Touristes disparus dans un naufrage

Un bateau touristique transportant plus d'une vingtaine de personnes a chaviré dimanche sur le lac Majeur, dans le nord de l'Italie. Plusieurs passagers étaient toujours portés disparus dans la soirée, ont annoncé les pompiers. L'accident a été provoqué par le mauvais temps, selon le quotidien le Corriere della Sera.

Guerre au Soudan: trêve non respectée

Les violents combats se poursuivent au Soudan, mais les médiateurs voient des progrès.
Keystone Les violents combats se poursuivent au Soudan, mais les médiateurs voient des progrès.

Des tirs ont résonné dimanche à Khartoum, au sixième jour d'un cessez-le-feu qui expire lundi soir. Cette trêve devait permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, mais elle n'a jamais été respectée par l'armée et les paramilitaires en guerre au Soudan.

Les organisations humanitaires assurent n'avoir pu acheminer que de très faibles quantités de nourriture et de médicaments, alors que 25 des 45 millions de Soudanais ont désormais besoin d'aide pour survivre, selon l'ONU.

La guerre qui a éclaté le 15 avril a déjà fait plus de 1800 morts, selon l'ONG ACLED, qui est spécialisée dans le recueil d'informations dans les zones de conflit.

TR/élection présidentielle: réactions

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection.
Keystone Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection.

Emmanuel Macron a félicité Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la présidence de la Turquie, estimant que "la France et la Turquie ont d'immenses défis à relever ensemble". Vladimir Poutine l'a également félicité et a évoqué un "résultat logique", qui apporte la "preuve évidente" du soutien de la population à sa politique.

L'opposant turc Kemal Kiliçdaroglu, défait au second tour de l'élection présidentielle face au président sortant, a exprimé dimanche soir sa "tristesse" pour l'avenir de la Turquie.

"Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays", a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l'opposition.

Recep Tayyip Erdogan réélu

Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l'issue du second tour du scrutin présidentiel.
Keystone Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l'issue du second tour du scrutin présidentiel.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l'issue du second tour du scrutin présidentiel, a annoncé le Haut comité électoral turc.

"Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République", a déclaré le président du Haut comité électoral turc, Ahmet Yener, cité par l'agence Anadolu. Les résultats officiels définitifs devraient être annoncés en début de semaine.

Kemal Kiliçdaroglu a obtenu 47,86% des voix et 99,43% des votes ont été dépouillés. Avec un écart de plus de 2 millions de voix entre les candidats, le reste des votes non comptabilisés ne changera pas le résultat.

Passage au suffrage universel

La Somalie a signé un accord pour instaurer le suffrage universel direct à partir de 2024.
Keystone La Somalie a signé un accord pour instaurer le suffrage universel direct à partir de 2024.

La Somalie a amorcé une refonte de son système politique, avec un accord signé dimanche entre le gouvernement et les États fédérés qui prévoit l'instauration du suffrage universel direct à partir de 2024 et le passage à un régime présidentiel.

Cet accord, qui doit être approuvé par le Parlement, entend concrétiser la promesse, souvent répétée mais jamais appliquée, d'un vote selon le principe d'une personne, une voix dès les élections locales prévues le 30 juin 2024.

Le principe de suffrage universel direct avait disparu après la prise du pouvoir par le dictateur Siad Barré en 1969 dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

Projet de loi contre l'Iran

Volodymyr Zelensky a présenté un projet de loi visant à imposer des sanctions à l'Iran.
Keystone Volodymyr Zelensky a présenté un projet de loi visant à imposer des sanctions à l'Iran.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté un projet de loi visant à imposer des sanctions à l'Iran, allié de la Russie, a annoncé dimanche le chef du cabinet présidentiel ukrainien Andri Yermak.

Ce projet de loi, s'il est adopté par le Parlement ukrainien, vise à interdire aux marchandises iraniennes de transiter par l'Ukraine et d'utiliser son espace aérien, et à imposer des sanctions commerciales, financières et technologiques à l'encontre de l'Iran et de ses citoyens.

L'Ukraine et ses alliés affirment que l'Iran fournit des armes à la Russie, dont des drones "kamikazes", ce que Téhéran réfute. 

Dette US: négociations au Congrès

La bataille sur le relèvement du plafond de la dette américaine se déplace dimanche au Congrès.
Keystone La bataille sur le relèvement du plafond de la dette américaine se déplace dimanche au Congrès.

L'âpre bataille que se livrent démocrates et républicains pour éviter un défaut de paiement cataclysmique des Etats-Unis se déplace dimanche au Congrès où elle s'annonce acharnée et à l'issue incertaine.

Après des négociations marathon, le président Joe Biden et le chef républicain au Congrès Kevin McCarthy ont annoncé samedi soir un accord de principe sur le relèvement du plafond de la dette américaine permettant d'éloigner la menace d'une banqueroute.

Mais l'accord doit recevoir l'aval du Congrès qui est divisé et il fait déjà l'objet d'une fronde d'élus progressistes et conservateurs certains parlant d'une "capitulation".

Turquie/élection:Erdogan serait en tête

Erdogan est donné en tête de l'élection présidentielle après le dépouillement de 95% des bulletins.
Keystone Erdogan est donné en tête de l'élection présidentielle après le dépouillement de 95% des bulletins.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est donné en tête dimanche soir du second tour de l'élection présidentielle turque après le dépouillement de 95% des bulletins, selon l'agence officielle Anadolu.

Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, obtient à ce stade 52,3% des suffrages, contre 47,7% pour son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, selon ces résultats provisoires. Ces chiffres publiés deux heures après la clôture du scrutin sont susceptibles d'évoluer.

Ainsi, l'agence de presse Anka, proche de l'opposition, place les deux candidats quasiment à égalité sur 87% des bulletins: 50,02% des voix à Kemal Kiliçdaroglu contre 49,98% pour Erdogan.