New Jersey remercie ses Suisses

Timo Meier (à dr.) est félicité par Jack Hughes après son but.
KEY Timo Meier (à dr.) est félicité par Jack Hughes après son but.

New Jersey a cueilli un succès précieux en NHL. Les Devils se sont imposés 2-1 face aux New York Rangers, grâce notamment à un but de Timo Meier.

Crédité de la 1re étoile, Meier a inscrit le but de la victoire, le 2-0, à la 18e minute en supériorité numérique. L'attaquant appenzellois a signé son 36e but de la saison - un record pour lui - et son 5e avec les Devils.

Son capitaine Nico Hischier s'est aussi illustré sur le 2-0 avec un assist. Le Valaisan en est à 71 points dans ce championnat, là aussi un record personnel. Troisième Suisse présent chez les Devils, Jonas Siegenthaler a atteint pour la 1re fois la barre des 20 points en signant un assist sur le 1-0.

La "Tchaux" surprend Ajoie

La joie des joueurs du HCC après leur succès.
Key La joie des joueurs du HCC après leur succès.

L'acte I du barrage de promotion/relégation n'a pas souri aux pensionnaires de National League. Sur sa glace, le HC Ajoie s'est en effet incliné 3-2 devant le champion de Swiss League.

Devant 5028 spectateurs, les visiteurs neuchâtelois n'ont nourri aucun complexe. Ils ont pris les devants grâce à Schweri et Andersons, avant qu'Hazen ne permette aux Ajoulots de sortir la tête de l'eau (13e). Les débats se sont équilibrés au fil des minutes.

Chaque formation a eu des opportunités, mais tant le Jurassien Ciaccio que le Chaux-de-Fonnier Oestlund se sont montrés très inspirés dans les cages. Les "Abeilles" ont assuré leur succès à 4 contre 5 par Olden à la 58e.

Bienne remporte le 1er acte

Bienne et Zurich ont été au coude-à-coude pendant la majorité de la rencontre.
Key Bienne et Zurich ont été au coude-à-coude pendant la majorité de la rencontre.

Le HC Bienne est bien entré dans sa demi-finale des playoffs face aux Zurich Lions. Les Seelandais se sont imposés 1-0 devant leur public au terme d'un 1er acte intense et indécis.

Le duel entre les deux meilleurs gardiens de National League a tenu toutes ses promesses. Dans la cage biennoise, Sateri s'est montré décisif au 2e tiers avec, notamment, une superbe parade sur un tir de Riedi (33e). Pour le "Z", Hrubec a lui aussi multiplié les arrêts de grande classe pour tenir en échec Rajala et Cie jusqu'à la 59e minute.

Dans la foulée d'une supériorité numérique de 5 minutes mal négociée par les Lions, le défenseur russe Yakovenko a alors inscrit le seul but du match

La Premier League plus stricte

La vente de Manchester United sera surveillée de près.
Jon Super La vente de Manchester United sera surveillée de près.

La Premier League va rendre plus strict son processus d'approbation des futurs propriétaires et dirigeants de clubs.

Les nouvelles règles, approuvées par les clubs, prévoient aussi que toute personne visée par des sanctions décidées par le gouvernement britannique sera automatiquement disqualifiée.

Toute personne condamnée pour des faits de violences, de corruption, de fraude, de fraude fiscales ou pour des crimes motivés par la xénophobie, l'antisémitisme ou l'homophobie, sera aussi automatiquement refusée comme propriétaire ou dirigeante d'un club. La Premier League se réserve aussi le droit de refuser son feu vert à une personne visée par une enquête pour ce type de faits. 

Renard à la tête des Bleues

Renard dirigera les Françaises durant le Mondial.
Key Renard dirigera les Françaises durant le Mondial.

Hervé Renard a été nommé sélectionneur de l'équipe de France féminine jusqu'en août 2024, un poste vacant depuis le limogeage de Corinne Diacre le 9 mars.

Renard (54 ans), double vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations à la tête de la Zambie (2012) et de la Côte d'Ivoire (2015) mais qui n'a jamais dirigé d'équipe féminine, aura comme mission de faire briller les Bleues lors de la prochaine Coupe du monde, organisée du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

La 1re priorité du Français sera de ramener calme et sérénité au sein d'un groupe fragilisé par la fronde de plusieurs cadres dont Wendie Renard.

Jo: Swiss Olympic seul interlocuteur

Swiss Olympic veut examiner une éventuelle candidature.
Key Swiss Olympic veut examiner une éventuelle candidature.

Le Conseil exécutif de Swiss Olympic souhaite regrouper les clarifications relatives aux Jeux olympiques et Paralympiques d’hiver. Pour lui, il est clair qu’une nouvelle candidature suisse n’entrera en ligne de compte qu’après un examen approfondi.

Lors de sa séance, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a décidé de prier le CIO de passer d’un "dialogue informel" à un "dialogue continu" dans le cadre du processus "Élection des futurs hôtes". Swiss Olympic deviendrait ainsi l'unique interlocuteur du CIO en ce qui concerne une candidature suisse.

Le "dialogue continu" n’est lié à aucune année d’organisation de Jeux olympiques en particulier.

Bach monte au créneau

Le président du CIO Thomas Bach a lancé des propos forts en conférence de presse.
Key Le président du CIO Thomas Bach a lancé des propos forts en conférence de presse.

Thomas Bach a fustigé les réactions négatives de plusieurs pays européens à la réintégration partielle des Russes et Bélarusses dans le sport mondial.

"Il est déplorable que ces gouvernements ne veulent pas respecter la majorité au sein du mouvement olympique, ni l'autonomie du sport", a dit le prési-dent du CIO après 3 jours de réunion de la commission exécutive de l'instance.

L'insistance du patron du CIO sur "l'autonomie" de la sphère sportive est tout sauf nouvelle, lui qui avait été empêché de défendre son titre olympique de fleuret par équipes aux JO 1980 de Moscou en raison du boycott de la compétition imposé par plusieurs gouvernements occidentaux à leurs athlètes.

Formule 1: Les places sur la grille élargies

Le départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite.
Key Le départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite.

Les places sur la grille de départ du GP d'Australie ont été élargies de 20 centimètres. Ceci après la polémique née des pénalités infligées à Esteban Ocon et Fernando Alonso lors des deux premières courses de la saison.

Le Français et l'Espagnol avaient en effet écopé d'une pénalité de cinq secondes après s'être mal positionnés sur leur place juste avant le départ même s'ils n'avaient pas tiré ensuite profit de ce mauvais positionnement.

A Jeddah, Alonso a même été privé temporairement du 100e podium de sa carrière en raison de cette sanction. Les places sur la grille mesurent désormais 2,70 m de large.