Taux négatifs: durcissement à la BCZ

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) durcit ses conditions sur les taux négatifs.
Keystone La Banque cantonale de Zurich (ZKB) durcit ses conditions sur les taux négatifs.

La Banque cantonale de Zurich (BCZ) a durci sa position sur le report aux clients des taux d'intérêts négatifs. L'institution abaisse le seuil d'exemption. A partir de décembre, certains comptes contenant plus de 100'000 francs en espèces devraient être ponctionnés de 0,75% par an.

L'établissement a précisé que cette mesure ne concerne pas l'ensemble de sa clientèle. Aucun montant fixe n'a été cependant été déterminé pour le moment. 

En novembre, Postfinance avait déjà annoncé l'abaissement du seuil pour les comptes d'épargne à 250'000 francs, contre 500'000 francs précédemment, pour les clients ne recourant pas à d'autres services.

La pièce à l'effigie de Federer épuisée

La pièce à l'effigie de Roger Federer.
Swissmint La pièce à l'effigie de Roger Federer.

Les 33'000 pièces à l'effigie du tennisman Roger Federer, mises en prévente lundi, sont épuisées. L'institut Swissmint a été littéralement débordé par le nombre de demandes venues du monde entier: le shop en ligne a été visité par 12,9 millions de personnes en 3 jours.

La pièce en argent de 20 francs sera émise le 23 janvier 2020. Ce jour-là, une quantité restante de 22'000 unités et des pièces de qualité supérieure seront vendues. Puis, en mai 2020, 40'000 pièces d’argent Roger Federer supplémentaires seront émises, a indiqué Swissmint jeudi.

C'est la première fois que Swissmint émet une pièce commémorative à l'image d'une personnalité vivante. 

Congé paternité: entreprises en avance

Le groupe Nestlé annonce revoir à la hausse ses standards minimaux à l'arrivée d'un enfant. Aldi Suisse et Lidl avaient annoncé le mois dernier 4 semaines de congé paternité.

Le groupe veveysan prévoit 18 semaines de congé au lieu de 16 pour le premier parent et 20 jours au lieu de 5 pour le second. La communication de Nestlé ne fait référence ni à la mère ni au père, dans le souci d'inclure aussi les familles arc-en-ciel.

D'autres multinationales ont déjà mis en place des mesures de politique familiale en Suisse favorables pour les pères, par exemple Novartis (18 semaines), Google (12 semaines) ou Johnson & Johnson (8 semaines). Le congé parental proposé par Nestlé est prévu pour l'ensemble du personnel du groupe y compris à l'international. En Suisse, il sera mis en place dans le courant de l'année prochaine. Le congé parental proposé par Nestlé est prévu pour l'ensemble du personnel du groupe y compris à l'international. En Suisse, il sera mis en place dans le courant de l'année prochaine. D'autres multinationales ont déjà mis en place des mesures de politique familiale en Suisse favorable pour les pères, à l'instar de Novartis (18 semaines), Google (12 semaines), Johnson & Johnson (8 semaines), Procter & Gamble (8 semaines) ou Microsoft (6 semaines). D'autres multinationales ont déjà mis en place des mesures de politique familiale en Suisse favorable pour les pères, à l'instar de Novartis (18 semaines), Google (12 semaines), Johnson & Johnson (8 semaines), Procter & Gamble (8 semaines) ou Microsoft (6 semaines). D'autres multinationales ont déjà mis en place des mesures de politique familiale en Suisse favorable pour les pères, à l'instar de Novartis (18 semaines), Google (12 semaines), Johnson & Johnson (8 semaines), Procter & Gamble (8 semaines) ou Microsoft (6 semaines).

Tourisme d'été: nuitées en progression

Une famille fait de la randonnée à Zinal, en Valais.
Keystone Une famille fait de la randonnée à Zinal, en Valais.

