Box-office: le biopic "Elvis" en tête

"Elvis", biopic baroque et extravagant consacré au roi du rock and roll, s'est propulsé en tête du box-office nord-américain pour sa sortie, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Entre vendredi et dimanche, le film réalisé par Baz Luhrmann a engrangé 30,5 millions de dollars (29,2 mio de francs), soit presque deux fois plus que la moyenne des films biographiques musicaux, selon un expert du centre Franchise Entertainment Research.

"Top Gun: Maverick" continue lui aussi d'affoler les compteurs en décrochant 30,5 millions de dollars (29,2 mio de francs) aux guichets pour sa cinquième semaine d'exploitation. 

GE/fête de la musique: retour réussi

Les Genevois étaient de sortie ce week-end pour célébrer le retour de la Fête de la musique dans un format normal. La foule qui s'est déplacée en masse a pu assister à plus de 500 propositions artistiques sur 30 scènes reflétant un large panorama culturel.

Après une édition annulée en 2020 et une édition réduite en 2021 à cause de la pandémie, cette 31e édition était très attendue. La Ville de Genève, qui organise cette manifestation, tire dimanche "un bilan positif".

Cette édition a tenu son engagement en replaçant la fête au coeur de son offre artistique et a fait souffler un vent de liberté pendant trois jours, ajoute dimanche la Ville dans un communiqué. 

BE:46'000 personnes au Country Festival

L'International Trucker Country Festival à Interlaken a réuni quelque 46'000 personnes ce week-end.
Keystone L'International Trucker Country Festival à Interlaken a réuni quelque 46'000 personnes ce week-end.

Environ 46'000 personnes se sont réunies à Interlaken (BE) de vendredi à dimanche à l'International Trucker Country Festival. Plus de 30 groupes se sont produits, dont la formation suisse de hard rock "Gotthard".

Outre un programme de musique et de spectacles dans le village western, les visiteurs se sont également vu proposer des ateliers de danse ainsi qu'une compétition de traction de camions, ont indiqué dimanche les organisateurs de la manifestation.

Après une pause de trois ans due à la pandémie de Covid-19, leurs attentes ont été dépassées. La prochaine édition aura lieu du 23 au 25 juin 2023 sur l'aérodrome d'Interlaken.

VD/Diabolo Festival: 7000 visiteurs

Pour sa dixième édition, le Diabolo Festival a accueilli 7000 personnes ce week-end à Morges.
www.diabolofestival.ch Pour sa dixième édition, le Diabolo Festival a accueilli 7000 personnes ce week-end à Morges.

Pour sa dixième édition, le Diabolo Festival a affiché complet ce week-end à Morges. Le festival pour enfants a accueilli quelque 7000 personnes.

A l'ouverture, le festival proposait encore quelques places, mais elles ont vite trouvé preneur, dès 13h00 samedi et dès 11h00 dimanche, ont annoncé les organisateurs. Des spectacles de qualité et une météo idéale: tout était réuni pour séduire petits et grands.

Comme à son habitude, le programme a fait la part belle aux spectacles de magie, de théâtre et de marionnettes ainsi qu’aux activités et ateliers ludiques, créatifs et sportifs. La prochaine édition aura lieu lors du week-end du 24 au 25 juin 2023.

USA: 25 tableaux douteux saisis

Le FBI a saisi 25 oeuvres attribuées à Jean-Michel Basquiat qui étaient exposées en Floride.
Keystone Le FBI a saisi 25 oeuvres attribuées à Jean-Michel Basquiat qui étaient exposées en Floride.

Le FBI a saisi 25 oeuvres attribuées à Jean-Michel Basquiat et exposées en Floride, leur authenticité apparaissant douteuse, a-t-on appris samedi auprès du Museum of Art d'Orlando.

Le musée, qui les exposait, a obéi vendredi à une demande du FBI d'avoir accès à l'exposition "Heroes and Monsters: Jean-Michel Basquiat" et les oeuvres sont maintenant entre les mains de la police fédérale américaine, a indiqué une porte-parole du musée.

Les oeuvres concernées, peintes sur des emballages récupérés, étaient très peu connues dans le monde de l'art jusqu'à l'ouverture de l'exposition en février, selon le New York Times qui a révélé vendredi l'opération du FBI.

Le Journal d'Anne Frank fête ses 75 ans

Une personne effectue la visite audio du musée de la Maison d'Anne Frank à Amsterdam, aux Pays-Bas.
Keystone Une personne effectue la visite audio du musée de la Maison d'Anne Frank à Amsterdam, aux Pays-Bas.

La Maison Anne Frank a marqué samedi le 75e anniversaire de la première édition du Journal d'Anne Frank. L'occasion de retracer les événements ayant mené à la renommée mondiale de ce célèbre témoignage de la traque des Juifs d'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le tirage d'origine de 3000 exemplaires, paru le 25 juin 1947, s'intitulait "Het Achterhuis" ("l'Annexe" en néerlandais), le surnom de l'appartement derrière une fausse bibliothèque où se cachait la famille Frank. 

A l'occasion de l'anniversaire, la Maison Anne Frank organise une exposition provisoire retraçant notamment les événements, de la première publication aux Pays-Bas jusqu'à sa renommée mondiale. 

Festival/Cité: M.Chalverat directrice

Le festival de La Cité à Lausanne.
Festival de la Cité Le festival de La Cité à Lausanne.

Martine Chalverat est la nouvelle directrice du festival de la Cité à Lausanne. Elle entrera en fonction le 1er septembre à la place de Myriam Kridi, en poste depuis sept ans.

Née en 1981 et formée entre Lausanne et Genève, Martine Chalverat est actuellement codirectrice de Visions du Réel à Nyon. Elle a auparavant travaillé pour le festival Images à Vevey, la salle de concerts Fri-Son à Fribourg, le Cully Jazz, mais aussi pour l'Office fédéral de la culture (OFC).

"Au-delà de son parcours professionnel dans le domaine culturel et de sa grande aptitude, M.Chalverat est une personne passionnée et engagée", se réjouit le festival dans son communiqué.

GE: retour de la Fête de la musique

La Fête de la musique célèbre son retour en grande pompe ce week-end à Genève.
Keystone La Fête de la musique célèbre son retour en grande pompe ce week-end à Genève.

La Fête de la musique amorce son grand retour de vendredi à dimanche à Genève, avec 30 scènes et 555 concerts. La manifestation réinvestit le périmètre entre la place de Neuve, les Bastions et la Vieille-Ville.

Au total, 892 groupes, artistes et orchestres se sont inscrits, un chiffre stable. Les organisateurs de cette 31e édition de la Fête de la musique à Genève peuvent ainsi proposer un vaste panorama des pratiques musicales.

Les deux programmateurs ont suscité des collaborations entre associations et artistes pour des projets uniques. Parmi ces projets figurent la rencontre entre le Haut-Valais et la Perse par le biais d'instruments cousins.