Lang pris dans le dopage

Pirmin Lang, ancien coureur pro suisse passé chez IAM, a posté vendredi soir un message sur Twitter pour révéler s'être dopé tout au long de sa carrière et avoir fait partie du système "Aderlass", scandale de dopage autrichien.

La "NZZ" a découvert la participation du coureur au réseau. Confronté aux recherches du journal, Lang (35 ans) a pris position sur Twitter.

"Je ne peux plus garder ce secret maintenant", écrit-il. "Je ne peux plus le cacher à mes coéquipiers, qui ont toujours eu confiance en moi. Je ne peux plus le cacher à ma femme et à ma famille. Ces erreurs, je les révèle aujourd'hui. J'ai menti et je suis responsable de mes actions", ajoute-t-il.

US/Sanders dénonce une ingérence russe

Bernie Sanders a dénoncé vendredi l'ingérence russe dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis.
RTS Bernie Sanders a dénoncé vendredi l'ingérence russe dans la campagne présidentielle aux Etats-Unis.

Le candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders, actuellement en tête des sondages, a dénoncé vendredi l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine après des informations du Washington Post sur un soutien de Moscou à sa candidature.

Selon le journal, des responsables américains ont informé le candidat d'interférences de Moscou en sa faveur. Des élus du Congrès en ont aussi été informés par les services de renseignement.

"Franchement, je me moque de savoir qui Poutine veut comme président. Mon message à Poutine est clair: restez à l'écart des élections américaines et lorsque je serai président, je m'en assurerai", a réagi Bernie Sanders.

USA/amende de 3 mrds pour Wells Fargo

La banque californienne Wells Fargo écope d'une amende de 3 mrds de dollars pour comptes fictifs.
Keystone La banque californienne Wells Fargo écope d'une amende de 3 mrds de dollars pour comptes fictifs.

Les autorités américaines ont confirmé vendredi avoir conclu un accord à l'amiable, prévoyant une amende de 3 milliards de dollars, avec la banque Wells Fargo. Cet accord a pour but de solder trois enquêtes, dont une pénale, pour avoir ouvert des comptes fictifs au nom de ses clients, à leur insu.

La banque confirme avoir collecté des millions de dollars en commissions, frais et intérêts. Elle a également reconnu avoir utilisé illégalement des informations sensibles de clients, a expliqué le département de la Justice.

Wells Fargo pourrait facilement absorber l'amende puisque la firme avait mis de côté 3,9 mrds de dollars en 2019 pour régler des litiges juridiques.

Spirale négative pour le LHC

Lausanne est vraiment incorrigible à domicile. Avec leur nouvelle défaite contre Bienne (3-2), les Vaudois ont concédé leur 14e revers chez eux. Il s'agit également de leur 5e défaite au cours des six derniers matches.

De quoi s'inquiéter en vue des playoff et être obligé aussi de regarder quand même derrière puisque Berne n'est plus qu'à 5 points. Les Seelandais ont fait tourner le score en 2e période grâce à un superbe solo de Cunti (25e) et sur un contre par Kuenzle, qui sortait directement du banc des pénalités.

Genève-Servette s'est fait plaisir en battant Zoug (3-1). Stéphane Patry est devenu le 1er joueur né dans les années 2000 à marquer pour les Aigles.

La belle victoire de Gottéron

Magnifique Fribourg-Gottéron! Menés 3-1 sur leur glace contre Lugano, les Dragons sont parvenus à renverser la vapeur pour s'imposer finalement 6-3 et prendre la 7e place du classement.

Les Fribourgeois se sont retrouvés en difficulté à cause d'un premier tiers-temps très mal maîtrisé. Après 40 minutes de jeu, les Tessinois avaient deux buts d'avance au totomat.

Tout a explosé dans l'ultime période. Un doublé de Stalberg, un but du jeune Schmid et la dernière réussite de Rossi ont fait trébucher les Luganais, qui se retrouvent aujourd'hui à portée de fusil du CP Berne. Vainqueurs 5-2 de Rapperswil, les Ours comptent désormais 3 points de retard sur Lugano (8e).

Provins paie la vendange 2018

Provins règle la solde du paiement de la vendange 2018.
Keystone Provins règle la solde du paiement de la vendange 2018.

Les banques ont accepté de mettre à disposition des fonds supplémentaires afin que Provins puisse régler une partie des paiements pour les fournisseurs de vendange de la coopérative, dont le solde de la vendange 2018.

Ce paiement sera effectué dans les 15 jours à l'ensemble des sociétaires, a annoncé Provins vendredi. Le conseil d'administration et la direction de Provins s'efforcent de trouver une solution durable pour un avenir prospère. 

En 2018/2019, Provins a encavé 8,141 millions de kilos de raisins. Elle voulait pouvoir limiter la quantité de raisins livrés par ses sociétaires, mais ceux-ci ont refusé en décembre la modification statutaire. 

Virus/Italie:fermeture de lieux publics

Une dizaine de villes ferment les lieux publics en Italie en raison du coronavirus.
EPA Une dizaine de villes ferment les lieux publics en Italie en raison du coronavirus.

Au moins neuf villes de Lombardie et une de Vénétie, dans le nord de l'Italie, ont fermé vendredi bars, écoles et autres lieux publics pour une semaine en raison de soupçons de contamination au nouveau coronavirus sur 16 personnes, selon des sources officielles.

Cette décision a été prise par le ministère de la Santé en accord avec les deux régions concernées. Au total, dans cette zone de Lombardie, plus de 50'000 personnes ont été priées de rester chez elles dans les villes concernées.

L'Italie compte à ce jours six cas avérés de malades du nouveau coronavirus, sans compter les trois de Codogno qui doivent encore passer un second test. Les trois premiers cas vont mieux.

USA/M.Bloomberg: record de dépenses

Michael Bloomberg, photographié le 29 janvier 2019.
AP Michael Bloomberg, photographié le 29 janvier 2019.

Avec déjà près de 365 millions de dollars dépensés en spots publicitaires pour sa candidature aux primaires démocrates, Michael Bloomberg a dépassé le record jusqu'ici détenu par Barack Obama investi pour toute sa campagne présidentielle en 2012, selon la société Advertising Analytics.

Neuvième homme le plus riche du monde en 2019, Michael Bloomberg puise dans ses 60 milliards de dollars de fortune personnelle pour financer sa campagne, débutée il y a moins de 4 mois.

Les dépenses inédites de M.Bloomberg ont déjà eu un impact dans les sondages: il a grimpé à la troisième place de la moyenne nationale établie par l'agrégateur RealClearPolitics.