L'écrivain Pierre Rabhi est décédé

L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi est décédé à l'âge de 83 ans.
AFP L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi est décédé à l'âge de 83 ans.

L'écrivain et philosophe Pierre Rabhi, figure de l'agroécologie en France et cofondateur du mouvement Colibris, est décédé à l'âge de 83 ans, a appris l'AFP samedi auprès de sa famille.

Auteur notamment de "Vers la sobriété heureuse", vendu à plus de 460'000 exemplaires, ce militant de la cause écologiste, adulé par des personnalités comme Cyril Dion et Marion Cotillard, est mort samedi des suites d'une hémorragie cérébrale, a indiqué son fils.

Né en 1938 aux portes du Sahara algérien, Pierre Rabhi restera comme l'un des pionniers de l'agroécologie, une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques.

La BCV expose ses oeuvres à Nyon

Le Château et l'hôtel de ville de Nyon.
Keystone Le Château et l'hôtel de ville de Nyon.

La collection d'art de la Banque cantonale vaudoise (BCV) sort de ses locaux traditionnels, en présentant une sélection de photographies et d'oeuvres sur papier au château de Nyon (VD). L'exposition "Ensemble au château!" est à découvrir du 3 décembre au 13 mars 2022.

C'est la deuxième fois depuis 2012 et la sixième fois au total que les oeuvres de la collection d'art de la BCV, considérée comme le plus important rassemblement privé d'art vaudois, s'exposent entre les murs d'un musée.

Actuellement, des oeuvres issues de cette collection sont également à voir jusqu'au 9 janvier 2022 à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) à Lausanne. 

"Le monde de Banksy" à la gare de Milan

"Le monde de Banksy" transposé dans la gare de Milan.
Keystone "Le monde de Banksy" transposé dans la gare de Milan.

L'imposante gare centrale de Milan se transforme en galerie d'art, le temps d'une exposition sur "Le monde de Banksy" qui reconstruit grandeur nature les fresques provocatrices de l'artiste de rue britannique qui entretient savamment le mystère sur son identité.

Alors que ses oeuvres affolent les maisons de vente aux enchères où elles battent des records, avec la célèbre "Fille au Ballon" en partie autodétruite qui a été adjugée 21,8 millions d'euros, le but de l'exposition qui s'ouvre vendredi est de rendre son art accessible à tous.

Plus de 130 fresques murales et sérigraphies sont exposées dans des halls de cette gare jusqu'au 27 février.

BD: soutien financier par Pro Helvetia

La création suisse de bandes dessinées sera soutenue durablement par Pro Helvetia.
Deposit photos La création suisse de bandes dessinées sera soutenue durablement par Pro Helvetia.

Pro Helvetia soutiendra de manière permanente la création suisse de bandes dessinées. La Fondation veut promouvoir de manière ciblée le "grand potentiel" de cette scène "modeste" avec une "excellente réputation", indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

Pro Helvetia, financée par la Confédération, avait lancé un projet pilote. Au total, 103 demandes de soutien avaient été déposées. Depuis 2020, 18 projets ont bénéficié d’une bourse de 20'000 francs en raison de la qualité de leur contenu et de leur forme.

Pro Helvetia complète ainsi les mesures d'encouragement déjà existantes, permettant la "reconnaissance d'une scène fragile", selon la responsable.

Paléo:"tous" les billets partis en 1h30

Le premier quota de billets pour le Paléo Festival de Nyon a trouvé preneur en moins de 1h30.
Keystone Le premier quota de billets pour le Paléo Festival de Nyon a trouvé preneur en moins de 1h30.

Le premier quota de billets mis en vente pour la 45e édition du Paléo Festival de l'été prochain a trouvé preneur. Au total, 170'000 billets ont été vendus en ligne en moins de 1h30 sur les 200'000 prévus au total.

"C'est un beau succès. Nous sommes extrêmement contents et très satisfaits de la fidélité du public", a confié Michèle Mueller, porte-parole du plus grand festival open air de Suisse.

Les abonnements pour les six jours ont connu une vente fulgurante puisqu'ils étaient épuisés après déjà moins de 20 minutes, selon elle. Mercredi, cette billetterie de Noël a ouvert à 12h00. La prochaine vente de billets aura lieu le 23 mars 2022.

Décès de l'écrivaine Marie-Claire Blais

La romancière et poétesse québécoise Marie-Claire Blais, qui avait reçu le prix Médicis en 1966 pour "Une saison dans la vie d'Emmanuel", est décédée mardi à 82 ans, a annoncé l'agence Goodwin sur Facebook. Elle était une des figures emblématiques de la littérature québécoise contemporaine.

Elle "a non seulement profondément marqué les littératures québécoise et canadienne, mais elle s'est aussi hissée au premier rang des écrivains francophones de sa génération", ont souligné ses éditeurs.

M.-C.Blais a reçu de nombreux prix, dont ceux de la langue française pour "La Belle Bête" et de l'académie française pour "Visions d'Anna" en 2002.

Joséphine Baker entre au Panthéon:

La Franco-Américaine Joséphine Baker est devenue mardi la première femme noire à entrer au Panthéon.
AFP La Franco-Américaine Joséphine Baker est devenue mardi la première femme noire à entrer au Panthéon.

La Franco-Américaine Joséphine Baker est devenue mardi la première femme noire à entrer au Panthéon, temple laïc de la République française et dernière demeure des grandes figures du pays.

Cette entrée rend hommage à sa vie incroyable d'artiste de music-hall, résistante et militante antiraciste. Son cénotaphe (tombeau ne contenant pas le corps), est entré au Panthéon devant 8000 spectateurs porté par des aviateurs, selon le palais de l'Elysée.

"Ma France, c'est Joséphine", a lancé le président français Emmanuel Macron, qui a salué une héroïne de guerre, danseuse, chanteuse, une "Noire défendant les Noirs mais d'abord, une femme défendant le genre humain".

Un prix de soliste pour une Lausannoise

Tjasha Gafner a remporté le Prix jeune soliste 2022 remis par les Médias Francophones Publics. C'est une distinction de plus pour la harpiste lausannoise de 22 ans qui est déjà lauréate de nombreuses récompenses.

Le jury, présidé par Stéphane Grant (France Musique), a unanimement souligné chez la jeune harpiste "un caractère affirmé, une grande intelligence musicale et une capacité à exploiter toutes les richesses de son instrument".

En plus d'offrir un montant de 4000 euros à la lauréate, les radios participantes se sont engagées à soutenir la carrière de la jeune harpiste en faisant rayonner son talent dans leurs pays respectifs.

La harpiste lausannoise Tjasha Gafner a remporté le Prix jeune soliste 2022.
RTS La harpiste lausannoise Tjasha Gafner a remporté le Prix jeune soliste 2022.