Belle première pour Bissegger

Stefan Bissegger a pris la cinquième place de la première étape du Tour du Benelux. Pour sa première apparition dans une course du World Tour, le Thurgovien de l’équipe Team Education First n’a pas hésité à disputer le sprint final qui a été remporté à Ardooie par le Belge Jasper Philipsen. Le coureur de l’UAE a devancé le champion du monde 2019 Mads Pedersen.

Pas de Flèche pour Alaphilippe

Julian Alaphilippe fera l'impasse sur la Flèche Wallonne mercredi pour mieux se concentrer sur Liège-Bastogne-Liège dimanche, a-t-on appris auprès de ses proches. Le champion du monde est rentré lundi à Paris dans un vol en provenance de Bologne, au lendemain de son succès obtenu sur l'autodrome d'Imola.

Le coureur français a enlevé les deux dernières éditions de la Flèche, qui se termine au sommet du mur de Huy.

En revanche il n'a encore jamais remporté Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques, qui échappe aux Français depuis la victoire de Bernard Hinault, sous la neige, en 1980.

Hirschi se pare de bronze

Magnifique Marc Hirschi! Deux ans après son titre mondial chez les espoirs M23, le Bernois de 22 ans a réalisé un nouvel exploit en décrochant la médaille de bronze de la course en ligne aux Championnats du monde d'Imola.

La victoire est revenue au Français Julian Alaphilippe. Hirschi a déclenché les hostilités au pied de la dernière difficulté la montée de Gallisterna. Les meilleurs se sont collés à sa roue. A 300m du sommet, Alaphilippe a placé une contre-attaque qui lui a permis de filer seul vers le titre.

Wout van Aert a réglé le groupe de poursuivants au sprint devant Hirschi. La Suisse s'est ainsi offert une troisième médaille dans ces joutes.

Doublé de Van der Breggen

Un doublé inédit au XXIe siècle: Anna van der Breggen a remporté la course sur route des championnats du monde sur le circuit italien d'Imola. La Néerlandaise de 30 ans avait triomphé dans le contre-la-montre deux jours auparavant.

Van der Breggen est la première à réaliser ce doublé la même année depuis la Française Jeannie Longo en 1995. La championne olympique a gagné avec près d'une minute et demie d'avance sur sa compatriote Annemiek van Vleuten et sur l'Italienne Elisa Longo Borghini.

Marlen Reusser, dauphine de van der Breggen jeudi lors du chrono, n'a pas pu se mêler à la lutte pour le podium. La Bernoise de 29 ans s'est néanmoins offert une belle 10e place finale.

VTT: les Mondiaux 2025 en Valais

Le Valais s'est vu attribuer l'organisation des Championnats du monde de VTT en 2025 en marge des Mondiaux de cyclisme à Imola en Italie.

Huit destinations accueilleront les épreuves: Crans-Montana pour le cross-country, Région Dents du Midi pour la descente, Graechen pour l'E-Bike, Loèche-les-Bains pour l’Enduro, Verbier avec le Val d’Anniviers pour le Marathon, Monthey pour le Pumptrack et Zermatt pour le Short Track. Sion accueillera la cérémonie d’ouverture.

En raison de la pandémie du coronavirus, plusieurs attributions ont été reportées à la réunion du Comité directeur de l'UCI en septembre 2021. C'est le cas des Mondiaux sur route 2025.

Médaille de bronze pour Kueng

Stefan Kueng a décroché la médaille de bronze lors du contre-la-montre des Mondiaux à Imola. Le Thurgovien échoue à 29 secondes du nouveau champion du monde, l'Italien Filippo Ganna. Le Belge Wout van Aert a terminé 2e.

Souvent malheureux aux Championnats du monde du "chrono", Kueng tient enfin sa première médaille. L'an dernier, le Thurgovien avait pris la 3e place de la course en ligne des Mondiaux.

Ganna est un spécialiste de la piste. Le coureur d'Ineos est quadruple champion du monde de la poursuite individuelle. Sur la route, le Piémontais de 24 ans fête son premier titre mondial. Il est le premier Italien à enlever le titre mondial du contre-la-montre.

Tom Bohli rejoint Cofidis

Tom Bohli rejoindra Cofidis dès la saison prochaine. Le rouleur st-gallois s'est engagé pour deux saisons avec l'équipe WorldTour française. Bohli, âgé de 26 ans, portait les couleurs de l'UAE-Team Emirates lors des deux dernières saisons, après avoir grandi au sein de l'équipe BMC. Au sein de Cofidis, il sera notamment chargé de préparer les sprints pour Elia Viviani. 

Chloé Dygert-Owen opérée

Chloé Dygert-Owen, qui a lourdement chuté lors du contre-la-montre dames des Mondiaux sur route à Imola jeudi, a été opérée à la jambe dans un hôpital de Bologne durant la nuit. L'Américaine de 23 ans a subi une profonde ouverture à la jambe gauche, après être passée par-dessus une glissière de sécurité. Un premier cas de Covid-19 L'Ouzbèke Olga Zabelinskaya a été déclarée positive au Covid-19. Elle a été retirée jeudi du contre-la-montre des Mondiaux à Imola. Son cas est le premier détecté lors des compétitions qui se poursuivent jusqu'à dimanche, jour de la course élite messieurs.