Délai prolongé pour Portner

Testé positif à la méthamphétamine, le gardien suisse Nikola Portner et ses avocats ont jusqu'au 30 mai pour livrer leurs explications. La Bundesliga a prolongé le délai, selon le "Magdeburger Volkstimme".

Portner (30 ans) a ainsi bénéficié d'un peu de temps supplémentaire pour défendre sa cause. La Bundesliga décidera ensuite si elle transfère le cas à la commission antidopage de la Fédération.

Le contrôle positif du gardien de l'équipe de Suisse et du SC Magdebourg avait été révélé le 10 avril. L'échantillon B avait confirmé plus tard le résultat de l'échantillon A. Portner est suspendu à titre provisoire.

Fuhrer pour trois ans à Sierre

L'attaquant Léonardo Fuhrer (31 ans) s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le HC Sierre, a indiqué le club de Graben. Fuhrer évoluait avec le HCV Martigny lors de l'exercice écoulé. Avec Martigny, Fuhrer s'est fait l'auteur de 57 points (33 buts). La saison précédente, il avait marqué 29 fois avec La Chaux-de-Fonds.

Alessandro Dudic au sifflet

La finale de la Coupe de Suisse entre Servette et Lugano sera arbitrée par Alessandro Dudic (35 ans), a annoncé l'ASF. Le match aura lieu au Wankdorf de Berne le dimanche 2 juin. Arbitre FIFA depuis 2022, Dudic travaille comme avocat. Il était arbitre remplaçant lors de la finale 2023. Depuis sa promotion en Super League il y a cinq ans, le Bernois a notamment dirigé plus de 70 matches en Super League.

NHL:revers cruel pour Suter & Vancouver

Egaliser à 6 contre 5 à 1’41" de la sirène avant de concéder un 3e but 62" plus tard: tel le sort cruel réservé à Pius Suter et à Vancouver à Edmonton. 

Les Canucks se sont inclinés 3-2 face aux Oilers lors de l’acte IV de cette demie de la Conférence Ouest. Tout reste ainsi à faire dans cette série avec ce score de 2-2. Vancouver possède toutefois l’avantage de la glace.

Menés 2-0 à l’appel de l’ultime période, les Canucks sont revenus à la hauteur des Oilers grâce à Garland et Boeser. Mais Evan Bouchard a redonné l’avantage à Edmonton à 39" de la sirène. Aligné durant 16’51", Pius Suter a été crédité d’un bilan neutre.

Le Canada se fait peur

Le Canada a remporté un 3e succès consécutif dans le groupe A du championnat du monde à Prague. Les joueurs à la feuille d'érable ont battu l'Autriche... 7-6 après prolongation.

Les Canadiens - qui menaient 6-1 après deux tiers avant de se déconcentrer totalement - ont arraché la victoire par Tavares après 15 secondes de prolongation. Ils sont ainsi en tête du groupe à égalité avec la Suisse et avec un point de plus que la Finlande.

Par ailleurs, la Norvège a signé son 1er succès du tournoi en s'imposant 2-0 face au Danemark. Dans la poule B à Ostrava, la Lettonie a renforcé sa place du bon côté de la barre grâce à une victoire 2-0 contre le Kazahkstan.

Le SLO officiellement relégué

Le Stade Lausanne Ouchy, battu 2-0 par Bâle, retrouvera la Challenge League après un an dans l'élite. A 2 journées de la fin, les Vaudois ne peuvent plus échapper à la dernière place du groupe contre la relégation.

Pour entretenir un très mince espoir de s'en sortir, le SLO devait absolument s'imposer à Bâle, et espérer simultanément qu'Yverdon lui donne un coup de main en battant Grasshopper.

Au Letzigrund, GC l'a emporté 2-0 face à un Yverdon qui voyage décidément mal. Les Sauterelles peuvent encore nourrir l'espoir d'échapper à la 11e place synonyme de barrage. Les protégés de Marco Schaellibaum ne sont plus qu'à 4 longueurs de Lausanne.

Valentin Paret-Peintre en solo

Valentin Paret-Peintre a remporté en solitaire la 10e étape du Giro entre Pompei et Cusano Mutri (142 km). Au sommet du Bocca della Selva, le Français de 23 ans a devancé Romain Bardet de 30 secondes et Jan Tratnik de 1'00". 

C'est la 1re victoire pro du grimpeur de Décathlon-AG2R La Mondiale. Son équipe en est déjà à 15 succès cette saison. Tadej Pogacar, qui est resté au chaud au sein du peloton, a défendu sans forcer son maillot rose en arrivant avec la plupart des autres favoris à près de 4 minutes du vainqueur.

Mercredi, la 11e étape se courra sur 207 km entre Foiano di Val Fortore et Francavilla al Mare. Les sprinters devraient pouvoir s'y exprimer.

Pas de relais pour Mujinga

L'été athlétique s'annonce chargé pour les meilleurs athlètes suisses, avec les Européens de Rome (07-12.06) puis les JO de Paris (26.07-11.08). Mujinga Kambundji a d'ores et déjà décidé de ne pas s'aligner en relais à Rome. "Je ferai soit 100 et 200m à Rome, soit le 100 ou le 200m. La décision sera prise au feeling. Mais disputer une 3e discipline à Rome serait très compliqué à gérer", a dit la Bernoise de 31 ans. GYM RYTHMIQUE: Norah Demierre forfait Norah Demierre (17 ans) doit renoncer aux Européens de Budapest à fin mai. La Vaudoise s'est blessée à un pied lors d'un entraînement et devra observer une pause de 6 semaines. La Tessinoise Nayenne Pollini Ashenaffi (17 ans) a été appelée à sa place.