Hôpital neuchâtelois: perte doublée?

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) fait face à des pertes.
Keystone Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) fait face à des pertes.

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) pourrait essuyer une perte ordinaire doublée de l'ordre de 28 millions en 2024, indique son directeur des finances au quotidien L'Agefi. Le budget prévoyait un déficit annuel de 14 mio.

Provisoire, ce chiffre constitue une projection établie fin octobre 2024 sur la base des chiffres comptables à la fin août, selon le responsable de la communication du RHNe.

En cause: des contraintes financières nouvelles chaque année, notamment la hausse du coût de l'énergie, de la TVA, des licences informatiques et des charges salariales après des augmentations prévues dans les conventions collectives de travail.

Sekac écope de 2 matches

Jiri Sekac a écopé de 2 matches de suspension pour sa charge assénée à la tête du défenseur d'Ajoie Arno Nussbaumer samedi en National League. L'attaquant tchèque du HC Lugano, qui manquera donc les matches à venir face à Davos (vendredi) et aux Zurich Lions (samedi), doit en outre s'acquitter d'une amende de 4100 francs.

Décès à Schaffhouse après un incendie

Une femme âgée de 78 ans a perdu la vie dans l'incendie de sa chambre à coucher dans la nuit de mardi à mercredi à Schaffhouse. Un chien est aussi mort dans le sinistre. Les 4 autres habitants de la maison familiale ont pu se mettre en sécurité. Une personne a été placée sous observation à l'hôpital.

Incendie à Viège (VS): deux blessés

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble du centre de Viège (VS) mercredi vers 2h30 du matin. Une vingtaine de personnes ont dû être évacuées et deux transportées à l'hôpital pour des contrôles. Les pompiers ont pu maîtriser l'incendie aux alentours de 4h30. "Les combles ont été endommagés par le feu", a précisé la police.

Ruud sorti par Mensik

Mensik a signé une très belle performance.
Keystone Mensik a signé une très belle performance.

Tenant du titre et triple vainqueur du Geneva Open, Casper Ruud (ATP 6) a connu l'élimination dès le 2e tour de l'Open d'Australie. Mais sa défaite ne constitue qu'une demi-surprise.

D'une part, le Norvégien de 26 ans s'est incliné face à l'un des grands espoirs du circuit masculin, Jakub Mensik (48). Il a été battu 6-2 3-6 6-1 6-4 par le Tchèque de 19 ans, qui a servi le plomb en armant 22 aces et a lâché pas moins de 62 coups gagnants pour seulement 35 fautes directes.

D'autre part, Ruud n'a jamais été à l'aise à Melbourne. L'ex-no 2 mondial n'y a jamais dépassé les 8es. 

Centrales électriques visées

Un véhicule endommagé près de Chasiv Yar en Ukraine (image d'illustration).
Keystone Un véhicule endommagé près de Chasiv Yar en Ukraine (image d'illustration).

L'armée russe a indiqué mercredi avoir frappé des infrastructures du réseau énergétique en Ukraine, au lendemain de la plus grosse attaque aérienne menée par les troupes de Kiev contre le territoire russe depuis 2022.

Moscou a utilisé 43 missiles balistiques et de croisière et 74 drones de combat, selon l'armée de l'air ukrainienne. Trente missiles et 47 drones ont été abattus, selon cette source.

Des cibles énergétiques ont été visées notamment dans les régions de Kharkiv (est), Lviv et Ivano-Frankivk (ouest), a-t-elle encore détaillé. L'opérateur électrique national ukrainien Ukrenergo a annoncé de son côté des coupures d'électricité dans 7 régions du pays.

JAP/ tourisme: record battu en 2024

Le Japon a attiré un nombre record de touristes en 2024.
Keystone Le Japon a attiré un nombre record de touristes en 2024.

Le Japon a attiré l'an dernier 36,8 millions de touristes étrangers. Encouragée par des autorités soucieuses de stimuler une économie atone, cette hausse risque toutefois d'intensifier l'engorgement de villes comme Kyoto.

Ce record dépasse de loin le record d'environ 32 millions établi en 2019, a annoncé mercredi l'Organisation nationale du tourisme. Entre 2012 et fin 2019, le nombre de touristes avait pourtant déjà été multiplié par cinq.

Ce résultat s'explique autant par les politiques volontaristes du gouvernement nippon que par l'affaiblissement du yen, qui a plongé face au dollar et rend la destination moins chère en dopant le pouvoir d'achat des visiteurs.

BE/restauration: hausse des salaires

Les salaires des employés de l'hôtellerie et de la restauration du canton de Berne augmenteront de 1,1% dès le 1er février, la Cour suprême du canton ayant fixé lundi de nouveaux salaires minimaux, a indiqué mercredi l'Office de contrôle de la Convention collective de travail pour l'hôtellerie-restauration suisse dans un communiqué.