Schaerer sifflera à la Supercoupe

Sandro Schaerer a été désigné par l'UEFA pour officier durant la Supercoupe d'Europe. Ce match opposera le Real Madrid à l'Atalanta le mercredi 14 août à Varsovie. L'arbitre suisse avait sifflé 2 rencontres en Allemagne lors du récent Euro, en l'occurrence Slovénie-Danemark et Portugal-Géorgie.

La coach canadienne suspendue

La sélectionneuse de l'équipe canadienne Bev Priestman a été suspendue de son poste pour la durée des JO. Cette décision a été prise à la suite de l'espionnage par drone de 2 entraînements de la Nouvelle-Zélande, après l'arrivée de "nouvelles révélations", selon le comité olympique canadien.

Mercredi, un membre du staff de l'équipe du Canada, tenant du titre olympique chez les dames, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour avoir espionné les Néo-Zélandaises.

Jusqu'à la fin des JO, l'entraîneur adjoint Andy Spence dirigera l'équipe. La FIFA a elle ouvert une procédure.

Bon départ de Zurich et St-Gall

Le FC Zurich a facilement remporté le match aller du 2e tour qualificatif de la Conference League. Au Letzigrund, les Zurichois ont battu 3-0 les Irlandais de Shelbourne.

Le quatrième du dernier championnat de Super League a rapidement pris les devants après 28 secondes de jeu par l'intermédiaire d'Ifeany Mathew, avant qu'Antonio Marchesano ne corse l'addition par un doublé. Le numéro 10 a marqué à la 29e, puis à la 58e.

Les Brodeurs ont quant à eux attendu l'ouverture du score de leurs adversaires kazakhs de Tobol, qui avaient éliminé le FC Bâle il y a un an au même stade de la compétition, avant de dérouler pour s'imposer 4-1.

Bâle résilie le contrat de Lang

Les chemins du FC Bâle et de Michael Lang se séparent. Le club rhénan a résilié le contrat du défenseur de 33 ans. Lang a disputé 221 matches pour le FC Bâle entre 2015 et 2018 et depuis 2021. La saison dernière, il n'a toutefois fait que 11 apparitions - la plupart courtes - et souvent, l'international suisse aux 31 capes ne faisait pas partie du groupe bâlois.

L'Allemand Schmitz rejoint GC

Grasshopper a engagé l'Allemand Benno Schmitz, en provenance de Cologne. Ce latéral droit expérimenté de 29 ans a signé un contrat de trois ans avec le club zurichois. Avant de rejoindre Cologne, avec qui il n'a pas pu éviter la relégation la saison dernière, l'ancien international M20 avait également évolué pour le RB Leipzig. Au total, Schmitz a joué 132 matches en Bundesliga. St-Gall: du renfort en attaque St-Gall renforce son secteur offensif. Les Brodeurs ont obtenu le prêt de l'attaquant de 20 ans Moustapha Cissé. Le Guinéen de l'Atalanta Bergame évoluait avec la deuxième équipe du club, en Serie C. Lors de la dernière saison, il a marqué 8 buts en 22 matches.

Un Anglais coach de Strasbourg

Liam Rosenior (40 ans) a été nommé au poste d'entraîneur de Strasbourg. L'An-glais, qui succède au Français Patrick Vieira, dirigeait Hull City, en 2e division anglaise, la saison dernière. ENG: Diaby quitte Aston Villa Moussa Diaby (25 ans) quitte Aston Villa. L'ailier français s'est engagé avec le club saoudien Al-Ittihad, où il fera équipe avec ses compatriotes Karim Benzema et N'Golo Kanté sous la houlet-te de l'entraîneur Laurent Blanc. TUR: En-Nesyri rejoint Fenerbahçe  Youssef En-Nesyri (27 ans) quitte Séville, où il évoluait depuis 4 ans. L'attaquant international marocain a signé un contrat de 5 ans avec Fenerbahçe, club entraîné par José Mourinho.

Servette domine Young Boys

Pour la 1re fois depuis 21 ans, Servette a remporté ses 2 premiers matches de la saison en Super League. Victorieux 2-1 de Lucerne dimanche, les Grenat ont donné la leçon à Young Boys.

Au Stade de Genève devant 8727 spectateurs, le Servette FC s’est imposé 3-1 devant le double tenant du titre sur des réussites de Keigo Tsunemoto, Miroslav Stevanovic et Enzo Crivelli.

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu face à un adversaire qui fait vraiment peine à voir, les joueurs de Thomas Haeberli auraient pu s’imposer encore plus largement. Young Boys n'a rien montré. Ce néant pour une équipe qui a remporté 6 des 7 derniers championnats interpelle vraiment.

Un choc MAR-ARG mouvementé

Le premier scandale des Jeux olympiques? A St-Etienne, le Maroc a battu l'Argentine 2-1 dans un choc au sommet interrompu pendant plus de... 2 heures.

Des incidents sont survenus après l'égalisation des Argentins à la... 106e pour provoquer l'arrêt du match. Au retour des joueurs sur le terrain, devant des tribunes vides, l'arbitre a annulé le but égalisateur, et la rencontre a brièvement repris, se terminant sur la victoire du Maroc.

Juste avant l'interruption, une vingtaine de supporters du Maroc avaient envahi le terrain. Des bouteilles et gobelets ont aussi été lancés.