Choc de la peur à Paris

Le PSG joue gros mercredi face à City.
Keystone Le PSG joue gros mercredi face à City.

La Ligue des champions reprend ses droits cette semaine avec l'avant-dernière journée de la phase de groupes.

Malheur au vaincu mercredi lors du choc PSG-Manchester City, deux cadors en danger. Les Parisiens comme les Citizens de Manuel Akanji sont en grande difficulté en Europe cet hiver. Le PSG (7 points) est 25e, juste en dessous de la 24e place, qui octroie le dernier billet pour les barrages d'accession en 8es de finale. City, 22e avec 8 points, n'est guère mieux loti.

Le Real Madrid (20e) doit également faire des points face à Salzbourg pour ne pas connaître une désillusion. Toujours invaincu, Liverpool n'a besoin que d'un point pour aller en 8es.

Entraîneur limogé à Porto

Vitor Bruno n'est plus le coach de Porto.
Key Vitor Bruno n'est plus le coach de Porto.

L'entraîneur de Porto Vitor Bruno a été limogé. Il avait succédé cet été à Sergio Conceiçao et sera remplacé de façon intérimaire par son compatriote José Tavares, actuel directeur du centre de formation. Troisième à 4 points du leader, Porto est le 3e grand club du pays, après le Benfica et le Sporting, à se séparer de son coach cette saison. ENG: de la concurrence pour Akanji Manuel Akanji aura de la concurrence à Manchester City. Le champion d'Angleterre a engagé le défenseur central de 20 ans Abdukodir Khusanov en provenance de Lens. Manchester City aurait versé jusqu'à 50 millions d'euros, y compris d'éventuels bonus. Lens avait recruté l'Ouzbek en Biélorussie il y a un an et demi pour 100'000 euros.

Bâle engage et prête un Brésilien

Saulo Decarli est suspendu pour ce geste.
Keystone Saulo Decarli est suspendu pour ce geste.

Bâle a engagé le Brésilien de 19 ans Kaio Eduardo. Joueur offensif, il débarque du club brésilien de 2e division Capivariano et a signé un contrat jusqu'à l'été 2029 avec le 2e de Super League. Mais Kaio Eduardo évoluera d'abord en Challenge League. Les Bâlois l'ont prêté à Vaduz jusqu'à cet été. GC: Decarli suspendu 3 matches Expulsé samedi à Sion, Saulo Decarli a écopé de 3 matches de suspension. Le défenseur de Grasshopper avait vu rouge dès la 4e minute pour un coup de coude.

Lausanne rate le coche

Le Lausanne-Sport n’a pas cueilli un septième succès à domicile qui lui aurait permis de s’asseoir sur le fauteuil de leader. Les Vaudois ont été contraints au nul face au FC Lucerne (0-0) grâce notamment à Pascal Loretz.

Le portier a sorti les arrêts qu’il fallait, notamment à la 90e minute sur une tête de Noë Dussenne pour fermer la porte. Maîtres du ballon avec une possession chiffrée à 60%, les Lausannois n’ont pas été suffisamment dangereux.

Les positions n’ont pas bougé dans la lutte pour le titre. Le leader Lugano a partagé l’enjeu avec le FC Bâle (2-2) dans le choc au sommet de la 19e journée. Les six premiers ne sont ainsi séparés que par deux points!

Yverdon cède à la 87e

Il aura manqué une poignée de minutes à Yverdon Sport pour cueillir le point du 0-0 au Letzigrund. Les Vaudois se sont inclinés 1-0 devant le FC Zurich sur une réussite de Cheveyo Tsawa à la 87e.

Le joueur de 18 ans a exploité une sortie non-maîtrisée de Paul Bernardoni sur un coup franc admirablement tiré par Antonio Marchesano pour offrir une victoire précieuse à ses couleurs.

Cette issue est bien cruelle pour Paolo Tramezzani pour sa première à la tête d’Yverdon. Son équipe a longtemps bien défendu. L’introduction de Varol Tasar à la 71e devait insuffler un allant pour forcer la décision. Seulement, l’ailier a commis la faute qui a entraîné le coup franc de Marchesano

Steffen jusqu'en 2028 à Lugano

Après l'entraîneur Mattia Croci-Torti et le capitaine Mattia Bottani, Renato Steffen a, à son tour, prolongé son contrat avec Lugano. Le meilleur joueur de la Super League 2024 est désormais lié jusqu'au 30 juin 2028 avec le club tessinois. Agé de 33 ans, Steffen évolue depuis 2022 à Lugano. Arrivé de Wolfsburg, il s’est très vite affirmé comme l’atout maître de l'équipe.

Ricardo Rodriguez blessé

Coup d'arrêt pour Ricardo Rodriguez! Alors qu’il avait gagné sa place de titulaire en Liga, le latéral gauche du Betis Séville s’est blessé samedi lors de la défaite 3-1 face à Alaves. Touché à une cuisse, le Zurichois de 32 ans a cédé sa place juste avant la pause. Il a rejoint le Betis Séville l’été dernier. Il est au bénéfice d’un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2026. Zeqiri retrouve le chemin des filets Andi Zeqiri a retrouvé le chemin des filets en championnat de Belgique dimanche. "Muet" au cours de ses quatre précédentes sorties, l'attaquant vaudois a marqué l'un des deux buts du Standard Liège, qui est allé s'imposer 2-1 à St-Trond.

Servette commence par un nul

Le Servette FC n’y arrive toujours pas! En perte de vitesse en fin d’année, il a entamé 2025 sur une nouvelle contre-performance: un nul (1-1) à domicile contre le FC Saint-Gall.

Menés au score après la réussite de Willem Geubbels à la 47e minute, les Grenat doivent leur salut à Steve Rouiller. Le défenseur a armé une volée parfaite sur un corner de Timothé Cognat pour égaliser à la 70e minute.

Sans son capitaine Jérémy Frick mais à nouveau avec son no 10 Alexis Antunes, qui s'avance comme la meilleure recrue de ce début d'année, Servette a largement dominé les débats. Seulement à l’image de Miroslav Stevanovic, il a manqué de réalisme.