Wawrinka se sépare de Fattebert

Yannick Fattebert ne figure plus dans le staff de Stan Wawrinka. Sur les ondes de Rhône FM, le coach valaisan a confirmé un tweet du joueur qui faisait état de cette séparation.

Yannick Fattebert oeuvrait depuis huit ans aux côtés du Vaudois. Il a donc vécu au plus près la conquête des trois titres du Grand Chelem de Stan Wawrinka, à Melbourne en 2014, à Paris en 2015 et à New York en 2016.

Magnus Norman demeure à ce jour l'uni-que coach de Stan Wawrinka. Intégré au staff depuis l'été dernier, le Vénézuélien Daniel Vallverdu est désormais le coach de la no2 WTA Karolina Pliskova.

RF, une monnaie à son effigie

Roger Federer figurera sur une pièce de monnaie. C'est la 1re fois que l'institut Swissmint dédie une pièce commémorative à une personnalité vivante.

La pièce en argent de 20 fr. sera émise le 23.01.20. Quelque 55'000 pièces ont été frappées. Une prévente est prévue du 2 au 19.12. RF aura aussi l'honneur de figurer sur une pièce en or de 50 fr. Celle-ci sera disponible en mai.

L'entreprise qui s'occupe de la frappe de la monnaie suisse a choisi d'honorer le champion de tennis non seulement en raison de ses exploits sur les courts. Il est aussi un "ambassadeur rêvé pour son pays" pour son engagement social.

Federer termine sur un triomphe

Devant 12'000 spectateurs enthousiastes au Coliseum de Quito, Roger Federer a achevé sa tournée exhibition en Amérique latine en battant Alexander Zverev 6-3 6-4. Il a ainsi remporté 3 des 4 matches disputés face à l'Allemand.

"Je n'imaginais pas voir cette passion pour le tennis ici", a déclaré le Bâlois. Les "Ole, ole, ole, Roger, Roger" ont fusé dans l'arène et une pluie de roses s'est abattue sur le court.

Pendant le match, les joueurs ont mis du temps à s'adapter à la vitesse de la balle à 2800 m d'altitude. Les deux joueurs ont alterné les erreurs et quelques coups magistraux. 

L'Espagne pour la sixième fois

L'Espagne de Rafael Nadal a remporté, devant son public, la première édition de la Coupe Davis "new look". C'est le sixième triomphe espagnol de l'histoire

Les simples auront suffi aux Ibères en finale face au Canada dans la Caja Magica de Madrid. Roberto Bautista Agut, titularisé par le capitaine Sergi Bruguera trois jours après le décès de son père, a vaincu Felix Auger-Aliassime 7-6 (7/3) 6-3 en fin d'après-midi et Nadal a plié l'affaire en soirée sous les yeux du Roi d'Espagne Felipe VI en dominant   6-3 7-6 (9/7) Denis Shapovalov

Nadal a été le grand homme de ce titre en remportant tous ses matches.

Federer gagne devant 42'517 fans

Le troisième match exhibition entre Roger Federer et Alexander Zverev s'est joué devant 42'517 spectateurs, samedi à Mexico. Le Bâlois a pris la mesure de l'Allemand 3-6 6-4 6-2.

Dans la "Plaza de Toros", Federer et Zverev ont battu le record de spectateurs pour un match de tennis, faisant mieux que Kim Clijsters et Serena Wil-liams, qui avaient joué devant 35'681 fans au stade Roi Baudoin de Bruxelles. 

Ce record pourrait néanmoins tomber rapidement, Federer ayant l'intention d'affronter Rafael Nadal en février au Cape Town Stadium (RSA), qui peut accueillir 55'000 spectateurs.

L'Espagne au bout du suspense

L'Espagne jouera la finale de la Coupe Davis contre le Canada après son succès sur la Grande-Bretagne au terme d'un double décisif irrespirable remporté  7-6 (7/3) 7-6 (10/8) par Rafael Nadal et Feliciano Lopez aux dépens de Jamie Murray et Neal Skupski.

Les Ibères ont sauvé quatre balles de set dans la seconde manche qui auraient permis aux Britanniques de relancer la partie. L'Espagne accède ainsi à sa 10e finale et en a déjà remporté cinq (2000, 2004, 2008, 2009, 2011).

Nadal et ses coéquipiers défieront dimanche le Canada, qui a battu la Russie (2-1) lors de la 1re demi-finale.

Pas de wild card pour la Suisse

La chance de voir la Suisse disputer en 2020 la phase finale de la Coupe Davis à Madrid est, cinq ans jour pour jour après son sacre de Lille, passée. La Fédération Internationale a accordé ses wild cards à la France et à la Serbie.

Comme les demi-finalistes de la présente édition, le Canada, la Russie, l'Espagne et la Grande-Bretagne, ces deux pays n'auront pas besoin de gagner leur place par les barrages de mars, qui qualifieront douze autres nations.

La Suisse, pour sa part, sera également en lice en mars prochain. Elle affrontera le Pérou à Lima pour pouvoir disputer les barrages de l'édition 2021.

L'exhibition de Federer annulée

Le troisième match de la série d'exhibitions disputées par Roger Federer en Amérique du Sud, prévu vendredi à Bogota, a dû être annulé. La décision a été prise en raison du couvre-feu instauré dans la capitale de la Colombie. 

"J'ai le coeur brisé", a lâché sur Twitter le Bâlois en s'adressant au peuple de Bogota. Il a souligné qu'il attendait depuis "si longtemps" cette partie, promettant qu'Alexander Zverev et lui allaient revenir. 

Federer et Zverev, qui s'étaient auparavant affrontés à Santiago du Chili et à Buenos Aires, s'affronteront à Mexico City (samedi) puis à Quito (dimanche).