JU/Fête de musique: 40 ensembles

La 41e édition de la Fête jurassienne de musique a réuni 40 ensembles, un record.
Depositphotos La 41e édition de la Fête jurassienne de musique a réuni 40 ensembles, un record.

La 41e édition de la Fête jurassienne de musique a réuni 40 ensembles, un record, regroupant quelque 1400 musiciens durant trois jours à Alle (JU). Près de 5000 personnes ont participé à une manifestation qui a proposé pas moins de 50 heures de musique, ont indiqué dimanche soir les organisateurs.

Un nombreux public a participé aux concours, prestations libres et concert en salle ainsi que tout le long du cortège, concours de parade et animations du samedi et du dimanche qui se déroulaient le long de la rue de l’Eglise.

Un moment très apprécié du public fut également le morceau d’ensemble Intrada Jurassica, d’Olivier Marquis, qui fut interprété à 4 reprises durant la fête.

Festi'Neuch: 57'000 personnes présentes

Festi'neuch, qui a commencé jeudi et se termine dimanche soir, a vécu une 23e édition réussie.
Keystone Festi'neuch, qui a commencé jeudi et se termine dimanche soir, a vécu une 23e édition réussie.

Festi'Neuch, qui a commencé jeudi et se termine dimanche soir, a vécu une 23e édition réussie.  Le Neuchâtel Open Air Festival n'a pas connu de problèmes sécuritaires majeurs, malgré une affluence record de 57'000 personnes.

La nouvelle scène du Cargo a permis d'augmenter de 2000 le nombre de festivaliers le jeudi soir, a déclaré dimanche le directeur de Festi'Neuch.

Malgré les travaux de réaménagement des Jeunes-Rives, le site est resté agréable, a-t-il précisé. Festi'Neuch a conservé la même superficie. Il a gagné de l'espace au bord du lac mais en a perdu un peu ailleurs. Les moments forts musicaux ont été les concerts de Zaho de Sagazan et d'Etienne Daho.

Lausanne: 10 concerts à l'aube

Thelonica propose pour la 8e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac à Lausanne.
Keystone Thelonica propose pour la 8e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac à Lausanne.

L'association Thelonica propose pour la 8e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac à Lausanne. Avec le festival "Musique à l'aube", les lève-tôt amateurs de musique pourront écouter dix concerts à la Jetée de la Compagnie à Bellerive, tous les samedis à 06h00, du 22 juin au 24 août.

Cette année, en ouverture du festival, le public pourra venir écouter les souffles méditerranéens du nord de l'Afrique du compositeur algérien Anouar Kaddour Chérif.

Depuis 2021, en plus du jazz, le format s'est élargi à de nouveaux styles musicaux, comme le classique. En cas de pluie, le concert est reporté au lendemain. Le prix est libre.

F/festival: film suisse primé à Annecy

Un film suisse a été primé samedi au Festival du film d'animation d'Annecy en France. On attendait "Sauvage", de Claude Barras, et c'est le road-movie animé "La voiture qui est revenue de la mer", de Jadwiga Kowalska, qui remporte le Prix pour un court-métrange.

D'une durée de 11 minutes, le film a été présenté en première au Festival international du court-métrage de Winterthour, projeté à Soleure et nominé pour le Prix du cinéma suisse.

Six autres films suisses avaient été retenus par le festival du film d'animation d'Annecy, qui s'est déroulé durant toute la semaine et s'est terminée samedi. Il s'agissait de deux longs et cinq courts-métrages.

Un film suisse a été primé samedi au Festival du film d'animation d'Annecy en France.
Festival d'Annecy Un film suisse a été primé samedi au Festival du film d'animation d'Annecy en France.

Festi'Neuch: hommage à Françoise Hardy

En tête d'affiche à Festi'Neuch vendredi, Etienne Daho a dédié son concert à Françoise Hardy.
RTS En tête d'affiche à Festi'Neuch vendredi, Etienne Daho a dédié son concert à Françoise Hardy.

