Un randonneur porté disparu retrouvé

Un trentenaire porté disparu depuis huit jours dans les montagnes tessinoises a été retrouvé samedi. L'homme âgé de 34 ans et domicilié dans le canton de Genève est grièvement blessé. Ce Suisse avait chuté dans une zone abrupte sur les Monti di Metri, dans la région de Gordola, a annoncé la police tessinoise dans un communiqué.

Chasse aux masques périmés lancée

L'échange de masques hygiéniques contaminés par un champignon a commencé en Suisse.
RTS L'échange de masques hygiéniques contaminés par un champignon a commencé en Suisse.

Plusieurs cantons, dont le Jura, Berne et Neuchâtel, se mettent en chasse des masques périmés qu'ils ont involontairement distribués à leur population. Le défi logistique est de taille pour tenter d'échanger les centaines de milliers de masques déjà en circulation.

Pour rappel, la Confédération a rappelé 13,5 millions de masques, après que des analyses ont montré des traces d'un champignon. Même s'il est relativement inoffensif pour la majorité de la population, il peut toutefois s'avérer dangereux chez des personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Ces masques contaminés proviennent d'un ancien stock acquis en 2007, et ils seront remplacés gratuitement.

Thomas Greminger n'est pas réélu

Le Suisse Thomas Greminger n'est pas réélu secrétaire général de l'OSCE.
RTSInfo Le Suisse Thomas Greminger n'est pas réélu secrétaire général de l'OSCE.

Thomas Greminger ne sera pas reconduit à son poste de secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Les ambassadeurs de l'organisation ne sont pas parvenus à un consensus.

L'OSCE a confirmé samedi une information parue dans les titres de CH Media. Th.Greminger, à son poste depuis 2017, quittera ses fonctions le 18 juillet.

Le Département fédéral des affaires étrangères a déclaré qu'il avait été actif à tous les niveaux pour veiller à ce que les mandats soient prolongés. Thomas Greminger a fait du très bon travail au cours des trois dernières années et a été activement soutenu par la Suisse, a ajouté de DFAE.

Un homme barricadé avec son arme

Un homme de 41 ans a été arrêté samedi à Allschwil (BL): il s'était barricadé dans son appartement et avait menacé d'utiliser une arme. La police a reçu une plainte pour nuisance sonore vers 5h45. A l'arrivée des forces de l'ordre, l'homme s'était déjà barricadé, a indiqué la police cantonale de Bâle-Campagne. Personne n'a été blessé.

Météo:violents orages et fortes averses

De violents orages ont éclaté vendredi soir et se sont poursuivis dans la nuit au pied des Alpes en Suisse centrale. Les averses ont été abondantes, particulièrement dans le canton de Schwyz.

Les précipitations se sont généralisées sur le Plateau vendredi soir, a indiqué samedi MeteoNews. Entre 20 et 40 mm de pluie sont tombés depuis vendredi midi. Un record a été atteint à Oeriberg (SZ), avec 80 litres par mètre carré, soit environ un tiers des précipitations normalement attendues pour l'ensemble du mois de juillet.

Les averses ont été moins abondantes dans les Alpes et au sud des Alpes. Elles ont même épargné le nord-ouest de la Suisse.

Nouveau complexe sportif à Montreux

La Ville de Montreux (VD) aura un nouveau complexe sportif au centre-ville. Le conseil communal a accepté cette semaine un crédit de 17 millions de francs pour une salle multisports à deux niveaux sur le site scolaire de Montreux-Est.

"Le projet doit être encore mis à l'enquête publique ces prochains jours pour le permis de construire", a indiqué à Keystone-ATS le municipal en charge du dossier Caleb Walther, confirmant une information de 24 Heures.

Il espère que les travaux débuteront cet automne et que les locaux ouvriront pour la rentrée scolaire 2022, non sans cacher toutefois que le calendrier sera difficile à tenir.

Avions de combat: pas de plan B

Pour les pro-avions de combat, la chasse au plan B est irréaliste (image d'illustration).
Keystone/AP Pour les pro-avions de combat, la chasse au plan B est irréaliste (image d'illustration).

Les Suisses voteront le 27 septembre sur le crédit de 6 milliards de francs destiné à remplacer la flotte actuelle d'avions de combat. Mais que se passera-t-il si un non sort des urnes? 

"Il n'y a pas de plan B": c'est ce que répète le Département fédéral de la défense. "Il faudra reconsidérer fondamentalement les missions de l'armée et des forces aériennes. Autrement dit, tout reprendre à zéro".

Mais du côté des opposants, on estime qu'il y a pourtant des alternatives. "Ils essaient de faire le forcing pour expliquer à la population que c'est leur projet ou le chaos", réagit constate le conseiller national socialiste jurassien Pierre-Alain Fridez.

Caves ouvertes difficiles à organiser

Le coronavirus met à mal les caves ouvertes organisées en Suisse romande.
Keystone Le coronavirus met à mal les caves ouvertes organisées en Suisse romande.

La pandémie de coronavirus met à mal les caves ouvertes organisées dans les différents cantons romands cet été. La manifestation est annulée à Neuchâtel.

Le canton de Vaud a annoncé une formule réinventée. Une plateforme numérique permettra de s'inscrire auprès des vignerons et de prendre rendez-vous dans un caveau le 5 ou 6 septembre.

En Valais, les caves ouvertes auraient dû avoir lieu en mai, mais elles sont désormais prévues dans un format habituel du 28 au 30 août avec respect des directives sanitaires. Comme sur Vaud, une nouvelle formule a été présentée à Genève. Une vingtaine de producteurs ouvrent désormais leurs portes tous les samedis, la plupart sur rendez-vous.