Sous-traitant sous enquête

Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing.
Keystone Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de Boeing.

Le parquet général du Texas a ouvert une enquête visant Spirit Aerosystems, sous-traitant de l'avionneur américain Boeing, chez lequel "des problèmes récurrents sur certaines pièces" ont été repérés, selon un communiqué.

Début janvier, Boeing a frôlé la catastrophe quand une porte-bouchon s'est détachée en plein vol de la carlingue sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, ne faisant heureusement que quelques blessés légers.

La justice demande à Spirit AeroSystems de produire "des documents correspondant au traitement des défauts dans ses produits", et outre le contrôle qualité, l'enquête s'intéresse à son mode d'organisation et de direction.

Baisse des recettes en 2023

Le géant agrochimique Syngenta a vu ses ventes et sa rentabilité s'éroder en 2023.
Keystone Le géant agrochimique Syngenta a vu ses ventes et sa rentabilité s'éroder en 2023.

Le géant agrochimique Syngenta a vu ses ventes et sa rentabilité s'éroder l'an dernier. Sur ses trois divisions, seule celle dédiée aux semences, contribuant pour moins d'un quart au chiffre d'affaires, affiche une croissance.

Les ventes du groupe ont atteint 32,2 milliards de dollars, en repli de 4% en rythme annuel, indique Syngenta dans un communiqué publié vendredi.

Ce repli, qui suit une année 2022 record, est lié à des déstockages de produits phytosanitaires effectués par les grossistes et les détaillants et à la hausse des taux d'intérêts. La baisse de la demande qui en a résulté s'est répercutée sur les volumes des ventes et sur les prix, poursuit le groupe.

Déjà 10km de bouchons au Gothard

Les bouchons atteignaient déjà 10 km vendredi matin devant le portail nord du tunnel du Gothard.
Keystone Les bouchons atteignaient déjà 10 km vendredi matin devant le portail nord du tunnel du Gothard.

Les voyageurs ont dû faire preuve de patience vendredi matin devant le portail nord du Gotahrd. Les bouchons atteignaient déjà 10 km en ce premier jour du week-end de Pâques.

Les dix kilomètres de bouchons correspondent à un temps d'attente de 1 heure et 40 minutes sur l'autoroute A2 entre Erstfeld et Goeschenen, dans le canton d'Uri, indique le TCS sur X.

En prévision du week-end pascal, l'Office fédéral des routes a prié les automobilistes de rester sur l'autoroute, même en cas de bouchons. Le report du trafic sur le réseau secondaire est néfaste pour les habitants des localités qui bordent les routes nationales et paralyse le trafic régional.

Vaste opération à la frontière

La France et la Suisse ont fait alliance jeudi pour lutter contre la criminalité transfrontalière.
Keystone La France et la Suisse ont fait alliance jeudi pour lutter contre la criminalité transfrontalière.

Des gendarmes, policiers et douaniers suisses et français se sont alliés jeudi pour lutter contre la criminalité transfrontalière. Des infractions à la législation routière, des irrégularités concernant les véhicules et trois personnes recherchées figurent parmi les infractions constatées.

L'opération conjointe "d’envergure" s’est déroulée jusqu'en début de soirée dans le cadre de la Plateforme opérationnelle transfrontalière du Doubs et du Territoire de Belfort.

Elle a concerné les cantons de Neuchâtel et du Jura, les départements du Doubs et le Territoire de Belfort. Les unités ont contrôlé 424 véhicules et 485 personnes, quatre heures durant.

Turkish Airlines: vols vers la Libye

La compagnie nationale turque Turkish Airlines a repris ses vols vers la Libye après plus de 10 ans.
Keystone La compagnie nationale turque Turkish Airlines a repris ses vols vers la Libye après plus de 10 ans.

La compagnie nationale Turkish Airlines a repris ses vols vers la Libye, interrompus depuis plus de 10 ans, a annoncé vendredi un porte-parole à l'AFP.

Le premier vol a relié jeudi Istanbul à Tripoli et d'autres suivront vers Misrata et Benghazi, à raison de trois vols par semaine, a-t-il précisé.

La Libye peine à se remettre des années de guerre qui ont suivi la mort de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pouvoir est partagé entre des administrations rivales de Tripoli, à l'ouest et Benghazi, à l'est. La Turquie a toujours soutenu le gouvernement de Tripoli, mais le ministre des Affaires étrangères a annoncé la réouverture prochaine de son consulat à Benghazi.

Sortie d'"Oppenheimer" au Japon

Huit mois après le reste du monde, les Japonais peuvent découvrir le film "Oppenheimer".
Keystone Huit mois après le reste du monde, les Japonais peuvent découvrir le film "Oppenheimer".

Huit mois après le reste du monde, les spectateurs japonais peuvent découvrir en salles depuis vendredi le film multi-récompensé "Oppenheimer", qui aborde un sujet particulièrement sensible dans l'archipel à travers un portrait du créateur de la bombe atomique.

Aucune raison officielle n'avait été avancée sur la sortie retardée d'"Oppenheimer" au Japon, alimentant les spéculations selon lesquelles le film était trop sensible pour y être montré.

Vendredi, devant un grand cinéma de la capitale nippone, seule une petite affichette indiquait la présence de cette superproduction qui a déjà engrangé plus de 960 millions de dollars de recettes dans le monde.

Nouveaux bombardements israéliens

Des bombardements israéliens ont de nouveau frappé Gaza, qui fait face à une "famine imminente".
Keystone Des bombardements israéliens ont de nouveau frappé Gaza, qui fait face à une "famine imminente".

Des bombardements israéliens ont de nouveau frappé vendredi la bande de Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état en matinée de "dizaines de morts" lors de combats et de raids aériens notamment à Rafah, ville considérée par Israël comme le dernier grand bastion du Hamas et où s'entassent 1,5 million de Palestiniens.

Outre le bilan humain et les destructions, la guerre a provoqué une catastrophe humanitaire dans le territoire, où l'aide parvient au compte-gouttes.

"Il n'y a pas un autre endroit dans le monde où un aussi grand nombre de personnes font face à une famine imminente", a déploré un chargé des territoires palestiniens au PAM.

FR/votations: il faut mieux informer

Le Conseil d’Etat fribourgeois veut mieux informer la population lors de votations cantonales.
Keystone Le Conseil d’Etat fribourgeois veut mieux informer la population lors de votations cantonales.

Le Conseil d’Etat fribourgeois veut développer une information "soutenue" de la population à l'occasion des votations cantonales. La volonté ressort d'une étude commandée après l'échec devant le peuple en novembre du projet de désenchevêtrement des tâches (DETTEC).

L'exécutif cantonal a effectué dans la foulée un sondage pour mieux comprendre ce résultat et en tirer des enseignements. Si la population n’était pas opposée au concept de désenchevêtrement, elle a "exprimé des difficultés à  en saisir pleinement les implications".

Le gouvernement entend donc renforcer l’information sur les scrutins via le site internet de l’Etat, en particulier avec des vidéos explicatives.