City renverse la situation à dix

Les Citizens se congratulent après le troisième but.
KEY Les Citizens se congratulent après le troisième but.

A Gelsenkirchen, Manchester City a, lui aussi, témoigné d'une force de caractère remarquable. Menés 2-1 sur deux penalties de Nabil Bentaleb et réduits à dix après l'expulsion de Nicolas Otamendi à la 68e minute, les Citizens se sont finalement imposés 3-2.

Leroy Sané a égalisé sur un coup franc à la 85e minute avant que Raheem Sterling ne donne la victoire à City à la 90e minute. Toujours privé de Breel Embolo, Schalke 04 sera confronté à une véritable mission impossible dans trois semaines au match retour.

Conscient du danger, Pep Guardiola demandera à ses hommes de témoigner d'une concentration et d'une rigueur extrêmes pour éviter une mauvaise surprise.

L'Atlético se rapproche des 1/4

Griezmann et ses coéquipers ont livré une belle prestation.
KEY Griezmann et ses coéquipers ont livré une belle prestation.

L'Atlético Madrid a pris une option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions en battant la Juventus 2-0 à domicile.

Les "Colchoneros" ont fait la différence sur deux balles arrêtées dans le dernier quart d'heure. José Maria Gimenez a ouvert le score à la 78e minute. Puis, Diego Godin a doublé la mise cinq minutes plus tard pour les Madrilènes.

La performance des hommes de Diego Simeone face aux champions d'Italie force le respect. Avec un artificier aussi inspiré qu'Antoine Griezmann, l'Atletico n'a cessé de faire "mal" à l'adversaire. Le Français de 27 ans a gagné magnifiquement le duel à distance qu'il a livré à Cristiano Ronaldo.

Antisionisme bientôt pénalisé

Emmanuel Macron.
EPA/Keystone Emmanuel Macron.

E.Macron a annoncé que la France allait adopter dans ses textes de référence une définition de l'antisémitisme élargie à l'antisionisme, sans toutefois modifier le Code pénal.

Le président de la République, qui a déploré "une résurgence de l'antisémitisme sans doute inédite depuis la Seconde guerre mondiale", a fait part de cette décision un peu plus tôt au Premier ministre israélien, B.Netanyahu.

Emmanuel Macron a également annoncé un "audit" des établissements touchés par "la déscolarisation des enfants de confession juive" et demandé la dissolution de trois associations d'extrême droite, dont Bastion Social. "La honte doit changer de camp", a-t-il martelé.

D.Trump veut taxer les voitures de l'UE

Les voitures européennes pourraient être surtaxées aux USA.
Keystone Les voitures européennes pourraient être surtaxées aux USA.

Le président Donald Trump a menacé mercredi d'imposer de nouvelles taxes douanières aux importations de voitures européennes si les négociations entre Washington et Bruxelles ne débouchaient pas sur un nouvel accord commercial.

"Si nous ne trouvons pas un accord, nous imposerons des tarifs (douaniers)", a déclaré à des journalistes le locataire de la Maison Blanche, qui a reçu dimanche un rapport du ministère du Commerce sur l'industrie automobile dont le contenu est pour l'instant resté confidentiel.

Il a désormais 90 jours pour imposer ou pas des taxes supplémentaires sur les voitures et équipements automobiles exportés par les Etats européens.

EI/Syrie: la dernière poche se vide

Attaques et intenses combats entre les forces d'opposition et du régime se succèdent en Syrie.
AFP Attaques et intenses combats entre les forces d'opposition et du régime se succèdent en Syrie.

Des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants ont quitté mercredi l'ultime poche du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie, une évacuation qui rapproche les forces arabo-kurdes (FDS) soutenues par Washington de la victoire face aux djihadistes.

Un "nombre important" de civils sont néanmoins encore retranchés avec les derniers djihadistes dans la petite poche de Baghouz, une zone d'un-demi kilomètre carré tout près de la frontière irakienne.

Les évacués ont été transportés vers une zone d'accueil des FDS, où ils sont généralement soumis à des fouilles et des interrogatoires poussés, pour identifier les éventuels djihadistes.

Belinda Bencic revient de loin!

Belinda Bencic a réalisé l'exploit en huitièmes de finale du tournoi de Dubaï. La Saint-Galloise s'est imposée 6-4 2-6 7-6 (9/7) face à la no 9e mondiale, la Bélarusse Aryna Sabalenka. Elle a sauvé six balles de match!

Ce succès miraculeux lui offre un rendez-vous avec Simona Halep en quart de finale. Elle reste sur une victoire contre la numéro 3 mondiale, en 2015 en finale du tournoi de Toronto. Simona Halep avait abandonné alors qu'elle était menée 3-0 au troisième set.

Grâce à cette performance, Bencic est assurée de gagner au moins huit rangs au prochain classement de la WTA.

Zurich en quête de l'exploit

Le FC Zurich devra présenter un autre visage que celui du match aller (défaite 3-1) pour créer jeudi (18h55) l'exploit face à Naples en seizièmes de finale de l'Europa League.

Les statistiques ne parlent pas en faveur des Zurichois. Pour espérer se qualifier, ils devront marquer au minimum trois buts au stade San Paulo. Or, les Napolitains n'ont plus concédé de défaite à domicile depuis le 3 mars 2018 (victoire 4-2 de l'AS Roma).

Le résultat du FCZ aura une importance de taille pour l'ensemble du football suisse. Les joueurs de Ludovic Magnin doivent au moins réaliser un match nul pour que la Super League puisse conserver à l'avenir cinq places européennes.

Shiffrin renonce à Crans-Montana

Mikaela Shiffrin a décidé de faire l'impasse sur les deux prochaines étapes de Coupe du monde de ski alpin et ne battra donc pas le record de points de la Slovène Tina Maze.

"Elle ne skiera ni à Crans-Montana ni à Rosa Kuthor/RUS. Sa prochaine étape de Coupe du monde sera à Spindleruv Mlyn", en République tchèque, a indiqué l'équipe américaine aux médias.

En renonçant à ces deux étapes, et avec six courses restantes jusqu'à la fin de la saison, Mikaela Shiffrin pourra inscrire au maximum 600 points, soit au mieux un total de 2394 points au classement général de la Coupe du monde. Elle ne dépassera ainsi pas la marque de Tina Maze (2414 points).