Chef du Hezbollah tué selon Israël

Un chef du Hezbollah libanais a été tué dans une frappe dans le sud du Liban, a annoncé Israël.
Keystone Un chef du Hezbollah libanais a été tué dans une frappe dans le sud du Liban, a annoncé Israël.

Un chef de l'unité des missiles du Hezbollah libanais a été tué dans une frappe dans le sud du Liban, a annoncé l'armée israélienne vendredi, sur fond de recrudescence des violences entre les deux belligérants.

Depuis près de six mois, les violences opposent quotidiennement à la frontière israélo-libanaise l'armée israélienne au Hezbollah qui soutient le Hamas.

Vendredi, l'agence de presse officielle libanaise ANI a rapporté un "raid ciblé mené par un drone ennemi sur une voiture" près de la ville côtière de Tyr, faisant état d'au moins un mort. Selon un correspondant de l'AFP sur place, la voiture ciblée a été détruite et des débris étaient éparpillés tout autour.

PL/pilule du lendemain: veto d'A.Duda

La Pologne a connu un recul des droits reproductifs des femmes ces 8 dernières années.
Keystone La Pologne a connu un recul des droits reproductifs des femmes ces 8 dernières années.

Le chef d'Etat conservateur Andrzej Duda a opposé vendredi son veto à la législation visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain.

La Pologne a connu un recul des droits reproductifs des femmes pendant les 8 ans du gouvernement du parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), l'accès à la contraception d'urgence ayant été rendu possible uniquement par une ordonnance médicale en 2017.

La coalition pro-UE, au pouvoir depuis décembre, avait adopté un projet de loi visant à permettre l'accès à la pilule du lendemain à partir de l'âge de 15 ans. Le chef de l'Etat a motivé son refus par le respect des normes de protection de la santé des enfants.

Sous-traitant sous enquête

Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing.
Keystone Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing.

Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de l'avionneur américain Boeing, chez lequel "des problèmes récurrents sur certaines pièces" ont été repérés, selon un communiqué.

Début janvier, Boeing a frôlé la catastrophe quand une porte-bouchon s'est détachée en plein vol de la carlingue sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, ne faisant heureusement que quelques blessés légers.

La justice demande à Spirit AeroSystems de produire "des documents correspondant au traitement des défauts dans ses produits", et outre le contrôle qualité, l'enquête s'intéresse à son mode d'organisation et de direction.

Nouveaux bombardements israéliens

Des bombardements israéliens ont de nouveau frappé Gaza, qui fait face à une "famine imminente".
Keystone Des bombardements israéliens ont de nouveau frappé Gaza, qui fait face à une "famine imminente".

Des bombardements israéliens ont de nouveau frappé vendredi la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état en matinée de "dizaines de morts" lors de combats et de raids aériens notamment à Rafah, ville considérée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas et où s'entassent 1,5 million de Palestiniens.

Outre le bilan humain et les destructions, la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans le territoire, où l'aide parvient au compte-gouttes.

"Il n'y a pas un autre endroit dans le monde où un aussi grand nombre de personnes font face à une famine imminente", a déploré un chargé des territoires palestiniens au PAM.

Opérations de dégagement à Baltimore

Les opérations ont commencé jeudi à Baltimore pour dégager les débris du pont qui s'est effondré.
Keystone Les opérations ont commencé jeudi à Baltimore pour dégager les débris du pont qui s'est effondré.

Des grues ont commencé à arriver jeudi à Baltimore, dans l'est des Etats-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s'est effondré. La réouverture du port, important pour l'économie, prendra beaucoup de temps, ont prévenu les autorités.

Ces engins vont devoir retirer les restes d'acier du pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, et qui s'est écroulé mardi après avoir été percuté par un porte-conteneurs, bloquant l'entrée du port de Baltimore.

Le corps des ingénieurs de l'armée "déplace la plus grande grue de la côte Est à Baltimore pour nous aider", a affirmé le gouverneur du Maryland.

PAK/barrages: Pékin suspend les travaux

La Chine a interrompu la construction de deux barrages au Pakistan après un attentat.
Keystone La Chine a interrompu la construction de deux barrages au Pakistan après un attentat.

Des entreprises chinoises ont interrompu momentanément la construction de deux grands barrages hydroélectriques dans le nord du Pakistan, après la mort cette semaine de cinq ingénieurs chinois dans un attentat-suicide, a annoncé vendredi un responsable provincial.

Elles ont demandé aux autorités pakistanaises d'établir de nouvelles mesures de sécurité avant de reprendre la construction sur ces sites, où travaillent environ 1250 employés chinois.

Pékin a investi ces dernières années des milliards de dollars au Pakistan voisin, son plus proche allié dans la région. Mais ce dernier a peiné à garantir la sécurité du personnel chinois employé sur ces projets.

Grèce: séisme en mer Ionienne

Un séisme de magnitude 5,7 s'est produit vendredi en mer Ionienne.
Keystone Un séisme de magnitude 5,7 s'est produit vendredi en mer Ionienne.

Un séisme de magnitude 5,7 s'est produit vendredi en mer, au large des îlots grecs de Strophades en mer Ionienne (ouest), selon l'Observatoire euro-méditerranéen, sans faire dans un premier temps de victimes ou de dégâts importants.

"La secousse tellurique a été enregistrée à une profondeur de 20km", a indiqué le sismologue G.Papadopoulos. Elle a été ressentie sur l'île proche de Zante et la péninsule du Péloponnèse.

La Grèce est située sur d'importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents, le plus souvent sans faire de victimes ou de dégâts. Le dernier séisme mortel en Grèce date du 30 octobre 2020 en mer Egée.

Reprise de l'aide à l'UNRWA

Le Japon devrait bientôt reprendre son financement à l'UNRWA.
Keystone Le Japon devrait bientôt reprendre son financement à l'UNRWA.

Le Japon devrait reprendre prochainement son financement de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Il a été gelé depuis la controverse sur une potentielle implication de certains employés de cette organisation dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

Cette annonce a été faite à la suite d'une réunion jeudi à Tokyo entre la cheffe de la diplomatie japonaise et le patron de l'UNRWA Philippe Lazzarini.

Le comité indépendant chargé d'évaluer la neutralité de l'UNRWA a identifié dans son rapport intermédiaire des "domaines critiques", avait indiqué la semaine dernière l'ONU. Le rapport final est attendu pour le 20 avril.