Ugolkova encore en finale

Maria Ugolkova disputera une deuxième finale après sa sixième place sur 400m 4 nages aux Championnats d'Europe en petit bassin de Glasgow. La Zurichoise sera en lice vendredi en finale du 100m 4 nages. Troisième d'une demi-finale remportée par la Hongroise Katinka Hosszu, Ugolkova a nagé en 59"29 pour améliorer de 0"46 son record de Suisse. Thierry Bollin a, en revanche, été éliminé en demie du 100m dos.

Haecki sixième à Ostersund

Lena Haecki a pris la sixième place lors de l'épreuve de Coupe du monde d'Östersund. Mais cet excellent résultat obtenu sur les neiges suédoises lui laisse bien des regrets.

L'Obwaldienne avait les moyens de faire encore mieux sur ce 15 km. Après avoir réussi un sans faute sur ses dix-sept premiers tirs, elle a commis trois erreurs qui lui ont coûté le podium et peut-être la victoire. La Française Justine Braisaz s'est imposée.

Huitième samedi dernier en sprint, Haecki s'est classée pour la huitième fois parmi les dix premières d'une épreuve de Coupe du monde. Son meilleur résultat fut une quatrième place à Östersund, également, il y a trois ans.

Infantino deviendra membre en 2020

Le président de la FIFA Gianni Infantino va devenir membre du Comité international olympique. Le Haut-Valaisan sera élu à l'issue de la prochaine session de l'instance en janvier 2020. 

La candidature du patron du football mondial sera proposée en janvier au vote de la centaine de membres du CIO, tout comme celles du Japonais Yasuhiro Yamashita, président du Comité olympique japonais, et de l'Américain David Haggerty, président de la Fédération internationale de tennis.

Trente athlètes sont par ailleurs candidats pour les quatre sièges à pourvoir au sein de la commission des athlètes. L'élection se tiendra lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Deux finales pour la Suisse

Deux Suissesses ont brillé pour la 1re journée des Européens en petit bassin de Glasgow. Maria Ugolkova a pris la 6e place du 400m 4 nages, alors que Lisa Mamié s'est classée 8e sur 50m brasse. Elles ont battu leur record national.

Candidate au podium sur 200m 4 nages, Maria Ugolkova a réussi 4'36"58 pour terminer 6e d'une finale du 400m 4 nages remportée par la star hongroise Katinka Hosszu. Elle a ainsi amélioré de 1"37 son propre record national.

Lisa Mamié a, elle, battu à 2 reprises sa propre meilleure marque (31"04) du 50m brasse. La Zurichoise a nagé en 30"65 lors des séries matinales, puis en 30"24 en demi-finales. Elle a en revanche "calé" en finale (30"41).

Weger 5e à Ostersund

Benjamin Weger a obtenu son 1er résultat significatif de l'hiver. Le Valaisan s'est classé 5e du 20 km à Ostersund. Le barbu suisse s'est appuyé sur une prestation très solide au pas de tir, avec un 19/20 et une seule erreur commise à son 1er passage au tir couché. Emmenés par Martin Fourcade (77e victoire), les Français ont signé un quadruplé en Suède.

Les marathons à 7h du matin

Le marathon messieurs des prochains Jeux olympiques, transféré de Tokyo à Sapporo pour éviter les fortes chaleurs, s'élancera à 7h00 du matin le 9 août, jour de la clôture des Jeux.

Les épreuves de marathon et de marche (20 et 50 km) ont été déplacées dans le nord du Japon, ce qui a également entraîné une modification du calendrier des compétitions des Jeux de Tokyo, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août.

Le marathon et la marche ont ainsi été reprogrammés du 6 au 9 août avec dans le détail le 20 km marche hommes le 6 août à 16h30 et le lendemain le 50 km marche hommes (5h30) ainsi que le 20 km marche femmes (16h30). Le marathon femmes est prévu le 8 août à 7h00.

Houston perd un nouveau derby

Houston n'arrive plus à gagner un derby texan. Une semaine après leur défaite 137-123 à domicile face à Dallas, les Rockets sont tombés à San Antonio. 

Clint Capela, de retour au jeu, et ses coéquipiers se sont inclinés 135-133 à l'issue d'une seconde prolongation dans une rencontre qu'ils avaient pourtant longtemps maîtrisée. Les Rockets menaient en effet de 22 points (95-73) à 2'14" de la fin du 3e quart.

Comme James Harden auteur de 50 points, Clint Capela a brillé de mille feux. Absent lors des deux dernières rencontres en raison d'une grippe, le Genevois a inscrit 22 points, avec un 9/9 au tir, et a capté 21 rebonds pour un différentiel de +16.

La Formule E monte en grade

La Formule E monte en grade: après six saisons, la catégorie de monoplaces électriques deviendra un Championnat du monde de la Fédération internationale de l'automobile à partir de 2020-2021.

Cet accord place la Formule E, qui n'était jusque-là qu'un simple Championnat, au plus haut niveau de l'échelle des compétitions reconnues par l'instance dirigeante du sport automobile. Au même titre que les Championnats du monde de F1, des rallyes, d'endurance et de Rallycross.

La saison 2019-2020 a débuté avec deux courses consécutives les 22-23 novembre en Arabie Saoudite. Avec un nombre record de 14 ePrix, cette sixième édition s'annonce la plus relevée.