Un train déraille près de Domodossola

Le train entre Brigue et Domodossola a déraillé dimanche près de Preglia, en Italie.
Keystone Le train entre Brigue et Domodossola a déraillé dimanche près de Preglia, en Italie.

Un train de la compagnie de Chemin de fer du Loetschberg (BLS) a déraillé dimanche après-midi sur la ligne du Simplon, côté italien, sans faire de blessés. L'accident a été provoqué par des rochers tombés sur les rails près de Preglia, non loin de Domodossola.

L'accident s'est produit à une quinzaine de kilomètres de la frontière suisse. Le convoi qui a déraillé se dirigeait vers Brigue (VS) avec près de 150 personnes à bord, passagers et personnel confondus.

La ligne a été fermée pour une durée indéterminée. Des bus assurent la liaison. Les pompiers ont effectué des survols en hélicoptère afin de vérifier la stabilité de la paroi.

Un train déraille près de Domodossola

Un train du Chemin de fer du Lötschberg (BLS) a déraillé dimanche après-midi sur la ligne du Simplon, côté italien, sans faire de blessés. L'accident a été provoqué par des rochers tombés sur les rails près de Preglia, non loin de Domodossola. La ligne a été fermée pour une durée indéterminée. Des bus de remplacement assurent la liaison.

Deux nouveaux morts par balles

Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche en Seine-Saint-Denis, en France.
Keystone Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche en Seine-Saint-Denis, en France.

Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche à Sevran, moins de 48 heures après une fusillade probablement liée au trafic de drogue qui avait déjà fait un mort dans cette ville de Seine-Saint-Denis, en France.

Selon des sources policières, les deux hommes, âgés de 33 et 35 ans, étaient connus pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants.

Après Marseille, Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics. Dans cette ville, le point de deal de la cité Rougemont avait été "éradiqué", a indiqué samedi la préfecture de police.

F/électrique: 800'000 ventes prévues

La France va accentuer son virage vers la voiture électrique.
Keystone La France va accentuer son virage vers la voiture électrique.

La France va accentuer son virage vers la voiture électrique au cours des trois prochaines années, avec un objectif de 800'000 ventes dès l'année 2027, selon une version du contrat de filière établi par l'industrie automobile avec le gouvernement.

Cet objectif revient presque à multiplier par trois les ventes en quatre ans et atteindre 45% de parts de marché. Il s'est vendu près de 300'000 voitures électriques en 2023.

L'Etat a également confirmé son objectif de 400'000 points de recharge en 2030. Il faudrait également qu'au moins la moitié des grandes copropriétés soient pré-équipées en bornes d'ici la fin de l'année 2027.

Chef de l'UNRWA proscrit d'entrée

Le chef de l'agence de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a été interdit d'entrer à Gaza.
Keystone Le chef de l'agence de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a été interdit d'entrer à Gaza.

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a annoncé dimanche qu'Israël lui avait à nouveau interdit l'entrée dans la bande de Gaza.

Philippe Lazzarini, qui s'est rendu quatre fois à Gaza depuis le 7 octobre dernier, avait déjà indiqué à la mi-mars qu'Israël avait proscrit son entrée sur le petit territoire palestinien, où plus de la moitié des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés par les bombardements.

Israël accuse une douzaine des quelque 13'000 employés à Gaza de l'UNRWA, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide dans le territoire, d'avoir participé à l'attaque menée par le Hamas.

Fête/tête de Moine: 10'000 visiteurs

La 7e Fête de la Tête de Moine, qui s'est tenue le Jura bernois, a attiré plus de 10'000 visiteurs.
Keystone La 7e Fête de la Tête de Moine, qui s'est tenue le Jura bernois, a attiré plus de 10'000 visiteurs.

La 7e Fête de la Tête de Moine, qui s'est tenue samedi et dimanche à Bellelay dans le Jura bernois, a attiré plus de 10'000 visiteurs. L'événement qui avait cette année pour thème "Notre Tradition", a été égayé par de nombreux concerts, dégustations et films.

Une cinquantaine de chalets proposaient des produits du terroir. Jacques Gygax, le président de l'Interprofession Tête de Moine, a rappelé une année 2023 réussie malgré un environnement difficile, avec une baisse des ventes de 4%.

Jacques Gygax a mentionné la création du nouveau statut d'affineur et de commerçant qui est stratégiquement crucial pour préserver la valeur ajoutée de la Tête de Moine AOP à long terme.

Manifestations contre la transphobie

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en France contre la transphobie.
Keystone Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en France contre la transphobie.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en France dans une cinquantaine de villes pour dénoncer une "offensive transphobe" contre les droits des personnes trans.

Les manifestants ont dénoncé le rapport sur "la transidentification des mineurs" rédigé par le groupe politique Les Républicains (droite) au Sénat, la Chambre basse du Parlement français.

Des associations ont également condamné la publication du livre "Transmania" qui se présente comme une "enquête sur les dérives de l'identité transgenre". Interpellé par la mairie de Paris, le géant de l'affichage publicitaire JCDecaux a procédé au retrait des affiches qui faisaient la promotion du livre.

Kerem Shalom/Hamas: attaque revendiquée

Un soldat israélien se tient à côté d'une ambulance près du passage de Kerem Shalom, le 5 mai 2024.
Keystone Un soldat israélien se tient à côté d'une ambulance près du passage de Kerem Shalom, le 5 mai 2024.

La branche armée du Hamas a revendiqué dimanche une attaque de roquettes visant le point de passage de Kerem Shalom et qui a causé la mort de trois soldats israéliens, selon Tsahal.

Selon l'armée israélienne, dix projectiles ont été tirés depuis Rafah en direction de Kerem Shalom, point de passage par lequel transite l'aide humanitaire destinée à la population civile. Les autorités israéliennes ont immédiatement annoncé la fermeture du poste.

Le Hamas a indiqué avoir tiré sur une base de l'armée israélienne. Israël a riposté en bombardant une maison de Rafah d'où les projectiles avaient été tirés. Cette frappe a fait trois morts, selon le groupe palestinien.