Clubs et festivals au bord du gouffre

Keystone

La Fédération suisse des clubs et festivals de musiques actuelles a réclamé lundi que les nouvelles restrictions imposées par les autorités face au Covid-19 soient compensées par des aides financières urgentes.

Consciente de la nécessité des mesures prises pour freiner la maladie, la fédération relève toutefois que la majeure partie de ses membres est dans l'impossibilité d’appliquer les mesures de protection requises faute d'aménagements possibles ou de ressources. 

Afin d'assurer la survie du secteur, la reprise du soutien financier aux indépendants et la création d’un fonds de garantie en cas d’annulation est indispensable, estime la fédération.

VIFFF 2020: près de 3000 festivaliers

Jean-Luc Bideau était l'invité d'honneur du VIFFF 2020.
Keystone Jean-Luc Bideau était l'invité d'honneur du VIFFF 2020.

Près de 3000 personnes ont fréquenté le Vevey International Funny Film Festival (VIFFF) pendant ce week-end, contre 3200 en 2019. Jean-Luc Bideau, acteur suisse aux plus de 150 films et séries, était l'invité d'honneur de cette sixième édition.

L'acteur, qui a reçu un VIFFF d'honneur, est venu présenté quelques-uns de ses films durant les quatre jours du festival. Lors d'une masterclass, il est revenu sur ses 55 ans de carrière.

Le programme comprenait aussi un hommage à Lynn Shelton, "reine du Mumblecore", mouvement américain réunissant des films aussi fauchés qu'audacieux. La prochaine édition devrait se tenir du 28 au 31 octobre 2021.

Fondation pour Genève: Chappatte primé

Le dessinateur de presse Patrick Chappatte sera primé mercredi par la Fondation pour Genève.
Keystone Le dessinateur de presse Patrick Chappatte sera primé mercredi par la Fondation pour Genève.

Le dessinateur de presse Patrick Chappatte sera primé mercredi par la Fondation pour Genève. Au cours de la cérémonie au Victoria Hall, différentes personnalités prendront la parole.

La Fondation pour Genève indique sur son site Internet récompenser le dessinateur "pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de Genève et pour son engagement en faveur de la liberté de presse et d’expression". 

Le lauréat dessinera pendant la conférence et livrera aussi un discours, l’occasion "pour mieux comprendre son métier et revoir ses meilleurs dessins", indique une publication du Temps, journal dont Patrick Chappatte est le dessinateur attitré depuis 1998.

Servion: monde du café-théâtre en deuil

Fondateur du café-théâtre de Servion, Jean-Claud Pasche, alias Barnabé, est décédé.
Café-Théâtre Servion Fondateur du café-théâtre de Servion, Jean-Claud Pasche, alias Barnabé, est décédé.

Le Café-Théâtre Barnabé de Servion (VD) est en deuil. Son fondateur, Jean-Claude Pasche, alias Barnabé, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans, annonce le journal 24 Heures.

Pendant plus de 50 ans, il avait monté des revues conférant à sa salle une atmosphère de cabaret parisien. "Barnabé était un passionné qui savait donner vie à ses rêves les plus fous", écrivent ses proches dimanche.

Cet autodidacte inspiré a contribué à l'émergence de la comédie musicale professionnelle en Suisse romande. Il avait quitté la direction du théâtre en 2016, mais s'était encore produit sur scène à Servion en 2020 dans la comédie musicale "Sister Act".

Berlin: graffitis sur l'île aux musées

Une sculpture a été endommagée dans la nuit de vendredi à samedi sur la célèbre île aux Musées à Berlin, peu de temps après une série de dégradations commises sur les collections d'arts hébergées sur ce site.

"Un groupes de jeunes adultes et d'adolescents a endommagé la nuit dernière" cet objet situé en face de l'Altes Museum, un musée emblématique de la ville, a affirmé la police de Berlin dans un communiqué samedi.

Il n'y a "aucun lien connu pour le moment" entre les deux affaires, ajoute-t-elle. Aucune de ces inscriptions n'a "de signification politique", certaines faisant référence à une équipe de football de la ville selon les autorités.

VIFFF: 6e édition de jeudi à dimanche

Contre vents et marées du Covid-19, le Vevey International Funny Film Festival (VIFFF) se tient de jeudi à dimanche dans la ville lémanique. Jean-Luc Bideau est l'invité d'honneur de cette 6e édition dédiée au cinéma comique.

Le Vevey International Funny Film Festival (VIFFF) est né de la volonté de démontrer que même si le cinéma comique est perçu trop souvent comme un genre mineur, il peut questionner, tout comme le drame, avec autant de justesse le monde dans lequel nous vivons.

Organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans le canton de Vaud, le festival pourra accueillir un maximum de 100 spectateurs – bien entendu masqués – par salle.

Mort du magicien James Randi à 92 ans

Le magicien et maître de l'évasion canadien, James Randi, est mort à l'âge de 92 ans.
Keystone Le magicien et maître de l'évasion canadien, James Randi, est mort à l'âge de 92 ans.

Le magicien canado-américain James Randi est mort à 92 ans. Il s'était donné pour mission de démystifier les faux guérisseurs religieux, télépathes du dimanche et autres charlatans du paranormal.

Connu sous les noms de scène "Zo-ran", "Prince Ibis", "Telepath", "le Grand Randall", James Randi, né Randall Zwinge en 1928 à Toronto, était un spécialiste de l'évasion. Il a notamment battu le record de temps passé par le célèbre Harry Houdini dans un cercueil scellé et immergé dans l'eau. 

J.Randi s'est aussi fait connaître en tant que sceptique, pourfendeur du paranormal, démasquant des guérisseurs mystiques frauduleux.

Un Banksy vendu 9 millions de francs

Un tableau de Banksy, reprenant un Monet, s'est vendu à plus de 9 millions de francs.
Keystone Un tableau de Banksy, reprenant un Monet, s'est vendu à plus de 9 millions de francs.

Le tableau "Show me the Monet" de l'artiste urbain britannique Banksy, parodiant les Nymphéas de Claude Monet, a été vendu mercredi à Londres 7,6 millions de livres (9,04 millions de francs). Cinq collectionneurs se sont disputé l'oeuvre pendant près de neuf minutes d'enchères en ligne.

Il s'agit du "deuxième plus haut prix jamais atteint" par une toile de Banksy dans des enchères, a annoncé la maison Sotheby's, qui organisait la vente. Le tableau avait initialement été estimé entre 3,6 et 6 millions de francs.

La toile fait partie d'une série de tableaux dans laquelle l'artiste s'est amusé à détourner de grands classiques de la peinture.