L'Atalanta surclasse Leverkusen

Ademola Lookman a été le bourreau de Leverkusen.
KEY Ademola Lookman a été le bourreau de Leverkusen.

Atalanta a remporté l'Europa League. En finale à Dublin, les Italiens ont mis fin à l'invincibilité du Bayer Leverkusen en s'imposant 3-0 grâce à un triplé d'Ademola Lookman (12e/26e/75e).

La vivacité et le sens du but de l'at-taquant nigérian ont fait la différen-ce. Les joueurs de la Dea ont apporté à leur club le 2e trophée de son histoi-re, 61 ans après la Coupe d'Italie!

A l'image d'un Granit Xhaka coupable d'un inhabituel déchet technique, les champions d'Allemagne ont raté leur finale. Ils ont donc connu leur première défaite de la saison lors de leur 52e et avant-dernier match. Ils joueront encore la finale de la Coupe d'Allemagne samedi contre Kaiserslautern

Deux chroniqueurs condamnés en Tunisie

Vue du tribunal de Tunis où les chroniqueurs Borhen Bssaies et Mourad Zeghidi ont comparu.
KEY Vue du tribunal de Tunis où les chroniqueurs Borhen Bssaies et Mourad Zeghidi ont comparu.

Deux chroniqueurs connus en Tunisie, qui étaient poursuivis en vertu d'une loi sur les "fausses informations" pour avoir critiqué le pouvoir du président Kais Saied, ont été condamnés mercredi à un an de prison chacun.

Borhen Bssais, un présentateur, et Mourad Zeghidi, un commentateur politique, ont écopé de six mois pour diffusion de "fausses nouvelles" dans les médias et réseaux sociaux, et six mois supplémentaires pour "de fausses déclarations dans le but de diffamer autrui", a indiqué à l'AFP le tribunal de Tunis.

L'Union européenne, la France et les Etats-Unis ont exprimé leurs "inquiétude" et "préoccupation" pour le respect des libertés en Tunisie.

UKR/conférence de paix: Chili présent

Le Chili participera à la conférence de paix sur l'Ukraine au Buergenstock (NW) à la mi-juin.
Keystone Le Chili participera à la conférence de paix sur l'Ukraine au Buergenstock (NW) à la mi-juin.

Le président chilien Gabriel Boric participera à la conférence de paix sur l'Ukraine au Buergenstock (NW) à la mi-juin. Gabriel Boric a directement été invité par Volodymyr Zelensky, selon un communiqué publié par la présidence chilienne à l'issue d'un appel vidéo entre les deux chefs d'Etat.

Le communiqué précise que la participation de Gabriel Boric au sommet aura lieu dans le cadre d'un voyage officiel qui le verra visiter l'Allemagne, la Suède et la France du 9 au 18 juin.

La semaine passée, le DFAE avait indiqué que la Confédération avait reçu plus de 60 confirmations de participation. Sur ce nombre, la moitié vient d'Europe et l'autre du reste du monde.

Fentanyl/cerveau: deux zones actives

Le fentanyl active deux zones différentes du cerveau, révèle une étude de l'Université de Genève.
Keystone Le fentanyl active deux zones différentes du cerveau, révèle une étude de l'Université de Genève.

Des scientifiques de l'Université de Genève (UNIGE) ont découvert que le puissant opiacé de synthèse fentanyl active deux populations de cellules distinctes dans le cerveau. L'effet euphorisant ne se déroule pas au même endroit que le malaise intense provoqué par le sevrage.

Cette découverte ouvrirait la voie au développement d'antidouleurs avec moins d'effets secondaires, indique l'UNIGE dans un communiqué publié mercredi.

Injecté par voie intraveineuse, le fentanyl est une substance qui est de 20 à 40 fois plus puissante que l'héroïne et 100 fois plus puissante que la morphine. Détourné de son usage médical, il est devenu une drogue mortelle.

Sécheresse "alarmante" en Zambie

La sécheresse qui frappe la Zambie plonge le pays dans un état "alarmant".
Keystone La sécheresse qui frappe la Zambie plonge le pays dans un état "alarmant".

Une grave sécheresse liée au phénomène El Nino frappe la Zambie. Elle plonge le pays dans un état "alarmant" et "déchirant", s'est indignée Cindy McCain, la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM) citée mercredi dans un communiqué de l'agence onusienne.

La Zambie, dont 70% de la population dépend de l'agriculture pour se nourrir, a déclaré l'état de catastrophe nationale en avril dernier et le président Hakainde Hichilema a lancé un appel à l'aide, déclarant que son pays a besoin d'une assistance "vitale".

Le Malawi et le Zimbabwe ont également déclaré l'état de catastrophe. Entre 40 et 80% des récoltes de maïs ont été décimées dans les trois pays.

Marco Sieber doit attendre

Le Biennois Marco Sieber devra encore attendre avant de découvrir l'espace. La Française Sophie Adenot et le Belge Raphaël Liégeois seront les deux premiers astronautes de la promotion 2022 à décoller vers la Station spatiale internationale (ISS) en 2026.

Sophie Adenot décollera en premier, suivie de Raphaël Liégeois. Ce dernier a travaillé comme neuroscientifique à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et à l'Université de Genève avant de commencer la formation d'astronaute.

Au cours de leurs missions, les astronautes réaliseront de nombreuses expériences scientifiques. Ils mèneront des recherches médicales et contribueront à l'observation de la Terre.

Marco Sieber devra encore attendre avant d'aller dans l'espace.
Keystone Marco Sieber devra encore attendre avant d'aller dans l'espace.

Djokovic passe sans trembler

Novak Djokovic a su serrer le jeu au bon moment.
KEY Novak Djokovic a su serrer le jeu au bon moment.

Novak Djokovic disputera au moins deux matches dans le Geneva Open. Exempté de 1er tour, le no 1 mondial s'est hissé en quarts de finale en battant Yannick Hanfmann (ATP 85) 6-3 6-3.

Le Serbe, qui affrontera Tallon Griekspoor (27) ou Denis Shapovalov (123) jeudi, a ainsi cueilli son 1100e succès sur l'ATP Tour. Il est le troisième joueur à atteindre ce chiffre vertigineux, après Jimmy Connor (1274 matches gagnés) et Roger Federer (1251). 

Mené 3-0 dans le 2e set, Djokovic a élevé d'un coup son niveau de jeu, s'adjugeant les six derniers jeux pour le plus grand bonheur du public.

F/mémorial:ingérence étrangère présumée

Trois personnes en fuite à l'étranger sont suspectées d'avoir tagué le Mémorial de la Shoah à Paris.
Keystone Trois personnes en fuite à l'étranger sont suspectées d'avoir tagué le Mémorial de la Shoah à Paris.

Les policiers qui enquêtent sur les "Mains rouges" taguées sur le Mémorial de la Shoah à Paris, creusent la piste de trois suspects en fuite à l'étranger, sur fond de soupçons de manipulation étrangère.

Dans la nuit du 13 au 14 mai, 35 tags représentant des mains rouges ont été peints sur le Mur des Justes, où sont apposées des plaques portant les noms des 3900 hommes et femmes qui ont contribué à sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Selon le collectif Antibot4Navalny, qui traque les ingérences numériques du Kremlin, des comptes "bots" (comptes automatiques) interpellaient de manière similaire le président Emmanuel Macron.