Schurter et Neff en retrait

Les Suisses n'ont pas franchement bril-lé lors de la première épreuve short track Coupe du monde de Nove Mesto. Nino Schurter a, ainsi, dû se contenter du 29e rang, Jolanda Neff du 11e.

Dans des courses disputées sous la pluie et sans public, Filippo Colombo et Sina Frei ont signé les meilleurs résultats de la journée dans le camp suisse avec une quatrième place. Les victoires sont revenues au Mexicain Gerardo Ulloa et à la Britannique Evie Richards.

Deux épreuves de cross country figurent également au programme de ce rendez-vous en République tchèque, le seul qui a le label Coupe du monde cette année.

Un médecin passe aux aveux

Le docteur Mark Schmidt, cerveau du réseau de dopage sanguin démantelé en 2019 lors de l'opération "Aderlass", est passé aux aveux lors de son procès à Munich. Il a affirmé que le dopage était "à l'ordre du jour" pour les sportifs qui veulent gagner. 

Le médecin dit avoir dopé des athlètes depuis 2012 et agi par fascination pour le sport de haut niveau, beaucoup plus que par souci du gain financier. Il n'a pas dévoilé de noms de sportifs qui n'ont pas été déjà cités dans l'enquête

Mark Schmidt assure avoir agi avec le souci permanent de ne pas mettre en danger la santé des athlètes qu'il traitait, essentiellement dans le ski nordique et le cyclisme.

Nicole Buechler dit stop

Nicole Buechler tire sa révérence. La perchiste de 36 ans a décidé de mettre un terme à sa prolifique carrière.

La Biennoise, maman d'un petit garçon né en 2018,  a participé à trois reprises aux Jeux olympiques terminant notamment en 2016 à la 6e place. Cette même année, elle signe le record de Suisse en extérieur et en intérieur avec des sauts à 4m78 et 4m80.

En 2017, Buechler a remporté l'étape de la Ligue de diamant à Stockholm, une première pour une athlète helvétique. La perchiste a connu quelques problèmes de santé ces dernières années, notamment à la hanche. Elle a décroché un poste de coach pour le saut à la perche au sein de la fédération.

Le CHI de Genève maintenu

Si la situation épidémiologique le permet, la 60e édition du CHI de Genève se déroulera du 10 au 13 décembre à Palexpo. Les organisateurs assurent "avoir travaillé sur un concept sanitaire rigoureux" pour mettre sur pied leur concours. Le programme de cette 60e édition comprendra du saut d’obstacles, de l’attelage et du cross indoor. Les temps forts du concours seront la 20e finale du top-10 le vendredi soir et le Grand Prix le dimanche. 

Trois Suisses sélectionnés

Trois Suisses disputeront les Mondiaux de semi-marathon le 17 octobre à Gdynia, en Pologne. Swiss Athletics a retenu les Genevois Julien Wanders et Tadesse Abraham ainsi que la Zurichoise Fabienne Schlumpf. 

Une 6e finale pour le Heat

La finale des playoff de NBA dans la bulle d'Orlando opposera les Lakers à Miami. Le Heat a assuré sa qualification à la faveur de sa victoire 125-113 dans l'acte 6 de sa série contre Boston

Miami accède pour la 6e fois de son histoire à la finale de la NBA qu'il a remportée en 2006, 2012 et 2013. C'est la première fois dans l'histoire de la NBA qu'une finale oppose 2 équipes qui avaient été incapables de se hisser en playoff lors de l'exercice précédent.

Face à Boston, Miami a classé l'affaire grâce au pivot Bam Adebayo, auteur de 32 points, et du rookie Tyler Herro qui a inscrit 19 points et a délivré 7 assists. L'acte I de la finale se disputera mercredi.

Deux médailles suisses

Le 2 de couple de Thalia Ahumada et Marion Heiniger et le 4 de couple d'Alina Berset, Seraina Fuerholz, Olivia Roth et Julia Andrist décrochent l'argent lors des Européens juniors à Belgrade. BEACH: Boebner et Betschart en bronze Esmée Boebner et Mara Betschart ont remporté la médaille de bronze lors des Européens M22 à Izmir en Turquie. La paire suisse a disposé du duo ukrainien Sofia Rylova/Yeva Serdiuk 21-16 15-21 15-10 dans la petite finale. TRIATHLON: Spirig encore couronnée Nicola Spirig et Florin Salvisberg sont devenus champions de Suisse sur la distance du super sprint à Sursee. Salvisberg décroche son 1er titre, alors que Spirig triomphe pour la 8e fois.

James envoie les Lakers en finale

Une performance de champion, tout du moins à l'Ouest: LeBron James, auteur d'un énorme triple-double, a permis aux Lakers de vaincre Denver (117-107) pour se qualifier pour la 32e finale NBA de leur histoire, la première en dix ans.

LeBron James, auteur d'un énorme triple double (38 points, 16 rebonds, 10 assists), a été l'homme fort de l'équipe californienne dans ce 5e match. Il a inscrit 16 points dans le "money time", dont 9 d'affilée, pour définitivement repousser des Nuggets qui venaient d'effacer 16 points de retard.

En quête d'un 4e sacre avec une 3e équipe différente après Miami (2012, 2013) et Cleveland (2016), "King James" va jouer sa 10e finale en 11 saisons.