Fête de la Danse: participation record

Une représentation du collectif Cosmix Dance lors de la Fête de la Danse à Fribourg.
Fête de la Danse Une représentation du collectif Cosmix Dance lors de la Fête de la Danse à Fribourg.

L’édition 2024 de la Fête de la Danse a connu un record de participation malgré la météo capricieuse. En effet, près de 100'000 danseurs ont célébré l'art du mouvement durant six jours à travers toute la Suisse.

De mardi à dimanche, 500 spectacles, 600 cours et près de 20 projections de films de danse se sont déroulés dans plus de 30 localités, ont indiqué les organisateurs. Dix-huit villes romandes étaient associées à la manifestation, ainsi qu'une dizaine de villes alémaniques et tessinoises.

Cette fête vise à promouvoir la danse et à la rendre accessible à tous. La prochaine édition, qui marquera la 20e, se tiendra du 14 au 18 mai 2025.

L'acteur Bernard Hill est décédé

L'acteur britannique Bernard Hill, qui avait joué dans"Titanic" et "Le Seigneur des anneaux", est mort à 79 ans dimanche, a annoncé son agent.

Originaire de Manchester, le grand public connaissait surtout Bernard Hill pour son rôle de capitaine du Titanic Edward Smith dans le film éponyme de James Cameron, ainsi que pour son incarnation du roi Rohan Théoden dans la trilogie fantastique adaptée au cinéma, sortie au début des années 2000.

Révélé au début des années 1980 pour son rôle de chômeur dans la série télévisée multi-récompensée "Boys from the Blackstuff", Bernard Hill a également mené une carrière prolifique à la télévision britannique.

L'acteur britannique Bernard Hill est décédé à l'âge de 79 ans.
Keystone L'acteur britannique Bernard Hill est décédé à l'âge de 79 ans.

Madonna a mis le feu à Copacabana

Madonna a retrouvé samedi soir ses fans à Rio de Janeiro lors d'un concert monumental et gratuit.
Keystone Madonna a retrouvé samedi soir ses fans à Rio de Janeiro lors d'un concert monumental et gratuit.

Une star planétaire, une ville de rêve, une plage mythique. Madonna a retrouvé samedi soir ses fans à Rio de Janeiro lors d'un concert monumental et gratuit sur la plage de Copacabana.

Quelque 1,5 million de personnes étaient attendues pour le plus grand concert de la carrière de la star. Un public installé sur le sable, mais aussi en mer à bord de dizaines de bateaux pour profiter d'une vue imprenable.

Avec ce show annoncé depuis plusieurs jours comme "historique", la "reine de la pop" américaine, âgée de 65 ans, a clôturé en beauté "The Celebration Tour", tournée à la gloire de ses 40 ans de carrière, d'inventions, de coups d'éclat et de scandales.

FIN: musée de Sami de Siida récompensé

Le musée sami de Siida, à l'extrême nord de la Finlande, est le Musée européen 2024.
siida.fi Le musée sami de Siida, à l'extrême nord de la Finlande, est le Musée européen 2024.

Le musée sami de Siida, à l'extrême nord de la Finlande, est le Musée européen 2024 (EMYA). Le jury, réuni samedi à Portimao au Portugal, a choisi l'institution consacrée à la culture du peuple sami en Laponie.

Le prix du Musée européen est décerné chaque année dans différentes villes et est destiné aux musées nouvellement ouverts ou réaménagés. L'objectif du concours est de créer un réseau de contacts entre les établissements.

Les autres lauréats 2024 sont des musées en Pologne, en Grèce, en Estonie, en Grande-Bretagne et en Ukraine. Dans ce pays en guerre, le musée Maidan a été récompensé pour avoir sauvé le patrimoine culturel ukrainien.

CCS: La Chaux-de-Fonds en bonne voie

Le projet de la Chaux-de-Fonds pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse a été approuvé.
Keystone Le projet de la Chaux-de-Fonds pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse a été approuvé.

La Chaux-de-Fonds, ville candidate pour devenir la première Capitale Culturelle Suisse (CCS) en 2027, vient de franchir une étape importante. Le jury national a approuvé le projet, sous réserve d’un financement fiable encore à prouver. Un financement fédéral est attendu.

"Ce jury renommé a bien saisi les qualités de la ville candidate et l'attractivité du projet et nous a fourni de multiples pistes pour le renforcer", a déclaré jeudi Jean Studer, le président de l'association La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse.

"La manifestation ne sera pas un festival de plus mais marquera toute l'année 2027 par son ampleur et sa diversité", a ajouté Jean Studer.

Option Musique fête ses trente ans

Option Musique, deuxième radio romande la plus écoutée après La Première, fête jeudi ses trente ans.
RTS Option Musique, deuxième radio romande la plus écoutée après La Première, fête jeudi ses trente ans.

Option Musique, deuxième radio romande la plus écoutée après La Première, fête jeudi 30 ans de passion pour la chanson francophone. Quelque 120 titres suisses sont aussi diffusés chaque jour. Et en cette journée spéciale, les programmes célèbrent logiquement l'année 1994.

"Nous avons une vraie valeur ajoutée dans le sens où on fait des recherches", souligne Karine Vouillamoz, cheffe d'antenne d'Option Musique.

"Nous ne sommes plus à l'époque des radios libres où chacun arrivait avec sa caisse et son style musical. Là, il y a des formats. Il faut que les gens sachent où ils atterrissent quand ils écoutent Option Musique", indique S.Thiébaud, animateur d'Option Musique.

Bienne/photo: réflexion sur le banal

Pour leur 27e édition, les Journées photographiques de Bienne invitent le public à s'interroger sur la résistance du banal et du familier devant la saturation d'images sensationnelles qui s'imposent dans le quotidien.

Sous le titre "Commonplaces", les 23 expositions, dont 9 premières mondiales, sont présentées sous la forme d'une balade photographique répartie dans 11 lieux de la Ville de Bienne. "On présente 20 artistes et collectifs suisses et internationaux", a souligné la directrice du festival Sarah Girard.

Edition après édition, la manifestation s'emploie à décrypter les enjeux contemporains. Dès vendredi, 23 expositions sont à découvrir jusqu'au 26 mai.

Les Journées photographiques de Bienne invitent le public à s'interroger sur la résistance du banal.
Facebook Les Journées photographiques de Bienne invitent le public à s'interroger sur la résistance du banal.

NIFFF/programme: réflexion sur l'âge

Le NIFFF va inviter ses spectateurs à réfléchir à la vieillesse et à leur propre mortalité.
Keystone Le NIFFF va inviter ses spectateurs à réfléchir à la vieillesse et à leur propre mortalité.

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival va inviter ses spectateurs à réfléchir à la vieillesse, à leur propre mortalité et à l’obsession pour la jeunesse éternelle, en collaboration avec Pro Senectute.

Un programme spécial, nommé "Forever young" sera dévoilé lors du festival, qui se tiendra du 5 au 13 juillet avec trois longs-métrages emblématiques.

"Ce volet du festival souligne les mécanismes d’invisibilisation des aînés, qui sont souvent dévalorisés à mesure qu’ils avancent en âge, que ce soit à l’écran ou dans la réalité", ont indiqué les organisateurs. À travers l’humour et la noirceur, ils visent à réaffirmer la valeur de tous les âges.