VTT: un nouveau podium pour Sina Frei

Sina Frei a terminé la saison de VTT par un quatrième podium consécutif en Coupe du monde. La Zurichoise de 27 ans s'est classée troisième du cross-country lors des finales de Mont-Ste-Anne.

Au Québec, Frei n'a été battue que par la Française Loana Lecomte et l'Autrichienne Laura Stigger. Déjà assurée de remporter le classement général après l'épreuve du short-track de vendredi, Alessandra Keller a terminé au 5e rang.

Il n'y a en revanche pas eu de podium helvétique chez les hommes. Filippo Colombo, Nino Schurter et Marcel Guerrini se sont respectivement classés 7e, 8e et 10e d'une course remportée par le Sud-Africain Alan Hatherly, vainqueur du classement général.

Nouveau succès pour Hirschi

Marc Hirschi tient la grande forme en cette fin de saison. Le Bernois a gagné dimanche la Coppa Agostini en Italie, fêtant son sixième succès depuis août. Hirschi (UAE Emirates) a devancé au sprint à Lissone les Français Romain Grégoire et Paul Lapeira.   Mathieu van der Poel roi du gravel Le Néerlandais Mathieu van der Poel, star de la route, a ajouté une ligne plus exotique à son imposant palmarès en devenant champion du monde de gravel à Louvain/BEL. Le double vainqueur de Paris-Roubaix, très à l'aise sur terrain difficile, s'est imposé en solitaire en faussant compagnie à son compagnon d'échappée, le Belge Florian Vermeersch, à treize kilomètres du but.

VTT: pas d'exploit pour Baumann

Les vététistes suisses sont reparties bredouilles de la dernière épreuve de descente de la saison de Coupe du monde. A Mont-Sainte-Anne, dans la province canadienne du Québec, Lisa Baumann s'est classée 9e, tandis que Camille Balanche n'était pas au départ de cette finale. C'est la Française Marine Cabirou qui s'est imposée devant la descendeuse locale Gracey Hemstreet et l'Autrichienne Valentina Hoell.

Pogacar triomphe à Bologne

Tadej Pogacar a réussi une nouvelle démonstration pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde en dominant le Tour d'Emilie à Bologne. Le Slovène de 26 ans a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme. Vos championne du monde de gravel Marianne Vos a ajouté une nouvelle li-gne à son incroyable palmarès. La Néerlandaise (37 ans) est devenue champion-ne du monde de gravel à Louvain. Elle a facilement battu au sprint la Belge Lotte Kopecky, tout juste sacrée championne du monde sur route. La Néerlandaise Lorena Wiebes a pris la 3e place.

VTT: Keller remporte le général

Magnifique triomphe de Keller au général.
Key Magnifique triomphe de Keller au général.

Alessandra Keller remporte le classement général de la Coupe du monde de cross-country pour la 2e fois après 2022, à l'issue de l'épreuve de short-track à Mont-Sainte-Anne, au Canada.

Keller abordait la finale de la saison avec une avance de 322 points sur l'Américaine Savilia Blunk, alors qu'il n'en restait que 330 en jeu. Huitième, juste derrière Blunk, la Nidwaldienne de 28 ans n'a pas eu l'occasion de trembler. Elle s'était déjà assuré la 1re place au classement du short-track une semaine plus tôt à Lake Placid.

La Zurichoise Sina Frei, déja victorieuse à Lake Placid, a elle confirmé sa forme éblouissante avec un nouveau succès à Mont-Sainte-Anne.

VTT: Lenzerheide revient au calendrier

Après un an de pause, la Coupe du monde sera de retour la saison prochaine à Lenzerheide. La station grisonne accueillera les meilleurs spécialistes du 19 au 21 septembre. Ces compétitions (short track, downhill et cross country) se dérouleront une semaine après les Mondiaux de Crans-Montana.

Bissegger change d'équipe

Stefan Bissegger a trouvé un nouvel employeur. A partir de la saison prochaine, le Thurgovien de 26 ans roulera pour l'équipe française Décathlon AG2R La Mondiale. On savait depuis longtemps que Bissegger quitterait EF Education-EasyPost à la fin de la saison. Le champion d'Europe 2022 du clm a signé un contrat valable jusqu'à fin 2026 avec sa nouvelle équipe. Mark Cavendish fait chevalier Le prince William a anobli le sprinter britannique Mark Cavendish (39 ans) pour ses grands mérites dans le cyclisme et son engagement en faveur d'œuvres caritatives. En juillet, Sir Mark était devenu le seul détenteur du record de victoires sur le Tour de France en remportant sa 35e étape. 

Aucun témoin identifié

La chute fatale de Muriel Furrer n'a été vue par aucun témoin, a indiqué lundi la police cantonale zurichoise.

Selon les éléments qui sont désormais établis, la jeune cycliste est tombée dans un léger virage à gauche dans une descente en forêt près de Kuesnacht. Aucun indice n'a été récolté quant à l'éventuelle intervention d'un tiers.

La malheureuse a été découverte inanimée en forêt par un membre de la sécurité du parcours, qui a aussitôt donné l'alarme. Les secours sont rapidement arrivés sur place. Mais le déroulement exact de l'accident n'est pour l'instant pas connu, a encore annoncé la police. Muriel Furrer (18 ans) est décédée de ses blessures vendredi.