Xavi se queda

Après avoir annoncé fin janvier qu'il quitterait son poste à la fin de la saison, Xavi va finalement rester sur le banc de Barcelone. Le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu'en 2025 à l'automne dernier, a accepté d'honorer son contrat, au terme d'une journée de réunions avec son président Joan Laporta et le directeur sportif Deco. L'élimination en quarts de la Ligue des champions et la défaite dimanche face au Real Madrid n'ont apparemment pas refroidi le champion du monde 2010.

Rien à faire pour Mvogo

Yvon Mvogo n’a rien pu faire. Malgré toute sa bravoure, le portier de Lorient a été désarmé devant la verve d'Ousmane Dembélé et de Kylian Mbappé qui ont mené le PSG à la victoire 4-1.

En Bretagne, les 2 attaquants ont joué au chat et à la souris avec la défense adverse. Ils ont signé chacun un doublé.

Procédures classées sans suite

La commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) a classé sans suite les procédures ouvertes fin mars contre Bellinzone et Schaffhouse. Le président de la commission est arrivé à la conclusion que rien ne justifiait une sanction disciplinaire pour les deux clubs de Challenge League. Les enquêtes avaient été ouvertes pour vérifier que les salaires étaient payés selon le règlement.

Giroud signe au Los Angeles FC

Le meilleur buteur de l'équipe de France Olivier Giroud s'est mis d'accord, selon son entourage, avec le Los Angeles FC, qu'il rejoindra cet été. L'attaquant de 37 ans, en fin de contrat à l'AC Milan, s'est engagé pour un an et demi avec le club de MLS qui a enrôlé en début d'année Hugo Lloris.

Des arbitres suisses à l'Euro

Après une longue traversée du désert de 14 ans, l’arbitrage suisse est à nouveau à l’honneur. Un trio emmené par Sandro Schaerer officiera lors du prochain Euro en Allemagne.

Le Schwytzois sera entouré par deux linesmen, le Genevois Stéphane De Almeida et le Zurchois Bekim Zogaj. Pour sa part, l’Argovien Fedayi San a été retenu comme arbitre assistant vidéo (VAR).

Depuis la présence l'actuel chef des arbitres de la FIFA Massimo Busacca à la CDM 2010 en Afrique du Sud, aucun arbitre suisse n’avait dirigé une rencontre dans une phase finale. Agé de 35 ans, Schaerer est arbitre FIFA depuis 2015 et est l’un des arbitres du groupe Elite de l’UEFA depuis 2022.

Un 20e Scudetto pour l'Inter

La joie de Yann Sommer (à gauche) et Lautaro Martinez.
KEY La joie de Yann Sommer (à gauche) et Lautaro Martinez.

L'Inter Milan a remporté son 20e Scudetto. Les Nerazzurri ont battu l'AC Milan 2-1 lors du derby de la Madonnina comptant pour la 33e journée en Serie A

Ce 27e succès en 33 parties permet à Sommer et Cie de compter 17 pts d'avance sur leurs rivaux, alors qu'il reste 15 pts en jeu. Le gardien bâlois de 35 ans glane son 6e titre national (4 avec Bâle, 1 avec le Bayern Munich).

Acerbi a ouvert le score à la 18e, puis Thuram a doublé la mise à la 49e. Les Rossoneri sont revenus à la 80e par Tomori, mais en vain. Okafor est entré à la 77e pour Milan. La partie a dégénéré dans les dernières minutes avec 2 Milanais et un Intériste expulsés.

Sion maudit contre Thoune

Thoune est vraiment la bête noire du FC Sion cette saison. Les Bernois ont dominé les Valaisans 1-0 à domicile lors de la 31e journée de Challenge League.

Quatre duels, 3 victoires pour les Bernois et un nul. Tholot n'a jamais trouvé la solution face à la formation de Lustrinelli. Et surtout ce succès bernois permet à Thoune, dauphin des Sédunois, de revenir à 4 points des Valaisans avec un match en moins.

Les Thounois ont marqué à la 30e grâce à Dos Santos. Le milieu de la Suisse M21 a été très habile dans la surface en réussissant à effacer un défenseur sédunois avant de placer le ballon hors de portée du gardien Fayulu.

Moniz aux rênes du FC Zurich

Changement de coach à Zurich. Ricardo Moniz, jusqu'ici entraîneur des M21, prend la relève des intérimaires Murat Ural et Umberto Romano, qui avaient eux succédé à Bo Henriksen à mi-février.

Le Néerlandais de 59 ans est déjà passé par différents clubs dans sa carrière. Il a une grande expérience internationale en tant que coach avec notamment des passages à Salzbourg, au PSV Eindhoven ou à Ferencvaros. Il sera assisté par l'ancien attaquant international Johan Vonlanthen. Il devrait assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison.

La mission confiée à Moniz est claire, il doit stopper la tendance négative des dernières semaines en championnat.