Saison terminée pour Chable

La poisse continue de s'acharner sur Charlotte Chable. La Vaudoise de 25 ans s'est une nouvelle fois gravement blessée à un genou et doit d'ores et déjà tirer un trait sur la saison 2020/2021.

Chable souffre d'une rupture totale du ligament latéral interne ainsi que d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Elle s'est blessée en chutant lors d'un entraînement de slalom mardi à Saas-Fee.

Membre du cadre C, elle avait déjà subi deux graves blessures similaires par le passé. Elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur des deux genoux en décembre 2012, et avait été victime d'une première rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en janvier 2017.

Limitation de spectateurs aux CM

Les organisateurs des Championnats du monde à Cortina prévoient un nombre limité de spectateurs sur site du 8 au 21 février. La station des Dolomites applique un concept similaire à celui des courses de Coupe du monde de St-Moritz.

"Nous travaillons avec les autorités sanitaires afin de pouvoir admettre les spectateurs à travers un concept sûr", a déclaré le patron des Mondiaux Valerio Giacobbi. "Nous attendons une capacité d'environ la moitié des 120'000 spectateurs que nous aurions attendus, soit environ 5000 personnes par jour".

En raison de la pandémie, le début de la saison de la Coupe du monde les 17 et 18 octobre à Soelden se tiendra sans spectateurs.

Aire d'arrivée déserte à St-Moritz

Les épreuves de Coupe du monde de St-Moritz se tiendront presque sans public cet hiver. Il n'y aura pas de tribunes et de tente VIP dans l'aire d'arrivée, a affirmé Martin Berthod, président de la course, dans l'"Engadiner Post". En revanche, il sera possible de suivre les courses le long des pistes. Deux épreuves dames sont prévues à St-Moritz: une descente et un slalom parallèle les 12-13 décembre. Cela est toutefois susceptible d'évoluer.

Wendy Holdener se blesse

La poisse pour Wendy Holdener. La double championne du monde du combiné est tombée vendredi lors d'un entraînement de slalom à Saas-Fee.

La Schwytzoise souffre d'une fracture non déplacée de la tête du péroné droit, selon le communiqué de presse de Swiss-Ski. C'est ce qu'ont révélé les résultats des examens approfondis effectués dans une clinique à Zurich.  

Une intervention chirurgicale n'est pas impérative, mais le temps nécessaire à la guérison pourrait compromettre la participation de Wendy Holdener à l'ouverture de la Coupe du monde à Soelden mi-octobre.

Rebensburg tire sa révérence

Viktoria Rebensburg met un terme à sa carrière. La décision de la championne olympique de géant en 2010 à Vancouver est une surprise à environ un mois et demi du coup d'envoi de la saison.

"Après ma blessure au printemps et les deux derniers mois d'entraînement sur neige, j'ai réalisé que je ne pourrai plus atteindre mon meilleur niveau", a expliqué l'Allemande de 30 ans.

Rebensburg était la leader de l'équipe féminine allemande depuis le retrait de Maria Hoefl-Riesch en 2014. Elle a gagné 19 courses en Coupe du monde et remporté à 3 reprises le globe du géant. Elle a également conquis la médaille d'argent en géant aux Championnats du monde de 2015 et 2019.

La tournée américaine annulée

La Coupe du monde 2020/21 ne fera pas étape en Amérique du nord en novembre et en décembre comme c'est la tradition. La pandémie de nouveau coronavirus en est la cause, a annoncé la Fédération internationale (FIS).

Les 2 étapes canadiennes de Lake Louise (vitesse femmes et vitesse hommes), l'étape américaine de Killington (technique femmes) et l'étape américaine de Beaver Creek (vitesse et technique hommes) passent donc à la trappe. Cela concerne 10 courses au total, programmées du 25 novembre au 6 décembre.

Ces courses sont en partie récupérées par la station grisonne de Saint-Moritz, ainsi que par les sites français de Val d'Isère et Courchevel.

Un test Covid avant chaque étape

La FIS a publié son protocole de tests du Covid-19 pour la saison 2020/2021. Elle rend obligatoire un test PCR pour les sportifs avant chaque évènement, à renouveler tous les 3 ou 4 jours. En cas de test positif pendant un évènement, un individu sera immédiatement mis en quarantaine.

Pas de spectateurs à Soelden

La Coupe du monde 2020/21 s'ouvrira sans spectateurs dans la station autrichienne de Soelden les 17 et 18 octobre

"Cette mesure de protection est importante. C'est un souhait de la FIS et de l'ÖSV", la Fédération autrichienne, a expliqué le patron du comité d'organisation dans le "Tiroler Tageszeitung". Les personnes présentes seront divisées en quatre groupes, qui resteront séparés les uns des autres: les athlètes et leurs entraîneurs dans le premier, l'organisation dans le deuxième, les représentants des médias dans le troisième et enfin quelques invités.

La Fédération internationale devrait présenter son calendrier de la prochai-ne saison à la fin du mois de septembre