USA/Venezuela: sanctions pétrolières

Les Etats-Unis vont à nouveau imposer des sanctions contre le secteur pétrolier du Venezuela.
Keystone Les Etats-Unis vont à nouveau imposer des sanctions contre le secteur pétrolier du Venezuela.

Les Etats-Unis vont à nouveau imposer des sanctions contre le secteur pétrolier du Venezuela, notamment car le gouvernement du président Nicolas Maduro a poursuivi la "répression" de ses opposants, ont déclaré mercredi plusieurs responsables américains.

Après avoir laissé planer le suspense, les autorités américaines ont en effet fait savoir qu'elles n'allaient pas renouveler la licence permettant l'achat de pétrole et de gaz vénézuéliens, qui venait à expiration jeudi.

Caracas n'a pas honoré certains engagements en vue de la tenue en juillet d'une élection présidentielle équitable, ont justifié des hauts responsables américains.

VD/facture sociale:31 communes opposées

31 communes vaudoises ont décidé d'arrêter de payer leur contribution à la facture sociale.
Keystone 31 communes vaudoises ont décidé d'arrêter de payer leur contribution à la facture sociale.

Trente-et-une communes vaudoises ont décidé d'arrêter de payer leur contribution à la facture sociale cantonale. Par cette "action symbolique forte", elles souhaitent amener le gouvernement à "ouvrir enfin un dialogue" avec elles sur ce sujet qui les fâche.

"Ces communes, représentant près de 10% de la population du canton et plus de 10% des communes vaudoises, ont payé en 2023 presque 30% de la participation communale aux dépenses sociales du canton", ont-elles écrit mardi.

Les communes en question réfutent toute position anti-sociale. "Nous ne sommes pas opposés à la politique sociale, seulement aux montants disproportionnés que nous sommes appelés à payer".

Les voitures des Suisses grandissent

Les voitures grandissent d'un ou deux centimètres chaque année en Suisse, selon la RTS.
RTS Les voitures grandissent d'un ou deux centimètres chaque année en Suisse, selon la RTS.

Les voitures grandissent d'un ou deux centimètres chaque année en Suisse, dévoile mercredi une analyse de la RTS. Les Romands, à l'exception des Genevois, optent pour des plus petits modèles que les Alémaniques. 

Cette évolution s'explique surtout par le succès des véhicules sportifs utilitaires (SUV), dont le nombre a explosé. En 2023, ils ont représenté la moitié des modèles vendus. L'émergence des voitures électriques tire aussi ces chiffres vers le haut.

L'an dernier, les plus gros véhicules ont été achetés par les Zougois, suivis des Schwytzois. Le record se situe en Engadine (GR), avec une longueur moyenne de 4m60 et une largeur de 1m87.

Séisme de magnitude 6,3 au Japon

Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,3 est survenu mercredi soir dans le sud-ouest du Japon.
Depositphotos Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,3 est survenu mercredi soir dans le sud-ouest du Japon.

Un séisme d'une magnitude préliminaire de 6,3 est survenu mercredi soir dans le sud-ouest du Japon, a annoncé le service géologique américain (USGS), sans déclencher d'alerte au tsunami.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé dans un canal qui sépare les îles de Kyushu et de Shikoku, à environ 18 kilomètres à l'ouest d'Uwajima, à une profondeur d'environ 25 kilomètres, a précisé l'USGS.

"Dans les endroits où la secousse a été forte, ne vous approchez pas des zones dangereuses. Il n'y a aucun risque de tsunami", a déclaré l'Agence météorologique japonaise sur X. La centrale nucléaire d'Ikata, située dans la région, fonctionne quant à elle normalement.

Monténégro/abus de pouvoir: arrestation

La directrice de l'Agence anti-corruption du Monténégro a été arrêtée, suspectée d'abus de pouvoir.
Keystone La directrice de l'Agence anti-corruption du Monténégro a été arrêtée, suspectée d'abus de pouvoir.

La directrice de l'Agence anti-corruption du Monténégro Jelena Perovic a été arrêtée pour suspicion d'abus de pouvoir, a annoncé mercredi le bureau du procureur spécial de l'Etat, quelques jours après l'arrestation de deux autres hauts fonctionnaires.

Lors d'une inspection, les autorités ont constaté qu'elle s'était attribué des heures supplémentaires et une rémunération variable au cours de l'année 2023, pour un montant de près de 13'500 euros, en violation de la loi sur les salaires dans le secteur public.

"La police fouille son appartement à la recherche de preuves supplémentaires et d'objets liés à cette infraction", a précisé la police. 

Géorgie/manifs: loi controversée

Des milliers de personnes ont manifesté en Géorgie contre un texte sur l'"influence étrangère".
AP Photo Des milliers de personnes ont manifesté en Géorgie contre un texte sur l'"influence étrangère".

Des milliers de personnes ont manifesté mercredi en Géorgie contre le vote en première lecture d'un texte sur l'"influence étrangère", comparé à une loi russe répressive sur les "agents de l'étranger" et vu comme un obstacle aux ambitions européennes du pays.

Selon les manifestants, cette législation est liberticide et pourrait menacer le rapprochement de la Géorgie, une ex-république soviétique du Caucase, avec l'Union européenne.

Lors d'un vote boycotté par l'opposition, le parti du Rêve géorgien au pouvoir a voté à 83 voix contre zéro en faveur de ce projet de loi. Deux autres lectures devraient suivre, un processus qui pourrait prendre des semaines.

UE/Meta:protection des données centrale

La protection des données ne doit pas se transformer en "option payante", selon l'UE.
Keystone La protection des données ne doit pas se transformer en "option payante", selon l'UE.

La protection des données est "un droit fondamental" qui ne doit pas se transformer en "option payante" pour les usagers des réseaux sociaux, a estimé mercredi le Comité européen de la protection des données, critiquant la formule d'abonnement adoptée par Meta.

"Les plateformes doivent offrir aux utilisateurs un véritable choix. Les systèmes que nous voyons aujourd'hui exigent généralement des individus soit qu'ils paient, soit qu'ils acceptent l'usage de toutes leurs données", a affirmé la présidente du comité.

Cet avis très attendu de l'organisme qui réunit les autorités de protection des données vise la formule d'abonnement payant lancée par Meta.

Israël: droit à se protéger réaffirmé

Benjamin Netanyahu a réitéré mercredi le droit de son pays "à se protéger".
Keystone Benjamin Netanyahu a réitéré mercredi le droit de son pays "à se protéger".

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré mercredi le droit de son pays "à se protéger", face aux appels de la communauté internationale qui tente d'empêcher une riposte massive d'Israël contre l'Iran, avec le risque d'une spirale de conflits.

En visite en Israël, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé toutes les parties à faire preuve de "retenue".

"Je ne parle pas de céder, je parle ici de retenue intelligente", a déclaré Annalena Baerbock, qui est la première responsable étrangère à faire le déplacement en Israël, avec son homologue britannique David Cameron, depuis l'attaque iranienne.