Nouvelle-Calédonie: plusieurs blessés

Des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie.
DR Des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie.

Des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie, dont une "centaine" de policiers et gendarmes, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin sur RTL.

Les "circonstances" dans lesquelles une personne a été tuée par balles dans la nuit de mardi à mercredi restent à "préciser", a ajouté le ministre. Des "dizaines" de "maisons, d'entreprises" ont été brûlées, a-t-il aussi annoncé.

Cette collectivité d'outre-mer à statut particulier rassemble 271'400 habitants, selon le dernier recensement (Insee 2019), et est située à quelque 18'000 km de la métropole et à 2000 km du continent australien. 

Tamedia et P.Broulis devant la justice

Pascal Broulis et Tamedia se retrouvent mercredi devant la justice.
Keystone Pascal Broulis et Tamedia se retrouvent mercredi devant la justice.

La justice vaudoise se penche à nouveau sur la plainte civile pour atteinte à la personnalité portée par l'ancien conseiller d'Etat Pascal Broulis contre un journaliste du Tages-Anzeiger.

Des tentatives de conciliation ayant échoué, le procès va donc entrer dans le vif du sujet, à savoir le contenu de onze articles publiés dans le grand quotidien zurichois sur la situation fiscale et des voyages en Russie de l'ex-ministre des finances vaudois.

Cinq ans après le dépôt de l'action civile par l'actuel conseiller aux Etats (VD/PLR), le Tribunal d'arrondissement de Lausanne va enfin entendre le politicien, le journaliste du "Tagi" et plusieurs témoins dans la matinée. 

Fin de l'occupation de l'Uni de Berne

La police a fait partir les propalestiniens de l'université de Berne.
Keystone La police a fait partir les propalestiniens de l'université de Berne.

La police a mis fin tôt mercredi matin à l'occupation de l'université de Berne par des étudiants propalestiniens. Ces derniers n'ont opposé aucune résistance vis à vis de la police.

Répondant à une demande de la police, les 30 occupants encore présents ont quitté le site vers 05h00. Ils ont scandé des slogans pro-palestiniens à l'extérieur des bâtiments, avant de se retirer, a constaté un journaliste.

De plus amples informations seront données plus tard. Des dizaines d'activistes occupaient depuis dimanche soir plusieurs locaux de l'université, dont le restaurant universitaire. Ils réclamaient un "boycott académique des institutions israéliennes".

Deux morts à la frontière libanaise

Deux personnes ont été tuées par un tir de drone israélien dans le sud du Liban.
Keystone Deux personnes ont été tuées par un tir de drone israélien dans le sud du Liban.

L'agence de presse libanaise ANI a indiqué que deux personnes avaient été tuées mardi soir dans un tir de drone israélien qui a frappé une voiture dans le sud du pays.

Plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'un civil israélien avait été tué et cinq soldats blessés dans le nord d'Israël par une roquette tirée depuis le Liban.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir le mouvement palestinien. Sept mois de violences transfrontalières ont fait au moins 413 morts au Liban, et 24 morts du côté israélien.

Le mémorial de la Shoah à Paris tagué

Le Mur des Justes à Paris a été tagué de mains rouges.
Wikipedia Le Mur des Justes à Paris a été tagué de mains rouges.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le "Mur des Justes" à l'extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris où des mains rouges ont été taguées dans la nuit de lundi à mardi.

"Dégrader le Mur des Justes parmi les Nations, barrage des Lumières contre le nazisme, c'est porter atteinte à la mémoire de ces héros comme à celle des victimes de la Shoah", a déclaré le président Emmanuel Macron sur X.

Le Mur des Justes, situé dans l'allée qui jouxte le Mémorial, porte les noms de plus de 3900 hommes et femmes qui ont contribué au sauvetage de juifs en France pendant la guerre, rappelle le Mémorial sur son site internet.

NE/abus sexuels: ex-entraîneur rejugé

Un ex-entraîneur de football été rejugé mardi pour des actes d'ordre sexuel sur mineurs à Neuchâtel.
Depositphotos Un ex-entraîneur de football été rejugé mardi pour des actes d'ordre sexuel sur mineurs à Neuchâtel.

Un ex-entraîneur de football des juniors, également avocat, a été rejugé mardi en appel pour des actes d'ordre sexuel sur mineurs par la Cour pénale neuchâteloise. La défense a essayé de démontrer que la présomption d'innocence a été confisquée à son client.

Les faits se sont passés entre 2017 et 2020. L'acte d'accusation évoque cinq victimes, âgées de 13 à 15 ans. Trois adolescents étaient parties civiles en première instance, mais seulement deux ont fait appel.

En décembre 2022, l'accusé avait été condamné à 22 mois de prison avec sursis durant trois ans. Le jugement était assorti d'une interdiction d'exercer des activités avec des mineurs.

Loi en Géorgie critiquée par Washington

Manifestation en Géorgie contre la nouvelle loi sur "l'influence étrangère".
Keystone Manifestation en Géorgie contre la nouvelle loi sur "l'influence étrangère".

Washington s'est dit mardi "profondément préoccupé" par l'adoption en Géorgie d'une loi controversée sur "l'influence étrangère", avertissant que les Etats-Unis pourraient "réévaluer" leur relation avec le pays.

Lors d'un examen en dernière lecture, les députés géorgiens ont adopté mardi un texte inspiré d'une loi russe pour réprimer l'opposition, malgré des manifestations contre ce texte.

La loi impose à toute ONG ou média recevant plus de 20% de son financement de l'étranger de s'enregistrer en tant qu'"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère". Le gouvernement géorgien assure qu'il vise à accroître la "transparence".

32% des morts sont des enfants

Les Palestiniens tués à Gaza sont à 56% des enfants et des femmes, selon une statistique onusienne.
Keystone Les Palestiniens tués à Gaza sont à 56% des enfants et des femmes, selon une statistique onusienne.

Les Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre sont à 56% des femmes et des enfants, selon une estimation statistique onusienne présentée mardi sur la base des chiffres du ministère de la Santé du Hamas.

Le Hamas estime que plus de 35'000 personnes sont mortes à Gaza, dont près de 25'000 ont pu être identifiées. Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS, a déclaré que selon ces chiffres, 40% étaient des hommes, 20% des femmes, 32% d'enfants et 8% de personnes âgées.

En considérant que les personnes âgées se répartissent à parts égales entre hommes et femmes, la répartition totale des décès est de 56% d'enfants et de femmes, explique Christian Lindmeier.