Les nuitées hôtelières se sont inscrites en progression au cours de la saison estivale en Suisse. Entre mai et octobre, 22,6 millions de nuitées ont été comptabilisées, soit une progression de 2,4% sur un an, a indiqué l'Office fédéral de la statistique jeudi.

Tous les mois sous revue ont présenté des augmentations, échelonnées entre 0,2% (septembre) et 5,1% (juin). Avec un total de 12,9 millions de nuitées, la demande étrangère a progressé de 2,1%. Quant à la demande indigène, elle a crû de 2,8% à 9,8 millions.

Le continent américain a tiré vers le haut la demande étrangère, avec une hausse de 8,1%, principalement le fait des touriste venus des Etats-Unis.

30,1 millions pour la recherche

Plus de 30 millions de francs alloués à la recherche contre le cancer en 2018.
Reuters Plus de 30 millions de francs alloués à la recherche contre le cancer en 2018.

En 2018, la fondation Recherche suisse contre le cancer, la Ligue suisse contre le cancer et les ligues cantonales et régionales ont soutenu 175 institutions et projets de recherche différents. Le montant total est de 30,1 millions de francs, un record.

Ces chiffres sont tirés du rapport "La recherche sur le cancer en Suisse" qui vient d'être publié, a indiqué la ligue mercredi. Ce sont surtout des projets de recherche indépendants qui ont été soutenus, dont la thématique est librement choisie par les chercheurs.

Les universités et hôpitaux universitaires font partie de ceux qui ont obtenu la plus grande part du gâteau avec près de 24 millions de francs reçus.

F/grève: Easyjet annule 233 vols

EasyJet a annoncé l'annulation jeudi de 233 vols.
Keystone EasyJet a annoncé l'annulation jeudi de 233 vols.

La compagnie aérienne EasyJet a annoncé mercredi l'annulation d'une partie de son programme français de jeudi, soit 233 vols intérieurs et moyen-courrier, en raison de la grève contre la réforme des retraites prévue en France.

"233 vols ont été annulés, dont 70 touchent le Royaume-Uni", a indiqué dans une déclaration écrite à l'AFP la compagnie, sans préciser néanmoins la proportion de ses vols touchée.

Les vols annulés sont ceux qui concernent des aéroports français ou utilisent l'espace aérien français. La compagnie britannique à bas coûts s'attend "à ce que d'autres vols subissent des retards" et conseille donc à ses clients de se renseigner.

Blanchiment d'argent: 228 arrestations

La somme délictueuse se compte en dizaines de millions de francs.
Keystone La somme délictueuse se compte en dizaines de millions de francs.

Les polices de 31 pays, dont la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ont appréhendé 228 personnes et identifié plus de 3800 "mules financières" dans le cadre d'une vaste opération contre le blanchiment d'argent, a annoncé mercredi l'agence de police Europol. Deux personnes ont été arrêtées à Zurich.

L'opération a conduit à l'ouverture de plus de 1000 enquêtes criminelles et a permis d'éviter une perte de 12,9 millions d'euros au total.

Ces mules financières prennent souvent part à leur insu à des activités de blanchiment, en recevant et transférant de l'argent illégalement obtenu entre des comptes bancaires, avertit Europol.

United Airlines choisit l'A321 d'Airbus

Le XLR est une version de l'A321neo à plus long rayon d'action.
Reuters Le XLR est une version de l'A321neo à plus long rayon d'action.

La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé mardi avoir commandé 50 A321neo XLR, plus grand modèle monocouloir du fabricant Airbus, afin de remplacer ses Boeing 757 vieillissants. Ils seront livrés à partir de 2024. 

Cette commande est un revers important pour Boeing, dont United Airlines était un client fidèle ces dernières années. Le constructeur américain paie notamment son retard dans le développement d'un avion capable de concurrencer l'A321neo dans le segment des appareils de milieu de marché (200 places).

Boeing a repoussé à l'an prochain une éventuelle annonce pour reconquérir ce marché et se concentre sur la levée du "grounding" qui frappe son 737 MAX.