Newcastle fessé par Everton

Newcastle a concédé une défaite d'une large ampleur 3-0 sur le terrain d'Everton, pourtant mal classé. Fabian Schaer et la défense des Magpies ont vécu une soirée cauchemardesque.

A moins d'une semaine d'un match décisif contre Milan en Ligue des champions, Newcastle a tout, sauf rassuré. Les coéquipiers de Bruno Guimaraes ont été largement dominés par Everton, qui occupait la 18e place avant ce duel.

Deux erreurs de Kieran Trippier ont favorisé le succès d'Everton, mais Schaer n'est pas paru à son avantage non plus. Le Thurgovien a été touché à la tête juste avant la fin de la 1re période, mais il a repris ses esprits et terminé le match sur le terrain.

Prisonniers en sous-vêtements

Une troupe israélienne se préparant à rentrer dans la bande de Gaza.
KEY Une troupe israélienne se préparant à rentrer dans la bande de Gaza.

Les chaînes de télévision israéliennes ont diffusé jeudi des vidéos montrant des dizaines de Palestiniens en sous-vêtements, les yeux bandés, sous la garde de soldats israéliens dans la bande de Gaza, provoquant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Parmi les hommes arrêtés, des témoins ont reconnu le reporter Diaa Al-Kahlout, correspondant à Gaza du média The New Arab. Ce site, basé à Londres, a signalé sur X que son correspondant a été arrêté par l'armée israélienne.

Interrogé sur ces images, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que l'armée "enquête et vérifie qui est lié au (mouvement du) Hamas et qui ne l'est pas".

Bijouterie du Palace braquée

La bijouterie de l'Hôtel Fairmont Le Montreux Palace (VD) a été victime d'un braquage jeudi en fin d'après-midi. La police cantonale a confirmé à Keystone-ATS l'information relayée par le Blick romand en ligne. Des bijoux auraient été emportés et les deux voleurs ont pris la fuite, selon le média.

Séisme de 5,8 au centre-ville de Mexico

Un séisme de magnitude 5,8 a secoué le centre-ville de Mexico jeudi.
Depositphotos Un séisme de magnitude 5,8 a secoué le centre-ville de Mexico jeudi.

Le centre-ville de Mexico a été secoué jeudi par un séisme d'une magnitude préliminaire de 5,8 selon le service sismologique du Mexique. Le maire, Marti Batres, a déclaré qu'aucun dégât n'avait été recensé jusqu'à présent.

Le Mexique se trouve entre cinq plaques tectoniques, dont les mouvements font du pays l'un des plus sismiques du monde, tout particulièrement sur sa côte Pacifique à l'ouest.

Une portion du centre-ville de Mexico repose sur le sol boueux d'un ancien lac, la rendant particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. En cas de séisme, des alarmes se déclenchent, avertissant la population une minute avant la secousse. 

Le NUC au prochain tour

Les joueuses de Neuchâtel UC se sont qualifiées en Coupe CEV, le 2e échelon des Coupes européennes, pour le prochain tour à élimination directe. Les championnes de Suisse ont remporté 3-2 le match retour contre Branik Maribor. Les Neuchâteloises avaient déjà remporté l'aller. En barrage, elles affronteront Dresde en janvier pour une place en quarts de finale. En cas de succès, elles rencontreraient une équipe éliminée en Ligue des champions.

Payerne/aérodrome: le bruit augmentera

Le bruit augmentera légèrement dans la zone de l'aérodrome militaire de Payerne.
Keystone Le bruit augmentera légèrement dans la zone de l'aérodrome militaire de Payerne.

Le bruit augmentera légèrement dans la zone de l'aérodrome militaire de Payerne avec l'exploitation future de l'avion de combat F-35A. En revanche, l'exposition au bruit ne changera pas à Emmen (LU) et à Meiringen (BE), elle diminuera même légèrement.

L'Office fédéral de l'armement armasuisse a calculé les émissions de bruit avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), ainsi qu'avec le soutien du constructeur américain Lockheed Martin.

L'exploitation des nouveaux avions de combat F-35A est prévue pour 2028. La Suisse en a acheté 36 exemplaires aux Etats-Unis pour remplacer ses vingt-cinq F-5 Tiger et trente F/A-18 Hornet.

Haut-Karabakh: apaisement des relations

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont promis de prendre des mesures concrètes pour apaiser leurs relations.
Keystone L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont promis de prendre des mesures concrètes pour apaiser leurs relations.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan ont promis jeudi de prendre "des mesures concrètes" pour apaiser leurs relations après trois décennies de conflit entre ces deux pays du Caucase pour le contrôle de l'enclave du Haut-Karabakh, reconquise en septembre dernier par Bakou.

Ils ont également réaffirmé "leur intention de normaliser leurs liens et signer un accord de paix" et se sont entendus sur la libération de 32 prisonniers arméniens, en échange de celle de deux soldats azerbaïdjanais.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a salué jeudi cet engagement, déclarant que le dialogue était un objectif clé du processus de Bruxelles mené par l'Union européeene.

Démarches-pilotes pour la culture

Genève initie des démarches-pilotes pour améliorer les conditions de travail dans la culture.
Depositphotos Genève initie des démarches-pilotes pour améliorer les conditions de travail dans la culture.

Le canton de Genève a mis sur pied plusieurs démarches-pilotes en faveur de l'amélioration des conditions de travail dans le domaine de la culture. Elles visent à une rémunération plus équitable pour les artistes.

La culture a été durement touchée par la crise sanitaire, exposant la précarité des conditions de travail. En 2019, 59% des acteurs culturels gagnaient moins de 40'000 francs par année, souligne le canton.

Porté par l'association Inarema, le projet vise à soutenir les structures culturelles en complétant la rémunération des artistes programmés. L'objectif est d'aligner les tarifs sur les normes professionnelles.