"fier de cette équipe"

Shaqiri comme Ronaldo et Messi

La Suisse a eu l'immense mérite de ne pas paniquer après le 2-1 signé Vlahovic. Elle a pris résolument les commandes du match face à un adversaire dont elle avait, il est vrai, très vite cerné les limites défensives.

Shaqiri, auteur du 1-0, a aussi été à l'origine des 2 autres buts helvétiques. Le Bâlois a d'ailleurs rejoint Ronaldo et Messi. Seuls, en effet, le Portugais et l'Argentin ont trouvé comme lui le chemin des filets lors des Coupes du monde 2014, 2018 et 2022.

Sa soif de vaincre s'est aussi manifestée lorsqu'il a ragé de s'être fait sortir par Yakin à la 68e.

Succès de prestige du Cameroun

Le Brésil de Dani Alves n'a pas réussi à se défaire du Cameroun de Choupo-Moting.
Le Brésil de Dani Alves n'a pas réussi à se défaire du Cameroun de Choupo-Moting.

Le Brésil a fini en tête du groupe G du Mondial 2022 malgré une défaite. Avec une équipe profondément remaniée, les quintuples champions du monde ont été battus 1-0 par le Cameroun.

Tite avait aligné une équipe bis, laissant ses titulaires habituels au repos. Le Brésil a notamment aligné Dani Alves (39 ans), qui est devenu le joueur de champ brésilien le plus âgé à disputer un match de Coupe du monde. 

Le Cameroun a attendu les arrêts de jeu pour marquer, quand Aboubakar a trompé Ederson (92e) de la tête. Le capitaine des Lions indomptables a ensuite reçu un 2e jaune pour avoir ôté son maillot.

La Suisse se hisse en 8es!

La joie des Suisses après l'égalisation de Breel Embolo (2-2).
Imago La joie des Suisses après l'égalisation de Breel Embolo (2-2).

La Suisse s'est qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe du monde, pour la 3e fois de suite après 2014 et 2018. La Nati a dominé la Serbie 3-2.

Grâce à des réussites de Shaqiri, d'Embolo et de Freuler, elle a confirmé face à ce même adversaire la victoire 2-1 de 2018 à Kaliningrad. 

L'aventure continuera par conséquent mardi avec une rencontre contre le Portugal dans le Lusail Stadium. Même si Ronaldo et Cie partent avec les faveurs du pronostic, la Suisse aura sa chance. Face aux Serbes, elle a démontré qu'elle peut attaquer parfois aussi bien qu'elle défend face au Brésil.

Otto Addo démissionne

Otto Addo (47 ans) a démissionné de son poste de sélectionneur du Ghana dans la foulée de l'élimination des Black Stars en phase de poules du Mondial au Qatar. Il se concentrera à l'avenir sur son rôle au Borussia Dortmund, où il s'occupe de la relève.

Avec Kobel et Schaer

Gregor Kobel va disputer son premier match dans ce Mondial 2022.
Gregor Kobel va disputer son premier match dans ce Mondial 2022.

Dans l'air depuis quelques heures, les forfaits de Sommer et d'Elvedi ont été officialisés. Le gardien et le défenseur ne joueront pas contre la Serbie. Kobel et Schaer les remplacent. 

Grippés depuis jeudi, Sommer et Elvedi n'ont donc pas été jugés aptes. Si elle ne perd pas, la Suisse jouera les 8es de finale de la Coupe du monde. Un succès du Cameroun devant le Brésil pourrait toutefois changer la donne.

Yakin a par ailleurs reconduit son organisation en 4-2-3-1 avec Shaqiri, de retour aux affaires, et Vargas dans les couloirs. Okafor, remis de sa gêne musculaire, prendra place sur le banc

L'Uruguay rentre à la maison

Tête basse pour l'Uruguay après son élimination.
Key Tête basse pour l'Uruguay après son élimination.

L'Uruguay a pour sa part gagné 2-0 contre le Ghana grâce à un doublé signé De Arrascaeta (26e/32e). Il aura manqué un petit but à la Celeste pour passer.

Les Uruguayens, qui n'avaient pas marqué le moindre but lors de leurs 2 premiers matches, ont cette fois fait preuve de davantage d'efficacité, aussi grâce à Suarez, à la base des 2 buts.

Le gardien Rochet a brillé en détournant un penalty mal tiré par A.Ayew alors que le score était encore vierge (21e). Mais son exploit n'a finalement servi à rien. Zigi, le gardien ghanéen de Saint-Gall, n'a lui rien à se reprocher sur les 2 buts encaissés.

La Corée du Sud se qualifie

La joie des Coréens après l'égalisation de Kim Young-gwon.
Imago La joie des Coréens après l'égalisation de Kim Young-gwon.

Incroyable dénouement dans le groupe H du Mondial 2022 au Qatar. La Corée du Sud a in extremis décroché sa place pour les 8es en battant le Portugal, déjà qualifié, sur le score de 2-1.

Fortement remanié, le Portugal avait pris les devants par Horta (5e minute). Kim a égalisé à la 27e avant que Hwang, parti à la limite du hors-jeu, n'arrache la qualification à la 91e.

Les Asiatiques passent ainsi devant l'Uruguay grâce aux buts marqués: 4 pour eux, 2 pour les Sud-Américains. C'est la 3e fois que les Guerriers Taeguk se hissent à ce stade de la compétition, après 2002 et 2010.