Statues aux yeux bandés

Scientist Rebellion a bandé les yeux de plus d'une centaine de statues dans le monde.
Keystone Scientist Rebellion a bandé les yeux de plus d'une centaine de statues dans le monde.

Depuis une semaine, des scientifiques de Scientist Rebellion et d'autres mouvements pour le climat ont bandé les yeux de plus d'une centaine de statues dans le monde. A Vevey , la statue de Charlie Chaplin a été ciblée dimanche, tout comme quatre statues à Zurich.

Les yeux bandés sont accompagnés de panneaux "Ne mentez plus" et "Ouvrez les yeux". Avec cette action, les activistes exigent que "ni les personnes au pouvoir, ni les citoyens suisses ne détournent le regard de la science".

Le mouvement international Scientist Rebellion a été rejoint par des scientifiques suisses. Dix-sept d'entre eux ont collé le rapport du GIEC sur les murs du Palais fédéral il y a un an.

Polymanga: coup d'envoi du festival

La 17e édition du festival de pop culture Polymanga débutera vendredi à Montreux (VD).
EPA La 17e édition du festival de pop culture Polymanga débutera vendredi à Montreux (VD).

La 17e édition du festival de pop culture Polymanga débute ce vendredi au centre 2m2c à Montreux (VD) pour quatre jours. Au programme, des rencontres avec plus de 50 invités, des concerts, des projections, des tournois de jeux vidéo et des cosplays (déguisements).

Agendée en plein week-end pascal, la manifestation dédiée à la culture américaine, japonaise et européenne va accueillir une belle brochette d'acteurs de séries, de chanteurs, de streamers, de dessinateurs et de musiciens.

L'édition 2022 avait battu le record d'affluence avec 50'300 visiteurs, dont plus des trois quarts entre 12 et 30 ans. L'événement attire généralement plus de 40'000 personnes.

Dimanche des Rameaux: François présent

Le pape François est apparu sur la place Saint-Pierre à Rome pour la messe du dimanche des Rameaux.
Keystone Le pape François est apparu sur la place Saint-Pierre à Rome pour la messe du dimanche des Rameaux.

Le pape François est apparu sur la place Saint-Pierre à Rome pour la messe du dimanche des Rameaux, important événement du calendrier chrétien marquant l'entrée dans la Semaine sainte, au lendemain de sa sortie d'hôpital pour soigner une bronchite.

Le souverain pontife de 86 ans a salué brièvement la foule tandis qu'il se déplaçait sur la place à bord de sa papamobile, avant de célébrer cette cérémonie devant 30'000 personnes.

Le chef des 1,3 milliard de catholiques souffre de problèmes de santé croissants depuis plusieurs années, notamment de douleurs au genou qui le contraignent à utiliser un fauteuil roulant et une canne.

Cirque Starlight: nouvelle tournée

Le cirque jurassien Starlight s'installe à Genève samedi soir et pendant Pâques jusqu'au 16 avril.
Cirque Starlight Le cirque jurassien Starlight s'installe à Genève samedi soir et pendant Pâques jusqu'au 16 avril.

Le cirque jurassien Starlight s'installe à Genève samedi soir et pendant Pâques jusqu'au 16 avril. Cette nouvelle tournée, qui a commencé à Porrentruy et Delémont, s'arrêtera dans les six cantons romands avant de boucler la saison le 20 juin à Renens (VD).

Le cirque Starlight, qui peut accueillir jusqu'à 1000 personnes sous son chapiteau, est le dernier cirque qui s'arrête dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, indique une comédienne participant à la tournée.

Au total, douze artistes, sous la houlette de la 4e et 5e générations de la dynastie Gasser, ont repris les routes jusqu'à l'été, avec un spectacle très beau et poétique, intitulé "Moi".

Cathédrale de Lausanne:deux expositions

Pour le temps de Pâques, la cathédrale de Lausanne propose deux expositions.
RTS Pour le temps de Pâques, la cathédrale de Lausanne propose deux expositions.

Pour le temps de Pâques, la cathédrale de Lausanne propose deux expositions du 6 avril au 7 mai invitant le public à explorer la complexité de toute existence. Sous le thème générique "A la mort, à la vie", ces expositions questionnent ce qui est cause de souffrance, mais aussi source de vie, de renaissance, de résilience.

"De sa naissance à sa mort, l'humain traverse des hauts et des bas. Le temps de Pâques invite à se réjouir de ce qui est source de vie et de résilience", indique le Ministère de la cathédrale.

Les cultes traditionnels du temps de Pâques s'étaleront, eux, entre le 9 avril et le 7 mai 2023 sous la thématique "De la survie à la renaissance".

ONU/RUS: l'UE s'opposera à tout abus

L'UE "s'opposera à tout abus" par la Russie de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU.
Keystone L'UE "s'opposera à tout abus" par la Russie de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU.

L'Union européenne "s'opposera à tout abus" par la Russie de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter.

"Bien qu'elle soit membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie ne cesse de violer l'essence même du cadre juridique de l'ONU", a-t-il dénoncé.

La Russie a pris samedi la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, et ce pour tout le mois d'avril. Moscou a annoncé que sa délégation serait dirigée par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé à "une réforme des institutions, y compris du Conseil de sécurité de l'ONU".

Formule 1: Verstappen gagne un GP mouvementé

Le GP d’Australie a souri pour la première fois à Max Verstappen. Le Néerlandais s'est imposé devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso dans une course marquée par 3 drapeaux rouges, après des accidents et des accrochages.

Le dernier tour s'est achevé sous drapeau rouge, consécutivement aux accidents d'Alonso et les deux Alpine d'Esteban Ocon et de Pierre Gasly. Cet ultime tour n'ayant pas été bouclé, le classement enregistré au tour précédent a été à nouveau pris en compte, permettant à Alonso de terminer sur le podium. Le dernier tour, lui, s'est finalement disputé sous Safety Car.

Chez Alfa Romeo, Zhou Guanyu a fini 9e devant Valtteri Bottas (11e).

Max Verstappen s'est imposé après une course chaotique.
Keystone Max Verstappen s'est imposé après une course chaotique.

Élections législatives

La Première ministre finlandaise joue une difficile reconduction lors des élections législatives.
Keystone La Première ministre finlandaise joue une difficile reconduction lors des élections législatives.

La Première ministre Sanna Marin joue une difficile reconduction dimanche lors des élections législatives en Finlande, où la dirigeante de 37 ans pourrait être détrônée par la droite voire les nationalistes anti-immigration.

Une bataille à trois très serrée oppose la cheffe des sociaux-démocrates, le numéro un de la Coalition nationale au centre-droit, et la dirigeante de l'extrême-droite du parti des Finlandais, qui vise une victoire inédite et un score record pour ces législatives.

Le candidat du parti arrivé premier aux législatives hérite traditionnellement du poste de Premier ministre en Finlande, à condition de pouvoir réunir une majorité au Parlement.