Alliance sur les personnes disparues

Des centaines de milliers de personnes sont portées disparues dans le monde en raison des conflits ainsi que des désastres. La Suisse a annoncé mardi à Genève une nouvelle alliance mondiale sur cette question.

Ce groupe, déjà rejoint par l'Argentine et la Norvège, veut donner davantage d'importance à cette question sur la scène internationale. Il veut étendre "l'application des engagements mondiaux", la collaboration sur certaines situations et l'échange de bonnes pratiques entre les Etats, a expliqué la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Livia Leu.

Elle a appelé les autres gouvernements à s'associer à ce dispositif.

Activités en intérieur dès le 9 juin

Cafés et restaurants en Belgique pourront de nouveau servir leurs clients à l'intérieur en juin.
AP Photo Cafés et restaurants en Belgique pourront de nouveau servir leurs clients à l'intérieur en juin.

A compter du 9 juin, cafés et restaurants en Belgique pourront de nouveau servir leurs clients à l'intérieur. Les salles de spectacle pourront accueillir jusqu'à 200 personnes assises et masquées, a annoncé mardi le Premier ministre belge Alexander De Croo.

Cafés et restaurants avaient pu rouvrir leurs terrasses le 8 mai, après presque sept mois de fermeture pour endiguer la pandémie de coronavirus. Mais c'est la première fois qu'une date de réouverture est donnée au secteur du spectacle dans son ensemble.

L'obligation de télétravail est également assouplie: une jauge de 20% sera autorisée. Les invitations au domicile pourront concerner jusqu'à 4 personnes.

Accident avec un bus militaire

Un jeune militaire a été légèrement blessé mardi près de Davos (GR) dans un accident de la route impliquant un bus de l'armée. Le véhicule s'est déporté sur la piste opposée et a heurté frontalement un camion de plein fouet. Le chauffeur militaire âgé de 21 ans qui a été blessé a pu quitter l'hôpital à la mi-journée.

Israël veut intensifier les frappes

Israël va "intensifier" ses attaques contre le Hamas, selon Netanyahu.
AP Photo Israël va "intensifier" ses attaques contre le Hamas, selon Netanyahu.

Le premier ministre israélien a menacé d'intensifier ses attaques contre le Hamas, après une pluie de roquettes sur le sud du pays qui a tué 2 Israéliennes. Le déluge de feu sur la bande de Gaza a lui coûté la vie d'au moins 28 Palestiniens, dont 10 enfants.

Le Jihad islamique, second groupe armé de l'enclave, a indiqué que deux de ses commandants figuraient parmi les morts.

La communauté internationale a appelé au calme et des pays musulmans ont exprimé leur indignation face à la pire flambée de violence depuis des années entre l'Etat hébreu et le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, déclenchée à la suite de heurts à Jérusalem-Est.

Une plateforme contre le harcèlement

Signaler aux autorités des cas de harcèlement de rue ou des comportements sexistes, homophobes ou transphobes: c'est désormais possible à Zurich de manière anonyme, grâce à une plateforme en ligne. Son but est de rendre visibles ces agressions. D'autres mesures sont prévues d'ici 2022.

Sous le slogan "Zuerich schaut hin" ("Zurich y regarde de plus près"), les autorités municipales ont lancé mardi le nouvel outil de signalement en ligne, destiné aux personnes victimes ou aux témoins de harcèlement.

La plateforme enregistre le type d'incident, le signalement de la personne ayant commis cet acte, ainsi que le lieu et l'heure des faits signalés.

Liaisons internationales fin mai

Les CFF vont remettre en place les liaisons internationales vers les pays voisins d'ici fin mai.
RTS Les CFF vont remettre en place les liaisons internationales vers les pays voisins d'ici fin mai.

Les voyageurs suisses pourront de nouveau se rendre en train dans les pays voisins d'ici fin mai. Après une interruption due au Covid, les CFF remettent en place les liaisons internationales vers la France et l'Italie, ainsi que les trains de nuit vers l'Autriche, l'Allemagne et l'Europe de l'Est.

Au niveau du trafic franco-suisse, le TGV Lyria reprendra du service à partir de mercredi. Quatre liaisons seront proposées au départ et à destination de Genève, 2 de Lausanne et 3 de Zurich, a indiqué mardi un porte-parole des CFF, complétant une information du Blick.

L'offre au départ et à destination de l'Italie sera quant à elle disponible à partir du 31 mai.

Schaerer retenu pour l'Euro

Sandro Schaerer a été retenu comme 4e arbitre par l'UEFA pour l'Euro à venir. Avec Stéphane De Almeida, convoqué en tant qu'assistant-remplaçant, cela fait un 2e Suisse parmi les officiels. La dernière fois qu'il y avait un Helvète, c'était il y a 11 ans lorsque Massimo Busacca avait officié lors de la Coupe du monde 2010. A noter qu'aux JO de Tokyo, le duo féminin Esther Staubli et Susanne Kueng a été retenu.

Dombrowski gagne à Sestola

Joe Dombrowski (UAE-Team Emirates) a remporté la 4e étape du Giro, à Sestola. L'Américain a devancé de 13 secondes l'Italien Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation) qui endosse le maillot rose, avec 22 secondes d'avance sur le vainqueur du jour.

Dombrowski (29 ans) s'est imposé pour la première fois en Europe. Passé pro dans l'équipe Sky en 2013, il a notamment fini 12e du Giro en 2019.