L'AI dans le rouge en 2020, l'AVS non

La RFFA a permis à l'AVS de réaliser des bénéfices en 2020.
Keystone La RFFA a permis à l'AVS de réaliser des bénéfices en 2020.

L'AVS a bouclé l'année 2020 sur des résultats positifs. Elle a dégagé un résultat de répartition de 579 millions de francs, contre une perte de 1,1 milliard en 2019, a indiqué lundi Compenswiss, organe gérant les fonds de compensation AVS/AI/APG. Ce résultat, qui ne comprend pas celui des placements, était négatif depuis 2014.

Ce bilan s'explique par les 2 milliards supplémentaires issus de la réforme RFFA acceptée par le peuple en 2019. Les cotisations des assurés et des employeurs ont ainsi augmenté de 5%.

L'AI a en revanche connu une situation différente. Elle clôt sur une perte d'exploitation de 267 mio, contre un bénéfice de 24 mio en 2019. 

Hôpital fribourgeois: déficit stable

Le site de l'Hôpital fribourgeois à Fribourg.
Keystone Le site de l'Hôpital fribourgeois à Fribourg.

L'exercice comptable 2020 de l'Hôpital fribourgeois, présenté lundi, boucle avec une perte d'environ 12 millions de francs. Ce résultat, similaire à celui de 2019, n'a pu être obtenu que grâce aux 34 millions injectés par le canton.

Sans son apport, le produit d'exploitation de l'hôpital aurait accusé une baisse de plus de 4%, car les activités chirurgicales et médicales non indispensables ont été considérablement ralenties l'an dernier, tout comme les traitements ambulatoires, afin d'assurer la prise en charge des patients atteints de Covid-19.

Les salaires et frais de personnel ont eux augmenté d'environ 16 millions en 2020 par rapport à l'année précédente.

Nette hausse du télétravail en 2020

Le télétravail a augmenté en Suisse en 2020.
Depositphotos Le télétravail a augmenté en Suisse en 2020.

La part d'actifs suisses pratiquant le télétravail a atteint en 2020 une moyenne de 34,1%, contre environ 25% en 2019. Les mesures décrétées par le Conseil fédéral en la matière pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ont favorisé cette pratique.

Au deuxième et au quatrième trimestre 2020, des sommets ont été atteints, à respectivement 39,7% et 37,3%, selon l'enquête suisse sur la population active de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.

C'est dans la branche "information et communication" qu'il a été le plus répandu (80% des salariés), devant les finances et assurances (61,4%), puis l'immobilier et l'administration (54%).

Pénurie de matériaux

Le secteur de la construction commence à être touché par une pénurie de matériaux.
Keystone Le secteur de la construction commence à être touché par une pénurie de matériaux.

La pandémie a entraîné une pénurie de matériaux de construction, comme le bois, l'acier ou des matériaux isolants. Cette situation provoque une flambée des prix et des délais qui s'allongent pour certains travaux. Le secteur de la construction en subit les conséquences de plein fouet.

Les pauses dans la production ont entraîné une hausse du prix de 26% pour les panneaux en bois, de 28% pour le PVC, et plus encore pour l'acier.

Deux autres facteurs poussent le prix du bois vers le haut: la très forte reprise du marché chinois et les taxes imposées par les USA sur le bois canadien, qui poussent les acheteurs à se fournir davantage en Europe.

Emplois temporaires supprimés

Les CFF vont supprimer 130 emplois temporaires de nettoyage et créer 30 à 50 postes fixes.
Keystone Les CFF vont supprimer 130 emplois temporaires de nettoyage et créer 30 à 50 postes fixes.

Les CFF vont supprimer 130 à 150 emplois temporaires de nettoyage et créer 30 à 50 postes dans ce secteur pour leurs employés. Ils entendent en effet utiliser leur propre personnel dans les gares les plus fréquentées.

Le projet de réorganisation en cours doit être réalisé entre mi-2022 et fin 2023. Tous les employés temporaires recevront une offre pour un emploi fixe, selon le porte-parole des CFF.

Le personnel des Chemins de fer fédéraux s'occupera des travaux de nettoyage dans les gares fréquentées par plus de 80% des voyageurs. Les gares à plus faible fréquentation et autres installations seront prises en charge par du personnel externe.

2/3 des assurés AI réintégrés en 2020

Malgré la crise, les 26 offices cantonaux de l'assurance invalidité ont pu réintégrer en 2020 presque 6 sur 10 assurés sur le marché du travail. C'est moins que l'année précédente, mais la baisse est plus légère que redouté.

Au total, 21'678 assurés à l'AI ont pu être placés en 2020 sur le premier marché du travail en Suisse. Parmi elles, 14'482 personnes ont pu conserver leur emploi grâce au soutien de l'AI et 7196 ont trouvé un nouvel emploi en dehors de leur entreprise.

Depuis 2012 (16'629 placements), le nombre de personnes placées avec succès sur le premier marché du travail a été continuellement augmenté, atteignant son maximum en 2019 (22'534).

Création d'entreprises: bonne dynamique

Après une année 2020 exceptionnelle, la forte augmentation du nombre d'entreprises créées en Suisse s'est poursuivie au 1er trimestre, en particulier au mois de mars. Contrairement aux mois précédents, les faillites ont cependant également progressé en mars.

Sur les trois premiers mois de 2021, 13'155 sociétés ont été fondées, ce qui représente un bond de 15,3%. Au total,5047 firmes ont en outre fait leur entrée dans les registres de commerce cantonaux uniquement en mars. 

Parallèlement, le nombre d'entreprises rayées des registres de commerce, notamment en raison de faillites, a avancé de 2,1% sur un an à 7764. Une progression de ce chiffre est attendu.

Climat/Apple/Google: efforts annoncés

Apple et Google ont fait des annonces sur leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.
RTS Apple et Google ont fait des annonces sur leurs efforts pour lutter contre le changement climatique.

Apple et Google ont fait des annonces sur leurs efforts pour lutter contre le changement climatique. C'est l'une des priorités du président américain Joe Biden qui a prévu un sommet virtuel sur le sujet les 22 et 23 avril.

Le fabricant de l'iPhone a doté un nouveau fonds de 200 millions de dollars (184 millions de francs), pour investir dans des projets forestiers afin d'aider à absorber le carbone qui se trouve dans l'atmosphère.

Son voisin Google a de son côté ajouté des vidéos en mode "time-lapse" sur son site gratuit Google Earth, qui permettent de visualiser la transformation de certaines zones géographiques à cause du réchauffement en accéléré.