Décision dimanche pour Kitzbuehel

Une décision sera prise dimanche concernant la tenue des épreuves de Coupe du monde de Kitzbuehel le week-end prochain, a affirmé sur la chaîne autrichienne "ORF" le directeur des courses masculines de la FIS Markus Waldner. La tendance serait au maintien 

Une immense campagne de tests au Covid-19 est actuellement menée dans la région de Kitzbuehel, où 18 cas positifs au variant britannique ont déjà été enregistrés. La station autrichienne avait dû renoncer à organiser deux slaloms, reprogrammés à Flachau.

Le premier entraînement de descente y est prévu mardi ou mercredi. 

Gisin entre dans l'histoire

Michelle Gisin a écrit une page d'histoire du ski féminin helvétique en décrochant à Kranjska Gora son 1er podium en géant. Troisième d'une course remportée par Marta Bassino, l'Obwaldienne est la 2e Suissesse à monter sur le podium dans les 5 disciplines en Coupe du monde, après Vreni Schneider. 

Deux fois 4e cet hiver en géant (Soelden et Courchevel I), Gisin a franchi un nouveau palier dans ce premier géant de Kranjska Gora. La championne olympique de combiné n'a toutefois rien pu faire face à Bassino, qui a fêté son 3e succès en 4 géants disputés.

Grâce à une belle 2e manche, Lara Gut-Behrami a, elle, signé son 4e top-10 de l'hiver en géant en finissant 8e.

Les Suisses manquent le podium

L'Autrichien Manuel Feller a fêté son 1er succès en Coupe du monde lors du 1er slalom de Flachau. Les Suisses ont, eux, été privés de podium pour la 4e fois de rang dans la spécialité.

Meilleur Suisse, Ramon Zenhaeusern a fini 6e. Le Valaisan aurait pu mieux faire sur une piste Hermann Maier taillée pour son double mètre. Trop prudent, il échoue toutefois à 1"30 de Feller et à 0"60 de Marco Schwarz, 3e, d'un slalom disputé sous la neige.

Luca Aerni s'est, lui, hissé dans le top-10 pour la 1re fois depuis janvier 2018. Le Valaisan, 18e après le 1er parcours, s'est classé finalement 8e. Tanguy Nef a terminé à un bon 10e rang juste devant Loïc Meillard (11e).

Pas de podium suisse à St-Moritz

Les pilotes suisses ont échoué hors du podium à St-Moritz en Coupe du monde de bob à 2. Michael Vogt et son pousseur Sandro Michel ont pris la 5e place, à 0"23 de la 3e place, alors que le duo Simon Friedli/Andreas Haas s'est classé 8e d'une course gagnée par l'Allemand Francesco Friedrich. SKICROSS: les Mondiaux en Suède Les épreuves de skicross et de snowboardcross des Mondiaux de ski freestyle et de snowboard seront reprises du 11 au 13 février à Idre Fjaell. La Chine devait accueillir du 18 au 28 février 2021 à Yanqing, sur le site des Jeux d'hiver 2022 de Pékin, ces Mondiaux. Elle avait jeté l'éponge en décembre en raison du coronavirus.

Gisin en course pour la victoire

Michelle Gisin continue sur sa lancée et peut viser un premier podium en géant. L'Obwaldienne a signé le 2e chrono de la 1ère manche à Kranjska Gora à 0"27 de l'Italienne Marta Bassino. 

Partie avec le dossard 1, Gisin a maîtrisé son sujet sur une piste verglacée. Elle est la seule à avoir concédé moins d'une demi-seconde sur Bassino, qui avait gagné les deux premiers géants de la saison.

Les autres Suissesses ne se sont guère illustrées. Lara Gut-Behrami figure au 13e rang à 2"02 de Bassino. Mélanie Meillard est quant à elle 20e à 2"77. Wendy Holdener est partie à la faute après à peine 10 secondes de course. Corinne Suter a aussi été éliminée

Mercier suspendu 7 matches

Les Genevois Jonathan Mercier et Simon Le Coultre connaissent leur sort. Le juge unique les a respectivement condamnés à sept et deux matches de suspension. Ils ont déjà purgé une rencontre. Mercier - qui écope d'une amende de 5700 francs - et Le Coultre - qui devra s'acquitter de 1700 francs - sont sanctionnés pour des faits remontant à la houleuse rencontre de mardi à Ambri-Piotta. Le premier avait percuté l'arbitre finlandais Anssi Salonen au niveau du mollet gauche, alors que le second avait chargé Brian Flynn à quelques secondes de la fin du match.

2 matches de Washington reportés

Deux matches supplémentaires des Washington Wizards contre Cleveland dimanche et lundi ont été reportés à cause du Covid-19. Cinq joueurs des Wizards ont été testés positifs au Covid-19. Le match Minnesota-Memphis qui devait se tenir ce vendredi a lui aussi été repoussé. Minnesota n'avait pas assez de joueurs disponibles, alors qu'un minimum de 8 par équipe est requis.

NHL: Kurashev fait ses débuts

Deux jours après Pius Suter, Philipp Kurashev a également fait ses débuts sous le maillot de Chicago en NHL. Des débuts difficiles pour l'attaquant bernois de 20 ans, les Blackhawks s'étant inclinés 5-2 sur la glace du détenteur de la Coupe Stanley Tampa Bay.

Aligné au sein du 2e bloc au côté notamment de Suter, Kurashev a griffé la glace pendant 14'22" (bilan -1). Il aurait pu ouvrir la marque à la fin du 1er tiers, mais son tir a été détourné par le portier Andrei Vasilevskiy.

Suter a été pour sa part le 2e attaquant le plus utilisé avec 18'05" de jeu (bilan -2). Les Blackhawks ont ainsi perdu leurs 2 premiers matches en concédant à chaque fois 5 buts.