Schaer de retour aux affaires

Schaer a fait son retour au jeu.
Key Schaer a fait son retour au jeu.

Enfin, une bonne nouvelle pour l'équipe de Suisse: Fabian Schaer est déjà de retour aux affaires.

Le défenseur de Newcastle a été introduit en seconde période lors de la défaite 3-2 à Old Trafford face à Manchester United. Touché à la cuisse, il ne devait pas, selon les premiers diagnostics, rejouer avant la fin du championnat. Mais, ainsi qu'il l'avait annoncé au Blick, le St-Gallois a bien rejoué en Premier League cette saison.

Sa présence sur la liste de Yakin pour l'Euro cet été en Allemagne n'est donc plus remise en question. Le seul bémol vient de la tournée lucrative en Chine qu'il devra effectuer avec Newcastle à la fin du mois de mai.

La Suisse reçue 4 sur 4

Niederreiter félicite Schmid.
Key Niederreiter félicite Schmid.

La Suisse n'a pas tremblé lors de son 4e match au championnat du monde à Prague. Les hommes de Patrick Fischer ont dominé la Grande-Bretagne 3-0.

Nico Hischier a placé la Suisse sur les bons rails en ouvrant le score dès la 4e minute. Le 2-0 est tombé dix minutes plus tard sur un lancer de Dean Kukan qu'a laissé filer le portier britannique. Nino Niederreiter a corsé l'addition à la 39e en supériorité numérique. A noter que les Suisses ont touché trois fois les montants.

Akira Schmid a eu quelques arrêts difficiles à effectuer, mais le Bernois a vécu un match plutôt tranquille. Le gardien des New Jersey Devils signe son premier blanchissage.

Lausanne pas encore sauvé

La déception de Simone Pafundi.
Key La déception de Simone Pafundi.

La soirée a également été bien sombre pour le Lausanne-Sport. Battue 2-0 à la Tuilière par Lucerne sur des réussites de Thibault Klidje et de Teddy Okou, la formation de Ludovic Magnin n’est toujours pas assurée du maintien.

Les Vaudois ont eu le pied sur le ballon, mais ont manqué de tranchant dans les derniers gestes. Ainsi, malgré de belles phases de jeu, ils ne se sont pas ménagé beaucoup d'occasions dangereuses. A contrario, Lucerne s'est montré clinique sur ses contres.

Le LS ne compte plus que 4 points d’avance sur le barragiste GC. Il serait bien inspiré de battre le SLO samedi pour éviter de livrer un match de la peur le 21 mai contre... GC.

Servette perd ses illusions

Marchesano a permis à Zurich de se relancer.
Key Marchesano a permis à Zurich de se relancer.

Le Servette FC doit définitevement renoncer à son rêve de décrocher le titre cette saison. Battus 2-1 par le FC Zurich, les Grenat ne peuvent mathématiquement plus être champions de Suisse.

Même si René Weiler n’a jamais évoqué le titre comme l’un des objectifs, ce revers pèse lourd. Il ouvre une voie royale au FC Lugano vers la deuxième place, synonyme de tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Le Servette FC a lâché prise en seconde période. Magnifique buteur avant le repos, David Douline a accusé un temps de retard tant devant Antonio Marchesano sur le 1-1 que devant Bledian Krasniqi sur le 2-1 pour permettre à l’adversaire de renverser la situation.

Géorgie: manifestations contre une loi

Manifestation en Géorgie contre la nouvelle loi sur "l'influence étrangère".
Keystone Manifestation en Géorgie contre la nouvelle loi sur "l'influence étrangère".

Quelque 30'000 Géorgiens opposés à un projet de loi controversé voté la veille au parlement, qui menace d'entraver l'adhésion du pays à l'Union européenne, se sont à nouveau rassemblés mercredi soir dans le centre de la capitale Tbilissi, selon l'AFP.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, au nom de la Commission européenne, a appelé la Géorgie à "retirer" cette loi, jugée contraire aux "valeurs" et aux "normes essentielles" de l'Union européenne.

La loi impose à toute ONG ou média recevant plus de 20% de son financement de l'étranger de s'enregistrer en tant qu'"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère".

Le Hezbollah bombarde le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais a affirmé avoir bombardé le nord d'Israël mercredi (image d'illustration).
Keystone Le Hezbollah libanais a affirmé avoir bombardé le nord d'Israël mercredi (image d'illustration).

Le Hezbollah libanais a affirmé mercredi avoir intensément ciblé des objectifs militaires dans le nord d'Israël, incluant pour la première fois une base militaire près de Tibériade, située à 30 km de la frontière avec le Liban.

Le mouvement pro-iranien a revendiqué ces attaques en réponse à une frappe israélienne qui a tué la veille un commandant local de la formation libanaise. Les attaques du Hezbollah se limitaient jusque-là aux villes et bases israéliennes situées à la frontière.

Sept mois de violences transfrontalières ont fait au moins 412 morts au Liban, pour la plupart des combattants du Hezbollah, selon l'AFP. Du côté israélien, 24 personnes sont mortes.

Succès de Wawrinka

Wawrinka renoue avec la victoire.
Key Wawrinka renoue avec la victoire.

Forfait au Masters 1000 de Rome en raison d’une douleur à un poignet, Stan Wawrinka (ATP 87) a retrouvé des couleurs au Challenger de Bordeaux. Le Vaudois s’est imposé 7-5 6-3 devant l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles (178), un joueur issu des qualifications. Il a eu le mérite de serrer le jeu à la relance dans les deux moments cruciaux de cette rencontre, à 6-5 au premier set et à 4-3 au second.

Parc éolien flottant attribué

La France a désigné le constructeur du premier parc éolien flottant à échelle commerciale.
Reuters La France a désigné le constructeur du premier parc éolien flottant à échelle commerciale.

La France a annoncé mercredi l'attribution de son premier parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium belgo-allemand Pennavel, qui devra construire ce site dans le sud de la Bretagne, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante.

Ce projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031, permettra de couvrir les besoins en électricité d'environ 450'000 habitants. Le parc comprendra un maximum de 13 éoliennes sur 45 km2.

Le tarif proposé par le consortium Pennavel s'élève à 86,45 euros/MWh, offre jugée très compétitive par le gouvernement, qui garantira ce tarif d'achat pendant 20 ans.