3 relais suisses à Paris

William Reais et le relais 4x100 ont encore une petite chance d'accrocher les JO.
Keystone William Reais et le relais 4x100 ont encore une petite chance d'accrocher les JO.

Trois relais suisses ont obtenu leur qualification pour les Jeux de Paris lors des Mondiaux de Nassau. Seul le 4x100 des messieurs a échoué. Pour cinq malheureux millièmes...

Le relais composé d’Enrico Güntert, préféré à Pascal Mancini qui avait été aligné lors des séries, Timothé Mumenthaler, Felix Svensson et William Reais a signé un chrono de 38"65. Ce relais a encore une chance de voir Paris. Deux places sont encore à pourvoir.

Le relais mixte du 4x400 m et les relais féminins du 4x400 m et du 4x100 m ont en revanche parfaitement rempli leur contrat. Ils ont, tous les trois, terminé à la 2e place de leur série.

NHL: Dallas élimine le champion

Les Texans défieront Colorado au prochain tour.
Keystone Les Texans défieront Colorado au prochain tour.

Champion en titre, Vegas n’a pas survécu au 1er tour des playoff. Les Golden Knights se sont inclinés 2-1 à Dallas lors de l’acte 7 d’une série qu’ils avaient pourtant entamée par deux victoires à l’extérieur.

Le Tchèque Radek Faksa a inscrit le but de la victoire après 44" de jeu dans l’ultime période. L’homme de la 4e li-gne a marqué en backhand pour offrir un 2e tour à ses couleurs face à Colorado.

A l’Est, les Rangers ont remporté l'ac-te 1 de leur demi-finale de Conférence face à Carolina. Dans son antre du Madison Square Garden, New York s'est imposé 4-3 grâce notamment au brio de Mika Zibanejad. Le Suédois a signé un doublé et a délivré un assist.

Le Sporting patron au Portugal

Le Sporting a été sacré champion du Portugal après la défaite Benfica sur le terrain de Famalicao (2-0), dimanche soir. A deux journées de la fin, le Sporting, vainqueur à domicile de Portimonense (3-0) samedi, devance Benfica de huit points et ne peut donc plus être rejoint. Le Sporting, dont c'est le 20e titre de champion, succède à son grand rival de Lisbonne. Le nouveau champion est entraîné depuis 2020 par Ruben Amorim (39 ans), ancien international et ex-joueur de... Benfica.

Formule 1: Succès de Norris à Miami

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a créé une petite surprise en remportant le GP de Miami, dimanche. Le pilote de 24 ans, 5e sur la grille et qui n’avait encore jamais enlevé un GP, a maté Max Verstappen (Red Bull), qui s’est plaint de sa monoplace après avoir notamment percuté un cône au 21e tour.

Arrivé en F1 en 2019, Norris a mérité cette victoire, cueillie au bout d’une jolie course très maîtrisée. Le natif de Bristol n'était jusqu'ici monté qu'à une seule reprise sur le podium cette saison (3e rang en Australie).

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a complété le podium en Floride. Son camarade Carlos Sainz a lui terminé au 4e rang de ce 6e GP de l'exercice.

Niederreiter et Josi au Mondial

Patrick Fischer pourra compter sur deux renforts de poids pour le Championnat du monde. Comme l'a laissé entendre Swiss Ice Hockey, Roman Josi et Nino Niederreiter figureront sur la liste définitive qui sera dévoilée lundi.

Josi n'a plus porté le maillot helvétique depuis 2019. Il fait partie des nommés pour le trophée Norris, qui récompense le meilleur arrière de la saison régulière de NHL. Niederreiter avait lui fait son retour au sein de la sélection lors du Mondial 2023.

Du côté de Zurich, Dean Kukan et Sven Andrighetto seront aussi de la partie, mais pas Denis Malgin, qui est blessé. A Lausanne, Damien Riat et Andrea Glauser devraient être annoncés lundi.

César Luis Menotti n'est plus

César Luis Menotti, sélectionneur de l'équipe d'Argentine championne du monde à domicile en 1978, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche la Fédération nationale de football (AFA). Ancien milieu de terrain puis attaquant, "El Flaco" (le maigre) avait aussi entraîné Barcelone, Boca Juniors, River Plate ou l'Atlético de Madrid.

Rublev s'impose à Madrid

Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.
KEY Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.

Treize mois après son triomphe à Monte-Carlo, Andrey Rublev a enlevé son 2e Masters 1000 en s'imposant à Madrid. Le Russe (ATP 8) y a battu Félix Auger-Aliassime (35) en finale (4-6 7-5 7-5).

Au plus mal depuis le début du mois de mars, Rublev a retrouvé des sensations positives dans la capitale espagnole, comme en ont témoigné ses succès contre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz.

S'il a eu de la peine à se mettre en route face à "FAA", le Russe de 26 ans est tout de même parvenu à corriger le tir pour finir par estourbir le Canadien grâce à la lourdeur de ses frappes.

Le Bayer gagne, Xhaka marque

Le Bayer Leverkusen est toujours en course pour terminer sa saison invaincu. Dimanche à Francfort, les champions d'Allemagne ont signé un nouveau succès initié par Granit Xhaka (5-1).

Le Bâlois, qui avait manqué le dernier match de Bundesliga pour cause de suspension, a fait trembler les filets pour la 3e fois de l'exercice d'une lourde frappe (12e). Schick, Palacios (penalty), Frimpong et Boniface (penalty encore) ont salé l'addition après l'égalisation de l'Eintracht.

Le Bayer doit encore disputer deux matches de championnat, une demie retour d'Europa League contre la Roma suivie potentiellement d'une finale, et la finale de la Coupe d'Allemagne.