Météo extrême à Montréal: fête empêchée

Déblaiment de la neige à Montréal. (Image d'illustration).
AFP PHOTO/ Déblaiment de la neige à Montréal. (Image d'illustration).

Abondance de biens peut parfois nuire: la "Fête des neiges", événement hivernal traditionnel à Montréal, a dû être suspendue dimanche... à cause d'une tempête de neige. C'est la première fois depuis une dizaine d'années que cette festivité doit interrompre ses activités à cause de la météo.

La 36ème édition de cette fête, qui se déroule sur 4 week-ends, reprendra le 26 janvier. Elle a pour mission de "faire découvrir et célébrer les joies de l'hiver", selon son site internet.

Une bonne partie du Canada a connu ce week-end des épisodes de "froid extrême" et de tempêtes de neige. Il faisait en-dessous de -15 degrés dimanche à Montréal avec un ressenti de -29.

Un attaquant américain à Zoug

Brian Flynn (30 ans) rejoint Zoug jusqu'à la fin de la saison. L'attaquant américain arrive en provenance de San Antonio en AHL. Entre 2012 et 2017, il a disputé 282 matches de NHL avec Buffalo et Montréal, inscrivant 64 points.

Un attentat fait 12 morts

Le retrait des soldats américains d'Afghanistan n'a pas été officiellement confirmé.
Reuters Le retrait des soldats américains d'Afghanistan n'a pas été officiellement confirmé.

Les taliban afghans ont tué au moins 12 membres des forces de sécurité dans un attentat à la voiture piégée commis lundi sur une base militaire de la province de Maidan Wardak, dans le sud de l'Afghanistan, selon les autorités.

Après l'explosion de la voiture piégée, deux individus armés ont tenté de pénétrer à l'intérieur de la base mais ils ont été abattus. On dénombre également 28 blessés parmi les forces de sécurité dans cette attaque contre l'immense base, revendiquée par les taliban.

Les insurgés ont intensifié leurs attaques ces derniers mois pour tenter de chasser du pouvoir le gouvernement pro-occidental en place à Kaboul, alors que se profilait des pourparlers.

Raids israéliens: 11 morts en Syrie

Au moins onze combattants ont été tués dans les frappes.
Sputnik Au moins onze combattants ont été tués dans les frappes.

Des frappes israéliennes visant des positions du régime syrien et de son allié iranien en Syrie  ont tué au moins onze combattants, dont deux syriens, dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les bombardements israéliens ont touché des cibles dans la région de Damas, mais aussi dans le sud du pays, dans la province de Soueida. Israël a annoncé de son côté avoir mené des bombardements en Syrie contre des positions iraniennes et du régime syrien.

Il s'agit des raids israéliens les plus meurtriers depuis ceux de mai 2018 qui avaient fait 27 morts, a souligné le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane

Attentat à Bogota revendiqué par l'ELN

L'attentat contre la police à Bogota a fait 20 morts.
L'attentat contre la police à Bogota a fait 20 morts.

La guérilla colombienne de l'ELN a reconnu lundi être responsable de l'attentat contre l'école nationale de la police à Bogota qui a fait 20 morts et 68 blessés jeudi et entraîné la rupture du processus de paix.

"L'opération effectuée contre ces installations et ces troupes est licite dans le cadre du droit de la guerre, il n'y a eu aucune victime non combattante", a déclaré la direction nationale de l'ELN dans un communiqué diffusé lundi matin sur son site internet.

L'action avait déjà été attribuée à l'ELN par les autorités, et le président colombien Ivan Duque avait décidé de rompre le processus de paix engagé avec cette organisation guévariste.

NHL: Niederreiter s'offre un doublé

Nino Niederreiter a frappé fort pour son 2e match sous les couleurs de Carolina. Transféré jeudi dernier de Minnesota, El Nino a signé un doublé lors du succès 7-4 des Hurricanes à Edmonton.

L'attaquant grison a ouvert la marque après seulement 28 secondes de jeu sur un service du Finlandais Sebastian Aho. Il a signé ensuite le 3-0 à la 11e minute sur un exploit personnel. Il est allé gagner un puck dans la bande face au défenseur suédois Adam Larsson avant de battre le gardien Cameron Talbot dans un angle impossible.

Nino Niederreiter a obtenu la troisième étoile pour son doublé dans cette rencontre qui était la 500e de sa carrière en saison régulière en NHL.

Croissance au plus faible

La croissance de la Chine a ralenti en 2018, pour atteindre son plus faible niveau en 28 ans sur l'ensemble d'une année marquée par des efforts de désendettement, des conflits commerciaux et une demande intérieure en baisse.

La hausse du PIB a été de +6,6% l'année dernière, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques. La décélération a été continue au fil des trimestres de 2018 jusqu'à atteindre 6,4% au quatrième, son rythme le plus lent depuis 2009, année marquée par la crise financière internationale.

Bon nombre d'économistes anticipent néanmoins une poursuite de la décélération de la 2ème économie de la planète, au moins sur la 1ère moitié de 2019.

Zverev sorti sans gloire

Alexander Zverev (ATP 4) a été éliminé dès les 8es de finale de l'Open d'Australie par le Canadien Milos Raonic (17) 6-1 6-1 7-6. A 21 ans, l'Allemand peine à percer en Grand Chelem. Il n'y a atteint qu'une fois les quarts de finale, à Roland-Garros en 2018. 

Inexistant ou presque pendant 2 sets - malgré un break d'entrée -, Zverev a repoussé une première fois la menace quand Raonic s'est procuré deux balles de match à 5-4. Mais il a craqué au jeu décisif quelques minutes plus tard, après seulement 1h59 de jeu.

"J'ai incroyablement bien joué aujourd'hui", s'est félicité le Canadien