L'Olympiakos pour une 1re grecque

C'est dans le stade de l'AEK Athènes que se déroulera la finale de Conference League.
Keystone C'est dans le stade de l'AEK Athènes que se déroulera la finale de Conference League.

L'Olympiakos est en quête d'un premier trophée continental historique pour le football grec en finale de la Conferen-ce League. Il se frotte à la Fiorentina, qui rêve d'offrir mercredi à Athè-nes un 2e titre cette saison à l'Italie après la victoire de l'Atalanta en EL.

Dans le stade du rival de l'AEK Athè-nes, le club du Pirée pourra compter sur le soutien de ses supporters. Un atout contre la "Viola", sevrée de lauriers depuis 23 ans (un succès en Coupe d'Italie) et qui vise un 2e sacre dans une compétition européenne, 63 ans après la Coupe des coupes.

Finaliste malheureuse l'an passé face à West Ham, l'équipe de Florence pourrait ainsi sauver une saison bien terne

La Belgique sans Courtois

Tout juste de retour d'une longue blessure, le gardien Thibault Courtois est absent de la liste de la Belgique pour l'Euro 2024, liste dévoilée par le sélectionneur Domenico Tedesco.

"Il a été honnête avec moi, très tôt dans sa façon de communiquer, il con-naît son corps, c'est une chose de jouer 3-4 matches en Liga",une autre de faire l'Euro", a dit Domenico Tedesco.

L'entraîneur de la Belgique a décidé d'emmener le milieu Axel Witsel (35 ans) et le défenseur Jan Vertonghen (37 ans). En revanche, l'ancien Marseillais Michy Batshuayi (30 ans) n'a pas été retenu. Les 3 gardiens sont Koen Casteels (Wolfsbourg), Matz Sels (Nottingham) et Thomas Kaminski (Luton).

Rien de grave pour Shaqiri

La blessure de Xherdan Shaqiri n'est pas grave, a affirmé le responsable média de l'équipe de Suisse. Le Bâlois de 32 ans devrait donc rejoindre le camp de préparation à l'Euro dès mercredi.

Le milieu offensif de Chicago s'est plaint d'un problème musculaire à un mollet à son arrivée en Suisse. Examiné lundi, il doit se soumettre à une nouvelle séance de thérapie mardi avant de pouvoir retrouver ses coéquipiers de l'équipe de Suisse mercredi à St-Gall. 

Denis Zakaria et Breel Embolo, dont les blessures sont plus graves, ont quant à eux rejoint le groupe dès lundi. Les deux joueurs de Monaco s'entraînent dans un premier temps de manière individuelle.

Xherdan Shaqiri devrait rejoindre la Nati ce mercredi à St-Gall
Keystone Xherdan Shaqiri devrait rejoindre la Nati ce mercredi à St-Gall

Encore un record pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo tient un record de plus.
Imago Cristiano Ronaldo tient un record de plus.

Cristiano Ronaldo (39 ans) a battu le record de buts sur une saison en Saudi Pro League. L'attaquant portugais a signé ses 34e et 35e réalisations en championnat, lors du succès de son club Al Nassr contre Al Ittihad (4-2).

"Je ne suis pas les records, ce sont les records qui me suivent", a écrit sur X CR7, victorieux pour la dernière rencontre de la saison mais privé du titre de champion d'Arabie saoudite, enlevé par Al Hilal.

La légende du Real Madrid et de Manchester United a frappé dans le temps additionnel de la première période puis à la 69e, battant le précédent record du Marocain Abderrazak Hamdallah établi sur l'exercice 2018/2019.

Emery prolonge à Aston Villa

Unai Emery a prolongé son contrat avec Aston Villa jusqu'en 2029. L'Espagnol a qualifié le club de Birmingham pour la Ligue des champions grâce à une surprenante 4e place en Premier League. Il s'agit d'une première pour Aston Villa.Ancien coach du PSG (2016-2018) et d'Arsenal (2018-2019), Emery a remporté la Ligue Europa à quatre reprises, avec le FC Séville et Villarreal.

Des examens pour Shaqiri

Xherdan Shaqiri a manqué le premier jour du rassemblement de l'équipe de Suisse.
KEY Xherdan Shaqiri a manqué le premier jour du rassemblement de l'équipe de Suisse.

Xherdan Shaqiri n'était pas présent ce lundi à St-Gall au premier jour du rassemblement de l'équipe nationale avant l'Euro. Il était à Bâle pour subir des examens au mollet.

"Nous attendons de connaître les résultats de ces examens", souligne Pierluigi Tami. Le directeur des équipes nationales précise toutefois que la présence de Shaqiri le mois prochain en Allemagne n'est pas remise en question.

Vingt joueurs dont 2 gardiens ont participé au premier entraînement de l'équipe,. Comme Shaqiri, Breel Embolo et Denis Zakaria étaient absents. Blessés, les deux joueurs de Monaco sont restés aux soins. Leur participation à l'Euro demeure incertaine.

La FIFA et l'UEFA désavouées

La justice espagnole estime que la FIFA et l'UEFA ont "abusé de leur position dominante" en s'opposant à la Super Ligue, projet de compétition semi-fermée qui avait failli faire imploser le football européen en 2021. 

Les deux instances du football mondial et européen doivent "cesser leur comportement anticoncurrentiel", basé sur "des restrictions injustifiées et disproportionnées", exige le tribunal de commerce de Madrid.

L'issue de cette procédure, enclenchée en 2021 par les promoteurs de la Super Ligue désormais regroupés dans la structure A22 Sports Management, offre donc une nouvelle ouverture pour lancer une compétition européenne privée.

Une liste espagnole avec 29 noms

Luis de la Fuente a provisoirement retenu 29 joueurs en vue de l'Euro 2024. Le sélectionneur espagnol devra en retrancher trois d'ici le 7 juin, date d'envoi de la liste définitive.

Les très jeunes Lamine Yamal (16 ans) et Pau Cubarsi (17 ans), qui évoluent tous deux à Barcelone, font partie de la sélection. Deux éléments qui n'avaient encore jamais été convoqués sont aussi présents, à savoir Fermin Lopez (21 ans/Barcelone) et Ayoze Perez (30 ans/Betis Séville).

Les principaux absents sont Marco Asensio (PSG), Gerard Moreno (Villarreal) et Pablo Sarabia (Wolverhampton). Tous trois avaient été appelés en sélection ces dernières années.