Schalke condamné à la relégation

Schalke, monument historique du foot allemand, est relégué en 2e division après 30 ans dans l'élite. Le club est condamné après sa défaite 1-0 sur la pelouse de l'Arminia Bielefeld.

En 2018, les "Bleu roi" avaient encore réussi à terminer vice-champions d'Allemagne derrière le Bayern Munich. Le club de Gelsenkirchen va ainsi connaî-tre la 4e relégation de son histoire, juste 10 ans après avoir joué une demi-finale de Ligue des champions. 

Entraîné furtivement par Christian Gross, Schalke n'a remporté cette saison que 2 de ses 30 rencontres de championnat. Avec 76 buts encaissés pour seulement 18 marqués, le club de la Ruhr a véritablement sombré.

Xamax battu, GC accroché

NE Xamax file à nouveau du mauvais coton. L'équipe d'Andrea Binotto a perdu 3-0 face à Kriens et retrouve l'avant-dernier rang de Challenge League.

Xamax, qui a cédé sur des réussites de Marleku (4e) et Mulaj (64e) ainsi qu'un autogoal de Gomes (45e), ne compte par ailleurs plus que 4 points d'avance sur Chiasso. La lanterne rouge tessinoise a en effet obtenu un point inattendu face au leader Grasshopper (2-2).

Chiasso, qui a inscrit le 2-1 à la 82e, a même pensé pouvoir recoller à 2 longueurs de Xamax. Mais GC a égalisé au bout des arrêts de jeu sur une frappe précise de Pusic, évitant ainsi un camouflet. Le leader n'a plus que 4 points d'avance sur Thoune.

Les clubs anglais se retirent

La Super League, projet mort-né? Face au tollé et aux menaces des instances du football, les 12 clubs dissidents fondateurs de cette compétition se désengagent les uns après les autres!

Après Manchester City en début de soirée, Liverpool, Manchester United, Tottenham et Arsenal ont annoncé se retirer du projet controversé de Super League européenne dissidente, dans des communiqués distincts.

"Après vous avoir écouté, nous nous retirons de la Super League. Nous avons fait une erreur et nous nous excusons pour cela", ont tweeté les Gunners d'Arsenal, alors que Chelsea, dernier club anglais encore impliqué, devrait bientôt leur emboîter le pas.

Quintilla positif au Covid

St-Gall doit composer sans son capitaine Jordi Quintilla pour les matches prévus mercredi à Lugano et samedi face à Vaduz en Super League. Le milieu espagnol a en effet été testé positif au Covid-19. Les autres membres de l'équi-pe ont été testés dans la foulée, et aucun autre résultat positif n'a été enregistré. Les Brodeurs peuvent donc continuer à évoluer en compétition. Coupe: Servette - St-Gall le 5 mai L'horaire des demi-finales de la Coupe de Suisse est connu. Servette accueil-lera St-Gall le mercredi 5 mai, à 17h00, alors qu'Aarau et Lucerne en découdront le 4 mai dès 17h30. La finale est programmée le lundi de Pentecôte 24 mai, à 15h00, au Wankdorf à Berne.

Un tribunal de Madrid menace

Un tribunal madrilène a interdit mardi, en référé, à l'UEFA et à la FIFA toute mesure contre le lancement de la Super League. Il s'agit d'une première victoire judiciaire pour cette compétition privée dissidente qui a ouvert un conflit dans le foot européen.

Ce tribunal précise, par ailleurs, avoir "interdit" aux deux instances de prendre "des mesures disciplinaires ou des sanctions" à l'encontre des clubs, des dirigeants et des joueurs impliqués dans la préparation de la Super League.

Il leur interdit, en particulier, d'"exclure les clubs et/ou les joueurs (...) de toute compétition de club internationale ou nationale".

Servette - St-Gall le 5 mai

L'horaire des demi-finales de la Coupe de Suisse est connu. Servette accueil-lera St-Gall le mercredi 5 mai, à 17h00, alors qu'Aarau et Lucerne en découdront le 4 mai dès 17h30. La finale est programmée le lundi de Pentecôte 24 mai, à 15h00, au Wankdorf à Berne.

Un jeune succède à Mourinho

Tottenham a confirmé que Ryan Mason, son ancien entraîneur des M19, dirigera par intérim l'équipe 1re jusqu'à la fin de la saison. Les Spurs ont relevé José Mourinho et son staff de leurs fonctions lundi. Ancien joueur de Tottenham, brièvement passé par Lorient en 2013, Mason compte 1 sélection en équipe nationale. Mais le milieu de terrain avait dû mettre un terme à sa carrière en 2018, à 26 ans, après une fracture du crâne subie lors d'un duel aérien avec Gary Cahill.

Infantino monte au front

La FIFA "désapprouve fortement" le projet de Super League. Les clubs européens dissidents "devront subir les conséquences" de leur rupture, a dit son président Gianni Infantino.

"Soit vous êtes dedans, soit vous êtes dehors; vous ne pouvez pas être à moitié dedans et à moitié dehors", a-t-il ajouté. Il a brandi la menace de l'exclusion des clubs dissidents et de leurs joueurs de toutes les compétitions nationales et internationales.

"Les promotions et relégations sont un modèle qui a été couronné de succès", a encore lancé le dirigeant, s'opposant à ce système de ligue fermée, où les fondateurs auraient leur ticket garanti chaque saison.