Bérets bleus suisses au Liban saufs

Les militaires suisses présents au quartier général de la mission de l'ONU au Liban sont saufs.
rts Les militaires suisses présents au quartier général de la mission de l'ONU au Liban sont saufs.

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au Sud du Liban sont sains et saufs. L'attaque avait fait deux blessés parmi les Casques bleus.

Les tirs se sont produits dans une partie isolée du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura, a indiqué vendredi le chef de la communication de Swissin. Il s'agit du centre de l'armée suisse pour les missions à l'étranger.

Les trois officiers suisses sur place travaillent en tant qu'observateurs militaires, appelés Bérets bleus. A ne pas confondre avec les Casques bleus, qui sont armés.

Gruyère/géothermie: résultats positifs

Des résultats "encourageants" pour la géothermie en Gruyère (FR).
RTS Des résultats "encourageants" pour la géothermie en Gruyère (FR).

Selon les résultats de sa campagne d’acquisition de données géophysiques pour mieux connaître le sous-sol, la Gruyère présente un ensemble de failles "particulièrement intéressantes" pour l’exploitation de la géothermie, selon la société fribourgeoise Géothermie Préalpes. 

Pour rappel, des véhicules de mesures avaient sillonné durant le mois de novembre 2023 les routes du district de la Gruyère pour recueillir des données géophysiques.

Sur la base de résultats "encourageants", Géothermie Préalpes prévoit donc d’effectuer une 2e campagne de mesures, sur un périmètre plus restreint, entre l’été et l’automne 2025.

Plus de 100 médecins tués au Liban

Plus de 100 médecins et secouristes tués au Liban, alerte l'Onu.
Keystone Plus de 100 médecins et secouristes tués au Liban, alerte l'Onu.

Le Bureau du conseil des droits de l'homme de l'Onu a annoncé vendredi que plus de 100 médecins et secouristes avaient perdu la vie au Liban depuis le début du conflit entre Israël et le Hezbollah, qui perdure depuis un an.

Christian Lindmeier, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué que depuis le 17 septembre, 18 attaques avaient été menées contre des établissements de santé au Liban, faisant 72 morts parmi le personnel médical.

Israël affirme viser exclusivement des cibles militaires. Il accuse le Hezbollah, comme le Hamas, de mêler sciemment ses combattants aux civils, ce que les deux organisations nient.

GB/aide à mourir: sondage favorable

Deux tiers des Anglais en faveur de l'aide à mourir.
Fotolia Deux tiers des Anglais en faveur de l'aide à mourir.

Près de deux tiers des habitants d'Angleterre et du Pays de Galles sont favorables à une légalisation de l'aide médicale à mourir d'ici 2030 pour les adultes en phase terminale. C'est ce que montre un sondage publié vendredi à quelques jours du dépôt d'un projet de loi sur le sujet.

Un texte pour autoriser les adultes éligibles atteints d'une maladie incurable à choisir de mourir, dont les détails n'ont pas encore été dévoilés, sera présenté mercredi à la Chambre des communes. Il sera débattu fin novembre.

Le suicide assisté est illégal au Royaume-Uni et fait encourir une peine de 14 ans de prison en cas d'aide ou d'incitation. 

Le PLR veut un renforcement

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action.
Keystone Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action.

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il a lancé une trentaine d'interventions dans les cantons dans cinq champs d'action, qu'il a présentés vendredi.

La première demande des classes de soutien au lieu de l'école inclusive "à tout prix". La deuxième exige des classes de langue pour les élèves allophones, pour qu'ils comprennent la langue locale avant d'intégrer une classe ordinaire.

Le PLR veut aussi que les enseignants fassent moins de bureaucratie, demande de "garantir la neutralité politique de l'école obligatoire" et estime que le smartphone n'a pas sa place en classe.

Haïti/Kenya: 600 policiers promis

Le Kenya promet le déploiement de 600 policiers supplémentaires en Haïti.
Keystone Le Kenya promet le déploiement de 600 policiers supplémentaires en Haïti.

Le président kényan, William Ruto, a assuré vendredi que 600 policiers supplémentaires seront déployés pour une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, lors d'une visite du Premier ministre de ce pays ravagé par la guerre des gangs.

Le Kenya a commencé cet été le déploiement de ses premiers contingents en Haïti, comptant désormais un peu moins de 400 policiers, auxquels s'ajoutent une vingtaine d'hommes venus de Jamaïque et du Belize.

William Ruto, qui a assuré fin septembre que son pays achèverait d'ici janvier 2025 le déploiement de 2500 policiers, n'a pas précisé quand ces policiers supplémentaires seront envoyés. 

GE/passerelle du Mont-Blanc: recours

Recours déposé contre les affiches explicatives au sujet de la passerelle piétonne du Mont-Blanc.
Keystone Recours déposé contre les affiches explicatives au sujet de la passerelle piétonne du Mont-Blanc.

La votation du 24 novembre en Ville de Genève sur le crédit de 54,6 millions de francs destiné à la réalisation de la passerelle piétonne en amont du pont du Mont-Blanc est visée par un recours.

Le MCG a saisi la justice au sujet des affiches explicatives installées par la Municipalité, estimant que les panneaux sur le projet de passerelle installés sur place ainsi que les informations sur son site internet violent la garantie des droits politique. Il s'agit de propagande, selon le MCG qui demande une annulation et un report de la votation du 24 novembre

Les opposants doutent de l'utilité de l'ouvrage en matière de mobilité et craignent son impact écologique.

2 localités revendiquées par Moscou

L'armée russe a revendiqué vendredi la conquête de deux villages dans l'est de l'Ukraine.
Keystone L'armée russe a revendiqué vendredi la conquête de deux villages dans l'est de l'Ukraine.

L'armée russe a revendiqué vendredi la conquête de deux villages dans l'est de l'Ukraine, de nouvelles avancées en pleine tournée européenne du président ukrainien en quête d'un soutien accru, la situation sur le front ne cessant de se dégrader pour ses troupes.

La Russie avait déjà revendiqué la prise de Jelanné Drougué la semaine passé, et le ministère n'explique pas cette seconde revendication. 

Les deux villages sont situés dans la zone de Pokrovsk, ville clé pour la logistique ukrainienne et cible des forces russes qui avancent depuis des mois dans la région, face à des forces ukrainiennes en manque d'armes et d'hommes.