Froome quittera Ineos

La fin d'une ère. Chris Froome quittera Ineos à la fin de la saison 2020, son contrat n'étant pas renouvelé. Arrivé en 2010 chez Sky, devenu Ineos en 2019, le Britannique (35 ans) a gagné 4 fois le Tour de France sous ces couleurs.

"Le contrat de Chris se termine en décembre et nous avons pris la décision de ne pas le renouveler", explique Dave Brailsford, le manager de l'équipe.

"Chris a été avec nous depuis le début, poursuit Brailsford. Il est un grand champion et nous avons partagé beaucoup de moments mémorables, mais je crois que c'est la bonne décision pour l'équipe et pour Chris". Froome, quant à lui, a indiqué qu'il rejoindra l'équipe Israel Start-Up Nation en 2021

"rien de grave" pour Quintana

Nairo Quintana (30 ans), heurté par une voiture vendredi alors qu'il s'entraînait en vue du Tour de France, n'a "rien de grave" mais devra observer une période de repos de deux semaines, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

Le "scarabée colombien", qui a grimpé trois fois sur le podium du Tour, s'entraînait dans son pays avec son frère et équipier Dayer Quintana lorsqu'il a été victime d'un accident à Motavita.

Selon le communiqué de son équipe, Quintana a estimé que son indisponibilité de deux semaines n'affecterait "en aucun cas" sa préparation "pour son objectif de l'année qui est le Tour de France". La Grande Boucle se disputera cette année du 29 août au 20 septembre.

Quintana blessé à un genou

Nairo Quintana (30 ans) a été heurté par une voiture jeudi alors qu'il s'entraînait en vue du Tour de France dans le centre de la Colombie, a annoncé la maire de la ville de Motavita (centre) où s'est produit l'accident.

Vainqueur du Giro en 2014 et du Tour d'Espagne en 2016, le "scarabée" colombien a été percuté par un conducteur qui faisait une manoeuvre incorrecte.

Arrivée sur les lieux quelques minutes après l'accident, la maire de la ville Mery Mozo a assuré à Blu Radio que Quintana était "hors de danger", malgré une "douleur à un genou" et des "égratignures au coude". Quintana est retourné à son domicile, où il doit recevoir des soins médicaux. 

Hirschi disputera le Tour

Champion du monde M23 en 2018, Marc Hirschi disputera le prochain Tour de France. Le Bernois de 21 ans a été retenu par sa formation Sunweb pour participer à la Grande Boucle dont le départ sera donné le 29 août à Nice. Contrarié cette année par des douleurs à la hanche, Hirschi reste sur une saison 2019, sa première chez les professionnels, d'excellente facture. Sa sélection pour le Tour de France ne constitue ainsi par une réelle surprise.

Avec Frome, Quintana et Cie

De grands noms du peloton dont Chris Froome, Nairo Quintana ou Romain Bardet participeront en juillet à un Tour de France virtuel caritatif. 

Les cyclistes de 23 équipes masculines et 16 féminines courront, pendant trois week-ends de juillet, 6 étapes longues de 22,9 à 48 kilomètres, dont 4 sont inspirées des parcours du vrai Tour.

Le coup d'envoi sera donné le 4 juillet, dans un décor inspiré de Nice, la ville d'où s'élancera la vraie Grande Boucle le 29 août. L'arrivée sur des Champs-Elysées virtuels se fera le 19 juillet, au lendemain de la principale "étape de montagne", avec une arrivée au Chalet-Reynard sur le Mont Ventoux.

Thierry Bolle n'est plus

Ancien professionnel au sein de l'équipe Cilo-Aufina, Thierry Bolle est décédé à l’âge de 67 ans. Au bénéfice de la double nationalité franco-suisse, Thierry Bolle a disputé 4 Tour de France (1976, 82, 83 et 84), 5 Giro et 1 Vuelta. Né à  Besançon, Thierry Bolle a grandi à Lausanne.

Les CS en guise de "test"

Les organisateurs des Mondiaux ont trouvé le moyen idéal de mettre sur pied un test event dans l'optique de leurs courses en ligne. Les championnats de Suisse y auront lieu le 22 août

"C'était très important de pouvoir met-tre sur pied un test event, notamment pour les questions de sécurité mais désormais aussi en raison du concept sanitaire que nous devons mettre en place pour les Mondiaux", a souligné Grégory Devaud, co-président du comité organisateur d'Aigle-Martigny 2020.

Quatre titres nationaux seront décernés le 22 août: élite messieurs et dames, M19 messieurs et dames. Les CS du contre-la-montre auront lieu le 12 juillet à Belp et Kehrsatz (BE).

Aigle-Martigny confirmé

Les championnats du monde sur route restent programmés à Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre. Une annulation n'est plus à l'ordre du jour.

"Nous avons poursuivi les préparatifs durant la crise, et nous allons les poursuivre, avec l'ensemble des équipes concernées", a lâché Grégory Devaud, l'un des co-présidents du comité d'organisation. "Nous avons établi la base de notre concept sanitaire, qui reste à finaliser. Nous allons nous inspirer de ce que prépare ASO", société organisatrice du Tour de France, a-t-il ajouté.

Mais le conditionnel reste tout de même de mise alors que la saison internationale de cyclisme doit redémarrer le 1er août seulement.