Sanctions économiques condamnées

Les dirigeants des pays exportateurs de gaz ont condamné les sanctions économiques unilatérales.
Keystone Les dirigeants des pays exportateurs de gaz ont condamné les sanctions économiques unilatérales.

A l'issue du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), qui s'est tenu samedi dans la capitale algérienne, les dirigeants ont adopté à l'unanimité la Déclaration d'Alger, qui condamne les sanctions économiques unilatérales.

Les représentants du FPEG, fondé en 2001, qui réunit 12 pays dont la Russie, ont également revendiqué les "droits souverains absolus et permanents des Etats membres sur leurs ressources en gaz naturel". 

Ces condamnations de samedi sont un message destiné en particulier aux Etats-Unis et aux pays occidentaux qui ont pris des sanctions unilatérales à l'égard de la Russie depuis son invasion de l'Ukraine.

Tesla/2018: frais juridiques réclamés

Les avocats ayant annulé le plan de rémunération d'E.Musk en 2018 réclament 6 milliards de dollars.
DPA/Keystone Les avocats ayant annulé le plan de rémunération d'E.Musk en 2018 réclament 6 milliards de dollars.

Les avocats de l'actionnaire qui a obtenu l'annulation de l'énorme plan de rémunération accordé en 2018 par Tesla à Elon Musk ont demandé vendredi soir à une cour du Delaware le versement de frais juridiques qui atteindraient au total près de 6 milliards de dollars.

Selon les documents déposés, les trois cabinets d'avocats ont demandé à ce que leurs frais de justice dans l'affaire leur soit payés en actions du constructeur automobile, une demande rare.

Ils demandent le remboursement des frais engagés, estimés à 1,12 million de dollars, et la cession de 29,4 millions d'actions Tesla, qui étaient cotées à 202,64 dollars par titre à la clôture de Wall Street vendredi.

Les Enfoirés: 8,5 mio de spectateurs

Les Enfoirés sur TF1 ont rassemblé 8,5 millions de téléspectateurs vendredi soir.
Keystone Les Enfoirés sur TF1 ont rassemblé 8,5 millions de téléspectateurs vendredi soir.

Le concert "Enfoirés 2024, on a 35 ans !", proposé par Les Restos du Coeur, a été suivi par 8,5 millions de téléspectateurs sur TF1 vendredi soir. Il s'agit de la meilleure audience depuis trois ans, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne.

L'an dernier, les Restos du Coeur, qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France, ont accueilli 1,3 million de personnes. Cet afflux a mis l'association en difficulté, tant d'un point de vue logistique que financier.

Le président des Restos du Coeur Patrice Douret estime qu'entre 165 et 168 millions de repas seront distribués cette année, contre 171 millions en 2023 et 142 millions en 2022.

Fondue en quantité grâce à une machine

La machine fribourgeoise "Fondue Maestro" permet de préparer des fondues à grande échelle.
Depositphotos La machine fribourgeoise "Fondue Maestro" permet de préparer des fondues à grande échelle.

L’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) et l'entreprise JNJ automation allient leur savoir-faire et leur créativité pour développer le Fondue Maestro. Cette machine de dernière génération permet de préparer de grandes quantités de fondue.

L'engin a été présenté "en exclusivité" au Salon international de l’agriculture à Paris. Il constitue un "véritable outil de soutien pour les brasseurs de fondue lors de grands rassemblements", expliquent les partenaires.

L'IPVFP et JNJ ont annoncé que leur outil sera mis en location d’ici à quelques mois. Grâce au Fondue Maestro, il sera possible de préparer plus de 200 portions de fondue à la fois.

Société Gundor: corruption en Equateur

Le MPC a condamné le négociant genevois en énergie Gunvor pour des actes de corruption.
Keystone Le MPC a condamné le négociant genevois en énergie Gunvor pour des actes de corruption.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a condamné le négociant genevois en énergie Gunvor pour sa responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption en Equateur. L'entreprise genevoise devra payer un montant de près de 86,7 millions de francs, dont 4,3 millions d'amende.

Des paiements corruptifs de près de 7,5 millions de dollars étaient effectués en faveur d'un agent public équatorien occupant une fonction dirigeante auprès de la société pétrolière Petroecuador.

Le MPC a constaté ainsi que l’analyse des risques, les mesures et processus de lutte contre la corruption en vigueur au sein du groupe Gunvor avaient été manifestement insuffisants.

Augmentation du prix du lait:3 centimes

Le prix indicatif A du lait de centrale sera augmenté de 3 centimes dès juillet.
Depositphotos Le prix indicatif A du lait de centrale sera augmenté de 3 centimes dès juillet.

Le prix indicatif A du lait de centrale sera augmenté de 3 centimes pour les troisième et quatrième trimestres 2024. Une augmentation de prix dès le printemps, lorsque le volume de lait est élevé, aurait été un mauvais signal.

La demande des représentants des producteurs d'une augmentation immédiate des prix de 4 centimes n'a pas trouvé de majorité au sein du comité, a indiqué IP Lait dans un communiqué.

Les paysans zurichois ne sont pas "entièrement satisfaits" de cette augmentation. Ils maintiennent donc leurs actions de protestation prévues vendredi soir. Toutefois, les agriulteurs soulignent qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction, note l'organisation. 

Bientôt un entrepôt Lidl à Corcelles?

Lidl Suisse souhaite construire un entrepôt de produits frais à Corcelles-près-Payerne (VD).
Keystone Lidl Suisse souhaite construire un entrepôt de produits frais à Corcelles-près-Payerne (VD).

Lidl Suisse souhaite construire un entrepôt de produits frais à Corcelles-près-Payerne dans la Broye vaudoise. Quelque 160 emplois pourraient y être créés. Révélée par La Liberté, l'information a été confirmée à Keystone-ATS.

Dans ce nouvel entrepôt, l'assortiment frais, notamment les fruits et légumes ainsi que les surgelés, sera préparé et livré aux magasins de Suisse romande, explique un porte-parole du discounter.

Il souligne que Lidl cherche à disposer "d'une logistique bien huilée et de capacités suffisantes afin d'assurer l'approvisionnement en produits alimentaires" en Suisse. En se développant du côté romand, il vise aussi à bénéficier "de circuits de transport courts".

Elon Musk porte plainte contre OpenAI

Elon Musk a porté plainte contre OpenAI.
Keystone Elon Musk a porté plainte contre OpenAI.

Le patron de Tesla et SpaceX Elon Musk, co-fondateur d'OpenAI en 2015 avant de la quitter en 2018, a porté plainte jeudi contre l'entreprise conceptrice de l'IA ChatGPT et contre ses cofondateurs Sam Altman et Greg Brockman.

Il reproche à la société, qui s'est récemment alliée à Microsoft, d'avoir abandonné sa mission originelle: demeurer une organisation à but non lucratif oeuvrant pour le bien de l'humanité et travaillant sur des logiciels en open source, selon l'accord initial à l'origine du développement de cette IA.

Microsoft a promis 13 mrds de dollars d'investissements à OpenAI, ce qui a conduit S.Altman a réorienter l'entreprise sur une trajectoire lucrative.