Trois astronautes chinois dans l'espace

La Chine a envoyé mardi trois nouveaux astronautes vers sa station spatiale (image d'illustration).
AFP La Chine a envoyé mardi trois nouveaux astronautes vers sa station spatiale (image d'illustration).

La Chine a envoyé mardi trois nouveaux astronautes vers sa station spatiale Tiangong. Ils effectueront le premier relais d'équipage en orbite de l'histoire de leur pays.

Le vaisseau de cette mission Shenzhou-15 a été propulsé par une fusée Longue-Marche 2F, qui a décollé à 23h08 heure locale (15h08 GMT) du centre spatial de Jiuquan, dans le désert de Gobi.

Les astronautes, trois hommes, resteront six mois dans l'espace. Dans un premier temps, ils cohabiteront avec leurs trois collègues (dont une femme) de la mission précédente Shenzhou-14, qui sont depuis près d'une demi-année dans la station spatiale et qui rentreront sur Terre dans quelques jours.

Séisme de magnitude 5 en Grèce

Un tremblement de terre d'une magnitude de 5 a été enregistré mardi soir sur l'île grecque d'Eubée.
Depositphotos Un tremblement de terre d'une magnitude de 5 a été enregistré mardi soir sur l'île grecque d'Eubée.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 5 a été enregistré mardi soir sur l'île grecque d'Eubée, à 56km dans le nord-est d'Athènes, selon l'Observatoire géodynamique d'Athènes. Il n'y aurait pas de blessé ou de dégâts, selon des médias locaux.

La secousse tellurique dont l'épicentre est située à l'est de l'île d'Eubée et à une profondeur de 9 kms, a eu lieu à 20H06 GMT, selon la même source. Elle a été particulièrement ressentie sur l'île et à Attique, agglomération d'Athènes, selon des médias locaux.

Il s'agit du quatrième et plus fort séisme survenu dans la journée de mardi et enregistré avec le même épicentre sur l'île grecque d'Eubée.

Ex-ministre inculpée pour corruption

Une ancienne ministre autrichienne a été mise en examen pour une affaire de corruption.
Keystone Une ancienne ministre autrichienne a été mise en examen pour une affaire de corruption.

Une ancienne ministre autrichienne a été mise en examen mardi en marge d'une affaire de détournement de fonds publics qui a fait tomber l'an dernier l'ex-chancelier conservateur S.Kurz.

Sophie Karmasin, 55 ans, est accusée de "fraude aggravée" pour avoir dissimulé des revenus en vue de toucher des indemnités à la suite de son départ du ministère de la famille en 2017, a annoncé le parquet dans un communiqué.

Suite à ce départ, elle a fondé un cabinet de conseil et dans ce cadre, il lui est aussi reproché de s'être entendue avec un haut fonctionnaire, également inculpé, pour être sûre de remporter entre 2019 et 2021 des appels d'offres lancés par un ministère.

Vaccination mpox: dans toute la Suisse

Désormais, les personnes de tous les cantons ont accès à la vaccination contre la variole du singe.
Keystone Désormais, les personnes de tous les cantons ont accès à la vaccination contre la variole du singe.

14'000 doses supplémentaires du vaccin contre la variole du singe sont arrivées en Suisse. Selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), cela permet désormais aux personnes de tous les cantons d'avoir accès à la vaccination.

Jusqu'à présent, seuls les quatre cantons dits prioritaires (Zurich, Bâle-Ville, Genève et Vaud) ont bénéficié d'une livraison de 4000 doses de vaccin, arrivée en Suisse début novembre.

Il est désormais possible de livrer des doses de vaccin à douze autres cantons ainsi qu'au Liechtenstein. Les personnes d'autres cantons peuvent se faire vacciner parce que des cantons prioritaires ont conclu des contrats avec leurs cantons de résidence.

Le CICR se défend

Blamé pour son silence sur l'Ukraine, le CICR défend une approche discrète pour assurer sa mission.
RTS Blamé pour son silence sur l'Ukraine, le CICR défend une approche discrète pour assurer sa mission.

Critiqué sur son silence sur l'Ukraine, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) défend une approche discrète pour assurer sa mission. "Nous avons des signaux encourageants", a indiqué son directeur R.Mardini.

Depuis l'invasion du 24 février, les autorités ukrainiennes dénoncent régulièrement ce qu'elles considèrent comme un silence coupable du CICR face à l'ampleur des violations russes des Conventions de Genève.

Dans un communiqué publié en octobre, l'organisation faisait part de sa frustration de son manque d'accès à l'ensemble des prisonniers de guerre détenus dans le cadre du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Charles Michel part pour la Chine

Le président du Conseil européen Charles Michel part mardi soir pour Pékin.
RTS Le président du Conseil européen Charles Michel part mardi soir pour Pékin.

Le président du Conseil européen Charles Michel part mardi soir pour Pékin où il rencontrera jeudi le président chinois Xi Jinping, confronté à des manifestations d'ampleur historique contre les restrictions sanitaires et pour plus de libertés.

Charles Michel arrivera mercredi dans la capitale chinoise, avant de rencontrer jeudi Xi Jinping, le Premier ministre Li Keqiang et le président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire (ANP), Wu Bangguo.

"Il abordera les questions des droits de l'homme et des libertés fondamentales" et "entend avoir un dialogue franc" avec le président chinois, a assuré un responsable européen.

Encadrement parascolaire surchargé

A Genève, le taux d’encadrement des enfants à l'accueil parascolaire inquiète.
KEYSTONE A Genève, le taux d’encadrement des enfants à l'accueil parascolaire inquiète.

A Genève, des employés de l'accueil parascolaire tirent la sonnette d'alarme. Ils jugent le taux d’encadrement des enfants critique et s’inquiètent pour leur sécurité. Ils réclament d’urgence de nouveaux moyens.

Le parascolaire est depuis longtemps chroniquement surchargé à Genève, mais cette année est encore plus difficile. Le nombre d'élèves inscrits aux activités du midi et de 16h à 18h a augmenté de 13%. Une augmentation que le GIAP a du mal à encaisser.

Le GIAP préconise des encadrements de 10 à 12 enfants par adultes pour les élèves de 1P et 2P; 12 à 16 enfants par adultes pour les élèves de 3P à 6P; et 17 à 20 pour les plus grands.

Swisscom doit se plier à la COMCO

Swisscom doit se plier à la décision de la COMCO sur la poursuite du développement de son réseau.
Keystone Swisscom doit se plier à la décision de la COMCO sur la poursuite du développement de son réseau.

Swisscom doit respecter la décision de la Commission de la concurrence lui interdisant de poursuivre pour le moment sa stratégie de développement de son réseau de fibres optiques. Le Tribunal fédéral estime que l'arrêt du Tribunal administratif fédéral approuvant cette mesure n'est pas arbitraire.

La stratégie de développement initiale de Swisscom aurait empêché les autres fournisseurs de services télécoms d'obtenir directement un accès physique aux fibres optiques entre le central de raccordement de Swisscom et le raccordement d'abonné.

A la suite de la plainte d'un concurrent, la Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête en 2020.