Credit Suisse veut racheter des dettes

Credit Suisseveut racheter jusqu'à 3 milliards de dettes.
Keystone Credit Suisseveut racheter jusqu'à 3 milliards de dettes.

Credit Suisse a offert vendredi de racheter en espèces des titres de créance senior OpCo pour un montant plafonné à 3 milliards de francs. La banque aux deux voiles indique vouloir "profiter des conditions du marché pour racheter des dettes à des prix attractifs".

Les offres publiques d'achat (OPA) portent sur huit titres de dette de premier rang libellés en euros et en livres sterling, pour un total de 1 milliard d'euros, ainsi que 12 autres, également de premier rang, libellés en dollars, pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Les deux offres sont soumises à diverses conditions et expireront respectivement le 3 et 10 novembre.

Bencic et Golubic à Glasgow

Belinda Bencic (WTA 14), Jil Teichmann (36) et Viktorija Golubic (80) disputeront comme l'an dernier la phase finale de la Billie Jean King Cup. Elles seront épaulées par Simona Waltert (114) du 8 au 13 novembre à Glasgow.

"Dans un bon jour, Simona peut battre même les meilleures joueuses. Cela fait d'elle un renfort de premier plan pour notre équipe", explique le capitaine Heinz Guenthardt.

Battue par la Russie l'an dernier en finale à Prague, l'équipe de Suisse doit affronter l'Italie et le Canada. Le vainqueur de cette poule A affrontera le premier du groupe C.

Nobel de la paix: opposants primés

Le Prix Nobel de la paix 2022 a récompensé vendredi un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l'Est, le militant biélorusse Ales Bialiatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine.

Avec ce prix, le comité Nobel récompense "trois remarquables défenseurs des trois humains".

Ales Bialiatski, 60 ans, est un militant politique biélorusse actuellement incarcéré. Memorial, la plus ancienne ONG de défense des droits humains en Russie, a été dissoute en décembre par Moscou. Le Centre ukrainien pour les libertés civiles a été fondé en 2007.

Le prix Nobel de la paix 2022 attribué à un Biélorusse et deux ONG russe et ukrainienne.
THE NOBEL PRIZE Le prix Nobel de la paix 2022 attribué à un Biélorusse et deux ONG russe et ukrainienne.

Odematt prolonge avec Stoeckli

Marco Odermatt et la marque Stoeckli vont collaborer sur le long terme. Le Nidwaldien, vainqueur du dernier général de la Coupe du monde et champion olympique de géant en 2022, a prolongé de 4 ans, jusqu'en 2026, son contrat avec l'entreprise lucernoise. JUDO: déception pour Kocher Déception pour Fabienne Kocher aux Mondiaux de Tachkent. Médaillée de bronze l'an dernier et 5e aux JO de Tokyo, l'Argovienne a été éliminée dès le 2e tour dans la capitale de l'Ouzbékistan. Exemptée de 1er tour en moins de 52 kg, elle a été battue sur Ippon par la Kazakhe Gauchar Irmagambetova, 76e mondiale. Le combat n'a duré que 18".

Afflux de réfugiés en Suisse

La Confédération table sur 80'000 à 85'000 réfugiés en 2022.
Keystone La Confédération table sur 80'000 à 85'000 réfugiés en 2022.

Le nombre de réfugiés arrivant en Suisse notamment par la route des Balkans augmente à nouveau. La Confédération et les cantons tablent sur 80'000 à 85'000 personnes à accueillir sur l'ensemble de l'année, ce qui pose des problèmes d'infrastructures.

Les besoins en termes de disponibilité des salles de sport et d'abris de protection civile s'accroissent en même temps que l'afflux de migrants. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) doit rouvrir temporairement des espaces d'accueil qui avaient été fermés et en mettre en service de nouveaux.

Une infrastructure d'hébergement pour les réfugiés d'Ukraine sera ouverte dès lundi en Argovie.

Succession Maurer: premier candidat

Le conseiller aux Etats bernois Werner Salzmann est candidat pour succéder à Ueli Maurer, a-t-il annoncé vendredi sur Nau.ch. Il est le premier à présenter sa candidature.

"J'apporte notamment une grande expérience de la conduite militaire et privée", a déclaré Werner Salzmann. Ce dernier dit vouloir s'engager pour l'indépendance, la sécurité et la neutralité de la Suisse. Il est en contact avec le conseiller national bernois et ancien président de l'UDC Albert Roesti, également pressenti comme candidat.

Werner Salzmann siège depuis 2019 au Conseil des Etats pour l'UDC bernoise. Auparavant, il a été conseiller national de 2015 à 2019. 

Werner Salzmann (UDC-BE)
Keystone Werner Salzmann (UDC-BE)

Promesses aux Russes qui se rendent

L'Ukraine garantit "la vie et la sécurité" aux soldats russes qui se rendront, a déclaré vendredi le ministre ukrainien de la Défense Oleksiï Reznikov alors que les forces de Kiev avancent dans le sud et l'est du pays.

"Vous pouvez encore sauver la Russie de la tragédie et l'armée russe, de l'humiliation" ou "rester dans la mémoire comme voleurs, violeurs et assassins", a-t-il ajouté. En envoyant son armée envahir l'Ukraine, le Kremlin "vous a trompés et trahis".

Depuis septembre, l'armée ukrainienne a mené une contre-offensive éclair sur des territoires occupés par les Russes, reprenant des milliers de kilomètres carrés dans l'est et le sud du pays

19 morts dans une avalanche

Au moins 19 personnes sont mortes dans une avalanche survenue mardi dans l'Himalaya indien. Dix autres alpinistes sont toujours portés disparus, selon un nouveau bilan vendredi des autorités. Le groupe de grimpeurs était constitué d'apprentis d'un institut local d'alpinisme.