Blues: mort de John Mayall à 90 ans

John Mayall, pionnier du blues britannique dans les années 1960, est mort à 90 ans.
Keystone John Mayall, pionnier du blues britannique dans les années 1960, est mort à 90 ans.

Le chanteur et musicien britannique John Mayall, pionnier du blues anglais dans les années 1960 et figure influente de la scène rock, est mort à l'âge de 90 ans, a annoncé mardi sa famille sur Facebook. Il s'est éteint la veille dans sa maison de Californie.

"Les soucis de santé qui avaient forcé John à mettre fin à sa vie de concerts ont finalement amené l'un des plus grands voyageurs de ce monde à reposer en paix", relève le texte, qui ne mentionne pas la cause précise du décès.

Ce chanteur, harmoniciste, claviériste et guitariste fut l'un des principaux acteurs du "blues boom", une vague qui a déferlé sur l'Angleterre vers le milieu des années soixante.

Paléo ouvre ses portes mardi à Nyon

Paléo ouvre ses portes mardi à Nyon.
Paléo Festival Paléo ouvre ses portes mardi à Nyon.

Paléo démarre mardi pour une 47e édition. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus pour profiter des 200 concerts, des huit scènes et de quelques nouveautés, dont un spectacle de drones dimanche soir à la place du traditionnel feu d'artifice.

Patron du festival nyonnais, Daniel Rossellat n'a pas voulu en dire davantage lundi devant la presse sur la principale innovation de l'année. "C'est une surprise, un cadeau offert au public", s'est-il contenté de relever. On sait uniquement que l'événement a été confié à Groupe F.

Les autres nouveautés sont surtout logistiques cette année. Paléo a ainsi acquis 100'000 assiettes consignées.

F: décès de Paul Lederman à 84 ans

Paul Lederman, l'impresario de Claude François et Coluche, est décédé à 84 ans à Paris (F).
AFP Paul Lederman, l'impresario de Claude François et Coluche, est décédé à 84 ans à Paris (F).

Paul Lederman, qui fut l'impresario des grandes vedettes, comme Claude François, Coluche ou les Inconnus, est décédé à l'âge de 84 ans dimanche à l'hôpital américain de Neuilly, ont annoncé ses enfants à l'AFP.

"Fidèle à la manière dont il a vécu toute sa vie, il s'est éteint après avoir combattu les séquelles d'une longue maladie", précisent-ils.

Avec son flair et un sens commercial hors pair, Paul Lederman a été pendant des décennies un faiseur de rois, même si certaines de ses aventures se sont terminées devant les tribunaux. Figurent aussi à son tableau de chasse Hervé Vilard, Mike Brant, Michel Polnareff, Christophe ou encore Renaud.

FR/Georges: 21'000 spectateurs attirés

Le festival fribourgeois de musique Les Georges a attiré plus de 21'000 spectateurs.
Keystone Le festival fribourgeois de musique Les Georges a attiré plus de 21'000 spectateurs.

Le festival fribourgeois de musique Les Georges, qui a fermé ses portes samedi soir avec le groupe britannique Archive, a attiré plus de 21'000 festivaliers durant six jours. 

Plusieurs des soirées proposées sur la place Python affichaient complet plus d'une semaine avant l'ouverture du festival. C'est notamment le cas du concert aux goûts de folksong poétique de l'artiste lyonnaise Pomme.

Le musicien d'électro-pop français Flavien Berger, dont le concert avait dû être annulé l'an passé à cause d'une tempête, a aussi fait salle comble. Les artistes suisses étaient également à l'honneur avec une soirée gratuite dédiée le lundi soir. 

Lake Parade:forte affluence sur la rade

Par un temps estival, 100'000 à 120'000 personnes ont participé à la 22e Lake Parade samedi.
Keystone Par un temps estival, 100'000 à 120'000 personnes ont participé à la 22e Lake Parade samedi.

La Lake Parade a fait vibrer la rade de Genève samedi après-midi. Seize Lake Mobiles ont formé un cortège musical de la rive droite à la rive gauche, entraînant dans leur sillage quelque 70'000 personnes.

Du soleil et une chaleur atténuée par une légère bise: cette 22e édition a bénéficié samedi d'une météo clémente. Roulant au pas, les 16 Lake Mobiles et leurs DJs ont déversé leurs décibels sur les quais. Pour la première fois, deux chars aux sonorités latino- tropicales ont participé au cortège.

Le public, majoritairement jeune et vêtu légèrement voire déguisé, a participé à la fête dans une ambiance qui est restée bon enfant.

BS:120'000 personnes au Tattoo Festival

Près de 120'000 spectateurs, selon les organisateurs, ont assisté à la parade du Tattoo Festival.
Keystone Près de 120'000 spectateurs, selon les organisateurs, ont assisté à la parade du Tattoo Festival.

Près de 120'000 spectateurs, selon les organisateurs, ont assisté samedi à Bâle à la parade du Tattoo Festival, un grand défilé de musique de cuivre, de cornemuses, de brass-bands et autres fanfares militaires. La grande majorité des participants portait un uniforme.

Le tattoo, dans ce contexte, désigne des festivals de musiques militaires internationaux.

Celui de Bâle, avec sa touche pop, dépasse largement ce cadre et passe pour le deuxième plus important au monde. Un millier de participants ont défilé samedi lors de la parade, pour cette manifestation qui va durer jusqu'au 27 juillet dans le décor historique de la caserne de la ville de Bâle.

Gurten Festival: 73'000 entrées

Sous une chaleur bienvenue, le festival du Gurten qui s'achève ce samedi à Berne a attiré la foule.
Keystone Sous une chaleur bienvenue, le festival du Gurten qui s'achève ce samedi à Berne a attiré la foule.

Sous une chaleur bienvenue, le festival du Gurten qui s'achève ce samedi à Berne après quatre jours de concerts a attiré la foule. Les organisateurs ont vendu 73'000 billets, une affluence qui est revenue au niveau d'avant le Covid.

"Le public sait se protéger", a constaté avec satisfaction le service des samaritains interrogé par Keystone-ATS. Les secouristes auraient pu craindre des coups de chaleur, il n'en a rien été. Les organisateurs n'ont eu aucun incident notable à signaler.

Le programme musical s'est déroulé sans accroc. La manifestation doit se terminer samedi soir par la prestation de la star de la pop Nelly Furtado, qui touche toujours un large public.

250'000 festivaliers au Montreux Jazz

La 58e édition du Montreux Jazz a attiré 250'000 festivaliers.
La 58e édition du Montreux Jazz a attiré 250'000 festivaliers.

Pari réussi pour le Montreux Jazz Festival (MJF) qui s'achève samedi: 250'000 festivaliers ont fréquenté cette 58e édition réinventée en raison des travaux au 2m2c. Les scènes du lac et du casino ont affiché un taux de remplissage moyen de 90%.

L'engouement pour la scène du lac a largement dépassé le périmètre de la place du Marché. Des centaines de personnes ont profité d'une vue partielle sur l'écran depuis la rue ou les balcons du voisinage, ainsi que depuis des bateaux sur le lac.

La prochaine édition également prévue hors les murs aura lieu du 4 au 19 juillet 2025. Les travaux du 2m2c devraient s'achever au printemps 2026.