I/mesures: nouvelles manifestations

Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté lundi en Italie contre les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19. Des rassemblements ont dégénéré dans plusieurs grandes villes.

La fermeture des restaurants et des bars à partir de 18 heures et de tous les théâtres, cinémas et salles de sport pendant un mois a suscité colère et inquiétude.

Après des rassemblements déjà mouvementés ce week-end dans plusieurs villes de la péninsule, les manifestations se sont poursuivies lundi avec leur cortège de violences. A Milan, capitale de la Lombardie (nord), plusieurs centaines de manifestants affrontaient lundi soir les policiers anti-émeute.

Les sanctions anti-Iran continuent

Le gouvernement de Donald Trump continue de multiplier les sanctions anti-Iran à l'approche de la présidentielle américaine. Il a donné lundi un nouveau tour de vis contre le pétrole iranien.

Depuis qu'il s'est retiré en 2018 de l'accord international censé empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire, le président américain a rétabli puis durci toutes les sanctions des Etats-Unis, notamment l'embargo sur le pétrole iranien.

Lundi, le Trésor américain a inscrit sur sa liste noire la compagnie pétrolière nationale iranienne, le ministère du Pétrole ainsi que la société nationale de pétroliers pour le transport maritime, déjà sanctionnés.

Messes de l'Avent/Noël: sans fidèles

Après Pâques, célébrées pendant le confinement dans une basilique Saint-Pierre quasi déserte, le pape François officiera de nouveau sans fidèles pour les messes de l'Avent et de Noël, a indiqué lundi l'agence spécialisée Catholic News Agency (CNA).

Dans un courrier aux représentations étrangères auprès du Saint-Siège, le secrétariat d'Etat -ministère des Affaires étrangères - du Vatican indique que les cérémonies de Noël se dérouleront "sous une forme privée".

Elles se tiendront "sans la présence de membres du corps diplomatique" d'ordinaire conviés, et seront diffusées en ligne, souligne également ce document qui a été consulté par CNA.

Cérémonie d'adieux de René Felber

La cérémonie d'adieux à l'ancien conseiller fédéral René Felber a eu lieu.
Keystone La cérémonie d'adieux à l'ancien conseiller fédéral René Felber a eu lieu.

La cérémonie d'adieux à l'ancien conseiller fédéral René Felber s'est tenue lundi après-midi à l'Eglise rouge de Neuchâtel, en présence de nombreuses personnalités. Les conseillers fédéraux socialistes Alain Berset et Simonetta Sommaruga ont fait le déplacement.

D'autres socialistes ont assisté à la cérémonie comme l'ancien président du Parti socialiste suisse Christian Levrat, le conseiller national vaudois Roger Nordmann et l'ex-conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat.

L'ancien conseiller fédéral René Felber est décédé le 18 octobre, à l'âge de 87 ans. En charge des Affaires étrangères durant cinq ans (1988-93), il a assoupli la politique de neutralité.

NE/communales: les résultats

Didier Boillat, président du PLR neuchâtelois, est élu au Conseil communal de Neuchâtel.
Keystone Didier Boillat, président du PLR neuchâtelois, est élu au Conseil communal de Neuchâtel.

Les Verts et les Vert'libéraux sont les gagnants des élections communales neuchâteloises. A Neuchâtel, le siège gagné par les Vert'libéraux fait basculer l'exécutif à droite. A La Chaux-de-Fonds, tout comme dans le chef-lieu, le PS perd un siège au Conseil communal.

La nouvelle commune fusionnée de Neuchâtel sera dirigée par trois nouveaux venus. La Verte Nicole Baur, le PLR de Corcelles-Cormondrèche Didier Boillat et le Vert'libéral Mauro Moruzzi.

Dans la commune du Locle, l'exécutif reste inchangé. Il compte toujours deux POP, dont le conseiller national Denis de la Reussille, deux PLR et un Vert. Le PS n'a de son côté pas réussi à revenir au Conseil communal.

Conseil des aînés: tests rapides voulus

Le Conseil suisse des aînés (CSA) demande des tests rapides contre le coronavirus dans les EMS, pour éviter de nouvelles interdictions de visites. Cela permettrait d'évaluer rapidement la situation dans ces établissements et de prendre des mesures "modérées".

La première vague de la pandémie avait montré que l'interdiction des visites n'était "pas efficace", indique le CSA dans un communiqué publié lundi. Le virus avait pu pénétrer dans les EMS, en particulier via le personnel.

Mais ces mesures avaient isolé les pensionnaires et provoqué des problèmes psychiques, comme des dépressions. Pour cette raison, il ne faut pas utiliser la même "recette", selon le CSA.

"l'approvisionnement fonctionne"

L'approvisionnement en crédits et liquidités des petites et moyennes entreprises, fortement malmenées par la pandémie de coronavirus, fonctionne bien, a affirmé le patron de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan.

"La crise du Covid-19 a montré à quel point l'approvisionnement de l'économie en crédits est important", a-t-il souligné au Lugano Banking Day.

Selon les données actualisées fin août par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), un cinquième des PME suisses, soit 136'112 entreprises, ont contracté des crédits Covid-19 pour assurer leurs liquidités. Au total, 16,8 milliards de francs ont été versés et 42% des fonds disponibles ont été utilisés.

Gouvernement partiellement évacué

Le palais du gouvernement valaisan à Sion a été partiellement évacué après la découverte d'une enveloppe contenant une poudre suspecte. Une instruction pénale a été ouverte.

L'alerte a été lancée lorsqu'une lettre de réclamations contre les nouvelles mesures face au Covid-19 contenant de la poudre a été ouverte. Les deux employés en contact avec la lettre ont été amenés à l'hôpital pour contrôle.

La police, les services sanitaires, les pompiers du site chimique CIMO se sont rendus sur les lieux. La substance suspecte sera analysée par l'unité scientifique de la police cantonale en collaboration avec le centre universitaire de médecine légale de lausanne.