Medvedev surpris par Fucsovics

Roland-Garros est déjà terminé pour Daniil Medvedev. Le Russe (ATP 5) a mordu la poussière dès le premier tour face au Hongrois Marton Fucsovics (63) 6-4 7-6 (7/3) 2-6 6-1.

Le finaliste de l'US Open 2019 n'a toujours par gagné le moindre match sur la terre battue parisienne: sur un court Suzanne-Lenglen déserté, à la lumière des projecteurs, il y a enregistré sa 4e défaite d'entrée en 4 ans.   

Lundi soir, son énervement en fin de deuxième set lui a coûté cher: mené 6-3 dans le jeu décisif, le Russe a écopé d'un point de pénalité, synonyme de manche perdue.

Véhicules automatisés: former davantage

L'automatisation des véhicules a le potentiel d'augmenter la sécurité routière. Mais ce développement nécessite de former les conducteurs. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) a publié lundi une étude sur la question.

Cette étude contient des recommandations par exemple à l'adresse de l'Office fédéral des routes et des faîtières de moniteurs de conduite. Elle vise à sensibiliser les milieux concernés, explique la porte-parole du bpa.

Il est en effet courant que des jeunes conducteurs désactivent les systèmes d'assistance à la conduite par manque de connaissance. Selon le bpa, l'enseignement de ces outils reste trop isolé et dépend de l'intérêt du moniteur.

Une joueuse de double écartée

Une joueuse de double, cas contact de son entraîneur testé positif au Covid-19, a été écartée du tournoi de Roland-Garros. L'identité de la joueuse concernée n'a pas été dévoilée.

Voegele s'incline d'entrée

Comme à l'US Open, aucune Suissesse n'a pu franchir le 1er tour à Roland-Garros en l'absence de Belinda Bencic. Stefanie Voegele (WTA 117) a subi lundi le même sort que Jil Teichmann (WTA 54) la veille, s'inclinant 7-5 7-5 devant la Roumaine Patricia Maria Tig (ATP 59).

La défaite de l'Argovienne de 30 ans n'est pas surprenante. Elle n'a pas gagné le moindre match sur le circuit principal depuis avril 2019, et sa dernière victoire dans un tableau final de Grand Chelem remonte à Melbourne 2017.

Son manque de confiance s'est ressenti dans le "money time", tout comme son manque d'efficacité au service.

Des tests Covid-19 plus accessibles

L'OMS promet 120 mio de tests de dépistage rapide du Covid-19 à 5 dollars pour les pays pauvres.
RTS L'OMS promet 120 mio de tests de dépistage rapide du Covid-19 à 5 dollars pour les pays pauvres.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi la mise à disposition des pays pauvres de 120 mio de tests de dépistage rapide du coronavirus à un prix unitaire de 5 dollars.

Les fabricants Abbott et SD Biosensor se sont mis d'accord avec la Fondation Bill & Melinda Gates pour "rendre disponibles pendant une période de six mois 120 millions de ces nouveaux tests faciles à transporter et à utiliser", a déclaré le directeur général de l'OMS.

"Ils permettront d'étendre le dépistage, en particulier dans les zones difficiles d'accès qui n'ont pas de laboratoires ou de personnels soignants suffisamment formés pour effectuer des tests", a-t-il expliqué.

Entrée en douceur pour Nadal

Rafael Nadal n'a pas tremblé lors de son entrée en lice à Roland-Garros. L'Espagnol a battu Egor Gerasimov (ATP 83) 6-4 6-4 6-2 pour s'offrir ainsi sa 94e victoire à la Porte d'Auteuil.

Le triple tenant du trophée, vainqueur à 12 reprises à Paris, a mis 2h05' pour vaincre la résistance du Bélarusse. 

Nadal, qui égalerait le recordman Roger Federer avec un 20e sacre dans un tournoi majeur, ne devrait pas non plus courir le moindre danger lors de son 2e tour. Le gaucher de Manacor se mesurera au modeste Américain Mackenzie McDonald, 25 ans et seulement 236e de la hiérarchie mondiale.

Napa Valley en proie au flammes

Des incendies dévastaient lundi les célèbres vignobles de la Napa Valley en Californie.
Keystone Des incendies dévastaient lundi les célèbres vignobles de la Napa Valley en Californie.

Des incendies dévastaient lundi les célèbres vignobles de la Napa Valley au nord-ouest de la Californie, en proie à une nouvelle vague de chaleur. Plus de 11'000 personnes ont dû évacuer leurs habitations en pleine nuit.

Le brasier nommé "Glass Fire", qui s'est déclenché dimanche, a dévoré selon les pompiers près de 4500 hectares dans le comté de Napa, l'une des zones de production de vin les plus prestigieuses des Etats-Unis.

Certains domaines viticoles sont partis en fumée, comme le Château Boswell dans la ville de St. Helena tandis que d'autres étaient fortement menacés par les flammes tels le Merus Wines vineyards et le Davis Estates.

Le CHI de Genève est maintenu

Le Concours Hippique International de Genève est maintenu et aura lieu du 10 au 13 décembre.
Keystone Le Concours Hippique International de Genève est maintenu et aura lieu du 10 au 13 décembre.

Si la situation épidémiologique le permet, la 60e édition du CHI de Genève se déroulera du 10 au 13 décembre à Palexpo. Les organisateurs assurent "avoir travaillé sur un concept sanitaire rigoureux" pour maintenir leur concours.

Le programme de cette 60e édition comprendra du saut d’obstacles, de l’attelage et du cross indoor. Les temps forts seront la 20e finale du Top 10 vendredi et le Grand Prix dimanche.

"Nous avons étudié toutes les options. Nous sommes arrivés à la conclusion que la tenue du CHI de Genève pouvait se dérouler tout en respectant des mesures sanitaires strictes et appropriées permettant d’assurer la sécurité de chacun", précise la directrice générale.