Salomé Kora fuse sur 100m

Salomé Kora a brillé lors du meeting à Bâle. La St-Galloise a égalé son record personnel sur 100m (11"12) pour confirmer la limite qualificative pour les Européens de Rome (11"24). No 3 de la hiérarchie helvétique sur la rectiligne derrière Mujinga Kambundji (10"89) et Ajla Del Ponte (10"90), Saloma Kora avait déjà couru en 11"12 en 2021 à Genève. Elle n'est qu'à 0"05 de la limite qualificative pour les JO de Paris.

6 morts lors de tirs d'Israël

Six morts en Syrie dans des frappes attribuées à Israël(image d'illustration).
Keystone Six morts en Syrie dans des frappes attribuées à Israël(image d'illustration).

Au moins six combattants de groupes pro-iraniens ont été tués lundi dans des frappes attribuées à Israël sur leurs positions dans le centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon cette ONG qui dispose d'un important réseau de sources en Syrie, "une frappe israélienne a visé une position du Hezbollah" libanais dans la région du Qoussair, proche de la frontière avec le Liban. 

L'armée israélienne a conduit des centaines de frappes en Syrie depuis le déclenchement en 2011 de la guerre civile qui y fait rage, ciblant principalement des positions militaires et des combattants pro-iraniens. 

Mandats contre le Hamas demandés

Des mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas demandés par le procureur de la CPI.
Keystone Des mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas demandés par le procureur de la CPI.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d'arrêt des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Les accusations portées contre les dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement, incluent "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre".

"Nous affirmons que les crimes contre l'humanité visés dans les requêtes s'inscrivaient dans le prolongement d'une attaque généralisée et systématique menée par le Hamas", est-il écrit dans le communiqué.

Teichmann ok, Waltert ko

Jil Teichmann (WTA 199) a franchi victorieusement le 1er tour des qualifications à Roland-Garros. Deuxième représentante de Swiss Tennis engagée lundi, Simona Waltert (173) a en revanche été éliminée d'entrée.

Huitième de finaliste sur la terre battue parisienne en 2022, Jil Teichmann s'est imposée 2-6 6-1 6-2 devant la Croate Tena Lukas (232). Simona Waltert a, elle, été battue 7-5 6-2 par l'Américaine Lauren Davis (186).

Marc-Andrea Huesler (ATP 196), Leandro Riedi (151), Alexander Ritschard (184) et Celine Naef (WTA 158) feront leur entrée en lice en qualif mardi.

Iacopetta nommé à Aarau

Aarau a engagé Brunello Iacopetta. L'entraîneur de 39 ans était à la tête du FC Wil lors des 3 dernières saisons. L'Italo-Suisse, qui s'est engagé pour 3 ans avec le club argovien, reprend le poste de Ranko Jakovljevic. Ce dernier avait assuré l'intérim après le départ prématuré d'Alex Frei en mars.

Mandat demandé contre B.Netanyahu

Le procureur de la CPI a demandé lundi un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu.
Keystone Le procureur de la CPI a demandé lundi un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

Karim Khan parle du fait d'affamer délibérément des civils, d'homicides intentionnels et d'extermination.

"Nous affirmons que les crimes contre l'humanité visés dans les requêtes s'inscrivaient dans le prolongement d'une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne", a aussi affirmé Karim Khan.

Moscou revendique un village

La Russie a annoncé lundi la conquête du village de Bilogorivka, l'un des derniers lui échappant dans la région ukrainienne de Lougansk (est) dont Moscou revendique l'annexion.

L'Ukraine, en manque d'hommes et de munitions, est sous pression sur une très large partie du front, la Russie ayant lancé le 10 mai une nouvelle offensive par le nord, tout en continuant de multiplier les assauts dans l'est. Le président ukrainien a dit craindre que l'assaut ne soit que la première vague d'une offensive beaucoup plus large.

Outre la Crimée, Moscou revendique l'annexion de quatre autres régions. Lougansk est la seule que les Russes contrôlent quasiment entièrement.

Une école bombardée à Bilogorivka, près de Lougansk.
Twitter Une école bombardée à Bilogorivka, près de Lougansk.

Décès d'E.Raïssi: un "coup monumental"

La mort d'E.Raïssi est un "coup monumental" pour le régime iranien, selon un groupe d'opposition.
KEY La mort d'E.Raïssi est un "coup monumental" pour le régime iranien, selon un groupe d'opposition.

La mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère est un "coup monumental" pour le régime islamique iranien, a estimé lundi un groupe d'opposition en exil.

La présidente du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) Maryam Rajavi a qualifié dans un communiqué l'événement de "coup stratégique monumental et irréparable porté au guide suprême des mollahs, Ali Khamenei, et à l'ensemble du régime, connu pour ses exécutions et ses massacres".

La mort d'Ebrahim Raïssi "déclenchera une série de répercussions et de crises au sein de la tyrannie théocratique, ce qui incitera les jeunesses rebelles à passer à l'action", a-t-elle espéré.