Cavendish prolonge d'un an

Mark Cavendish (36 ans) va prolonger d'un an le contrat le liant à Deceunink-Quick Step. L'annonce émane du patron de l'équipe belge, Patrick Lefévère, sur le site internet de la télévision Sporza. Lors du dernier Tour de France, l'ex-champion du monde britannique avait égalé le record de succès (34) sur la Grande Boucle détenu par le légendaire champion belge Eddy Merckx.

Un Giro 2022 pour grimpeurs

L'Etna, le Blockhaus et le passo Fedaia au programme et seulement 26 kilomètres de contre-la-montre: le Giro 2022, qui partira pour la première fois de Hongrie, fera la part belle aux grimpeurs.

Quatre arrivées au sommet sont prévues, la première sur l'Etna dès l'arrivée en Sicile après le prélude de 3 jours en Hongrie. Le Blockhaus à la fin de la 1re semaine, Cogne dans le val d'Aoste puis le passo Fedaia dans le massif dolomitique de la Marmolada, seront les autres temps forts en montagne.

Fait inhabituel, le Giro finira ail-leurs qu'à Milan, mais ce n'est pas non plus totalement inédit: Vérone accueillera ainsi sa 5e arrivée après celles de 1981, 1984, 2010 et 2019.

Schmid signe chez Deceuninck

Mauro Schmid (21 ans) portera le maillot de l'équipe belge Deceuninck lors des deux prochaines saisons. Le Zurichois s'était illustré en gagnant une étape du Giro en mai.

Schmid courait cette année avec la formation Qhubeka Assos, dont l'avenir est incertain. Coureur polyvalent, à l'aise en cyclocross et aussi sur piste - il a participé aux JO de Tokyo avec l'équipe de Suisse de poursuite -, le Zurichois est promis à un bel avenir.

Schmid va se concentrer sur sa carrière sur route. "Arriver dans cette équipe est un rêve qui devient réalité", a-t-il commenté. Chez Deceuninck, il rejoint notamment le double champion du monde français Julian Alaphilippe.

Balmer change d'équipe

Le Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer prend du galon. Il a signé pour l'équi-pe australienne BikeExchange, en lice sur le World Tour, révèle Arcinfo.ch.

Il s'est engagé pour 2 ans et disputera des courses sur route et de VTT, à chaque fois sous le maillot de la formation australienne. Balmer (21 ans) entend participer à la plupart des man-ches de Coupe du monde de VTT en 2022 et s'aligner pendant 45 ou 50 jours au total sur des épreuves sur route.

Balmer courait jusqu'à présent au sein de la formation continentale Groupama.FdJ, un échelon au-dessous du World Tour. Il a notamment été champion du monde M19 en VTT et champion de Suisse M23 du contre-la-montre en 2020.

Un TdR féminin en 2022

Pour la première fois, le Tour de Romandie se déclinera aussi au féminin. L'année de son 75e anniversaire, le TdR lancera en effet une épreuve réservée aux dames, du 7 au 9 octobre 2022.

Elle se déroulera en 3 étapes: une en boucle à Lausanne, une de montagne entre Sion et Thyon 2000 et la dernière, en ligne, avec une arrivée à Genève, là où s'était achevé le tout premier Tour de Romandie en 1947. 

Le peloton sera fort des 15 équipes du WorldTour, ce qui est la garantie d'avoir les plus grandes championnes du moment, pour un total de 100 à 120 athlètes. La RTS a donné son feu vert pour la production des images en direct de la course.

Pas de record pour Dowsett

Alex Dowsett a échoué dans sa tentative de battre le record du monde de l'heure sur la piste couverte du vélodrome  d'Aguascalientes/MEX. Le Britannique de 33 ans, qui a parcouru 54,555km, est resté à 534m de la marque du Belge Victor Campenaerts, auteur de 55,089km le 16 avril 2019 au même endroit. PATINAGE: Hanyu blessé à la cheville Yuzuru Hanyu, double champion olympique de patinage artistique, a déclaré forfait pour le Trophée NHK, prévu du 12 au 14 novembre à Tokyo. Le Japonais de 26 ans souffre d'une blessure à un ligament de la cheville droite. Il lui reste trois mois pour être prêt en vue des Jeux de Pékin (04-20.02). En Chine, Hanyu tentera de décrocher un 3e titre individuel consécutif.

Viviani rejoint Ineos

Le sprinter de 32 ans Elia Viviani s'est engagé pour les trois prochaines années avec Ineos-Grenadiers. Le Transalpin de la formation Cofidis, champion du monde sur piste de l'élimination la semaine dernière lors des Mondiaux de Roubaix, a déjà couru pour la formation dirigée par Dave Brailsford, à l'époque Sky, de 2015 à 2017.

BMX: triomphe de Simon Marquart

Simon Marquart a conclu sa saison en beauté en remportant le classement général de la Coupe du monde. Le Zurichois (24 ans) a même gagné la dernière manche, disputée dimanche à Sakarya.

Classé 5e samedi en Turquie, Simon Marquart a fêté dimanche son 3e succès dans cet exercice 2021, après Vérone en mai et Sakarya déjà la semaine passée. Il est le premier Helvète à s'adjuger la Coupe du monde de BMX.

"Jusqu'à cette saison, je n'étais même jamais parvenu à me qualifier pour une finale, s'est souvenu le Zurichois, décevant aux JO de Tokyo. Là, j'ai gagné trois courses et le général. C'est une sensation incroyable, je suis sans voix."