La Suisse renoue avec le succès

La Suisse (en rouge) a enfin fêté son 1er succès de la saison
Keystone La Suisse (en rouge) a enfin fêté son 1er succès de la saison

La Suisse a enfin retrouvé le chemin de la victoire. Après 11 défaites cette saison, les hommes de Patrick Fischer ont battu la France 2-0 à Bâle.

Moy a profité d'un excellent travail de Kuenzle, qui a attendu le dernier moment pour lui glisser une offrande, pour ouvrir le score à la 12e. La Suis-se a doublé la mise à la 28e, grâce au premier but d'Aebischer en équipe nationale. Avec la victoire en ligne de mire, elle n'a plus pris trop de ris-ques afin de s'assurer enfin un succès.

Pour le reste, pas grand-chose à retenir de cette partie de petite cuvée qui a permis à Wuethrich de fêter un blanchissage et d'être nommé meilleur joueur helvétique.

Saison terminée pour Heim

André Heim (25 ans) est au repos forcé pour 6 semaines et doit donc renoncer à une éventuelle sélection pour le championnat du monde. Le centre d'Ambri s'est blessé à la cheville gauche jeudi à l'entraînement avec la Suisse. Il souffre d'une lésion ligamentaire. 

NHL: Niederreiter sort de sa disette

Winnipeg a conclu la saison régulière de NHL sur un 8e succès de rang. Les Jets, qui défieront Colorado au 1er tour des séries,ont battu Vancouver 4-2

La soirée a été belle pour Nino Niederreiter. Le Grison a signé un assist sur le but de la victoire, le 3-2, inscrit par Nikita Chibrikov à la 46e. El Nino, qui revient tout juste de blessure, n'avait pas inscrit le moindre point dans ses 14 précédentes sorties. Chez les Canucks, Pius Suter est resté muet.

Autre Suisse qualifié pour des playoff qui démarreront dès samedi à l'Est, Kevin Fiala a connu la victoire, 5-4 ap à domicile face au Chicago de Philipp Kurashev. Les Kings, 3es de la Pacific Division, affronteront Edmonton.

Lausanne égalise contre Zurich

La joie des Lausannois après le 3-2 signé Damien Riat.
KEY La joie des Lausannois après le 3-2 signé Damien Riat.

Quel match de Lausanne! Les Vaudois ont égalisé à 1-1 en finale des playoff de National League à la faveur de leur succès 4-2 à Malley contre Zurich, qui subit son premier revers dans ces playoff. L'acte III aura lieu samedi sur les bords de la Limmat.

Les joueurs de Geoff Ward ont joué un hockey inspiré pour se donner le droit d'y croire. Tout avait pourtant mal commencé pour les Lausannois avec l'ouverture du score d'Andrighetto (4e)

Cette réussite a eu le don de réveiller les Vaudois qui ont marqué par Raffl (10e) et Bozon (38e). L'égalisation d'Andrighetto (43e) n'a pas freiné le LHC, qui a forcé la décision par Riat (51e) et Raffl (59e).

Pouliot prolonge d'une saison

Genève-Servette a prolongé le contrat de son attaquant Marc-Antoine Pouliot pour une année supplémentaire, qui sera sa quatrième en Grenat. Le Canado-Suisse de 38 ans est désormais lié avec les champions d'Europe en titre jusqu'en 2025. Cette saison, il a terminé deuxième meilleur buteur du club avec 14 réussites.

50e victoire de Pius Suter

Vancouver a obtenu le 50e succès de sa saison de NHL en battant Calgary 4-1. Pius Suter a réussi un assist.

"minimiser les erreurs"

Damien Riat a été l'unique buteur du LHC dans ce premier acte.
Keystone Damien Riat a été l'unique buteur du LHC dans ce premier acte.

"On perd, mais on a joué un très bon match et on leur a donné peu", analyse Damien Riat, unique buteur du LHC. "Seulement sur ce peu qu'on leur donne, ils arrivent à marquer deux goals".

Appelé à jouer davantage en l'absence de Christian Djoos, Igor Jelovac a profité de l'instant. "J'essaie de rester prêt. On rêve tous de jouer une finale". La recette pour l'emporter jeudi? "On a les capacités de jouer très physique. Le ton a augmenté physiquement sur la fin. Jeudi, il faudra fermer le milieu de la glace et être attentif".

"Ce n'est que le début", précise Riat. "On va rentrer de la même manière devant notre public et on aura nos chan-ces si on minimise nos erreurs".

Lausanne perd la 1re manche

Malgré sa défaite, Lausanne a fait jeu égal avec Zurich dans ce 1er acte.
Keystone Malgré sa défaite, Lausanne a fait jeu égal avec Zurich dans ce 1er acte.

Zurich mène 1-0 dans la finale des playoff. Le Z s'est imposé 2-1 sur sa glace face à Lausanne. Menés au score après le 1er tiers, les Zurichois ont marqué à 2 reprises en l’espace de 3'03" dans la deuxième période.

Si proche et pourtant si loin. S'il fallait résumer ce 1er acte, c'est ce que l'on pourrait retenir côté lausannois. Le LHC n'a pas à rougir de sa performance, mais c'est bien la force tranquille zurichoise qui s'est imposée

Les Vaudois auraient mérité mieux, mais ils n'ont pas su marquer lorsqu'ils avaient les meilleures chances. En l'absence de Djoos (malade), c'est le Finlandais Henrik Haapala qui a disputé son 1er match depuis le 3 février.