UE/Bourse carbone: la Suisse participe

Des parlementaires ont adopté une déclaration commune.
Keystone Des parlementaires ont adopté une déclaration commune.

La Suisse et l'Union européenne (UE) ont ratifié l'accord sur le couplage des systèmes d'échanges de quotas d'émission (SEQE). Il entre en vigueur le 1er janvier 2020 et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des plus grands émetteurs.

Ce dernier présente des avantages sur le plan non seulement environnemental, mais également économique, écrit le DETEC lundi dans un communiqué. 

Grâce au couplage, les entreprises helvétiques les plus polluantes pourront participer au marché européen des droits d'émission. Elles bénéficieront des mêmes conditions de concurrence que les entreprises européennes. La pharma et la chimie en profiteront.

Initiative rejetée au Parlement

L'initiative contre la libre circulation est rejetée par les Chambres.
Keystone L'initiative contre la libre circulation est rejetée par les Chambres.

L'initiative de l'UDC contre la libre circulation des personnes n'obtient pas le soutien du Parlement. Après le National, le Conseil des Etats a recommandé, par 38 voix contre quatre et trois abstentions, de rejeter le texte.

L'initiative "pour une immigration modérée" a fait l'objet d'un débat bien plus court qu'au National. Seuls quatre sénateurs du groupe UDC ont soutenu le texte. Tous les autres partis ont défendu la libre circulation.

Le projet exige que la Suisse règle l'immigration de manière autonome. Si le texte était accepté par le peuple, les autorités auraient un an pour négocier la fin de l'accord sur la libre circulation avec Bruxelles.

Corps retrouvé au pied d'un barrage

Le barrage du Châtelot, sur le Doubs, à la frontière franco-suisse.
RTS Le barrage du Châtelot, sur le Doubs, à la frontière franco-suisse.

Le corps sans vie d'un jeune d'une vingtaine d'années a été retrouvé dimanche au pied du barrage du Châtelot (NE), à la frontière franco-suisse sur le Doubs. Pour l'heure, la police cantonale neuchâteloise privilégie la cause d'une chute accidentelle.

Le climat dans la Constitution?

Les Vaudois voteront sur la protection du climat au niveau cantonal.
Keystone Les Vaudois voteront sur la protection du climat au niveau cantonal.

Les Verts et les Jeunes Verts vaudois ont déposé lundi une initiative pour inscrire la protection du climat dans la Constitution cantonale. Le texte vise à encourager une politique de désinvestissement des énergies fossiles sur le plan communal et cantonal.

Les 14'000 signatures validées ont été remises au canton, en présence de la nouvelle conseillère aux Etats vaudoise, la Verte Adèle Thorens.

Les initiants soulignent que la récolte s'est faite dans un temps record, dans la quasi-totalité du canton puisque seules 8 communes sur plus de 300 n’en ont pas renvoyées. La date du vote n'est pas encore connue, puisque les signatures doivent être validées.

FR/magasins:ouverture prolongée annulée

Les commerces de la rue de Romont à Fribourg.
Keystone Les commerces de la rue de Romont à Fribourg.

Le préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré, a admis le recours du syndicat Unia. L'ouverture prolongée des magasins en ville de 16h à 17h les samedis 14 et 21 décembre est annulée.

Cette décision peut être contestée dans les 30 jours au Tribunal cantonal. "Un éventuel recours n'aura pas d'effet suspensif", a indiqué lundi la Préfecture de la Sarine.

Le préfet a notamment établi sa décision en se basant sur un article de la loi cantonale qui garantit une "égalité de traitement entre les commerces d'un bout à l'autre du canton". Cette disposition vise à éviter un "tourisme des ouvertures" si cette compétence était laissée aux communes.

Dieudonné convoqué par la justice

Dieudonné a écopé d'une amende de 6000 euros pour appel aux dons, servant à payer de précédentes amendes.
EPA/Keystone Dieudonné a écopé d'une amende de 6000 euros pour appel aux dons, servant à payer de précédentes amendes.

L'humoriste controversé Dieudonné doit être entendu par la justice genevoise le 17 janvier prochain. Cette convocation fait suite aux plaintes déposées par la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad).

La Cicad accuse le polémiste français d'avoir tenu des "propos négationnistes sur les chambres à gaz" lors de ses spectacles à Nyon, en janvier, et à Genève, en juin. A cela s'ajoute, une plainte pour "injure publique" à l'encontre de la Cicad, qui dénonce des propos tenus durant le spectacle.

Habitué des tribunaux, Dieudonné, 53 ans, a été plusieurs fois condamné en France pour ses sorties antisémites. 

Le loup continue de se développer

Un loup photographié en 2013 à Obergoms en Valais.
Keystone Un loup photographié en 2013 à Obergoms en Valais.

Le loup continue de se développer en Valais. Jusqu'à fin octobre, 18 de ces canidés ont été formellement identifiés, dont dix nouveaux individus, tandis que deux louveteaux sont nés.

Pendant la même période, 205 animaux de rente ont été tués à travers tout le canton. Dans la partie romande du canton, 139 animaux morts suite à des attaques de loups ont été dénombrés, dont 110 sur les alpages et 29 sur les pâturages de printemps et d’automne.

Le montant total des dégâts à ce jour s’élève à 66’615 francs, pris en charge à 80% par la Confédération. Aucun loup n'a été tué. Les conditions préalables à l’octroi d’une autorisation de tir n’ont pas été remplies.

Transferts de fonds suspendus

Le fourgon qui avait été attaqué peu après avoir quitté le centre postal de Daillens (VD).
Keystone Le fourgon qui avait été attaqué peu après avoir quitté le centre postal de Daillens (VD).

La Poste suspend ses transferts de fonds depuis Daillens (VD). L'assureur ne garantit plus la couverture des convois après l'attaque début décembre d'un fourgon. Cela complique l'approvisionnement en Suisse romande.

Suite à la suspension de la couverture d'assurance, La Poste n'est plus en mesure d’assurer les transports de fonds et d’objets de valeur au départ et à destination de Daillens.

Elle fournit l'argent frais à la population et aux entreprises par d'autres canaux. Le renoncement au site de Daillens a notamment pour effet d’allonger certains trajets de transport. Il signifie aussi plus de personnel et plus de véhicules sécurisés.