Leverkusen accroché mais qualifié

Leverkusen est toujours invaincu en 2023/24. Granit Xhaka et ses équipiers se sont qualifiés pour les demi-finales de l'Europa League en obtenant le nul 1-1 sur la pelouse de West Ham, après avoir gagné 2-0 à l'aller.

Sacré pour la première fois de son histoire en Bundesliga 4 jours plus tôt, Leverkusen en est donc désormais à 44 matches consécutifs sans défaite (38 succès, 6 nuls). Malgré l'ouverture du score d'Antonio à la 13e, le Bayer a parfaitement tenu le choc, assurant sa qualification grâce à Frimpong à la 89e

Son adversaire sera l'AS Rome, vainqueur 2-1 de l'AC Milan (1-0 à l'al-ler). Noah Okafor est entré en jeu à la 69e du côté milanais.

Lausanne égalise contre Zurich

La joie des Lausannois après le 3-2 signé Damien Riat.
KEY La joie des Lausannois après le 3-2 signé Damien Riat.

Quel match de Lausanne! Les Vaudois ont égalisé à 1-1 en finale des playoff de National League à la faveur de leur succès 4-2 à Malley contre Zurich, qui subit son premier revers dans ces playoff. L'acte III aura lieu samedi sur les bords de la Limmat.

Les joueurs de Geoff Ward ont joué un hockey inspiré pour se donner le droit d'y croire. Tout avait pourtant mal commencé pour les Lausannois avec l'ouverture du score d'Andrighetto (4e)

Cette réussite a eu le don de réveiller les Vaudois qui ont marqué par Raffl (10e) et Bozon (38e). L'égalisation d'Andrighetto (43e) n'a pas freiné le LHC, qui a forcé la décision par Riat (51e) et Raffl (59e).

Guerdat et Fuchs déçoivent

Steve Guerdat et Martin Fuchs ont manqué le coche dans la 2e partie de la finale de la Coupe du monde de saut, à Ryad. Le Jurassien, sur IS-Minka, a commis 2 fautes, le Zurichois, sur Commissar Pezi, a fait tomber une perche. Ils ont fini hors du top-15.

En quête d'un historique 4e succès dans cette finale, Guerdat a vu ses rêves de victoire finale s'envoler. Le champion d'Europe 2023, qui pointait au 9e rang mercredi, s'est classé 20e et recule donc à la 13e place du classement général. Fuchs, 23e la veille, est 20e. 

Déjà en tête la veille, les Suédois Henrik von Eckermann et Peder Fredricson ont une nouvelle fois trusté les deux premières places.

Huesler file en quarts

Issu des qualifications, Marc-Andrea Huesler (ATP 223) jouera les quarts de finale à Munich. Le gaucher zurichois a créé la surprise en dominant Yannick Hanfmann (GER/61) 6-2 6-4 au 2e tour. Il défiera Holger Rune (12) en quarts.

Huesler a survolé les débats jeudi. Il a converti les 4 balles de break qu'il s'est procurées et n'a cédé qu'une seule fois son service, dans le premier jeu du match.

Le Zurichois n'avait plus remporté deux matches de suite dans le tableau final d'un tournoi ATP depuis septembre 2022, à Sofia, où il avait cueilli le titre en battant... Rune en finale.  

Pouliot prolonge d'une saison

Genève-Servette a prolongé le contrat de son attaquant Marc-Antoine Pouliot pour une année supplémentaire, qui sera sa quatrième en Grenat. Le Canado-Suisse de 38 ans est désormais lié avec les champions d'Europe en titre jusqu'en 2025. Cette saison, il a terminé deuxième meilleur buteur du club avec 14 réussites.

Plus de "replay" en FA Cup

Il n'y aura plus de matches à rejouer en Coupe d'Angleterre (FA Cup) dès la saison prochaine. Un accord entre la Football Association (FA) et la Premier League a été conclu pour six ans. La place de la "Cup", plus ancienne compétition de clubs au monde, doit être renforcée. La finale aura ainsi désormais toujours lieu le samedi précédant la dernière journée de Premier League. Par ailleurs, les matches de FA Cup se dérouleront le week-end sans concurrence du championnat.

Lehmann hospitalisé

Adrian Lehmann est dans un état stable.
Keystone Adrian Lehmann est dans un état stable.

Le marathonien Adrian Lehmann a été victime d'une attaque cardiaque quelques jours avant le marathon de Zurich. L'athlète de 34 ans du LV Langenthal se trouve à l'hôpital, dans un état stable, annonce Swiss Athletics.

Selon le post Instagram, l'accident s'est produit lors des derniers préparatifs du marathon de Zurich. Grâce à l'aide d'urgence sur place et au bon fonctionnement de la chaîne de sauvetage, Adrian Lehmann a pu être pris médicalement en charge et hospitalisé dans les meilleurs délais.

Lehmann espérait gagner de nombreux points dans l'optique du World Ranking, qui est déterminant pour la qualification au marathon des Jeux de Paris.

Aviron: Ahumada/Schaeuble sélectionnés

Swiss Olympic a attribué de nouveaux tickets pour les Jeux olympiques de Paris. En aviron, l'instance a retenu les duos Andrin Gulich/Roman Röösli en deux sans barreur, ainsi que le Vaudois Raphaël Ahumada/Jan Schaeuble en deux de couple poids légers. De nombreuses autres sélections suivront, à la fois en aviron et aussi dans d'autres sports. La délégation suisse sera finalisée d'ici le 8 juillet. Elle devrait contenir environ 120 noms.