Le départ est reporté à 11h

Le départ du slalom féminin de Levi est retardé de 45 minutes en raison du vent qui souffle sur la station finlandaise. Il partira à 11h, avec un départ abaissé. Première Suissesse en lice, Wendy Holdener s'élancera avec le dossard 2.

"Gilets jaunes": une manifestante tuée

Une manifestante âgée d'une cinquantaine d'années est décédée samedi matin au niveau d'un barrage à Pont-de-Beauvoisin, en Savoie, organisé par les "gilets jaunes" après avoir été heurtée par une voiture.

L'accident s'est produit alors qu'une mère qui conduisait sa fille chez le médecin a été prise de panique quand les manifestants ont tapé sur sa voiture. Elle a alors foncé sur eux, a précisé le ministre de l'Intérieur. En état de choc, la conductrice a été placée en garde à vue.

"On m'indique aussi à Sélestat (Bas-Rhin) un accident avec des conséquences graves mais la victime n'est pas décédée", a-t-il ajouté.

Mobilisation des "gilets jaunes"

Des "gilets jaunes" manifestent à Delle, en région Bourgogne-Franche-Comté, ce 17 novembre 2018.
RTS Des "gilets jaunes" manifestent à Delle, en région Bourgogne-Franche-Comté, ce 17 novembre 2018.

Les "gilets jaunes" opposés à la hausse des taxes sur le carburant ont débuté leurs actions dans toute la France, dans le cadre d'une mobilisation protéiforme qui a pris de court gouvernement, partis politiques et syndicats.

Environ 1500 actions sont annoncées partout à travers la France, selon des prévisions du gouvernement, qui peine à jauger le niveau de cette colère née sur internet, sans porte-parole identifiable, ni structure.

Trois unités mobiles et 2500 policiers et gendarmes sont prêts à intervenir en renfort des effectifs normaux, dit-on au ministère de l'Intérieur, où l'on recense une centaine d'actions déclarées dans les préfectures.

Les Jazz perdent, Sefolosha joue

Thabo Sefolosha a eu le droit à 10 minutes de jeu vendredi. Mais Utah a été défait par Philadelphie. Sur le parquet des 76ers, les Jazz s'inclinent 113-107. Côté Utah, Sefolosha a joué durant dix minutes, livrant une prestation encourageante. S'il n'a marqué que deux points, son rôle en défense est à souligner. Le Vaudois a en effet pris 6 rebonds, tous défensifs.

Assassinat ordonné par MBS?

Mohammed ben Salmane à Riyad, le 23 octobre 2018.
Reuters Mohammed ben Salmane à Riyad, le 23 octobre 2018.

La CIA a conclu que le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane, avait ordonné l'assassinat du journaliste et dissident Jamal Khashoggi, rapporte vendredi le Washington Post.

Pour parvenir à ces conclusions, précise le Washington Post, la CIA a examiné plusieurs sources de renseignements, notamment un appel entre le frère du puissant prince héritier et Jamal Khashoggi lui-même.

Cette information divulguée par le journal où collaborait régulièrement le journaliste critique de Ryad contredit les récentes affirmations du royaume saoudien, qui a dédouané MBS. Contactée par l'afp, l'agence américaine de renseignements a refusé de commenter.

L'ARA San Juan localisé

Le sous-marin ARA San Juan, photographié dans le port de Buenos Aires en 2014.
AFP Le sous-marin ARA San Juan, photographié dans le port de Buenos Aires en 2014.

L'épave du sous-marin argentin San Juan, disparu le 15 novembre 2017 avec ses 44 membres d'équipage, a été découverte, a annoncé la marine argentine. Des images montrent le sous-marin, à environ 400km des côtes de la Patagonie

"L'investigation du point numéro 24 par (le navire mandaté pour les recherches, ndlr) Ocean Infinity, à 800 mètres de profondeur, a permis la localisation positive de l'ARA San Juan", selon l'annonce publiée sur Twitter.

Le sous-marin TR-1700 à propulsion diesel et électrique de fabrication allemande, acquis en 1985, était un des trois sous-marins de la marine argentine. La thèse d'une explosion à bord le 15 novembre 2017 est privilégiée.

Les Pays-Bas s'offrent une finale

Succès de prestige pour les Pays-Bas en Ligue des nations. Les Oranje ont battu la France 2-0 et s'offrent une "finale" contre l'Allemagne lundi.

C'est Georginio Wijnaldum qui a signé le but décisif à la 44e minute, reprenant un ballon repoussé par Hugo Lloris devant Ryan Babel. Le demi de Liverpool avait déjà été proche de tromper le portier français dès la 2e minute, mais ce dernier a réalisé un de ses nombreux superbes arrêts. Un bon Memphis Depay a inscrit le 2-0 sur penalty (95e).

Autant dire que la France n'a pas séduit à Rotterdam, dans le stade où elle avait remporté l'Euro 2000 (2-1 contre l'Italie en finale).

Décès du scénariste américain W.Goldman

Le scénariste et romancier américain William Goldman (ici en 2003).
Getty Images north america/AFP Le scénariste et romancier américain William Goldman (ici en 2003).

Le scénariste et romancier américain William Goldman, qui avait signé les scripts de plusieurs films à succès comme "Les Hommes du président" ou "Marathon Man", est décédé à l'âge de 87 ans, a annoncé vendredi sa famille.

Né à Highland Park dans l'Etat de l'Illinois, William Goldman avait démarré comme romancier et publié son premier roman à 26 ans, "The Temple of Gold", bien accueilli par la critique.

Mais c'est en tant que scénariste qu'il connaîtra un succès mondial, à l'écriture d'une série impressionnante de productions hollywoodiennes. Il remporta à deux reprises un Oscar pour ses scénarios de "Butch Cassidy et le Kid" et du film "Les Hommes du président".