"J'ai cru à une plaisanterie"

"J'ai cru tout d'abord à une plaisanterie", a lâché Marco Odermatt dans les colonnes du Blick à l'annonce du comeback de Marcel Hirscher après cinq ans loin des pistes. "Mais pour le rayonnement du ski alpin, je trouve fantastique que Marcel porte désormais les couleurs des Pays-Bas".

Pour Odi, le doute n'est pas permis. La pression sera bien sur ses épaules lors des duels à venir avec l'homme de Salzbourg. "J'ai tout à perdre".

"La question de savoir qui était le meilleur skieur du monde entre Marcel et moi s'est posée sans cesse. Mais maintenant si je dois être plus lent qu'un homme qui sort de sa retraite, le débat sera clos...", estime Odermatt.

Nhl: Les Kings de Fiala égalisent

Kevin Fiala avait de bonnes raisons de croire au destin des Kings! A Edmonton, Los Angeles s'est imposé 5-4 pour revenir à 1-1 dans la série la plus indécise de la Conference Ouest. Fiala et Cie bénéficient désormais de l’avantage de la glace.

Le capitaine Anze Kopitar a donné la victoire aux siens sur une réussite après 2’06 de jeu dans la prolongation. Fiala a, lui aussi, payé de sa personne. Le Saint-Gallois a inscrit son 30e but de la saison, son premier dans ces séries finales pour redonner l’avantage 4-3 aux Kings à la 42e. 

Il a armé un lancer depuis la bande dans un angle presque impossible pour surprendre le gardien Stuart Skinner. 

Xavi reste au Barça

Après avoir annoncé fin janvier qu'il quitterait son poste à la fin de la saison, Xavi va finalement rester sur le banc de Barcelone. Le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu'en 2025 à l'automne dernier, a accepté d'honorer son contrat, au terme d'une journée de réunions avec son président Joan Laporta et le directeur sportif Deco. L'élimination en quarts de la Ligue des champions et la défaite dimanche face au Real Madrid n'ont apparemment pas refroidi le champion du monde 2010.

Nyon fait douter Elfic FR

Elfic Fribourg, sextuple tenant du titre, a perdu un 2e match de suite en finale des playoff contre Nyon! Contre toute attente, les joueuses de Romain Gaspoz se sont inclinées 66-63 après prolongation. Match décisif dimanche à 16h00 à Saint-Léonard.

Les Fribourgeoises ont mené de 12 points (53-41) alors qu’il ne restait plus que 4’36" à jouer dans le temps réglementaire.

Emmenées par la remarquable portugaise Ana Carolina Costa Rodrigues (31 points), qui a remplacé au pied levé la Belge Marjorie Carpreaux, blessée, les Nyonnaises sont parvenues à signer un partiel de 12-0 pour entretenir ce rêve fou de remporter le championnat.

Le NUC voit triple

Neuchâtel a assumé son statut de favori. Les joueuses de Lauren Bertolacci ont remporté en 3 matches la finale des playoff de LNA face à Guin. Les Neuchâteloises ont bouclé une saison exceptionnelle: Super Coupe, Coupe de Suisse, championnat et finaliste de la Coupe d'Europe CEV. Il s'agit du 3e triplé de l'histoire du club. 

Dans une Riveraine pleine à craquer, le NUC a remporté son dernier match de la saison 3-1 (22-25 25-17 25-11 25-22). 

Pour Lauren Bertolacci, qui a prolongé son contrat d'une saison, il s'agit de son 13e titre depuis qu'elle est aux commandes du NUC, en 2018. Cette saison, ses joueuses n'ont perdu que 4 rencontres en championnat.

Rien à faire pour Mvogo

Yvon Mvogo n’a rien pu faire. Malgré toute sa bravoure, le portier de Lorient a été désarmé devant la verve d'Ousmane Dembélé et de Kylian Mbappé qui ont mené le PSG à la victoire 4-1.

En Bretagne, les 2 attaquants ont joué au chat et à la souris avec la défense adverse. Ils ont signé chacun un doublé.

2 défaites pour la Suisse

Après 6 succès initiaux, Briar et Yannick Schwaller ont concédé 2 défaites au Mondial de double mixte à Ostersund, en Suède. Le couple s’est incliné 9-4 devant le Danemark et 6-5 face à la Norvège. Malgré cette journée "noire", les Soleurois ont l’assurance de disputer les quarts avant même leur dernier match du round-robin contre le Japon. HANDISPORT: Nora Meister encore en or A Funchal, Nora Meister a cueilli un nouveau succès lors des Championnats d'Europe de para natation. Déjà victorieuse du 100m, l'Argovienne de 21 ans, qui avait décroché le bronze aux Jeux paralympiques à Tokyo, a remporté le 400m pour conserver son titre de 2021.  

Marcel Hirscher "pour le plaisir"

"Pour moi, c'est juste une chance vraiment cool de vivre ma passion", a déclaré Marcel Hirscher (35 ans), barbe et chemise à carreaux, dans une vidéo publiée sur Instagram. "Le plaisir de skier n'a jamais disparu". 

C'est sous les couleurs du pays de sa mère qu'il va désormais concourir, sans pression. Un choix qu'il justifie par la volonté de ne pas "se mettre en travers du chemin de la relève autrichienne", alors que les places sont chères dans la nation alpine.

"Bien sûr, nous regrettons énormément sa décision de changer de nation mais nous l'avons finalement soutenue par estime pour lui", a commenté la fédération autrichienne de ski.