5 morts dans une maison de retraite

Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités. C'est l'équipe d'aides-soignants du matin qui a découvert à l'aube les 12 personnes inanimées.

Uranium métal: l'Iran sommé de renoncer

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont demandé samedi à l'Iran de renoncer à la production d'uranium métal. Une telle production marquerait une violation de ses engagements de l'accord international de 2015.

L'Iran avait indiqué mercredi à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avancer dans sa production d'uranium métal pour servir de carburant à un réacteur.

Le sujet est sensible car l'uranium métal peut être utilisé comme composant pour des armes nucléaires. L'accord de 2015 comporte une interdiction de 15 ans sur "la production ou l'acquisition de métaux de plutonium ou d'uranium ou leurs alliages".

6e mandat pour Y.Museveni

Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat.
AFP Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat.

Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine.

Principal rival du dirigeant autoritaire, B.Wine a obtenu 34,83% des voix, selon la commission. La participation a été de 57,22% pour ce scrutin sous haute surveillance, durant lequel les autorités ont suspendu l'accès à internet et aux réseaux sociaux.

B.Wine - Robert Kyagulanyi de son vrai nom - a contesté les résultats du scrutin dès vendredi, en dénonçant "une mascarade complète" et en estimant avoir "largement remporté" l'élection.

La vaccination devrait s'accélérer

Les vaccinations contre le Covid-19 dans les cantons devraient prendre un rythme plus soutenu.
RTS Les vaccinations contre le Covid-19 dans les cantons devraient prendre un rythme plus soutenu.

Les vaccinations contre le Covid-19 dans les cantons devraient prendre un rythme plus soutenu. Le Conseil fédéral a eu des échanges en ligne samedi avec les directeurs cantonaux de santé sur la situation liée à la pandémie.

Les deux parties ont souligné l'importance d'accélérer le rythme des vaccinations avec les doses à disposition. Le nombre de tests doit également être accru afin d'endiguer le nombre de cas déclarés, par exemple dans les EMS.

De leur avis commun, le durcissement des mesures décidées par le Conseil fédéral cette semaine est nécessaire, a déclaré à Keystone-ATS Tobias Baer, porte-parole de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Branche ouest abandonnée

Le DETEC renonce définitivement au projet de la branche ouest du contournement de Bienne par l'A5.
RTS Le DETEC renonce définitivement au projet de la branche ouest du contournement de Bienne par l'A5.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) classe le projet de la branche ouest du contournement de Bienne par l'A5, répondant à une demande du canton de Berne.

Le DETEC a agi sur proposition du canton de Berne, lequel avait décidé de ne pas donner suite au projet, indique samedi un communiqué du canton. Cela entraîne la levée du ban d’expropriation sur les parcelles concernées.

Les propriétaires de ces dernières pourront à nouveau disposer de leurs terrains. Toutefois, le classement entrera en force que si aucun recours n'est déposé auprès du Tribunal administratif fédéral dans les 30 jours.

Benjamin de Rothschild est décédé

Le baron Benjamin de Rothschild est décédé.
AFP Le baron Benjamin de Rothschild est décédé.

Le baron Benjamin de Rothschild, président du conseil d'administration d'Edmond de Rothschild Holding SA, entité qui chapeaute le Groupe Edmond de Rothschild, est décédé d'une crise cardiaque vendredi à l'âge de 57 ans, a annoncé samedi sa famille à l'AFP.

Benjamin de Rothschild était à la tête du groupe depuis 1997 et le décès de son père, Edmond de Rothschild, qui s'est fait connaître pour sa défense du savoir-vivre et des bonnes manières.

Le groupe franco-suisse, dont le siège se trouve à Genève, est spécialisé dans la banque privée et la gestion d'actifs. La valeur des actifs gérés par le groupe s'élève à 173 milliards de francs suisses.

Pas plus d'enfants malades

Selon les directeurs d'école, il n'y a pas davantage d'enfants malades malgré la pandémie.
Keystone Selon les directeurs d'école, il n'y a pas davantage d'enfants malades malgré la pandémie.

Malgré le coronavirus, il n'y a actuellement pas davantage d'enfants malades que l'année dernière à la même période, sans pandémie. C'est ce que montre un sondage rapide mené auprès de 600 écoles de Suisse alémanique.

Près de la moitié des responsables scolaires interrogés estiment même que moins d'enfants sont malades; 40% jugent qu'ils sont autant que l'an dernier et seuls 10% comptent davantage d'enfants absents pour maladie, a communiqué samedi la faîtière des directeurs d'école de Suisse (VSLCH).

La faîtière en question précise qu'il s'agit d'un tour d'horizon correspondant à un instantané, et non de cas chiffrés concrets.

SH/BE:la nuit la plus froide de l'hiver

Certaines régions au centre et à l'est du Plateau ont connu la nuit la plus froide depuis le début de l'hiver, a indiqué samedi MétéoSuisse. Le mercure est descendu à -17,9 degrés à Hallau (SH) ou -16,3 à Koppigen (BE), précise MétéoSuisse. Dans ces localités couvertes de neige, un froid pareil a été mesuré pour la dernière fois en 2014.