Le CHI de Genève est maintenu

Le Concours Hippique International de Genève est maintenu et aura lieu du 10 au 13 décembre.
Keystone Le Concours Hippique International de Genève est maintenu et aura lieu du 10 au 13 décembre.

Si la situation épidémiologique le permet, la 60e édition du CHI de Genève se déroulera du 10 au 13 décembre à Palexpo. Les organisateurs assurent "avoir travaillé sur un concept sanitaire rigoureux" pour maintenir leur concours.

Le programme de cette 60e édition comprendra du saut d’obstacles, de l’attelage et du cross indoor. Les temps forts seront la 20e finale du Top 10 vendredi et le Grand Prix dimanche.

"Nous avons étudié toutes les options. Nous sommes arrivés à la conclusion que la tenue du CHI de Genève pouvait se dérouler tout en respectant des mesures sanitaires strictes et appropriées permettant d’assurer la sécurité de chacun", précise la directrice générale.

ZFF: Rolf Lyssy a été récompensé

Le réalisateur zurichois Rolf Lyssy a reçu lundi le "Career Achievement Award" du ZFF.
Keystone Le réalisateur zurichois Rolf Lyssy a reçu lundi le "Career Achievement Award" du ZFF.

Le réalisateur zurichois Rolf Lyssy a reçu lundi le "Career Achievement Award" du Zurich Film Festival (ZFF). Il est ainsi récompensé pour l'ensemble de sa carrière. Son nouveau film "Eden fuer jeden" ("Eden pour tous") a ensuite été projeté en première mondiale.

La cérémonie de remise du prix et la première du film ont eu lieu en présence de Rolf Lyssy, des actrices Steffi Friis et Suly Roethlisberger, des acteurs dont Marc Sway et du producteur Marcel Wolfisberg.

Le ZFF consacre une rétrospective au cinéaste zurichois avec 5 longs métrages et 5 documentaires. Rolf Lyssy, âgé de 84 ans, détient toujours le record d'entrées pour un film suisse

Musée de l'Elysée: version numérique

Le Musée de l'Elysée à Lausanne continuera d'exister virtuellement.
Keystone Le Musée de l'Elysée à Lausanne continuera d'exister virtuellement.

Le Musée de l'Elysée à Lausanne continuera d'exister virtuellement en attendant son installation au nouveau pôle muséal de Plateforme 10.

Un journal en ligne, alimenté par des journalistes du Temps et des collaborateurs du musée, permettra de suivre les coulisses du déménagement. Intitulée "L'Elysée hors champ", l'opération se penchera sur les collections ainsi que sur les enjeux muséographiques, sociaux et urbains du déménagement, indiquent lundi les instigateurs du projet.

Chef de la rubrique culture au Temps, Stéphane Gobbo assure la rédaction en chef du projet. Ce partenariat laisse "une totale liberté éditoriale" au quotidien, poursuit le communiqué.

Biennale de visarte.jura:prix attribués

Le jury de la 18e Biennale de visarte.jura a attribué les prix "François-Lachat" et "Fondation Léonard Gianadda, Mécénat" samedi lors du vernissage de l’exposition dans les usines Condor de Courfaivre. Garance Finger, Denis Roueche et Chloé Berberat ont été honorés devant 600 spectateurs.

Garance Finger et Denis Roueche, ex-aequo, se partagent le "Prix François-Lachat". Pour cette biennale, la Delémontaine a proposé "une recherche autour des dents et des ossements qu’elle s’est ingéniée à cristalliser dans des bains de sel", décrivent les organisateurs dimanche.

La Biennale se poursuit jusqu’au dimanche 18 octobre 2020.

VD: le Musée de l'Elysée déménage

Le Musée de l'Elysée à Lausanne continuera d'exister virtuellement.
Keystone Le Musée de l'Elysée à Lausanne continuera d'exister virtuellement.

Après plus de 400 expositions, le musée consacré à la photographie fait ses adieux ce week-end à la maison de maître qui l'a abrité pendant ces 35 dernières années, à l'avenue de l'Elysée, sous-gare, à Lausanne.

"Le dernier éteint la lumière!": c'est sur cette exclamation que le Musée de l'Elysée invite le public ce week-end à une fête de clôture.

Le Musée de l'Elysée rejoindra le site de Plateforme 10 du Musée cantonal des Beaux-Arts, tout comme le Musée de design et d'arts appliqués contemporain. Ils seront ainsi réunis dans un même bâtiment actuellement en construction, immense cube composé de deux éléments de marbre blanc. 

35'000 visites au Festival Images Vevey

Une personne observe une œuvre exposée lors de la 7e édition du Festival Images Vevey.
Keystone Une personne observe une œuvre exposée lors de la 7e édition du Festival Images Vevey.

Le Festival Images Vevey tire un bilan "très enthousiasmant" de sa 7e édition. Plus de 35'000 visiteurs se sont rendus à la biennale d'arts visuels, qui se termine dimanche.

Les organisateurs ont totalisé plus de 160'000 entrées dans des lieux intérieurs. Près de 5000 élèves ont également pris part à l'événement.

Durant ces trois semaines de festival, 50 projets de 60 artistes ont été proposés à Vevey autour du thème "Unexpected. Le hasard des choses". Ils ont été présentés en extérieur dans les rues, sur les façades et dans les parcs, souvent en format XXL, ainsi qu'en intérieur dans les musées de la ville et des lieux insolites.

L'écrivain Denis Tillinac est décédé

L'écrivain français Denis Tillinac est décédé à 73 ans dans la nuit de vendredi à samedi des suites d'une crise cardiaque, a-t-on appris auprès des éditions Plon.

Celui qui fut aussi journaliste et responsable d'une maison d'édition a signé plus de soixante d'ouvrages (romans, récits, essais, nouvelles, poésies, etc), dont son dernier "Dictionnaire amoureux du Général (De Gaulle)" aux éditions Plon (2020).

De nombreux prix ont jalonné la carrière de celui qui fut un ami de l'ancien président français Jacques Chirac. Connu pour ses engagements à droite, Denis Tillinac fut d'abord chiraquien avant de devenir sarkozyste.

Opéra de Lausanne: reprise mouvementée

Rouvert après 6 mois de fermeture, l'Opéra de Lausanne doit annuler un récital dimanche.
RTS Rouvert après 6 mois de fermeture, l'Opéra de Lausanne doit annuler un récital dimanche.

Après six mois de fermeture, l'Opéra de Lausanne a rouvert ses portes mercredi avec un récital de la mezzo soprano suisse Marina Viotti. Un concert de la pianiste Maria João Pires, avec l'OSR, est prévu jeudi. Mais le récital de dimanche doit être annulé, en raison de la quarantaine imposée à un chanteur.

Le récital étant annulé, tous les détenteurs de billets sont en train d'être contactés et les billets seront remboursés, a annoncé l'Opéra.

La mésaventure illustre les difficultés que peuvent rencontrer les organisateurs de spectacles en cette période. L'Opéra a décidé de redémarrer en douceur, avec une jauge limitée à environ 60% de sa capacité.