En tête d'affiche vendredi soir sur la nouvelle grande scène de Festi'Neuch qui se poursuit jusqu'au 16 juin à guichets fermés, Etienne Daho a déroulé le fil autobiographique de sa vie dans un concert en forme d'élégant best of pop.

Le chanteur a introduit son passage sur scène en souhaitant le dédier à sa chère Françoise Hardy disparue le 11 juin, qu'il a veillée jusqu'au dernier souffle et avec qui il avait duettiser sur "Et si je m'en vais avant toi".

Dans l'émission Vertigo, la veille, il revenait sur l'importance de Françoise Hardy dans sa vie: "C'est une grande influence, une femme qui m'a fait entrer dans sa famille et m'a beaucoup encouragé à mes débuts à Paris".

Eric Tappy est décédé à l'âge de 94 ans

Le Vaudois Eric Tappy, ancien ténor de premier plan, est décédé à l'âge de 94 ans.
RTS Le Vaudois Eric Tappy, ancien ténor de premier plan, est décédé à l'âge de 94 ans.

Le ténor vaudois Eric Tappy est décédé mardi dernier dans sa 94e année, annoncent ses proches. "Notre père, au bout d'une vie pleine, riche et intense, s'est endormi paisiblement", indiquent vendredi ses deux filles.

Né dans une famille de musiciens, Eric Tappy voit le jour le 19 mai 1931 à Lausanne. Il s'adonne à la musique dès son plus jeune âge, apprenant le violon et le chant choral. En 1951, il devient instituteur, avant de se consacrer professionnellement à la musique.

Reconnu comme un grand interprète de musique baroque, le Lausannois s'est surtout fait connaître pour ses interprétations de Mozart qui lui ont valu une renommée internationale.

Kunsthaus/art spolié:5 oeuvres retirées

Le Kunsthaus de Zurich retire de la Collection Bührle des oeuvres suspectées d'avoir été spoliées.
Keystone Le Kunsthaus de Zurich retire de la Collection Bührle des oeuvres suspectées d'avoir été spoliées.

Le Kunsthaus de Zurich a retiré 5 tableaux de l'exposition permanente de la Collection Buehrle provenant de particuliers persécutés par l'Allemagne nazie. Cette décision est liée à une nouvelle méthode de traçage de provenance.

Il s'agit du "Portrait du sculpteur Louis-Joseph" (1863) de Gustave Courbet, des "Jardins de Monet à Giverny" (1895) de Claude Monet, de "Georges-Henri Manuel" (1891) de Henri de Toulous-Lautrec, de "La vieille tour" (1884) de Vincent van Gogh et de "La route montante" (1884) de Paul Gauguin.

La Fondation Buehrle est en contact avec les héritiers pour trouver une solution. Un sixième tableau semble aussi poser problème. Son cas sera évalué.

Delémont'BD: 15'000 visiteurs attendus

Quinze mille visiteurs sont attendus à la 10e édition de Delémont'BD dès vendredi.
RTS Quinze mille visiteurs sont attendus à la 10e édition de Delémont'BD dès vendredi.

La 10e édition de Delémont'BD, grande fête de la bande dessinée, s'ouvre vendredi dans la capitale jurassienne. Pendant trois jours, plus de 15'000 visiteurs sont attendus pour cette manifestation qui accueillera une cinquantaine d'auteurs suisses et étrangers.

En plus du festival proprement dit, et pour la quatrième fois, un parcours de 23 expositions est organisé en vieille ville de Delémont à l'enseigne des Jardins du dessin, jusqu'au 11 août.

La manifestation sera en outre agrémentée par le spectacle musical "Le retour du capitaine Nemo". Il sera présenté en exclusivité suisse, sous forme de spectacle multimédia, le dimanche 16 juin au Théâtre du Jura.