Indonésie: des survivants retrouvés

Les sauveteurs indonésiens ont retrouvé samedi au moins une dizaine de survivants du séisme.
Antara Foto/Akbar Tado via Reuters Les sauveteurs indonésiens ont retrouvé samedi au moins une dizaine de survivants du séisme.

Les sauveteurs indonésiens ont retrouvé samedi au moins une dizaine de survivants dans les décombres sur l'île de Célèbes. Elle a été frappée la veille par un fort séisme qui a fait plus de 10'000 sans abri.

Le tremblement de terre, qui a fait au moins 46 morts, était de magnitude 6,2, selon un porte-parole de l'agence de gestion de catastrophes.

Une pénurie d'équipement lourd a ralenti les efforts des sauveteurs pour dégager les victimes. Ce fort tremblement de terre a déclenché la panique chez les habitants de l'ouest de l'île de Célèbes, qui avait déjà été frappée en 2018 par un très fort séisme suivi d'un tsunami dévastateur.

4500 migrants honduriens au Guatemala

Au moins 4500 migrants honduriens se trouvaient samedi au Guatemala après avoir réussi à forcer un cordon policier à la frontière. Ils espèrent se rendre aux Etats-Unis malgré les restrictions imposées par le Guatemala et le Mexique sur leur chemin.

La foule venue à pied du Honduras a réussi à entrer par le poste-frontière d'El Florido, à 220 kilomètres de la capitale Guatemala. Les agents ne portaient pas d'armes à feu, afin d'éviter l'épreuve de force car le groupe comprenait de nombreuses familles avec des mineurs, a expliqué un policier.

La caravane humaine était partie vendredi à l'aube de la ville de San Pedro Sula, à 180 km au nord de Tegucigalpa.

Saison terminée pour Kilde?

La saison d'Aleksander Kilde est peut-être terminée. Le Norvégien, vainqueur du dernier grand Globe de cristal, s'est blessé à un genou lors d'un entraînement de super-G à Reiteralm.

"Je crains le pire. Mais j'en sais encore très peu, et je garde espoir", a expliqué Kilde dans une interview accordée à la chaîne de télévision norvégienne NRK. Le Norvégien doit se soumettre à une IRM à Innsbruck.  

Deuxième du général de la Coupe du monde, Kilde occupe la tête du classement de descente et la 2e place en super-G. Sa participation aux Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (8-21 février) est d'ores et déjà compromise.

Décision dimanche pour Kitzbuehel

Une décision sera prise dimanche concernant la tenue des épreuves de Coupe du monde de Kitzbuehel le week-end prochain, a affirmé sur la chaîne autrichienne "ORF" le directeur des courses masculines de la FIS Markus Waldner. La tendance serait au maintien 

Une immense campagne de tests au Covid-19 est actuellement menée dans la région de Kitzbuehel, où 18 cas positifs au variant britannique ont déjà été enregistrés. La station autrichienne avait dû renoncer à organiser deux slaloms, reprogrammés à Flachau.

Le premier entraînement de descente y est prévu mardi ou mercredi. 

5 morts dans une maison de retraite

Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités. C'est l'équipe d'aides-soignants du matin qui a découvert à l'aube les 12 personnes inanimées.

Gisin entre dans l'histoire

Michelle Gisin a écrit une page d'histoire du ski féminin helvétique en décrochant à Kranjska Gora son 1er podium en géant. Troisième d'une course remportée par Marta Bassino, l'Obwaldienne est la 2e Suissesse à monter sur le podium dans les 5 disciplines en Coupe du monde, après Vreni Schneider. 

Deux fois 4e cet hiver en géant (Soelden et Courchevel I), Gisin a franchi un nouveau palier dans ce premier géant de Kranjska Gora. La championne olympique de combiné n'a toutefois rien pu faire face à Bassino, qui a fêté son 3e succès en 4 géants disputés.

Grâce à une belle 2e manche, Lara Gut-Behrami a, elle, signé son 4e top-10 de l'hiver en géant en finissant 8e.

Uranium métal: l'Iran sommé de renoncer

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont demandé samedi à l'Iran de renoncer à la production d'uranium métal. Une telle production marquerait une violation de ses engagements de l'accord international de 2015.

L'Iran avait indiqué mercredi à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avancer dans sa production d'uranium métal pour servir de carburant à un réacteur.

Le sujet est sensible car l'uranium métal peut être utilisé comme composant pour des armes nucléaires. L'accord de 2015 comporte une interdiction de 15 ans sur "la production ou l'acquisition de métaux de plutonium ou d'uranium ou leurs alliages".

6e mandat pour Y.Museveni

Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat.
AFP Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat.

Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine.

Principal rival du dirigeant autoritaire, B.Wine a obtenu 34,83% des voix, selon la commission. La participation a été de 57,22% pour ce scrutin sous haute surveillance, durant lequel les autorités ont suspendu l'accès à internet et aux réseaux sociaux.

B.Wine - Robert Kyagulanyi de son vrai nom - a contesté les résultats du scrutin dès vendredi, en dénonçant "une mascarade complète" et en estimant avoir "largement remporté" l'élection.