Fin des poursuites contre Huawei

La justice américaine s'apprête à refermer les poursuites contre la directrice financière de Huawei.
Keystone La justice américaine s'apprête à refermer les poursuites contre la directrice financière de Huawei.

La justice américaine s'apprête à refermer définitivement les poursuites contre la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, au coeur d'une crise entre Pékin et Ottawa, selon des documents consultés vendredi par l'AFP.

Conformément à un accord conclu en septembre 2021, des procureurs ont demandé jeudi l'abandon des poursuites contre la fille du fondateur du mastodonte chinois des télécoms, qui a passé trois ans assignée à résidence à Vancouver.

Inculpée pour "fraude bancaire", Meng Wanzhou était accusée d'avoir menti pour contourner les sanctions américaines contre l'Iran. Un délit passible de 30 ans de prison aux USA, vers lesquels elle était menacée d'extradition.

263'000 emplois créés en novembre

Le marché de l'emploi américain a créé quelque 263'000 postes au mois de novembre.
Keystone Le marché de l'emploi américain a créé quelque 263'000 postes au mois de novembre.

Le marché de l'emploi américain a de nouveau surpris en novembre, montrant une santé de fer avec des créations d'emplois nombreuses, semblant toujours repousser la perspective d'une récession, qui plane cependant sur la première économie du monde.

En novembre, 263'000 emplois ont été créés aux Etats-Unis, a annoncé vendredi le département du Travail, bien plus que les 200'000 qui étaient attendus par les analystes économiques.

L'excellente santé du marché du travail montre que la demande reste très forte de la part des consommateurs, et que, par conséquent, les entreprises ont besoin de main d'oeuvre, ce qui maintient une pression sur les prix.

Pétrole russe plafonné: accord de l'UE

Un accord de l'UE sur le plafonnement des prix du pétrole russe a été trouvé vendredi.
Keystone/EPA Un accord de l'UE sur le plafonnement des prix du pétrole russe a été trouvé vendredi.

L'Union européenne a trouvé vendredi un accord sur le plafonnement du prix du pétrole russe afin d'empêcher Moscou de financer sa guerre en Ukraine.

L'accord, qui avait été ficelé jeudi par les ambassadeurs des pays membres de l'UE à Bruxelles, coordonnés sur ce dossier avec leurs alliés du G7, notamment les Américains et les Britanniques, et l'Australie, restait suspendu à la décision de Varsovie, qui a donné son feu vert vendredi soir.

Le mécanisme envisagé prévoit d'imposer un plafond de 60 dollars par baril aux prix du pétrole russe vendu à des Etats tiers, en complément de l'embargo de l'UE qui entre en vigueur lundi, selon des sources diplomatiques.

Achat de terrains pour 31 mio?

Rolex projette d'acheter des terrains à Bulle pour un montant de 31,4 millions de francs.
Keystone Rolex projette d'acheter des terrains à Bulle pour un montant de 31,4 millions de francs.

Le Conseil général de Bulle (FR) se prononcera le 12 décembre sur la vente de terrains à Rolex pour un montant de 31,4 millions de francs. Le groupe horloger genevois projette d'y construire un nouveau site de production appelé à générer plus de 2000 emplois.

Les quatre parcelles s'étendent sur près de 105'000 mètres carrés, soit l'équivalent de pratiquement 15 terrains de football. Le prix de vente se monte à 300 francs le mètre carré.

Le syndic de Bulle considère "comme tout à fait exceptionnelle l’opportunité pour la Ville de Bulle de vendre ces terrains à la société Rolex".Le projet nécessitera d'adapter le plan d’aménagement de détail (PAD).

Lonza a créé 500 emplois en 2022

Lonza a investi un milliard de francs à Viège (VS) cette année et a créé 500 emplois.
Keystone Lonza a investi un milliard de francs à Viège (VS) cette année et a créé 500 emplois.

Lonza a investi un milliard de francs à Viège (VS) rien que cette année, indique vendredi le président du conseil d'administration du groupe. C'est la plus grande production biopharmaceutique d'Europe, selon lui.

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a également investi un autre demi-milliard à Stein (AG), précise-t-il dans un entretien diffusé vendredi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

Au cours des dix dernières années, l'entreprise a doublé le nombre de ses collaborateurs sur son site de Viège, pour atteindre 5000 personnes, ajoute-t-il. "Rien que cette année, 500 nouveaux postes ont été créés".

Raffinerie russe placée sous tutelle

Rome place sous tutelle de l'Etat provisoire une raffinerie du géant russe Loukoïl.
Keystone Rome place sous tutelle de l'Etat provisoire une raffinerie du géant russe Loukoïl.

Le nouveau gouvernement italien a placé sous "administration provisoire" de l'Etat une raffinerie du géant pétrolier russe Loukoïl située à Priolo en Sicile, afin d'éviter sa fermeture et garantir la continuité de l'approvisionnement énergétique national.

La raffinerie ISAB risquait de devoir arrêter sa production en raison de l'entrée en vigueur le 5 décembre de l'embargo de l'Union européenne sur l'importation de pétrole brut russe par voie maritime.

"L'intervention d'urgence a pour but de protéger un pôle énergétique national stratégique et les niveaux d'emploi si importants pour la Sicile et l'ensemble du pays", a commenté Giorgia Meloni.

ABB paie 134 millions pour corruption

ABB va payer une sanction de 134 millions pour une affaire de corruption en Afrique du Sud.
Fotolia ABB va payer une sanction de 134 millions pour une affaire de corruption en Afrique du Sud.

Le groupe électrotechnique zurichois ABB a conclu un accord avec la justice sud-africaine et accepté de verser au titre de réparation punitive un montant de 2,5 milliards de rands (134 millions de francs) afin de solder une affaire de corruption.

Cette dernière était liée à la construction d'une centrale électrique, rappelle le ministère public sud-africain. Cet accord de règlement a été négocié avec des pays partenaires, dont les Etats-Unis, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne, est-il précisé. 

Deux anciens salariés d'ABB et leurs épouses avaient été arrêtés en juillet dernier et inculpés pour corruption, fraude et blanchiment d'argent.

L'once d'or repasse les 1800 dollars

Le prix de l'or poursuit sa progression, l'once d'or a repassé la barre des 1800 dollars.
Depositphotos Le prix de l'or poursuit sa progression, l'once d'or a repassé la barre des 1800 dollars.

Le prix de l'or poursuit sa progression, atteignant son plus haut niveau depuis mi-août. Jeudi l'once de métal jaune a marqué un pic à 1804 dollars, soit près de 35 de plus que la veille.

Les métaux précieux profitent actuellement de plusieurs éléments. Comme ils sont négociés en dollars, ils bénéficient de la dépréciation du billet vert, qui rend l'or et l'argent moins chers pour les investisseurs opérant en dehors de la zone dollar, où la demande augmente en conséquence. 

A cela s'ajoute le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) va vraisemblablement quelque peu assouplir sa posture monétaire dans la lutte contre l'inflation élevée.