Arcobello et Omark amendés

Les attaquants Mark Arcobello (Lugano) et Linus Omark (Genève) écopent tous deux d'une amende de 2000 francs pour avoir simulé une faute en National League. L'Américain et le Suédois se sont rendus coupables de cette infraction le même jour, le 27 novembre, face respectivement à Bienne et à Rapperswil

Thaïlande:Premier ministre indétrônable

La justice thaïlandaise estime que le Premier ministre contesté peut rester au pouvoir.
Keystone La justice thaïlandaise estime que le Premier ministre contesté peut rester au pouvoir.

La Cour constitutionnelle thaïlandaise a décidé que le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, dont des dizaines de milliers de manifestants réclament la démission depuis des mois, pouvait rester au pouvoir. Elle rejette ainsi une plainte dont elle était saisie sur un possible conflit d'intérêt.

Prayut Chan-O-Cha était accusé par des députés du principal parti d'opposition d'avoir continué à habiter illégalement dans la résidence du commandant en chef de l'armée après avoir quitté ce poste à la suite du coup d'Etat de 2014 qui l'a propulsé à la tête du pays.

Prayut Chyan-O-Cha a depuis été légitimé par des élections controversées en 2019.

Formule 1: Schumacher pilote chez Haas en 2021

L'Allemand Mick Schumacher fera ses débuts comme titulaire en Formule 1 en 2021 avec Haas. Le fils du septuple champion du monde Michael est au bénéfice d'un contrat de plusieurs années, a précisé l'écurie américaine.

Le pilote de 21 ans participera aux essais libres 1 du Grand Prix d'Abou Dhabi le 11 décembre et aux tests de fin de saison sur ce même circuit de Yas Marina quatre jours plus tard.

Pilote de la filière de jeunes de Ferrari (qui motorise Haas) et de Formule 2, la catégorie inférieure, depuis 2019, Mick Schumacher est en tête du classement des pilotes à une manche de la fin de saison, ce week-end à Bahreïn, avec 14 points d'avance.

Prison pour trois manifestants

Trois figures de la contestation à Hong Kong ont été condamnées mercredi à des peines de prison.
Keystone Trois figures de la contestation à Hong Kong ont été condamnées mercredi à des peines de prison.

Joshua Wong, l'une des figures les plus connues de la contestation à Hong Kong, et deux autres célèbres militants ont été condamnés mercredi à des peines d'emprisonnement pour leur rôle dans les manifestations de l'an passé.

J.Wong, 24 ans a écopé de 13 mois et demi de prison tandis que ses camarades Agnes Chow et Ivan Lam ont été condamnés à dix et sept mois de détention. Ils avaient plaidé coupable des faits qui leur étaient reprochés.

"Les accusés ont appelé les manifestants à assiéger le quartier général (de la police de Hong Kong) et scandé des slogans hostiles à la police", a déclaré la magistrate en charge de l'affaire. 

Formule 1: Grosjean est sorti de l'hôpital

Romain Grosjean a quitté l'hôpital militaire de Bahreïn. Le pilote français y récupérait des brûlures subies lors de son spectaculaire accident dimanche durant le Grand Prix de Bahreïn.

Grosjean a pu quitter l'hôpital "à 10h30 locales", a indiqué l'écurie Haas, précisant que le pilote de 34 ans allait suivre un "traitement privé pour ses brûlures subies au dos et aux mains et restera à Bahreïn pour le moment".

"J'ai éprouvé un immense bonheur quand on m'a dit que je n'avais plus besoin du pansement complet et que je pouvais utiliser mon doigt. Une victoire sur mon chemin vers la guérison", a tweeté Romain Grosjean en matinée avec une photo de sa main droite.

Covid/GB: vaccin de Pfizer autorisé

Le Royaume-Uni a donné son feu vert à la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer.
Keystone Le Royaume-Uni a donné son feu vert à la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer.

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre le Covid-19 de l'allemand BioNTech et du géant américain Pfizer, qui sera disponible dans le pays dès "la semaine prochaine", a annoncé le gouvernement britannique mercredi.

Les résultats des tests à grande échelle de ce vaccin ont montré une efficacité à 95%. Parmi les personnes prioritaires pour le recevoir figurent les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes vulnérables.

L'Agence européenne des médicaments a annoncé qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre au plus tard pour donner, ou pas, son feu vert.

Inauguration samedi de l'Eiger Express

Les Chemins de fer de la Jungfrau vont inaugurer samedi leur nouveau fleuron, l'Eiger Express.
RTS Les Chemins de fer de la Jungfrau vont inaugurer samedi leur nouveau fleuron, l'Eiger Express.

Les remontées mécaniques de Suisse entrent samedi dans une nouvelle dimension avec l'inauguration de l'Eiger Express. En 15 minutes, les 44 luxueuses cabines achemineront les skieurs et les randonneurs de Grindelwald (BE) à 943 mètres à la gare d'Eigergletscher à 2320 mètres.

Les Chemins de fer de la Jungfrau ont investi quelque 470 millions de francs dans le projet baptisé "V-Bahn". L'Eiger Express va permettre de gagner jusqu'à 47 minutes sur le trajet depuis la vallée jusqu'au Jungfraujoch.

Un système de guidage du câble de suspension permettant de limiter à sept le nombre de pylônes a été choisi. Le plus imposant mesure 62 mètres.

Vers un report en février

L'Open d'Australie, qui doit commencer le 18 janvier prochain, pourrait être décalée de trois semaines en raison de la pandémie de Covid-19.

Le tournoi pourrait se dérouler du 8 au 21 février, annonce L'Equipe. Selon le quotidien sportif français, qui s'est procuré les détails du plan en cours de réalisation par les autorités australiennes, les joueurs devront arriver "entre le 15 et le 17 janvier". Ils devront alors subir une quarantaine "sous bulle" jusqu'au 31 janvier.

"Nous serons en mesure de finaliser les détails très bientôt", a tweeté mardi le patron du tournoi Craig Tiley.