Vers un accord sur l'e-commerce

Les pays de l'OMC ont fini des négociations en vue d'un accord sur le commerce électronique.
Keystone Les pays de l'OMC ont fini des négociations en vue d'un accord sur le commerce électronique.

Des dizaines de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont finalisé vendredi les négociations pour établir, à terme, un accord destiné à doper le commerce électronique des biens et services.

Lutte contre les spams, reconnaissance des signatures et contrats électroniques, protection des consommateurs en ligne, numérisation des procédures douanières, moratoire sur les droits de douane, etc, le texte englobe de nombreuses dispositions visant à faciliter les transactions en ligne.

Une fois qu'il entrera en vigueur, il "rendra le commerce plus rapide, moins cher, plus équitable et plus sûr", ont estimé les autorités britanniques.

"pas besoin" d'une taxe mondiale

Les Etats-Unis ne voient pas le "besoin" d'instaurer une taxe mondiale sur les milliardaires.
Keystone Les Etats-Unis ne voient pas le "besoin" d'instaurer une taxe mondiale sur les milliardaires.

Les Etats-Unis ne voient "pas le besoin" de négocier à l'échelle internationale une taxation sur les plus grandes fortunes, a affirmé jeudi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, appelant chaque Etat à instaurer un système fiscal "progressif".

Poussée par le président brésilien Lula, qui préside le G20 rassemblant la plupart des principales économies mondiales, l'idée d'une taxation coordonnée des milliardaires est soutenue par plusieurs pays, notamment la France, l'Espagne et l'Afrique du Sud.

Mais certains Etats, à l'instar de l'Allemagne et des Etats-Unis, se montrent sceptiques, Washington s'opposant à des négociations sur ce thème. 

Deutsche Bahn: 30'000 emplois supprimés

La Deutsche Bahn a annoncé jeudi son intention de supprimer quelque 30'000 emplois.
Keystone La Deutsche Bahn a annoncé jeudi son intention de supprimer quelque 30'000 emplois.

La société de chemins de fer allemande Deutsche Bahn a annoncé jeudi son intention de supprimer quelque 30'000 emplois, soit environ 9% de ses salariés, après avoir fait part d'une perte d'un milliard d'euros au premier semestre.

Ce plan de suppression d'emplois va être mis en oeuvre au cours des cinq prochaines années et concerner principalement des postes administratifs, a déclaré le directeur financier, Levin Holle, précisant que 1500 emplois seraient supprimés cette année.

Deutsche Bahn a également déclaré avoir légèrement revu à la baisse ses prévisions de bénéfice d'exploitation et de chiffre d'affaires annuels, sans communiquer d'objectif de résultat net.

L'inflation russe inquiète le Kremlin

Le Kremlin s'est dit jeudi préoccupé par le haut niveau de l'inflation en Russie.
AP/Keystone Le Kremlin s'est dit jeudi préoccupé par le haut niveau de l'inflation en Russie.

Le Kremlin s'est dit jeudi préoccupé par le haut niveau de l'inflation en Russie, accélérée par l'explosion des dépenses publiques destinées à soutenir l'assaut militaire en Ukraine.

La hausse rapide des prix pourrait pousser la Banque centrale russe (BCR) à rehausser son taux directeur, déjà au niveau très élevé de 16%, lors de sa prochaine réunion sur le sujet qui est prévue vendredi.

L'inflation annuelle en Russie a atteint 8,59% en juin sur un an contre 8,3% en mai, selon l'agence nationale des statistiques Rosstat. C'est le niveau le plus élevé depuis février 2023, largement supérieur à l'objectif officiel de 4% affiché par les autorités.

Suppression prévue de 500 postes

La BBC prévoit 500 suppressions de postes supplémentaires d'ici à la fin mars 2026.
Keystone La BBC prévoit 500 suppressions de postes supplémentaires d'ici à la fin mars 2026.

La BBC, engagée dans un vaste plan d'économie et de transformation, prévoit 500 suppressions de postes supplémentaires d'ici à la fin mars 2026, après avoir vu son effectif diminuer de 10% ces cinq dernières années, a annoncé mardi le groupe audiovisuel public.

A l'occasion de la publication de son rapport annuel, la BBC a indiqué que ses effectifs ont diminué de près de 2000 postes ces cinq dernières années.

Pour l'année passée, la BBC a collecté 3,6 milliards de livres sterling issus de la redevance (4,14 milliards de francs), en baisse de 80 millions de livres. La redevance s'élève à 169,50 livres sterling (195,15 francs), au gré d'une augmentation depuis avril.

Julius Baer: nouveau directeur général

Julius Bär s'est enfin trouvé un nouveau directeur général en la personne de Stefan Bollinger.
Keystone Julius Bär s'est enfin trouvé un nouveau directeur général en la personne de Stefan Bollinger.

Le gestionnaire de fortune Julius Baer s'est enfin trouvé un nouveau directeur général en la personne de Stefan Bollinger. Il prendra ses fonctions au plus tard début février 2025.

Ce ressortissant suisse codirige actuellement l'unité de gestion de fortune en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique de Goldman Sachs à Londres, a communiqué l'établissement zurichois.

Sous sa direction, cette activité a plus que doublé ses avoirs sous gestion, a écrit la banque, qui cherchait depuis février un remplaçant à Philipp Rickenbacher, parti dans la foulée des pertes subies dans l'affaire Signa. L'actuel directeur général adjoint Nic Dreckmann assure depuis l'intérim.

D.Borel obtient gain de cause

Daniel Borel a obtenu gain de cause en justice lundi dans le différend qui l'oppose à Logitech.
Keystone Daniel Borel a obtenu gain de cause en justice lundi dans le différend qui l'oppose à Logitech.

Daniel Borel l'emporte dans le conflit qui l'oppose au conseil d'administration de Logitech. Le Tribunal d'arrondissement de Nyon (VD) interdit à l'entreprise de publier la convocation à l'assemblée générale (AG) sans la proposition de son cofondateur.

Très critique à l'égard de Wendy Becker, l'actuelle présidente du conseil d'administration, Daniel Borel souhaite présenter un candidat alternatif, Guy Gecht, lors de la prochaine assemblée des actionnaires, le 4 septembre.

Devant le refus de l'entreprise valdo-californienne, il s'est tourné vers la justice qui lui a donné gain de cause, selon l'ordonnance de mesures provisionnelles rendue publique lundi.

Retrait J.Biden: marchés peu perturbés

Les marchés mondiaux ont été peu perturbés par le retrait de Joe Biden.
RTS Les marchés mondiaux ont été peu perturbés par le retrait de Joe Biden.

Les Bourses mondiales jaugent lundi les possibles impacts du retrait du président Joe Biden de la campagne présidentielle américaine, tout en se préparant à l'avalanche de résultats qui sera publiée cette semaine.

En Europe, les indices rebondissent après le repli de vendredi: vers 09h20, Paris montait de 0,65%, Londres de 0,51%, Francfort de 0,44% et Milan de 0,55%. Le SMI grimpait de 80% à midi.

En Asie, Tokyo a reculé de 1,16% et Shanghai cédait 0,61%. Le yen gagnait du terrain face aux principales autres devises (+0,63% à 156,49 yens pour un dollar), soutenu par les spéculations autour d'une hausse de taux de la Banque du Japon la semaine prochaine.