Une première mi-temps déroutante

Zeki Amdouni a été l'unique buteur suisse de la soirée.
Keystone Zeki Amdouni a été l'unique buteur suisse de la soirée.

Trois buts, une réussite annulée par la VAR pour une faute de main de Freuler à l'aube d'une action splendide d'Embolo conclue par l'appelé de la dernière heure Omeragic et une main de Yamal qui aurait dû être sanctionnée d'un penalty: la 1re mi-temps fut déroutante.

Déjà lésée par l'arbitrage à Copenha-gue, la Suisse peut se croire maudite. L'expulsion de Le Normand, coupable d'une faute de dernier recours à la 21e minute sur Embolo, n'a pas permis à la Suisse de vraiment en profiter.

La seconde période a tourné à la confusion avec les réussites de Torres et de Ruiz inscrites sur 2 ruptures face à une défense suisse aux abonnés absents. Inacceptable à 11 contre 10...

Ronaldo délivre le Portugal

Cristiano Ronaldo a offert la victoire au Portugal à la 88e.
Keystone Cristiano Ronaldo a offert la victoire au Portugal à la 88e.

Le Portugal a beaucoup souffert pour s'imposer face à l'Ecosse (2-1) lors de la 2e journée de la Ligue des nations, grâce à un but décisif de Cristiano Ronaldo, qui avait entamé la rencontre sur le banc à Lisbonne.

Les Ecossais ont ouvert le score sur une tête de Scott McTominay à la suite d'un coup de pied arrêté (7e, 1-0). Bruno Fernandes, qui fêtait son 30e anniversaire, a rétabli l'égalité d'une frappe lointaine du gauche (54e, 1-1).

Entré à la mi-temps, Ronaldo a délivré les siens peu avant le coup de sifflet final, en marquant à bout portant sur un service de Nuno Mendes (88e, 2-1).

Défaite sans appel de la Suisse

La Suisse de Vargas (rouge) ont courbé l'échine face à l'Espagne.
Keystone La Suisse de Vargas (rouge) ont courbé l'échine face à l'Espagne.

Valeureuse mais bien trop naïve en défense, la Suisse n'a pas signé l'ex-ploit face à l'Espagne. Elle a été battue 4-1 à Genève malgré une supériorité numérique de plus de 70 minutes.

La Suisse a laissé passer sa chance dans une première mi-temps riche en rebondissements. Elle a été incapable de poursuivre avec le même élan au retour des vestiaires pour concéder au final sa défaite la plus lourde depuis le 6-1 du funeste huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 face au Portugal.

Cette défaite la place en fâcheuse posture dans cette Ligue des nations. Elle devra faire un résultat le mois prochain en Serbie pour repousser la menace d'une relégation en Ligue B.

Amdouni titulaire ce soir

Zeki Amdouni jouera d'entrée face à l'Espagne.
Keystone Zeki Amdouni jouera d'entrée face à l'Espagne.

Murat Yakin a apporté 3 changements pour affronter l’Espagne à Genève par rapport à l’équipe battue 2-0 au Danemark. La titularisation d'Amdouni est le choix fort du sélectionneur.

Le nouveau joueur de Benfica sera aligné en attaque aux côtés d'Embolo et de Vargas. Les deux autres entrants sont Wuethrich et Zakaria. Le Bernois et le Genevois remplacent Elvedi et Xhaka.

Introduit à 4 reprises à l’Euro, Amdouni prend la place de Rieder. Dans sa ville, le Genevois bénéficie ce soir d’une occasion en or pour reprendre la main en sélection. Enfin, Embolo honorera sa 70e sélection ce soir, Vargas sa 50e.

Un attaquant marocain à Sion

Sion annonce l'arrivée de Mouhcine Bouriga (24 ans). L'attaquant marocain a signé un contrat de 3 ans avec le club valaisan. Il s'est fait l'auteur de 12 buts en 1re division marocaine la saison dernière sous le maillot de Fès.

L'Allemagne surclasse la Hongrie

L'Allemagne n'a pas connu de difficulté pour mater la Hongrie.
Keystone L'Allemagne n'a pas connu de difficulté pour mater la Hongrie.

L'Allemagne a entamé sa Ligue des nations en dominant la Hongrie 5-0 à Duesseldorf. Fuellkrug a inscrit le premier but à la conclusion d'une superbe action collective (27e), puis Musiala, au terme d'une rapide contre-attaque (58e) a aggravé le score.

Wirtz (66e) a corsé l'addition, alourdie par Pavlovic (77e) puis Havertz sur penalty (81e).

Les Pays-Bas ont également entamé de manière idéale cette Ligue des nations 2024/25. Les Oranje ont dominé la Bosnie-Herzégovine 5-2. Lors de la 2e journée, l'Allemagne jouera aux Pays-Bas et la Hongrie recevra la Bosnie-Herzégovine le 10 septembre.

Servette jouera les barrages

Servette Chênois a franchi un deuxième obstacle sur la route menant à la phase de poules de la Ligue des champions dames. Les Genevoises ont battu le PAOK Salonique 2-0 à Szczecin en finale du groupe 7 du 1er tour qualificatif.

Les joueuses de Jose Barcala Garcia ont survolé les débats en Pologne (13 tirs à 1). Un penalty transformé à la 67e par l'attaquante lituanienne Jonusaite a débloqué la situation. Revelli a inscrit le but de la sécurité à la 91e. 

Ce succès permettra au Servette FCCF de disputer l'un des 12 barrages qualificatifs. Le tirage au sort est prévu lundi. Seuls Barcelone, Lyon, le Bayern Munich et Chelsea sont assurés de disputer la phase de poules.

Première réussie pour Carsley

Le sélectionneur intérimaire Lee Carsley a fêté des débuts victorieux à la tête de l'Angleterre.

Les Three Lions ont battu l'Irlande 2-0 samedi à Dublin en Ligue des nations pour la première du successeur de Gareth Southgate, qui avait quitté son poste après la finale de l'Euro 2024 perdue contre l'Espagne.

Les vice-champions d'Europe, retombés en Ligue B il y a deux ans, ont lancé victorieusement leur campagne 2024/25 grâce à des réussites signées Declan Rice (11e, 1-0) et Jack Grealish (26e, 2-0). Ironie de l'histoire, les deux buteurs avaient porté le maillot irlandais chez les juniors...