Le Sporting patron au Portugal

Le Sporting a été sacré champion du Portugal après la défaite Benfica sur le terrain de Famalicao (2-0), dimanche soir. A deux journées de la fin, le Sporting, vainqueur à domicile de Portimonense (3-0) samedi, devance Benfica de huit points et ne peut donc plus être rejoint. Le Sporting, dont c'est le 20e titre de champion, succède à son grand rival de Lisbonne. Le nouveau champion est entraîné depuis 2020 par Ruben Amorim (39 ans), ancien international et ex-joueur de... Benfica.

Formule 1: Succès de Norris à Miami

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a créé une petite surprise en remportant le GP de Miami, dimanche. Le pilote de 24 ans, 5e sur la grille et qui n’avait encore jamais enlevé un GP, a maté Max Verstappen (Red Bull), qui s’est plaint de sa monoplace après avoir notamment percuté un cône au 21e tour.

Arrivé en F1 en 2019, Norris a mérité cette victoire, cueillie au bout d’une jolie course très maîtrisée. Le natif de Bristol n'était jusqu'ici monté qu'à une seule reprise sur le podium cette saison (3e rang en Australie).

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a complété le podium en Floride. Son camarade Carlos Sainz a lui terminé au 4e rang de ce 6e GP de l'exercice.

Un train déraille près de Domodossola

Le train entre Brigue et Domodossola a déraillé dimanche près de Preglia, en Italie.
Keystone Le train entre Brigue et Domodossola a déraillé dimanche près de Preglia, en Italie.

Un train de la compagnie de Chemin de fer du Loetschberg (BLS) a déraillé dimanche après-midi sur la ligne du Simplon, côté italien, sans faire de blessés. L'accident a été provoqué par des rochers tombés sur les rails près de Preglia, non loin de Domodossola.

L'accident s'est produit à une quinzaine de kilomètres de la frontière suisse. Le convoi qui a déraillé se dirigeait vers Brigue (VS) avec près de 150 personnes à bord, passagers et personnel confondus.

La ligne a été fermée pour une durée indéterminée. Des bus assurent la liaison. Les pompiers ont effectué des survols en hélicoptère afin de vérifier la stabilité de la paroi.

Niederreiter et Josi au Mondial

Patrick Fischer pourra compter sur deux renforts de poids pour le Championnat du monde. Comme l'a laissé entendre Swiss Ice Hockey, Roman Josi et Nino Niederreiter figureront sur la liste définitive qui sera dévoilée lundi.

Josi n'a plus porté le maillot helvétique depuis 2019. Il fait partie des nommés pour le trophée Norris, qui récompense le meilleur arrière de la saison régulière de NHL. Niederreiter avait lui fait son retour au sein de la sélection lors du Mondial 2023.

Du côté des champions de Suisse zurichois, Dean Kukan et Sven Andrighetto seront aussi de la partie, mais pas Denis Malgin, qui s'est blessé lors du dernier acte de la finale.

Un train déraille près de Domodossola

Un train du Chemin de fer du Lötschberg (BLS) a déraillé dimanche après-midi sur la ligne du Simplon, côté italien, sans faire de blessés. L'accident a été provoqué par des rochers tombés sur les rails près de Preglia, non loin de Domodossola. La ligne a été fermée pour une durée indéterminée. Des bus de remplacement assurent la liaison.

César Luis Menotti n'est plus

César Luis Menotti, sélectionneur de l'équipe d'Argentine championne du monde à domicile en 1978, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé dimanche la Fédération nationale de football (AFA). Ancien milieu de terrain puis attaquant, "El Flaco" (le maigre) avait aussi entraîné Barcelone, Boca Juniors, River Plate ou l'Atlético de Madrid.

Rublev s'impose à Madrid

Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.
KEY Andrey Rublev a enlevé à Madrid son 2e Masters 1000.

Treize mois après son triomphe à Monte-Carlo, Andrey Rublev a enlevé son 2e Masters 1000 en s'imposant à Madrid. Le Russe (ATP 8) y a battu Félix Auger-Aliassime (35) en finale (4-6 7-5 7-5).

Au plus mal depuis le début du mois de mars, Rublev a retrouvé des sensations positives dans la capitale espagnole, comme en ont témoigné ses succès contre Carlos Alcaraz et Taylor Fritz.

S'il a eu de la peine à se mettre en route face à "FAA", le Russe de 26 ans est tout de même parvenu à corriger le tir pour finir par estourbir le Canadien grâce à la lourdeur de ses frappes.

Deux nouveaux morts par balles

Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche en Seine-Saint-Denis, en France.
Keystone Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche en Seine-Saint-Denis, en France.

Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche à Sevran, moins de 48 heures après une fusillade probablement liée au trafic de drogue qui avait déjà fait un mort dans cette ville de Seine-Saint-Denis, en France.

Selon des sources policières, les deux hommes, âgés de 33 et 35 ans, étaient connus pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants.

Après Marseille, Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics. Dans cette ville, le point de deal de la cité Rougemont avait été "éradiqué", a indiqué samedi la préfecture de police.