Les hôpitaux de Moscou à leur limite

Les nouvelles infections sont en baisse au Tessin (image d'illustration).
Keystone Les nouvelles infections sont en baisse au Tessin (image d'illustration).

Les hospitalisations dues au nouveau coronavirus sont en forte hausse à Moscou et les capacités des services de santé de la capitale russe atteignent "leurs limites", ont prévenu vendredi les autorités.

"La charge des services de santé a brusquement augmenté. Maintenant, nos hôpitaux et nos services ambulanciers atteignent leur limite", a déclaré Anastasia Rakova, adjointe au maire de la capitale, citée dans un communiqué du centre opérationnel de lutte contre le Covid-19 à Moscou.

Le nombre de cas quotidiens a battu vendredi un record en Russie avec 1786 nouveaux malades confirmés, pour un total de 11'917 cas et 94 morts.

Les USA représentent un quart des cas

Les Etats-Unis ont enregistré 1783 morts liées au nouveau coronavirus en 24 heures, selon le dernier comptage de l'université Johns Hopkins.

Ce bilan journalier, inférieur à celui de la veille (+1973 morts), porte à 16'478 le nombre total de décès recensés aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par la pandémie après l'Italie. Pendant 2 jours consécutifs, mardi et mercredi, le pays a enregistré près de 2000 morts en 24 heures, les pires bilans quotidiens dans le monde depuis le début de la pandémie.

Les Etats-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d'un quart des cas officiellement déclarés dans le monde, avec plus de 460'000 cas au total.

Vers un rallongement du confinement

Le gouvernement italien a décidé de prolonger les mesures de confinement qui expiraient le 13 avril jusqu'au 3 mai, écrivent vendredi les médias italiens citant des sources syndicales.

Cette décision, toujours pas officielle mais qui devrait être adoptée à très court terme, a été annoncée jeudi au cours d'une réunion entre plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Giuseppe Conte, et des représentants de syndicats, aussi bien de travailleurs que d'employeurs.

Quelques exceptions à l'arrêt des activités jugées non essentielles seront accordées à partir de cette date. Les derniers à rouvrir devraient être les bars, restaurants et écoles, notamment.

Football Leaks: le hacker collabore

Le hacker père des "Football Leaks" collabore avec la justice portugaise.
DR Le hacker père des "Football Leaks" collabore avec la justice portugaise.

Désormais assigné à résidence, le hacker Rui Pinto, à l'origine des révélations des "Football Leaks" et des "Luanda Leaks", a manifesté sa volonté de coopérer avec la justice portugaise.

La juge en charge du dossier a justifié en outre sa décision d'assigner Rui Pinto à résidence par le fait que le risque de fuite était limité "dans la mesure où les frontières sont actuellement soumises à des contrôles élevés en raison de la pandémie" de Covid-19.

Les révélations des "Football Leaks" ont conduit à l'ouverture de procédures judiciaires en France, en Espagne, en Belgique et en Suisse et restent à ce jour la plus importante fuite d'informations sur les coulisses du football.

Certificats d'immunité

Le Chili va remettre un certificat aux personnes guéries du Covid-19, au nombre de 1274 jeudi, a annoncé le ministre chilien de la Santé, Jaime Mañalich. Ce document leur permettra de circuler pendant le confinement.

"Ces personnes peuvent être d'une grande aide pour la communauté", a déclaré le ministre. "Ce qui nous intéresse, c'est de dire que cette personne n'a plus la possibilité d'être à nouveau contaminée par le coronavirus, car elle est immunisée" potentiellement. D'autres pays envisagent de distribuer des certificats d'immunité.

Le Chili comptait jeudi 5974 personnes officiellement contaminées par le nouveau coronavirus, dont 57 décès.

Retour de milliers migrants

Des familles vénézuéliennes rentrent au pays via la frontière colombienne.
Keystone Des familles vénézuéliennes rentrent au pays via la frontière colombienne.

Des milliers de migrants vénézuéliens sont rentrés au pays ces derniers jours en passant par la Colombie et une "avalanche" de milliers d'autres devrait suivre, poussés par l'urgence sanitaire liée au coronavirus, ont indiqué les autorités vénézuéliennes.

"Nous sommes en train de nous préparer à l'arrivée de cette avalanche humaine avec une infrastructure complète", a assuré un responsable. Depuis le 13 mars, le gouvernement vénézuélien dit avoir recensé 165 cas de coronavirus et 7 décès liés à la maladie.

4,9 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays depuis fin 2015 pour fuir la pire crise économique de l'histoire récente de leur pays, selon l'ONU.

Propositions de changement sociétal

La convention citoyenne pour le climat (CCC) en France a transmis vendredi 50 propositions à l'exécutif pour créer "un modèle économique et sociétal différent, plus humain et plus résilient", pour sortir de la crise provoquée par le coronavirus.

Les membres de la Convention demandent que "les financements mobilisés dans le cadre de la sortie de crise soient socialement acceptables, fléchés vers des solutions vertes" et que les investissements aillent à "des secteurs d'avenir respectueux du climat".

Ils plaident pour "une régulation de la mondialisation en faveur du climat", le tout en améliorant "notre santé et notre bien-être collectifs".

Surveillance stricte pour Pâques

La surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal.
Depositphotos La surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal.

Après plus de 12'000 morts du coronavirus en France, la surveillance du confinement restera stricte lors du week-end pascal, même si le nombre d'admissions en réanimations freine fortement.

A la veille du week-end de Pâques, les autorités craignent un relâchement. Comme à travers le monde, les chrétiens doivent rester confinés, privés de messes et réunions pour ce temps fort de leur vie spirituelle et familiale.

Dans les Bouches-du-Rhône, où les vacances débutent ce week-end, les contrôles du confinement seront renforcés sur le littoral, sur l'autoroute et dans les massifs. En Ardèche, les sorties à plusieurs sont interdites.