Sites énergétiques russes russes visés

Des sites énergétiques ont pris feu mercredi dans la région russe de Smolensk.
Reuters Des sites énergétiques ont pris feu mercredi dans la région russe de Smolensk.

Des sites énergétiques ont pris feu mercredi dans la région russe de Smolensk, après des attaques de drones, qui n'ont pas fait de victimes, a indiqué le gouverneur régional, Vassili Anokhine. Des secouristes ont été dépêchés sur les lieux de l'incident.

Une autre attaque de drones a visé la ville de Lipetsk, qui abrite notamment des entreprises métallurgiques et pharmaceutiques, a indiqué le gouverneur de la région, Igor Artamonov.

"Le régime criminel de Kiev a tenté de frapper des infrastructures dans la zone industrielle", a-t-il dit. Il n'a fait état d'aucune victime et assuré que les quartiers résidentiels n'étaient pas menacés.

JAP/Fukushima: rejet d'eau interrompu

L'AIEA inspecte des poissons sur un marché de Fukushima.
Keystone L'AIEA inspecte des poissons sur un marché de Fukushima.

Le rejet en mer d'eau traitée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi a été interrompu mercredi. Une coupure de courant partielle s'est produite sur le site.

"Aucun changement significatif" n'a été constaté sur les systèmes de contrôle de la radioactivité sur le site après cette panne et le système de refroidissement des réacteurs "continue de fonctionner", a assuré l'opérateur Tepco.

L'eau rejetée est très diluée et filtrée en amont pour la débarrasser de la plupart de ses substances radioactives, mais pas du tritium, un radionucléide qui n'est dangereux qu'à hautes doses très concentrées. L'évacuation de l'eau de Fukushima a démarré l'été dernier.

Jeffrey Donaldson devant la justice

L'ancien chef de file des unionistes nord-irlandais, Jeffrey Donaldson, comparaît devant la justice.
Keystone L'ancien chef de file des unionistes nord-irlandais, Jeffrey Donaldson, comparaît devant la justice.

L'ancien chef de file des unionistes en Irlande du Nord, Jeffrey Donaldson, comparaît mercredi devant la justice après son inculpation dans une affaire ancienne d'agressions sexuelles.

Figure de la vie politique nord-irlandaise, Jeffrey Donaldson est visé par les chefs d'accusation de viol et de dix autres infractions sexuelles. Selon la BBC, il a fait savoir à son parti qu'il contesterait "vigoureusement" les charges retenues contre lui.

Le contrôle judiciaire du député de 61 ans lui a imposé de quitter l'Irlande du Nord et de résider dans son appartement londonien et il lui interdit de rentrer en contact avec son épouse Eleanor, poursuivie pour complicité.

Virus H5N1 trouvé dans du lait

Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé aux Etats-Unis.
Keystone Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé aux Etats-Unis.

Des traces du virus H5N1 ont été détectées dans du lait de vache pasteurisé aux Etats-Unis, ont déclaré mardi les autorités américaines. Les échantillons ne présentaient vraisemblablement aucun risque pour la santé humaine.

"La pasteurisation est censée éliminer les agents pathogènes à un niveau qui ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs", a expliqué l'Agence américaine du médicament (FDA).

Un foyer de grippe aviaire A (H5N1) s'est propagé dans les troupeaux de vaches laitières du pays et a infecté début avril une personne. Bien que la souche H5N1 ait tué des millions de volailles, les vaches touchées ne sont pas tombées gravement malades.

Le Sénat valide l'aide à l'Ukraine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance pour l'Ukraine.
Keystone Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance pour l'Ukraine.

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine. Le plan d'aide de 95 milliards de dollars comprend des fonds pour Israël, Taïwan et un ultimatum à TikTok.

"Je signerai cette proposition de loi dès qu'elle arrivera sur mon bureau mercredi, afin que nous puissions commencer à envoyer des armes et du matériel à l'Ukraine cette semaine", a aussitôt déclaré le président Joe Biden.

Son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant envers le Sénat des Etats-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l'Ukraine". Ces fonds sont le résultat de mois de négociations tendues et laborieuses.

RUS/corruption présumée:ministre arrêté

Le ministre adjoint russe de la Défense, Timur Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée.
AP/Keystone Le ministre adjoint russe de la Défense, Timur Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée.

Le ministre adjoint russe de la Défense, Timur Vadimovich Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée, a annoncé mardi le Comité d'enquête russe. Le délit est passible d'une forte amende ou d'une peine de prison.

La Fondation anti-corruption, créée par Alexei Navalny, a publié une enquête sur Timur Ivanov en 2022.

Selon cette enquête, le ministre adjoint a supervisé et profité de projets de construction à Marioupol, en Ukraine, ville qui est tombée sous le contrôle de Moscou après un siège de plusieurs mois. L'enquête ajoute que le ministre a divorcé de sa femme pour lui permettre de contourner les sanctions de l'Union européenne.

ISR/attaque contre l'ONU:enquête voulue

Le chef de l'UNRWA a réclamé mardi une enquête sur les attaques d'Israël contre l'ONU.
Keystone Le chef de l'UNRWA a réclamé mardi une enquête sur les attaques d'Israël contre l'ONU.

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé mardi une enquête du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël contre les Nations unies, dont 180 employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.

Philippe Lazzarini s'exprimait devant la presse au siège de l'ONU à New York, à la suite du rapport d'experts indépendants emmenés par l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

Le patron de l'UNRWA a notamment dénoncé "le mépris flagrant à l'égard des locaux de l'ONU, du personnel de l'ONU et des opérations de l'ONU dans la bande de Gaza".

Moldavie/prorusses: un million saisi

La Moldavie a saisi l'équivalent de plus d'un million d'euros sur 150 partisans prorusses.
Keystone La Moldavie a saisi l'équivalent de plus d'un million d'euros sur 150 partisans prorusses.

La police moldave a annoncé mardi avoir saisi l'équivalent de plus d'un million d'euros sur quelque 150 partisans prorusses de l'opposition, de retour d'une réunion à Moscou et soupçonnés de "participation à un système de financement illégal" en amont de la présidentielle.

L'argent liquide en plusieurs devises "provenant de sources obscures" et récolté "dans l'intérêt d'un groupe criminel" a été saisi sur des citoyens moldaves fouillés à l'aéroport de la capitale Chisinau, selon un communiqué.

Auparavant, les participants au rassemblement organisé en Russie avaient annoncé la création d'une coalition des partis prorusses de Moldavie, en prévision de l'élection présidentielle.