Iran/président: accident d'hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raisi (à droite) salue le président azerbaïdjanais I.Aliyev (à gauche).
Keystone Le président iranien Ebrahim Raisi (à droite) salue le président azerbaïdjanais I.Aliyev (à gauche).

Un hélicoptère de la présidence de l'Iran a été impliqué dans un accident dans le nord-ouest du pays. L'incertitude demeurait sur le sort du président E.Raïssi qui serait l'un des passagers à bord, selon des médias officiels.

Des opérations sont en cours pour le localiser alors que les conditions météorologiques sont mauvaises. L'agence de presse officielle IRNA a aussi rapporté que E.Raïssi ainsi que le ministre des Affaires étrangères figuraient parmi les passagers.

E.Raïssi s'est rendu dimanche dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev.

Inondations en Afghanistan: 66 morts

Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, en Afghanistan.
KEY Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, en Afghanistan.

Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé un porte-parole. Le pays est actuellement confronté à une série de violentes précipitations très meurtrières.

Dans la province de Ghor, dans l'ouest du pays, de fortes précipitations vendredi ont fait 55 morts, selon un bilan provisoire officiel, tandis que plus de 3000 maisons ont été détruites.

La province de Baghlan (nord) a connu le 10 mai des crues subites extrêmement dévastatrices ayant fait au moins 300 morts et de très nombreux disparus. Les agences de l'ONU comme le gouvernement taliban ont indiqué que le bilan allait probablement s'alourdir.

Putsch déjoué par Kinshasa

Le président sortant Félix Tshisekedi est toujours en place après cette tentative de putsch avortée.
Keystone Le président sortant Félix Tshisekedi est toujours en place après cette tentative de putsch avortée.

L'armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" ayant selon elle impliqué "des étrangers et des Congolais".

Cette annonce est intervenue alors que, selon diverses sources, des tirs avaient été entendus en fin de nuit aux abords du "palais de la Nation", qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi, après l'attaque par des hommes armés du domicile du ministre de l'Economie, Vital Kamerhe, situé à proximité, dans la commune de la Gombe.

Le pays est confronté à une grave crise sécuritaire, avec une rébellion (le M23), soutenue par le Rwanda, qui occupe une partie du Nord-Kivu.

Manifs étudiantes: fronde de l'UDC

L'UDC ne veut pas que les manifestations étudiantes restent sans suite et lance deux postulats.
Keystone L'UDC ne veut pas que les manifestations étudiantes restent sans suite et lance deux postulats.

L'UDC ne veut pas que les manifestations étudiantes restent sans suite. Elle va déposer deux postulats adoptés à l'unanimité par le parti.

Le premier postulat du groupe UDC demande de "mettre un terme aux idées antisémites dans les établissements publics d'enseignement en Suisse" et de trouver qui a coordonné ces occupations, qui ne seraient pas "spontanées", selon le parti bourgeois. 

Dans un second postulat, le parti veut savoir si les universités considèrent la diversité politique comme un objectif. Il demande aussi au Conseil fédéral comment la neutralité politique de la recherche et de l'enseignement sont garanties dans les universités.

Deux morts dans une avalanche

Deux personnes sont décédées dimanche dans une avalanche au Pigne d'Arolla (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS. Une troisième personne a été emportée par la coulée. Selon Ansa, cette personne a survécu et été prise en charge par les secouristes d'Air Glaciers. 

Touristes chinois plus nombreux

Le nombre de touristes chinois devrait continuer à croître, lit-on dans le SonntagsBlick.
KEYSTONE Le nombre de touristes chinois devrait continuer à croître, lit-on dans le SonntagsBlick.

Le nombre de touristes chinois venant en Suisse devrait continuer à croître cette année, tout en restant inférieur de 20% par rapport au niveau pré-pandémie, indique un porte-parole de Suisse Tourisme dans le SonntagsBlick.

L'organisme public mène une campagne en Chine afin de stimuler la croissance jusqu'à la reprise complète, précise le porte-parole. De nombreuses voix appellent cependant à repenser le modèle publicitaire du secteur afin de répartir les flux de touristes et d'éviter le surtourisme.

Mais la Suisse est encore loin d'avoir atteint ses limites, déclare le directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger.

Accident mortel de wingsuit

Un Tessinois de 36 ans a perdu la vie samedi dans le Val Malvaglia, dans le nord du Tessin, lors d’un saut en wingsuit. L’accident qui a eu lieu peu avant midi a été confirmé à Keystone-ATS par le Ministère public de la Confédération (MPC). Le saut en wingsuit aurait eu lieu depuis un hélicoptère.

La vie de R.Fico hors de danger

La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger.
Keystone La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger.

La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger, a déclaré dimanche à la presse le vice-Premier ministre Robert Kalinak, quatre jours après l'attentat dont le chef du gouvernement a été la cible.

Le Premier ministre est hospitalisé depuis mercredi, date à laquelle un homme a ouvert le feu sur lui, l'atteignant de plusieurs balles, notamment à l'abdomen.

Il a subi une opération de cinq heures mercredi et une autre, plus courte, vendredi, toutes deux dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie. L'assaillant a été identifié par les médias slovaques comme étant le poète Juraj Cintula.