Fermeture de l'usine Janssen?

Le développeur de vaccins Janssen étudie la possibilité de fermer son usine de Berne-Bümpliz.
KEYSTONE Le développeur de vaccins Janssen étudie la possibilité de fermer son usine de Berne-Bümpliz.

Le développeur de vaccins Janssen étudie la possibilité de fermer son usine de Berne-Buempliz. Il a ouvert une procédure de consultation auprès des employés pour trouver des alternatives. Jusqu'à 300 employés pourraient être concernés par une fermeture de l'usine.

Selon la filiale du géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson, deux raisons en sont la cause. D'abord, un nouveau vaccin destiné à prévenir les infections dues aux colibacilles ne présente pas l'efficacité souhaitée.

Ensuite, la production de vecteurs lentiviraux va bientôt s'arrêter à Berne, alors que le géant pharmaceutique est sur le point d'inaugurer une nouvelle usine plus grande aux Pays-Bas.

USA/P.Diddy: fake news générées par IA

Des fake news sur le procès de P.Diddy sont propagées sur internet par des vidéos générées par IA.
Wikimedia Comons Des fake news sur le procès de P.Diddy sont propagées sur internet par des vidéos générées par IA.

Plusieurs chaînes YouTube diffusent des vidéos générées par l'intelligence artificielle (IA) véhiculant de fausses informations sur le procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop P. Diddy, a alerté le média américain spécialisé dans la désinformation Indicator.

Ces vidéos qui engrangent près de 70 millions de vues au total présentent généralement des miniatures générées par l'IA montrant des célébrités à la barre des témoins, accompagnées de citations inventées de toutes pièces.

De plus en plus répandu sur les réseaux sociaux, l'"IA slop" ("bouillie d'IA") désigne du contenu visuel, souvent de mauvaise qualité, généré à l'aide d'outils artificiels bon marché.

Grève du contrôle aérien français jeudi

A l'orée des vacances d'été, le trafic s'annonce perturbé jeudi dans les aéroports parisiens et du sud de la France, après un appel à la grève de deux syndicats d'aiguilleurs du ciel pour défendre leurs conditions de travail. Un quart des vols sont annulés à Paris-Charles-de-Gaulle, Orly et Beauvais, la moitié à Nice, Bastia et Calvi.

ZH/balles en caoutchouc: usage recensé

A Zurich, la police continuera de recourir aux balles en caoutchouc et recensera leur utilisation.
Keystone A Zurich, la police continuera de recourir aux balles en caoutchouc et recensera leur utilisation.

La cheffe de la sécurité de la ville de Zurich, Karin Rykart (Vert-e-s) a commandé un rapport afin d'examiner en détail l'emploi par la police municipale zurichoise des balles en caoutchouc.

Contrairement aux armes à feu notamment, l'usage de projectiles à impact cinétique n'était jusque-là pas enregistré. Le recensement débutera le 1er septembre.

Amnesty International a réagi en expliquant que toute mesure visant à améliorer la transparence de l'utilisation de ces armes était à saluer. L'organisation rappelle pourtant qu'un meilleur encadrement ne garantit pas une réduction de l'usage abusif de ces armes pouvant causer de graves blessures.

Droits de douane: pas de sursis en plus

Donald Trump refuse tout sursis sur les négociations des droits de douane.
Keystone Donald Trump refuse tout sursis sur les négociations des droits de douane.

Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il n'envisageait pas de reporter le sursis, fixé au 9 juillet, pour les pays désireux de négocier des accords commerciaux bilatéraux avec la Maison Blanche afin d'éviter d'être soumis aux taxes douanières dites "réciproques" annoncées en avril.

S'exprimant devant des journalistes présents à bord de l'avion présidentiel Air Force One le ramenant à Washington après un déplacement en Floride, Donald Trump a également réitéré ses doutes à l'égard d'un accord avec le Japon.

Il envisage l'hypothèse d'imposer des droits de douane de 30% à 35% sur les importations en provenance du Japon, contre le taux de 24% annoncé en avril.

Le CICR alarmé par la situation à Gaza

La situation dans la bande de Gaza alarme le Comité international de la Croix-Rouge.
Keystone La situation dans la bande de Gaza alarme le Comité international de la Croix-Rouge.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit mardi "profondément alarmé" alors que l'armée israélienne a intensifié ses opérations à Gaza. "Le système de santé déjà décimé de Gaza lutte pour absorber une augmentation incessante des cas critiques", a souligné le CICR.

Selon l'organisation, les installations médicales encore en fonction sont débordées et disposent de niveaux "dangereusement bas" de fournitures essentielles, dont le carburant, et même les sacs mortuaires.

L'extension de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza survient après des jours d'appels croissants à un cessez-le-feu.

BTS revient et suscite la frénésie

Le groupe phénomène de K-pop BTS a annoncé mardi son retour au printemps 2026, avec un nouvel album.
Keystone Le groupe phénomène de K-pop BTS a annoncé mardi son retour au printemps 2026, avec un nouvel album.

Le groupe phénomène de K-pop BTS a annoncé mardi son retour au printemps 2026, avec un nouvel album et une tournée, suscitant la frénésie de leurs millions de fans qui attendaient impatiemment ce come-back. Le groupe partira ensuite en tournée mondiale.

Le septuor, qui a fait ses débuts en 2013, est devenu la première formation sud-coréenne à dominer les classements musicaux américains et à constituer une communauté mondiale de fans, "ARMY". En 2022, en raison de tensions avec la Corée du Nord, ils ont été appelés sous les drapeaux, les mettant en pause.

En 2022, leur dernier album "Proof" s'était vendu à 3,5 millions d'exemplaires en Corée du Sud. 

La Mobilière: fin d'activité en Irlande

L'assurance La Mobilière a décidé de mettre fin à ses activités en Irlande.
RTS Info L'assurance La Mobilière a décidé de mettre fin à ses activités en Irlande.

L'assureur la Mobilière a décidé de mettre fin à ses activités en Irlande. Suite à un examen approfondi, l'insurtec B2B Companjon va cesser ses activités. Mardi, l'assureur bernois a précisé que cette décision est conforme à sa stratégie "Avantage 2030".

L'assureur a relevé que son choix impactera quelque 60 collaborateurs, dont 34 basés en Irlande. Une procédure de consultation avec le personnel serait en cours.

Companjon a été créé en 2020. L'objectif était d'exploiter un nouveau secteur d'activité et d'obtenir des informations sur le comportement de la clientèle et des partenaires dans les affaires d'assurances numériques.