Solution pour les microplastiques

Un système pour dégrader les microplastiques a reçu le Grand Prix du Salon des inventions de Genève.
Keystone Un système pour dégrader les microplastiques a reçu le Grand Prix du Salon des inventions de Genève.

Le Grand Prix du Salon international des inventions de Genève a été décerné vendredi à une biologiste omanaise pour un processus permettant de dégrader les microplastiques présents dans les écosystèmes aquatiques.

La solution présentée par la biologiste d’Oman combine des tapis microbiens et des nanomatériaux, dont l’action conjuguée à la lumière permet de dissoudre, en quelques heures, les microplastiques. Le processus concourt ainsi à rendre l’eau propre et vivable pour la faune, relèvent les organisateurs.

Respectueuse de l’environnement, efficace, économique et surtout applicable à grande échelle, cette invention a convaincu les membres du jury.

Des milliers de manifestants

Des milliers d'activistes climatiques sont descendus dans les rues de cinq villes suisses vendredi.
Keystone Des milliers d'activistes climatiques sont descendus dans les rues de cinq villes suisses vendredi.

Des milliers d'activistes sont descendus dans les rues de cinq villes suisses vendredi pour protester contre les infrastructures fossiles et les investissements nuisibles au climat. Les manifestations se tenaient dans le cadre de la Grève internationale du climat.

Malgré la pluie, quelque 5000 personnes, selon les organisateurs, ont participé aux manifestations pour la justice climatique qui étaient autorisées à Zurich, Berne, Lucerne, Aarau et Sion, a annoncé vendredi soir le mouvement de la Grève du climat.

Les manifestants ont dénoncé en particulier le financement d'infrastructures fossiles par la Suisse.

Incendie dans le quartier des Pâquis

Un incendie s'est déclaré vendredi, en fin d'après-midi, dans un appartement du quartier des Pâquis, à Genève. Le feu s'est propagé aux combles de l'immeuble. Les trois occupants du logement, incommodés par les fumées, ont été emmenés à l'hôpital. Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.

Tunnel du Gothard: bouchons de 10km

Les départs en vacances et la météo rédhibitoire au nord des Alpes entraînent des bouchons de 10km, vendredi, devant le tunnel routier du Gothard, en direction du Tessin. En milieu d'après-midi, l'attente y était d'une heure et quarante minutes. Peu avant 22h00, la file au portail nord s'était réduite à quelque 4 km.

Les embouteillages ont déjà commencé devant le portail nord du Gothard.
Keystone Les embouteillages ont déjà commencé devant le portail nord du Gothard.

Swiss/Moyen-Orient: vols suspendus

La compagnie Swiss a annulé ses vols de et vers Tel-Aviv jusqu'au jeudi 25 avril.
Keystone La compagnie Swiss a annulé ses vols de et vers Tel-Aviv jusqu'au jeudi 25 avril.

La compagnie Swiss, filiale du groupe Lufthansa, a annulé ses vols de et vers Tel-Aviv jusqu'au jeudi 25 avril, invoquant des "désagréments pour les passagers" lorsque des annulations des vols sont annoncées "à plusieurs reprises dans des délais très brefs".

Le groupe allemand a quant à lui suspendu ses vols à destination d'Israël, de l'Irak et de la Jordanie jusqu'à samedi matin, après les informations faisant état de frappes de représailles israéliennes contre l'Iran.

"La sécurité des passagers et de l'équipage est toujours notre priorité absolue", a précisé Lufthansa. Les liaisons avec Téhéran et Beyrouth sont suspendues jusqu'au jeudi 30 avril.

Braquages de bancomats en baisse

Les braquages de bancomats ont presque diminué de moitié.
rts Les braquages de bancomats ont presque diminué de moitié.

Le nombre d'attaques contre les distributeurs de billets en Suisse a presque diminué de moitié en un an. La police fédérale a enregistré 32 braquages en 2023, contre 56 l'année précédente, a-t-elle annoncé vendredi sur X.

Malgré ce net recul, il ne faut pas se sentir faussement sécurisé, a tempéré une porte-parole de Fedpol: de nombreuses attaques de bancomats impliquent des explosifs, pouvant mettre des vies en danger. En empêchant ce type d'attaques, il s'agit aussi de protéger des vies humaines.

Sur les 32 braquages recensés l'an dernier, 22 ont été perpétrés à l'aide d'explosifs. Trois d'entre eux n'ont pas donné lieu à une déflagration.

Diablerets/avalanche:2 skieurs emportés

Deux randonneurs à skis néerlandais ont été pris jeudi dans une avalanche au col du Pillon aux Diablerets (VD). Le premier est sain et sauf, tandis que le second a été blessé au bassin et héliporté au CHUV par la REGA. Ses jours ne sont pas en danger.

PLR VS: Vincent Pravato élu président

Vincent Pravato est le nouveau président du PLR du Valais. Il a été élu jeudi soir lors de l'assemblée général du parti à Monthey. Il succède à Florian Piasenta, qui a tenu les rênes du parti durant quatre ans. Vincent Pravato, 26 ans, est membre du conseil général de Fully et préside la jeunesse PLR depuis 2022.