Brennan facile à Fribourg

Matthew Brennan s'impose à Fribourg.
Keystone Matthew Brennan s'impose à Fribourg.

Matthew Brennan (Visma) a remporté la 1re étape du Tour de Romandie sur 194 km entre Muenchenstein et Fribourg. Le sprinter britannique n'a connu aucune difficulté sur le boulevard de Pérolles

L'équipe Visma a travaillé pour placer Brennan dans de bonnes conditions et le Britannique de 19 ans a mis la misère à ses adversaires en s'imposant avec plusieurs vélos d'avance sur le Français Aurélien Paret-Peintre.

L'Anglais fait coup double en s'emparant du maillot de leader, qui était sur les épaules de son compatriote Samuel Watson après le prologue. Jeudi, pour la 2e étape, les coureurs auront droit à un circuit à La Grande Béroche sur 157 kilomètres.

Kueng déçu de sa 6e place

Stefan Kueng frustré de sa 6e place lors du prologue.
KEY Stefan Kueng frustré de sa 6e place lors du prologue.

Stefan Kueng n'est pas passé loin de remporter une 4e victoire d'étape sur le Tour de Romandie lors du prologue de Saint-Imier. Le Thurgovien s'est dit déçu de sa 6e place.

"J'étais très motivé par ce prologue, donc ça m'énerve un peu d'être passé à côté", a lâché le coureur de l'équipe française Groupama-FDJ, qui a terminé à plus de 3" du vainqueur, son ancien coéquipier Samuel Watson (Ineos).

"C'est un effort tellement particulier, il faut être prêt et réactif dès la 1re seconde. Et parfois, c'est comme si les neurones ne voulaient pas se connecter aux jambes", a-t-il expliqué. "J'ai sans doute été un peu trop prudent après la descente".

Succès surprise de Watson

Samuel Watson (Ineos) est le 1er leader du Tour de Romandie. Le Britannique a créé la surprise en remportant le prologue disputé sur 3,4 km à St-Imier.

Samuel Watson a remporté son plus grand succès.
KEY Samuel Watson a remporté son plus grand succès.

Qui succédera à Rodriguez?

Remco Evenepoel prendra part pour la première fois au Tour de Romandie.
Keystone Remco Evenepoel prendra part pour la première fois au Tour de Romandie.

Qui succèdera à l'Espagnol Carlos Rodriguez au palmarès du Tour de Romandie, qui commence mardi avec un prologue à Saint-Imier?

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) sera l'attraction de la semaine. Le double champion olympique 2024 (route et clm) est favori pour sa première participation. Accidenté en décembre, le Belge est revenu le 18 avril en remportant la Flèche brabançonne.

Fait regrettable, aucun Romand ne prendra le départ de cette 78e édition. Six Suisses seront au départ: Silvan Dillier (Alpecin), Stefan Bissegger (Decathlon AG2R), Stefan Kueng (Groupama), Jan Christen (UAE), Joel Suter et Roland Thalmann (Tudor).

Reusser 6e, Chabbey 15e

Marlen Reusser (6e) et Elise Chabbey (15e) étaient présentes aux avant-pos-tes sur les routes de Liège-Bastogne-Liège. La victoire est revenue à la Mauricienne Kimberley Le Court Pienaar.

Dixième du Tour des Flandres 3 semaines plus tôt, Reusser se rapproche peu à peu de sa meilleure forme après sa cauchemardesque saison 2024. La vice-championne olympique 2021 du chrono n'est pas parvenue à rejoindre le quatuor de tête dimanche, mais elle a parfaitement tenu le choc dans le final

Marlen Reusser a pris la 2e place du sprint du premier groupe de poursuivantes. Elise Chabbey, 15e à 2'08, a, pour sa part, surtout travaillé pour sa leader Demi Vollering.

Pogacar en solitaire

Tadej Pogacar a conclu en beauté la saison des classiques printanières. Intouchable, le Slovène a remporté en solitaire Liège-Bastogne-Liège, dont il était le vainqueur sortant, après avoir déjà triomphé cette année lors du Tour des Flandres et sur la Flèche wallonne.

Avec ce 3e succès décroché sans l'ombre d'un suspense dans le cité ardente, après 2021 et 2024, le leader d'UAE

Noemi Ruegg opérée

Noemi Ruegg (24 ans) doit faire une pause. La Zurichoise a dû se soumettre à une opération de la clavicule vendredi à l'hôpital cantonal d'Aarau, a-t-elle indiqué sur Instagram. La Suissesse, 7e de la course en ligne des JO de Paris 2024, a été victime d'une chute mercredi lors de la Flèche wallonne. Cette blessure arrive à un mauvais moment, car Ruegg avait effectué un très bon début de saison.

Tudor gagne le TdAlpes

Le Tour des Alpes s'est conclu de la plus belle des manières pour la formation suisse Tudor. Michael Storer a en effet remporté l'épreuve au terme des 5 étapes entre l'Autriche et l'Italie.

L'Australien, qui s'était imposé lors de la 2e étape, avait apporté à Tudor son 1er succès en World Tour en s'adjugeant une étape de Paris-Nice en mars. Le Tour des Alpes, anciennement Tour du Trentin, fait partie des courses de l'échelon inférieur. 

Storer devrait logiquement être le leader de l'équipe de Fabian Cancellara lors du Giro en mai. En 2021, Storer avait remporté 2 étapes lors de la Vuelta. Tudor disputera aussi le tour de Romandie et le Tour de France.