Le derby lémanique sans vainqueur

Kalu et Lausanne ont livré une belle performance face à Tsunemoto et Servette.
Kalu et Lausanne ont livré une belle performance face à Tsunemoto et Servette.

Le Servette FC a égaré 2 points précieux dans le derby lémanique. Tenus en échec 1-1 à la Tuilière par le Lausan-ne-Sport après 110', les Grenat n’ont pas vraiment tenu leur rang.

Le scénario a pourtant été idéal pour la formation de Weiler avec l’ouverture du score de Bolla à la 3e minute. Seulement, les Genevois ont eu l’immense tort de vivre trop vite sur cet acquis. L’égalisation des Vaudois, signée Kalu à la 72e sur un ballon que n’aurait jamais dû perdre le même Bolla, est tombée ainsi comme un fruit mûr.

Dans ce derby perturbé par les fumigè-nes lancés trop souvent par des supporters peu inspirés, le mérite des Vaudois a été d'attaquer sans relâche.

YB gagne, Nsame voit double

La joie de Nsame (à droite), il vient d'inscrire le 2-0 pour Young Boys.
La joie de Nsame (à droite), il vient d'inscrire le 2-0 pour Young Boys.

Le choc au sommet de la Super League a tourné court. Dans leur antre du Wankdorf, les Young Boys ont eu la partie trop facile face au FC St-Gall.

Avec David von Ballmoos à nouveau préféré à Anthony Racioppi dans la cage, les Bernois se sont imposés 3-0 pour laisser désormais la formation de Peter Zeidler à 5 points. Un autogoal de Jozo Stanic à la 21e et un doublé de Jean-Pierre Nsame (33e et 49e) ont traduit l’écrasante supériorité du champion en titre, face à une équipe qui voyage mal

Avec son doublé pour ses 108e et 109e buts dans l’élite, le Camerounais n’est plus qu’à 2 unités du record en Super League de Marco Streller (111).

Le Bayern fessé à Francfort

Francfort a donné une leçon au Bayern.
Imago Francfort a donné une leçon au Bayern.

Le Bayern Munich est tombé de haut à Francfort! Battus 5-1 par l’Eintracht, les Bavarois ont concédé leur première défaite de la saison en Bundesliga.

Auteur d’un doublé, Junior Dimba Ebimbe a été le grand homme de la partie. L’attaquant formé au PSG a su exploiter à merveille les largesses défensives du Bayern. A aucun moment les Bavarois n’ont pu prendre la main dans cette rencontre qui opposait les deux équipes éliminées cet automne en Coupe d'Allemagne par le FC Sarrebruck (D3).

Ce couac pourrait faire le bonheur du Bayer Leverkusen. S’ils s’imposent dimanche à Stuttgart, Granit Xhaka et ses coéquipiers compteront un avantage de 6 points sur le champion en titre.

La Juve bat le champion en titre

La Juventus a pris provisoirement la tête de Serie A en battant le champion en titre Naples 1-0 à domicile lors du match d'ouverture de la 15e journée. Un but de la tête de Gatti (51e) a offert la victoire aux Turinois qui devancent d'un point l'Inter (2e), qui accueille l'Udinese (16e) samedi.

Le club turinois n'a perdu qu'une fois en Serie A cette saison (4-2 à Sassuolo), et surfe désormais sur une série d'invincibilité de 10 matches (8 victoires, 2 nuls) et met ainsi la pression sur l'Inter de Yann Sommer.

Naples, avec son nouvel entraîneur Walter Mazzarri, qui vient de remplacer Rudi Garcia, est 5e à 12 longueurs de son adversaire du jour.

Thoune et Sion se neutralisent

Les fans étaient au rendez-vous pour ce duel au sommet de la Challenge League.
keystone Les fans étaient au rendez-vous pour ce duel au sommet de la Challenge League.

Dans le match au sommet de Challenge League, Thoune et Sion se sont neutralisés (1-1). Les Valaisans gardent la tête du classement avec deux points d'avance sur leur adversaire du soir. 

Le seul poursuivant des Sédunois est mieux entré dans la partie et après un premier quart d'heure de domination, les Oberlandais ont ouvert le score par Dos Santos à la 16e. Les joueurs de Tholot ont égalisé à la 35e sur une tête de Berdayes, qui a lui-même repris une tête de Sorgic sur la transversale.

Stade Nyonnais a, de son côté, consolidé sa 3e place à 10 points de Sion après son succès 1-0 contre Vaduz.Troi-sième club romand de ChL, Xamax affron-te dimanche Bellinzone au Tessin.

Janko suspendu 2 matches

YB sera privé de Saidy Janko pour les deux derniers matches de championnat de l'année. Expulsé mercredi lors du succès 1-0 devant Stade Lausanne-Ouchy, le latéral droit a, en effet, été suspendu pour deux rencontres.

Newcastle fessé par Everton

Newcastle a concédé une défaite d'une large ampleur 3-0 sur le terrain d'Everton, pourtant mal classé. Fabian Schaer et la défense des Magpies ont vécu une soirée cauchemardesque.

A moins d'une semaine d'un match décisif contre Milan en Ligue des champions, Newcastle a tout, sauf rassuré. Les coéquipiers de Bruno Guimaraes ont été largement dominés par Everton, qui occupait la 18e place avant ce duel.

Deux erreurs de Kieran Trippier ont favorisé le succès d'Everton, mais Schaer n'est pas paru à son avantage non plus. Le Thurgovien a été touché à la tête juste avant la fin de la 1re période, mais il a repris ses esprits et terminé le match sur le terrain.

Fonds américain au PSG

Le fonds d'investissement américain Arctos Partners a pris une "participation minoritaire" au capital du Paris SG, a annoncé le club, précisant que le propriétaire qatari Qatar Sports Investments (QSI) continuera à "maîtriser toutes les décisions prises au PSG".

"Ce partenariat constituera la base de la prochaine phase de croissance mondiale du PSG et favorisera les succès footballistiques et commerciaux du club", a écrit le club parisien.

"Opérations du PSG", "initiatives immobilières" ou encore "expertise" pour "poursuivre l'expansion internationale" figurent parmi les avantages que le PSG dit attendre de cet accord.