Quelques belles parades de Sommer

Après quelques belles parades, Sommer n'a rien pu faire à la 38e, avec Raphinha, qui a remis une offrande à Torres pour le 2-2.

La pression mise par les joueurs de Flick a pourtant eu quelques ratés et l'Inter a su en profiter sur un nouveau corner et un 2e but de Dumfries de l'épaule (64e). Mais les Catalans ont répondu dans la foulée grâce à une bombe de Raphinha qui a touché la latte puis le dos de Sommer avant de rentrer.

Les Italiens ont cru avoir inscrit le 3-4, mais le but de Mkhitaryan a été annulé pour hors-jeu (75e). Sommer a eu lui le bonheur de voir sa transversale repousser une feuille morte de Yamal, décidément intenable.

Le Barça et l'Inter régalent

Italiens et Espagnols n'ont pas réussi à se départager.
Keystone Italiens et Espagnols n'ont pas réussi à se départager.

Match incroyable à Barcelone pour la demi-finale aller de la Ligue des champions. Le Barça et l'Inter se sont quittés sur un nul 3-3.

Les Catalans se sont fait piéger par un contre intériste juste après le coup d'envoi. Après 30 secondes, c'est Thuram qui a ouvert le score d'une splendide "Madjer". Les Italiens ont pris 2 longueurs d'avance à la 21e sur un corner parfaitement négocié et conclu par Dumfries d'un ciseau à bout portant.

Mais à la 24e, Lamine Yamal (17 ans) a prouvé qu'il était l'un des meilleurs du monde. Pour son 100e match avec le Barça, le champion d'Europe a placé une merveille de frappe enroulée hors de portée de Yann Sommer.

Nouveau propriétaire à Schaffhouse

En crise, Schaffhouse annonce que Lotus One Swiss AG est le nouvel actionnaire principal du club de Challenge League. Derrière cette décision se cache le Lotus Singapore Group, une entreprise financière de Singapour. Le nouveau président du conseil d'administration est Martin Frick, de Wil.

La der d'Ambuehl en Suisse

Andres Ambühl va tirer sa révérence.
Keystone Andres Ambühl va tirer sa révérence.

Jeudi, la Suisse affronte la Suède à Kloten avant de partir à Brno pour jouer 2 matches contre la Finlande et la Tchéquie. L'occasion pour Andres Ambuehl de porter une dernière fois le maillot national en Suisse.

"Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que c'est un match normal, a dit l'attaquant grison de 41 ans. Il s'agit simplement de faire un bon match. Et oui, peut-être que certaines personnes viendront aussi pour moi".

"Cela signifierait beaucoup pour moi de pouvoir rejouer un Mondial, dit le double médaillé d'argent (2013/2024). C'est la chose la plus cool que l'on puisse encore vivre après un championnat avec son club", a-t-il ajouté.

Brennan facile à Fribourg

Matthew Brennan s'impose à Fribourg.
Keystone Matthew Brennan s'impose à Fribourg.

Matthew Brennan (Visma) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie sur 194 km entre Muenchenstein et Fribourg. Le sprinter britannique n'a connu aucune difficulté sur le boulevard de Pérolles

L'équipe Visma a travaillé pour placer Brennan dans de bonnes conditions et le Britannique de 19 ans a mis la misère à ses adversaires en s'imposant avec plusieurs vélos d'avance sur le Français Aurélien Paret-Peintre.

L'Anglais fait coup double en s'emparant du maillot de leader, qui était sur les épaules de son compatriote Samuel Watson après le prologue. Jeudi, pour la 2e étape, les coureurs auront droit à un circuit à La Grande Béroche sur 157 kilomètres.

Niku signe pour 2 ans au LHC

Sami Niku a signé à Lausanne, où il s'est engagé pour 2 saisons. Le défenseur offensif finlandais de 28 ans débarque de Kloten. Avec les Aviateurs, Niku a disputé les 52 matches de championnat pour un total de 30 points (5 buts). Il s'est contenté d'un assist en 9 rencontres de play-in/playoff. Pur produit de JYP, il a joué 67 parties de NHL avec Winnipeg et Montréal.

Sans Josi, Suter et Kurashev

Roman Josi, Pius Suter et Philipp Kurashev ne disputeront pas le prochain championnat du monde avec la Suisse.

Victime d'une commotion cérébrale, Josi, doit prendre le temps pour revenir à 100%. Suter ne veut lui prendre aucun risque avant de finaliser un nouveau contrat en NHL. Enfin Kurashev a été opéré au poignet la semaine dernière.

Patrick Fischer espère, par ailleurs, la venue de Timo Meier et de Jonas Siegenthaler après l'élimination de New Jersey en playoff. Capitaine des Devils, Nico Hischier pourrait, en revanche, faire l'impasse sur ce Mondial. Une décision quant à la présence du Valaisan sera prise ces prochains jours.

CURLING: La Suisse gagne puis perd

Alina Paetz et Sven Michel n'arrivent pas à décoller lors du Mondial mixte à Fredericton. Après la victoire obligatoire contre l'Espagne (10-1), ils ont perdu 8-7 contre la Nouvelle-Zélande.

Avec 3 victoires et 4 défaites, la Suisse n'occupe que la 7e place avec la Tchéquie. Lors des 2 derniers matches de groupe, un classement dans le top-3 du groupe de 10, et donc une qualification pour les quarts, ne sont plus envisageables qu'en théorie.

Mais pour la Suisse, l'enjeu est la qualification pour les JO 2026. Les billets seront attribués en fonction des résultats des Championnats du monde 2024 et 2025. Deux victoires pour terminer seraient donc de bon aloi.