Manifestations anti-Covid

Des manifestations ont éclaté au Xinjiang en Chine contre les mesures anti-Covid.
KEY Des manifestations ont éclaté au Xinjiang en Chine contre les mesures anti-Covid.

Des manifestations ont éclaté au Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, où, fait rare dans la région, des habitants ont exprimé leur colère contre les longs confinements imposés par les autorités face au Covid-19, à la suite d'un incendie qui a fait 10 morts dans un immeuble résidentiel.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux ont amené de nombreux utilisateurs à supposer que les habitants n'avaient pas eu le temps de fuir en raison du confinement en vigueur.

Les responsables de la ville ont rejeté l'idée selon laquelle les mesures anti-Covid avaient entravé les opérations de secours. Ils ont néanmoins déclaré qu'ils allaient continuer à enquêter.

Gernat suspendu 1 match

Martin Gernat a été suspendu de manière provisionnelle pour un match. Une procédure ordinaire est en outre ouverte à l'encontre du défenseur slovaque du Lausanne HC, coupable d'avoir chargé à la tête Kevin Bozon (Ajoie) vendredi en National League. Cette obstruction lui a valu une pénalité de match.

Portail de "données ouvertes" lancé

Les salaires des employés des transports publics genevois seront indexés à hauteur de 0,6%.
Keystone Les salaires des employés des transports publics genevois seront indexés à hauteur de 0,6%.

Les Transports publics genevois (TPG) mettent à disposition de la population des données liées à leurs activités. Des informations comme la fréquentation des lignes ou les distances parcourues deviennent ainsi accessibles.

Ces données seront mises à jour le dixième jour de chaque mois, indiquent les TPG. Les informations devraient intéresser en particulier les spécialistes de la mobilité, les communes, les ingénieurs ou encore les étudiants et diverses entreprises.

Le grand public pourrait utiliser les informations qui s'y trouvent afin, par exemple, de mieux organiser une semaine de travail en fonction de la fréquentation observée sur les lignes.

Lutte contre la mafia en Suisse

La Suisse doit intensifier sa lutte contre la mafia, plaide le procureur général Stefan Blättler.
Keystone La Suisse doit intensifier sa lutte contre la mafia, plaide le procureur général Stefan Blättler.

Le procureur général de la Confédération Stefan Blaettler veut lutter plus durement contre la mafia. Il existe des endroits où l'on soupçonne la présence de cellules de la 'Ndrangheta, a-t-il déclaré dans une interview publiée samedi par la Schweiz am Wochenende.

Stefan Blaettler veut "aller de l'avant" et souhaite l'ouverture en Suisse de procédures en lien avec la mafia, en collaboration avec l'Italie. "Si nous ouvrons des procédures des deux côtés, elles seront alors beaucoup plus faciles à mener", estime-t-il.

Selon lui, l'une des grandes faiblesses de la Suisse est que son autorité fédérale n'a pas de vue d'ensemble de la situation criminelle.

Australie: 2500 personnes posent nues

En Australie, 2500 personnes ont posé nues sur la plage contre le cancer de la peau.
Keystone En Australie, 2500 personnes ont posé nues sur la plage contre le cancer de la peau.

Environ 2500 personnes se sont rassemblées nues samedi sur une célèbre plage de Sydney, en Australie, dans le cadre d'une installation artistique destinée à sensibiliser le public sur le cancer de la peau. Ils ont posé pour le photographe américain Spencer Tunick.

L'événement baptisé "Strip Off for Skin Cancer" ("Déshabillez-vous pour le cancer de la peau") était organisé avec une association encourageant les Australiens à se faire régulièrement examiner par un dermatologue.

Spencer Tunick est connu pour ses strip-tease massifs organisés dans des lieux connus à travers le monde. Il avait déshabillé plus de 5000 personnes devant l'Opéra de Sydney en 2010.

La Chine écrit à la Corée du Nord

Le président chinois Xi Jinping a proposé à Kim Jong Un de coopérer pour la paix.
KEY Le président chinois Xi Jinping a proposé à Kim Jong Un de coopérer pour la paix.

Le président chinois Xi Jinping a écrit au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, lui proposant de coopérer pour "accélérer la paix" dans le monde. C'est ce qu'a annoncé samedi l'agence d'Etat nord-coréenne KCNA.

Cette lettre intervient alors que les tensions sont à leur comble dans la péninsule coréenne, après une série d'essais de missiles par Pyongyang et alors que Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé leur coopération militaire.

Pyongyang a notamment lancé le 18 novembre un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est tombé au large du Japon, et Kim Jong Un a menacé les Etats-Unis de riposte nucléaire si son pays était attaqué.

A.Roesti réfute son image de lobbyiste

Albert Roesti réfute l'image de lobbyiste que lui attribuent certains détracteurs.
Keystone Albert Roesti réfute l'image de lobbyiste que lui attribuent certains détracteurs.

Albert Roesti réfute l'image de lobbyiste que lui attribuent certains détracteurs. S'il était élu au Conseil fédéral, le Bernois assure qu'il se démettrait de tous ses mandats.

"Je ne suis pas plus lobbyiste qu'un agriculteur qui peut se prononcer sur les paiements directs ou qu'un entrepreneur qui peut faire baisser les impôts", a déclaré dans Le Temps celui qui entend succéder à Ueli Maurer au Conseil fédéral. Il se définit comme un parlementaire de milice, qui a une profession en dehors du mandat politique.

Il reconnaît trois sources de revenus importantes: ses mandats de conseiller national et de maire d'Uetendorf (BE), ainsi que la présidence d'Auto-Suisse.

Artémis: mise en orbite lunaire réussie

Le vaisseau Orion de la mission Artémis 1 s'est placé en orbite lunaire distante vendredi.
Keystone Le vaisseau Orion de la mission Artémis 1 s'est placé en orbite lunaire distante vendredi.

Le vaisseau Orion de la Nasa s'est placé en orbite lunaire distante vendredi, au dixième jour de la mission Artémis 1, selon l'Agence spatiale américaine.

La capsule va parcourir une demi-orbite lunaire en moins de six jours, avant d'entamer le chemin retour vers la Terre. Ce premier vol test du vaisseau, sans équipage à bord, doit servir à s'assurer que le véhicule est sûr.

De la réussite de cette mission dépendent le futur d'Artémis 2, qui emmènera des astronautes faire le tour de la Lune sans s'y poser, puis d'Artémis 3, qui marquera enfin le retour d'humains sur la surface lunaire. Ces missions doivent officiellement avoir lieu respectivement en 2024 et 2025.