Centrale à gaz: projet d'Axpo à Muttenz

Le groupe électrique Axpo a déposé à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) une demande d'autorisation pour installer à Muttenz (BL) une centrale de réserve à gaz.

L'exploitation de la centrale à turbines de gaz, prévue par Axpo, sera alimentée, à terme, en eMethanol, donc sans émissions de CO2, écrit l'entreprise électrique jeudi.

Dans un premier temps toutefois, elle fonctionnera aux carburants fossiles en raison de la disponibilité encore limitée d'eMethanol. La centrale de réserve prévue à Muttenz doit permettre d'alimenter en électricité plusieurs centaines de milliers de ménages en cas d'urgence due à une pénurie.

UE/imports de chocolat: Suisse en tête

La Suisse est l'un des plus grands livreurs de chocolat vers l'Union européenne.
Keystone La Suisse est l'un des plus grands livreurs de chocolat vers l'Union européenne.

La Suisse a exporté 62'000 tonnes de chocolat vers l'Union européenne l'an dernier. Elle a ainsi été parmi les pays qui n'en sont pas membres le plus grand livreur de chocolat vers l'Union européenne en 2023.

Plus du tiers (36%) du chocolat importé dans l'UE en 2023 provenait de Suisse, a indiqué jeudi l'office européen des statistiques Eurostat. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position de cette statistique avec 61'000 tonnes.

En 2023, les Etats membres de l'UE ont pour leur part exporté un total de 867'000 tonnes de chocolat. La Suisse ne faisait pas partie des cinq plus gros acheteurs de chocolat de l'UE. Elle en importe quelque 24'000 tonnes.

CH/économie: stabilité de la croissance

Le FMI a recommandé au président argentin Javier Milei de garantir les aides sociales aux pauvres.
Reuters Le FMI a recommandé au président argentin Javier Milei de garantir les aides sociales aux pauvres.

Le Fonds monétaire international (FMI) se montre prudent quant à la croissance suisse, malgré une inflation modérée. Il salue la "décision appropriée" de la baisse de son taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS).

Pour cette année, le FMI table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,3%, puis de 1,4% en 2025. A titre de comparaison, le Seco anticipe une progression du PIB helvétique de 1,5% en 2024, puis de de 1,3% en 2025.

Le marché du travail reste "résilient", même si le taux de chômage est appelé à augmenter de manière mesurée à 2,3% cette année, indique l'organisation de Washington dans sa note consacrée à la Confédération publiée jeudi.

Sergio Ermotti a perçu 14,4 mio en 2023

Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti a perçu l'an dernier un total de 14,4 millions de francs.
Keystone Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti a perçu l'an dernier un total de 14,4 millions de francs.

Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti a perçu l'an dernier un total de 14,4 millions de francs. Son prédécesseur Ralph Hamers avait à titre de comparaison encaissé 12,6 millions pour l'ensemble de 2022, indique jeudi le rapport annuel de la banque.

Le président de l'organe de surveillance Colm Kelleher a touché 4,7 millions, soit à peine moins que les 4,8 millions de l'an dernier. Le cénacle dans son ensemble s'est partagé une enveloppe de 12,6 millions.

UBS retoque ses résultats 2023 suite à une réévaluation de l'écart d'acquisition pour Credit Suisse. Le bénéfice net s'inscrit ainsi désormais à 27,8 milliards de dollars.

Programme de rachat d'actions d'ABB

ABB lancera le 1er avril prochain son programme de rachat d'actions.
Keystone ABB lancera le 1er avril prochain son programme de rachat d'actions.

ABB lancera le 1er avril prochain le programme de rachat d'actions d'un montant d'un milliard de dollars, annoncé le 22 mars dernier. L'opération portera sur un nombre maximal d'environ 21,3 millions d'actions.

Dans un communiqué diffusé jeudi, ABB précise pouvoir acquérir chaque jour un maximum de 692'486 actions. Le nouveau programme de rachat d'actions sera effectué sur une deuxième ligne de négoce à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange en vue d'une réduction de capital.

A ce jour, ABB a émis près de 1,88 milliard d'actions, dont 21,38 millions acquises dans le cadre du précédent programme de rachat. Celles-ci sont vouées à être annulées cette année.

Moutier/JU: pas de hausse d'impôts

Le Jura n'envisage pas une hausse de la fiscalité en lien avec l'accueil de la ville de Moutier.
Keystone Le Jura n'envisage pas une hausse de la fiscalité en lien avec l'accueil de la ville de Moutier.

Le gouvernement jurassien n'envisage pas une hausse de la quotité d'impôt en lien avec l'accueil de la ville de Moutier. Il a reconnu mercredi que l'intégration de la cité prévôtoise dans le canton du Jura aura un coût durant une phase transitoire, mais qu'il ferait tout pour le limiter.

Récemment, la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot avait estimé à 13 millions de francs le coût des opérations liées à l'accueil de Moutier pour le canton du Jura à fin 2026. 

La ministre jurassienne des Finances Rosalie Beuret Siess a elle répété devant les députés que l'accueil de Moutier était une affaire de coeur avant d'être une affaire financière.

FR/comptes: résultat à l'équilibre

L'Etat de Fribourg boucle ses comptes 2023 à l'équilibre.
Keystone L'Etat de Fribourg boucle ses comptes 2023 à l'équilibre.

Les comptes 2023 de l’Etat de Fribourg bouclent avec un petit bénéfice de 0,2 million de francs, obtenu grâce à des revenus fiscaux, des prélèvements sur fonds et provisions et des revenus de transferts plus élevés que prévu.

Les charges ont par ailleurs augmenté par rapport au budget, avec une poussée de 170,7 millions de francs à 4,22 milliards. Une politique financière prudente permet au Conseil d’Etat de présenter un résultat juste à l’équilibre.

Pour la première fois en dix ans, les revenus courants de l’Etat ne parviennent pas à couvrir les charges. Avant les opérations de clôture, l’exercice 2023 affiche un excédent de celles-ci de 26,8 millions de francs.

Le cacao vendu à 10'000 USD la tonne

Le cacao a franchi pour la première fois la barre des 10'000 dollars la tonne à New York.
Keystone Le cacao a franchi pour la première fois la barre des 10'000 dollars la tonne à New York.

A quelques jours de Pâques, le prix du cacao a atteint de nouveaux records historiques, dépassant à New York les 10'000 dollars (environ 9000 fr.) la tonne, avant de légèrement redescendre. 

La demande toujours forte cumulée à l'importante réduction de l'offre venant d'Afrique de l'Ouest, principale région productrice de cacao dans le monde, ont propulsé les prix à leurs plus hauts historiques dès 2023. Depuis, les cours ne cessent de battre records sur records. 

Le contrat le plus échangé à New York a ainsi déjà vu son prix plus que doubler, s'envolant de 135% cette année. A Londres également, le cacao a pris 144% depuis janvier,