USA/manifestations: Marines déployés

Les premiers Marines dépêchés à Los Angeles commencent leurs opérations sur le terrain vendredi.
Keystone Les premiers Marines dépêchés à Los Angeles commencent leurs opérations sur le terrain vendredi.

Les premiers Marines dépêchés par Donald Trump à Los Angeles commencent leurs opérations sur le terrain vendredi, à la veille d'une journée de manifestations à travers les Etats-Unis pour protester contre la politique migratoire du président républicain.

Environ 200 membres de ces troupes d'élite, d'ordinaire déployées à l'étranger, assumeront des opérations de protection d'un immeuble fédéral qui héberge notamment le FBI.

Il s’agit d’une nouvelle escalade dans la réponse musclée voulue par l’administration Trump face aux récentes manifestations contre les raids menés par la police de l’immigration (ICE) dans la mégalopole.

Deux sites nucléaires frappés en Iran

L'Iran a informé l'AIE que deux sites nucléaires ont été frappés par les attaques israéliennes.
Keystone L'Iran a informé l'AIE que deux sites nucléaires ont été frappés par les attaques israéliennes.

L'Iran a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) que les sites nucléaires de Fordo et d'Ispahan, situés dans le centre du pays, ont été frappés par les attaques israéliennes, a annoncé le patron de l'instance onusienne vendredi.

Les frappes israéliennes contre ces installations nucléaires n’auraient causé que des dommages mineurs, selon le porte-parole de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, vendredi.

Toutefois, selon les autorités iraniennes citées par le directeur de l’AIEA vendredi, la partie en surface de l’usine pilote d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran, a été "détruite".

Attaque israélienne condamnée

Vladimir Poutine a "condamné" vendredi les frappes israéliennes ayant visé l'Iran.
Keystone Vladimir Poutine a "condamné" vendredi les frappes israéliennes ayant visé l'Iran.

Le président russe Vladimir Poutine a "condamné" vendredi les frappes israéliennes ayant visé l'Iran, allié proche de Moscou, qualifiant ces attaques de "dangereuse escalade" qui pourrait avoir "des conséquences désastreuses" pour le Moyen-Orient.

Vladimir Poutine s'est entretenu dans la journée séparément au téléphone avec son homologue iranien, Massoud Pezeshkian, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon un communiqué publié par le Kremlin.

Le président russe a aussi souligné "l'importance" de parvenir à "un règlement" sur la question du nucléaire iranien "par des moyens exclusivement politiques et diplomatiques".

Israël/Iran: réactions internationales

Emmanuel Macron affirme que l’Iran porte une lourde responsabilité dans l’instabilité régionale.
Keystone Emmanuel Macron affirme que l’Iran porte une lourde responsabilité dans l’instabilité régionale.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi que l'Iran portait "une lourde responsabilité dans la déstabilisation de toute la région", et appelé à la "négociation" et "la reprise du dialogue", après des frappes lancées par Israël sur l'Iran.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump ont "convenu" de "l'importance de la diplomatie et du dialogue" dans la résolution du conflit entre Israël et l'Iran.

Pour sa part, Vladimir Poutine a condamné les frappes israéliennes, qualifiant ces attaques de "dangereuse escalade" qui pourrait avoir "des conséquences désastreuses" pour la région.

Fin du sommet sur les océans à Nice

Le sommet de l’ONU sur l’océan s’achève vendredi à Nice.
Keystone Le sommet de l’ONU sur l’océan s’achève vendredi à Nice.

Le sommet de l’ONU sur l’océan s’achève vendredi à Nice avec des progrès en vue d’une meilleure protection de la haute mer et un ton plus ferme concernant l’exploitation des fonds marins.

En revanche, les appels à des financements concrets sont restés sans réponse. Le traité, déjà ratifié par une cinquantaine de pays, pourrait entrer en vigueur prochainement. Il cible la protection des eaux internationales à plus de 370 km des côtes.

Par ailleurs, plusieurs dirigeants ont vivement réagi à la décision de Donald Trump de lancer unilatéralement l’exploitation minière sous-marine dans le Pacifique. "Les abysses ne sont pas à vendre", a déclaré Emmanuel Macron.

Haïti/gangs: 2680 morts depuis janvier

Au moins 2680 personnes ont été tuées entre janvier et mai en Haïti dans des violences de gangs.
Keystone Au moins 2680 personnes ont été tuées entre janvier et mai en Haïti dans des violences de gangs.

Au moins 2680 personnes ont été tuées entre janvier et mai en Haïti, dans des violences de gangs en constante expansion, a indiqué vendredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Tuerk, se disant "horrifié".

Parmi les victimes recensées figurent 54 enfants, selon le Haut-Commissariat, qui précise que ces chiffres, fondés sur un processus de vérification rigoureux, sont souvent en dessous de la réalité. Au moins 957 personnes ont aussi été blessées et 316 enlevées contre rançon.

Haïti, pays le plus pauvre des Amériques, est depuis longtemps confronté à la violence des gangs dans un contexte d’instabilité politique.

L'Ukraine a récupéré 1200 dépouilles

L’Ukraine a annoncé avoir rapatrié 1200 dépouilles de soldats remises par la Russie.
Keystone L’Ukraine a annoncé avoir rapatrié 1200 dépouilles de soldats remises par la Russie.

L’Ukraine a annoncé avoir rapatrié 1200 dépouilles de soldats remises par la Russie, dans le cadre d’un accord conclu récemment entre les deux pays lors de négociations à Istanbul.

L'Ukraine va effectuer ses propres "expertises nécessaires" pour identifier ces personnes, a indiqué vendredi le centre ukrainien de coordination pour les prisonniers de guerre sur les réseaux sociaux.

Lors des pourparlers début juin en Turquie, Kiev et Moscou s’étaient accordés sur la libération de tous les prisonniers de guerre jeunes ou blessés, ainsi que sur la restitution des dépouilles. Il s'agit du seul résultat concret de ces négociations.

Israël mobilise ses réservistes

L'armée israélienne a commencé vendredi à déployer des réservistes dans tout le pays.
Keystone L'armée israélienne a commencé vendredi à déployer des réservistes dans tout le pays.

L'armée israélienne a commencé vendredi à déployer des réservistes dans tout le pays, après les frappes aériennes massives lancées plus tôt dans la journée sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi qu’Israël s’attendait à être visé par plusieurs vagues d’attaques iraniennes.

Benjamin Netanyahu a ajouté que l’attaque en Iran n’était "pas un hasard", précisant avoir ordonné l’élimination du programme nucléaire iranien six mois plus tôt. Il a ajouté avoir fixé cette opération à fin avril 2025, mais que, pour diverses raisons, elle n’avait pas pu être menée à bien.