I/mesures: nouvelles manifestations

Des milliers de personnes ont de nouveau manifesté lundi en Italie contre les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19. Des rassemblements ont dégénéré dans plusieurs grandes villes.

La fermeture des restaurants et des bars à partir de 18 heures et de tous les théâtres, cinémas et salles de sport pendant un mois a suscité colère et inquiétude.

Après des rassemblements déjà mouvementés ce week-end dans plusieurs villes de la péninsule, les manifestations se sont poursuivies lundi avec leur cortège de violences. A Milan, capitale de la Lombardie (nord), plusieurs centaines de manifestants affrontaient lundi soir les policiers anti-émeute.

Les sanctions anti-Iran continuent

Le gouvernement de Donald Trump continue de multiplier les sanctions anti-Iran à l'approche de la présidentielle américaine. Il a donné lundi un nouveau tour de vis contre le pétrole iranien.

Depuis qu'il s'est retiré en 2018 de l'accord international censé empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire, le président américain a rétabli puis durci toutes les sanctions des Etats-Unis, notamment l'embargo sur le pétrole iranien.

Lundi, le Trésor américain a inscrit sur sa liste noire la compagnie pétrolière nationale iranienne, le ministère du Pétrole ainsi que la société nationale de pétroliers pour le transport maritime, déjà sanctionnés.

Messes de l'Avent/Noël: sans fidèles

Après Pâques, célébrées pendant le confinement dans une basilique Saint-Pierre quasi déserte, le pape François officiera de nouveau sans fidèles pour les messes de l'Avent et de Noël, a indiqué lundi l'agence spécialisée Catholic News Agency (CNA).

Dans un courrier aux représentations étrangères auprès du Saint-Siège, le secrétariat d'Etat -ministère des Affaires étrangères - du Vatican indique que les cérémonies de Noël se dérouleront "sous une forme privée".

Elles se tiendront "sans la présence de membres du corps diplomatique" d'ordinaire conviés, et seront diffusées en ligne, souligne également ce document qui a été consulté par CNA.

Plusieurs villes bloquées

Des milliers de manifestantes ont bloqué lundi le centre de plusieurs villes en Pologne, symbole d'une révolte contre les mesures anti-avortements.

A Varsovie, les manifestantes, pour la plupart des jeunes femmes brandissant des pancartes avec des slogans tels que "l'Enfer des femmes", "Vous avez du sang sur vos mains", ont bloqué plusieurs croisements du centre-ville paralysant le trafic.

Des manifestations semblables se sont déroulées également dans d'autres villes en réaction à la décision jeudi du Tribunal constitutionnel polonais de proscrire l'IVG en cas de malformation grave du foetus, car il serait "incompatible" avec la Constitution. 

Moyen-Orient: boycott contre la France

Protestation contre le président français Emmanuel Macron devant le Parlement du Koweït.
AFP Protestation contre le président français Emmanuel Macron devant le Parlement du Koweït.

Des appels au boycott de produits français ont été lancés dans plusieurs pays du Moyen-Orient après que le président Emmanuel Macron a promis lors de l'hommage à Samuel Paty de "ne pas renoncer" aux caricatures de Mahomet.

La Turquie, l'Iran, la Jordanie ou le Koweït ont dénoncé la publication des caricatures du prophète. Des fromages Kiri et Babybel ont été retirés des rayons au Koweït ou au Qatar et des voyages vers la France ont été annulés.

La France a appelé dimanche les autorités des pays concernés à faire "cesser" ces appels provenant, selon elle, d'une "minorité radicale". Paris leur demande également d'assurer la sécurité des citoyens français vivant sur leur sol.

Haut-Karabakh: 3e cessez-le-feu violé

Un troisième cessez-le-feu violé dans le conflit du Haut-Karabakh.
Reuters Un troisième cessez-le-feu violé dans le conflit du Haut-Karabakh.

Une troisième tentative de mettre fin aux combats entre armée azerbaïdjanaise et forces arméniennes dans le Haut-Karabakh a volé en éclats lundi, les deux camps se rejetant la responsabilité de la "violation grossière" d'un cessez-le-feu négocié à Washington.

Cette "trêve humanitaire" dans les combats qui enflamment cette région montagneuse du Caucase depuis le 27 septembre devait entrer en vigueur lundi matin, mais les belligérants ont immédiatement rapporté sa violation, comme lors des deux précédentes tentatives.

Cet accord avait été négocié pendant le week-end à Washington, en pleine campagne du président américain Donald Trump pour sa réélection.

Covid/France: reconfinement envisagé

La France pourrait se diriger vers un nouveau confinement pour juguler le Covid-19.
Keystone La France pourrait se diriger vers un nouveau confinement pour juguler le Covid-19.

L'épidémie de Covid-19 a battu un nouveau record dimanche en France avec 52'010 nouveaux cas positifs enregistrés en 24 heures. Le président du Conseil scientifique français Jean-François Delfraissy, alarmiste, estime même que le nombre de nouveaux cas s'élèverait en réalité à 100'000 par jour.

Selon lui, la perspective d'un nouveau confinement commence à prendre corps face à cette deuxième vague "brutale" qui pourrait même être "plus forte que la première". 

Il voit deux hypothèses pour tenter de la juguler: un couvre-feu plus étendu, par exemple au week-end, ou un retour à un confinement comme lors de la 1ère vague, les écoles en moins.

Plus de 1,15 million de décès

La pandémie de Covid-19 a causé 1'145'847 décès dans le monde, selon un bilan éta samedi.
Depositphotos La pandémie de Covid-19 a causé 1'145'847 décès dans le monde, selon un bilan éta samedi.

La pandémie de Covid-19 a causé 1'151'301 décès dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP lundi à midi. Plus de 43 mio de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués. L'Inde, les Etats-Unis et l'Iran ont enregistré le plus de décès depuis 24h.

En chiffres absolus, les USA restent le pays le plus touché en nombre de morts et de cas, avec 225'239 décès pour plus de 8,6 mio de cas. L'Europe totalise 262'837 décès pour 8,9 mio de cas.

Après les Etats-Unis, les pays les plus endeuillés sont le Brésil avec 157'134 morts (5,4 mio de cas), l'Inde (119'014 morts/7,9 mio de cas), le Mexique (88'924 morts/891'160 cas) et le Royaume-Uni (44'896 morts/873'800 cas).