GE: expo sur les reliures de prestige

La Fondation Martin Bodmer, à Cologny, à Genève (image d'illustration).
CC BY-SA 4.0 La Fondation Martin Bodmer, à Cologny, à Genève (image d'illustration).

La Fondation Bodmer, à Genève, propose une exposition consacrée aux reliures de prestige. Elle est à découvrir jusqu'au 6 septembre.

Plaques, armoiries ou encore mosaïques: l'exposition temporaire "En habits de lumière – Reliures de prestige" met à l'honneur les reliures, conservées dans les collections de la fondation.

Une cinquantaine de livres, datant du XVIe siècle jusqu'à notre époque, attendent le visiteur pour un parcours en forme de "coups de coeur", indique la Fondation Bodmer. Cette dernière a souhaité montrer d'autres facettes du livre. Le spectateur découvre ainsi un objet avec une densité, un format, une beauté et une odeur.

Bilan positif pour le NIFFF en ligne

Anaïs Emery, la directrice du NIFFF jusqu'à la fin de l'année 2020.
Keystone Anaïs Emery, la directrice du NIFFF jusqu'à la fin de l'année 2020.

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) s'est terminé samedi. Entièrement en ligne cette année en raison du coronavirus, cette édition hors-série permettait aux internautes d'acheter des films en ligne et de suivre une émission quotidienne.

Ces neuf jours de festival se sont conclus avec la remise du prix du public à la comédie anarcho-punk "Dinner in America" d'Adam Rehmeier.

La plateforme de vidéo à la demande mise en place par le festival a franchi le cap des 4000 films achetés qui se répartissent sur toute la sélection. Ce panorama a trouvé son public qui a massivement opté pour l'abonnement multi-séances (85% des achats).

L'Académie des César adopte la parité

L'Académie des César adopte la parité dans ses instances.
RTS L'Académie des César adopte la parité dans ses instances.

Cinq mois après une crise inédite dans le cinéma français et la démission collective de ses dirigeants, l'Académie des César a annoncé jeudi l'adoption d'une large réforme de ses statuts. Elle prévoit notamment une "parité intégrale" entre hommes et femmes dans ses instances de décision.

Désormais, l'ensemble des 4313 membres de l'Académie qui votent pour décerner les César choisiront leurs représentants au cours d'élections. Ces nouveaux statuts ont été adoptés à huis clos par les démissionnaires.

La présidence sera assurée par "un tandem homme/femme", a annoncé l'Académie, qui a été accusée d'opacité et d'entre-soi par des personnalités du 7e art.

L'exposition Edward Hopper prolongée

L'exposition Edward Hopper à la Fondation Beyeler est prolongée jusqu'au 20 septembre. Elle a déjà été visitée par 170'000 personnes. La demande pour les billets est très forte. C'est la deuxième fois qu'elle est prolongée.

L'exposition rencontre un grand succès malgré la fermeture du musée pendant la période de confinement et les mesures de protection à cause du coronavirus, a indiqué jeudi la Fondation Beyeler.

L'exposition réunit 65 peintures datant de 1909 à 1965. On peut aussi y voir un film en 3D du cinéaste allemand Wim Wenders inspiré par ces toiles. L'exposition consacrée au peintre espagnol Francisco de Goya est reportée à la fin de l'année prochaine. 

Edward Hopper, "Cape Cod Morning", 1950.
Heirs of Josephine Hopper, ProLitteris, Zurich Edward Hopper, "Cape Cod Morning", 1950.

Le "sprayeur de Zurich" récompensé

Zurich honore son "enfant terrible" de l'art urbain. Agé de 80 ans, Harald Naegeli reçoit le Prix artistique de la ville. Ses anciennes oeuvres sprayées dans des garages souterrains seront inscrites dans l'inventaire municipal, de même que quelques oeuvres récentes.

L'exécutif de la ville rend hommage à une "personnalité artistique d'exception" et à un "pionnier", écrit-il jeudi. Le Prix artistique 2020 qu'il décerne à Harald Naegeli est doté de 50'000 francs.

De manière acharnée, il a dérangé l'ordre établi à travers ses interventions dans l'espace public, convaincu que l'art devait "transgresser les limites que la société lui impose".

Lavaux Classic:17e édition en septembre

La 17e édition du festival Lavaux Classic, prévue initialement du 18 au 25 juin, aura finalement lieu en septembre. Les dates ont été arrêtées - du 10 au 13 septembre - et son programme revu, allégé et condensé. 

Sur le thème "En transat et goguette", cette 17e édition réunira des musiciens renommés, de jeunes virtuoses, mais aussi une scène ouverte au Cully Jazz et des partenariats avec d'autres événements que le public ne retrouvera malheureusement pas avant 2021.

Dans la lignée des précédentes éditions, le festival off fera la part belle aux jeunes talents de la région. En 2019, Lavaux Classic avait attiré 8500 visiteurs.

Procès de Johnny Depp contre The Sun

Johnny Depp lors de la présentation d'un film en 2017.
Keystone Johnny Depp lors de la présentation d'un film en 2017.

Trois ans après leur divorce tumultueux, les stars américaines Johnny Depp et Amber Heard se sont retrouvées mardi au tribunal pour l'ouverture à Londres du procès en diffamation intenté par l'acteur au tabloïd The Sun, qui l'avait dépeint en mari violent.

Le comédien, qui a incarné Jack Sparrow dans la saga "Pirate des Caraïbes", reproche au journal britannique et à son propriétaire "News Group Newspapers" d'avoir présenté comme un fait avéré, dans un article publié en avril 2018, qu'il ait frappé son ex-femme.

Initialement prévu à la mi-mars, le procès a été reporté en raison de la pandémie de nouveau coronavirus. Il devrait durer trois semaines.

Décès du compositeur Ennio Morricone

Le célèbre musicien italien Ennio Morricone est décédé.
Keystone/EPA Le célèbre musicien italien Ennio Morricone est décédé.

Le compositeur italien Ennio Morricone, l'un des plus célèbres et prolifiques auteurs de musiques de films, est mort à l'âge de 91 ans, rapporte l'agence de presse italienne Ansa.

Ennio Morricone, lauréat d'un Oscar en 2016, est décédé dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d'une chute ayant provoqué une fracture du fémur, selon la même source.

Né à Rome en 1928, Morricone s'est fait connaître au début des années 1960 en composant la partition des films de Sergio Leone. Il a notamment travaillé avec lui pour le film "Pour une poignée de dollars" ou encore le mythique "Il était une fois en Amérique".