Exploit d'Yverdon

Yverdon a signé un superbe exploit en 8e de la Coupe de Suisse. La formation d'Uli Forte s'est offert le scalp du FC Zurich, battu... 11-10 dans la séance des penalties au Stade Municipal.

Le héros yverdonnois de la soirée se nomme Steve Beleck. L'attaquant franco-camerounais a signé un doublé, inscrivant le 1-0 à la 43e et le 2-1 après 4 minutes de jeu dans la prolongation, avant de transformer ses 2 penalties au cours d'une séance interminable. 

C'est Marculino Ninte qui a offert la qualification à Yverdon sur le 26e tir au but de cette soirée. Le Portugais, qui avait manqué sa 1re tentative, a su garder son sang-froid après que Bledian Krasniqi avait raté côté zurichois

71 migrants secours dans la Manche

Une septantaine de migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune ont été secourus en mer du Nord lors de deux opérations dans la nuit de lundi à mardi, ont annoncé les autorités françaises. Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par les migrants se multiplient.

11 morts dans une attaque de l'EI

Au moins 11 personnes ont été tuées mardi soir en Irak dans une attaque imputée aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) contre un village dans l'est du pays, ont rapporté deux sources de sécurité, ajoutant que 13 personnes avaient été blessées. Des civils figurent parmi les victimes, selon la seconde source.

La pandémie "loin d'être terminée"

La pandémie de Covid-19 est "loin d'être terminée", a affirmé mardi le comité d'urgence de l'OMS.
AP Photo La pandémie de Covid-19 est "loin d'être terminée", a affirmé mardi le comité d'urgence de l'OMS.

La pandémie de Covid-19 est "loin d'être terminée", a affirmé mardi le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en appelant les pays à reconnaître tous les vaccins homologués par l'agence.

Dans ses recommandations aux Etats, le comité d'urgence reste opposé au principe de la preuve vaccinale pour les voyages internationaux, étant donné la distribution inéquitable des vaccins dans le monde.

Ce comité d'urgence sur le Covid-19 se réunit tous les trois mois pour faire le point. Le 30 janvier 2020, il avait conseillé au directeur général de l'OMS de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale.

Genève et Lausanne battus

Genève-Servette voulait se payer une petite série positive, mais Tristan Scherwey en a décidé autrement. Dans un match qui sentait bon la lutte pour la 2e barre, les Ours se sont finalement imposés 3-2 ap. Et c'est l'emblématique Fribourgeois qui a sonné la révolte.

Parce qu'après deux tiers, les Aigles étaient devant grâce à leurs étrangers, Henrik Tömmernes et Daniel Winnik. Mais Scherwey a trouvé une première fois la faille à la 52e avant de remettre ça dans le temps supplémentaire pour offrir un deuxième point à son équipe.

Le Lausanne HC s'est également incliné en prolongation, battu 4-3 par Zoug. Les poignets de Lino Martschini ont eu le dernier mot en prolongation.

Le choc au sommet pour Bienne

Le choc au sommet de la 20e journée de National League a tourné en faveur du HC Bienne. Les Seelandais se sont imposés 1-0 sur la glace du leader, le HC Fribourg-Gottéron, qui concède sa 2e défaite de l'exercice à domicile.

Après 10 succès de suite, Fribourg a fini par céder face à des Biennois plus offensifs. L'unique réussite de la rencontre est tombée à la 8e minute de la crosse de Michael Huegli. 

Joren van Pottelberghe s'est offert un blanchissage et la défense devant a parfaitement soutenu la comparaison avec l'arrière-garde des Dragons. Ce succès permet à l'équipe de Antti Törmänen de revenir à deux longueurs des Fribourgeois.

Elimination des déchets:coûts variables

En Suisse romande, le coût de l'élimination des déchets peut varier du simple au triple.
Keystone En Suisse romande, le coût de l'élimination des déchets peut varier du simple au triple.

D’une commune romande à une autre, le prix à débourser pour l’élimination de poubelles, soit le cumul de la taxe au sac et de la taxe de base, peut varier du simple au triple, révèle une enquête réalisée par A Bon Entendeur (ABE).

A Boécourt (JU) par exemple, une famille de quatre personnes avec un enfant majeur paiera 223,60 francs par an (basé sur une consommation de 104 sacs de 35 litres), alors qu’à Chavannes-des-Bois (VD) cette même famille va débourser 652,80 francs.

Les écarts peuvent également être importants entre des villes de tailles comparables. Les habitants Fribourg paient par exemple deux fois plus que les habitants de Bienne (BE).

Logements/Cisjordanie: les USA opposés

Les Etats-Unis ont exprimé leur vive opposition au projet d'Israël de construire des milliers de logements dans les colonies de Cisjordanie, disant juger cette démarche incompatible avec les efforts destinés à apaiser les tensions, a déclaré mardi le Département d'Etat américain.

Le projet israélien nuit aussi à la perspective d'une solution à deux Etats prônée par Washington comme issue au conflit israélo-palestinien, a dit le porte-parole de la diplomatie américaine devant des journalistes.

Israël a publié dimanche des appels d'offres pour la construction d'environ 1300 logements supplémentaires en Cisjordanie occupée.