Cannes: *Le procès du chien" présenté

Laetitia Dosch a présenté à Cannes son film "Le procès du chien".
Keystone Laetitia Dosch a présenté à Cannes son film "Le procès du chien".

L'actrice et réalisatrice franco-suisse Laetitia Dosch a présenté dimanche au Festival de Cannes son premier film, "Le procès du chien", dans la section "Un certain regard". Il fait partie des trois longs métrages helvétiques, en plus d'un court-métrage, sélectionnés cette année sur la Croisette.

Laetitia Dosch, en plus d'avoir réalisé le film, incarne le personnage principal, l'avocate Avril. Elle y défend un chien, Cosmos.

Un double rôle pour lequel elle dit s'être inspirée de réalisateurs comme "Nanni Moretti, Louis C.K. et Phoebe Waller-Bridge, qui écrivent et interprètent leur propre scénario", a expliqué Laetitia Dosch à Keystone-ATS.

VD/Musée olympique: Paris à l'honneur

Le Musée olympique de Lausanne lance une exposition qui met Paris à l'honneur.
Keystone Le Musée olympique de Lausanne lance une exposition qui met Paris à l'honneur.

Le Musée olympique de Lausanne se met à l'heure des JO de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août prochain. Dès le 25 mai, il propose une nouvelle exposition temporaire consacrée aux trois éditions parisiennes, celles de 1900, 1924 et 2024.

A voir jusqu'au 19 janvier prochain, cette exposition immersive vise à transporter les visiteurs grâce à des projections de grandes dimensions retraçant le présent et le passé de Paris, en lien avec l'histoire des JO.

"Paris Olympique n'est pas une exposition muséale traditionnelle, c'est un spectacle audiovisuel avec un minimum de texte pour un maximum d'immersion", écrit le musée lausannois.

Festival de Cannes: EBS de retour

Elisabeth Baume-Schneider parle pendant la "Soirée Suisse" au Festival de Cannes.
Keystone Elisabeth Baume-Schneider parle pendant la "Soirée Suisse" au Festival de Cannes.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider quitte le Festival de Cannes samedi après trois jours d'échanges intenses, de rencontres et de projections. "Cette année, le festival de Cannes n'est pas une édition comme les autres pour la Suisse".

"Invité d'honneur du Marché du film, notre pays a l'occasion de faire connaître toute la variété de sa création cinématographique. Le cinéma suisse cartonne et nous en sommes fiers!", a-t-elle écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).

La ministre de la culture, accompagné d'une délégation de dix personnes, a aussi pu fouler le tapis rouge à Cannes jeudi soir.

BE/Kunstmuseum: 267'000 visiteurs

Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Centre Paul Klee ont accueilli 267'000 visiteurs en 2023.
ProLitteris, Zurich Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Centre Paul Klee ont accueilli 267'000 visiteurs en 2023.

L'an dernier, le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Centre Paul Klee ont retrouvé, voire même dépassé, leur niveau de fréquentation d'avant la pandémie.

Au total, ces deux institutions culturelles bernoises ont accueilli 267'000 visiteurs. Il s'agit d'une hausse de la fréquentation d'environ 30% par rapport à l'année 2022, ont annoncé cette semaine les deux musées.

"Cela nous réjouit de constater que nos expositions, nos concerts et nos lectures touchent toujours un large public", a souligné la directrice. Le Kunstmuseum est le plus ancien musée de Suisse. Il présente une collection permanente et abrite des oeuvres qui recouvrent une période de huit siècles.

Annulation du festival Vibiscum:raisons

L'annulation du festival Vibiscum est due au faible nombre de billets vendus, selon son directeur.
Keystone L'annulation du festival Vibiscum est due au faible nombre de billets vendus, selon son directeur.

Au lendemain de l'annulation du festival Vibiscum à Vevey (VD), et alors que les critiques pleuvent, son directeur et fondateur William Von Stockalper revient sur cette décision abrupte. Il reconnaît "un choix terrible" dans une interview accordée à 24 heures.

"Pour être franc, ça faisait une semaine qu'on y songeait mais on espérait toujours sur un bond dans les ventes", a-t-il raconté. Le festival espérait vendre 18'000 billets, mais il n'était "qu'à la moitié" de son objectif.

"Pour un festival comme le nôtre, la tendance actuelle est à la vente au dernier moment, mais vu les ventes, ça aurait été trop risqué de tout miser là-dessus", a reconnu le directeur.

Un Genevois remporte le prix Burki

Le Genevois Lucas Junod Bustillo, 27 ans, a reçu vendredi le Prix Burki 2024.
RTS Le Genevois Lucas Junod Bustillo, 27 ans, a reçu vendredi le Prix Burki 2024.

Le Genevois Lucas Junod Bustillo, 27 ans, a reçu vendredi le Prix Burki 2024. Le dessinateur remporte à l'unanimité la troisième édition du concours de dessin de presse destiné aux jeunes de 15 à 30 ans originaires de Suisse.

Son dessin "Carton rouge pour Taïwan" a conquis le jury par "sa composition graphique, son impact visuel, son point de vue incisif et pertinent sur l'actualité politique, ainsi que son appropriation astucieuse du thème imposé, 'Carton rouge'", a indiqué la Fondation du Trait dans un communiqué.

Le Vaudois Robin Kreienbuhl, 25 ans, a obtenu le deuxième prix pour sa réalisation intitulée "Les commerces locaux en chutes libres".

"Grand Theft Auto VI" annoncé fin 2025

"Grand Theft Auto VI" sortira à l'automne 2025.
Keystone "Grand Theft Auto VI" sortira à l'automne 2025.

Le studio Rockstar Games a annoncé jeudi la sortie du jeu vidéo "Grand Theft Auto VI" pour l'automne 2025, soit plus de dix ans après le cinquième volet de la série, sorti en 2013. Il s'était vendu à plus de 200 mio d'exemplaires.

Pour la première fois, la célèbre franchise aura un personnage principal féminin. Le jeu aura à nouveau pour cadre "Vice City", une ville inspirée de Miami, vue pour la dernière fois dans l'opus "Grand Theft Auto: Vice City" sorti en 2002 sur Playstation 2.

Le succès de la série - l'un des plus grands de l'histoire du jeu vidéo - n'a pas été exempt de polémiques, de par la violence des actions qui peuvent être réalisées par le personnage principal.

Cannes: la Suisse compte dans le cinéma

Selon le directeur du Marché du film à Cannes, la Suisse compte dans l'industrie cinématographique.
Keystone Selon le directeur du Marché du film à Cannes, la Suisse compte dans l'industrie cinématographique.

Le cinéma suisse compte dans l'industrie cinématographique, estime Guillaume Esmiol, directeur du Marché du film de Cannes. Un cinéma qui vit une année forte, car en plus d'être l'hôte d'honneur du Marché, la Suisse accueillera pour la première fois les prix du cinéma européen en décembre.

Partenaire de longue date, la Suisse a également été choisie pour son implication significative dans les programmes du Marché et ses ambitions pour cette année, a-t-il expliqué.

Pour l'occasion, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ainsi qu'une délégation suisse se sont rendues sur place pour visité le Marché puis défiler sur le tapis rouge.