Une finale Bayer-Atalanta

La folie à Leverkusen.
KEY La folie à Leverkusen.

Incroyable Bayer Leverkusen, qui a encore renversé un match dans les derniers instants, cette fois-ci en demi-finales retour d'Europa League contre l'AS Roma (2-2, 2-0 à l'aller).

Menés 2-0 après 2 penalties de Paredes, Xhaka et Cie sont d'abord revenus grâce à un autogoal de Mancini consécutif à une sortie "aux fraises" de Svilar (82e), puis ont égalisé par Stanisic (90e+7). Invaincus depuis 49 sorties, les Allemands joueront la finale le 22 mai à Dublin contre l'Atalanta Bergame.

L'Olympiakos rejoint la "Fio"

Ayoub El Kaabi, l'homme-clé de cette demi-finale de Conference League.
KEY Ayoub El Kaabi, l'homme-clé de cette demi-finale de Conference League.

Vainqueur 4-2 la semaine dernière à Birmingham en match aller des demies de Conference League, l'Olympiakos a encore battu Aston Villa au retour (2-0) pour rejoindre la finale, où l'attendra le 29 mai à Athènes la Fiorentina, tombeuse mercredi du Club Bruges.

Les Grecs se sont très vite mis à l'abri en débloquant le tableau d'affichage à la 11e minute grâce à leur buteur marocain Ayoub El Kaabi, auteur d'un triplé à l'aller en Angleterre.

Bien que dominateur, Villa n'a jamais réussi à mettre le doute dans les esprits d'Olympiakos, qui a doublé la mise à la 79e par... El Kaabi et vivra donc sa première finale européenne... sur ses terres à la fin du mois.

Exploit suisse en Slovénie

Andy Schmid a parfaitement réussi ses débuts au poste de sélectionneur national. L'équipe de Suisse est en effet allée s'imposer 27-26 jeudi en Slovénie dans le match aller des barrages qualificatifs pour le Mondial 2025.

Rien n'est évidemment fait avant le match retour, programmé dimanche à Winterthour, mais l'exploit est de taille pour la Suisse qui, privée de son gardien Nikola Portner (contrôle positif à la métamphétamine), fait figure d'outsider face à la Slovénie.

Les données sont simples pour ce barrage. L'équipe qui aura marqué le plus de buts sur l'ensemble des deux matches décrochera son ticket pour la phase finale, prévue en janvier 2025.

Sion se rapproche de la montée

Dejan Sorgic tente ici de s'en sortir devant Binjamin Hasani.
KEY Dejan Sorgic tente ici de s'en sortir devant Binjamin Hasani.

Le FC Sion a effectué un pas de plus vers la promotion directe en Super League. A Aarau, les joueurs de Didier Tholot ont profité de leur supériorité numérique de 45' pour s'imposer 2-1. Chez lui, le Stade Nyonnais a pour sa part été battu par Bellinzone (1-3).

Au Bruegglifeld, les Valaisans ont ouvert la marque à la 33e par Bouchlarhem, mais les Argoviens ont répondu 3 minutes plus tard par Demhasaj. La rencontre a basculé à la 45e avec l'expulsion de Pappoe pour un violent tacle sur le premier buteur de la soirée. 

Sion a trouvé son salut à la 76e grâce à Rusev. Dernier adversaire du FCS pour la promotion directe, le FC Thoune reçoit Schaffhouse samedi.

Trois Suissesses sacrées

Trois Suissesses ont connu les délices d'un sacre en Coupe nationale en ce jeudi de l'Ascension. Ella Touon et Isabelle Meyer ont participé à la victoire de Sankt Poelten en Coupe d'Autriche contre l'Austria Vienne (3-0), alors que Riola Xhemaili a assisté du banc au triomphe de Wolfsburg en Coupe d'Allemagne contre le Bayern (2-0). A noter qu'il s'agissait de la 10e victoire consécutive en Coupe, tant pour Sankt Poelten que pour Wolfsburg.

Mujinga Kambundji en forme

Mujinga Kambundji a réussi deux bonnes courses jeudi à l'occasion du meeting de l'Ascension à Langenthal. La championne d'Europe du 200m s'est imposée sur 100 (11"25) et sur 150m (16"80), réalisant les deux fois le meilleur chrono suisse de l'année. La Bernoise a même signé un record personnel sur 150m, une distance certes peu courue. 

Puertas et l'USG gagnent la Coupe

L'Union Saint-Gilloise de Cameron Puertas (qui a joué 90 minutes) a remporté la Coupe de Belgique en dominant le Royal Antwerp 1-0, jeudi à Bruxelles, grâce à un but du Japonais Koki Machida à la 45e+1. Il s'agit de la 3e Coupe remportée par les Unionistes. Le dernier succès dans cette compétition remontait à 1914. Les hommes d'Alexander Blessin sont toujours en course pour un doublé Coupe/championnat.

Du bronze pour Nicole Koller

La Suisse a conquis une 1re médaille jeudi dans les épreuves élite des Européens de Cheile Gradistei. Nicole Koller a pris le bronze en Short Track.

La Zurichoise de 27 ans n'a été devancée que par les deux favorites, la Française Ferrand-Prévot (1re) et la Néerlandaise Pieterse (2e). Championne du monde junior en 2014, elle décroche sa 1re médaille chez les "grandes".

En l'absence de Nino Schurter et Matthias Fueckiger, Lars Forster a fini 5e. Le Danois Simon Andreassen a lui raflé le titré. Chez les juniors, la Suisse a signé un doublé chez les garçons grâce à Sven Sommer (1er) et Micha Alder (2e). Lara Liehner en argent chez les filles.