4e édition des Rencontres du 7e Art

Les Rencontres du 7e Art se tiendront du 26 avril au 2 mai prochain à Lausanne. Cette 4e édition se déclinera en digital et en salles. Avec des invités comme Bertrand Blier, Jean Dujardin, Marthe Keller, Irène Jacob et Doria Tillier.

Le festival créé par Vincent Perez propose au public de voir ou revoir une dizaine de chefs-d'oeuvre en salles, ce qui constitue l'ADN de la manifestation. "The Party" de Blake Edwards ouvrira les feux le 26 avril, précédé d'une présentation de Vincent Perez.

D'autres monuments de l'histoire du cinéma suivront, comme "Raging Bull" de Martin Scorsese ou encore "Profession: Reporter" de Michelangelo Antonioni.

VD: réouverture du cinéma CityClub

Des personnes s'installent dans la salle de projection du cinéma CityClub, le 6 juin 2020.
Keystone Des personnes s'installent dans la salle de projection du cinéma CityClub, le 6 juin 2020.

Le cinéma CityClub, à Pully, rouvre ses portes samedi 24 avril. Fermée depuis l'automne 2020, la salle d'art et d'essai a invité le cinéaste italien Michele Penneta pour fêter l'événement.

Réalisateur de "Pescatori di corpi", Michele Penneta présentera en avant-première son nouveau film "Il mio corpo, consacré au destin et à la rencontre de deux hommes en Sicile. Ce documentaire a été présenté en compétition à Visions du Réel et nommé aux Prix du cinéma suisse.

Conformément aux prescriptions sanitaires, la capacité de la salle est réduite à 50 personnes maximum. Les spectateurs sont invités à porter le masque et à respecter les distances.

GE: honorer le travail des bénévoles

Les bénévoles de l'Hospice général sont à l'honneur dans une exposition à Genève.
Keystone Les bénévoles de l'Hospice général sont à l'honneur dans une exposition à Genève.

Près de 500 personnes ont oeuvré comme bénévoles à l'Hospice général à Genève. Pour honorer leur travail, l'institution a demandé au photographe Bertrand Carlier de faire des portraits, qui sont désormais exposés à Plainpalais.

Ces photos "étonnent par la diversité des profils", relève l'Hospice général. Elles montrent des jeunes, des personnes actives ou âgées, des Genevois comme des migrants ou des expatriés. Elles s'accompagnent de témoignages.

L'assistance va de l'organisation de fêtes à des ateliers professionnels en passant par une aide administrative. Elle est donnée aux migrants, aux personnes âgées et, dans une moindre mesure, aux personnes à l'aide sociale.

GE/MICR: l'humanité vue par 30 artistes

L'art cherche parfois à faire comprendre le principe d'humanité. Une exposition du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) va montrer les travaux sur cette question de 30 artistes.

Prévue du 27 avril au 26 septembre, "Concerné.e.s" rassemble photos, vidéos, installations qui abordent l'allègement des souffrances humaines. Identités, place des femmes, nouvelles technologies ou migration constituent autant de questions auxquelles les artistes ont tenté de répondre.

En marge de l'exposition temporaire, une expérience immersive plonge dans les heures qui suivent une catastrophe naturelle ou l'explosion d'un conflit.

Opéra de Paris: directeur musical nommé

Le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel a été nommé directeur musical de l'Opéra de Paris.
AFP Le chef d'orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel a été nommé directeur musical de l'Opéra de Paris.

Le Vénézuélien Gustavo Dudamel, chef d'orchestre star acclamé dans les plus grandes salles du monde, a été nommé directeur musical de l'Opéra de Paris, a annoncé vendredi l'institution.

Le maestro de 40 ans, qui succède au Suisse Philippe Jordan, prendra ses fonctions en août pour un mandat de six ans. Il continuera d'occuper le poste de directeur de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.

Le directeur de l'Opéra de Paris Alexander Neef a salué "un chef aussi accompli et emblématique" et l'a qualifié de l'un des "plus talentueux et prestigieux chefs au monde", lors d'une conférence de presse transmise via Zoom depuis le Palais Garnier. 

GE/Maison de Rousseau: réouverture

La Maison de Rousseau et de la littérature rouvre ses portes à Genève.
Keystone La Maison de Rousseau et de la littérature rouvre ses portes à Genève.

Située au coeur de la Vieille-Ville de Genève, la Maison de Rousseau et de la littérature (MRL) rouvre ses portes après deux ans de rénovation. Ce nouvel écrin célèbre la pensée visionnaire de Rousseau et vise à propager la littérature et la lecture.

Auparavant coincée sur deux étages de cette étroite maison qui a vu naître Jean-Jacques Rousseau en 1712, la MRL se déploie désormais sur six niveaux, soit près de 700 m2. Le parcours Rousseau a été entièrement repensé. Il s'étend  sur 82 m2.

Dix ans ont été nécessaires pour concrétiser ce projet de rénovation d'envergure devisé à 6 mio de francs et financé par des fonds privés.

Visions du Réel: édition repensée

La 52e édition de Visions du Réel débute jeudi. Pendant 10 jours, le festival repensé en version digitale proposera 142 longs, moyens et courts métrages originaires de 58 pays. Il rendra hommage à l’auteur, cinéaste et scénariste Emmanuel Carrère.

Lors de cette édition hybride, le grand public assistera aux projections et aux masterclasses en ligne. Le canton a accordé des dérogations pour accueillir les professionnels. Les salles pourront recevoir jusqu'à 50 d'entre eux.

Suite aux annonces effectuées mercredi par le Conseil fédéral, le festival se réjouit d'annoncer que les salles de cinéma de Nyon seront ouvertes au public du 22 au 25 avril.

Mort de l'écrivain Bernard Noël

"Les éditions P.O.L ont la très grande tristesse de faire part de la mort de Bernard Noël à 90 ans", a indiqué sur Twitter la maison d'édition, qu'il avait rejointe en 1988.

Après des poèmes à faible diffusion, il a connu la notoriété grâce au scandale d'un roman érotique de 1969 qui lui vaut des poursuites pour outrage aux bonnes moeurs, "Le Château de Cène". Il expliquait s'être libéré avec ce livre, sous le pseudonyme d'Urbain d'Orlhac, du traumatisme de sa génération, la guerre d'Algérie.

La dénonciation de la censure, de l'oppression et de la violence, ainsi que l'amour de la peinture, font ensuite partie des constantes de son oeuvre.