Wildcard pour Robredo à Gstaad

Tommy Robredo (ATP 167) a reçu la 3e et dernière wildcard pour le tournoi de Gstaad. Cinquième dans la hiérarchie mondiale il y a 13 ans, l'Espagnol de 37 ans a gagné en juin les tournois challenger de Poznan/POL et de Parme.

Un hélicoptère de l'armée en panne

L'hélicoptère en panne dans l'attente d'un hélitreuillage sur le col du Nufenen.
RTS L'hélicoptère en panne dans l'attente d'un hélitreuillage sur le col du Nufenen.

Un hélicoptère de l'armée suisse a subi une panne technique lundi et a dû effectuer un atterrissage d'urgence au col de Nufenen, dans les Alpes tessinoises. Un problème de rotor est à l'origine de la panne.

L'appareil est échoué à 2400 mètres d'altitude dans l'attente d'être héliporté par un engin plus puissant que lui. La garde militaire se relaie pour surveiller l'hélicoptère.

Pour l'armée suisse, cette mésaventure passe mal car il s'agit du deuxième incident similaire qui est rapporté en l'espace de quelques semaines. Le 26 juin dernier, l'armée avait évoqué un incident qui avait immobilisé l'un de ses hélicoptère au printemps.

Alaphilippe fait très fort

Julian Alaphilippe a remporté haut la main la 13e étape du Tour de France à Pau, un contre-la-montre de 27,2 km, et conforté son maillot jaune. Vainqueur de la Grande boucle l'an passé, Geraint Thomas (Ineos) s'est classé 2e à 14".

La marge du Français de la formation Deceuninck sur le Gallois est désormais de 1'26" au général! Survolté, le no 1 mondial a enlevé pour la 1re fois un chrono du TdF. Parmi les perdants du jour: Bernal, qui a cédé 1'22" à son coéquipier Thomas. Yates, Quintana, et Bardet ont laissé encore plus de temps. 

Avec une 14e étape entre Tarbes et le Col du Tourmalet, le Tour va gravir samedi la 1re des 7 ascensions dépassant les 2000m d'altitude du parcours.

Le conflit de 1998-99 en cause

Le tribunal spécial international a été mis en place en 2015 avec pour mission de se charger des crimes présumés commis par la guérilla albanaise (UCK) au Kosovo principalement contre des Serbes, des Roms et contre des opposants albanais à l'UCK pendant et après le conflit de 1998-99 au Kosovo. 

La guerre entre forces serbes de Slobodan Milosevic et guérilla indépendantiste kosovare albanaise avait fait plus de 13'000 morts, dont environ 11'000 Kosovars albanais, 2000 Serbes et plusieurs centaines de Roms. 

Sous protection internationale, le Kosovo avait déclaré son indépendance en 2008. La Serbie ne reconnaît pas l'indépendance de son ancienne province.

Le Premier ministre démissionne

Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj en 2018.
KEY Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj en 2018.

Le Premier ministre du Kosovo Ramush Haradinaj, ancien commandant de la guérilla kosovare (UCK) pendant le conflit (1998-99), a démissionné vendredi après avoir été convoqué par la justice internationale en tant que suspect.

Ramush Haradinaj, qui est réclamé par la justice serbe qui l'accuse de crimes de guerre,

Lourde chute de van Aert

Wout van Aert (Jumbo) a chuté lourdement dans le contre-la-montre de Pau, 13e étape du Tour de France. Le Belge a pris un des derniers virages du parcours à la corde et a accroché une barrière. Touché notamment à la jambe droite, il est resté au sol, sans pouvoir repartir. Une ambulance est arrivée ensuite sur les lieux pour le diriger vers un établissement hospitalier.  

"Il est contraint à l'abandon", a confirmé son équipe en précisant que le coureur était conscient.    

Champion de Belgique du contre-la-montre, Van Aert (24 ans) a gagné lundi l'étape d'Albi, pour sa première participation au Tour.

Un séisme a ébranlé la ville d'Athènes

Des mouvements de panique ont eu lieu après le séisme en Grèce.
Keystone Des mouvements de panique ont eu lieu après le séisme en Grèce.

Un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter a ébranlé vendredi Athènes, provoquant des pannes de courant et une interruption des télécommunications dans certains quartiers de la capitale grecque et déclenchant des mouvements de panique.

Le Centre européen de veille sismique a localisé l'épicentre à 22 km au nord-ouest de la ville. Deux personnes ont été légèrement blessées par la chute de gravats, ont indiqué des responsables du ministère de la Santé.

L'Acropole n'a pas subi de dégâts. Des centaines de personnes, affolées, se sont réfugiées sur la place Syntagma. En 1999, dans la même région, un séisme de 5,9 avait fait 143 morts.

Recours déposés

Trois entreprises s'opposent catégoriquement à l'interdiction des pesticides.
Keystone Trois entreprises s'opposent catégoriquement à l'interdiction des pesticides.

Huit fabricants et distributeurs de pesticides ont fait recours contre l'interdiction de douze pesticides contenant du chlorpyrifos et chlorpyrifos-méthyl en Suisse. Ces procédures sont dénoncées vendredi par des ONG.

Ces entreprises contestent une décision prise par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), à propos de ces produits qui peuvent notamment endommager le cerveau des jeunes enfants.

Les sociétés ont déposé une plainte auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF), selon Greenpeace et le WWF. Contacté par l'ATS, le tribunal confirme qu'il y a effectivement "huit recours pendants contre la décision de l’OFAG du 28 mai 2019".