Ruud sorti par Mensik

Mensik a signé une très belle performance.
Keystone Mensik a signé une très belle performance.

Tenant du titre et triple vainqueur du Geneva Open, Casper Ruud (ATP 6) a connu l'élimination dès le 2e tour de l'Open d'Australie. Mais sa défaite ne constitue qu'une demi-surprise.

D'une part, le Norvégien de 26 ans s'est incliné face à l'un des grands espoirs du circuit masculin, Jakub Mensik (48). Il a été battu 6-2 3-6 6-1 6-4 par le Tchèque de 19 ans, qui a servi le plomb en armant 22 aces et a lâché pas moins de 62 coups gagnants pour seulement 35 fautes directes.

D'autre part, Ruud n'a jamais été à l'aise à Melbourne. L'ex-no 2 mondial n'y a jamais dépassé les 8es. 

Zheng prend la porte

Zheng a mal négocié les moments-clés de la rencontre.
Keystone Zheng a mal négocié les moments-clés de la rencontre.

Un an après sa finale à Melbourne, Zheng Qinwen (WTA 5) est la 1re favorite à quitter Melbourne. La Chinoise de 22 ans, championne olympique, a été battue 7-6 (7/3) 6-3 par la spécialiste de double Laura Siegemund (97), doyen-ne, à 36 ans, du tableau dames.

"J'ai essayé d'être extrêmement agressive, de ne pas tenter de coups improbables et de m'en tenir plutôt à mon plan de jeu", a expliqué Siegemund.

Tenante du titre, Aryna Sabalenka (1) a elle dominé l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (54) 6-3 7-5 lors de ce 2e tour. La Bélarusse a tout de même été menée 5-2 dans le second set.

Djokovic bat un record de "RF"

Djokovic a ajouté une nouvelle ligne à son livre des records.
Keystone Djokovic a ajouté une nouvelle ligne à son livre des records.

Comme lors de son entrée en lice, Novak Djokovic (ATP 7) a lâché un set au 2e tour de l'Open d'Australie. Mais le décuple vainqueur du tournoi a assuré l'essentiel en se hissant en 16es.

Le Serbe s'est imposé 6-1 6-7 (4/7) 6-3 6-2 face au qualifié portugais Jaime Faria (125/21 ans). Cette partie s'est disputée sous le toit de la Rod Laver Arena, la pluie s'étant invitée dans l'après-midi en Australie.

Le Serbe de 37 ans a conclu son 430e match en Grand Chelem -soit 1 de plus que Roger Federer-, sur son 14e ace du jour. Il se frottera en 16es de finale au Tchèque Tomas Machac (25).

NHL: Hischier atteint les 20 buts

Hischier est le meilleur compteur suisse de NHL cette saison.
Keystone Hischier est le meilleur compteur suisse de NHL cette saison.

Nico Hischier est le 1er Suisse à atteindre la barre des 20 buts en NHL cette saison. Mais la réussite du Valaisan n'a pas suffi aux Devils, battus 2-1 aux tirs au but par Florida.

L'attaquant a permis aux Devils d'égaliser à 1-1 à la 43e, moins de 2 minutes après que les Panthers avaient ouvert la marque. Le capitaine de New Jersey a trouvé la faille sur un tir du poignet, après une passe de son compère appenzellois Timo Meier.

La soirée fut plus douce pour Nino Niederreiter. L'attaquant grison de Winnipeg a réussi son 13e assist puis son 12e but dans cet exercice 2024/25, au cours d'une victoire 6-1 des Jets face aux Canucks de Pius Suter.

Bencic passe et défiera Osaka

L'aventure australienne continue pour Bencic.
Imago L'aventure australienne continue pour Bencic.

Belinda Bencic (WTA 294) s'est qualifiée pour les 16es de l'Open d'Australie. La Saint-Galloise, qui a dominé la Néerlandaise Suzan Lamens (77) 6-1 7-6 (7/3) au 2e tour, retrouvera l'ex-no1 mondial Naomi Osaka (51) vendredi.

Bencic a tremblé pour conclure face à Lamens. Elle a ainsi concédé le break alors qu'elle servait pour la victoire à 6-1 5-3, avant de manquer 2 balles de match à 6-5 à la relance.

Elle s'est finalement imposée en 1h40' pour signer son 14e succès en 18 matches livrés depuis son retour. Elle est de plus assurée de gagner quelque 100 places dans la hiérarchie.

Un attaquant français à GC

Grasshopper a engagé le Français Bryan Lasme (26 ans) pour attaquer la 2e partie du championnat. L'attaquant de 1m94 arrive en prêt en provenance de Schalke, en 2e division allemande.

SKI: "C'est pas mal"

"C'est pas mal", a déclaré Camille Rast (25 ans), tout sourire, après la course. "J'ai lu hier que Mikaela    (Shiffrin) et Petra (Vlhova) avaient remporté les 6 dernières éditions ici donc je suis très heureuse d'avoir pu ajouter un nouveau nom au palmarès".

Sans les 2 reines des piquets, les slaloms sont plus ouverts que jamais.D'au-tant que mardi à Flachau,Zrinka Ljutic, vainqueure des 2 derniers slaloms, ne s'est pas qualifiée pour la 2e manche.

La CDM féminine se poursuit samedi à Cortina d'Ampezzo où une descente et un super-G sont au programme. Les slalomeuses se retrouveront le 30 janvier à Courchevel pour une dernière course avant les Championnats du monde.

SKI: Rast gagne juste devant Holdener

La Suisse a frappé un énorme coup lors du slalom nocturne de Flachau. Camille Rast, seulement 8e à l'issue de la 1re manche à... 1"50 de Katharina Liensberger, a remporté sa 2e victoire en CDM! La Valaisanne de Vétroz a devancé Wendy Holdener. Mélanie Meillard a fini 5e (3e top-5 de la saison).

Rast, 1re Suissesse à gagner à Flachau en slalom, a par la même occasion pris la tête du classement de la spécialité, devant Wendy Holdener, et du général. La lauréate du slalom de Killington en décembre a été tout simplement irrésistible au milieu du 2e parcours. 

Pour son 103e et dernier slalom, Michelle Gisin a manqué d'énergie pour terminer à la 23e place.