Vol de données de parlementaires

Le PDC Dominique de Buman a été touché par le vol de données numériques.
Keystone Le PDC Dominique de Buman a été touché par le vol de données numériques.

Parmi les 2,5 milliards de données d'accès volées et publiées sur Internet jeudi figurent celles de dizaines de parlementaires suisses. Au moins 78 élus sur 278, soit plus d'un quart, sont touchés par cette fuite. Cette dernière a été baptisée "Collection#1". 

Des adresses e-mail et peut-être même leurs mots de passe auraient été diffusés. Pour le PDC fribourgeois Dominique de Buman, victime de cette diffusion, ces mots de passe ne seraient plus valables. Mais selon lui, il faut néanmoins rester prudent.

Christa Markwalder, conseillère nationale libérale-radicale bernoises, ainsi que la socialiste zurichoise Priska Seiler Graf sont aussi concernées.

L'éclipse de Lune voilée par les nuages

Lors d'une éclipse totale de Lune, l'astre apparaît cuivré.
Keystone Lors d'une éclipse totale de Lune, l'astre apparaît cuivré.

A l'aube lundi, dans le ciel suisse, les lève-tôt ont pu observer une éclipse totale de la Lune. Dès 05h41, l'ombre de la Terre a "englouti" la Lune pendant une petite heure. Mais les nuages ont empêché une bonne partie des Helvètes de profiter du spectacle.

Plus la Lune s'est enfoncée dans l'ombre, plus elle rougeoyait. Cette teinte est due au fait que les rayons du Soleil ne l'atteignent plus directement. Une petite partie des rayons rouges sont filtrés par l'atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune.

L'éclipse s'est produite en Europe, en Afrique, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud. La prochaine éclipse lunaire totale aura lieu en 2022.

Bâle: objets jetés sur les voies

Des inconnus ont jeté sur les rails un pneu et une jante en acier samedi soir près de la gare de Bâle-Saint-Jean. Les obstacles ont provoqué une collision avec un train régional français. Il n'y a pas eu de blessé.

Le conducteur d'un train régional SNCF Ter Alsace  a remarqué les objets sur les rails et a immédiatement déclenché le freinage d'urgence, a indiqué dimanche le Ministère public bâlois.

Les auteurs de cet acte n'ont pas été retrouvés. La police a lancé un appel à témoins. Un baril vide avait déjà été placé sur les rails aux abords de la même gare le 11 janvier. Pour le moment, la police n'a pas fait de lien entre ces différents incidents.  

Une voiture finit dans le Lac de Zoug

Un jeune homme a perdu le contrôle de sa voiture samedi soir à Oberwil (ZG) et a terminé sa course dans le Lac de Zoug. Les secouristes ont pu aider le conducteur et son passager, blessés et refroidis, a communiqué la police dimanche. Le conducteur de 23 ans a dérapé dans un virage. Sa voiture a foncé sur une clôture en béton et a fini sa course sur le toit dans le lac.

Moineaux victimes des insecticides

Les moineaux sont aussi victimes des pesticides.
Fotolia Les moineaux sont aussi victimes des pesticides.

L’analyse de plumes de moineaux a révélé la présence d’au moins un type de néonicotinoïde dans tous les échantillons recueillis. C’est le constat d’une étude de l’Université de Neuchâtel portant sur la présence de ces pesticides sur le Plateau suisse.

Les néonicotinoïdes sont utilisés pour détruire le système nerveux des insectes. Ils se répandent dans toutes les parties des plantes, y compris le pollen et le nectar des fleurs et peuvent donc contaminer l’environnement, notamment les graines et les insectes dont se nourrissent les moineaux

Pour cette étude, plus de 600 plumes ont été prélevées sur des moineaux provenant de 47 fermes du Plateau suisse. 

Château-d'Oex: un mort dans une coulée

Trois randonneurs à ski ont été ensevelis samedi dans une avalanche à proximité du Vanil Carré, sur la commune de Château-d’Oex (VD). Deux victimes ont été rapidement dégagées. La troisième, un Français de 39 ans, n'a pas survécu.

L'avalanche s'est produite vers 13h. Un groupe de 7 randonneurs à ski français avaient débuté leur ascension depuis le versant fribourgeois du Vanil Carré, a rapporté la police vaudoise dimanche. Arrivés sur une corniche de neige, celle-ci a cédé. Elle a précipité 3 personnes du côté vaudois du sommet.

Rapidement dégagées de la masse neigeuse, deux d'entre elles sont légèrement blessées. Totalement enseveli, le dernier randonneur a été retrouvé mort.

Le WEF restera à Davos

Le Forum économique mondial de Davos débute mardi.
AFP Le Forum économique mondial de Davos débute mardi.

Le Forum économique mondial (WEF), qui débute mardi, continuera à avoir lieu dans les montagnes grisonnes. Le fondateur du WEF Klaus Schwab aurait signé un contrat pour les trois prochaines années, avec option pour 3 supplémentaires, rapporte la SonntagsZeitung.  

Le WEF se tient à Davos depuis sa fondation en 1971, à une exception près. En 2002, les organisateurs se sont rendus à New York, pour envoyer un signal de solidarité après les attaques terroristes du 11 septembre.

Dans le passé, Klaus Schwab avait menacé à plusieurs reprises de quitter Davos. Il reprochait notamment à la station son manque d'hospitalité ainsi que les prix scandaleux des hôtels.

Une avalanche à Charmey fait un mort

Deux avalanches ont eu lieu dans la région de Charmey, dans les Préalpes fribourgeoises.
Police cantonale fribourgeoise Deux avalanches ont eu lieu dans la région de Charmey, dans les Préalpes fribourgeoises.

Un homme de 55 ans a été tué par une avalanche samedi dans les Préalpes fribourgeoises dans la région du Gros Mont sur la commune de Charmey. Deux autres personnes ont été légèrement blessées.

Selon la police cantonale, un groupe de quatorze personnes a déclenché une avalanche un peu avant 14h00 au lieu-dit "La Rupa". Trois personnes ont été ensevelies. Les membres du groupe ont alarmé la REGA et rapidement pu dégager les trois malheureux. Blessés, ils ont été héliportés dans deux hôpitaux.

Une 2e avalanche s'est déclenchée sur la même commune dans le secteur de la vallée du Petit Mont et a emporté une personne. Selon la police, elle a pu se dégager par ses propres moyens.