Credit Suisse: recours refusés

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté plusieurs recours concernant la reprise de Credit Suisse.
Keystone Le Tribunal administratif fédéral a rejeté plusieurs recours concernant la reprise de Credit Suisse.

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté l'examen du recours de plusieurs plaignants concernant la reprise de Credit Suisse par UBS, invoquant des raisons de forme.

Dans le cas d'un plaignant, le tribunal a rejeté la plainte en raison de cinq francs de frais judiciaires dus, selon le journal SonntagsZeitung. Le plaignant voulait s'opposer à la radiation d'obligations d'une valeur de 16 milliards de francs.

La cour a fixé des délais stricts, au-delà desquels les plaintes ne sont plus possibles. Elle a toutefois accordé un délai supplémentaire à UBS pour y répondre. Malgré cela, plusieurs cabinets n'auraient pas encore reçu de réponse.

BS/élection: Mustafa Atici en tête

M.Atici arrive en tête de l'élection complémentaire à Bâle-Ville, selon des résultats partiels.
Keystone M.Atici arrive en tête de l'élection complémentaire à Bâle-Ville, selon des résultats partiels.

Le socialiste Mustafa Atici arrive en tête de l'élection complémentaire au gouvernement de Bâle-Ville sur la base des votes par correspondance. Il est suivi par le radical Luca Urgese. Aucun candidat n'obtient actuellement la majorité absolue pour le siège laissé vacant par Beat Jans (PS), élu au Conseil fédéral.

Après dépouillement des votes par correspondance, Mustafa Atici est en tête avec 23'322 voix (majorité absolue: 27'530). Luca Urgese, candidat de l'alliance bourgeoise, obtient 20'192 votes et Jérôme Thiriet (Vert-e-s) 7904 suffrages. Eric Weber, extrême droite, en a récoltés 2456.

FR/TPF: la tendance est au "oui"

Fribourg devrait avaliser la participation de l'Etat à l'augmentation du capital-actions des TPF.
Keystone Fribourg devrait avaliser la participation de l'Etat à l'augmentation du capital-actions des TPF.

Les Fribourgeois devraient avaliser dimanche la participation de 60 millions de l'Etat à l'augmentation du capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF). La manne facilitera le financement des investissements et l'adaptation au changement climatique.

L'objet, soumis au référendum financier obligatoire, recueille plus de 56% de oui, après dépouillement dans 110 des 126 communes. Il n'était pas combattu de manière organisée, l'UDC étant la principale opposante, ses députés ayant déjà majoritairement refusé le crédit devant le Grand Conseil en octobre dernier.

Retraite à 66 ans: ce serait "non"

Les syndicats ont tout de suite réagi à cette lettre en dénonçant un discours de peur.
Keystone Les syndicats ont tout de suite réagi à cette lettre en dénonçant un discours de peur.

L'initiative pour une retraite à 66 ans ne passe pas. A peine 18 mois après le petit "oui" à l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans, les Suisses refusent dimanche l'initiative des Jeunes PLR par 75% des voix, selon la tendance de l'institut gfs.bern.

Les premiers résultats partiels confirment cette tendance. Aucun canton n'a encore accepté le texte. Côté romand, les Jurassiens, les Vaudois et les Fribourgeois ont balayé le texte par plus de 84%. En Valais, à Neuchâtel et à Genève aussi, l'initiative est largement refusée.

Développement suit

GE/droits démocratiques: double "oui"

Genève devrait faciliter l'accès aux droits démocratiques en acceptant 2 modifications.
Keystone Genève devrait faciliter l'accès aux droits démocratiques en acceptant 2 modifications.

Genève va faciliter l'accès aux droits démocratiques. Selon les premiers résultats, le peuple a accepté dimanche deux modifications en ce sens.

La loi constitutionnelle visant à faire baisser le nombre de signature a été approuvée par 63,11% des votants, selon les résultats basés sur 95% des bulletins rentrés. Elle est issue de l'UDC et a été soutenue par le MCG et la gauche.

Sans surprise, la deuxième modification constitutionnelle, qui vise à suspendre le délai de récolte des signatures pour les référendums pendant les vacances de Pâques, est acceptée très largement par 83,54%. Ce changement était soutenu par tous les partis.

13e rente: vers un "oui" selon gfs.bern

Le peuple soutiendrait l'initiative pour une 13e rente AVS, selon une 1ère tendance de gfs.bern.
Keystone Le peuple soutiendrait l'initiative pour une 13e rente AVS, selon une 1ère tendance de gfs.bern.

La Suisse devrait introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Le peuple a soutenu l'initiative des syndicats dimanche à 58%, selon une première tendance de l'institut gfs.bern. Pour les cantons, la tendance est aussi au "oui".

Les premiers résultats partiels le confirment, malgré la marge d'erreur de +/- 3%. Dans le canton du Jura et à Genève, le camp du "oui" atteindrait plus de 75% des voix. Les proportions sont les mêmes dans le canton de Vaud et de Fribourg, ainsi qu'au Tessin. Le Valais se situe à près de 60% de votes favorables.

Outre-Sarine, on se dirige également vers un "oui". 

Le "Cé qu'è lainô" validé

Le "Cé qu'è lainô" inscrit comme hymne officiel dans la Constitution à Genève.
Keystone Le "Cé qu'è lainô" inscrit comme hymne officiel dans la Constitution à Genève.

Le "Cé qu'è lainô", un chant en arpitan genevois narrant l'histoire de l'Escalade, ferait son entrée dans la Constitution en tant qu'hymne officiel du canton. Selon les premiers résultats, les Genevois ont accepté dimanche d'ancrer ce texte dans la Charte fondamentale.

Soumise au référendum obligatoire, cette modification constitutionnelle a été approuvée par 61,93% des votants, selon les résultats partiels basés sur 95% des bulletins rentrés.

Le "Cé qu'è lainô", qui signifie "celui qui est en haut", raconte en 68 strophes en patois franco-provençal la victoire des Genevois contre les troupes du Duc de Savoie en 1602.

F/Manche: une fille de sept ans meurt

Un important réseaux de passeurs organisant des traversées de la Manche a été démantelé mercredi.
Keystone Un important réseaux de passeurs organisant des traversées de la Manche a été démantelé mercredi.

Une fillette de sept ans est décédée par noyade dimanche dans le canal de l'Aa à Watten, dans le nord de la France, lors du chavirage d'une petite embarcation transportant 15 autres migrants, dont sa famille, a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué.

L'embarcation, "vraisemblablement volée" selon la préfecture, transportait un couple, deux hommes et six jeunes enfants, dont les jours ne sont pas en danger. Ce drame est le troisième ayant entraîné des décès en 2024.

En 2023, 29'437 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises, contre 45'774 en 2022, année record, selon des chiffres du ministère britannique de l'Intérieur.