Pas de bouchon pour Pâques

Les habituels bouchons au Gothard ont été évités.
Keystone Les habituels bouchons au Gothard ont été évités.

Le trafic en direction du sud est fortement réduit et une fois n'est pas coutume, il n'y avait pas de bouchon au Gothard en ce vendredi de Pâques.

"Visiblement, les gens respectent l'appel des autorités à ne pas se rendre en voiture au Tessin, qui est particulièrement touché par la pandémie de coronavirus", selon Viasuisse. 

La police cantonale d'Uri a mis en place un poste de contrôle près de Goeschenen (UR) sur l'autoroute A2. Elle y informe les voyageurs sur la situation au Tessin à Pâques et tente de les dissuader de poursuivre leur voyage. Dans le canton des Grisons, la police contrôlait la circulation sur l'A13 via le San Bernardino. 

Marchés: l'approches des cantons

Approches différentes des cantons sur l'ouverture ou non des marchés.
Keystone Approches différentes des cantons sur l'ouverture ou non des marchés.

La Confédération autorise les stands alimentaires mais interdit les marchés, ce qui laisse place à des interprétations différentes. Alors Vaud a interdit la réouverture partielle du marché de Lausanne, Fribourg et Neuchâtel optent pour des marchés dispersés.

Fribourg a donné son feu vert jeudi pour la réouverture de marchés en plein air, mais uniquement pour les stands qui vendent de la nourriture, et ils devront être distants de 50 mètres. Neuchâtel applique les mêmes règles.

Le canton de Genève attend des éclaircissements de Berne. Entre "stands alimentaires" et "marchés", "il existe une zone grise qu'il appartient à Berne de clarifier", explique Antonio Hodgers.

Chasse aux oeufs en ligne

L'OFSP propose d'aider le lapin de Pâques à rentrer chez lui en toute sécurité dans un jeu en ligne.
RTS L'OFSP propose d'aider le lapin de Pâques à rentrer chez lui en toute sécurité dans un jeu en ligne.

Pour passer le temps des fêtes de Pâques en confinement, l'Office fédéral de la santé (OFSP) propose d'aider le lapin de Pâques à rentrer chez lui en toute sécurité dans un jeu en ligne gratuit. Le meilleur joueur remportera une corbeille cadeau d'une valeur de 500 francs.

"Même à Pâques, il est important de rester chez soi et de ne pas voir ses amis ou sa famille", rappelle l'OFSP qui veut aider la population à ne pas céder à l'ennui avec le jeu "Bunny Madness" sur smartphones et tablettes.

Les joueurs ont jusqu'au 13 avril à minuit pour obtenir le plus grand nombre de points et empocher le gros lot, précise l'OFSP sur son site internet.

Les hôpitaux de Moscou à leur limite

Les nouvelles infections sont en baisse au Tessin (image d'illustration).
Keystone Les nouvelles infections sont en baisse au Tessin (image d'illustration).

Les hospitalisations dues au nouveau coronavirus sont en forte hausse à Moscou et les capacités des services de santé de la capitale russe atteignent "leurs limites", ont prévenu vendredi les autorités.

"La charge des services de santé a brusquement augmenté. Maintenant, nos hôpitaux et nos services ambulanciers atteignent leur limite", a déclaré Anastasia Rakova, adjointe au maire de la capitale, citée dans un communiqué du centre opérationnel de lutte contre le Covid-19 à Moscou.

Le nombre de cas quotidiens a battu vendredi un record en Russie avec 1786 nouveaux malades confirmés, pour un total de 11'917 cas et 94 morts.

24'308 cas positifs recensés en Suisse

Sur toutes les personnes hospitalisées, 61% étaient des hommes et 39% des femmes.
Keystone Sur toutes les personnes hospitalisées, 61% étaient des hommes et 39% des femmes.

Selon les chiffres communiqués par les cantons vendredi à midi, 958 personnes ont désormais trouvé la mort à cause du coronavirus, sur un total de 24'308 cas recensés. Le Tessin reste le canton le plus touché (227 morts), devant Vaud (204), Genève (125) et le Valais (73).

L'Office fédéral de la santé publique a pour sa part annoncé vendredi à 8h le décès de 805 personnes. Actuellement, 734 personnes de plus que la veille ont été testées positives, selon l'OFSP.

La Suisse connaît toujours l’une des incidences les plus élevées avec 283 cas en moyenne 100'000 habitants en Europe. A relever que le canton du Jura a enregistré jeudi son premier décès lié au Covid-19, une personne de 70 ans.

Le chanteur Christophe en réanimation

Le chanteur Christophe est en réanimation à Brest.
AFP Le chanteur Christophe est en réanimation à Brest.

Le chanteur Christophe "est actuellement hospitalisé en réanimation à Brest", a indiqué son épouse.

"Il est toujours intubé sous sédation profonde. Je demande à la presse de ne pas déranger les équipes soignantes et de le respecter lui et sa famille, à savoir sa fille unique et moi-même", poursuit Véronique Bevilacqua.

Le compositeur d'"Aline" ou encore des "Mots Bleus", Daniel Bevilacqua de son vrai nom, 74 ans, avait été hospitalisé et admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien en raison d'une "insuffisance respiratoire", selon son producteur. Ce dernier indiquait ne pas "être en mesure de confirmer s'il a été testé positif au Covid-19".

Les USA représentent un quart des cas

Les Etats-Unis ont enregistré 1783 morts liées au nouveau coronavirus en 24 heures, selon le dernier comptage de l'Université Johns Hopkins.

Ce bilan journalier, inférieur à celui de la veille (+1973 morts), porte à 16'686 le nombre total de décès recensés aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé au monde par la pandémie après l'Italie. Pendant 2 jours consécutifs, mardi et mercredi, le pays a enregistré près de 2000 morts en 24 heures, les pires bilans quotidiens dans le monde depuis le début de la pandémie.

Les Etats-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d'un quart des cas officiellement déclarés dans le monde, avec 466'299 cas au total.

L'OPEP réduira la production de pétrole

 Les producteurs de pétrole se mettent d'accord, à l'exception du Mexique.
Reuters Les producteurs de pétrole se mettent d'accord, à l'exception du Mexique.

Les producteurs de pétrole réunis jeudi se sont entendus, à l'exception du Mexique, sur une réduction en mai et juin de la production mondiale à hauteur de 10 millions de barils par jour, a annoncé vendredi l'OPEP.

L'accord, qui nécessitera encore le feu vert de Mexico pour entrer en vigueur, prévoit que la réduction passe à 8 millions de barils par jour de juillet à décembre, indique le cartel pétrolier.

La pandémie de coronavirus a déséquilibré un marché où l'offre mondiale était déjà excédentaire, et où elle l'est désormais dans des proportions rarement vues, avec les restrictions aux déplacements prises partout pour éviter la propagation de la maladie.