Claudio Cadonau suspendu

Langnau sera privé mardi à Lausanne des services de Claudio Cadonau. Le défenseur a été suspendu pour une rencontre pour avoir donné un coup de genou samedi au Fribourgeois Nathan Marchon.

NHL: Thuerkauf, 40e Suisse en NHL

Calvin Thuerkauf est devenu le 40e Suisse à avoir évolué en NHL. L'attaquant zougois de 22 ans a été aligné durant 8'01" lors de la défaite 4-3 aux tirs au but de Columbus à Nashville. Auteur cette saison de 25 points en 47 matches en AHL avec les Lake Erie Monsters, Thuerkauf, qui bénéficie aussi de la nationalité canadienne, avait été drafté au 7e tour par Columbus en 2016.

NHL: le belle histoire des Hurricanes

Un conducteur de Zamboni chargé de refaire la glace de Toronto a connu son heure de gloire: David Ayres a été l'artisan du succès 6-3 de Carolina devant les Maple Leafs. Son coéquipier d'un soir, le Grison Nino Niederreiter a,lui, inscrit son 10e but de la saison

Ayres a été appelé d'urgence après les blessures des 2 gardiens des Hurricanes, Reimer et Mrazek. Ce dernier a été victime d'un terrible choc avec Kyle Clifford à la 32e pour laisser sa place à ce pigiste inattendu.

David Ayres, qui a subi une transfusion d'un rein, a concédé 2 buts sur les 2 premiers tirs auxquels il a dû faire face avant de réussir 8 arrêts pour préserver la victoire de Carolina.

NHL: Ovechkin passe la barre des 700

Alex Ovechkin a atteint la barre des 700 buts en carrière. Le Russe est le 8e joueur de l'histoire de la NHL à y parvenir. Il a réussi cette performance lors de la défaite des Washington Capitals (3-2) chez les New Jersey Devils.

Les fans de la salle de Newark ont offert une standing ovation à celui qui est un peu plus entré dans l'histoire de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace, depuis ses débuts en 2005.

A 34 ans, Ovechkin rejoint dans l'histoire de la Ligue Wayne Gretzky, Gordie Howe, Jaromir Jagr, Brett Hull, Marcel Dionne, Phil Esposito et Mike Gartner. Seul Gretzky était plus jeune qu'Ovechkin, lorsqu'il atteignit ce mythique score à l'âge de 29 ans en 1991.

Bienne en vert, le LHC en crise

Victorieux 5-2 de Davos, Bienne a assuré, à son tour, sa place en playoff. Victorieux 3-2 à Lausanne vendredi, Bienne s'est imposé 5-2 devant Davos grâce à un... quadruplé de Damien Riat.

De son côté, Lausanne a une nouvelle fois craqué. Les Vaudois ont été battus en prolongation par Rapperswil (3-2).

Le point cueilli sur la glace saint-galloise ne met pas le LHC à l'abri d'une déconvenue. Septième du classement, il possède 3 longueurs d'avance sur Berne et sur Lugano, qui a joué un match en plus. Les Vaudois ont grandement intérêt à classer l'affaire mardi lors de la venue de Langnau avant les 2 derniers matches qui les opposeront à Genève-Servette et à Berne.

La bonne opération de Fribourg

Très bon week-end pour Fribourg-Gottéron. Après leur succès sur Lugano (6-3) vendredi, les Dragons ont enchaîné avec une victoire face à Langnau (1-0). Grâce à ces 3 points de plus, ils grimpent à la 6e place du classement.

Victorieux 6-0 à Lugano dans un match où il a réussi le K.O. d'entrée en menant 3-0 après 7'18 de jeu, Berne a réussi la très belle affaire de la soirée. Avec un match de moins que les Luganais, les Ours passent au-dessus de la barre et mettent le HCL en danger.

A Ambri, Genève s'est imposé 1-0. Les Genevois joueront ainsi la prochaine Ligue des champions dans la mesure où ils se classeront à la 3e ou à la 4e place de la saison régulière.

UNIHOCKEY: une 2e Coupe pour Semsales

Superbe Semsales! Les Fribourgeoises remportent pour la 2e année consécutive la Coupe de Suisse sur petit terrain. A Berne, les joueuses de la Veveyse ont battu les Grisonnes de Blau-Gelb Cazis 5-1. L'an dernier, l'équipe de Semsales était devenue la 1re formation romande à obtenir un titre sur le plan national ESCRIME: Brochard champion d'Europe M17 Théo Brochard a cueilli le titre européen à l'épée M17 à Porec, en Croatie. En finale, le Neuchâtelois s'est imposé face à l'Italien Simone Mencarelli.

NHL: Kevin Fiala sur sa lancée

La 6e saison NHL de Kevin Fiala est bien partie pour être la plus belle de l'attaquant. D'une efficacité folle depuis plusieurs semaines, le St-Gallois de 23 ans a inscrit son 16e but de l'exercice lors de la victoire 5-3 de Minnesota à Edmonton.

Le no22 du Wild a égalisé à 1-1 en étant le plus prompt sur un renvoi du portier adverse puis en enchaînant avec un mouvement qui a mis les Oilers (pour qui Gaëtan Haas a joué 12'29) dans le vent et lui a ouvert la cage en grand.

Fiala en est désormais à 40 points en 55 matches, soit à 8 longueurs seulement de son meilleur total en saison régulière (en 80 matches lors de l'exercice 2017/18 avec Nashville)