Harcèlement: A.Cuomo ne démissionne pas

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel, refuse de démissionner.
Keystone Le gouverneur de New York Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel, refuse de démissionner.

"Je ne démissionnerai pas": le puissant gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, accusé de harcèlement sexuel, a exclu mercredi de jeter l'éponge, au moins tant que l'enquête ouverte sur ces allégations ne sera pas terminée.

La voix brièvement étranglée, le démocrate de 63 ans, gouverneur depuis 2011, "s'excuse profondément" d'avoir blessé certaines femmes.

Face aux appels à démissionner qui sont allés crescendo ces derniers jours, y compris dans son propre camp démocrate, il a estimé "n'avoir jamais rien fait dans toute sa carrière dont il ait à avoir honte" et a répété aux journalistes "n'avoir jamais touché quiconque de façon inappropriée".

Le LS gagne chez la lanterne rouge

Lausanne repart de son déplacement à Vaduz avec trois points dans les bagages. Les Vaudois ont dominé 3-0 la lanterne rouge du championnat.

Au Liechtenstein, Lausanne a confirmé sa bonne phase actuelle malgré un effectif décimé. Une tête victorieuse de Jonathan Bolingi à la 44e après un centre de Suzuki et des réussites de Marc Fred Tsoungui et Lucas Da Cunha dans les arrêts de jeu lui ont permis d'empocher trois points très importants pour la suite de la saison.

Le club de la Tuilière vient ainsi de prendre dix points sur douze, ce qui se traduit par une progression au 5e rang provisoire du classement.

Bâle et Young Boys dos à dos

Leader indiscuté de la Super League, YB a dû se contenter d'un nul 1-1 à Bâle lors de la 23e journée.

Les Bernois ont certes dominé des Bâlois le plus souvent recroquevillés en défense, mais ils n'ont pas su concrétiser. C'est même le FCB qui a frappé en premier sur une magnifique frappe de Males (20e). L'euphorie n'a toutefois pas duré pour les Rhénans puisque Lauper a égalisé six minutes plus tard après une subtile talonnade d'Elia.

Les triples tenants du titre ont bénéficié de quelques occasions en seconde période notamment par Nsamé. Mais ce point conquis de haute lutte va peut-être donner de l'air à l'entraîneur bâlois Ciriaco Sforza.

Crash d'avion au Soudan du Sud

Une dizaine de morts dans le crash d'un avion dans l'Etat du Jonglei au Soudan du Sud ce mardi.
RTS Une dizaine de morts dans le crash d'un avion dans l'Etat du Jonglei au Soudan du Sud ce mardi.

Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans le crash d'un avion commercial à Pieri, dans l'Etat sud-soudanais du Jonglei, a annoncé le gouverneur de cette région dans un communiqué daté de mardi et transmis mercredi à l'AFP.

Le nombre exact de passagers présents dans l'avion n'a pas pu être confirmé pour le moment. Contactée, la compagnie elle-même affirme que certaines informations font état de "10 personnes, d'autres de 11 et d'autres de 24" mais déclare que "toutes sont décédées".

"Personne ne sait pour l'instant ce qui a causé l'accident, nous n'avons pas encore envoyé d'équipe d'enquête sur le terrain", a déclaré Duang Ayii, le directeur de la compagnie aérienne.

Coup d'accélérateur exigé par l'Italie

Le Premier ministre italien M.Draghi a demandé à l'UE un "coup d'accélérateur" sur les vaccins.
AFP Le Premier ministre italien M.Draghi a demandé à l'UE un "coup d'accélérateur" sur les vaccins.

Le Premier ministre italien Mario Draghi a demandé à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen un "coup d'accélérateur" de la réponse européenne à la pandémie, "surtout concernant les vaccins", lors d'un entretien téléphonique mercredi.

Ursula von der Leyen a de son côté posté un tweet dans lequel elle a simplement indiqué avoir "discuté de la coopération sur la production et de la livraison de vaccins". 

Les retards de livraison des vaccins, dont l'achat a été mutualisé et organisé au niveau européen, font l'objet de critiques. Certains pays ont opté pour d'autres vaccins sans attendre leur validation par l'Agence européenne.

Violation du Brexit dénoncée par l'UE

L'UE dénonce "une violation" de l'accord du Brexit en Irlande du Nord.
RTS L'UE dénonce "une violation" de l'accord du Brexit en Irlande du Nord.

Bruxelles a condamné mercredi la décision de Londres d'étendre la période de grâce sur les contrôles alimentaires entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Elle considère cette décision comme "une violation" du Brexit.

Le vice-président de la Commission européenne, M.Sefcovic, fait part de ses inquiétudes sur cette "décision unilatérale" du gouvernement britannique, en "contradiction avec l'approche constructive qui avait alors prévalu.

La décision britannique constitue "une violation" des dispositions du protocole nord-irlandais conclu dans le cadre du Brexit entre l'UE et la Grande-Bretagne, ainsi que de "l'obligation de bonne foi".

Huit blessés après une attaque en Suède

Huit personnes ont été blessées dans une attaque terroriste présumée à l'arme blanche en Suède.
Keystone Huit personnes ont été blessées dans une attaque terroriste présumée à l'arme blanche en Suède.

Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque terroriste présumée à l'arme blanche mercredi dans le sud de la Suède, a annoncé la police. Selon les médias locaux, l'arme utilisée par l'assaillant présumé était un couteau.

Ce dernier, un homme d'une vingtaine d'années, a été blessé à la jambe par des tirs de la police lors de son interpellation à Vetlanda, une petite ville dans le sud du pays, selon les autorités locales.

La police avait initialement écarté la piste terroriste mais a finalement indiqué en début de soirée suspecter un "crime terroriste". Une conférence de presse doit se tenir à 19h00 GMT.

Servette gagne enfin à St-Gall

Servette a empoché trois points précieux en gagnant 1-0 à Saint-Gall en ouverture de la 23e journée de Super League. Les Grenat peuvent plus que jamais viser une place européenne.

La puissance de Kyei, auteur du seul but de la rencontre sur une tête consécutive à un coup franc botté par Valls (29e), a fait mal à la défense des Brodeurs. Mais le succès récompense aussi, et peut-être surtout, la prestation défensive des hommes d'Alain Geiger.

Au final, Servette - pour qui Ondoua a reçu un carton rouge transformé en jaune par la VAR (70e) - a signé son premier succès sur la pelouse des Brodeurs depuis le 24 avril 2002, à l'époque encore à l'Espenmoos.