Sion officiellement promu

La joie des Sédunois qui vont retrouver la SL.
Key La joie des Sédunois qui vont retrouver la SL.

C'est officiel! Le FC Sion, victorieux 3-0 du FC Schaffhouse à Tourbillon lors de la dernière journée de Challenge League, va faire son retour dans l'élite une année après sa relégation.

Les hommes de Didier Tholot n'avaient besoin que d'un point pour être certains de monter. Devant plus de 12'000 spectateurs, ils ont mis un point d'honneur à empocher la totalité de l'enjeu, grâce à un doublé de Dejan Sorgic (41e/50e) et une réussite de Joël Schmied (81e).

Thoune, qui n'avait quasi aucune chance de passer devant les Sédunois, a fait le job en gagnant 3-0 à Wil. Le rêve d'une promotion passera pour eux par le barrage contre Grasshopper.

Salomé Kora fuse sur 100m

Salomé Kora a brillé lors du meeting à Bâle. La St-Galloise a égalé son record personnel sur 100m (11"12) pour confirmer la limite qualificative pour les Européens de Rome (11"24). No 3 de la hiérarchie helvétique sur la rectiligne derrière Mujinga Kambundji (10"89) et Ajla Del Ponte (10"90), Saloma Kora avait déjà couru en 11"12 en 2021 à Genève. Elle n'est qu'à 0"05 de la limite qualificative pour les JO de Paris.

Teichmann ok, Waltert ko

Jil Teichmann (WTA 199) a franchi victorieusement le 1er tour des qualifications à Roland-Garros. Deuxième représentante de Swiss Tennis engagée lundi, Simona Waltert (173) a en revanche été éliminée d'entrée.

Huitième de finaliste sur la terre battue parisienne en 2022, Jil Teichmann s'est imposée 2-6 6-1 6-2 devant la Croate Tena Lukas (232). Simona Waltert a, elle, été battue 7-5 6-2 par l'Américaine Lauren Davis (186).

Marc-Andrea Huesler (ATP 196), Leandro Riedi (151), Alexander Ritschard (184) et Celine Naef (WTA 158) feront leur entrée en lice en qualif mardi.

Iacopetta nommé à Aarau

Aarau a engagé Brunello Iacopetta. L'entraîneur de 39 ans était à la tête du FC Wil lors des 3 dernières saisons. L'Italo-Suisse, qui s'est engagé pour 3 ans avec le club argovien, reprend le poste de Ranko Jakovljevic. Ce dernier avait assuré l'intérim après le départ prématuré d'Alex Frei en mars.

Chances intactes pour la Suisse

Trois embarcations suisses supplémentaires ont conservé leurs chances de participer aux Jeux de Paris en accédant à la finale des régates de qualification olympique sur le Rotsee.

Le 2 de couple formé des Zurichoises Nina Wettstein et Jeannine Gmelin a pris la 2e place de son repêchage. Le duo participera ainsi à la finale, lors de laquelle seront attribuées mardi les 2 dernières places pour les JO de Paris

Ce sera aussi le cas d'Olivia Nacht et Eline Rol (2 de couple poids léger) et d'Aurelia-Maxima Janzen (skiff). Le 4 sans barreur (Kai Schaetzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schuerch) s'était qualifié pour la finale dès dimanche en remportant sa série. 

Bon départ pour Mueller

Boston et son attaquante zurichoise Alina Mueller ont parfaitement entamé la finale de la nouvelle Professional Women's Hockey League (PWHL). La franchise du Massachusetts s'est imposée  4-3 à domicile face à Minnesota dans l'acte I d'une série prévue au meilleur des 5 matches. Mueller est restée "muette" dans cette partie.

Mvogo dans le 11 de L'Equipe

Yvon Mvogo figure dans l'équipe type de la 34e et dernière journée de Ligue 1, au cours de laquelle Lorient a signé un succès inutile face à Clermont (5-0). Le Fribourgeois se retrouve pour la 2e fois de la saison à l'honneur alors que son équipe n'a pas pu éviter la relégation. Il s'en est fallu d'un petit but pour que les Merlus ne décrochent la place de barragiste, obtenue finalement par Metz qui s'est incliné 2-0 face au PSG dans le même temps.

Un 1er Majeur pour Schauffele

Xander Schauffele a remporté à Louisville la 106e édition du PGA Championship. L'Américain s'est offert son premier Majeur en terminant sa semaine à 263 coups (21 sous le par), soit le score le plus bas de l'histoire des tournois du Grand Chelem.

Cette victoire lui permet d'encaisser un chèque de 3,33 millions de dollars.