Del Ponte fonce à Bulle

Ajla Del Ponte (23 ans) a brillé lors du meeting de la Gruyère à Bulle. La Tessinoise a couru le 100 m en 11"08, établissant la meilleure performance européenne de la saison. 

Del Ponte a amélioré de 0"13 son record sur la distance. Elle est devenue la deuxième Suissesse la plus rapide sur 100 m après Mujinga Kambundji. Son chrono est inférieur à la limite demandée pour les JO de Tokyo (11"15), mais la période de qualification a été suspendue en raison du coronavirus.

Silvan Wicki s'est lui aussi mis en évidence à Bulle sur 100 m. L'Argovien s'est imposé en 10"11. Il s'est ainsi approché à 0"03 du record de Suisse établi l'an passé par Alex Wilson.

Les Européens maintenus

Les Championnats d'Europe se dérouleront en Lettonie du 16 au 20 septembre, malgré la crise du coronavirus. Les épreuves auront lieu dans la station balnéaire de Jurmala et réuniront 32 paires féminines et masculines. Le concept de protection en matière d'hygiène n'a pas encore été dévoilé. Il n'est par ailleurs pas encore clair de savoir si le public sera admis. PATINAGE: décès de Lara van Ruijven Lara van Ruijven est décédée à l'âge de 27 ans. La Néerlandaise avait été championne du monde de short-track sur 500 mètres en 2019. En juin, elle était tombée malade lors d'un camp d'entraînement en France. Une maladie auto-immune lui avait été diagnostiquée.

Athletisme: Kambundji en douceur

Mujinga Kambundji a signé un retour discret lors des Inspiration Games de Zurich, terminant 3e du 150m en 17"28. Lea Sprunger s'est quant à elle classée 2e du 300m haies, en 39"25.

Médaillée de bronze du 200m des Mondiaux de Doha, Kambundji n'avait plus couru depuis la finale du 4x100m au Qatar, 278 jours plus tôt. Jeudi au Letzigrund, elle a concédé près d'une demi-seconde à la lauréate Allyson Felix (16"81), qui courait en Californie.

Sprunger peut avoir le sourire. La championne d'Europe 2018 du 400m haies, qui souffre d'un tendon d'Achille, espérait passer sous les 39"5. C'est chose faite, alors qu'elle avait réalisé 39"86 le 11 juin à Oslo.

Le chef de la performance suspendu

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) a suspendu son chef de la performance, Felix Stingelin, qui paie les affaires des dernières semaines.

La décision du comité central intervient après que la fédération a été vertement critiquée ces derniers jours. Plusieurs anciennes athlètes ont dénoncé des méthodes d'entraînement particulièrement rudes. Une enquête externe a ainsi été demandée par la FSG.

"Il y a actuellement plusieurs déclarations contradictoires en même temps. Jusqu'à ce qu'elles soient clarifiées par l'enquête, nous voulons nous assurer que le département du sport d'élite demeure opérationnel" a expliqué le président de la FSG Erwin Grossenbacher

Un report pour les Suissesses

L'équipe de Suisse dames doit compter sur le report de la qualification pour le Championnat d'Europe. Celle-ci se déroulera finalement en janvier 2021. Le tournoi de qualification devait avoir lieu en août au Bélarus. La Fédération européenne veut éviter aux équipes des mesures liées au voyage retour en provenance de ce pays. 

Alex Pullin est décédé

L'Australien Alex Pullin est mort à 32 ans, ont indiqué des responsables olympiques australiens. Le corps du double champion du monde de snowboardcross 2011 et 2013 a été retrouvé sans vie dans la région côtière de la Gold Coast, dans l'Etat du Queensland. Porte-drapeau de l'Australie aux JO de Sotchi en 2014, il est apparemment décédé alors qu'il pêchait au harpon au large de la côte est australienne. SKI: Finn Christian Jagge s'est éteint Le Norvégien Finn Christian Jagge, champion olympique de slalom aux Jeux d'Albertville en 1992, est décédé à 54 ans "des suites d'une maladie aiguë".

La Ryder Cup reportée d'un an

La Ryder Cup, prévue du 25 au 27 septembre 2020 à Whistling Straits dans le Wisconsin, sera reportée d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé ESPN. Cette épreuve oppose tous les 2 ans les Etats-Unis à l'Europe.  ATHLETISME: la Corrida bulloise annulée L'édition 2020 de la Corrida bulloise est annulée. La 41e édition devait avoir lieu le 21 novembre. Les organisateurs estiment que le format de cette course en ville qui se déroule sur un anneau d'un kilomètre au coeur de la cité bulloise favorise le regroupement de personnes et la promiscuité. Il ne permet pas de garantir le respect des mesures de distance et d'hygiène.

Fluck n'ira pas aux JO de Tokyo

Les gymnastes suisses disputeront les Jeux de Tokyo 2021 sous la férule d’un nouvel entraîneur. Le contrat de Bernhard Fluck, qui courait jusqu’au 31 décembre 2020, n’a, en effet, pas été prolongé jusqu’à cette échéance.