Pogacar enlève l'étape-reine

Tadej Pogacar a définitivement assommé le Tour d'Italie. Le Slovène a remporté en solitaire, loin devant tous les autres, l'étape-reine à Livigno.

Pogacar a attaqué à 14 kilomètres de l'arrivée et a repris un par un les échappés du jour pour s'imposer au sommet avec une avance de près de trois minutes sur les autres favoris. C'est déjà la quatrième victoire d'étape dans ce Giro pour l'incontesté maillot rose.

Balanche sur le podium

Balanche déjà de retour au premier plan.
Key Balanche déjà de retour au premier plan.

Camille Balanche confirme son bon départ dans la Coupe du monde de descente en VTT. Deux semaines après sa 4e place en ouverture de saison à Fort William/SCO, la Neuchâteloise a terminé 2e lors de l'épreuve de Bielsko-Biala.

En Pologne, la Locloise de 34 ans n'a été devancée que par la Française Marine Caribou. Balanche, championne d'Europe en 2019, du monde en 2020 et victorieuse de la Coupe du monde en 2022, occupe la 3e place au classement après deux des huit courses au menu.

Victime d'une grave chute lors de la quatrième épreuve après un excellent début de saison l'année passée, Balanche avait quasiment manquée l'intégralité de la saison. 

Formule 1: Un 5e succès de Verstappen

Verstappen file vers un nouveau titre.
Key Verstappen file vers un nouveau titre.

Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola, fêtant son cinquième succès en sept courses. Le Néerlandais a devancé l'Anglais Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc

Parti de la pole pour la septième fois en autant de Grands Prix, Verstappen n'a pas vraiment été inquiété lors de cette épreuve longtemps soporifique pour signer son 59e succès. Il a ainsi effectué un nouveau pas vers un quatrième titre mondial consécutif qui semble déjà lui tendre les bras.

Derrière, Norris, récent vainqueur à Miami, a assuré un nouveau podium. Il s'est rapproché de Verstappen dans les derniers tours et a échoué à un peu moins d'une seconde du Néerlandais

Biles déjà en grande forme

Biles a très bien commencé sa saison.
Key Biles a très bien commencé sa saison.

Simone Biles a lancé sa saison 2024 avec brio. La star américaine de 27 ans a remporté le concours général (59,5 points) lors de la Core Hydration Classic, dans le Connecticut.

C'est le meilleur total de l'Américaine au concours général depuis son retour à la compétition l'an dernier, après sa campagne écourtée aux Jeux de Tokyo en 2021. L'Américaine s'était retirée de la plupart des épreuves pour des raisons de santé mentale et de sécurité.

"J'étais juste heureuse d'être de retour, (...) de ressentir cette adrénaline", a déclaré la quadruple médaillée d'or olympique. Biles a terminé avec 1,85 point d'avance sur sa compatriote de 21 ans Shilese Jones.

Schaffhouse perd son entraîneur

Le FC Schaffhouse et l'entraîneur Christian Wimmer (39 ans) se sépareront au terme de la saison. Le technicien allemand était arrivé lors de la pause hivernale et a permis au club de sauver sa place en Challenge League. Son successeur n'est pas encore connu.

Le 4 sans barreur en finale

Le quatre sans barreur espère ramer à Paris.
Key Le quatre sans barreur espère ramer à Paris.

Le quatre sans barreur suisse, composé de Kai Schaetzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schuerch, est toujours en course pour participer aux JO de Paris. L'embarcation s'est qualifiée pour la finale des régates qualificatives sur le Rotsee en remportant sa série. En deux de couple, Jeannine Gmelin et Nina Wettstein devront ramer en repêchage lundi. Elles ont fini deuxièmes de leur série derrière les Allemandes. JUDO: Ndiaye et Kocher sans médaille Binta Ndiaye et Fabienne Kocher n'ont pas obtenu de médaille dans la catégorie des -52 kg aux Mondiaux à Abou Dhabi. La première a été sortie en quarts, la deuxième perdant dès les 8es.

Une 4e couronne pour Usyk

Usyk a dominé Fury aux points.
Key Usyk a dominé Fury aux points.

Le combat "d'une génération" a tenu ses promesses: Oleksandr Usyk est devenu à Ryad le nouveau champion incontesté des lourds, une 1re en 25 ans, grâce à sa victoire aux points contre Tyson Fury.

En ajoutant le titre WBC de son adversaire du jour à ses trophées WBA, WBO et IBF, l'Ukrainien de 37 ans, désigné vainqueur par décision partagée, a unifié les quatre ceintures poids lourds. Deux juges ont donné Usyk gagnant 115-112 et 114-113, le troisième prenant le parti de Fury, à 114-113.

Le grand moustachu de Simferopol est le 1er champion incontesté de la catégorie depuis Lennox Lewis en 1999 à Las Vegas. Seulement, il n'existait à cette époque que trois ceintures. 

MLS: Shaqiri et Chicago sombrent

Ce n'est pas la joie pour Shaqiri à Chicago.
Key Ce n'est pas la joie pour Shaqiri à Chicago.

Xherdan Shaqiri et Chicago poursuivent leur descente aux enfers. Battu 3-1 à domicile par Columbus, le Fire a concédé une quatrième défaite de rang.

Shaqiri n’est sorti du banc qu’à la 67e minute. Le Bâlois n’est apparemment plus dans les petits papiers de l’entraîneur Frank Klopas malgré son statut et le poids de son salaire, l’un des dix plus élevés de la MLS. Il a toutefois eu le temps de botter le corner qui a permis à Carlos Teran de sauver l’honneur à la 85e minute.

Avant-derniers de la Conférence Est avec un bilan de 2 victoires contre 4 nuls et 8 défaites, Chicago et Shaqiri devraient traverser une 3e saison sans voir les playoff.