Un groupe pour l'adhésion à l'UE au PS

Un groupe informel pro-européen prônant l'adhésion va être créé au sein du Parti socialiste suisse. Il sera présenté publiquement mardi à Olten (SO). Le groupe s'est constitué en tant que "section UE", a expliqué lundi dans la NZZ l'ex-conseillère nationale bernoise Gret Haller, cofondatrice.

Il ne s'agit toutefois pas d'un organe officiel au même titre que le PS Femmes ou le PS Migrant-e-s. Le groupe ne se veut pas critique des activités du PS, mais complémentaire. Il a été créé en accord avec le PS Suisse, lequel a été informé à chaque étape.

Ses membres veulent nouer des contacts avec d'autres forces pro-européennes en Suisse et à l'étranger.

Gret Haller est co-fondatrice de la "section UE".
Keystone Gret Haller est co-fondatrice de la "section UE".

Procès pour assassinat ouvert

Le Tribunal correctionnel de Vevey a rendu son verdict.
AFP Le Tribunal correctionnel de Vevey a rendu son verdict.

Le procès pour l'assassinat d'une septuagénaire commis par son mari et leur fille à leur domicile de Saint-Légier en 2016 s'est ouvert lundi matin. Père et fille comparaissent devant le Tribunal criminel de l’Est Vaudois principalement pour assassinat et atteinte à la paix des morts. 

Selon l'accusation, la retraitée avait succombé à des coups portés à la tête par le duo, qui avait alors tenté de maquiller le meurtre en suicide et de camoufler le corps. Il aurait agi pour des motifs financiers et psychologiques 

Pour ces chefs d’accusation, père et fille encourent au minimum dix ans de prison.Le procès continue mardi et mercredi. Le verdict tombera le 6 juin.

Déficit du CICR: appel d'urgence

Un convoi humanitaire du CICR entrant dans une ville syrienne assiégée.
UNICEF Syria Un convoi humanitaire du CICR entrant dans une ville syrienne assiégée.

Le CICR lance un appel d'urgence pour combler son déficit budgétaire. Plus de 500'000 personnes risquent de ne plus recevoir d'aide alimentaire et plus de 3 millions pourraient être privées d'accès à l'eau potable s'il ne réunit pas 225 millions de francs.

"Ce déficit de financement atteint un niveau alarmant et sans précédent", a affirmé lundi le directeur des opérations du CICR, Dominik Stillhart, dans un communiqué. "Tout ce que les gens en Suisse peuvent donner, ne fût-ce que 20 francs, aidera énormément".

Faute d'apport financier, une quarantaine de structures médicales soutenues ou gérées par le CICR sont menacées de fermeture partielle ou complète.

Rentes en hausse en 2018

Le nombre de rentes AVS a augmenté en 2018 en Suisse.
Le nombre de rentes AVS a augmenté en 2018 en Suisse.

En 2018, le nombre de bénéficiaires de rentes vieillesse a augmenté de 1,7% pour s'établir à 2'363'800 personnes, soit 39'000 unités de plus, indique l'Office des assurances sociales.

Environ 433'000 personnes ont bénéficié de l'assurance-invalidité. L'AI a enregistré 18'000 entrées pour 19'200 sorties et ainsi vu le nombre de ses rentes diminuer. Les passages à l'AVS pour raison d'âge ont constitué la majorité des sorties, précise l'OFAS.

Les deux assurances ont fini l'année dans le rouge. Les dépenses de l'AVS ont dépassé les recettes de 1,039 milliard. Du côté de l'AI, les comptes 2018 se sont soldés par un déficit de 65 millions.

Destruction illégale d'un bâtiment

La Chaux-de-Fonds en 2009, lors de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.
Keystone La Chaux-de-Fonds en 2009, lors de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un bâtiment à La Chaux-de-Fonds (NE) faisant partie du périmètre Unesco a été détruit illégalement. Cette démolition importune car la Ville fête cette année les 10 ans d'inscription de son urbanisme horloger à l'Unesco.

Les commissions compétentes, dont celle des experts Unesco, avaient sanctionné, et donc interdit légalement la démolition de l’un ou l’autre des bâtiments du massif, situé à la rue du Marché.

Même si le bâtiment n'est pas emblématique en tant que tel du patrimoine horloger, une plainte pénale a été déposée par la Ville et une enquête ouverte par le Ministère public pour éclaircir cette affaire. Le chantier a été immédiatement arrêté.

Hausse des consultations

Augmentation constante des consultations dans les centres d'aide aux victimes d'une infraction.
Deposit Augmentation constante des consultations dans les centres d'aide aux victimes d'une infraction.

Les centres d'aide aux victimes d'une infraction ont enregistré en 2018 un total de 41'540 consultations, soit 7% de plus qu'en 2017. 

Près de 70% des victimes sont des femmes, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Pour 48% des consultations, les infractions sont des lésions corporelles. La contrainte sexuelle ou le viol représente 11% des cas. La moitié des violences sont exercées dans le cadre familial et 17% des victimes sont mineures. 

L'OFS rappelle que toute personne qui a subi une atteinte directe à son intégrité physique, psychique ou sexuelle a droit au soutien gratuit prévu par la loi sur l’aide aux victimes.

Bon hiver pour le tourisme suisse

Le nombre de nuitées a augmenté de 0,6% cet hiver en Suisse, selon le KOF.
Keystone Le nombre de nuitées a augmenté de 0,6% cet hiver en Suisse, selon le KOF.

L'hiver dernier a été positif pour le tourisme en Suisse, selon le Centre de recherches conjoncturelles KOF. L'étude révèle une augmentation de 0,6% du nombre de nuitées en comparaison annuelle. 

Cette hausse est à mettre au compte d'une neige abondante. La Suisse a aussi maintenu son attractivité grâce à une retenue sur les prix, si bien que le KOF table sur une progression des nuitées de 1,5% pour l'année en cours. Pour la saison d'été, le KOF vise même une hausse de 2,1% des nuitées.

Le tourisme va pouvoir compter sur une demande intérieure stable, une progression des visiteurs de destinations lointaines et un retour des Européens.

Vully (FR): sentier d'Expo.02 rénové

FR: les grottes du Vully sont d’anciennes fortifications militaires de la guerre de 14-18
RTS FR: les grottes du Vully sont d’anciennes fortifications militaires de la guerre de 14-18

Le sentier historique du Vully (FR), créé pour l'exposition nationale Expo.02 il y a dix-sept ans, va connaître une deuxième jeunesse. Outre des travaux d'entretien, le tracé sera modifié pour le rendre plus attractif.

Des travaux seront menés, notamment pour les escaliers à plusieurs endroits du parcours, entre les mois de juin et de juillet. Les panneaux d’information seront aussi rafraîchis et placés au plus tard pour le printemps prochain.

Le coût des travaux est estimé à 40'000 francs, partagé entre plusieurs acteurs. Le sentier historique du Vully met en valeur les ouvrages militaires régionaux, notamment au passage par les fameuses grottes des Roches grises.