Remontées mécaniques CMA:rapport révélé

Des rapports secrets sur les remontées mécaniques de Crans-Montana ont été révélés.
Keystone Des rapports secrets sur les remontées mécaniques de Crans-Montana ont été révélés.

Suite à l'intervention du préposé valaisan à la transparence, six médias, dont la RTS, ont obtenu les rapports sur les comptes de la société de remontées mécaniques de Crans-Montana-Aminona (CMA). Ils font état de potentielles infractions pénales.

La question était de savoir si les communes ont été lésées lors de la transaction de 2016 qui a permis à l’investisseur R.Vitek d'augmenter sa mainmise sur la station de Crans-Montana.

La perte subie par les communes est estimée à 2,6 millions de francs.Un autre document souligne que "les communes ont drastiquement perdu de leur influence et de leur pouvoir décisionnel au sein de l'Assemblé générale de la CMA". 

Triplé parfait du NUC

Après la Supercoupe et la Coupe de Suisse, il y a 3 semaines à Fribourg, les joueuses du NUC ont réussi un triplé parfait! Les protégées de Lauren Bertolacci ont remporté la finale de LNA en 4 actes face à Aesch-Pfeffingen. 

Devant leur public de la Riveraine, les Neuchâteloises ont gagné 25-21 25-13 25-11 pour enlever le 1er championnat de leur histoire. Supérieur dans tous les secteurs de jeu, le NUC est la bête noire d'Aesch-Pfeffingen. Les Bâloises avaient déjà été battues en finale de la Supercoupe et de la Coupe... 

Après le Lausanne UC, sacré mardi à Amriswil, le NUC remporte le championnat de LNA. Le dernier doublé romand en LNA remontait à 1985 (Leysin et Lausanne).

2000 indigènes se rassemblent

Le gouvernement de Jair Bolsonaro est ouvertement hostile aux indigènes.
AP/Keystone Le gouvernement de Jair Bolsonaro est ouvertement hostile aux indigènes.

Quelque 2000 représentants de tribus indigènes du Brésil ont commencé à s'installer mercredi à Brasilia pour leur mobilisation annuelle. Ils sont bien décidés à faire valoir haut et fort leurs droits face à un gouvernement Bolsonaro ouvertement hostile.

"Nous sommes venus ici pour une cause importante", a expliqué une étudiante indigène. "Cela a été très difficile pour nous de conquérir nos droits et ils diminuent peu à peu. Nous sommes ici pour demander davantage de respect", a-t-elle continué. 

Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a fait savoir au début du mois par un message que les indigènes n'étaient pas les bienvenus à Brasilia. 

Justice pour l'arrêt des soins

Le Conseil d'Etat français a validé l'interruption des traitements de V.Lambert.
AFP Le Conseil d'Etat français a validé l'interruption des traitements de V.Lambert.

Le Conseil d'Etat français a validé mercredi la décision médicale d'interrompre les traitements de Vincent Lambert. L'ancien infirmier est en état végétatif depuis dix ans. Son cas est par ailleurs devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France. 

La décision du Conseil d'Etat ne marque pas l'épilogue de cette bataille judiciaire entamée il y a six ans. Les parents de Vincent Lambert ont annoncé avoir déposé deux recours devant les instances internationales. 

En 2014,la haute juridiction avant déjà donné son feu vert à l'arrêt des soins. En juin 2015, la Cour européenne des droits de l'homme s'était aussi prononcée pour un arrêt des traitements.

Faciliter les travaux de Notre-Dame

Emmanuel Macron a promis la reconstruction d'ici cinq ans.
Keystone Emmanuel Macron a promis la reconstruction d'ici cinq ans.

Le gouvernement français envisage une série de dérogations par ordonnance pour "faciliter la réalisation des travaux" nécessaires à la restauration de Notre-Dame de Paris. Le président Emmanuel Macron l'a promise d'ici cinq ans.

Le texte propose notamment la mise en place d'une souscription nationale, des avantages fiscaux pour les donateurs et un comité de contrôle pour "le bon emploi des fonds". Mais il donne aussi au gouvernement la possibilité "de prendre des mesures de dérogations à certaines dispositions législatives". 

Cela a été diversement apprécié par les défenseurs des monuments historiques. L'animateur S.Bern dénonce une "précipitation" de la part d'Emmanuel Macron.

La Formule E à Genève en 2021?

L'organisation d'un Grand Prix de Formule E en 2021 à Genève devient une éventualité de plus en plus plausible. Le gouvernement genevois a répondu de manière positive au dossier de candidature qui lui a été présenté.

Le tracé serait dessiné dans le centre ville. La décision finale quant à l'attribution d'un Grand Prix à Genève en 2021 tombera en juin 2020.

En 2018, la première manche jamais organisée en Suisse d'un Grand Prix de Formule E s'était déroulée à Zurich. Elle avait attiré près de 150'000 spectateurs. En 2019, Berne aura l'honneur d'accueillir ce Championnat. Zurich à nouveau en 2020 et Genève en 2021 devraient prendre ensuite le relais.

Bientôt un second référendum?

Nicola Sturgeon a appelé à un second référendum pour l'indépendance de l'Ecosse.
Reuters Nicola Sturgeon a appelé à un second référendum pour l'indépendance de l'Ecosse.

Le gouvernement écossais va introduire "prochainement" un projet de loi visant à organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. Celui-ci devrait intervenir d'ici à 2021, a déclaré mercredi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

Ces derniers mois, Nicola Sturgeon avait appelé à attendre la tournure que prendrait le Brexit avant d'envisager un nouveau référendum. "Nous avons fait tout notre possible pour aider à éviter la crise du Brexit pour l'ensemble du Royaume-Uni", a-t-elle déclaré. 

Les Ecossais s'étaient déjà prononcés sur l'indépendance de leur nation en septembre 2014. Cependant, le "non" l'avait emporté à 55% des voix. 

Alaphilippe réussit le doublé

Bis repetita sur la Flèche Wallonne. Comme en 2018, Julian Alaphilippe a été sacré au sommet du Mur de Huy, où il a devancé le Danois Jakob Fuglsang.

Ce succès du meilleur coureur de l'année jusque-là est tout sauf une surprise. "C'est une course qui me tient à coeur depuis un petit moment, j'y ai toujours fini sur le podium, a-t-il lâché à l'arrivée.  L'an dernier, c'était ma première grande victoire." Il y avait battu Alejandro Valverde, pourtant quintuple vainqueur en titre.

Alaphilippe a pu compter sur ses coéquipiers, et notamment Enric Mas, lequel a réalisé un travail de sape dans la dernière boucle (les 1300m du Mur de Huy ont été grimpés trois fois).