CAN/feux: un peu de répit à Jasper

Des températures plus basses et la pluie devraient aider les pompiers qui luttent vendredi contre un gigantesque feu de forêt qui a dévasté une partie de la ville de Jasper, dans l'ouest du Canada. Entre 30 et 50% de la ville de 5000 habitants a été détruite par cet incendie "hors de contrôle" qui a brûlé plus de 36'000 hectares.

Pourparlers à Rome dimanche

Des discussions en vue d'un cessez-le-feu à Gaza auront lieu dimanche à Rome.
Keystone Des discussions en vue d'un cessez-le-feu à Gaza auront lieu dimanche à Rome.

Des délégations égyptienne, américaine, qatarie et israélienne sont attendues dimanche à Rome dans le cadre de pourparlers en vue d'une trêve à Gaza, a indiqué vendredi Al-Qahera News, média proche du renseignement égyptien.

L'Egypte insiste "sur la nécessité que l'accord exige un cessez-le-feu immédiat et garantisse l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza".

Alors que la situation humanitaire ne cesse de se dégrader dans l'enclave palestinienne, l'ONU a annoncé vendredi que plus de 180'000 personnes ont été déplacées en quatre jours de combats autour de Khan Younès, après une opération de l'armée israélienne pour y extraire des corps de captifs.

Un show entaché par la pluie

Les stars de la chanson Aya Nakamura et Lady Gaga ont ouvert le défilé aux JO de Paris.
Keystone Les stars de la chanson Aya Nakamura et Lady Gaga ont ouvert le défilé aux JO de Paris.

Le show a répondu présent mais la pluie aussi: à la cérémonie d'ouverture des JO-2024, l'enthousiasme des spectateurs a été parfois terni par la météo. Avec son lot de célébrités et de références à la culture française, le spectacle hors norme a fait sensation.

Après le départ de la première embarcation, Lady Gaga a interprété "Mon truc en plumes" de Zizi Jeanmaire, titre emblématique du music-hall français.

Plus tard, Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée dans le monde, s'est produite en dépit des critiques de l'extrême droite. Céline Dion a fait de son côté son retour sur scène pour clore la cérémonie en interprétant "L'Hymne à l'amour" d'Edith Piaf.

Les JO de Paris sont lancés

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a commencé vendredi soir sur la Seine.
Keystone La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a commencé vendredi soir sur la Seine.

A l'issue d'une cérémonie d'ouverture des JO de Paris moderne et étincelante vendredi soir, le président Emmanuel Macron a proclamé leur ouverture à 22h54 sous un pluie battante, un petit couac qui est venu s'ajouter au sabotage du réseau ferroviaire.

La cérémonie a débuté à 19h40 avec le défilé des 85 embarcations des délégations sur la Seine, devant des centaines de milliers de spectateurs. 

Avant la déclaration du président, le drapeau olympique a été hissé en face de la tour Eiffel. L'allumage de la vasque olympique, honneur ultime, est revenu à deux triples champions olympiques français, l'ex-athlète Marie-José Pérec et le judoka Teddy Riner. 

3 leaders étudiants emmenés

Trois leaders de la contestation au Bangladesh ont été emmenés hors d'un hôpital par la police.
Keystone Trois leaders de la contestation au Bangladesh ont été emmenés hors d'un hôpital par la police.

Trois leaders de la contestation étudiante au Bangladesh ont été emmenés d'un hôpital de Dacca vers un endroit inconnu vendredi par des inspecteurs de police, selon un membre du personnel et leur famille, ce qu'ont démenti des sources policières.

Selon une responsable de l'hôpital concerné, la police a fait pression sur le directeur de l'établissement pour que l'arrestation ait lieu.

Les trois étudiants étaient soignés pour des blessures causées, pour au moins deux d'entre eux, par des tortures infligées en garde à vue. Nahid Islam, 26 ans, le meneur de la contestation, avait déclaré lundi à l'AFP de son lit d'hôpital craindre pour sa vie.

Billets annulés après un "bug"

Des billets pour la cérémonie d'ouverture des JO ont été annulés en raison d'un "bug" informatique.
AFP Des billets pour la cérémonie d'ouverture des JO ont été annulés en raison d'un "bug" informatique.

Plusieurs billets pour la cérémonie d'ouverture des JO vendredi ont été annulés en raison d'un "bug" informatique, sans que l'on connaisse l'ampleur exacte du problème, qui était "en train d'être réglé", selon Paris-2024, joint par l'AFP.

Alors que la pluie et le sabotage ferroviaire menacent la tenue des festivités, plusieurs personnes titulaires de billets obtenus sur invitations ont témoigné avoir rencontré des soucis une fois arrivés en bord de Seine, où 220'000 personnes sont attendues.

Les organisateurs restent toutefois optimistes à quelques heures du début de la cérémonie, fruit du travail du metteur en scène Thomas Jolly.

Déficits: l'UE lance 7 procédures

L'Union européenne a formellement lancé vendredi les procédures pour déficits publics excessifs ciblant sept Etats membres, dont la France, une première depuis la suspension de ses règles budgétaires en 2020 avec le Covid.

Outre la France, ces décisions visent l'Italie la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte.

Ces pays ont dépassé l'an dernier la limite de déficits publics fixée à 3% du produit intérieur brut (PIB). Ils devront prendre des mesures correctrices pour respecter à l'avenir ces règles budgétaires, sous peine de sanctions financières à hauteur de 0,1% du PIB par an, soit près de 2,5 milliards d'euros dans le cas de la France.

L'UE a formellement lancé les procédures pour déficits publics excessifs ciblant 7 Etats membres.
Keystone L'UE a formellement lancé les procédures pour déficits publics excessifs ciblant 7 Etats membres.

Israël prépare une offensive

L'armée israélienne a indiqué vendredi se préparer à une "offensive décisive" contre le Hezbollah.
Keystone L'armée israélienne a indiqué vendredi se préparer à une "offensive décisive" contre le Hezbollah.

Un commandant de l'armée israélienne a indiqué vendredi que les troupes dans le nord du pays, où Israël a une frontière avec le Liban, se préparaient à une "offensive décisive" contre le Hezbollah, après des mois d'échanges de tirs transfrontaliers.

Dans un discours prononcé lors d'un déplacement dans le nord, le général israélien Ori Gordin a déclaré: "nous avons déjà éliminé plus de 500 terroristes au Liban, la grande majorité d'entre eux appartenant au Hezbollah".

Les violences depuis le 8 octobre entre l'armée israélienne et le Hezbollah ont fait au moins 523 morts au Liban, en majorité des combattants, selon un bilan établi par l'AFP.