Eurovision: le Biennois Nemo en finale

Le chanteur biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale de l'Eurovision jeudi à Malmoe.
Keystone Le chanteur biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale de l'Eurovision jeudi à Malmoe.

Le chanteur biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale de l'Eurovision jeudi soir à Malmoe. Il s'est classé en 8e position. Cette qualification n'est pas une surprise pour les suiveurs du concours. 

En effet, depuis plusieurs semaines, "The Code" figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur. Avec ce titre qu'il a composé, l'artiste non binaire évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité.

Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée, comprenant à la fois des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Une finale Bayer-Atalanta

La folie à Leverkusen.
KEY La folie à Leverkusen.

Incroyable Bayer Leverkusen, qui a encore renversé un match dans les derniers instants, cette fois-ci en demi-finales retour d'Europa League contre l'AS Roma (2-2, 2-0 à l'aller).

Menés 2-0 après 2 penalties de Paredes, Xhaka et Cie sont d'abord revenus grâce à un autogoal de Mancini consécutif à une sortie "aux fraises" de Svilar (82e), puis ont égalisé par Stanisic (90e+7). Invaincus depuis 49 sorties, les Allemands joueront la finale le 22 mai à Dublin contre l'Atalanta Bergame.

L'Olympiakos rejoint la "Fio"

Ayoub El Kaabi, l'homme-clé de cette demi-finale de Conference League.
KEY Ayoub El Kaabi, l'homme-clé de cette demi-finale de Conference League.

Vainqueur 4-2 la semaine dernière à Birmingham en match aller des demies de Conference League, l'Olympiakos a encore battu Aston Villa au retour (2-0) pour rejoindre la finale, où l'attendra le 29 mai à Athènes la Fiorentina, tombeuse mercredi du Club Bruges.

Les Grecs se sont très vite mis à l'abri en débloquant le tableau d'affichage à la 11e minute grâce à leur buteur marocain Ayoub El Kaabi, auteur d'un triplé à l'aller en Angleterre.

Bien que dominateur, Villa n'a jamais réussi à mettre le doute dans les esprits d'Olympiakos, qui a doublé la mise à la 79e par... El Kaabi et vivra donc sa première finale européenne... sur ses terres à la fin du mois.

Israël: l'UNRWA ferme son QG à l'est

L'UNRWA a annoncé jeudi soir fermer ses bureaux de Jérusalem-Est.
RTS L'UNRWA a annoncé jeudi soir fermer ses bureaux de Jérusalem-Est.

L'UNRWA a annoncé jeudi soir fermer ses bureaux de Jérusalem-Est après que "des extrémistes israéliens" ont "mis le feu" à des zones en plein air de l'enceinte, a annoncé le patron de l'agence de l'ONU.

Ils ont mis le feu alors que "du personnel de l'UNRWA et d'autres agences de l'ONU étaient présents" à l'intérieur, a indiqué le Neuchâtelois Philippe Lazzarini sur X, précisant qu'aucun "membre du personnel onusien n'a été blessé".

"J'ai pris la décision de fermer l'enceinte jusqu'à ce que soit rétablie une sécurité adéquate", a-t-il ajouté, en dénonçant un "deuxième incident odieux en moins d'une semaine".

Election au Tchad: résultats officiels

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a remporté la présidentielle au Tchad avec 61,03% des suffrages.
Keystone/EPA Le général Mahamat Idriss Déby Itno a remporté la présidentielle au Tchad avec 61,03% des suffrages.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l'Etat tchadien il y a trois ans par l'armée, a remporté la présidentielle de lundi avec 61,03% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale jeudi.

Il a battu son Premier ministre Succès Masra, qui n'a de son côté recueilli que 18,53% des voix, selon ces résultats qui doivent être validés par le Conseil constitutionnel. 

Peu après l'annonce de ces résultats, des militaires tiraient en l'air à l'arme automatique dans la capitale N'Djamena, de joie et manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, selon des journalistes de l'AFP.

Oberland bernois/avalanche: un mort

Une personne est morte et plusieurs blessées dans une avalanche jeudi au-dessus de Kandersteg.
RTS Une personne est morte et plusieurs blessées dans une avalanche jeudi au-dessus de Kandersteg.

Quatre personnes ont été blessées et une est morte dans une avalanche jeudi après-midi au-dessus de Kandersteg, dans l'Oberland bernois. Quatre hélicoptères étaient partis à leur recherche.

La coulée de neige s'est produite à la hauteur de l'Oeschinensee. La police a été alertée à 14h01. Un porte-parole de la Rega a précisé à Keystone-ATS que plusieurs personnes avaient été retrouvées blessées, grâce à l'aide des chiens d'avalanches.

Les secours engageant une unité spéciale de la police cantonale se poursuivaient en début de soirée. De nouvelles informations sont attendues en soirée. L'information avait été donnée initialement par le site de 20minutes.

Exploit suisse en Slovénie

Andy Schmid a parfaitement réussi ses débuts au poste de sélectionneur national. L'équipe de Suisse est en effet allée s'imposer 27-26 jeudi en Slovénie dans le match aller des barrages qualificatifs pour le Mondial 2025.

Rien n'est évidemment fait avant le match retour, programmé dimanche à Winterthour, mais l'exploit est de taille pour la Suisse qui, privée de son gardien Nikola Portner (contrôle positif à la métamphétamine), fait figure d'outsider face à la Slovénie.

Les données sont simples pour ce barrage. L'équipe qui aura marqué le plus de buts sur l'ensemble des deux matches décrochera son ticket pour la phase finale, prévue en janvier 2025.

UNIGE/manif: UniMail restera occupé

Les étudiants pro-palestiniens de l'UNIGE dormiront encore jeudi soir dans le bâtiment UniMail.
Keystone Les étudiants pro-palestiniens de l'UNIGE dormiront encore jeudi soir dans le bâtiment UniMail.

Les étudiants pro-palestiniens de l'Université de Genève (UNIGE) dormiront encore jeudi soir dans le hall du bâtiment UniMail. S'ils ont refusé de mettre fin à leur occupation nocturne, ils ont accepté de rester au sein du conseil scientifique qui a été mis en place par le rectorat.

Cette occupation nocturne est jugée "illicite" par l'université, qui souhaite que les militants soient uniquement présents durant les heures d'ouverture du bâtiment.

Elle pose "des questions de sécurité" et n'est "pas conforme à ce que nous attendions", indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, contacté jeudi soir par Keystone-ATS.