Crise en Tunisie: inquiétudes des ONG

Plusieurs ONG internationales ont exprimé samedi leur inquiétude sur la situation en Tunisie depuis que le chef de l'Etat s'est octroyé les pleins pouvoirs, après l'arrestation d'un député indépendant très critique envers l'armée et le président tunisien.

Cette interpellation "confirme les craintes selon lesquelles le président Saied risque d'utiliser ses pouvoirs extraordinaires contre ses opposants", a estimé dans un communiqué le directeur de Human Rights Watch (HRW) pour l'Afrique du Nord, Eric Goldstein. 

Des Tunisiens expriment également leur crainte d'un retour à la répression, 10 ans après la révolution qui a provoqué la chute de Zine El Abidine Ben Ali.

Plus de 230 morts en Inde

Le bilan de la mousson s'est alourdi en Inde, se portant à plus de 230 morts.
Keystone/EPA Le bilan de la mousson s'est alourdi en Inde, se portant à plus de 230 morts.

Onze personnes sont mortes dans l'est de l'Inde après des pluies torrentielles qui ont emporté des maisons et provoqué des glissements de terrain, portant le bilan des pluies de mousson dans le pays à plus de 230 morts, ont annoncé les autorités samedi. 

Les experts estiment que l'intensité et la fréquence des pluies de mousson, annuelles de juin à septembre, sont renforcées par le changement climatique.

L'Etat du Maharashtra a été frappé en juillet par des pluies violentes et des glissements de terrain qui ont déversé des torrents de boue sur les villages, tuant au moins 200 personnes. Les Etats d'Himachal Pradesh et d'Uttarakhand ont également été violemment touchés.

Un blessé grave à la gare de Zurich

Un homme de 26 ans a été gravement blessé vendredi soir à la gare de Zurich après avoir été heurté par un train arrivant en gare. L'accident est survenu dans des circonstances qu'une enquête devra clarifier. Après avoir bénéficié des premiers soins, l'homme a été conduit à l'hôpital par ambulance, a indiqué samedi la police cantonale.

Manque potentiel de matériel

Des élèves d'une école primaire portent le masque.
Keystone Des élèves d'une école primaire portent le masque.

Les tests de masse dans les écoles après les vacances d'été et dans les entreprises pourraient être retardés en raison d'un manque de matériel. Début juillet, des kits de tests ont été remplacés en raison d'une charge en germes trop élevée dans certains cas 

Les problèmes de livraison de la société Disposan ont été rapportés samedi par Blick.ch. Contacté par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la santé publique parle d'un agenda défavorable. 

Selon le quotidien alémanique, Disposan a envoyé des dizaines de milliers de kits de remplacement aux cantons ces derniers jours. Ceux-ci ont toutefois dû être à nouveau renvoyés en raison d'un contrôle de Swissmedic en cours.

Silvan Wicki éliminé

Alors que le Bâlois Silvan Wicki a été éliminé, le favori américain Trayvon Bromell a connu une grosse frayeur en séries du 100m, aux Jeux de Tokyo. Le no 1 de l'année a été repêché au temps.

Le Canadien Andre De Grasse a signé le meilleur temps des séries du 100m des JO de Tokyo en 9"91 alors que l'Américain Trayvon Bromell, l'un des principaux favoris, s'est fait une petite frayeur en ne terminant que 4e de sa course avant d'être repêché au temps.

Sixième de sa série en 10"28, Silvan Wicki reste en rade. Il aurait dû courir en 10"12 pour accéder aux demi-finales. Il se classe 40e sur ce 100m.

Pourcentages connus au Tessin

Le pourcentage anonymisé du personnel soignant vacciné par hôpital, au Tessin, sera connu.
Keystone Le pourcentage anonymisé du personnel soignant vacciné par hôpital, au Tessin, sera connu.

Au Tessin, il sera possible dès dimanche de connaître le pourcentage anonymisé du personnel sanitaire vacciné d'un hôpital ou d'une structure médicalisée. L'initiative du médecin cantonal a été largement approuvée.

Dans une lettre adressée aux établissements de santé, Giorgio Merlani affirme que "chaque citoyen-patient a le droit de savoir si les personnes à qui il confie sa santé sont vaccinées ou non". 

La conseillère nationale et présidente de la commission de santé Ruth Humbel s'est réjouie de l'idée. Roswitha Koch, de l'Association suisse des infirmiers et infirmières, relève quant à elle que cette transparence peut soulager la pression sur le personnel soignant.

Athle: Del Ponte et Kambundji en finale

Ajla Del Ponte et Mujinga Kambundji sont en finale des JO sur 100m! Deux Suissesses en finale de la discipline reine, c'est un double exploit qui n'était guère imaginable avant ces JO.

Mujinga Kambundji s'est arrachée dans les 20 derniers mètres pour prendre la 2e place directement qualificative, en 10"96, derrière l'intouchable Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price (10"73).

De son côté, Ajla Del Ponte s'est qualifiée avec un 2e rang dans la première demi-finale, en 11"01. Tout cela en dépit d'un départ moyen. Elle a été battue par la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah. La finale aura lieu à 14h50.

GB/femmes enceintes: vaccin recommandé

Les femmes enceintes sont fortement encouragées à se faire vacciner en Grande-Bretagne.
Keystone Les femmes enceintes sont fortement encouragées à se faire vacciner en Grande-Bretagne.

La cheffe des sages-femmes pour l'Angleterre a pressé ses collègues, dans une lettre ouverte publiée vendredi, d'encourager les femmes enceintes, très peu vaccinées, à se faire administrer le sérum contre le Covid-19.

Cette mise en garde intervient après la publication la semaine dernière d'une étude "préoccupante" de l'Université d'Oxford montrant que 99% des femmes enceintes admises à l'hôpital en raison du virus n'ont pas été vaccinées et qu'une femme enceinte sur dix hospitalisée nécessite des soins intensifs. 

Selon les données du service de santé anglais publiées le 22 juillet, environ 51'700 femmes enceintes ont reçu leur première dose, et 20'600 leur deuxième.