Bardet arrêtera en 2025

Romain Bardet mettra un terme à sa carrière sur route en juin 2025, à l'occasion du Critérium du Dauphiné. Le Français de l'équipe DSM-Firmenich (33 ans) disputera donc cette année son dernier Tour de France, épreuve où il a pris la 2e place en 2016 et la 3e en 2017.

"2024 sera la dernière saison complète sur route pour Romain. En 2025, il participera au Tour d'Italie et au Critérium du Dauphiné, une course à laquelle il est particulièrement attaché", a indiqué son équipe dans un communiqué.

Le grimpeur, qui était en fin de contrat à la fin de la saison 2024, va ensuite se consacrer à un nouveau défi en passant au gravel avec pour objectif le Mondial à Nice en 2025.

Pas de TdF pour Froome

Quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome n'a à nouveau pas été retenu pour l'édition 2024 par son équipe Israel Premier Tech. Le Britannique de 39 ans n'est toutefois plus que l'ombre du coureur qu'il fut suite à un grave accident en 2019. Le Canadien Michael Woods, vainqueur d'étape  l'année dernière, est également absent. Alaphilippe aussi absent du Tour Le Français Julian Alaphilippe (32 ans) ne disputera pas non plus le Tour de France 2024. Le double champion du monde sera aligné sur le Tour de Slovaquie par son équipe Soudal-Quick-Step.

Kueng gagne à Aire-la-Ville

Stefan Küng laisse éclater sa joie bien légitime.
KEY Stefan Küng laisse éclater sa joie bien légitime.

Stefan Kueng a remporté haut la main le titre de champion de Suisse de contre-la-montre à Aire-la-Ville (GE). Il a relégué son rival et tenant du titre Stefan Bissegger à plus d'une minute.

Le Thurgovien de 30 ans, 5 fois titré entre 2017 et 2021, a fini la boucle de 30,8 km en 36'09, roulant à une moyenne de 51,12 km/h. Bissegger a eu besoin de 1'07" de plus pour venir à bout de ce parcours passant par la côte de Russin (un kilomètre à 5,8% de moyenne). Jan Christen (19 ans) complète le podium.

Elena Hartmann s'est imposée chez les dames, avec près 3'30" d'avance sur Melanie Maurer et Noemi Rueegg. 

Vingegaard présent sur le TdF

Jonas Vingegaard (27 ans) sera bien au départ du Tour de France le 29 juin à Florence, a indiqué son équipe Visma-Lease a bike. Le Danois, double vainqueur sortant, n'est plus apparu en course depuis sa lourde chute au Tour du Pays basque le 4 avril, quand il avait subi de graves blessures (pneumothorax, contusion pulmonaire et fracture de la clavicule gauche).  Vlasov renonce aux JO Alexandr Vlasov a renoncé à courir lors des Jeux olympiques de Paris. Vainqueur du Tour de Romandie 2022 et quatrième du Giro en 2021, Vlasov (28 ans) est le seul à avoir dit "non" aux JO sur les 14 Russes autorisés par le CIO à participer sous bannière neutre à Paris

Vollering triomphe à Champagne

Vollering a mis tout le monde d'accord.
KEY Vollering a mis tout le monde d'accord.

Demi Vollering a remporté le Tour de Suisse dames après la 4e et dernière étape, qu'elle a gagnée. La Néerlandaise succède au palmarès à la Bernoise Marlen Reusser, absente cette année.

Au sprint à Champagne, la détentrice du maillot jaune n'a laissé aucune chance à ses compagnes d'échappée pour s'adjuger une 3e victoire en 4 jours. Elle a devancé l'Italienne Elisa Longo Borghini, l'Australienne Neve Bradbury et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. La Suissesse Steffi Haeberlin a pris une belle 5e place, à 42 secondes.

Au général final, Vollering (27 ans) précède Bradbury de 1'28 et Elisa Longo Borghini de 1'30.

La Suisse centrale gâtée

La plupart des étapes du prochain Tour de Suisse (du 15 au 22 juin 2025) sont connues. La boucle nationale s'élancera de Kuessnacht (SZ) et se terminera dans le canton voisin de Nidwald.

Après une 1re étape sur les bords du lac des Quatre-Cantons, on se rendra dans la région fribourgeoise du lac Noir, où une arrivée en altitude est prévue. Le peloton rejoindra ensuite la Suisse orientale jusqu'à Heiden (AR).

La 4e étape mènera le peloton jusqu'en Italie, dans la région de la Valteline, avant de traverser les Grisons lors d'une étape de montagne. L'arrivée de la 6e étape se fera à Neuhausen (SH). Un clm fera office de conclusion dans la station de Klewenalp-Stockhütte (NW)

Bradbury sabre le champagne

La 3e étape du Tour de Suisse dames disputée entre Vevey et Champagne a souri à Neve Bradbury. L'Australienne de 22 ans s'est imposée devant sa coéquipière Katarzyna Niewiadoma au terme d'une échappée de 105 kilomètres.

Arrivées côte à côte sur la ligne, la Polonaise de 29 ans a laissé la victoire à sa coéquipière, qu'elle avait rejointe dans l'échappée du jour à une centaine de kilomètres de l'arrivée.

La Néerlandaise Demi Vollering, qui a terminé l'effort du jour à 2'11" de Bradbury en compagnie des autres favorites, reste en jaune. Elle tentera de succéder à Marlen Reusser, victorieuse de la dernière édition, à l'issue de la 4e et dernière étape mardi.

Adam Yates roi de Suisse

Adam Yates, nouveau roi de Suisse.
KEY Adam Yates, nouveau roi de Suisse.

Adam Yates (UAE) a remporté dimanche la 87e édition du Tour de Suisse, un an après sa victoire sur le Tour de Romandie. Il a conservé son maillot jaune à l'issue du contre-la-montre final entre Aigle et Villars-sur-Ollon remporté par son coéquipier Joao Almeida.

Le Britannique, qui comptait 31 secondes d'avance sur le Portugais avant cette dernière étape, n'en a concédé que 9 à son coéquipier. Vainqueur sortant, Mattias Skjelmose (Lidl) a terminé 3e, suffisant pour déloger Egan Bernal (Ineos) à la 3e place du général.

Meilleur Suisse, Matteo Badilatti (Q36.5) a bouclé ce chrono à la 21e place. Le Grison a conservé son 15e rang au classement général final.