Escrime: Brunner sortie en 16es

Pauline Brunner a été éliminée d'entrée à l'épée. En 16es, la Neuchâteloise, qui menait pourtant 5-2, a été battue par l'ancienne double championne du monde juniors américaine Hadley Husisian, 12-11 après prolongation. TIR: c'est fini pour Solari C'est fini pour Jason Solari au pistolet à air comprimé à 10m. Le Tessinois a échoué au 20e rang en qualifications.

Le Normand part à l'Atlético

Robin Le Normand (27 ans) change de club au sein de la Liga. Le défenseur, champion d'Europe avec l'Espagne, s'en va à l'Atlético Madrid après 8 saisons passées à la Real Sociedad. Montant et durée de son contrat inconnus.

Natation: Malade, Djakovic se rate

Journée à oublier pour Djakovic.
KEY Journée à oublier pour Djakovic.

Antonio Djakovic s'est raté en séries sur 400m libre à Paris. Malade, le Zurichois de 21 ans a nagé en 3'49"77. Il espérait pourtant se mêler à la lutte pour les médailles en soirée.

Djakovic est ainsi resté à près de 6 secondes de son record de Suisse établi en finale des Européens 2022 à Rome, où il s'était paré d'argent (3'43"93).

"C'est très dur", a lâché le quadruple médaillé européen en grand bassin, en larmes à l'heure de se présenter devant la presse en zone mixte. "Je me sentais pourtant bien durant la préparation. Mais j'ai commencé à avoir mal à la gorge et à renifler lundi".

TIR: La 1re médaille d'or est chinoise

La Chine a remporté la 1re médaille d'or des JO de Paris 2024 en s'imposant face à la Corée du Sud, en finale du tir à la carabine à 10m mixte. Le duo Huan Yuting/Sheng Lihao a donc conservé le titre acquis par leur pays à Tokyo. Le bronze est revenu au Kazakhstan, vainqueur de l'Allemagne.

Aviron: Janzen en quarts du skiff

Aurélia-Maxima Janzen s'est hissée en quarts du skiff. La Bernoise de 20 ans a fini 2e de sa série. La championne du monde M23 de 2023 n'a été devancée que par la Néerlandaise Karolien Florijn.

Céline Dion pour conclure

Ces tableaux ont notamment été rythmés par les voix de l'Américaine Lady Gaga et de la Franco-Malienne Aya Nakamura accompagnée de la Garde Républicaine.

Philippe Katerine, extra-terrestre de la chanson française, coutumier des excentricités, n'est pas passé inaperçu, apparaissant en Dionysos, le corps peint en bleu pailleté de doré.

Mais la grande star de la soirée s'est révélée après l'allumage et l'envol de la vasque. Nichée au premier étage de la Tour Eiffel, Céline Dion a interprété "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf pour conclure dans l'émotion cette cérémonie d'ouverture des JO 2024.

Les Jeux officiellement ouverts

Les Jeux olympiques de Paris sont lancés: après une parade sur la Seine, aussi pluvieuse qu'inédite, parfois déjantée, ils ont été ouverts face à la Tour Eiffel par Emmanuel Macron.

Ce sont l'ancienne athlète Marie-José Perec et le judoka Teddy Riner, derniers porteurs de la flamme, qui ont allumé conjointement la vasque des JO 2024 dans les Jardins des Tuileries.

Le metteur en scène Thomas Jolly a bâti un spectacle en immersion dans la Ville Lumière dont il a fait une scène globale. Il a opté pour un mélange d'images enregistrées et de douze tableaux le long de la Seine.

29 Suisses durant la cérémonie

La délégation suisse, emmenée par ses porte-drapeaux Nina Christen et Nino Schurter, a fait son apparition sur le devant de la Seine à 21h38 lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris. Elle occupait seule une embarcation.

29 athlètes helvétiques ont choisi de participer à ce superbe défilé, qui a démarré pour eux avant 20h26, avec pour certains un programme allégé puisqu'il était possible de s'en aller à leur arrivée au Trocadéro.

L'épéiste Alexis Bayard, en lice dimanche, a choisi cette option, tout comme le nageur Jérémy Desplanches qui mettra fin à sa carrière après ces Jeux