Hirschi fait coup double

Marc Hirschi a remporté la deuxième étape du Tour de Tchéquie. Cette victoire permet au coureur Bernois de 25 ans de prendre également la tête du classement général de cette épreuve qui se terminera dimanche. Sur le parcours d'environ 173 km entre Zlin et Pustevny, Hirschi a attaqué dans la montée finale. Il a rattrapé l'Américain Kevin Vermaerke, qui s'était échappé peu avant, avant de résister à ses quelques poursuivants, dont son coéquipier de chez UAE, l'Italien Diego Ulissi.

Un clm qui plaît à Bissegger

Bissegger veut briller à Paris.
KEY Bissegger veut briller à Paris.

Après les désistements de Tadej Pogacar et de Jonas Vingegaard, il semble qu'il y ait plus de place sur le podium du clm olympique masculin samedi. Stefan Bissegger et Stefan Kueng restent toutefois mesurés dans leurs ambitions.

Les 2 Thurgoviens pourraient lancer la moisson de médailles helvétique à Paris, sur un circuit roulant de 32,4 km. "Mais tout devra s'accorder d'une manière ou d'une autre", estime Kueng.

Bissegger est plus confiant que son rival, qui l'a battu aux championnats de Suisse de clm. "Le parcours est super: peu de virages difficiles, presque pas de montées, tout ce que j'aime", dit-il

Succès de Jan Christen

Ordizia est décidément un lieu apprécié par les coureurs suisses. Après la victoire de Marc Hirschi l'année dernière sur cette classique du Pays basque, c'est Jan Christen qui s'est imposé. L'Argovien de 20 ans s'est détaché à 10km de l'arrivée de cette course vallonnée (165km) et a conservé une avance de 22 secondes jusqu'à l'arrivée.

F1: Ocon rebondit chez Haas Esteban Ocon, qui évolue dans l'équipe Alpine depuis 5 saisons, s'est engagé avec l'écurie Haas "pour plusieurs années", à compter de 2025. Le Français de 27 ans fera équipe avec le Britannique Oliver Bearman (19 ans).

Pogacar renonce aux Jeux

Tadej Pogacar a déclaré forfait pour les Jeux de Paris (26.07-11.08). "Malheureusement, Tadej Pogacar a annulé sa participation en raison d'un état de fatigue extrême", a déclaré le sélectionneur de l'équipe olympique de Slovénie, Uros Murn. Pogacar a réussi le doublé Tour de France/Giro cette année.

Tadej Pogacar a survolé la 111e édition du TdF en remportant 6 étapes et en finissant avec 6'17" d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard.

Le Slovène de 25 ans a besoin de récupérer avant son prochain grand objectif qui est la course sur route des Mondiaux à Zurich (21-29.09). 

Girmay reste chez Intermarché

Biniam Girmay a prolongé avec Intermarché-Wanty jusqu'en 2028. L'Érythréen de 24 ans vient de remporter 3 étapes lors du Tour de France. Girmay est devenu dimanche le premier coureur africain à remporter un maillot distinctif sur un grand Tour, en l'occurrence le vert du classement par points. "Intermarché-Wanty est comme une famille pour moi. Prolonger l'aventure pour 2 années supplémentaires est une évidence".

Le doublé Giro-Tour

Pogacar a ainsi réalisé un formidable doublé Giro-Tour de France. Il est le 1er à y parvenir depuis l'Italien Marco Pantani en 1998. Le Slovène n'a pas brillé que dans les courses à étapes: au printemps, il s'est adjugé les Strade Bianche et Liège-Bastogne-Liège.

Avec ce 3e sacre décroché à l'âge de 25 ans, il rejoint 3 coureurs au palmarès du Tour de France: Louison Bobet, Greg Lemond et Philippe Thys. Le record de 5 victoires est partagé par 4 champions: Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil et Miguel Indurain.

"Réussir le doublé, c'est incroyable, a dit Pogacar.Remporter le Tour représen-te le niveau au-dessus.Et gagner les 2, c'est le niveau encore au-dessus".

Triomphe total pour Pogacar

Nouvelle démonstration de Pogacar sur le contre-la-montre final.
Keystone Nouvelle démonstration de Pogacar sur le contre-la-montre final.

Tadej Pogacar a fini le Tour de France sur une nouvelle victoire. Le maillot jaune slovène a aussi remporté la 21e et dernière étape, un chrono entre Monaco et Nice (33,7 km). Il a ainsi gagné 6 étapes sur cette 111e édition.

Assuré de sa 3e victoire finale après 2020 et 2021, Pogacar (25 ans) n'a pas joué la prudence dans ce contre-la-montre qui proposait les ascensions de la Turbie et du col d'Eze. Il a mis un point d'honneur à empocher un nouveau succès, le 3e de rang sur cette édition

Au terme de cette énième démonstration de force, Pogacar a devancé Jonas Vingegaard de 1'03 et Remco Evenepoel de 1'14. Les 3 hommes occupent aussi les mêmes positions sur le podium final.

Girmay dans l'histoire

Biniam Girmay a écrit une page d'histoire en remportant le maillot vert du Tour de France.
Keystone Biniam Girmay a écrit une page d'histoire en remportant le maillot vert du Tour de France.

Biniam Girmay a remporté le maillot vert de meilleur sprinter du Tour de France. L'Erythréen devient ainsi le premier coureur africain à obtenir un maillot distinctif sur un grand Tour.

"Bini" a marqué cette édition, fier d'être "le premier coureur noir africain" à y lever les bras. Il s'est même imposé à 3 reprises dans cette édition 2024, à Turin, puis à Colombey-les-deux-Eglises et à Villeneuve-sur-Lot. 

"Je n'étais pas venu avec ces ambitions sur le tour, je ne m'attendais pas à ça, je venais simplement pour montrer que je n'étais pas un mauvais coureur", a déclaré Girmay (24 ans), la voix étranglée par l'émotion, une fois le contre-la-montre terminé à Nice.