5 morts dans une maison de retraite

Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités. C'est l'équipe d'aides-soignants du matin qui a découvert à l'aube les 12 personnes inanimées.

Uranium métal: l'Iran sommé de renoncer

La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont demandé samedi à l'Iran de renoncer à la production d'uranium métal. Une telle production marquerait une violation de ses engagements de l'accord international de 2015.

L'Iran avait indiqué mercredi à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avancer dans sa production d'uranium métal pour servir de carburant à un réacteur.

Le sujet est sensible car l'uranium métal peut être utilisé comme composant pour des armes nucléaires. L'accord de 2015 comporte une interdiction de 15 ans sur "la production ou l'acquisition de métaux de plutonium ou d'uranium ou leurs alliages".

6e mandat pour Y.Museveni

Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat.
AFP Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat.

Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un 6e mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine.

Principal rival du dirigeant autoritaire, B.Wine a obtenu 34,83% des voix, selon la commission. La participation a été de 57,22% pour ce scrutin sous haute surveillance, durant lequel les autorités ont suspendu l'accès à internet et aux réseaux sociaux.

B.Wine - Robert Kyagulanyi de son vrai nom - a contesté les résultats du scrutin dès vendredi, en dénonçant "une mascarade complète" et en estimant avoir "largement remporté" l'élection.

13e exécution fédérale en six mois

Les autorités fédérales américaines ont procédé samedi à leur 13e et dernière exécution en six mois, selon des médias. Une série inédite qui, là encore, distinguera Donald Trump de ses prédécesseurs dans les livres d'Histoire.

un homme noir de 48 ans a reçu une injection létale dans le pénitencier fédéral de Terre-Haute dans l'Indiana, a indiqué le New York Times. Il a été déclaré mort à 01H23 locales (06H23 GMT), a précisé le journal.

En 1996, il avait invité trois femmes dans son appartement avec deux amis. L'une d'elle avait refusé ses avances. Selon le ministère de la Justice, il avait alors ordonné à l'un de ses amis d'abattre les trois femmes.

A.Laschet élu président de la CDU

Armin Laschet a été élu nouveau président de la CDU.
Keystone Armin Laschet a été élu nouveau président de la CDU.

Armin Laschet a été élu samedi président de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) en Allemagne, ce qui le place en bonne position pour succéder à Angela Merkel à la Chancellerie.

Avec une majorité de 521 voix des 1001 délégués appelés à voter, Armin Laschet devance Friedrich Merz (466 voix), rival historique de la chancelière et favorable à un coup de barre à droite.

Traditionnellement, le chef de la CDU devient le candidat à la Chancellerie allemande pour "l'Union", l'alliance entre la CDU et l'Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU). Armin Laschet prend ainsi une option pour mener le camp conservateur aux élections générales de fin septembre prochain.

Élaboration du vaccin difficile

L'absence de la grippe pourrait rendre plus difficile l'élaboration du vaccin.
Keystone/EPA L'absence de la grippe pourrait rendre plus difficile l'élaboration du vaccin.

Il n'y a actuellement presque pas de virus de grippe en circulation, en Suisse comme dans d'autres pays. Cela pourrait rendre plus difficile l'élaboration d'un vaccin efficace pour l'hiver prochain.

Certes, la situation peut encore évoluer, mais si l'influenza reste aux abonnés absents, il va être difficile de déterminer la bonne combinaison pour le prochain vaccin, a indiqué à Keystone-ATS la virologue Silke Stertz, de l'Université de Zurich.

Les virus de la grippe mutent sans cesse, et les vaccins doivent être adaptés aux différentes souches, types et sous-types qui apparaissent chaque année en hiver.

USA/investiture: mesures de Facebook

Facebook a annoncé empêcher la création d'événements à Washington avant l'investiture de Joe Biden.
Keystone/AP Photo Facebook a annoncé empêcher la création d'événements à Washington avant l'investiture de Joe Biden.

Facebook a annoncé vendredi empêcher la création de nouveaux événements à Washington, près d'endroits clés comme la Maison Blanche ou le Capitole, avant l'investiture de J.Biden le 20 janvier.

Dans un article de blog publié vendredi, le réseau social a annoncé qu'il procéderait à des vérifications de tous les événements liés à l'investiture et qu'il retirerait ceux qui violeraient ses réglementations.

Cette décision intervient après l'envahissement du siège du Congrès par les partisans de Donald Trump le 6 janvier. Facebook a aussi annoncé qu'il imposerait des restrictions, comme celle d'empêcher certains comptes de diffuser des vidéos en direct.

Migrations freinées par la pandémie

La pandémie de Covid-19, avec l'arrêt des voyages dans le monde, a freiné les migrations de près de 30%, selon un rapport de l'ONU publié vendredi. Il y a eu environ deux millions de migrants en moins entre 2019 et 2020.

Le nombre de migrants vivant hors de leur pays d'origine a atteint 281 mio de personnes en 2020, contre 173 mio en 2000 et 221 mio en 2010.

Selon le rapport de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies, les deux tiers des migrants recensés vivent dans 20 pays, avec les USA en tête (51 mio de migrants internationaux en 2020). Viennent ensuite l'Allemagne et l'Arabie saoudite.