Le Down Under pour Ruegg

Noemi Rüegg a enlevé le Down Under.
Keystone Noemi Rüegg a enlevé le Down Under.

Noemi Ruegg a parfaitement lancé sa saison. La Zurichoise a remporté le Tour Down Under lors du coup d'envoi du World Tour féminin en Australie!

Un jour après sa 1re victoire d'étape au plus haut niveau, Ruegg (23 ans) a enlevé le classement général d'un tour pour la première fois de sa carrière. Elle a repoussé toutes les attaques de ses concurrentes et a même sprinté jusqu'à la 3e place de l'ultime étape.

"J'étais très nerveuse toute la journée, car je voulais absolument ramener le maillot de leader à la maison. Le fait que j'y sois parvenue me rend super heureuse", s'est réjouie Ruegg. La Genevoise Elise Chabbey a pris la 5e place finale du Down Under.

Premier succès de Ruegg

Noemi Ruegg fait une entrée fracassante sur le World Tour féminin en ce début de saison. La championne de Suisse a remporté la 2e étape du Tour Down Under et pris la tête du général!

La Zurichoise de 23 ans s'est détachée à un peu plus de 500m de l'arrivée et a terminé avec 10 secondes d'avance sur la Néerlandaise Silke Smulders. La Genevoise Elise Chabbey a pris la 7e place à 26 secondes. "Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens", a déclaré Ruegg, qui fête sa première victoire dans le cadre du World Tour.

Avant la dernière étape vallonnée dimanche, elle compte 15 secondes d'avan-ce sur Smulders. Le sprint en légère montée devrait lui convenir.

Incursion en Slovénie en 2025

Un petit clin d'oeil à Pogacar dans le parcours
Key Un petit clin d'oeil à Pogacar dans le parcours

Le Tour d'Italie 2025 (9 mai-1er juin) fera, selon son parcours dévoilé à Rome, une rapide incursion en Slovénie. Un clin d'oeil à la superstar Tadej Pogacar, vainqueur du Giro 2024 qui n'a pas encore officialisé son choix entre l'épreuve italienne et la Vuelta.

Pour la première fois de son histoire, le Giro s'élancera d'Albanie où auront lieu les trois premières étapes de cette 108e édition, dont l'un des deux contre-la-montre au programme, un chrono de 13,7 km dès la deuxième journée dans les rues de Tirana.

La 14e étape sera à Gorizia, en Slovènie, après 40 petits kilomètres sur les routes slovènes, dans l'espoir d'attirer une nouvelle fois Pogacar.

Thiébaud dit stop

Valère Thiébaud (25 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière, a indiqué Swiss Cycling. Le membre du quatuor de poursuite par équipe a évoqué des causes d'ordre sportif et financier.

Le Neuchâtelois a comme meilleur résultat une médaille d'argent en poursuite par équipe aux championnats d'Europe 2021 à Granges. Il avait aussi remporté un diplôme dans la même discipline aux Jeux olympiques 2021 à Tokyo.

Mais la déception d'avoir manqué la qualification pour les JO de Paris cet été a pesé lourd. D'autre part, le cycle olympique en vue des JO de Los Angeles 2028 vient de débuter et il est très difficile pour un pistard de subvenir à ses besoins financiers.

Décès de Pascal Hervé

L'ancien coureur Pascal Hervé, éphémère porteur du maillot rose sur le Giro 1996 avant d'être rattrapé par l'affaire de dopage Festina, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à 60 ans. Les circonstances du décès du Français n'ont pas été précisées, mais il a été opéré d'une tumeur cancéreuse à l'estomac en milieu d'année. Il avait mis fin à sa carrière à 37 ans après un contrôle positif au Tour d'Italie 2001.  BOXE: une 11e victoire pour Peña Angelo Peña (30 ans) a signé un onzième succès en autant de combats lors du traditionnel meeting de Berne. Au Kursaal, le Suisse d'origine dominicaine a battu le Sud-Coréen Kisu Lee aux points en 10 rounds (98-92 97-93 100-90) dans la catégorie super-plume. 

CYCLO-CROSS: Van Aert de retour

Wout Van Aert effectuera sa rentrée vendredi à Loenhout (Belgique) où il sera opposé à son grand rival, le Néerlandais Mathieu Van der Poel, selon l'entourage du coureur. Le triple champion du monde de la discipline (2016 à 2018) aura fort à faire vendredi tant Van der Poel s'est montré impressionnant lors de ses deux premiers cross cette saison, en Coupe du monde à Zonhoven et au Superprestige de Mol.

Le Giro partira d'Albanie

Le Tour d'Italie 2025 (9 mai-1er juin) partira pour la première fois d'Albanie. Les trois premières étapes s'y dérouleront les 9, 10 et 11 mai, ont annoncé les organisateurs. Le Giro, dont l'édition 2024 a été remportée par Tadej Pogacar, s'élancera de Durrës, principal port du pays, et ralliera la capitale Tirana où l'arrivée de la 1re étape sera jugée après 164 km. Le reste du parcours du Giro 2025 jusqu'à Rome sera dévoilé le 13 janvier.

Christen reste chez UAE

Jan Christen (20 ans) a prolongé de 3 ans avec le team UAE Emirates. Les deux parties sont désormais liées jusqu'au terme de la saison 2030. L'Argovien de 20 ans est considéré comme le futur meilleur Suisse. Il a déjà remporté 3 victoires sur le World Tour et avait conquis le bonze du chrono M23 lors des Mondiaux à Zurich en septembre.