Un sommet annoncé par la Turquie

Recep Tayyip Erdogan est favorable à l'envoi de soldats turcs en Libye.
Reuters Recep Tayyip Erdogan est favorable à l'envoi de soldats turcs en Libye.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé samedi la tenue d'un sommet le 5 mars avec les dirigeants russe, français et allemand pour évoquer la situation dans la province d'Idleb, dernier bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie.

"Nous devons avoir une réunion dans les meilleurs délais avec l'Allemagne, la Russie et la Turquie dans le format dit d'Istanbul", avait plaidé vendredi le président Emmanuel Macron.

La dernière offensive lancée par les forces du régime de Damas, appuyées par la Russie, contre la région d'Idleb, a provoqué l'exode de près d'un million de civils. Le président turc n'a pas précisé où devrait se tenir ce sommet.

UNIHOCKEY: une 2e Coupe pour Semsales

Superbe Semsales! Les Fribourgeoises remportent pour la 2e année consécutive la Coupe de Suisse sur petit terrain. A Berne, les joueuses de la Veveyse ont battu les Grisonnes de Blau-Gelb Cazis 5-1. L'an dernier, l'équipe de Semsales était devenue la 1re formation romande à obtenir un titre sur le plan national

Quarantaine levée

Quarantaine levée pour douze Suisses de retour au pays.
Keystone Quarantaine levée pour douze Suisses de retour au pays.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a levé la quarantaine de douze passagers suisses qui avaient séjourné sur le bateau de croisière américain MS Westerdam. Ce dernier avait été autorisé à débarquer ses passagers au Cambodge la semaine dernière malgré la crainte de contaminations potentielles.

La quarantaine a eu lieu après leur retour en Suisse parce qu'un autre passager du navire - qui ne vit pas en Suisse - a été testé positivement après le débarquement. Les autorités fédérales avaient décidé de mettre leurs citoyens à l'isolement dans leurs cantons de domicile.

Aucun cas d'infection n'a été détecté parmi les douze personnes concernées.

PS/JS: M.Meyer et C.Wermuth soutenus

Les Jeunes socialistes soutiennent Mattea Meyer et Cédric Wermuth.
Keystone Les Jeunes socialistes soutiennent Mattea Meyer et Cédric Wermuth.

Les Jeunes socialistes ont décidé samedi de soutenir le duo formé de Mattea Meyer et Cédric Wermuth dans la course à la présidence du PS. Sur les 164 délégués présents, cette candidature a obtenu 126 votes.

Les deux candidats ont présenté devant l'assemblée annuelle de la Jeunesse socialiste (JS) une vision "démocratique et courageuse du PS".

Ils ont également défendu une vision politique partagée par la JS, "à savoir que les solutions face à la crise climatique sont une affaire de redistribution des richesses", indique la section jeune du PS dans un communiqué diffusé samedi. La présidence sera élue au début du mois d'avril.

Une plaque pour les victimes d’abus

La plaque posée à Monthey reconnait les abus sexuels dans l'Eglise.
Keystone La plaque posée à Monthey reconnait les abus sexuels dans l'Eglise.

Une plaque commémorative à la mémoire des victimes d’abus sexuels commis par des hommes d’Eglise en Valais a été posée samedi à Monthey. Cet acte répond à une demande d’une victime, afin qu’un élément visible témoigne de la souffrance des personnes abusées.

Cette plaque rappelle également la nécessité de rester vigilant pour éviter que de tels faits ne se reproduisent. La plaque a été installée à l’intérieur de la chapelle du Closillon. La cérémonie a réuni une centaine de personnes. 

Le diocèse de Sion estime à une quinzaine le nombre de prêtres pédophiles ayant sévi dans le canton entre 1958 et 1992. Quatre d’entre eux sont encore en vie, mais plus en activité.

Diamond Princess:Britanniques rapatriés

Le Royaume-Uni a rapatrié samedi 32 passagers britanniques du Diamond Princess.
Keystone Le Royaume-Uni a rapatrié samedi 32 passagers britanniques du Diamond Princess.

Le Royaume-Uni a rapatrié samedi 32 passagers du bateau de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine dans la banlieue de Tokyo à Yokohama en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, selon le ministère des Affaires étrangères.

L'avion, à bord duquel se trouvaient également des soignants et des représentants du gouvernement, a atterri aux environs de 11H30 (locales et GMT) sur la base militaire de Boscombe Down près de Salisbury, dans le sud-est de l'Angleterre. Les passagers vont être placés 14 jours en quarantaine.

Selon une source proche du dossier, 30 Britanniques et deux Irlandais se trouvaient à bord de l'avion.

Manif de paysans à Berne

Activistes du climat et paysans ont manifesté conjointement à Berne.
RTS Activistes du climat et paysans ont manifesté conjointement à Berne.

Activistes du climat et paysans ont manifesté conjointement à Berne samedi pour réclamer une "Agriculture du Futur" sociale, solidaire et plus respectueuse de la nature. Selon les organisateurs, 4500 personnes ont répondu à l'appel sur la Place fédérale.

Sous le slogan "L'alimentation est politique", les participants ont exigé le droit à une alimentation saine et de qualité pour tous. A leurs yeux, le réchauffement climatique, l'injustice sociale et l’échec politique ont conduit à une agriculture pratiquée au détriment de la nature et des agriculteurs.

L'alliance "Agriculture du Futur" a été créée par de jeunes activistes soucieux des changements climatiques. 

Saut à skis - News: Du mieux pour Killian Peier

Killian Peier retrouve tout doucement des couleurs. Le Vaudois, 29e vendredi, a pris la 24e place du 2e concours CDM de Rasnov, en Roumanie, et signé son meilleur résultat depuis son 21e rang à Predazzo le 11 janvier. Peier a été le seul Suisse en mesure de se hisser dans la finale des 30 meilleurs, en l'absence de Simon Ammann qui a fait l'impasse sur ce rendez-vous de Rasnov