Benjamin de Rothschild est décédé

Le baron Benjamin de Rothschild est décédé.
AFP Le baron Benjamin de Rothschild est décédé.

Le baron Benjamin de Rothschild, président du conseil d'administration d'Edmond de Rothschild Holding SA, entité qui chapeaute le Groupe Edmond de Rothschild, est décédé d'une crise cardiaque vendredi à l'âge de 57 ans, a annoncé samedi sa famille à l'AFP.

Benjamin de Rothschild était à la tête du groupe depuis 1997 et le décès de son père, Edmond de Rothschild, qui s'est fait connaître pour sa défense du savoir-vivre et des bonnes manières.

Le groupe franco-suisse, dont le siège se trouve à Genève, est spécialisé dans la banque privée et la gestion d'actifs. La valeur des actifs gérés par le groupe s'élève à 173 milliards de francs suisses.

Transport aérien: - 60% de passagers

Le Covid-19 a fait chuter de 60% le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde.
Keystone Le Covid-19 a fait chuter de 60% le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde.

La pandémie de coronavirus a fait chuter de 60% le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020, a prévenu vendredi l'agence spécialisée des Nations unies. Les perspectives à court terme restent sombres.

Avec la restriction des voyages partout dans le monde pour tenter de freiner la pandémie, le nombre de passagers, qui a atteint 1,8 milliard en 2020, est retombé au niveau de 2003, loin des 4,5 milliards de 2019, a indiqué l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans un communiqué.

"La baisse de la demande" va se poursuivre pour le trimestre en cours et pourrait même s'aggraver, avertit l'agence, basée à Montréal.

L'Italie adopte une rallonge de 32 mrds

Le gouvernement italien a adopté jeudi soir en Conseil des ministres une rallonge budgétaire de 32 milliards d'euros. Cette enveloppe doit permettre de faire face aux effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus sur l'économie et soutenir ménages et entreprises.

Cette mesure intervient alors que l'avenir du gouvernement du Premier ministre G.Conte est incertain, après la décision de M.Renzi de retirer son parti de la coalition, privée du coup de majorité au Parlement. Or, ce projet rectificatif de finances doit être adopté par les députés et les sénateurs

Cette rallonge s'ajoute aux plus de 100 milliards d'euros déjà mobilisés par l'Italie l'an dernier.

L'hôtellerie poursuit sa dégringolade

L'hôtellerie helvétique a continué à souffrir en novembre de l'absence des touristes étrangers en raison de la pandémie. Elle a enregistré 890'000 nuitées en novembre, soit une chute de 57,3% en un an.

Les étrangers ont représenté 187'000 nuitées, soit un plongeon de 83% par rapport au même mois de l'an passé. Les hôtes suisses n'ont pas pu compenser cette absence, générant 30% de nuitées de moins sur un an, à 704'000 unités.

De janvier à novembre, le secteur a enregistré 40% de nuitées en moins, à seulement 22,1 millions d'unités. Sur cette période également, les visiteurs étrangers ont fait défaut, comptabilisant 7,1 millions de nuitées (-64,8%).

1900 mrds pour relancer l'économie

Le président élu Joe Biden a dévoilé jeudi son plan de relance de 1900 milliards de dollars.
Keystone Le président élu Joe Biden a dévoilé jeudi son plan de relance de 1900 milliards de dollars.

Joe Biden a dévoilé jeudi un nouveau plan de relance d'urgence de 1900 mrds de dollars pour venir en aide aux ménages et aux entreprises.

Ce paquet d'aide baptisé "plan de sauvegarde" est censé sortir les Etats-Unis de leur pire crise depuis les années 30, et sera suivi dans les prochaines semaines d'un plan d'investissement pour relancer l'économie.

En appelant le Congrès à l'adopter rapidement, J.Biden a détaillé son vaste plan. Au menu: de nouveaux chèques directs de 1400 dollars par personne aux familles, un salaire minimum doublé à 15 dollars de l'heure, la prolongation des aides au chômage et des aides pour les Etats et collectivités locales.

Inflation de 36,1% en 2020

L'inflation en Argentine a été de 36,1% en 2020, a annoncé jeudi l'Institut national des statistiques (Indec). Le pays a connu une accélération de la hausse des prix au cours des derniers mois de l'année.

En décembre, l'inflation a atteint 4%, taux mensuel le plus élevé de l'année, avec notamment une hausse de 4,4% des denrées alimentaires et boissons.

L'Argentine, frappé par trois années de récession économique et une forte dépréciation de sa monnaie, le peso argentin, connaît depuis quelques années des taux d'inflation parmi les plus élevés au monde. En 2019, le pays sud-américain avait connu une inflation de 53,8%, un record depuis 1991.

WelQome 2 génère 60 millions

L'opération welQome 2 est bouclée dans le canton de Vaud. Les 20 mio de francs investis par le canton ont permis de générer 60 mio de chiffres d'affaires auprès des acteurs du tourisme et des commerçants locaux. "L'opération a été un succès considérable", s'est réjouit Philippe Leuba, ministre de l'Economie.

Via l'achat de bons, welQome permettait au consommateur de bénéficier de 20% de rabais et au commerçant de recevoir un bonus de 10%. Ces 30% sont couverts par le canton de Vaud.

Sur les 60 millions de francs générés par welQome 2,40% sont allés à la restauration. Suivent les loisirs (27%), les vignerons et brasseurs (22%), les hébergements (8%) et la culture (3%).

Un tiers de recettes en moins

Les stations de ski enregistrent un recul de leur chiffre d'affaires d'environ un tiers.
AP Photo/Keystone Les stations de ski enregistrent un recul de leur chiffre d'affaires d'environ un tiers.

Les stations de sport d'hiver font face à une situation difficile. En raison des restrictions liées au coronavirus, elles enregistrent un recul de leur chiffre d'affaires d'environ un tiers, selon des estimations du seco.

Ces estimations ont été effectuées sur la base d'un sondage auprès des principaux cantons, a indiqué jeudi le directeur de la promotion économique au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Erik Jakob, lors d'un point de presse à Berne.

Les domaines skiables ont certes pu rester ouverts durant les Fêtes, mais ils ont dû faire face à deux difficultés: la fermeture des restaurants et l'absence de clients étrangers.