Marc Hirschi battu de peu

Marc Hirschi a manqué de peu sa 7e victoire de la saison à l'occasion de la Coppa Agostoni. Le Bernois a été battu de 32 secondes par son coéquipier Davide Formolo sur les 195,7 km de région de Brianza. La 3e place est revenue au Français Victor Lafay. Michael Albasini reste ainsi le dernier vainqueur suisse de la semi-classique italienne en 2017.  CYCLISME: décès de Francis Lafargue Francis Lafargue, manager de Pedro Delgado et Miguel Indurain, est décédé soudainement la nuit dernière, à 68 ans, chez lui à Larressore. Traducteur d'Indurain lors de ses 5 victoires sur le Tour de France (1991 à 1995), le Français était un dirigeant passionné et passionnant, notamment chez Reynolds, Banesto puis Euskatel.

Décès de Francis Lafargue

Francis Lafargue, manager des cyclistes Pedro Delgado et Miguel Indurain, est décédé soudainement la nuit dernière, à 68 ans, chez lui à Larressore au Pays basque. Traducteur officiel d'Indurain lors de ses cinq victoires consécutives sur le Tour de France (1991 à 1995), le Français était un dirigeant passionné et passionnant, très respecté au sein des formations espagnoles Reynolds, Banesto puis Euskatel.

Vers une fusion Jumbo-Soudal

Les équipes Jumbo-Visma et Soudal-  QuickStep sont en train de négocier une fusion. Les formations néerlandaise et belge ont confirmé l'information diffusée par la plateforme "Wielerfits"

Il semble douteux que la nouvelle entité Soudal-Visma voie le jour dès 2024. Une fusion pour 2025 est plus probable. 

Comme la chaîne de supermarchés Jumbo se retire en tant que sponsor principal, l'équipe néerlandaise, qui a remporté cette année les 3 grands tours nationaux avec Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Sepp Kuss, est à la recherche de nouveaux bailleurs de fonds. Dernièrement, des investisseurs d'Arabie saoudite étaient en discussion.

Les Suisses hors du top-10

Le Français Christophe Laporte a remporté la course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme dans la province de Drenthe, aux Pays-Bas.

Echappé à douze kilomètres de la ligne, Christophe Laporte a résisté de justesse au retour du Belge Wout Van Aert et du Néerlandais Olav Kooij, ses équipiers à l'année au sein de la formation Jumbo-Visma, qui ont échoué dans sa roue pour compléter le podium.

En l'absence de Stefan Kueng, les Suisses n'ont pas réussi à se mêler à la lutte pour les médailles. Reto Hollenstein, Stefan Bissegger, Fabian Lienhard, Johan Jacobs, Lukas Ruegg, Michael Schar, Felix Stehli et Mauro Schmid ont tous terminé hors du top-10.

Marc Hirschi triomphe

Marc Hirschi (UAE Emirates) a remporté le Tour du Luxembourg. Le Bernois de 25 ans a défendu avec succès son maillot jaune de leader dont il s'était emparé la veille pour 3 secondes au dépens de l'Irlandais Ben Healy (EF Education). Au classement général, il a finalement devancé son coéquipier, l'Américain Brandon McNulty, de 3 secondes. Il s'agit de sa seconde victoire dans une course à étapes cette année après avoir enlevé le Tour de Hongrie en mai. ATHLE: belle performance d'Annik Kaelin  Annik Kaelin a mis un terme à sa saison 2023 sur une belle performance. Elle a pris la 2e place de l'heptathlon du meeting de Talence, en France. La Grisonne a totalisé 6390 points, soit le 4e meilleur score de sa carrière.

Hirschi leader au Luxembourg

En forme cet automne, Marc Hirschi mène le Tour du Luxembourg. Le Bernois de 25 ans abordera dimanche la dernière étape en tant que leader du général.

Hirschi s'est classé 7e du contre-la-montre, à 27" du vainqueur, le Belge Victor Campenaerts, qui a devancé l'Américain Brandon McNulty d'une seconde. Le jour précédent, il avait pris la 2e place de la 3e étape derrière son coéquipier Ben Healy. L'Irlandais a perdu le maillot de leader pour trois secondes samedi au profit du Bernois.

La dernière étape se déroulera dimanche sur 177km entre Mersch et le quartier luxembourgeois de Limpertsberg. Elle comprend plusieurs montées, dont une côte classée hors catégorie.

Chabbey 6e, Reusser 13e

Les Suissesses n'ont pas réussi à décrocher une médaille lors de la course en ligne des championnats d'Europe. Elise Chabbey s'est classée 6e alors que Marlen Reusser a finit au 13e rang.

Les Pays-Bas ont fêté un doublé à domicile. La victoire revenant à Mischa Bredewold devant Lorena Wiebes. La Belge Lotte Kopecky complète le podium. Depuis son apparition en 2016, les championnats d'Europe ont vu les Pays-Bas remporter sept médailles d'or.

Bredewold, 23 ans, s'est détachée dans la dernière boucle et a profité de la mésentente du groupe à sa poursuite et du travail de son équipe, qui a efficacement coupé toutes les tentatives de revenir sur la tête de la course.

Kueng doit se faire opérer

Stefan Kueng doit se faire opérer de la main et de la pommette lundi à Saint-Gall. C'est ce qu'ont révélé les examens effectués en Suisse vendredi. Le Thurgovien sera absent 2 mois.

Mercredi, lors du contre-la-montre des championnats d'Europe à Emmen aux Pays-Bas, le Thurgovien avait lourdement chuté alors qu'il était en course pour une médaille. Il s'est accroché à une barrière peu avant l'arrivée.

Malgré ses blessures, le coureur de 29 ans avait franchi la ligne couvert de sang et avec un casque cassé, ce qui n'est en principe pas autorisé. A la place de Kueng, c'est Mauro Schmid qui prendra le départ de la course en ligne qui aura lieu dimanche.