Ignazio Cassis ouvre le WEF

Ignazio Cassis a évoqué la reconstruction de l'Ukraine lors de son discours d'ouverture du WEF.
Keystone Ignazio Cassis a évoqué la reconstruction de l'Ukraine lors de son discours d'ouverture du WEF.

Ignazio Cassis veut faire de la conférence de Lugano en juillet "le lancement international de la reconstruction de l'Ukraine". Au début du Forum économique mondial lundi à Davos, le président de la Confédération a dit que 40 Etats et 18 organisations internationales ont été invités.

Tous les acteurs qui pourraient oeuvrer à l'objectif de reconstruire l'Ukraine se retrouveront en Suisse "pour la première fois", s'est félicité I.Cassis dans son discours d'ouverture du WEF.

"Les guerres ont toujours leurs conséquences" et "il serait impardonnable d'attendre davantage", a-t-il ajouté lors du WEF, qui se tient jusqu'à jeudi dans les Grisons.

Attentats de Paris: procès bientôt fini

Le procès des attentats de Paris entre dans sa dernière phase.
Keystone Le procès des attentats de Paris entre dans sa dernière phase.

Le procès des attentats islamistes qui ont fait 130 morts le 13 Novembre 2015 à Paris, en France, entre lundi dans sa dernière phase avec les plaidoiries des parties civiles. Le verdict est attendu le 29 juin.

Plus de 300 avocats représentent plus de 2400 personnes, rescapés ou proches des victimes, portées parties civiles. Pour éviter un "embouteillage" de plaidoiries, plus d'une centaine d'avocats ont choisi de "coordonner" leurs plaidoiries en les organisant par "thème".

Vingt accusés, dont six jugés par défaut, comparaissent devant la cour d'assises spéciale depuis le 8 septembre pour leur implication dans les attaques de Paris et Saint-Denis.

Beaucoup moins de batraciens

Les batraciens se sont faits rares cette année à l’étang de la Gruère (JU).
EPA/Keystone Les batraciens se sont faits rares cette année à l’étang de la Gruère (JU).

Les batraciens se sont faits rares cette année à l’étang de la Gruère (JU) durant la période de migration. La baisse s'explique par l’impact des canicules 2018 et 2019 sur les juvéniles et par le recul de la masse d’insectes.

Depuis plusieurs années, une barrière est installée le long de la route qui longe l'étang de la Gruère, afin de protéger les amphibiens des dangers de la circulation routière lorsqu’ils rejoignent le plan d’eau au printemps.

"Avec 1138 spécimens sauvés, 2022 est l’année la plus basse depuis le début des relevés en 2014", a indiqué lundi le Parc du Doubs. En 2021, une tendance à la baisse (1512 batraciens) avait déjà été enregistrée.

Inégalités de genre accrues

La pandémie de Covid-19 a accru les inégalités entre les sexes, selon une étude en Suisse.
Fotolia La pandémie de Covid-19 a accru les inégalités entre les sexes, selon une étude en Suisse.

Les femmes faiblement rémunérées ont été particulièrement touchées par les mesures liées à la pandémie de Covid-19, selon une "étude genrée" publiée par la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF).

"Les mesures contre la pandémie ont surtout creusé les inégalités de genre exstantes. Il est temps de trouver un équilibre dans les rapports entre les sexes", a relevé lundi à Berne la CFQF.

Les restrictions comme la fermeture des crèches et des écoles ainsi que le "home office" obligatoire ont "renforcé le partage genré du travail", notent les auteurs de l'étude. Dans l'ensemble, la pandémie a aggravé les inégalités entre les sexes.

Tir d'un lynx autorisé par le canton

Une image du film "Lynx" (2021) de Laurent Geslin.
Gebeka Films Une image du film "Lynx" (2021) de Laurent Geslin.

Le canton de Berne a autorisé le tir d'un lynx dans l'Oberland bernois. Le félin aurait tué plus de 15 animaux de rente ces 12 derniers mois, malgré des mesures de protection.

Le type de blessures et des images de pièges photographiques permettent d'attribuer ces dégâts au lynx, a indiqué lundi le canton. Le tir ne peut être effectué que par les gardes-chasse cantonaux, et ce jusqu'au 19 juillet.

L'autorisation de tir concerne les communes de Wilderswil, Saxeten, Daerligen, Leissigen, Krattigen, Aeschi bei Spiez, Reichenbach im Kandertal et Frutigen. L’animal ne peut pas être chassé dans la zone d’interdiction de chasse fédérale du Kiental.

Les Etats-Unis défendraient Taïwan

Joe Biden et Fumio Kishida à Tokyo.
Keystone Joe Biden et Fumio Kishida à Tokyo.

Le président américain Joe Biden a prévenu lundi à Tokyo que les Etats-Unis défendraient Taïwan si Pékin envahissait l'île autonome, avertissant que la Chine "flirte avec le danger".

"C'est l'engagement que nous avons pris", a déclaré Joe Biden quand on lui a demandé lors d'une conférence de presse si les Etats-Unis interviendraient militairement contre une tentative chinoise de s'emparer de ce territoire par la force.

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a de son côté déclaré que le Japon et les Etats-Unis "vont surveiller les activités de la marine chinoise, ainsi que les mouvements liés aux exercices de la Chine et de la Russie".

Michelle Bachelet en visite en Chine

La Haute-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU a condamné les exécutions en Arabie saoudite.
Keystone La Haute-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU a condamné les exécutions en Arabie saoudite.

La Haute-commissaire de l'ONU chargée des droits de l'homme, Michelle Bachelet, a entamé lundi une visite en Chine, durant laquelle elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de persécuter la minorité ouïghoure.

Michelle Bachelet "est arrivée et est en réunion", a indiqué à l'AFP Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-commissariat. Cette visite s'annonce ardue pour l'ex-présidente chilienne.

Celle-ci pourrait en effet ne pas bénéficier d'un accès libre et risque d'être utilisée par les autorités chinoises pour se dédouaner, soulignent des observateurs. Cette visite en Chine est la première d'un ou une Haut commissaire en plus de quinze ans.

Globus va quitter le Tessin en octobre

La chaîne Globus va fermer en octobre les portes de son dernier magasin au Tessin.
Keystone La chaîne Globus va fermer en octobre les portes de son dernier magasin au Tessin.

La chaîne de grands magasins Globus va fermer en octobre les portes de son dernier point de vente au Tessin. La cinquantaine d'employés de l'enseigne présente au centre de Locarno depuis un quart de siècle ont reçu leur lettre de licenciement pour le 1er novembre.

"Ce ne sera pas un adieu définitif: l'assortiment Globus reste à disposition sur globus.ch, ainsi que dans nos grands magasins en Suisse alémanique et romande", a indiqué lundi Franco Savastano, directeur général de Globus.

Concernant les salariés licenciés, un porte-parole a précisé que le plan social sera appliqué pour les employés de Globus souhaitant bénéficier d'une retraite anticipée.