Formule 1: Hamilton souverain à Abu Dhabi

Lewis Hamilton a remporté le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. Il s'agit de sa 11e victoire de l'année, la 84e de sa carrière. Le Britannique a dominé la course de bout en bout et fêté l'un des succès les plus faciles de la saison, qui l'a vu enlever son 6e titre de champion du monde. 

Max Verstappen et Charles Leclerc l'accompagnent sur le podium. Ce dernier a fait l'objet d'une enquête car le volume d'essence dans sa voiture avant le GP ne correspondait pas à celui annoncé par Ferrari. L'écurie italienne a écopé de 50'000 euros d'amende.

Pas de point pour les Alfa Romeo. L'écurie d'Hinwil a terminé au 8e rang au Mondial des constructeurs.

Formule 1: La pole pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a décroché la pole position du 21e et dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. Le Britannique n'avait plus été à pareille fête depuis fin juillet en Allemagne.

Le champion du monde partagera la première ligne avec le Néerlandais Max Verstappen dimanche. Auteur du 2e temps des qualifications à 0"194 de son coéquipier britannique, le Finlandais Valtteri Bottas partira du fond de la grille pour un changement de moteur.

Max Verstappen (2e sur la grille) a concédé 0"360 à Lewis Hamilton, qui a décroché la 88e pole de sa carrière, la 5e aux Emirats arabes unis. La 2e ligne sera occupée par les Ferrari de Charles Leclerc et de Sebastian Vettel.

Moto: Marc Marquez va se faire opérer

Le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez va se faire opérer de l'épaule droite mercredi "de manière préventive", annonce son écurie Honda.

Le champion du monde, vainqueur de 12 courses cette saison, avait lourdement chuté lors des essais du GP de Malaisie au début du mois. Il était de nouveau tombé lundi sur le circuit de Jerez lors d'une séance d'essais hivernaux.

Marquez, qui a largement dominé la saison qui vient de s'achever, courra en 2020 aux côtés de son frère Alex, champion du monde de Moto2, dans l'écurie Repsol-Honda. Il visera une 7e couronne mondiale en catégorie reine, ce qui lui permettrait de rattraper son rival italien Valentino Rossi.

Moto: FORMULE E: Mortara meilleur Suisse

Comme vendredi, Edoardo Mortara a signé le meilleur résultat suisse à Ad-Diriyah. Il a terminé au 5e rang de la 2e course du premier ePrix de la saison, remportée par le Britannique Alexander Sims. Deuxième sur la grille, Sébastien Buemi a terminé à un modeste 14e rang, juste devant Neel Jani. Le "rookie" Nico Mueller a abandonné. CYCLISME: Hollenstein engagé Reto Hollenstein roulera la saison prochaine pour l'Israel Cycling Academy. Le Thurgovien de 34 ans courrait depuis 2017 avec l'équipe Katusha-Alpecin qui a décidé en juillet 2019 de s'arrêter et dont la licence World Tour a été reprise par la formation israélienne.

Moto: FORMULE E: les Suisses discrets

Septième du e-Prix d'Ad-Diriyah, Edoardo Mortara (Venturi) a été le meilleur des 4 Suisses engagés en ouverture de la saison 6 de formule E. La victoire a souri à Sam Bird (Virgin).

Bird a fêté son 9e succès dans la discipline. L'Allemand André Lotterer (Porsche) a fini 2e devant la Flèche d'argent du Belge Stoffel Vandoorne.

L'autre Porsche, pilotée par le Seelandais Neel Jani, a terminé au 17e rang. Sébastien Buemi (Nissan e.dams) a été contraint à l'abandon après moins de cinq minutes de course. Victime d'une sortie de route en qualifs, le rookie bernois Nico Mueller (Geox Dragon) n'a pas pris le départ, son bolide, n'ayant pas pu être réparé à temps.

Moto: Alex Marquez avec son frère

Alex Marquez pilotera une Honda d'usine lors de la saison MotoGP 2020 aux côtés de son frère Marc, sextuple champion du monde de la discipline. L'Espagnol de 23 ans a remporté le titre Moto2 cette année et succédera au sein de l'écurie Honda, avec un contrat d'un an, à son compatriote Jorge Lorenzo qui a annoncé sa retraite la semaine dernière.

Formule 1: FOOT: mission accomplie pour la France

La joie des Français lors de leur victoire face à l'Albanie.
La joie des Français lors de leur victoire face à l'Albanie.

Victorieuse en Albanie 2-0, la France finit en tête de son groupe des éliminatoires pour l'Euro 2020. Tolisso et Griezmann ont marqué en 1ère mi-temps.

Cette rencontre était la 100e de Didier Deschamps à la tête des Bleus. Les champions du monde ont devancé dans le groupe H de 2 points la Turquie, victorieuse 2-0 aussi à Andorre.

Bernard Challandes n'est, lui, pas arrivé à se payer le scalp de l'Angleterre (groupe A). Le Kosovo, malgré tout son courage, a dû s'incliner chez lui contre les Three Lions. Les visiteurs ont gagné 4-0 grâce à Winks, Kane, Rashford et Mount. Il s'agit du 12e but de Kane dans ces éliminatoires!

Formule 1: Verstappen sans rival à Interlagos

Max Verstappen (Red Bull) a survolé le GP du Brésil. Le Néerlandais s'est imposé au terme d'une course pleine de rebondissements dans sa phase finale. Il s'agit de son 8e succès en carrière.

Il a devancé le Français Pierre Gasly et Lewis Hamilton. Mais ce dernier a écopé d'une pénalité de 5" en raison d'une touchette avec Alexander Albon à l'avant-dernier tour. Il rétrograde au 7e rang et Carlos Sainz finit 3e et fête son premier podium en Formule 1!

La voiture de sécurité a dû entrer deux fois en piste dans le dernier tiers de l'épreuve. Notamment au 66e des 71 tours après le crash entre les Ferrari de Sebastian Vettel et Charles Leclerc, qui ont tous deux dû abandonner!