Laaksonen en chef de file

Severin Luethi a communiqué sa sélection pour le déplacement de la Suisse au Pérou pour le barrage du groupe mondial 1 de Coupe Davis, les 6 et 7 mars à Lima. Henri Laaksonen (ATP 134), Sandro Ehrat (381), Johan Nikles (475), Antoine Bellier (554) et le spécialiste de double Luca Margaroli (ATP 141 en double) feront le déplacement. WTA: le tournoi de Xian annulé L'Open de Xian, qui devait se jouer du 13 au 19 avril, a été annulé en raison de l'épidémie de Coronavirus, qui perturbe donc pour la 1re fois le Circuit. Cette annulation pose du coup la question de celle de l'Open de Kunming, qui doit débuter 8 jours plus tard.

Federer opéré au genou droit

Gros coup dur pour Roger Federer! Le Bâlois a subi une arthroscopie au genou droit mercredi, a-t-il indiqué sur Twitter. Il va ainsi devoir renoncer aux tournois de Dubaï, Indian Wells, Bogota, Miami et Roland-Garros.

Federer espère pouvoir reprendre la compétition lors de la saison sur herbe, avec le grand rendez-vous de Wimbledon. Il a précisé avoir été gêné depuis quelque temps par ce genou. 

Cette longue absence va faire reculer le Suisse au classement ATP, où il est actuellement no3. L'an passé, il avait gagné à Dubaï et Miami et avait atteint le dernier carré à Roland-Garros.

L'attaque de Rios contre l'ATP

Marcelo Rios a critiqué l'ATP avec virulence dans une interview accordée au quotidien chilien La Tercera. L'ancien numéro un mondial accuse notamment l'instance dirigeante du tennis masculin d'avoir dissimulé à "quatre reprises" dans les années 90 des cas de dopage concernant André Agassi.

Interrogé sur le cas de dopage concernant son compatriote Nicolas Jarry, suspendu en novembre 2019, Rios (44 ans) s'en est violemment pris à l'ATP. 

"Ils ont attrapé Agassi pour dopage et l'ont couvert car c'était Agassi, et que le tennis allait dans le mur. Ce sont des m...", a lâché le Chilien.

Bencic sortie d'entrée à Dubaï

Tenante du titre, Belinda Bencic a été battue d'entrée de jeu à Dubaï. No 4 mondiale, la Saint-Galloise s'est inclinée 1-6 6-1 6-1 devant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 31).

Tout avait bien commencé pour Bencic qui a, en effet, remporté les... 19 premiers points de cette partie pour mener 4-0 40-0. Une entame de rêve pour une joueuse qui devait toutefois perdre 12 des 13 derniers jeux du match.

Face à Pavlyuchenkova, Bencic a été trop vulnérable derrière sa seconde balle dans les 2 derniers sets - 5 points gagnés sur 26 joués - pour espérer un meilleur sort.

Retour perdant de Clijsters

De retour sur les courts après sept ans d'absence, l'ex-no1 mondiale Kim Clijsters s'est inclinée 6-2 7-6 (8/6) face à l'Espagnole Garbine Muguruza (WTA 16). Mais la Belge a affiché un niveau plein de promesses, au 1er tour à Dubaï

Pour son retour événement, l'ancienne championne a hérité d'une adversaire à la hauteur: ex-no1 mondiale et victorieuse de deux tournois du Grand Chelem, Muguruza a atteint en janvier la finale de l'Open d'Australie.

C'est menée 6-2, 3-0 que Clijsters a commencé à réussir des coups dignes de son palmarès pour pousser son adversaire au tie-break.

Bencic pour la 1re fois no4

Belinda Bencic figure pour la 1re fois à la 4e place du classement mondial WTA, malgré sa défaite en quarts à St-Pétersbourg.

Kueng échoue en finale

Leonie Kueng (WTA 283) n'est pas allée au bout de son rêve à Hua Hin. La Schaffhousoise de 19 ans s'est inclinée 6-3 6-2 devant la Polonaise Magda Linette (42) pour la première finale de sa carrière sur le circuit principal.

Issue des qualifications en Thaïlande, Kueng n'a pas à rougir de cette défaite. Elle a simplement manqué de "punch" lors de cette partie, sa 7e en 9 jours sur les courts de Hua Hin. 

Kueng disputait simplement son 2e tournoi WTA, après Gstaad en 2018. Grâce à son beau parcours en Thaïlande, elle gagnera 128 places dans la hiérarchie pour figurer au 155e rang lundi.

Première finale pour Kueng

Leonie Kueng (WTA 283) disputera dimanche sa première finale sur le Circuit WTA. En demi-finales à Hua Hin, la Schaffhousoise de 19 ans a pris la mesure 7-5 4-6 6-3 de Nao Hibino (84).

Dans le dernier set, Kueng a concédé le premier break avant de gagner 12 points sur 14 pour faire passer le score de 2-2 à 5-2. Elle a pu conclure sur sa première balle de match après 2h30'.

Kueng affrontera Magda Linette (42) qui a récemment fêté ses 28 ans. Titrée l'été dernier au tournoi du Bronx, la Polonaise, dont la puissance est parfois impressionnante, abordera cette finale avec les faveurs de la cote