Neuf fidèles d'An'Nur en détention

La justice zurichoise a placé en détention préventive les neuf individus visés par une enquête sur l'agression de deux personnes à la mosquée An'Nur à Winterthour (ZH). L'enquête durera "des semaines, voire des mois", indique le Ministère public à l'ats.

Le tribunal des mesures de contrainte a donné suite vendredi à la demande du Ministère public zurichois de mettre en détention provisoire huit adultes dans l'affaire de l'agression à la mosquée. L'adolescent de 17 ans arrêté dans ce dossier séjourne lui aussi en préventive, précise la Justice des mineurs.

Tous sont soupçonnés d'agression, de séquestration, menace, contrainte et lésion corporelle.

Holdener au pied du podium

Holdener est 4e comme lors du premier combiné.
Key Holdener est 4e comme lors du premier combiné.

La championne du monde Wendy Holdener a terminé à la 4e place du premier des 2 combinés de Coupe du monde à Crans-Montana. L'Italienne Federica Brignone a gagné devant la Slovène Ilka Stuhec et l'Autrichienne Michaela Kirchgasser.

Absentéisme massif dans un hôpital

Près d'une centaine d'employés d'un hôpital de Naples ont été interpellés pour fraude à l'absentéisme, a annoncé vendredi la police. La palme revient à un médecin qui prenait la poudre d'escampette pour aller jouer au tennis.

Deux ans d'enquête et des caméras cachées ont permis de documenter un système bien rodé à l'hôpital Loreto Mare où des employés passaient les badges de présence de 94 camarades absents. Deux travailleurs sociaux disposaient à eux seuls de vingt cartes de présence.

Au total, 55 personnes ont été assignées à domicile par le Parquet de Naples. Parmi les absentéistes, se trouvaient des employés chargés de contrôler la présence du personnel.

Vincent Bolloré sous enquête en Italie

Vincent Bolloré est dans le collimateur de la justice italienne pour "manipulation de marché".
ERIC PIERMONT / AFP Vincent Bolloré est dans le collimateur de la justice italienne pour "manipulation de marché".

Le Parquet de Milan a ouvert une enquête à l'encontre du patron de Vivendi, Vincent Bolloré. L'affaire concerne le rachat de près de 30% de l'italien Mediaset de la famille Berlusconi.

Vivendi avait fait en décembre une entrée au capital de Mediaset, en prenant 3% du groupe de télévision italien et en annonçant d'emblée viser les 20%, une manoeuvre que son propriétaire, la famille de Silvio Berlusconi, avait qualifiée d'"hostile". Elle avait alors saisi la justice italienne en accusant Vivendi de "manipulation de marché".

La famille Berlusconi reproche à Vivendi d'avoir fait chuter le cours de Mediaset en annonçant la rupture de l'accord de rachat de Mediaset Premium.

Ville du goût/NE: programme dévoilé

Neuchâtel, désignée Ville Suisse du Goût 2017, a dévoilé le programme des festivités. Une quarantaine de manifestations culinaires, autour du thème du fantastique, seront proposées cet été.

"Neuchâtel a été choisie pour la grande originalité et la solidité de sa candidature et pour son programme riche", a déclaré Michel Schlup, président du comité neuchâtelois de la Semaine du Goût, qui désigne chaque année la ville ambassadrice. C'est la première fois qu'une ville du canton est choisie.

Le fantastique servira de fil rouge, en clin d'oeil au Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Evénement-phare, les Gloutons du lac auront lieu du 25 au 27 août au port.

Le Real privé de Varane

Le défenseur du Real Madrid Raphaël Varane souffre d'une lésion musculaire à la jambe gauche, contractée mercredi lors de la défaite 2-1 face à Valence en Liga. Le Français de 23 ans devrait manquer les 2 ou 3 prochaines semaines.

M.Le Pen refuse de parler à la police

Marine Le Pen refuse d'être entendue par la police dans l'affaire des assistants parlementaires
Marine Le Pen refuse d'être entendue par la police dans l'affaire des assistants parlementaires

Marine Le Pen, convoquée mercredi pour être entendue en audition libre à l'Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre, près de Paris, a déclaré vendredi qu'elle refuserait d'être entendue par la police pendant la campagne présidentielle française.

"Je ne répondrai pas pendant la campagne électorale. Cette période ne permettant ni la neutralité ni la sérénité nécessaire au fonctionnement correct de la justice", a affirmé Marine Le Pen.

Protégée par son immunité de députée européenne, elle ne peut être contrainte pour être entendue. Il faudrait que les juges d'instruction fassent une demande de levée d'immunité, soumise au Parlement européen.

RIE III/cantons: réforme 2020 réaliste

Les statuts fiscaux spéciaux devront être abolis, les cantons recevoir un milliard de compensation et des instruments contestés comme les intérêts notionnels être écartés. Les cantons ont posé les jalons de la "RIE III bis". L'horizon 2020 est jugé réaliste.

Les ministres cantonaux des finances se sont réunis vendredi à Berne pour faire le point après le rejet de la 3e réforme de l'imposition des entreprises. 

Les cantons veulent participer activement à la recherche de solutions. Mais "il appartient au Conseil fédéral d'établir le projet" de nouvelle réforme, a dit un des ministres. Le Conseil fédéral mènera des auditions dès le mois de mars pour ce faire.