Présence de l'Otan renforcée?

L'Otan se dit prête à renforcer sa présence au Kosovo (image d'illustration).
Keystone L'Otan se dit prête à renforcer sa présence au Kosovo (image d'illustration).

L'Otan s'est dit prête vendredi à renforcer les effectifs de la Kfor, la force qu'elle déploie au Kosovo, pour "faire face à la situation", après l'attaque menée dimanche au nord de cette ancienne province serbe.

Le ministère britannique de la Défense a indiqué de son côté qu'un bataillon, soit environ 500 à 650 hommes, avait été mis à disposition de la Kfor, en cas de nécessité au Kosovo.

Un policier kosovar albanais a été tué dimanche dans un embuscade dans le nord du Kosovo, où les Serbes sont majoritaires dans plusieurs villes. Une fusillade s'en est suivie, opposant les forces spéciales de la police kosovare et un commando serbe lourdement armé.

Abus dans une école: enquête rouverte?

Le Ministère public saint-gallois envisage de rouvrir l'enquête sur l'école fondée par J.Läderach.
RTS Le Ministère public saint-gallois envisage de rouvrir l'enquête sur l'école fondée par J.Läderach.

Le Ministère public saint-gallois examine la possibilité de rouvrir une enquête suite aux accusations de maltraitance portées contre l'école privée chrétienne fondée par Juerg Laederach à Kaltbrunn, a indiqué vendredi un porte-parole au magazine Beobachter.

Dans un reportage diffusé récemment par la télévision SRF, d'anciens élèves de l'établissement évangélique ont porté de graves accusations, évoquant notamment des coups de ceinture, de la violence psychique et un climat de peur.

L'école a été cofondée par l'ancien chocolatier Juerg Laederach. Ce dernier a réfuté les accusations selon lesquelles il aurait été personnellement impliqué dans ces mauvais traitements.

P/E: températures anormalement élevées

L'Espagne et le Portugal sont exposés à un épisode de chaleur anormale pour la saison.
Keystone L'Espagne et le Portugal sont exposés à un épisode de chaleur anormale pour la saison.

La péninsule ibérique entre dans l'automne avec des températures anormalement élevées pour cette période de l'année. Elles ont dépassé parfois les 35 degrés vendredi.

Le pic de cette épisode de chaleur est attendu entre vendredi et lundi, période durant laquelle les températures devraient dépasser les 32 à 34 degrés dans une bonne partie de l'Espagne, a indiqué l'agence météorologique nationale espagnole (Aemet).

Le Portugal voisin connaîtra entre vendredi et mardi des températures au-dessus de 30 degrés sur l'ensemble du territoire à l'exception de quelques régions côtières, selon l'institut météorologique national.

Rome ne veut plus recevoir de migrants

La Première ministre italienne Giorgia Meloni.
Keystone La Première ministre italienne Giorgia Meloni.

Les ONG secourant des migrants en Méditerranée devront les faire débarquer dans les pays dont leurs bateaux battent pavillon, notamment allemand, si un compromis sur leur statut n'est pas trouvé, a déclaré Giorgia Meloni.

La cheffe du gouvernement italien, qui s'exprimait vendredi à Malte, rejette un amendement présenté par l'Allemagne sur le statut et le rôle des ONG voté jeudi à Bruxelles, dans le cadre de la réforme du Pacte asile et immigration. Le texte a été approuvé par les Vingt-Sept mais l'Italie a émis des réserves.

Rome reproche à Berlin de financer plusieurs ONG de secours de personnes migrantes en Méditerranée, dont certaines opérant sous pavillon allemand.

GE/peine d'E.Sperisen suspendue:recours

Le Ministère public genevois a recouru contre la suspension de la peine d'Erwin Sperisen.
Keystone Le Ministère public genevois a recouru contre la suspension de la peine d'Erwin Sperisen.

A Genève, le Ministère public a fait recours contre l'interruption de peine accordée jeudi à Erwin Sperisen par le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM). L'ex-chef de la police nationale du Guatemala pourrait ne pas sortir lundi de prison.

L'effet suspensif est accordé au recours, car le risque qu'Erwin Sperisen quitte le pays est concret. Lors de l'audience jeudi devant le TAPEM, Erwin Sperisen avait dit vouloir idéalement vivre en dehors de Suisse, car "après cette injustice", il ne voulait plus rien à voir à faire avec ce pays.

Le maintien en détention d'Erwin Sperisen est donc ordonné jusqu'à ce que le recours soit tranché.

VD/débats à l'école:requête irrecevable

Frédéric Borloz, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'enseignement.
Keystone Frédéric Borloz, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'enseignement.

Dans l'affaire de l'interdiction des débats contradictoires dans les écoles vaudoises avant les élections fédérales, la Cour constitutionnelle vaudoise a décidé que la requête des 57 recourants demandant son annulation était irrecevable. La directive du ministre de l'Enseignement Fréderic Borloz est donc toujours en vigueur.

La même Cour avait déjà indiqué aux parties concernées que l'effet suspensif, normalement automatique, n'entrait pas en considération pour l'instant.

La décision, prise le 31 août dernier par une directive interne, visait à empêcher la "pêche aux voix" en période électorale et à respecter la neutralité de l'école, selon le ministre PLR.

Fréquentation en hausse des cinémas

Les salles de cinéma accueillent 30% de plus de spectateurs qu'il y a une année.
Keystone Les salles de cinéma accueillent 30% de plus de spectateurs qu'il y a une année.

Les amateurs du 7e art semblent reprendre le chemin des salles obscures. Cette année, leur fréquentation a grimpé de 30% par rapport à 2022, passant de 6 à 7,8 millions d'entrées, selon ProCinéma, l’association des exploitants de salles et des distributeurs.

Il ne manque que 10% pour retrouver les chiffres d’avant la pandémie. "Nous espérons retrouver l'année prochaine les résultats de 2019", déclare le secrétaire général de ProCinema dans un communiqué, publié en fin de semaine.

Les blockbusters restent les locomotives. "Avatar: La voie de l’eau" a enregistré plus d’un million d’entrées, "Barbie", 640’000, et "Super Mario Bros. Movie", 560’000. 

L'exode du Nagorny Karabakh continue

Près de la moitié de la population du Nagorny Karabakh a fui la région en direction de l'Arménie.
Keystone Près de la moitié de la population du Nagorny Karabakh a fui la région en direction de l'Arménie.

L'exode des Arméniens de l'enclave du Nagorny Karabakh s'est poursuivi vendredi, après l'annonce de la spectaculaire dissolution de la république séparatiste autoproclamée, et ce malgré les appels de l'Azerbaïdjan à rester.

En quelques jours, 93'000 personnes, sur les 120'000 habitants officiels du territoire, ont quitté leur foyer, selon le dernier décompte publié par Erevan. La population, à majorité chrétienne, redoute des représailles pour s'être s'est opposée pendant plus de trois décennies à Bakou.

Au total, près de 600 morts sont à déplorer dans le sillage de l'offensive militaire qui a conduit les séparatistes à capituler le 20 septembre.