Vers un "congé menstruel"

Un congé menstruel pour l'Espagne
AFP Un congé menstruel pour l'Espagne

Le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi un projet de loi créant un "congé menstruel" pour les femmes souffrant de règles douloureuses. Il s'agirait d'une première en Europe.

"Les règles ne seront plus taboues (...) C'en est fini d'aller au travail avec les douleurs, de devoir se gaver de comprimés avant d'aller au travail ou de devoir cacher notre douleur", a déclaré la ministre de l'Egalité.

Cet arrêt maladie, qui devra être signé par le médecin traitant, n'aurait pas de durée limite. Ce texte, qui a suscité le débat au sein de l'exécutif et des syndicats, devra être approuvé par le Parlement où le gouvernement est minoritaire, avant d'entrer en vigueur.

Plus de 10'000 cas en 7 jours

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 10'788 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore 12 décès supplémentaires et 150 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 12'929 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait 21 décès et 198 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 16,6%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 24,2%.

Depuis le début de la pandémie, 3'659'935 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés. Le total des décès s'élève à 13'314 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 53'152. 

Le trompettiste Nolan Quinn récompensé

Le trompettiste tessinois Nolan Quinn remporte le Swiss Jazz Award 2022.
JazzAscona Le trompettiste tessinois Nolan Quinn remporte le Swiss Jazz Award 2022.

Le trompettiste et compositeur tessinois Nolan Quinn est lauréat du Swiss Jazz Award 2022. Il s'est notamment imposé par sa polyvalence stylistique, ont annoncé mardi les organisateurs. Le prix lui sera remis le 25 juin lors de la 38e édition du festival JazzAscona.

Né en 1986 à Lugano, Nolan Quinn a débuté la trompette à neuf ans. Il a poursuivi des études classiques et a obtenu en 2014 son Master of Arts in Music Performance Jazz à Berne. Depuis, il a donné plus de 500 concerts, avec des tournées dans toute l'Europe et aux Etats-Unis.

Nolan Quinn a partagé la scène avec des artistes de renommée internationale, comme Paul Anka ou DJ Bobo. 

Crimes en Ukraine: enquêteurs envoyés

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée, afin d'enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.

Le procureur de la CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, a ouvert le 3 mars une enquête sur des allégations de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Ukraine, après avoir reçu le feu vert de près de 40 Etats parties.

Le procureur s'est rendu en Ukraine en avril, notamment dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, où au moins 20 corps ont été découverts le 2 avril. 

Le violoncelliste Yo-Yo Ma récompensé

Le violoncelliste Yo-Yo Ma.
AFP Le violoncelliste Yo-Yo Ma.

Le violoncelliste américain Yo-Yo Ma s'est vu décerner mardi le prix Birgit Nilsson. Il est devenu le premier musicien à décrocher la récompense suédoise dotée d'un million de dollars, souvent réservée à des artistes lyriques.

Le musicien d'origine chinoise, né à Paris, a apporté "un chapitre important à l'histoire de la musique", a salué la présidente de la fondation.

Avec un million de dollars, le prix Birgit Nilsson est le plus richement doté du monde de la musique classique. "C'est un grand privilège de recevoir ce prix", a déclaré Yo-Yo Ma. Virtuose de renommée mondiale, Yo-Yo Ma a remporté un total de 19 Grammy Awards pour près de 90 albums.

La Finlande approuve l'adhésion

Le Parlement finlandais a voté mardi en faveur de l'adhésion à l'Otan avec une majorité fleuve de plus de 95%, permettant l'envoi de la candidature officielle du pays nordique au siège de l'alliance atlantique.

Au terme d'une session parlementaire de deux jours, le projet d'adhésion a été adopté par 188 voix pour, huit contre et aucune abstention. Après ce feu vert parlementaire, Helsinki peut envoyer sa candidature au siège de l'Otan à Bruxelles, simultanément avec la Suède. Cela aura "sans doute" lieu mercredi.

L'adhésion, qui nécessite l'unanimité des 30 membres actuels de l'Otan, fait face à l'opposition inattendue du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Jeunes LGBT davantage harcelés

Les jeunes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont davantage la cible de violences sexuelles et de harcèlement que les autres, montre une étude vaudoise. 

Un jeune sur six (16,5%) indique avoir une orientation non exclusivement hétérosexuelle, selon l'étude réalisée par Unisanté à Lausanne et publiée mardi. Parmi ces personnes, 15% disent avoir été victimes d'agressions sexuelles au cours des trente derniers mois, contre 3% pour les hétérosexuels. 

Un cinquième (20%) des jeunes non exclusivement hétérosexuels s'estiment aussi en mauvaise santé générale (contre 11%). Quatre sur cinq (79%) décrivent des troubles somatiques.

Renouer avec un glorieux passé

L'Eintracht Francfort et les Glasgow Rangers se retrouvent mercredi à Séville (21h00) pour la finale de l'Europa League. Les 2 équipes tenteront de renouer avec leur glorieux passé.

Les Rangers n'ont rien gagné sur la scène continentale depuis 50 ans et la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1972. L'Eintracht, où évolue l'international suisse Djibril Sow, n'a plus connu de consécration européenne depuis sa Coupe de l'UEFA en 1980.

Plus de 80'000 fans écossais et 50'000 fans allemands sont attendus à Séville selon les estimations des 2 clubs. Seulement 10'000 billets avaient pourtant été mis à la disposition de chacun des 2 clubs finalistes.