UE/bourse carbone: la Suisse participe

La Suisse est désormais couplée à la bourse carbone européenne.
Keystone La Suisse est désormais couplée à la bourse carbone européenne.

La Suisse et l'Union européenne (UE) ont ratifié l'accord sur le couplage des systèmes d'échanges de quotas d'émission (SEQE). Il entre en vigueur le 1er janvier 2020 et vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des plus grands émetteurs.

Ce dernier présente des avantages sur le plan non seulement environnemental, mais également économique, écrit le DETEC lundi dans un communiqué. 

Grâce au couplage, les entreprises helvétiques les plus polluantes pourront participer au marché européen des droits d'émission. Elles bénéficieront des mêmes conditions de concurrence que les entreprises européennes. La pharma et la chimie en profiteront.

Crise institutionnelle à Genève

Le siège de l'OMC à Genève.
Keystone Le siège de l'OMC à Genève.

L'OMC est entrée dans une crise institutionnelle à Genève. Sans surprise, une dernière réunion lundi n'a pas permis de trouver un consensus sur les juges du tribunal d'appel de l'institution en raison du blocage américain. Celui-ci sera dysfonctionnel mercredi.

Lors d'une réunion fermée, l'ambassadeur américain Dennis Shea a affirmé que "les Etats-Unis n'étaient pas en position" d'accepter un compromis.

Les USA ciblent le dépassement quasi systématique du délai de trois mois pour rendre un avis en appel. Ils considèrent aussi le maintien d'un juge pour siéger sur ses affaires en cours après l'expiration de son mandat comme une violation des règles.

Initiative rejetée au Parlement

L'initiative contre la libre circulation est rejetée par les Chambres.
Keystone L'initiative contre la libre circulation est rejetée par les Chambres.

L'initiative de l'UDC contre la libre circulation des personnes n'obtient pas le soutien du Parlement. Après le National, le Conseil des Etats a recommandé, par 38 voix contre quatre et trois abstentions, de rejeter le texte.

L'initiative "pour une immigration modérée" a fait l'objet d'un débat bien plus court qu'au National. Seuls quatre sénateurs du groupe UDC ont soutenu le texte. Tous les autres partis ont défendu la libre circulation.

Le projet exige que la Suisse règle l'immigration de manière autonome. Si le texte était accepté par le peuple, les autorités auraient un an pour négocier la fin de l'accord sur la libre circulation avec Bruxelles.

Fischer convoque Karrer

Roger Karrer remplace Samuel Guerra (Davos/blessé) en équipe de Suisse à l'occasion du tournoi de Viège. Le défenseur de GE-Servette avait déjà été appelé par Patrick Fischer en novembre pour la Deutschland Cup. La Nati affrontera la Norvège jeudi puis, vendredi, la Russie ou la Slovaquie.

F/grève: journée de mardi compliquée

Malgré la nouvelle mobilisation annoncée mardi, Paris reste ferme.
AFP Malgré la nouvelle mobilisation annoncée mardi, Paris reste ferme.

Le trafic des trains et métros restera extrêmement perturbé en France mardi, deuxième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, et le secteur aérien sera aussi affecté avec l'annulation de 25% des vols intérieurs d'Air France.

Un TGV sur cinq en moyenne circulera, un Transilien sur cinq en moyenne, trois TER sur dix en moyenne (liaisons essentiellement assurées par bus), un "Ouigo" sur six et un Intercités sur six en moyenne.

Du côté des transports parisiens, la RATP a annoncé que dix lignes de métro resteront fermées toute la journée. La circulation des RER sera elle aussi fortement impactée.

Pas d'interdiction du glyphosate

L'Autriche renonce finalement à interdire le glyphosate sur son territoire.
Reuters L'Autriche renonce finalement à interdire le glyphosate sur son territoire.

L'Autriche ne sera pas le premier pays européen à bannir le glyphosate de ses sols: le gouvernement a invoqué lundi une faute de procédure pour infirmer un récent vote du Parlement qui prescrivait l'interdiction de l'herbicide à partir de 2020.

Cette annonce a fait vivement réagir les associations de défense de l'environnement, comme Greenpeace qui a dénoncé "un déni de démocratie".

La licence d'utilisation du glyphosate dans l'Union européenne court jusqu'au 15 décembre 2022 et son sort fait débat dans de nombreux pays. En France, 36 produits à base de glyphosate seront interdits dès la fin de l'année 2020, avant une interdiction complète.

Corps retrouvé au pied d'un barrage

Le barrage du Châtelot, sur le Doubs, à la frontière franco-suisse.
RTS Le barrage du Châtelot, sur le Doubs, à la frontière franco-suisse.

Le corps sans vie d'un jeune d'une vingtaine d'années a été retrouvé dimanche au pied du barrage du Châtelot (NE), à la frontière franco-suisse sur le Doubs. Pour l'heure, la police cantonale neuchâteloise privilégie la cause d'une chute accidentelle.

Le climat dans la Constitution?

Les Vaudois voteront sur la protection du climat au niveau cantonal.
Keystone Les Vaudois voteront sur la protection du climat au niveau cantonal.

Les Verts et les Jeunes Verts vaudois ont déposé lundi une initiative pour inscrire la protection du climat dans la Constitution cantonale. Le texte vise à encourager une politique de désinvestissement des énergies fossiles sur le plan communal et cantonal.

Les 14'000 signatures validées ont été remises au canton, en présence de la nouvelle conseillère aux Etats vaudoise, la Verte Adèle Thorens.

Les initiants soulignent que la récolte s'est faite dans un temps record, dans la quasi-totalité du canton puisque seules 8 communes sur plus de 300 n’en ont pas renvoyées. La date du vote n'est pas encore connue, puisque les signatures doivent être validées.