Un huis clos à Melbourne?

Alors que la saison 2020 est interrompue au moins jusqu'au 13 juillet, les organisateurs du prochain Open d'Australie (janvier 2021) sont prévoyants. Ils imaginent déjà un potentiel huis clos et des mesures de confinement pour les joueurs venant de l'étranger.

Craig Tiley, directeur de l'Open d'Australie, évoque la possibilité que le tournoi se dispute à huis clos. En outre, les joueurs étrangers pourraient être placés un certain nombre de jours en quarantaine dans des hôtels de Melbourne dès leur arrivée.

"On doit être préparés à une évolution du contexte", ajoute encore Craig Tiley

La bonne action de Kyrgios

Le "bad boy" du Circuit est un homme bien: Nick Kyrgios propose de livrer gratuitement de la nourriture aux plus démunis pendant le confinement lié au coronavirus, leur demandant de "ne pas aller se coucher le ventre vide".

"Si quelqu'un ne travaille pas/ne perçoit pas de revenu et manque de nourriture, ou que les temps sont durs (...) Ne soyez pas gênés et n'ayez pas peur de m'envoyer un message", écrit le 40e mondial sur son compte Instagram.

"Même juste pour (demander) un paquet de pâtes, un morceau de pain ou du lait. Je le déposerais à votre porte, sans poser de questions!", ajoute-t-il.

Simona Halep est rétablie

Simona Halep (WTA 2) est remise de sa blessure au pied droit. La Roumaine précise qu'elle peut à nouveau courir sans ressentir de douleur. Juste après sa victoire à Dubaï en février, Halep avait dû renoncer au tournoi de Doha, en raison d'une tendinite inflammatoire

Le tournoi de Madrid en virtuel

Le Masters 1000 et tournoi WTA de Madrid, suspendus à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, seront remplacés par un tournoi sur jeu vidéo. Il permettra de distribuer 200'000 euros pour aider les joueurs fragilisés et lutter contre la maladie.

L'organisation du tournoi a annoncé "la création d'un tournoi novateur qui reproduira la compétition de tennis de manière virtuelle, et permettra aux meilleurs joueurs du monde de s'affronter depuis chez eux".

Ce tournoi durera du 27 au 30 avril et vise à "aider les joueurs ou joueuses de tennis qui n'ont pas de revenus pour affronter tous ces mois d'inactivité, et ceux qui sont atteints du Covid-19"

Un record sans jouer pour Djoko?

Novak Djokovic va-t-il battre l'un des records les plus prisés sans lever le petit doigt? La question se pose après la décision de l'ATP prise le 19 mars de "geler" ses classements.

Le no1 mondial figure à la 3e place du classement des joueurs ayant occupé le trône de l'ATP le plus longtemps avec ses 283 semaines. Le Serbe n'accuse que 3 semaines de retard sur Pete Sampras (286) et 27 sur Roger Federer (310).

La question est donc la suivante: faut-il "geler" complètement ce classement et ne pas tenir compte des semaines de chômage technique qui ont vu et qui verront Djokovic occuper le trône?

Saison sur gazon à la trappe

L'ATP et la WTA ont annoncé que toute la saison sur gazon était annulée. La reprise sur le Circuit n'aura donc pas lieu avant le 13 juillet au moins.

Le tournoi de Halle fait notamment les frais de cette décision. Victorieux à 10 reprises sur le gazon allemand et tenant du titre, Roger Federer a pris acte de cette annulation et a déjà donné rendez-vous à ses fans pour l'édition 2021 du 14 au 20 juin!

"Nous vivons des moments difficiles, mais nous en sortirons plus forts. Je me réjouis déjà de mon retour à Halle l'an prochain. Restez en bonne santé"!, lit-on sur un communiqué du tournoi.

Wimbledon 2020 est annulé

Pour la première fois depuis 1945, Wimbledon n'aura pas lieu! Les dirigeants du All England Club ont pris cette décision en raison de la pandémie de coronavirus. Ils donnent rendez-vous à leurs fans pour l'édition 2021 qui se jouera du 28 juin au 11 juillet.

Les organisateurs ont renoncé à déplacer le tournoi au début août. L'annulation des Jeux de Tokyo leur offrait, en effet, une véritable alternative.

Roger Federer devra donc patienter avant de viser un 9e titre à Londres. Il sera à un peu plus d'un mois de son 40e anniversaire en 2021 lorsqu'il foulera à nouveau le gazon du temple.

"pas de vaccin = pas de tennis"

"Pas de vaccin = pas de tennis": l'ex-no1 mondiale française Amélie Mauresmo estime dans un tweet que la saison 2020 ne pourra pas reprendre en raison de la pandémie de coronavirus.

"Je crois qu'on va devoir tirer un trait sur la saison 2020 de tennis", écrit la coach du joueur français Lucas Pouille alors que tous les tournois ATP et WTA sont suspendus depuis Indian Wells qui devait débuter le 12 mars

"Circuit international = des joueurs et joueuses de toutes nationalités plus les encadrements, spectateurs et les personnes venant des 4 coins du monde qui font vivre ces événements".