Discours enflammés sans percée

Après des dizaines de discours à la COP28, le succès d'un grand accord semble loin d'être acquis.
Keystone Après des dizaines de discours à la COP28, le succès d'un grand accord semble loin d'être acquis.

Derrière les sourires de la photo de famille, sous le soleil de Dubaï, les désaccords sur le pétrole restent profonds: après des dizaines de discours de dirigeants mondiaux à la tribune de la COP28 vendredi, le succès d'un grand accord pour rompre la paralysie climatique semble loin d'être acquis.

Les uns après les autres, présidents et monarques ont pris acte du climat extrême en train de conquérir la Terre et de l'apathie collective.

Mais la plupart se sont contentés de répéter leurs engagements existants sur le climat, dont presqu'aucun n'est en ligne avec l'accord de Paris, sans que les opposants à une sortie des énergies fossiles n'annoncent de volte-face.

Trois journalistes tués à Gaza

Selon le Hamas, 73 journalistes ont été tués à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne.
Keystone Selon le Hamas, 73 journalistes ont été tués à Gaza depuis le début de l'offensive israélienne.

Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé que des raids israéliens avaient tué vendredi 3 journalistes dans ce territoire palestinien. L'un d'eux travaillait pour l'agence de presse turque officielle Anadolu.

Muntasir al-Sawwaf était un caméraman palestinien employé par Anadolu, qui a annoncé plus tôt son décès. Il est mort avec son frère et "certains de ses proches" dans le sud de l'enclave.

Selon le Hamas, cela porte à 73 le nombre de journalistes tués à Gaza depuis le début du conflit. L'ONG Comité de protection des journalistes chiffrait elle vendredi matin à 57 le nombre de professionnels tués depuis le début de l'offensive israélienne.

Israël confirme la mort de cinq otages

L'armée israélienne a confirmé vendredi la mort de cinq otages captifs dans la bande de Gaza.
Keystone L'armée israélienne a confirmé vendredi la mort de cinq otages captifs dans la bande de Gaza.

L'armée israélienne a repris vendredi son pilonnage meurtrier de la bande de Gaza, qui a déjà fait près de 200 morts selon le Hamas, à l'expiration de la trêve. Elle a assuré avoir frappé "plus de 200 cibles terroristes".

Par ailleurs, cette dernière a confirmé la mort de cinq otages captifs à Gaza, en donnant leurs noms. Les familles ont été informées de leur décès.

Dès les premières explosions, survenues peu après l'expiration d'une trêve à 06h00 heure suisse, des milliers d'habitants, certains surpris dans leur sommeil, ont repris la route des hôpitaux et des écoles transformés en camps de fortune pour les déplacés, a constaté l'AFP dans la bande de Gaza.

Poutine exige davantage de soldats

Vladimir Poutine a signé un décret ordonnant d'augmenter de 15% le nombre de soldats dans l'armée.
Sputnik/reuters Vladimir Poutine a signé un décret ordonnant d'augmenter de 15% le nombre de soldats dans l'armée.

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret ordonnant d'augmenter de 15% le nombre de soldats que compte l'armée russe, qui a expliqué cette hausse par "l'augmentation des menaces" liées au conflit en Ukraine.

L'armée devra compter 2,2 millions de membres, dont 1,32 million de soldats, selon ce décret publié par le gouvernement. Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 169'372 militaires.

En septembre 2022, face à des graves difficultés sur le front, la Russie avait ordonné une mobilisation militaire, poussant des centaines de milliers de jeunes hommes à fuir le pays pour éviter un enrôlement de force.

Plan d'attaque du Hamas connu?

Israël avait obtenu plus d'un an à l'avance le plan du Hamas visant à mener une attaque.
Keystone Israël avait obtenu plus d'un an à l'avance le plan du Hamas visant à mener une attaque.

Des responsables israéliens avaient obtenu plus d'un an à l'avance le plan du Hamas visant à mener une attaque sans précédent, soutient jeudi le New York Times sur la base d'un document secret.

Il circulait au sein du renseignement sous le nom "Jericho Wall" et définissait des points précis pour saturer le dispositif sécuritaire israélien.

Si l'armée avait jugé ce scénario irréaliste, une analyste du renseignement avait averti en juillet qu'un exercice militaire du Hamas ressemblait en plusieurs points au plan "Jericho Wall". "Je réfute catégoriquement l'idée que ce scénario soit imaginaire. Il s'agit d'un plan pour une guerre", a-t-elle écrit dans des messages cryptés.

La junte en difficulté

En Birmanie, où la junte militaire est en difficulté, des affrontements ont éclaté vendredi.
Keystone En Birmanie, où la junte militaire est en difficulté, des affrontements ont éclaté vendredi.

En Birmanie, où la junte militaire est en difficulté, des affrontements impliquant l'armée et des combattants de l'Union nationale karen (KNU) ont éclaté vendredi dans le sud-est du pays.

La junte est aux prises avec une offensive sans précédent depuis fin octobre après une attaque lancée par l'Armée de libération nationale Taaung, l'Armée d'Arakan et l'Alliance démocratique nationale du Myanmar, près de la frontière avec la Chine (Etat Chan).

Cette offensive a permis à "l'Alliance de la fraternité" de s'emparer de dizaines de positions militaires et de plusieurs routes. Selon France24, 40% du territoire serait désormais contrôlé par ces groupes d'opposition.

Élu au Congrès destitué

L'élu républicain au Congrès américain George Santos a été destitué après des mensonges répétés.
reuters L'élu républicain au Congrès américain George Santos a été destitué après des mensonges répétés.

Le Congrès américain a destitué vendredi George Santos, élu républicain à la Chambre des représentants, connu pour ses mensonges répétés. Cette sanction n'a été utilisée que 5 fois jusqu'ici.

Après des révélations du New York Times, il avait dû admettre avoir menti sur des pans entiers de sa vie pour embellir son CV.

Le politicien avait concédé n'avoir jamais travaillé pour les banques Goldman Sachs ou Citigroup, ni détenir de diplôme de la New York University. Accusé de s'être faussement présenté comme "un Américain fier d'être juif", ou encore comme le petit-fils de survivants de la Shoah ayant fui la barbarie nazie, il avait d'abord refusé de démissionner.

4 membres du Hamas libérés

Les autorités libyennes ont libéré quatre membres du Hamas palestinien incarcérés depuis 2016.
Keystone Les autorités libyennes ont libéré quatre membres du Hamas palestinien incarcérés depuis 2016.

Les autorités libyennes ont libéré quatre membres du Hamas palestinien incarcérés depuis 2016 et qui purgeaient de lourdes peines de prison notamment pour "trafic d'armes" au profit du mouvement au pouvoir dans la bande de Gaza, ont rapporté les médias locaux.

Les quatre hommes avaient été arrêtés à Tripoli en octobre 2016. Leur arrestation avait été rendue publique quelques mois plus tard par le Parquet libyen.

Ils avaient été condamnés en février 2019 par un tribunal de Tripoli à des peines allant de 17 à 22 ans de prison, selon les médias libyens, notamment pour trafic d'armes au profit du Hamas et activités de renseignement, ont rapporté les médias libyens.