Froidevaux et Baur titrés

Deux surprises lors des championnats de Suisse sur route. Robin Froidevaux et Caroline Baur porteront le maillot à croix blanche sur le dos au cours des 12 prochains mois.

A Steinmaur, le pistard vaudois a fêté un premier titre sur route. Le Vaudois de l'équipe Tudor, qui avait disputé le Tour de Suisse sous le maillot de l'équipe nationale, s'est imposé au sprint devant Sébastien Reichenbach et Colin Stuessi. Mauro Schmid, local de l'étape, a terminé à la 4e place.

Chez les dames, Baur s'est imposée devant Noemi Rüegg et Sina Frei. La tenante du titre Marlen Reusser a de son côté abandonné après le troisième des cinq tours.

VTT: l'argent pour Camille Balanche

Camille Balanche traverse bien la plus belle période de sa carrière. La Neuchâteloise de 32 ans a cueilli l'argent de la descente lors des Championnats d'Europe de Maribor. Elle n'a été battue que par la Slovène Monika Hrastnik. Déjà victorieuse à 2 reprises cette saison sur le front de la Coupe du monde, la Neuchâteloise a enlevé sa 3e médaille dans des Championnats d'Europe après l'or en 2019 et le bronze en 2018

Suter et Hartmann sacrés

Le Bernois Joel Suter a remporté le clm des championnats de Suisse à Steinmaur. Chez les dames, la victoire est revenue à la Zougoise Elena Hartmann.

Suter a profité des absences des spécialistes du chrono, Stefan Kueng et Stefan Bisegger. Le premier, quintuple tenant du titre, a renoncé à s'aligner après la récente naissance de son 1er enfant. Le second a été testé positif au Covid lors du Tour de Suisse. La lutte pour le titre a ainsi mis aux prises Suter et le Zurichois Mauro Schmid, qui courait à domicile. Le nouveau champion l'a emporté avec 29" d'avance.

Chez les dames, Hartmann a aussi profité de l'absence de Marlen Reusser, également touchée par le Covid.

Pas de Maeder sur le Tour

Gino Maeder ne participera pas au Tour de France avec son équipe Bahrain. Le Bernois souffre toujours du Covid et doit faire une croix sur ce TdF. Michael Schaer n'est, lui, pas retenu.

Maeder avait dû quitter le Tour de Suisse avant le départ de la 5e étape à Ambri en raison de problèmes gastriques selon son équipe, mais il était en réalité touché par le coronavirus, comme l'annonce Blick sur son site.

Autre absent de marque côté suisse: Michael Schaer. A 35 ans, le Lucernois avait participé à 11 Tours de France depuis 2011. L'équipe AG2R a décidé de se passer de ses services. Le Valaisan Sébastien Reichenbach n'a pas non plus été retenu par Groupama-FDJ.

Stefan Kueng de la partie

Stefan Kueng prendra part pour la 6e fois au Tour de France, qui démarre le 1er juillet. Le Thurgovien, champion d'Europe du contre-la-montre, a été retenu par son équipe Groupama-FDJ. La 1re étape de la Grande Boucle sera un contre-la-montre de 13 km à Copenhague, lors de laquelle Kueng, qui est devenu père d'un petit Noé mercredi, aura de bonnes chances de briller. Froome également présent Chris Froome, quadruple vainqueur de l'épreuve qui cherche à redevenir pleinement compétitif, a été retenu par l'équipe Israël PT pour le Tour de France. Troisième en 2018, le Britannique de 37 ans a été durablement diminué par une grave chute en juin 2019 et a pris la 133e place l'an passé.

Brand remporte la 2e édition

Lucinda Brand a fait coup double à Lantsch. Lors de la 4e et dernière étape du Tour de Suisse féminin, la Néerlandaise de 32 ans a remporté l'étape et le classement général.

Brand a lancé son attaque à 18 km de l'arrivée. Seule Jolanda Neff est parvenue à suivre la championne du monde de cyclocross. Las, la Saint-Galloise n'a pas pu tenir le rythme de Brand dans la montée finale vers Lantsch et a été lâchée. Elle a franchi la ligne en 10e position et pris la 5e place finale

Reprise par Kristen Faulkner, Brand a bénéficié de la chute de l'Américaine dans le final, couru sous un véritable déluge, pour s'imposer et lui brûler la politesse au classement général. 

Neff encore dans le top-10

L'Italienne Elisa Balsamo, championne du monde sur route en titre, a remporté au sprint la 3e étape du Tour de Suisse féminin, entre Vaduz et Coire (124,2 km). Jolanda Neff a elle terminé pour la 3e fois dans le top-10.

La St-Galloise a manqué d'énergie pour jouer la gagne dans le sprint dont elle a pris la 7e place. Grâce à ce résultat, la championne olympique de VTT a gagné une position au général. Elle occupe désormais le 5e rang, à 1'28 de l'Américaine Kristen Faulkner, qui a défendu avec succès son maillot jaune.

Parties à l'attaque à 55 km de l'arrivée avec un groupe, la Zurichoise Sina Frei et deux autres rescapées n'ont été reprises qu'à 3 km de la ligne.

2 équipes quittent la course

Les équipes Andy Schleck-CP NVST-Immo Losch et Ceratizit-WNT ont quitté le Tour de Suisse dames lundi à Vaduz. Les deux teams sont touchés par des cas de coronavirus. Après un test Covid positif, les deux équipes ont décidé, par mesure de précaution, de quitter l'épreuve. Ainsi, 86 concurrentes réparties dans 16 équipes ont pris le départ de la 3e étape.