Reusser déjà de retour

Reusser a annoncé son retour.
Key Reusser a annoncé son retour.

Marlen Reusser va retrouver la compétition un peu moins d'un mois après sa chute au Tour des Flandres. La Bernoise participera dès lundi au Tour d'Espagne

Ce retour est plus rapide qu'initialement escompté. La Suissesse avait été sérieusement blessée lors de sa chute, avec notamment une fracture de la mâchoire et neuf dents cassées. "Je suis moi-même étonnée par la vitesse à laquelle j'ai pu me régénérer", a-t-elle indiqué lors d'une conférence de presse à Bâle, avant de prendre l'avion en direction de l'Espagne.

En l'état actuel, les deux grands objectifs de la saison de Reusser ne sont pas menacés. Elle veut briller aux JO et lors des Mondiaux de Zurich.

Le Belge Nys s'impose

La joie de Nys après son succès.
Key La joie de Nys après son succès.

Thibau Nys a remporté la 2e étape du Tour de Romandie entre Fribourg et Salvan/Les Marécottes (171km). Le Belge de 21 ans a aussi endossé le maillot jaune

Le coureur de la formation Lidl-Trek a ainsi signé son premier succès en World Tour. Ce spécialiste de cyclocross est le fils de Sven Nys, ancien champion du monde de la spécialité. Il a réussi une superbe performance puisqu'il a passé toute la journée devant, car il faisait partie de l'échappée du jour qui s'est formée peu après le départ de Fribourg. Nys a devancé au sprint l'Italien Andrea Vendrame, déjà 2e la veille.

Le Jurassien Yanis Voisard a été le meilleur Suisse avec le 17e rang à 16 secondes du vainqueur.

Coup double de Dorian Godon

Dorian Godon a remporté la 1re étape du Tour de Romandie disputée entre Château d'Oex et Fribourg sur 165,7 km. Le Français de la formation Decathlon-Ag2r La Mondiale endosse par la même occasion le maillot jaune de leader. Meil-leur Suisse, Fabio Christen a fini 11e.

C'est déjà le 11e succès 2024 pour l'équipe française qui a réussi le doublé avec la 2e place d'Andrea Vendrame.

Maikel Zijlaard (Tudor), vainqueur du prologue mardi, a été la grande victime de la journée. Le Néerlandais a été parmi les premiers lâchés. Jeudi, l'étape qui conduira le peloton sur les hauteurs des Marécottes offrira aux favoris un terrain propice pour prendre toutes leurs responsabilités.

HOCKEY: Bichsel "exclu" jusqu'en 2026

Engagé dans les finales des playoff du championnat de Suède avec Roegle, Lian Bichsel ne jouera pas en équipe de Suisse jusqu’en 2026. Drafté par Dallas, le défenseur soleurois paie sa décision de décliner à 2 reprises une sélection pour l'équipe M20.

"Une sélection de Lian Bichsel n’est pas envisageable avant 2026", a souligné le coach national Patrick Fischer lors d'un point presse à Kloten. "Bien des joueurs ne comprennent pas pourquoi il s'est permis ces 2 refus." 

"J'aurais perdu toute crédibilité si je l'avais sélectionné", avoue le sélectionneur national... "Nous ne voulons pas dans cette équipe des gens qui ne sont que des opportunistes."

Nairo Quintana au Giro

Le Colombien Nairo Quintana (34 ans) participera au Tour d'Italie, prévu du 4 au 26 mai. Il y fêtera les 10 ans de son succès au classement général. Incertain pour ce rendez-vous après être tombé lors de la dernière étape du Tour de Catalogne, Quintana a prévu de participer au Giro "comme un cycliste parmi d'autres, en souffrant comme un fou, mais c'est important d'être là", a-t-il dit au site web Ciclismo a Fondo.

Succès de Zijlaard à Payerne

Maikel Zijlaard a créé la surprise à Payerne.
Keyston Maikel Zijlaard a créé la surprise à Payerne.

Maikel Zijlaard est le 1er leader du Tour de Romandie. Le Néerlandais de la formation suisse Tudor a remporté le prologue de 2,28 km dans les rues de Payerne avec une seconde d'avance sur Cameron Scott. Meilleur Suisse, le Vaudois Antoine Aebi s'est classé 10e à 4"

Zijlaard a signé le plus grand succès de sa carrière. Il a aussi apporté à l'équipe de Cancellara une victoire de prestige. Double champion du monde, Julian Alaphilippe n'est pas passé loin de l'emporter puisqu'il a fini 3e à 2".

Vainqueur sortant, Adam Yates, 47e à 8", n'a pas pris de risques inconsidérés sur ce tracé sinueux. Mercredi, la 1re étape aura lieu entre Château d'Oex et Fribourg sur 165,7 km.

Avec une équipe nationale

Pour la 5e année consécutive, Swiss Cycling alignera une équipe composée de jeunes coureurs suisses sur le Tour de Romandie. Elle sera emmenée par le Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer, ancien champion du monde junior de VTT.

"C'est une belle occasion pour eux de se montrer et de se battre contre les meilleurs cyclistes du monde", déclare Michael Albasini, vainqueur de 7 étapes sur la boucle romande et désormais entraîneur national.

Il faut donc s'attendre à voir Antoine Aebi, Matteo Constant, Luca Jenni, Jan Sommer, Lars Sommer, Félix Stehli et Balmer prendre part aux échappées tout au long de la semaine.

Un plateau relevé au TdR

La 77e édition du Tour de Romandie commence mardi avec un prologue à Payerne. Malgré l'absence des grandes stars du peloton, un plateau relevé traversera les routes romandes jusqu'à Vernier.

Les 2 derniers vainqueurs du TdR sont favoris: Adam Yates (UAE) et Alexander Vlasov (Bora). Le Britannique avait gagné l'an dernier en enlevant l'étape-reine à Thyon 2000. Quant au Russe, il avait fait la différence en 2022 lors du clm final entre Aigle et Villars.

Côté suisse, les meilleures chances de voir un coureur succéder à Stefan Kueng, dernier vainqueur d'étape sur la boucle romande en 2019, proviennent de l'équipe Tudor, avec Sébastien Reichenbach et Yannis Voisard.