Moto - News: Retour difficile pour Peier

Pour son retour en Coupe du monde, Killian Peier n'a pas montré de progression spectaculaire. Le Vaudois a pris le 29e rang sur le petit tremplin de Ranov en Roumanie avec des sauts de 90 et 86m. Il a été précédé par Gregor Deschwanden (25e) et Dominik Peter (28e). Simon Ammann avait renoncé à faire le déplacement en Roumanie. MOTO: Thomas Luethi en forme Thomas Luethi a signé le meilleur temps sur l'ensemble des trois jours des essais d'avant-saison à Jerez/ESP. Le Bernois a été 0"112 plus rapide qu'un autre pilote Kalex, l'Italien Marco Bezzecchi. "Ces tests me confèrent beaucoup d'assurance pour la saison à venir", a dit celui qui a terminé 3e du championnat des Moto2 l'an passé.

Moto: Le GP de Thaïlande maintenu

Le Grand Prix de Thaïlande, prévu le 22 mars à Buriram, aura lieu en dépit de l'épidémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs. De nombreuses grandes manifestations internationales ont été annulées, déplacées ou reportées à cause de l'épidémie, à l'instar du Grand Prix de Chine de Formule 1, prévu initialement le 19 avril, reporté à une date encore à déterminer.

Moto: Aegerter testera pour Honda

Dominique Aegerter, qui courra en classe MotoE cette saison, a trouvé un 2e job comme pilote. Le Bernois de 29 ans sera à disposition de Honda pour tester des motos de Superbike. Aegerter disputera les courses de la nouvelle série de motos électriques pour l'équipe allemande Intact. Comme le championnat ne comprendra que cinq courses, il pourra officier comme testeur auprès de la marque nippone.

Formule 1: Lewis Hamilton donne le tempo

Lewis Hamilton a obtenu le meilleur temps de la 1re journée des essais hivernaux de Formule 1 à Barcelone, même si les temps réalisés sont encore peu indicatifs. Le Britannique a devancé son coéquipier Valtteri Bottas.

Les essais hivernaux sont désormais réduits à deux sessions de trois jours chacune, au lieu de quatre jours auparavant. Une 2e aura lieu la semaine prochaine avant le premier Grand Prix de l'année, le 15 mars à Melbourne.

Cette saison sera la dernière effectuée avec l'actuelle réglementation sur la conception des monoplaces. Celle-ci sera largement modifiée à partir de 2021 pour tenter de proposer des courses plus groupées et indécises.

Formule 1: Le GP du Vietnam maintenu

Le coronavirus ne fera pas déraper le 1er Grand Prix du Vietnam de l'histoire. La course, prévue le 5 avril à Hanoï, est maintenue au calendrier malgré le virus. "Il aura lieu comme prévu. Nous surveillons de près (la situation) et informerons les clients via les médias en cas de changement", a indiqué Le Ngoc Chi, directeur du GP du Vietnam. Cette course sera la 3e épreuve du Championnat du monde qui débutera le 15 mars en Australie.

Divers (Nascar, DTM, etc.) - News: Kopp deuxième à Crans-Montana

Rahel Kopp a pris la deuxième place de la première des deux descentes de Coupe d'Europe de Crans-Montana. La Saint-Galloise a concédé 16 centièmes à la lauréate, l'Autrichienne Nadine Fest. Il y a une semaine, Kopp avait fêté sa deuxième victoire au niveau européen lors de la descente de Pila dans le Val d'Aoste. Deux autres Suissesses ont terminé dans le top 10: Juliana Suter (6e) et Jasmina Suter (7e).  AUTO: l'écurie Rebellion va se retirer L'écurie suisse indépendante Rebellion cessera son activité en sport automobile au terme des 24 Heures du Mans (13/14 juin), où elle alignera deux voitures. Rebellion était engagé en championnat du monde d'endurance (WEC) depuis treize ans.

Formule 1: Le GP de Chine reporté

Le Grand Prix de Chine a été reporté à une date non précisée en raison de l'épidémie de coronavirus. Cette course était prévue initialement le 19 avril.

Le GP de Chine devait être la quatrième épreuve du championnat du monde qui commencera le 15 mars par le GP d'Australie à Melbourne. Il devait être précédé du GP du Vietnam, organisé pour la première fois dans ce pays, le 5 avril.

La FIA précise que cette décision a été prise à la demande des organisateurs du Grand Prix et des autorités sportives chinoises. "La santé et la sécurité des équipes de F1, des participants au championnat du monde et des fans demeurent la préoccupation principale", souligne-t-elle.

Moto: Quartararo pour Rossi

Le Français Fabio Quartararo remplacera la légende italienne Valentino Rossi au sein de l'équipe officielle Yamaha à partir de la saison 2021 de MotoGP.

Quartararo, âgé de 20 ans, est également engagé pour 2022. Il bénéficiera par ailleurs du "soutien total" de la marque au diapason dès cette année au sein de l'équipe satellite Yamaha-SRT, pour laquelle il court depuis l'an dernier.Cette annonce n'est pas forcément synonyme de fin de carrière pour Rossi, qui fêtera ses 41 ans le 16 février.

"Yamaha et Rossi ont convenu que la décision personnelle de l'Italien de rester ou non un pilote actif en MotoGP en 2021 sera prise mi-2020", précise Yamaha dans un communiqué.