Salvador/loi anti-IVG: femme acquittée

Au Salvador, acquittement d'une femme jugée pour homicide après avoir perdu son bébé.
KEY Au Salvador, acquittement d'une femme jugée pour homicide après avoir perdu son bébé.

Une Salvadorienne qui encourait 30 à 50 ans de prison pour homicide après avoir perdu son bébé a été acquittée lundi, a annoncé une de ses avocates. La législation anti-IVG au Salavador est l'une des plus strictes du monde.

L'affaire date d'avril 2016, lorsque la jeune femme donne naissance à un bébé dans des toilettes. Transférée à l'hôpital de la ville de Cojutepeque (centre), elle est arrêtée et accusée d'homicide. La femme a toujours protesté en assurant que son bébé était mort-né.

Le code pénal salvadorien prévoit une peine de deux à huit ans de prison pour les avortements. Mais les juges considèrent toute perte du bébé comme un homicide, puni de 30 à 50 ans de prison.

Barcelone aussi sans Dembélé

Ousmane Dembélé souffre d'une blessure à la cuisse gauche et sera absent 5 semaines. Cette blessure n'arrange pas les affaires du Barça qui doit déjà faire face à plusieurs absents de taille. Luis Suarez souffre d'une blessure musculaire au mollet gauche et devrait être absent un mois. Le club catalan doit aussi pour le moment se passer de Lionel Messi, blessé à un mollet

Hong Kong:Pékin discrédite avec Twitter

Les autorités chinoises ont utilisé Twitter pour discréditer les manifestants hongkongais.
Reuters Les autorités chinoises ont utilisé Twitter pour discréditer les manifestants hongkongais.

Pékin a utilisé près d'un millier de comptes Twitter, et dans une moindre mesure des pages Facebook, ont indiqué lundi les deux réseaux sociaux. Objectif: discréditer et diviser les manifestants pro démocratie à Hong Kong.

Twitter a suspendu 986 comptes, "coordonnés dans le cadre d'une opération soutenue par l'Etat" chinois pour "miner la légitimité et les positions politiques" des manifestants, affirme Twitter dans un post de blog.

Facebook, informé par Twitter, a indiqué pour sa part avoir supprimé, pour les mêmes raisons, sept pages, cinq comptes et trois groupes du réseau social, eux aussi "liés à des individus associés au gouvernement de Pékin".

Les immigrés en plus grande précarité

D'après l'OFS, près de 20% de la population issue de la migration est en difficulté financière.
RTS D'après l'OFS, près de 20% de la population issue de la migration est en difficulté financière.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi, les différences de revenus entre personnes issues de la migration et résidents suisses sont importantes. 

Le revenu médian annuel dont dispose la population immigrée après avoir retranché cotisations obligatoires, impôts et assurances est de 46'592 francs. La différence est de taille par rapport au revenu disponible de la population non issue de la migration, qui peut compter sur 53'745 francs, soit 15% de plus.

En Suisse, 38% de la population résidente permanente est issue de la migration. Et le revenu disponible est l'un des 23 indicateurs de l'OFS qui permettent de mesurer leur intégration.

Tschopp se sent d'attaque

Evelyne Tschopp (28 ans),victime il y a 3 mois d'une fracture du péroné, pourra tout de même prendre part aux Mondiaux à Tokyo, qui débutent dimanche. "Les derniers tests ont été concluants, ma participation n'est donc plus remise en question", a déclaré sur les réseaux sociaux la Bâloise, double médaillée de bronze aux Européens (52 kg).

Teichmann chute d'entrée

Jil Teichmann (WTA 59) peine à faire durer son bel été. La no2 helvétique s'est inclinée 6-3 6-4 en 1h36 dès le 1er tour du tournoi du Bronx face à l'Américaine Kristie Ahn (152).

Issue des qualifications, Teichmann n'a jamais vraiment été dans le coup perdant notamment 2 fois son service lors de la manche initiale.

Ce revers fait suite à celui concédé d'entrée aux qualifications à Cincinnati et ternit forcément le bilan estival de Teichmann. Elle semblait pourtant avoir le vent en poupe après son quart à Lausanne et, surtout, son titre à Palerme. Pas idéal avant l'US Open.

Macron/Poutine: bonne volonté exprimée

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont rencontrés le 19 août 2019.
EPA/Pool Maxpp/Keystone Vladimir Poutine et Emmanuel Macron se sont rencontrés le 19 août 2019.

Le président français E.Macron a reçu son homologue russe V.Poutine dans sa résidence d'été lundi pour un entretien bilatéral avant le sommet du G7 qui se déroulera sans la Russie à la fin de la semaine en France.

Les présidents russe et français ont multiplié les signes de bonne volonté pour détendre les relations entre la Russie et l'Europe, notamment sur l'Ukraine, sans esquiver leurs contentieux sur la Syrie ou les droits humains.

Interrogé sur la répression de manifestations pro-démocratie ces dernières semaines en Russie, V.Poutine a riposté en renvoyant aux violences entourant le mouvement des Gilets jaunes en France à la fin 2018 et au début 2019.

Lichtsteiner à Augsburg

C'est désormais officiel. Stephan Lichtsteiner (35 ans) a signé pour un an avec Augsburg, club entraîné par le Valaisan Martin Schmidt. La formation qui évolue en 1re Bundesliga a raté son début de saison après ses défaites en Coupe d'Allemagne contre un club amateur et en championnat contre Dortmund.

Le défenseur lucernois, qui portait le maillot d'Arsenal la saison passée, va découvrir après la Ligue 1, le Serie A et la Premier League (Lille, Lazio Rome, Juventus, Arsenal) un 4e grand championnat avec Augsbourg.

"C'est le défi qu'il me fallait... J'ai l'impression que je peux apporter beaucoup à cette jeune et affamée équipe", a déclaré Lichtsteiner à kicker.de