Brésil/inondations: 9 milliards promis

Le Brésil va débloquer près de neuf milliards de francs suite aux inondations.
Keystone Le Brésil va débloquer près de neuf milliards de francs suite aux inondations.

Le gouvernement brésilien a promis jeudi de débloquer près de neuf milliards de francs pour la reconstruction de l'Etat du Rio Grande do Sul, région du sud du pays dévastée par des inondations meurtrières sans précédent et sous la menace de nouvelles pluies.

La Banque interaméricaine de développement (BID) allouera environ un milliard de francs de ressources "pour la protection de l'emploi, le soutien aux entreprises et les projets de reconstruction des infrastructures".

Au total, 1,7 million de personnes ont été affectées et plus de 327'000 évacuées après ces intempéries. Au moins 107 personnes sont mortes, 754 ont été blessées et 134 sont portées disparues.

ONU favorable à une adhésion

L'Assemblée générale de l'ONU a voté vendredi pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens.
Keystone L'Assemblée générale de l'ONU a voté vendredi pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens.

L'Assemblée générale de l'ONU a voté vendredi à une large majorité pour soutenir la demande d'adhésion des Palestiniens à l'organisation, une résolution symbolique en raison du veto américain au Conseil de sécurité.

La résolution qui estime que les Palestiniens devraient "être admis à l'Organisation" et leur octroie quelques droits supplémentaires en tant qu'observateur, a recueilli 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions.

Une offensive terrestre israélienne sur Rafah conduirait à une "catastrophe humanitaire colossale", a par ailleurs rappelé vendredi le secrétaire général de l'ONU, soulignant que l'aide dans la bande de Gaza est paralysée.

Proche-Orient/UNIGE: pas de débat

A Genève, les étudiants pro-palestiniens qui occupent UniMail depuis mardi n'ont pas pu débattre.
Keystone A Genève, les étudiants pro-palestiniens qui occupent UniMail depuis mardi n'ont pas pu débattre.

A Genève, les étudiants pro-palestiniens qui occupent le bâtiment UniMail depuis mardi n'ont toujours pas pu débattre publiquement, comme ils le demandent, avec la rectrice de l'institution Audrey Leuba.

Plus de 200 personnes l'attendaient dans le grand hall d'UniMail et contre les barrières des galeries alentour. L'annonce de son absence a été accueillie par un tonnerre de huées et des cris demandant sa démission.

Du côté de l'Université de Genève (UNIGE), on estime que les conditions d'un dialogue apaisé ne sont pas réunies pour le moment. L'institution réclame notamment que cesse l'occupation de nuit d'UniMail.

Mort du juge Renaud Van Ruymbeke

L'ancien juge d'instruction français Renaud Van Ruymbeke est décédé.
RTS L'ancien juge d'instruction français Renaud Van Ruymbeke est décédé.

L'ancien juge d'instruction français Renaud Van Ruymbeke, connu pour avoir instruit certaines des affaires politico-financières les plus sensibles des dernières décennies, n'est plus. Il est décédé à l'âge de 71 ans.

"La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur. J'adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches", a annoncé vendredi le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sur X.

Parmi ses instructions figurent notamment l'affaire Urba, sur le financement occulte du Parti socialiste, des enquêtes sur Jérôme Cahuzac et les époux Balkany, ou encore la complexe affaire des frégates de Taïwan.

Londres/Magna Carta: action écologiste

L'un des exemplaires de la Magna Carta exposé à la British Library de Londres.
Tolga Akmen/Anadolu Agency L'un des exemplaires de la Magna Carta exposé à la British Library de Londres.

Deux octogénaires du groupe écologiste Just Stop Oil ont endommagé vendredi la vitrine qui protège un exemplaire de la Magna Carta, considérée comme un texte fondateur de la démocratie moderne, exposé à la British Library à Londres. Ce document traite de l'Etat de droit et de l'opposition à l'abus de pouvoir.

Une vidéo diffusée par le groupe, coutumier des actions spectaculaires, montre les deux dames attaquant l'épaisse vitre en frappant au marteau sur un burin.

La police de Londres a indiqué avoir arrêté deux personnes "soupçonnées de dommages criminels", précisant que "les dommages causés concernent uniquement la vitrine de protection".

Menaces contre la CPI dénoncées

Cinq États parties de la CPI ont demandé une enquête sur la situation en Palestine.
Keystone Cinq États parties de la CPI ont demandé une enquête sur la situation en Palestine.

Des dizaines d'experts indépendants de l'ONU, dont le rapporteur spécial sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, dénoncent les menaces américaines et israéliennes de représailles contre la Cour pénale internationale. Ils ont appelé vendredi à honorer l'indépendance de cette juridiction.

Des indications ont été relayées sur le souhait de certains dirigeants du Congrès américain de mener des efforts pour couper les financements à la juridiction en cas de mandat d'arrêt contre de hauts responsables israéliens.  

Les experts se disent "choqués" de voir que des pays qui se revendiquent en héros de l'Etat de droit "tentent d'intimider" un tribunal international.

USA/université: manifestants arrêtés

La police américaine a arrêté tôt vendredi des manifestants propalestiniens dans des universités.
Keystone La police américaine a arrêté tôt vendredi des manifestants propalestiniens dans des universités.

La police a démantelé tôt vendredi des campements de manifestants propalestiniens sur les campus du MIT et de l'Université de Pennsylvanie, deux des plus prestigieuses universités aux Etats-Unis. Les forces de l'ordre ont aussi procédé à plusieurs arrestations, après des jours de tension.

L'association étudiante MIT Coalition Against Apartheid a dénoncé l'opération de police. Aux responsables du MIT, elle a ajouté "vous ne pouvez pas suspendre le mouvement. Nous reviendrons".

Un campement similaire sur le campus de l'Université de Pennsylvanie (UPenn), à Philadelphie (nord-est), a également été démantelé par la police avant l'aube vendredi, selon NBC10.

Mort de 26 migrants partis de Guinée

Vingt-six migrants partis de Guinée ont péri au large du Sénégal dans le naufrage de leur embarcation il y a quelques jours, a rapporté vendredi le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah, qui a parlé d'"hémorragie" migratoire. Il a évoqué les milliers de Guinéens qui attendent dans différents pays d'être rapatriés.