L'Angleterre surprise à domicile

Incroyable victoire de la Grèce à Wembley.
Keystone Incroyable victoire de la Grèce à Wembley.

L'Angleterre, finaliste de l'Euro 2024, a subi une embarrassante défaite 2-1 contre la Grèce, à Wembley en deuxième division de Ligue des nations.

La Grèce, menaçante devant et appliquée derrière, est repartie de Londres avec la première victoire de son histoire contre la sélection aux "Three Lions", grâce à un doublé de son attaquant Pavlidis (49e, 94e).

Bellingham avait pourtant égalisé à la 87e d'une frappe puissante que le gardien remplaçant de Newcastle, Vlachodimos, n'est pas parvenue à freiner. Au classement, les Grecs dominent le groupe 2 de la Ligue B avec 9 points, devant l'Angleterre (6).

L'Italie et la Belgique dos à dos

Pas de vainqueur entre l'Italie et la Belgique.
Keystone Pas de vainqueur entre l'Italie et la Belgique.

L'Italie a mené 2-0 face à la Belgique, avant d'être réduite à 10 et de perdre pied devant son public à Rome. Elle a cependant réussi à obtenir le nul 2-2 au terme d'un match de Ligue des nations au scénario fou.

L'exclusion de Pelligrini à la 39e pour un tacle dangereux sur Theate a réveil-lé la Belgique, inexistante jusque-là.

Aéroport de Zurich: retour à la normale

L'affluence à l'aéroport de Zurich est revenue à son niveau d'avant la pandémie de Covid.
Keystone L'affluence à l'aéroport de Zurich est revenue à son niveau d'avant la pandémie de Covid.

Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie de coronavirus. En septembre, celui-ci a augmenté de 4,6% par rapport à la même période en 2023.

Ces 2'947'964 passagers enregistrés le mois dernier à l'aéroport zurichois ont atteint un niveau qui dépasse de 2% celui de 2019, a informé jeudi Zurich Flughafen dans un communiqué.

Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 2,0 % par rapport à l'année précédente, atteignant toutefois seulement 97,6 % du niveau de 2019. Pour Zurich Flughafen, cette situation est due à une "meilleure organisation de la flotte".

Davos arrache la victoire

Davos (en bleu) a eu le dernier mot contre Berne.
Keystone Davos (en bleu) a eu le dernier mot contre Berne.

Davos a réussi à offrir un succès à Andres Ambuehl le soir où l'attaquant est entré dans l'histoire. Chez eux, les Grisons ont battu Berne 4-3 tb.

Tout avait bien commencé puisque Ambuehl a été crédité d'un assist après 27 secondes de jeu seulement sur l'ou-verture du score de Stransky. Berne a égalisé par Ejdsell (16e) avant de prendre l'avantage grâce à Scherwey (23e) puis Fuellemann (45e). Mais Davos est revenu à chaque fois avec des réussites de Dahlback (40e) et Zadina (56e)

Les Grisons ont eu le dernier mot lors de la séance de tirs au but. Stransky a marqué ses 2 essais et pu offrir la victoire au HCD après 14 penalties

Important incendie à Troistorrents

Un important incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Troistorrents dans une entreprise où sont entreposées des citernes à mazout, et a fini par être maîtrisé dans la soirée. En raison du fort dégagement de fumée, la route qui relie le village à Morgins a été momentanément fermée. Une déviation a été mise en place.

Exposition sur les dinosaures à Bâle:

Les halles de la Foire de Bâle vont acceuillir une exposition inspirée du film Jurassic World.
Keystone Les halles de la Foire de Bâle vont acceuillir une exposition inspirée du film Jurassic World.

L'exposition "Jurassic World" fait escale à partir de vendredi dans les halles de la Foire de Bâle. Elle propose une visite du parc d'Isla Nublar imaginé pour le film Jurassic World, suite des films Jurassic Park inspirés par les romans de Michael Crichton.

Après un trajet en ferry pour arriver sur l'île, le visiteur entre dans le parc et découvre des dinosaures grandeur nature, du vélociraptor au tyrannosaure rex, en passant par le brachiosaure et le stygimoloch.

Il pourra également admirer l'indominus rex, une espèce hybride créée dans le film par des généticiens, ainsi qu'une reconstitution du "Creation Lab" où les dinosaures sont conçus.

LBN/Beyrouth: un raid fait 22 morts

Au moins 22 personnes ont été tuées dans un raid israélien visant un quartier au centre de Beyrouth.
Keystone Au moins 22 personnes ont été tuées dans un raid israélien visant un quartier au centre de Beyrouth.

Un raid aérien israélien a visé jeudi soir un quartier situé au coeur de Beyrouth, une zone très rarement frappée depuis qu'a éclaté la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah.

Le ministère libanais a fait état de 22 morts et 117 blessés dans ces frappes qui ont visé, selon l'agence de presse officielle ANI, le quartier résidentiel densément peuplé de Ras al-Nabeh et celui adjacent de Noueiri.

C'est la troisième fois que l'aviation israélienne, qui concentre ses raids sur la banlieue sud de Beyrouth, vise directement la capitale depuis le 23 septembre. Plus de 1200 personnes ont été tuées à travers le Liban et plus d'un million ont été forcées de fuir.

Le budget 2025 dévoilé

Moins de dépenses publiques, plus de recettes: le gouvernement français présente son budget 2025.
Keystone Moins de dépenses publiques, plus de recettes: le gouvernement français présente son budget 2025.

Moins de fonctionnaires, plus d'impôts pour les grandes entreprises et les plus riches: le gouvernement français a présenté jeudi un projet de loi de finances (PLF) pour 2025 qui prévoit un effort budgétaire de 60,6 milliards d'euros via une réduction des dépenses publiques (41,3 mrds) et des hausses de recettes fiscales (19,3 mrds).

L'effort est principalement porté par l'Etat qui devra économiser 21,5 mrds l'an prochain, entraînant la suppression d'environ 2200 postes dans les ministères et les opérateurs étatiques.

La Sécurité sociale devra économiser à hauteur de 14,8 mrds d'euros, tandis que les dépenses de santé progresseront de 2,8 % et celles de l'armée de 7%.