte de Brandebourg.
keystone Markus Schreiber Des participants à la Gay Pride de Berlin, devant la porte de Brandebourg.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, selon la police, ont célébré samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands.

Ce 39e "Christopher Street Day", nom originel américain repris par les organisateurs de la Gay Pride berlinoise, avait pour thème officiel la lutte contre l'extrême droite.

Dans le cortège bigarré et festif les participants ne cachaient pas leur joie: "en Allemagne, tout le monde a désormais le droit de se marier, les gays et les lesbiennes aussi!", s'est réjoui un jeune Hongrois. Le texte de loi doit entrer en vigueur en octobre.