L'entraîneur du HCC limogé

Mikael Kvarnström (43 ans) n'est plus l'entraîneur de La Chaux-de-Fonds. Le technicien suédois a été démis de ses fonctions au lendemain de la défaite du HCC face à Olten 7-1. Il était entré en fonction cet été avec un contrat de 2 ans. En attendant de trouver un successeur, le club neuchâtelois sera dirigé par le directeur sportif Loïc Burkhalter samedi lors du match contre les Ticino Rockets. Le HCC occupe la 8e place du classement de Swiss League.

Bozon suspendu 4 matches

Tim Bozon est suspendu 4 matches et écope d'une amende de 6'400 francs. L'attaquant de Genève-Servette avait été l'auteur samedi dernier d'une charge par derrière contre la bande sur le Bernois Mark Arcobello. Bienne: Sataric signe à Rapperswil Rajan Sataric (27 ans) va quitter Bienne au terme du championnat. Le défenseur soleurois s'est engagé avec Rapperswil pour les deux prochaines saisons. Il avait déjà porté les couleurs des Lakers entre 2014 et 2018.  Ambri: Upshall au repos forcé Ambri sera privé des services de Scottie Upshall durant 3 à 4 semaines. L'attaquant canadien s'est blessé au genou gauche samedi à Langnau.

La Suisse avec dix mondialistes

Patrick Fischer a convoqué 22 joueurs pour les deux rencontres amicales de l'équipe de Suisse la semaine prochaine à Viège. Dix joueurs ayant participé aux Mondiaux en Slovaquie le printemps dernier font partie de la sélection, dont Sven Andrighetto (Avangard Omsk).

Un néophyte en la personne du défenseur zurichois Dario Trutmann est aussi présent dans cette liste. En revanche, Patrick Fischer n'a retenu logiquement aucun élément de Bienne, Lausanne et Zoug, les trois équipes étant engagées en quart de finale retour de Ligue des champions le 10 décembre.

La Suisse défiera la Norvège le 12 décembre, la Russie ou la Slovaquie le 13

Sataric signe à Rapperswil

Rajan Sataric (27 ans) va quitter Bienne au terme du championnat. Le défenseur soleurois s'est engagé avec Rapperswil pour les deux prochaines saisons. Il avait déjà porté les couleurs des Lakers entre 2014 et 2018.

NHL: Hischier et Kukan scorent

Le choc psychologique n'a pas eu lieu pour New Jersey. Sur leur glace, les Devils se sont inclinés 4-3 devant Las Vegas quelques heures seulement après le limogeage de leur coach John Hynes.

New Jersey a été désarmé devant la ver-ve de Marchessault, auteur d'un triplé dans le 3e tiers. Nico Hischier a trouvé le chemin des filets. Auteur de sa 5e réussite de la saison, le Valaisan a inscrit l'ultime but de la rencontre.

Un autre Suisse a connu la défaite après avoir marqué. Dean Kukan a signé son premier but de la saison - le 2e de sa carrière en NHL - lors de la défaite 4-2 à domicile de Columbus devant Arizona. Le défenseur zurichois a égalisé à la 23e minute en supériorité.

NHL: un nouveau coach pour Hischier

Nico Hischier et Mirco Mueller ont un nouveau coach. John Hynes n'a pas survécu à la crise traversée par New Jersey et a été remplacé par son adjoint Alain Nasreddine. Les Devils pointent en dernière position de la Metropolitan Division avec 22 points. Seuls les Detroit Red Wings affichent un bilan plus mauvais jusqu'à présent avec 17 unités.

Lausanne perd le premier acte

Lausanne a perdu le premier acte de son quart de finale de la Ligue des champions contre Lulea. A domicile, les Vaudois se sont inclinés 2-1.

La rencontre n'a pas atteint des sommets. Les joueurs du nord ont frappé à deux reprises via le même joueur: Kovacs. L'attaquant a marqué d'un lancer puissant en power-play (32e), puis d'une déviation subtile (42e). Boltshauser, qui remplaçait Stephan au chevet de sa femme en train d'accoucher, n'a pas su trouver la parade. Les Lions ont marqué à la 40e grâce à Jooris.

Les Lausannois peuvent encore y croire, mais ils devront prendre plus de risques dans une semaine sur la glace du leader du championnat suédois.

Fribourg piégé par Lugano

Dans l'un des deux matches de la soirée en National League, Fribourg s'est incliné 3-1 chez lui face à Lugano. C'est la première défaite des Dragons à domicile depuis le 22 octobre.

Les joueurs de Dubé ont été piégés à la 34e minute lors d'une fin d'infériorité numérique. Suri a alors trouvé Lajunen devant le gardien Berra pour une très habile déviation. Les Bianconeri, peu en verve en ce début de saison et avec un entraîneur sous pression, ont pu doubler la mise par Chiesa à 38 secondes de la deuxième pause.

Les Dragons ont poussé dans le troisième tiers et ont eu plusieurs chances d'égaliser mais le portier Zurkirchen a su maintenir son équipe à flot.