Alain Berset élu au Conseil de l'Europe

L'ancien conseiller fédéral Alain Berset sera le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe.
Keystone L'ancien conseiller fédéral Alain Berset sera le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe.

Alain Berset, 52 ans, a été choisi pour prendre la direction durant les cinq prochaines années du Conseil de l'Europe, qui réunit 46 Etats membres.

Au 2e tour du scrutin, l'ancien conseiller fédéral a obtenu 114 voix sur 245 bulletins valables, devançant largement ses adversaires. L'ancien ministre estonien de la Culture Indrek Saar a reçu 85 suffrages et l'actuel commissaire européen à la Justice, le Belge Didier Reynders, 46 suffrages. 

Alain Berset sera le premier Suisse à occuper cette fonction. Selon son prospectus de campagne, il entend notamment s'engager en faveur d'un renforcement de la démocratie, des droits de l'homme et de l'Etat de droit.

Documentaire sur la vie de Céline Dion

Le documentaire qui raconte la carrière de la Céline Dion est disponible dès samedi.
AP Le documentaire qui raconte la carrière de la Céline Dion est disponible dès samedi.

"Ma passion de la scène ne s'éteindra jamais", affirme Céline Dion dans un documentaire à la fois poignant et joyeux qui retrace sa carrière et n'élude pas les problèmes de santé qu'elle affronte depuis des années. "Je suis: Céline Dion" est à voir sur Prime Video dès ce mardi 25 juin.

Ce film troublant et irréel permet ainsi de découvrir l'envers du décor, celui d'une star luttant contre le du syndrome de la personne raide (SPR), une maladie auto-immune provoquant des douleurs aiguës, des difficultés à se mouvoir et des spasmes.

"Quand la vie vous impose un défi, vous avez deux choix: le prendre à bras le corps, ou pas", explique Céline Dion.

NE/comptes: résultat bénéficiaire

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi à l'unanimité les comptes cantonaux 2023.
Keystone Les députés neuchâtelois ont accepté mardi à l'unanimité les comptes cantonaux 2023.

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi à l'unanimité les comptes cantonaux 2023, qui clôturent avec un bénéfice de près de 1,7 million de francs.

"C'est la quatrième année consécutive avec un résultat conséquent, sans prélèvement dans les réserves", a déclaré Crystel Graf. La conseillère d'Etat en charge des finances a précisé que le bénéfice avait été possible, malgré l'absence de versement de la BNS et un crédit supplémentaire aux institutions de santé de 34,5 millions de francs.

La conseillère d'Etat a rappelé qu'il faut rester vigilant, en raison de la dette qui a augmenté de 24,3 millions à 1,8 milliard de francs. Le budget 2023 prévoyait un déficit de 13,6 millions.

UE/adhésion: négociation avec l'Ukraine

L'UE a officiellement lancé mardi à Luxembourg des négociations d'adhésion avec l'Ukraine.
Reuters L'UE a officiellement lancé mardi à Luxembourg des négociations d'adhésion avec l'Ukraine.

L'Union européenne a officiellement lancé mardi à Luxembourg des négociations d'adhésion avec l'Ukraine. L'étape est qualifiée d'"historique" tant à Bruxelles qu'à Kiev.

"Une Ukraine forte n'est pas possible sans l'UE, et une UE forte n'est pas non plus possible sans l'Ukraine", a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

"Moment historique" pour le président du Conseil européen Charles Michel, "jour historique" pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky: les superlatifs n'ont pas manqué pour saluer l'ouverture de ces négociations attendues avec impatience à Kiev, deux ans après le début de l'invasion russe.

Nouveau président du Grand Conseil

Jean-François Thuillard a été élu pour une année à la présidence du Grand Conseil vaudois.
Keystone Jean-François Thuillard a été élu pour une année à la présidence du Grand Conseil vaudois.

Jean-François Thuillard est le nouveau premier citoyen du canton de Vaud. Le député UDC et syndic de Froideville, agriculteur et supporter du LHC, a été élu pour une année à la présidence du Grand Conseil vaudois.

Vice-président jusqu'ici, Jean-François Thuillard était le seul candidat en lice mardi après-midi. Sur les 121 bulletins valables comptabilisés, il a récolté 104 voix. Dix bulletins blancs ont aussi été dénombrés ainsi que sept voix éparses.

Pour son année présidentielle, il a déclaré vouloir travailler "dans la continuité" de ses prédécesseurs, en permettant "des débats vigoureux" tout en veillant "au respect" de chacun.

Zermatt/chemin de fer:dégats importants

Les intempéries ont causé des dégâts plus importants que prévu au chemin de fer de Zermatt.
Keystone Les intempéries ont causé des dégâts plus importants que prévu au chemin de fer de Zermatt.

Les intempéries ont causé des dégâts plus importants que prévu sur la ligne ferroviaire du Matterhorn-Gotthard-Bahn en Valais, entre Taesch et Zermatt. L'exploitation du chemin de fer ne pourra vraisemblablement pas reprendre avant plusieurs semaines.

Après la baisse du niveau de la Vispa, des dégâts ont été constatés à d'autres endroits, a indiqué mardi le Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGBahn). Les dommages concernent notamment le tronçon Kalpetran-Herbriggen.

Selon les estimations actuelles, les travaux de remise en état dureront plusieurs semaines. Le tronçon Viège-Taesch restera donc fermé au trafic ferroviaire jusqu'à nouvel ordre.

Père de famille retrouvé sans vie

Le père de famille porté disparu depuis dimanche dans l'Oberland bernois a été retrouvé sans vie.
RTS Le père de famille porté disparu depuis dimanche dans l'Oberland bernois a été retrouvé sans vie.

Le père de famille porté disparu depuis dimanche après être tombé dans les chutes du Giessbach, dans l'Oberland bernois, a été retrouvé sans vie. Les recherches pour retrouver l'enfant en bas âge qui l'accompagnait se poursuivaient mardi.

Le corps de l’homme a été localisé et sorti de l’eau mardi matin grâce aux nombreux services de recherches et spécialistes engagés.

Bien qu’il existe des indices quant à son identité, l’identification formelle doit encore avoir lieu. Selon les connaissances actuelles, une famille avec deux enfants était en randonnée quand l'un des enfants et son père sont tombés dans les chutes.

Les actes antisémites ont doublé

Le nombre d'actes antisémites en Allemagne a augmenté de plus de 80% l'année dernière.
Keystone Le nombre d'actes antisémites en Allemagne a augmenté de plus de 80% l'année dernière.

Le nombre d'actes antisémites en Allemagne a augmenté de plus de 80% l'année dernière, notamment depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, selon un rapport publié mardi.

Un total de 4782 incidents antisémites ont été recensés en 2023, les deux tiers ayant été enregistrés après le 7 octobre, selon le dernier rapport de l'Association fédérale des centres de recherche et d'information sur l'antisémitisme (Rias).

Au travail, à l'école ou sur les réseaux sociaux les Juifs ont été de plus en plus exposés à l'antisémitisme. Le délégué gouvernemental à l'antisémitisme, Felix Klein, a parlé de "chiffres absolument catastrophiques".