Joerg Abderhalden à Swiss-Ski

Triple roi de la... lutte suisse, Joerg Abderhalden accède au présidium Swiss-Ski. Il y représentera la fédération de Suisse orientale qu'il préside. Lors de sa 121e assemblée des délégués organisée à Fiesch dans le Haut-Valais, Swiss-Ski s'est, bien sûr, félicitée des résultats exceptionnels de l'hiver avec 25 médailles dans les disciplines olympiques et 134 podiums en Coupe du monde. Sur le plan des finances, la saison 2024/2025 s'est conclue avec un bénéfice de 112'411 francs.

LGB,encore une saison puis Londres

Le futur de "LGB" s'écrira à Londres.
Keystone Le futur de "LGB" s'écrira à Londres.

Lara Gut-Behrami a dévoilé ses projets. La Tessinoise va faire une dernière saison avant de s'installer à Londres.

La femme aux 48 succès en Coupe du monde a surpris l'assistance en faisant ces révélations sur scène lors d'une conférence à Zurich. A 34 ans, elle va se lancer dans la dernière saison de sa carrière. Elle a confirmé prendre sa retraite après les JO de 2026. La championne olympique en titre de super-G entend vivre un dernier grand moment à Cortina en février.

Une décision assez logique puisque son mari Valon Behrami (40 ans) va devenir directeur technique de son ancien club de football, Watford, à Londres. 

Hirscher veut continuer

Hirscher a encore soif de succès.
Keystone Hirscher a encore soif de succès.

Marcel Hirscher veut poursuivre sa carrière à 36 ans, même après la blessure à un genou subie en décembre dernier. Après sa rééducation, l'Autrichien qui court pour les Pays-Bas est d'attaque.

Il a passé avec brio tous les tests médicaux prévus, lit-on sur le site de l'un de ses sponsors. Il a effectué plus de mille heures de rééducation, de thérapie et d'entraînement de remise en forme en 197 jours depuis son opération

Il avait annoncé sa retraite en septembre 2019, puis son retour il y a 14 mois. L'hiver dernier, l'octuple vainqueur du gros globe de cristal s'est classé 23e pour sa première course, au géant de Soelden en octobre.

Brignone dans l'incertitude

L'Italienne Federica Brignone, lauréate de la dernière Coupe du monde de ski alpin, ne sait toujours pas si elle pourra participer aux JO 2026, a-t-elle reconnu mardi, deux mois après sa grave blessure à une jambe.

"J'aimerais pouvoir dire que je serai assurément au départ des prochains JO, mais aujourd'hui, je ne le sais pas", a-t-elle déclaré devant la presse.

L'Italienne de 34 ans, qui a dominé l'hiver avec le globe de cristal du général, 10 victoires et un sacre mondial en géant, ne sait pas non plus quand elle pourra reprendre l'entraînement sur la neige, après une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche contractée le 3 avril dernier.

Justin Murisier opéré au dos

Nouveau coup d’arrêt pour Justin Murisier! Le Valaisan a subi mardi une opération au dos. L’intervention s'est avérée nécessaire en raison des douleurs ressenties au niveau L5-S1 de l’hernie. Justin Murisier avait souffert du même mal il y a trois ans. Mais si la rééducation se déroule normalement, il devrait être en mesure de reprendre l’entraînement sur neige en même temps que ses coéquipiers. GYM: la Suisse en argent à Leipzig Pour la 2e fois après le bronze en 2016, les gymnastes suisses remportent une médaille par équipes aux Européens. A Leipzig, Noe Seifert, Luca et Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Ian Raubal n'ont été battus que par la Grande-Bretagne. Le bronze à l'Italie.

Airbags obligatoires dès 2025/2026

La FIS a décidé que les spécialistes de vitesse devront porter un airbag dans les épreuves de Coupe du monde et de Coupe d'Europe dès la saison prochaine, ainsi que des sous-vêtements spéciaux résistant aux coupures. Les inserts en carbone pour tibias seront en outre prohibés. Le tout vise à renforcer la sécurité.

Ces décisions devront encore être avalisées par le congrès de la fédération en juin, mais cela s'annonce comme une formalité. 

L'introduction des airbags à déclenchement automatique en cas de chute avait déjà été voulue cette saison, mais de nombreux descendeurs ont pu contourner ce règlement avec des exemptions. 

Foss-Solevaag rang ses lattes

Champion du monde de slalom en 2021, Sebastian Foss-Solevaag a décidé de mettre un terme à sa carrière en Coupe du monde.En plus de son titre mondial décroché à Cortina, le Norvégien de 33 ans a conquis deux médailles de bronze aux Jeux olympiques, la première dans le Team Event en 2018 et la deuxième en slalom en 2022. Il compte deux succès individuels en Coupe du monde. 

Odermatt et Rast à l'honneur

Marco Odermatt élu athlète de l'année.
KEY Marco Odermatt élu athlète de l'année.

Camille Rast et Marco Odermatt ont été élus athlètes suisses de l'année dans les sports de neige par un jury d'experts. La Valaisanne et le Nidwaldien ont été récompensés lors de la 3e "Swiss-Ski Night" à Zurich-Oerlikon.

Rast a remporté l'hiver dernier ses deux premières courses de Coupe du monde à l'occasion des slaloms de Killington et de Flachau. La Valaisanne de 25 ans a, surtout, été sacrée championne du monde dans la discipline à la mi-février à Saalbach-Hinterglemm.

Odi a quant à lui décroché son 4e gros Globe de cristal consécutif, cueillant trois autres petits globes (descente, super-G, slalom géant). Il s'était paré d'or en super-G lors des Mondiaux.