Le Tour de San Juan annulé

Le Tour de San Juan, qui devait avoir lieu du 24 au 31 janvier en Argentine, a été annulé en raison du Covid-19. Le Britannique Chris Froome et le Slovaque Peter Sagan, entre autres grands noms du peloton, avaient envisagé initialement de commencer leur saison par la course argentine.

Classiques et JO au programme

"Marc Hirschi va définir son programme cette semaine avec les directeurs sportifs", explique Gianetti. Dans une équipe à large spectre italien dans sa direction sportive, Hirschi devrait privilégier les classiques et les Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Toutefois, Gianetti refuse de cantonner le Bernois dans le seul rôle de chasseur de courses d'un jour. "Il ne faut pas le limiter à 22 ans. C'est un sacré talent, il peut viser haut. Je pense qu'avec un autre style de calendrier, il peut aussi briller au classement  général d'un grand Tour". 

UAE Emirates devrait disputer sa première course à l'occasion du Tour de la Communauté de Valence le 12 février.

Qui ne serait pas intéressé?

L'équipe UEA Emirates a réussi le gros coup du début de saison avec l'engagement de Marc Hirschi. "Je ne pouvais pas le laisser passer", lâche le manager de la formation, Mauro Gianetti.

"Les premiers contacts ont eu lieu juste avant Noël", raconte Mauro Gianetti, joint au téléphone par Keystone-ATS. "Le manager de Marc, Fabian Cancellara, a pris contact avec moi me demandant si j'étais intéressé. Qui ne serait pas intéressé par un tel talent? L'affaire s'est ainsi vite réalisée".

Le prodige bernois a signé un contrat de 3 ans, certainement largement réévalué par rapport à celui en vigueur chez DSM pour sa dernière saison au sein de la formation allemande.

Hirschi chez UAE, c'est fait

Marc Hirschi s'est officiellement engagé avec UAE Team Emirates. Le Bernois a signé un contrat de 3 ans avec l'équipe émirati, quelques jours après avoir résilié avec le Team DSM (ex-Sunweb).

Hirschi, auteur d'une excellente saison 2020, côtoiera notamment Tadej Pogacar, vainqueur du dernier Tour de France. Le gagnant de la dernière Flèche Wallone va désormais rejoindre le camp d'entraînement de sa nouvelle formation.

"Je suis maintenant heureux de pouvoir dire que je rejoins UAE Team Emirates. Je suis très excité par ce changement. Nous partageons la même approche et les mêmes objectifs", a réagi Hirschi (22 ans) sur le site de sa nouvelle équipe.

Le Team EAU Emirates vacciné

Le vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar et les coureurs de l'équipe UAE Emirates ont été vaccinés contre le Covid-19 en préambule à la saison cycliste, a annoncé la formation. La totalité du groupe, fort de 27 coureurs, et l'ensemble du personnel d'encadrement, soit 32 personnes, ont reçu le vaccin chinois développé par la firme Sinopharm. CYCLISME: le Team Akros s'arrête L'équipe suisse Akros Excelsior Thömus cesse ses activités avec effet immédiat. Elle évoluait en Continental Cup, soit au troisième niveau, et existait sous différents noms depuis un peu moins de dix ans. L'équipe a notamment formé Marc Hirschi et Stefan Bissegger.

Hirschi chez Team Emirates?

Marc Hirschi devrait porter le maillot de l'équipe UAE Team Emirates en 2021, affirme l'Equipe. Le quotidien français se base sur une information du site spécialisé néerlandais Wielerflits.

Hirschi (22 ans) ferait ainsi équipe avec Tadej Pogacar, vainqueur l'été dernier du Tour de France. Le contrat du prodige suisse avec la formation DSM (anciennement Sunweb) a été rompu mardi, pour des raisons qui n'ont pas été motivées officiellement, mais qui sont très probablement financières.

Le Bernois a réalisé une saison 2020 exceptionnelle. Il a remporté une étape du TDF. Il a aussi gagné la Flèche wallonne et a fini 2e de Liège-Bastogne-Liège et 3e des Mondiaux sur route.

Marc Hirschi quitte DSM

Marc Hirschi ne poursuivra pas sa carrière au sein du Team DSM (ex-Sunweb). Le Bernois de 22 ans et l'équipe allemande du World Tour ont brisé le con-trat qui les liait jusqu'à la fin 2021. 

Les 2 parties n'ont pas donné d'explications à cette séparation, alors que la saison va redémarrer le 21 février lors du Tour des Emirats arabes unis.

Vainqueur d'une étape du Tour de France et de la Flèche wallonne en 2020, Hirschi n'a pas communiqué le nom de sa future équipe. Il se pourrait bien que le Team DSM, qui a engagé Romain Bardet, connaisse des problèmes de budget. Il y a 2 ans, la formation allemande avait par exemple libéré Tom Dumoulin, parti rejoindre l'équipe Jumbo-Visma.

Reusser & Hirschi distingués

Les Bernois Marlen Reusser et Marc Hirschi ont été élus "Cycliste de l’année" pour la 1ère fois de leur carrière. 

La Swiss Cycling Night ayant dû être annulée, la cérémonie s'est déroulée dans un format alternatif. La remise des Awards s'est tenue dans le cadre d'un clip vidéo qui peut être visionné sur le site de Swiss Cycling, annonce la fédération dans un communiqué.

La saison 2020 a été courte mais intense. Elle a offert de nombreux moments forts au cyclisme suisse. Ce fut en particulier le cas lors des Mondiaux sur route à Imola, où la délégation de Swiss Cycling a décroché des médailles dans trois des quatre courses élite.