Moto: Vinales s'impose à Austin

L'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia), déjà vainqueur du sprint samedi, a remporté le Grand Prix des Etats-Unis, troisième manche sur 21 de la saison de MotoGP, dimanche sur le circuit des Amériques à Austin.

Le Catalan a devancé le prodige espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3) et l'Italien Enea Bastianini (Ducati) à l'issue d'une course magnifique et pleine de rebondissements qui a notamment vu la chute de Marc Marquez (Ducati-Gresini).

Il s'agit, hors sprint, du premier succès de la saison de Maverick Vinales, qui n'avait plus triomphé depuis plus de 3 ans. Son dernier succès en MotoGP remontait au GP du Qatar 2021.

Moto: Dettwiler cueille des points

Noah Dettwiler (KTM) a cueilli dimanche à Austin ses deux premiers points dans le championnat du monde de vitesse. Le Bâlois de 18 ans a terminé 14e de la course des Moto3 du GP des Amériques, remportée par le Colombien David Alonso (KTM). Dettwiler disputait simplement sa cinquième course chez les "grands". Il devient le premier Suisse à marquer des points dans cette catégorie depuis le regretté Fribourgeois Jason Dupasquier lors du GP de France 2021.

Formule 1: Le calendrier 2025 déjà dévoilé

Le calendrier 2025 est déjà dévoilé. La saison comportera 24 Grands Prix, les mêmes qu'en 2024, mais débutera mi-mars en Australie.

Melbourne accueillera la manche inaugurale de la 76e édition du Mondial du 14 au 16 mars, puis le paddock se rendra en Chine la semaine suivante, avant de faire étape à Suzuka (Japon) début avril. Bahreïn, théâtre du lancement de la saison depuis plusieurs années, a été décalé à mi-avril, une semaine avant la course en Arabie saoudite. 

Contrairement à cette année, ces deux manches retrouveront le format habituel d'un week-end de F1 avec la course le dimanche. Seul le GP de Las Vegas en fin de saison aura lieu un samedi.

Formule 1: Verstappen intouchable à Suzuka

Max Verstappen n'a pas eu de rival au GP du Japon.
Keystone Max Verstappen n'a pas eu de rival au GP du Japon.

Max Verstappen a remporté haut la main le Grand Prix du Japon. Contraint à l’abandon il y a 2 semaines à Melbourne, le Néerlandais a cueilli son 3e succès de la saison, la 57e de sa carrière, pour consolider sa 1re place au classement du Championnat du monde.

Les Red Bull ont fêté le doublé à Suzuka avec la 2e place de Sergio Pérez à 13 secondes. Vainqueur en Australie, Carlos Sainz est monté sur le 3e marche du podium. La course a été marquée par l'accrochage après 30 secondes entre Daniel Ricciardo et Alexander Albon. Cet incident a nécessité un 2e départ.

Jamais inquiété, Verstappen s'apprête sans doute à survoler une nouvelle fois le Championnat du monde.

Formule 1: Verstappen encore en pole

Max Verstappen a signé une nouvelle pole position.
Keystone Max Verstappen a signé une nouvelle pole position.

Max Verstappen a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix du Japon. Le pilote Red Bull s’élancera dimanche à Suzuka pour la 36e fois de sa carrière en pole position.

A Suzuka, il a devancé son coéquipier Sergio Perez de 0"066. Contraint à l’abandon il y a 2 semaines à Melbourne, le Néerlandais entend reprendre la main au Japon où il s’est imposé ces 2 dernières années. En 4 Grands Prix cette année, aucun pilote n’est encore parvenu à le devancer dans cet exercice si particulier des qualifications.

La 2e ligne sera occupée par le Britannique Lando Norris (McLaren) et par le vainqueur du Grand Prix d’Australie Carlos Sainz (Ferrari).

Moto: Liberty Media s'offre la MotoGP

Le groupe américain Liberty Media con-tinue d'investir dans les sports motorisés.Après la F1, il a racheté la Dorna, qui possède les droits de la MotoGP

Liberty Media va acquérir, en cash et en actions, 86% de Dorna Sports, les dirigeants de l'entreprise conservant le contrôle des parts restantes. Le groupe va débourser 4,2 milliards d'eu-ros pour cette société basée à Madrid. "Nous sommes très contents de développer notre portefeuille dans le secteur du sport et du divertissement".

L'opération, que Liberty Media dit espérer boucler d'ici fin 2024, reste soumise à l'approbation des autorités de régulation de plusieurs juridictions, rappelle le groupe américain.

Moto: Martin de bout en bout

Jorge Martin s'est imposé au Portugal.
Imago Jorge Martin s'est imposé au Portugal.

Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté le GP du Portugal à Portimao après avoir mené toute la course. Il s'est au passage installé en tête du Mondial MotoGP, fêtant la 6e victoire de sa carrière dans la catégorie reine. 

Le Madrilène, qui s'était élancé en 3e position, a devancé Enea Bastianini (Ducati) et le surprenant rookie Pedro Acosta (GasGas-Tech3), qui décroche le 1er podium de sa carrière dans la catégorie reine dès son 2e Grand Prix.

Tenant du titre, Francesco Bagnaia (Ducati) a été éliminé à 3 tours de la fin après avoir accroché Marc Marquez (Ducati-Gresini). Le drapeau à damier a été abaissé par José Mourinho, ancien entraîneur de l'AS Rome.

Moto: Dettwiler seulement 20e

Noah Dettwiler n'a pas réussi à marquer de points.
Keystone Noah Dettwiler n'a pas réussi à marquer de points.

Week-end à oublier pour Noah Dettwiler lors du GP du Portugal. Après des qualifications ratées, le pilote Moto3 s'élançait en 26e et dernière position sur la grille. En course, le Bâlois de 18 ans a tout de même réussi à se hisser à la 20e place, mais il n'a pas marqué de points en Coupe du monde (top-15) lors de son deuxième week-end de course. L'Espagne a fêté un triplé à Portimão. Le vainqueur de l'année dernière Daniel Holgado a devancé Jose Antonio Rueda et Ivan Ortola.