Freuler décisif pour l'Atalanta

Remo Freuler a fait chuter Naples du fauteuil de leader de Serie A. L'international helvétique a inscrit le but décisif pour Atalanta, qui a gagné 3-2 sur la pelouse napolitaine.

Freuler a conclu un contre bergamasque à la 71e pour donner les trois points à son équipe. Il a ainsi marqué son premier but de la saison en championnat.

Naples concède sa 2e défaite de la saison et recule à la 3e place. Les Napolitains cèdent leur place de leader à l'AC Milan, vainqueur de Salernitana (2-0). L'Inter monte à la 2e place. Les Nerazzurri ont donné la leçon à la Roma (3-0), grâce notamment à un but d'Edin Dzeko, qui revenait au Stadio Olimpico après y avoir passé 6 saisons.

Imeri et Servette renversent YB

Servette a enchaîné avec un 3e succès consécutif en Super League. Les Genevois sont allés s'imposer 2-1 à Berne sur la pelouse de Young Boys grâce à un doublé de leur joyau Imeri.

Le tournant du match s'est peut-être joué dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, quand Martins a écopé d'un second avertissement synonyme d'expulsion. YB menait alors 1-0 après une réussite de Kanga dès la 10e.

En supériorité numérique, le SFC a fait preuve de patience. L'égalisation est tombée à la 67e sur un penalty obtenu par Kyei et transformé avec assurance par Imeri. L'international helvétique a donné l'avantage aux Grenat sur un superbe coup franc excentré (79e).

Stade Lausanne freine NE Xamax

Neuchâtel Xamax a manqué l'opportunité de revenir à hauteur de Winterthour en Challenge League. Les Rouge et Noir ont été contraints au nul (0-0) à la Pontaise face à Stade Lausanne-Ouchy.

Xamax, qui restait sur 2 victoires consécutives, n'a donc pas pleinement profité de la 3e défaite de range subie par Winterthour (2-0 à Aarau). Les banlieusards zurichois cèdent d'ores et déjà la tête du classement à Vaduz, qui prendra 3 points d'avance en cas de succès sur la pelouse de Kriens samedi. 

Le promu Yverdon a lui battu Schaffhouse 2-1. La troupe d'Uli Forte pointe toujours au 9e et avant-dernier rang, mais elle n'accuse plus que 5 longueurs de retard sur Winterthour.

Le match de Belenenses reporté

Le prochain match de championnat de Belenenses a été reporté. Le club lisboète avait été contraint il y a une semaine de jouer contre Benfica avec seulement 9 joueurs en raison d'un foyer de Covid-19. Une vingtaine de cas de contamination au variant Omicron, les premiers enregistrés au Portugal, ont été détectés dans le club. Depuis, l'ensemble de l'effectif et de l'encadrement se trouve à l'isolement.

YB privé de Garcia

Ulisses Garcia sera indisponible pour les 5 derniers matches officiels de son équipe avant la pause d'hiver. Le latéral gauche s'est blessé à un mollet le week-end dernier contre Zurich. 

L'Atlético Mineiro champion

L'Atlético Mineiro de Hulk et Diego Costa a remporté le Brasileirao, le championnat brésilien, pour la première fois en 50 ans. L'équipe de Belo Horizonte brise ainsi l'hégémonie de Flamengo. La formation dirigée par Alexi Stival "Cuca" a obtenu son 2e titre après celui de 1971. Avec 81 points en 36 matches, elle devance de 11 points Flamengo, qui avait remporté les 2 dernières éditions de la compétition. GER: un champion de 1954 est mort Horst Eckel, le dernier des héros allemands du "miracle de Berne", 1re victoire de l'Allemagne de l'Ouest en Coupe du monde en 1954, est mort à 89 ans. Il était le plus jeune de l'équipe victorieuse en finale de la Hongrie  (3-2), lors du Mondial 1954 en Suisse.

801 buts pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur de l’histoire à franchir la barre des 800 buts au plus haut niveau. L'attaquant portugais a réussi cet exploit en inscrivant un doublé lors de la victoire de Manchester United sur Arsenal (3-2) en clôture de la 14e journée de Premier League. 

CR7 a inscrit 5 buts sous le maillot du Sporting, 450 avec le Real Madrid, 130 avec Manchester United, 101 avec la Juventus et enfin 115 en sélection.

Ronaldo devance 2 autres légendes sur le podium des meilleurs buteurs de l'histoire. Le Brésilien Pelé a inscrit 765 buts dans sa carrière, tandis que Lionel Messi en est pour l'instant à 756.

Kjaer absent plusieurs mois

L'AC Milan sera privé durant plusieurs mois de son défenseur central Simon Kjaer. Le Danois âgé de 32 ans souffre d'une blessure aux ligaments du genou gauche. Il est sorti sur une civière lors de la victoire 3-0 à l'extérieur contre Genoa mercredi en Serie A. Kjaer sera opéré vendredi.