Méditerranée:nouveau naufrage meurtrier

Le nouveau bateau de SOS Méditerranée est plus récent, plus robuste et plus rapide que le précédent.
SOS Méditerranée Le nouveau bateau de SOS Méditerranée est plus récent, plus robuste et plus rapide que le précédent.

L'ONG SOS Méditerranée a indiqué jeudi avoir repéré au large de la Libye une dizaine de corps près d'un bateau pneumatique retourné. Celui-ci avait été signalé en détresse avec environ 130 personnes à bord.

SOS Méditerranée avait été prévenue mardi par Alarm Phone, une structure de volontaires qui alerte sur les cas de migrants en difficulté, de la présence de trois embarcations dans les eaux internationales au large de la Libye.

Le navire Ocean Viking s'est rendu sur la zone dans des conditions difficiles, notamment des vagues d'environ six mètres. Au moins 290 migrants ont péri  en Méditerranée depuis le 1er janvier 2021, selon l'ONU.

Fortes inquiétudes sur sa santé

L'UE veut que la Russie hospitalise Alexeï Navalny.
Keystone L'UE veut que la Russie hospitalise Alexeï Navalny.

Des médecins proches de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny l'ont exhorté jeudi à arrêter "immédiatement" sa grève de la faim, disant craindre sa mort ou des "dommages considérables" pour sa santé s'il continuait.

Cet appel intervient au lendemain de manifestations dans toute la Russie pour appeler à la libération de l'opposant, qui a été transféré en début de semaine dans un hôpital pour prisonniers tuberculeux.

L'homme avait cessé de s'alimenter il y a trois semaines pour protester contre ses conditions de détention, accusant l'administration pénitentiaire de le priver d'accès aux soins alors qu'il souffre d'une double hernie discale.

Restrictions assouplies dès lundi

Le gouvernement italien a confirmé la levée progressive des restrictions à partir du 26 avril. Les restaurants seront autorisés à ouvrir à midi et le soir, pour la première fois depuis fin octobre, mais seulement en plein air et dans les régions classées "jaune".

Dès le 26 avril, les cinémas, théâtres et salles de concert pourront aussi rouvrir, mais uniquement en respectant la distanciation et en restant en dessous de 50% de leur capacité maximale.

Les écoles, collèges et universités donneront la priorité aux cours en présentiel. Les déplacements entre les régions "jaunes" seront également autorisés, mais le couvre-feu restera en vigueur de 22h00 à 05h00.

Pont de Gênes: une enquête accablante

L'effondrement du pont de Gênes avait causé la mort de 43 personnes.
RTS L'effondrement du pont de Gênes avait causé la mort de 43 personnes.

Contrôles défaillants, sous-investissement, négligences: au terme de près de trois ans d'enquête, le parquet italien a rendu jeudi des conclusions accablantes pour le concessionnaire du pont de Gênes, dont l'effondrement en 2018 avait fait 43 morts.

"Entre son inauguration en 1967 et son effondrement, il n'a pas été procédé aux interventions de maintenance minimales pour renforcer les haubans du pilier numéro 9", qui s'est affaissé ce jour-là, constatent les magistrats.

Pas moins de 69 personnes sont poursuivies dans cette affaire, de même que les sociétés Autostrade per l'Italia (Aspi), le gestionnaire du pont, et la société d'ingénierie Spea.

Mesures assouplies dès le 3 mai

Le Premier ministre français Jean Castex, lors d'une conférence de presse, le 22 avril 2021.
Keystone Le Premier ministre français Jean Castex, lors d'une conférence de presse, le 22 avril 2021.

Le Premier ministre français Jean Castex a détaillé le calendrier de l'assouplissement progressif des mesures prises pour lutter contre la pandémie, avec une levée des contraintes de déplacement à partir du 3 mai et la réouverture des commerces non-essentiels "autour de la mi-mai".

"Le pic de la troisième vague de l'épidémie semble derrière nous", avec "une baisse réelle de la circulation virale depuis dix jours", a estimé J.Castex lors d'une conférence de presse.

En ce qui concerne les écoles, la rentrée se fera comme prévu "dès lundi 26 avril" dans les écoles maternelles et élémentaires, et "le 3 mai" pour les collégiens et lycéens.

Les USA veulent polluer deux fois moins

Joe Biden va doubler l'objectif américain de réduction des émissions.
Keystone Joe Biden va doubler l'objectif américain de réduction des émissions.

Joe Biden a dévoilé jeudi un nouvel objectif américain de réduction des émissions polluantes quasiment doublé pour marquer le retour de l'Amérique dans la lutte contre le réchauffement et pousser le reste du monde à l'action.

A l'ouverture d'une réunion consacrée au climat avec une quarantaine de dirigeants mondiaux, le président des Etats-Unis a promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la 1ère économie mondiale de 50% à 52% d'ici 2030 par rapport à 2005. L'ancien engagement du pays visait une diminution de 26%-28% à l'horizon 2025. 

"Nous devons accélérer", a-t-il martelé, rappelant qu'aucun pays ne peut résoudre cette crise tout seul.

Réchauffement record en 2020 en Europe

Le réchauffement climatique s'est poursuivi en 2020 en Europe.
AFP Le réchauffement climatique s'est poursuivi en 2020 en Europe.

Le climat a continué à se réchauffer en 2020. Les régions arctiques de Sibérie ont même connu une année exceptionnelle avec une température de plus de 4 degrés supérieure à la moyenne, a indiqué jeudi Copernicus,le service européen de surveillance du changement climatique. 

Au niveau mondial, 2020 a été une des deux années les plus chaudes jamais enregistrées, à égalité avec 2016. Mais elle a été la plus chaude en Europe, où la température moyenne a dépassé de 0,4 degré la température moyenne des 5 années les plus chaudes suivantes, toutes situées dans la dernière décennie.

Le réchauffement a été particulièrement fort sur la saison hivernale (+1,4 degré de plus que le précédent record).

Ukraine/frontière: Moscou se retire

Les tensions entre l'Ukraine et la Russie étaient remontées d'un cran.
RTS Les tensions entre l'Ukraine et la Russie étaient remontées d'un cran.

La Russie a annoncé jeudi qu'elle lancerait vendredi le retrait de ses troupes massées près de l'Ukraine et en Crimée annexée, jugeant ses exercices terminés. Sa présence militaire massive inquiétait Kiev et l'Occident.

"Les troupes ont démontré leur capacité à assurer une défense fiable du pays. J'ai donc décidé d'achever les activités d'inspection dans les districts militaires du sud et de l'ouest", frontaliers de l'Ukraine, a déclaré son ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

La Russie avait multiplié ces derniers jours les exercices en mer Noire et en Crimée, après avoir déployé ces trois dernières semaines des milliers de troupes et du matériel de guerre.