Gisèle Pelicot va publier ses mémoires

Victime de viols, Gisèle Pelicot publiera ses mémoires, a annoncé son éditeur britannique.
Keystone Victime de viols, Gisèle Pelicot publiera ses mémoires, a annoncé son éditeur britannique.

La Française Gisèle Pelicot, devenue un symbole après un procès historique contre son ex-mari qui l'avait droguée pour la faire violer par des inconnus, va publier ses mémoires, a annoncé jeudi son éditeur britannique. "Un hymne à la vie" paraîtra le 27 janvier 2026.

Le livre sera publié en vingt langues, dont le français, précise le communiqué de la maison d'édition The Bodley Head.

"Je veux raconter mon histoire avec mes propres mots. A travers ce livre, j'espère transmettre un message de force et de courage à tous ceux qui sont soumis à des épreuves difficiles. Qu'ils n'aient jamais honte", a expliqué Gisèle Pelicot citée dans le communiqué de la maison d'édition.

Une retrospective sur Thomas Ott à Bâle

Le Cartoon Museum de Bâle présente jusqu'au 22 juin une rétrospective de l'oeuvre sombre et macabre du dessinateur zurichois Thomas Ott. Une cinquantaine d'oeuvres sont exposées.

Les thèmes de prédilections de l'artiste sont la mort, la malchance, les impasses, les chemins de traverse et la ruine. Ses sources d'inspiration sont les films noirs, les films de série B et les bandes dessinées américaines des années 1940 et 1950.

Thomas Ott est né en 1966 à Zurich et il vit à Bâle. Il a reçu de nombreuses récompenses et a travaillé pour divers journaux et magazines, ainsi que pour des clients prestigieux comme la marque de luxe Louis Vuitton.

Le Cartoon Museum de Bâle présente jusqu'au 22 juin une rétrospective de l'oeuvre de Thomas Ott.
RTS Le Cartoon Museum de Bâle présente jusqu'au 22 juin une rétrospective de l'oeuvre de Thomas Ott.

GE/salon du livre: ouverture des portes

Le Salon du livre de Genève a ouvert ses portes mercredi à Palexpo.
Keystone Le Salon du livre de Genève a ouvert ses portes mercredi à Palexpo.

Le Salon du livre de Genève a ouvert ses portes à Palexpo. Durant cinq jours, il doit accueillir plus de 600 auteurs et personnalités francophones.

Il a donné carte blanche à ses trois invités d'honneur: Maïtena Biraben, Jérôme Ferrari et Eric-Emmanuel Schmitt. Ces trois personnalités ont convié des invités de leur choix.

La journaliste franco-suisse Maïtena Biraben doit dialoguer avec l'experte en communication de crise Anne Hommel puis avec la sage-femme et militante Chantal Birman. Une nouvelle scène abordera les grandes questions de l'actualité internationale. Intitulé "le studio", un nouvel espace sera dédié aux contenus numériques.

Programmation du Paléo dévoilée

Les Sex Pistols, Will Smith, David Guetta et Macklemore seront les têtes d'affiche au Paléo.
Keystone Les Sex Pistols, Will Smith, David Guetta et Macklemore seront les têtes d'affiche au Paléo.

L'affiche du Paléo 2025 est connue. Entre rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), rap (Will Smith, Macklemore, Ninho & Niska), chanson française (Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Soprano) ou électro (David Guetta, Justice), il y en aura pour tous les goûts.

La programmation rock du festival nyonnais comprend encore Texas, Skunk Anansie ou Simple Minds. Côté rap, les organisateurs annoncent aussi les présences de SDM, Hamza et autre Rilès.

Pour la chanson française, Philippe Katerine, Julien Doré, Ben Mazué, Santa, Pierre Garnier et Jean-Louis Aubert fouleront également la plaine de l'Asse entre le 22 et le 27 juillet. Côté suisse, Nemo sera notamment présent.

Eurovision: Conchita Wurst à Bâle

La chanteuse barbue Conchita Wurst se produira à la  Foire de Bâle en marge de l'Eurovision.
SRF La chanteuse barbue Conchita Wurst se produira à la Foire de Bâle en marge de l'Eurovision.

La diva barbue autrichienne Conchita Wurst, victorieuse du concours Eurovision de la chanson en 2014, se produira en mai à la Foire de Bâle, en marge du concours 2025. Le canton de Bâle-Ville a présenté lundi le programme-cadre qui accompagnera la compétition.

Plusieurs anciens participants suisses au concours seront présents sur scène dans le "Village de l'Eurovision", comme Luca Haenni, Anna Rossinelli ou encore Remo Forrer.

La musique résonnera aussi au centre-ville de Bâle du 10 au 17 mai. Une cinquantaine de concerts gratuits sont prévus sur le "Eurovision Square", sur la Barfuesserplatz, a annoncé lundi le chef du projet.

Décès de l'écrivain Peter Bichsel

L'écrivain alémanique Peter Bichsel est décédé samedi, à quelques jours de son 90e anniversaire.
Keystone L'écrivain alémanique Peter Bichsel est décédé samedi, à quelques jours de son 90e anniversaire.

L'écrivain alémanique Peter Bichsel est décédé samedi, à quelques jours de son 90e anniversaire. Son premier ouvrage, publié en 1964, "Le Laitier", l'avait fait connaître en Suisse, mais également à l'international.

L'écrivain soleurois s'est "endormi paisiblement", ont indiqué lundi ses proches, confirmant une information des médias alémaniques.

Peter Bichsel a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Johann-Peter Hebel (1986), le Prix Gottfried Keller (1999) et le Prix Charles Veillon (2000). Fait particulier pour un écrivain, il a aussi été le conseiller personnel du conseiller fédéral socialiste soleurois Willi Ritschard de 1974 à 1981.

Décès de l'actrice Emilie Dequenne

Révélée dans le film "Rosetta", l'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans.
RTS/Agora Films Révélée dans le film "Rosetta", l'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans.

L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée en région parisienne, des suites d'un cancer rare.

En décembre, elle avait confié à TF1 combattre une maladie de plus en plus agressive, qui fera qu'elle ne vivra "pas aussi longtemps que prévu". Elle avait en effet connu une rechute, après une rémission.

Emilie Dequenne, née le 29 août 1981, avait été révélée à 18 ans pour son premier rôle dans "Rosetta", des frères Dardenne, qui lui avait valu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 1999. De nombreux acteurs de sa génération ont honoré sa mémoire sur les réseaux sociaux.

Rencontres du 7e Art: édition réussie

Les Rencontres 7e Art de Lausanne ont attiré 15'900 festivaliers, majoritairement au Capitole.
Keystone Les Rencontres 7e Art de Lausanne ont attiré 15'900 festivaliers, majoritairement au Capitole.

Les Rencontres 7e Art de Lausanne ont attiré 15'900 festivaliers durant les onze jours de la manifestation. C'est 900 de plus que l'an dernier. Le festival a majoritairement pris place au nouveau Capitole, mais aussi dans de nombreux autres lieux partenaires.

Intitulée "Love", cette nouvelle édition a réuni 98 événements, rappellent dimanche les organisateurs à l'heure de tirer le bilan.

Ils se réjouissent d'avoir pu compter sur plusieurs invités prestigieux, citant notamment les venues de Marthe Keller, Josiane Balasko, Emmanuelle Bercot, Thierry Frémaux, Eric Serra, Bertrand Bonello, Claude Barras ou encore Jean Dujardin.