Centrales électriques visées

Un véhicule endommagé près de Chasiv Yar en Ukraine (image d'illustration).
Keystone Un véhicule endommagé près de Chasiv Yar en Ukraine (image d'illustration).

L'armée russe a indiqué mercredi avoir frappé des infrastructures du réseau énergétique en Ukraine, au lendemain de la plus grosse attaque aérienne menée par les troupes de Kiev contre le territoire russe depuis 2022.

Moscou a utilisé 43 missiles balistiques et de croisière et 74 drones de combat, selon l'armée de l'air ukrainienne. Trente missiles et 47 drones ont été abattus, selon cette source.

Des cibles énergétiques ont été visées notamment dans les régions de Kharkiv (est), Lviv et Ivano-Frankivk (ouest), a-t-elle encore détaillé. L'opérateur électrique national ukrainien Ukrenergo a annoncé de son côté des coupures d'électricité dans 7 régions du pays.

JAP/ tourisme: record battu en 2024

Le Japon a attiré un nombre record de touristes en 2024.
Keystone Le Japon a attiré un nombre record de touristes en 2024.

Le Japon a attiré l'an dernier 36,8 millions de touristes étrangers. Encouragée par des autorités soucieuses de stimuler une économie atone, cette hausse risque toutefois d'intensifier l'engorgement de villes comme Kyoto.

Ce record dépasse de loin le record d'environ 32 millions établi en 2019, a annoncé mercredi l'Organisation nationale du tourisme. Entre 2012 et fin 2019, le nombre de touristes avait pourtant déjà été multiplié par cinq.

Ce résultat s'explique autant par les politiques volontaristes du gouvernement nippon que par l'affaiblissement du yen, qui a plongé face au dollar et rend la destination moins chère en dopant le pouvoir d'achat des visiteurs.

F/Mayotte:progrès dans la loi d'urgence

L'île française de Mayotte a été dévastée par le passage du cyclone Chido en décembre.
Keystone L'île française de Mayotte a été dévastée par le passage du cyclone Chido en décembre.

Le projet de loi d'urgence pour Mayotte, premier acte législatif du gouvernement de François Bayrou, a été adopté dans la nuit de mardi à mercredi en commission à l'Assemblée nationale, malgré les nombreuses critiques des oppositions, qui le jugent insuffisant. Le texte doit être examiné dans l'hémicycle le 20 janvier et le Sénat prévoit de s'en emparer le 3 février.

Le texte vise à accélérer les règles et les procédures en matière d'urbanisme pour permettre la reconstruction rapide de l'archipel dévasté par le cyclone Chido mi-décembre. Il contient aussi des mesures sociales plus temporaires.

Le projet fait toutefois débat au sein de la classe politique française.

Tanzanie/8 tués:virus Marburg en cause?

Le virus de Marburg.
Depositphotos Le virus de Marburg.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi qu'une épidémie présumée du virus de Marburg en Tanzanie avait tué huit personnes, soulignant que le risque de propagation dans le pays et la région était "élevé". Neuf cas ont été recensés.

Marburg provoque une fièvre hémorragique hautement infectieuse. Elle est transmise par certaines chauves-souris et appartient à la même famille que le virus Ebola. Son taux de mortalité peut parfois atteindre près de 90%.

L'annonce de cette nouvelle épidémie survient moins d'un mois après que l'OMS a déclaré la fin d'une épidémie de fièvre de Marburg au Rwanda voisin, qui a duré trois mois et fait 15 morts.

Le président sud-coréen déchu arrêté

Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi par les enquêteurs.
Keystone Le président sud-coréen déchu Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi par les enquêteurs.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été arrêté mercredi lors d'un assaut sur sa résidence, une mesure sans précédent à l'image de la crise politique provoquée par sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre.

Après une première descente qui avait tourné au fiasco début janvier, des agents du Bureau d'enquête sur la corruption des hautes personnalités et de la police se sont présentés en nombre, avant l'aube, au domicile transformé en forteresse où l'ancien procureur est retranché depuis des semaines dans un quartier huppé de Séoul.

Le dirigeant conservateur avait été suspendu par les députés et était recherché pour "rébellion".

USA/sport: femmes transgenres exclues

Un projet de loi contre la participation des étudiantes transgenres dans le sport avance aux USA.
Fotolia Un projet de loi contre la participation des étudiantes transgenres dans le sport avance aux USA.

La Chambre américaine des représentants a adopté mardi un projet de loi visant à restreindre fortement la participation des femmes transgenres dans les compétitions sportives universitaires féminines.

Ce texte, adopté à 218 voix pour (dont deux élus démocrates) et 206 contre, se dirige désormais vers le Sénat, où son sort est incertain.

Il interdit aux institutions scolaires et universitaires qui reçoivent des fonds fédéraux "de permettre à une personne de sexe masculin de participer à une activité ou un programme athlétique destiné aux femmes ou aux filles". Avant de préciser que le sexe est défini comme celui assigné à la naissance.

USA/Sénat: ministre potentiel fustigé

Aux USA, le potentiel futur ministre de la Défense a été fustigé par les démocrates.
Keystone Aux USA, le potentiel futur ministre de la Défense a été fustigé par les démocrates.

"Vous n'êtes pas qualifié": désigné par D.Trump pour diriger le Pentagone, Pete Hegseth a été entendu mardi au Sénat. L'audition a dégénéré en joute verbale avec les élus démocrates, qui ont fustigé le manque d'expérience et les controverses autour de cet ex-soldat.

Aux Etats-Unis, la Constitution exige que les nominations de ministres et autres hauts responsables soient confirmées par un vote au Sénat, après une audition au sein de la commission compétente pour le poste en question.

P.Hegseth, ex-major et présentateur de Fox News de 44 ans, a ouvert le bal pour les ministres désignés par D.Trump en passant mardi pendant plus de quatre heures sur le gril de la commission.

USA/MSNBC: la cheffe démissionne

La présidente de la chaîne d'info MSNBC a annoncé mardi qu'elle quittait ses fonctions.
Keystone La présidente de la chaîne d'info MSNBC a annoncé mardi qu'elle quittait ses fonctions.

Rashida Jones, la présidente de la chaîne d'info à tendance progressiste MSNBC, a annoncé mardi qu'elle quittait ses fonctions. Cela dans un contexte troublé pour certains médias américains après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

La chaîne du groupe Comcast NBCUniversal s'est imposée dans le paysage médiatique américain avec un ton très critique à l'encontre de Donald Trump.

Le quotidien Washington Post, propriété de Jeff Bezos, a été secoué par les départs de plusieurs plumes après le refus de la direction d'appeler à voter pour K.Harris, ce que d'autres journaux ont fait au nom de la protection des valeurs démocratiques.