Conférence des pays donateurs

Les donateurs s'engagent à fournir des "ressources majeures" pour aider le Liban après l'explosion.
RTS Les donateurs s'engagent à fournir des "ressources majeures" pour aider le Liban après l'explosion.

Les participants à la visioconférence sur le Liban se sont engagés à réunir des "ressources majeures" afin de répondre aux besoins immédiats de Beyrouth et du peuple libanais, montre une déclaration commune diffusée dimanche.

"Les participants ont convenu que leur assistance devrait (...) être bien coordonnée sous l'égide des Nations unies et fournie directement à la population libanaise, avec le maximum d'efficacité et de transparence", ont déclaré les représentants d'une trentaine de pays.

A Beyrouth, des nouveaux heurts ont éclaté dimanche soir entre les forces de l'ordre et un groupe de manifestants. C'est la seconde journée consécutive d'affrontements.

Ile Maurice: la population se mobilise

Des volontaires se mobilisent pour tenter de lutter contre la marée noire.
Keystone Des volontaires se mobilisent pour tenter de lutter contre la marée noire.

Des milliers de personnes ont afflué dimanche sur la côte sud-est de l'île Maurice afin de participer à sa protection face à la marée noire qui menace de s'écouler du vraquier Wakashio, échoué sur un récif à une centaine de mètres au large.

Sur le rivage, des centaines de volontaires s'efforçaient de tresser des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant qui s'échappe du navire, échoué sur un récif de Pointe d'Esny.

Environ 1000 des 4000 tonnes de carburant transportées par le Wakashio se sont déjà déversées en mer, a indiqué à la presse le vice-président de la Mitsui OSK Lines, qui opérait le navire.

Imposition/frontaliers: fin de l'accord

L'accord conclu entre Berne et Paris le 13 mai qui suspendait les obstacles au télétravail des frontaliers arrive à échéance le 31 août. Il ne sera pas reconduit, sauf 2e vague de coronavirus.

Pour les employeurs helvétiques, cela signifie le retour de règles fiscales dissuasives, relève le Matin Dimanche. Par exemple, si un employé travaille plus d'un jour par semaine chez lui, en France voisine, les charges sociales doivent être versées dans l'Hexagone, où la part versée par l'employeur correspond à quatre fois celle retenue à Genève, illustre le journal.

Et de préciser qu'un accord similaire signé avec l'Allemagne a, lui, été maintenu jusqu'à la fin de l'année.

Un décès lors d'une randonnée

Une femme de 69 ans est décédée dimanche dans la matinée lors d'une randonnée dans le canton d'Obwald. Elle a perdu pied sur un affleurement rocheux de la montagne Haupt, et fait une chute d'environ 350 mètres sur une paroi rocheuse. Les raisons de cet accident sont encore inconnues, indique dimanche la police cantonale d'Obwald.

Soutien suisse au Liban:4 mio de francs

Le président libanais évoque "la négligence" ou "un missile" concernant l'explosion à Beyrouth.
Keystone/AP Le président libanais évoque "la négligence" ou "un missile" concernant l'explosion à Beyrouth.

La Suisse a annoncé dimanche une contribution d'au moins quatre millions de francs pour soutenir directement la population libanaise. Cette aide concerne en particulier les couches les plus vulnérables, a indiqué le DFAE.

Les moyens humanitaires et de développement sont destinés aux domaines de la construction, des abris et de la santé, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l'agence de presse Keystone-ATS.

La Confédération était représentée par le délégué à l'aide humanitaire du Conseil fédéral, Manuel Bessler, lors de la vidéoconférence des donateurs conviée par le président français et le secrétaire général des Nations Unies.

I/glacier: toutes les mesures levées

Les mesures prises face au risque d'effondrement d'un glacier en Italie ont été levées.
AP/Keystone Les mesures prises face au risque d'effondrement d'un glacier en Italie ont été levées.

La commune de Courmayeur, dans les Alpes italiennes, a annoncé dimanche "la levée de toutes les mesures" de sécurité adoptées pour faire face au risque d'effondrement d'un gros bloc du glacier de Planpincieux. La situation est revenue à la normale.

Les dernières informations recueillies sur le glacier ont "confirmé un retour aux paramètres de risques habituels". La fermeture de la vallée du Val Ferret (en contrebas du glacier), ordonnée mercredi dernier, est donc levée, a annoncé la commune du Val d'Aoste.

La circulation automobile dans la vallée transalpine est de nouveau autorisée, de même que le retour chez eux de la quinzaine de résidents évacués.

Glissement de terrain en Inde: 43 morts

Au moins 43 personnes sont mortes dans un glissement de terrain qui a emporté des dizaines de travailleurs d'une plantation de thé dans le sud-ouest de l'Inde, a annoncé la police dimanche. Le glissement de terrain s'est produit vendredi dans l'Etat du Kerala. Les opérations de sauvetage ont été entravées par les pluies torrentielles.

Corps sans vie d'une femme retrouvé

Le corps sans vie d'une femme a été retrouvé par un promeneur samedi vers 13h20 vers la cabane du Plan Névé, sur la commune de Bex (VD). Le randonneur a fait appel à la Rega, qui est intervenue sur place pour constater le décès. La victime est une ressortissante hongroise âgée de 30 ans et domiciliée à Genève, a indiqué dimanche la police.