USA/J.Biden: "plus fort" grâce à lui

Joe Biden a assuré lundi que les USA étaient "en tête dans la compétition internationale".
Keystone Joe Biden a assuré lundi que les USA étaient "en tête dans la compétition internationale".

Joe Biden a assuré lundi que les USA étaient "en tête dans la compétition internationale" grâce à son action. Cela dans un discours-bilan de politique étrangère, où il a aussi plaidé pour la poursuite du soutien à l'Ukraine.

Evoquant le poids économique de la Chine, "selon les dernières prévisions, au regard de la trajectoire actuelle (...), ils ne nous dépasseront jamais. Point final", a déclaré le démocrate.

En parlant des climato-sceptiques, il déclare qu'"ils ne croient même pas que le changement climatique est une réalité. Je pense qu'ils sortent d'un autre siècle. Ils ont tort. Ils sont dans l'erreur la plus totale. C'est la plus grande menace pour l'humanité".

USA/Groenland: liens plus étroits

Le Groenland a déclaré être disposé à avoir des relations plus étroites avec les USA.
RTS Le Groenland a déclaré être disposé à avoir des relations plus étroites avec les USA.

Le Premier ministre du Groenland Mute Egede a déclaré lundi que le territoire autonome danois était disposé à avoir des relations plus étroites avec les USA. Notamment pour ce qui concerne les régions où se trouvent des ressources minérales inexploitées.

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a provoqué un séisme la semaine passée lorsqu'il a refusé d'exclure une intervention militaire pour placer le canal de Panama et le Groenland sous contrôle américain.

Le vice-président élu J.D. Vance a pour sa part déclaré à la chaîne Fox News que les Etats-Unis n'avaient pas besoin d'utiliser la force militaire, en relevant qu'ils y avaient déjà des troupes.

Déclaration du secrétaire de l'Otan

Kiev n'est pas en position de force pour des négociations de paix, selon l'Otan.
Keystone Kiev n'est pas en position de force pour des négociations de paix, selon l'Otan.

L'Ukraine n'est pas dans la position de force nécessaire avant l'ouverture d'éventuelles négociations de paix avec la Russie, a averti lundi le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

Et, a-t-il ajouté, "nous devons faire plus pour s'assurer que, en changeant la trajectoire de ce conflit, ils seront en mesure d'atteindre cette position de force".

Il a appelé les Européens à dépenser plus pour leur défense, face à la menace russe, bien au-delà du niveau actuel, y compris en réduisant une "petite fraction" des dépenses sociales en Europe. Les 32 pays de l'Otan s'étaient engagés en 2014 à consacrer au moins 2% de leur PIB.

Un ministre contre tout accord

Israël va saisir 24 millions de recettes fiscales palestiniennes pour les victimes israéliennes.
Keystone Israël va saisir 24 millions de recettes fiscales palestiniennes pour les victimes israéliennes.

Le ministre israélien d'extrême droite Bezalel Smotrich s'est fermement opposé, lundi, à tout accord qui mettrait fin à la guerre dans la bande de Gaza. Cela à l'heure où une trêve entre Israël et le Hamas palestinien semble à portée de main.

Les négociations visant à libérer les 94 otages retenus à Gaza, dont 34 sont morts selon l'armée, et à conclure un accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, se sont intensifiées ces derniers jours.

Selon les commentateurs israéliens, un accord serait à portée de main, en raison de la décision du Premier ministre B.Netanyahu d'ignorer les pressions de ses ministres d'extrême-droite.

Un léopard en danger observé

Un léopard de Perse, menacé et dont il reste un millier d'individus, a été observé au Kazakhstan.
Depositphotos Un léopard de Perse, menacé et dont il reste un millier d'individus, a été observé au Kazakhstan.

Un léopard de Perse, espèce menacée dont il resterait environ un millier d'individus dans le monde, a été observé au Kazakhstan. C'est un fait rare dans ce pays d'Asie centrale où la présence de ce félin était incertaine.

Cet animal vivant dans le Caucase, en Turquie, Iran, Irak et dans des pays d'Asie centrale, est considéré comme "en danger" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, qui note un déclin de la population adulte.

Si les villes kazakhes sont très polluées, les autorités oeuvrent pour protéger ou réintroduire d'autres espèces endémiques menacées, comme la panthère des neiges, la saïga, le cheval de Przewalski ou le tigre de l'Amour.

Course-poursuite à Cortaillod

Une course-poursuite s'est déroulée dimanche, peu après quatre heures, à Cortaillod dans le canton de Neuchâtel, impliquant un véhicule volé. Le conducteur a délibérément percuté une voiture de police et a failli renverser un gendarme. Quatre individus ont été interpellés et des objets provenant de vols ont pu être récupérés.

VD/fort de Chillon:fréquentation record

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024 avec 42'300 visiteurs.
Keystone Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024 avec 42'300 visiteurs.

Le Fort de Chillon à Veytaux a enregistré un record de fréquentation en 2024. Pas moins de 42'300 visiteurs, - 32% de plus qu'en 2023 -, ont arpenté l'an dernier cet ancien fort militaire transformé en musée interactif.

"Le Fort de Chillon clôt une année 2024 exceptionnelle (...), grâce notamment à une programmation riche en expositions et animations", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué.

Le Fort de Chillon fêtera son 5eme anniversaire en 2025. Cette année, l'institution participera pour la 1er fois aux 3 événements phares de l'Association des Musées de la Riviera Vaudoise, à savoir Pakomuzé, la Nuit des musées et le week-end en Famille aux musées.

Bienne:Pegasus perd deux de ses membres

Deux des quatre membres du groupe biennois Pegasus vont quitter le groupe de musique fin 2025.
RTS Deux des quatre membres du groupe biennois Pegasus vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Les Biennois Pegasus ne se produiront bientôt plus dans leur formation actuelle. Deux des quatre membres, Gabriel Spahni et Simon Spahr, vont quitter le groupe de musique fin 2025.

Après 20 ans sur les scènes et dans les studios du monde entier, l'histoire qui avait commencé dans l'enfance prend fin cette année, a annoncé le groupe. Pegasus continuera avec Noah Veraguth et Stefan Bronner. On se sépare à l'amiable avec le désir de prendre un nouveau départ, a-t-il précisé.

Leur dernier album commun "Twisted Hearts Club" sort vendredi. Lors de la conception du titre, ils ne se doutaient pas encore des décisions difficiles qui les attendaient.