Jooris décisif, le LHC leader

A domicile, Lausanne a battu Lugano 2-1 en prolongation, signant un 4e succès de suite. But décisif de Josh Jooris à la 63e. Les Lions prennent du coup la tête du classement, pour la première fois depuis le 30 septembre 2016.

Cette partie a été surtout un duel de gardiens, Tobias Stephan réussissant 35 arrêts pour le LHC, Niklas Schlegel 34 pour les Bianconeri. Charles Hudon, auteur du 1er but vaudois, est sorti à la 55e minute, touché à une jambe.

Peu en verve récemment devant le filet de Zurich, Ludovic Waeber a encore souffert à Ambri. Succès des Tessinois 5-2, grâce au quadruplé de Julius Nattinen. Le Finlandais a inscrit au moins un but lors de ses 6 matches joués

Fehr puissance 4 aux Vernets

GE-Servette a pris la mesure de Berne aux Vernets (5-3). Les Aigles ont pu s'appuyer sur un Eric Fehr en grande forme. Le Canadien a inscrit 4 buts!

La série d'invincibilité du gardien finlandais Tomi Karhunen en compétition a donc pris fin après 145 minutes, et le 1-0 en power-play tombé de la crosse de Fehr. Celui-ci signe son 1er quadruplé en National League. Les Ours restaient pourtant sur 3 succès de rang.

Revenu de sa pause forcée, Fribourg a gagné 4-3 en prolongation à Langnau. Face à ses ex-coéquipiers, Chris DiDomenico a certes offert l'ouverture du score aux Tigers en étant pénalisé. Mais il s'est rattrapé en égalisant. But décisif de Ryan Gunderson.

Thuerkauf reste à Columbus

Actuellement à Zoug en attendant la reprise du hockey outre-Atlantique, Calvin Thuerkauf y voit plus clair quant à son avenir en NHL. L'attaquant a prolongé d'un an son entente avec Columbus. Le Zougois de 23 ans a paraphé un contrat à 2 volets avec la franchise qui l'a drafté en 2016 (7e tour, 185e choix). Auteur de 2 buts et d'un assist cette saison avec Zoug, il compte 3 matches de NHL, tous joués en 2019/20. Ambri: D'Agostini absent 10 semaines Coup dur pour Ambri-Piotta. Le club tessinois devra se passer de son attaquant Matt D'Agostini pour en tout cas 10 semaines. Touché au genou gauche, le Canadien a aggravé sa blessure en Coupe contre Rapperswil dimanche. Il subira mercredi une opération chirurgicale.

D'Agostini absent 10 semaines

Coup dur pour Ambri-Piotta. Le club tessinois devra se passer de son attaquant Matt D'Agostini pour en tout cas 10 semaines. Touché au genou gauche, le Canadien a aggravé sa blessure en jouant le match de Coupe contre Rapperswil dimanche. Il devra se soumettre mercredi à une opération chirurgicale.

Langenthal aussi sur la touche

En Swiss League, plusieurs joueurs de Langenthal présentent des symptômes de Covid-19. Dès lors, le match prévu ce mardi opposant les Biasca Ticino Rockets aux Bernois est donc reporté. L'équipe subira des tests et est placée en quarantaine préventive.

Le HC Bienne en quarantaine

Après Lugano et Fribourg-Gottéron, c'est au tour du HC Bienne de se retrouver en quarantaine jusqu'au 6 novembre suite à l'infection au Covid-19 de son défenseur Petteri Lindbohm.

Cette fois-ci, le médecin cantonal a ordonné la mise en quarantaine de l'ensemble de l'équipe, ce qui n'avait pas été le cas lors de l'infection de Timo Kessler il y a quelques jours. 

Prévu ce mardi soir, le match opposant le HC Bienne aux Rapperswil-Jona Lakers n’aura donc pas lieu. Les rencontres contre Genève-Servette (jeudi), Ambrì-Piotta (vendredi) et Berne (dimanche 1er novembre) sont également renvoyées. Les dates de remplacement seront communiquées en temps voulu.

Les derniers 8es le 07.11

Les deux derniers matches des 8es de finale de Coupe de Suisse ont été reprogrammés. Ils se dérouleront samedi 7 novembre. Viège recevra Fribourg-Gottéron dès 17h45, alors que Lugano accueillera les Zurich Lions à 19h45

Les clubs montent au créneau

Lors d’une réunion commune, les présidents des clubs de la Ligue nationale ont décidé à l’unanimité de tout mettre en oeuvre pour clôturer la saison de hockey. Ils l'ont fait savoir dans une lettre ouverte adressée au gouvernement

"Tous les clubs de la Ligue nationale ont élaboré des concepts de protection pour la saison 2020/21 qui ont été jugés exemplaires et ont passé leurs tests pratiques", écrivent-ils. 

"Laissez nos joueurs jouer au hockey! S'ils ne sont pas autorisés à le faire devant des personnes, alors indemnisez-nous et promettez-nous des aides à fonds perdus pour pallier les pertes supplémentaires que vous nous imposez", concluent les présidents.