Rod "prend" 4 matches

Noah Rod a écopé d'une suspension de 4 matches et d'une amende de 6400 francs. L'attaquant de Genève-Servette est sanctionné pour une charge à la tête d'Alessio Bertaggia lors du match contre Lugano mardi dernier.  Coupe: finale à guichets fermés Tous les billets pour la finale de la Coupe de Suisse ont trouvé preneur, cinq jours seulement après l'ouverture de la prévente. Ainsi, 9284 spectateurs seront présents à Lausanne le dimanche 2 février pour assister à la rencontre entre Ajoie et Davos. Près de 7000 Jurassiens sont notamment attendus.

Derdiyok signe en Ouzbékistan

Eren Derdiyok (31 ans) quitte la Turquie pour... l'Ouzbékistan. L'avant-centre aux 60 sélections avec l'équipe de Suisse (11 buts) s'est engagé avec l'actuel leader incontesté du championnat, le Pakhtakor Tachkent, club de la capitale. Il évoluait durant les six derniers mois au Göztepe Izmir.

Relais dames sur le podium

Le relais féminin suisse s'est à nouveau illustré. Lena Haecki et les soeurs Elisa, Selina et Aita Gasparin ont pris la 3e place à Ruhpolding, décrochant leur 3e podium en quatre courses. Le quatuor helvétique a concédé 20"7 à la Norvège, qui a remporté les 4 relais féminins disputés cette saison, et 10"0 à la France (2e).  SNOW: succès de Toutant et Marino Le Canadien Sébastien Toutant et l'Américaine Julia Marino ont remporté les épreuves Coupe du monde de slopestyle à Laax. Il n'y avait aucun Suisse qualifié pour les finales messieurs et dames

L'Autrichien Mayer crée la surprise

Matthias Mayer crée la surprise en remportant le combiné de Wengen. L'Autrichien, spécialiste de la vitesse, signe le 7e succès de sa carrière en Coupe du monde, le premier dans la discipline.

En tête après la descente, Mayer a profité du nouveau format de la compétition - il s'est élancé en premier dans le slalom - pour faire la nique aux techniciens, sur lesquels il a pu limiter la casse face aux favoris de la course, les Français Alexis Pinturault (2e) et Victor Muffat-Jeandet (3e).

Soupe à la grimace dans le camp suisse, avec la quatrième place de Loïc Meillard pour meilleur résultat. Le Valaisan a échoué à 0"35 du podium. Niels Hintermann a fini neuvième.

Stoffel sur le podium

Elena Stoffel est montée pour la deuxième fois de sa carrière sur un podium de Coupe d'Europe. La Valaisanne de 23 ans - 18e en Coupe du monde à Zagreb et Flachau - s'est classée deuxième du slalom de Zell am See, derrière l'Italienne Marta Rossetti.

Le Tour de Suisse à Neuhausen

Le Tour de Suisse (7-14 juin) s'est offert une journée de carte postale pour sa 2e étape, avec un départ à Neuhausen depuis les chutes du Rhin. Le peloton quittera le canton de Schaffhouse pour rejoindre Lachen dans celui de Zurich. Toutes les étapes de la boucle nationale 2020 sont désormais connues. Le grand départ sera donné à Frauenfeld et l'arrivée sera jugée à Andermatt. Groupama et FDJ prolongent leur entente Groupama et la FDJ ont prolongé leur engagement conjoint pour soutenir l'équipe de Marc Madiot jusqu'en 2024 inclus. La formation française, où évoluent les Suisses Stefan Kueng, Sébastien Reichenbach, Kilian Frankiny et Fabian Lienhard a pour chefs de file Thibaut Pinot et Arnaud Démare.

Les slalomeurs ont tenu le choc

Les spécialistes de vitesse n'ont pas réussi à creuser l'écart lors de la descente du combiné de Coupe du monde à Wengen. L'Autrichien Matthias Mayer a devancé le Zurichois Gilles Roulin. Mais les deux coureurs se testaient surtout en vue de la descente de samedi

L'outsider transalpin Riccardo Tonetti (7e) semble être le mieux placé pour la victoire dans ce combiné, ayant de l'avance à mi-parcours sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (9e) et le Français Victor Muffat-Jeandet (12e).

Le compatriote de ce dernier, Alex Pinturault (18e), ainsi que le Valaisann Loïc Meillard (19e) conservent également toutes leurs chances pour le slalom prévu à 14h00 (RTS Deux).

Incertitude chez les dames

Avec 15 Championnes de Grand Chelem dans le tableau et en l'absence de Bianca Andreescu, blessée. qui a enlevé le dernier US Open, difficile de dire qui remportera l'Open d'Australie.

La quête de Serena Williams sera, une fois de plus, le fil du tournoi. Depuis sa septième et dernière victoire à Melbourne en 2017, l'Américaine n'est plus qu'à un sacre du record des 24 succès en Grand Chelem de Margaret Court.

Mais elle ne partira pas plus favorite que le no1 mondial Ashleigh Barty, qui peut exploiter l'avantage de jouer à domicile, que la tenante du titre Naomi Osaka et que Karolina Pliskova.