Balanche sur le podium

Balanche déjà de retour au premier plan.
Key Balanche déjà de retour au premier plan.

Camille Balanche confirme son bon départ dans la Coupe du monde de descente en VTT. Deux semaines après sa 4e place en ouverture de saison à Fort William/SCO, la Neuchâteloise a terminé 2e lors de l'épreuve de Bielsko-Biala.

En Pologne, la Locloise de 34 ans n'a été devancée que par la Française Marine Caribou. Balanche, championne d'Europe en 2019, du monde en 2020 et victorieuse de la Coupe du monde en 2022, occupe la 3e place au classement après deux des huit courses au menu.

Victime d'une grave chute lors de la quatrième épreuve après un excellent début de saison l'année passée, Balanche avait quasiment manquée l'intégralité de la saison. 

Formule 1: Un 5e succès de Verstappen

Verstappen file vers un nouveau titre.
Key Verstappen file vers un nouveau titre.

Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Emilie-Romagne à Imola, fêtant son cinquième succès en sept courses. Le Néerlandais a devancé l'Anglais Lando Norris et le Monégasque Charles Leclerc

Parti de la pole pour la septième fois en autant de Grands Prix, Verstappen n'a pas vraiment été inquiété lors de cette épreuve longtemps soporifique pour signer son 59e succès. Il a ainsi effectué un nouveau pas vers un quatrième titre mondial consécutif qui semble déjà lui tendre les bras.

Derrière, Norris, récent vainqueur à Miami, a assuré un nouveau podium. Il s'est rapproché de Verstappen dans les derniers tours et a échoué à un peu moins d'une seconde du Néerlandais

Biles déjà en grande forme

Biles a très bien commencé sa saison.
Key Biles a très bien commencé sa saison.

Simone Biles a lancé sa saison 2024 avec brio. La star américaine de 27 ans a remporté le concours général (59,5 points) lors de la Core Hydration Classic, dans le Connecticut.

C'est le meilleur total de l'Américaine au concours général depuis son retour à la compétition l'an dernier, après sa campagne écourtée aux Jeux de Tokyo en 2021. L'Américaine s'était retirée de la plupart des épreuves pour des raisons de santé mentale et de sécurité.

"J'étais juste heureuse d'être de retour, (...) de ressentir cette adrénaline", a déclaré la quadruple médaillée d'or olympique. Biles a terminé avec 1,85 point d'avance sur sa compatriote de 21 ans Shilese Jones.

Iran/président: accident d'hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raisi (à droite) salue le président azerbaïdjanais I.Aliyev (à gauche).
Keystone Le président iranien Ebrahim Raisi (à droite) salue le président azerbaïdjanais I.Aliyev (à gauche).

Un hélicoptère de la présidence de l'Iran a été impliqué dans un accident dans le nord-ouest du pays. L'incertitude demeurait sur le sort du président E.Raïssi qui serait l'un des passagers à bord, selon des médias officiels.

Des opérations sont en cours pour le localiser alors que les conditions météorologiques sont mauvaises. L'agence de presse officielle IRNA a aussi rapporté que E.Raïssi ainsi que le ministre des Affaires étrangères figuraient parmi les passagers.

E.Raïssi s'est rendu dimanche dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev.

Inondations en Afghanistan: 66 morts

Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, en Afghanistan.
KEY Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, en Afghanistan.

Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé un porte-parole. Le pays est actuellement confronté à une série de violentes précipitations très meurtrières.

Dans la province de Ghor, dans l'ouest du pays, de fortes précipitations vendredi ont fait 55 morts, selon un bilan provisoire officiel, tandis que plus de 3000 maisons ont été détruites.

La province de Baghlan (nord) a connu le 10 mai des crues subites extrêmement dévastatrices ayant fait au moins 300 morts et de très nombreux disparus. Les agences de l'ONU comme le gouvernement taliban ont indiqué que le bilan allait probablement s'alourdir.

Schaffhouse perd son entraîneur

Le FC Schaffhouse et l'entraîneur Christian Wimmer (39 ans) se sépareront au terme de la saison. Le technicien allemand était arrivé lors de la pause hivernale et a permis au club de sauver sa place en Challenge League. Son successeur n'est pas encore connu.

Le 4 sans barreur en finale

Le quatre sans barreur espère ramer à Paris.
Key Le quatre sans barreur espère ramer à Paris.

Le quatre sans barreur suisse, composé de Kai Schaetzle, Patrick Brunner, Tim Roth et Joel Schuerch, est toujours en course pour participer aux JO de Paris. L'embarcation s'est qualifiée pour la finale des régates qualificatives sur le Rotsee en remportant sa série. En deux de couple, Jeannine Gmelin et Nina Wettstein devront ramer en repêchage lundi. Elles ont fini deuxièmes de leur série derrière les Allemandes. JUDO: Ndiaye et Kocher sans médaille Binta Ndiaye et Fabienne Kocher n'ont pas obtenu de médaille dans la catégorie des -52 kg aux Mondiaux à Abou Dhabi. La première a été sortie en quarts, la deuxième perdant dès les 8es.

Putsch déjoué par Kinshasa

Le président sortant Félix Tshisekedi est toujours en place après cette tentative de putsch avortée.
Keystone Le président sortant Félix Tshisekedi est toujours en place après cette tentative de putsch avortée.

L'armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" ayant selon elle impliqué "des étrangers et des Congolais".

Cette annonce est intervenue alors que, selon diverses sources, des tirs avaient été entendus en fin de nuit aux abords du "palais de la Nation", qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi, après l'attaque par des hommes armés du domicile du ministre de l'Economie, Vital Kamerhe, situé à proximité, dans la commune de la Gombe.

Le pays est confronté à une grave crise sécuritaire, avec une rébellion (le M23), soutenue par le Rwanda, qui occupe une partie du Nord-Kivu.