Le vélo d'or pour Evenepoel

Le trophée Vélo d'or, qui récompense le coureur de l'année aux yeux d'un jury international de journalistes réuni par Vélo Magazine, a été décerné à Remco Evenepoel. Le Belge a remporté Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta et les Mondiaux cette année. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, victorieuse des 3 grands Tours et des Mondiaux, remporte elle le 1er Vélo d'or féminin.

Le final du TdF à Nice en 2024

Traditionnellement, le Tour de France se clôture avec une étape sur les Champs-Elysées.
Imago Traditionnellement, le Tour de France se clôture avec une étape sur les Champs-Elysées.

Le Tour de France arrivera à Nice en 2024, désertant Paris pour la 1re fois depuis 1905 en raison des Jeux olympi-ques, qui se tiendront dans la capitale

La dernière étape, traditionnellement un sprint sur les Champs-Elysées, sera cette fois un contre-la-montre individuel. Ce sera la 1re fois que le Tour se termine sur un chrono depuis le dénouement légendaire de 1989 où le Français Laurent Fignon avait perdu le maillot jaune pour 8 secondes, plus faible écart de l'histoire, face à l'Américain Greg Lemond.

Le départ de cette 111e édition sera donné le 29 juin vraisemblablement depuis Florence, en Italie. La Grande Boucle arrivera à Nice le 21 juillet.

Décès tragique de Rebellin

David Rebellin est décédé ce mercredi 30 novembre 2022.
David Rebellin est décédé ce mercredi 30 novembre 2022.

Davide Rebellin (51 ans) a perdu la vie dans un accident de la circulation à Montebello Vicentino, en Vénétie. Il a été percuté par un camion lors d'une sortie à vélo.

L'Italien avait pris sa retraite au terme de la saison 2022. Durant sa carrière, il avait notamment gagné 3 fois la Flèche wallonne (2004, 2007, 2009), Liège-Bastogne-Liège en 2004 et l'Amstel Gold Race la même année. Il avait aussi remporté Paris-Nice (2008) et Tirreno-Adriatico (2001).

Le coureur italien avait remporté la médaille d'argent aux JO de Pékin en 2008 avant d'en être déchu en raison d'un contrôle positif. C'est le Bernois Fabian Cancellara qui en avait hérité.

Le recours de Quintana rejeté

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté le recours du Colombien Nairo Quintana contre sa disqualification lors du dernier Tour de France en raison de l'usage d'un antidouleur interdit par le règlement médical.

La juridiction sportive a estimé, selon son communiqué, que la présence de tramadol dans le sang du grimpeur de 32 ans, qui s'était classé 6e de la Grande Boucle, suffisait à justifier la sanction infligée par l'Union cycliste internationale (UCI) le 17 août.

D'autant que l'UCI a sévi "pour raison médicale et non pour un motif de dopage", donc dans le cadre "de son pouvoir et sa compétence disciplinaire", a poursuivi le TAS.

Colbrelli s'arrête

Sonny Colbrelli a décidé de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 32 ans, a-t-il annoncé dans un communiqué de son équipe Bahrain Victorious. L'Italien a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire lors du Tour de Catalogne en mars. "Je dis au revoir au cyclisme, j'essaie de le faire avec le sourire en me souvenant de tout ce qu'il m'a donné, même si cela fait mal de faire ses adieux après la saison que j'ai réalisée, la meilleure de ma carrière", a déclaré Colbrelli qui, en 2021, avait remporté Paris-Roubaix ainsi que les titres de champion d'Italie et d'Europe

Un seul chrono au menu

Avec un seul contre-la-montre de 22 km au programme, l'édition 2023 affiche le 2e total le plus faible en kilomètres parcourus dans cet exercice en solitaire après les 13,8 km de 2015. Ce sera un chrono en altitude, sur un terrain escarpé, dans les Alpes.

Le tracé de cette édition passera successivement par les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Alpes et les Vosges, où une étape comprenant 6 ascensions propose de faire durer le suspense jusqu'à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées le 23 juillet.

Le Tour de France 2023 renouera avec les pentes redoutables du Puy de Dôme le 9 juillet, 35 ans après son dernier passage.

Un record de 30 cols en 2023

Le Tour de France 2023, dont le parcours a été dévoilé à Paris, visitera du 1er au 23 juillet les 5 massifs de montagnes de l'Hexagone et présente une distance totale de 3404 kilomètres.

Un an après le Danemark, le départ de Bilbao, le 1er juillet 2023, marquera le 25e lancement de l'étranger en 110 éditions du Tour de France. Ce sera la 2e fois que la Grande Boucle s'élancera de l'Espagne après le départ en 1992 de San Sebastian, déjà au Pays basque.

Le Tour de France 2023 comportera un total de 30 cols ou côtes ou arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie. C'est un record et c'est 7 de plus qu'en 2022.

Le Tourmalet pour les dames

Le Tour de France féminin partira de Clermont-Ferrand le 23 juillet 2023. Le parcours de la 2e édition, qui a été dévoilé, passera par le mythique col du Tourmalet. Courue en 8 étapes, la Gran-de Boucle féminine se terminera le 30 juillet sur un chrono de 22 km à Pau.

Après une traversée du Massif central et un passage à proximité de la grotte de Lascaux, l'étape-reine aura lieu dans les Pyrénées avec l'enchaînement des cols de l'Aspin et du Tourmalet.

Le Tour de France femmes continue de grandir avec l'élargissement de 6 à 7 coureuses par équipe. La dotation n'a pas changé: 250'000 euros de prix, dont 50'000 pour la lauréate, soit 10x moins que pour le vainqueur du TdF masculin.