Eurovision: le Biennois Nemo en finale

Le chanteur biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale de l'Eurovision jeudi à Malmoe.
Keystone Le chanteur biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale de l'Eurovision jeudi à Malmoe.

Le chanteur biennois s'est qualifié lors de la deuxième demi-finale de l'Eurovision jeudi soir à Malmoe. Il s'est classé en 8e position. Cette qualification n'est pas une surprise pour les suiveurs du concours. 

En effet, depuis plusieurs semaines, "The Code" figure en tête des noms évoqués par les parieurs, qui y voient un potentiel vainqueur. Avec ce titre qu'il a composé, l'artiste non binaire évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité.

Musicalement, la chanson écrite en anglais est aussi très variée, comprenant à la fois des éléments de rap, de drum and bass et d'opéra.

Slimka élu meilleur artiste romand

Le rappeur genevois Slimka a été désigné meilleur artiste romand mercredi aux Swiss Music Awards.
Keystone Le rappeur genevois Slimka a été désigné meilleur artiste romand mercredi aux Swiss Music Awards.

La chanteuse st-galloise Joya Marleen, le chanteur bâlois Baschi et le groupe bernois Zueri West ont été désignés artistes de l'année mercredi à Zurich lors des Swiss Music Awards 2024. Le rappeur genevois Slimka, lui, est le meilleur artiste romand.

Dans la catégorie "Best Act Romandie", Slimka était opposé à l'auteure-interprète lausannoise Nnavy et la rappeuse jurassienne Baby Volcano.

D'autres Romands figuraient parmi les nominés, mais sont repartis les mains vides. Dans la catégorie "Best Breaking Act", le trio schwytzois Rusch-Bueblae a été préféré au chanteur valaisan Nuit Incolore, sacré révélation de l'année en France par la radio NRJ en novembre.

Soleure: début des Journées littéraires

Les 46es Journées littéraires de Soleure s'ouvrent jeudi soir et dureront jusqu'à dimanche.
Keystone Les 46es Journées littéraires de Soleure s'ouvrent jeudi soir et dureront jusqu'à dimanche.

Les 46es Journées littéraires de Soleure s'ouvrent jeudi soir. Au total, 140 manifestations figurent à son programme jusqu'à dimanche. Une septantaine d'auteurs de Suisse et d'ailleurs font le déplacement au bord de l'Aar.

Une cérémonie est prévue à 18h00 pour donner le coup d'envoi. Dès vendredi, le public pourra venir assister, durant trois jours, aux différents événements organisés dans le chef-lieu soleurois.

La plupart des plumes invitées aux Journées littéraires sont germanophones, mais une douzaine d'auteurs romands sont également de la partie, dont Elisa Shua Dusapin, Catherine Safonoff, Alain Freudiger, Ezra Sibyl Benisty, Matthieu Corpataux et Jérémie Gindre.

Iran/cinéma: condamnation de Rasoulof

Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a été condamné à une peine de cinq ans de prison.
AFP Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof a été condamné à une peine de cinq ans de prison.

Le célèbre cinéaste iranien Mohammad Rasoulof, dont le dernier film sera montré au festival de Cannes, a été condamné à une peine de cinq ans de prison par un tribunal iranien pour "collusion contre la sécurité nationale", a annoncé mercredi son avocat Me Babak Paknia sur X.

Le réalisateur a également été condamné à des coups de fouet, une amende et la confiscation de ses biens. Son avocat a également affirmé que les autorités avaient convoqué des membres de l'équipe du film pour les interroger.

Le cinéaste avait déjà été arrêté en juillet 2022 pour avoir encouragé des manifestations suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble en mai.

VD: clap de fin pour la Fête du slip

Fondée en 2012, la Fête du Slip, rebaptisée Festival artistique des affects, des genres et des sexualités (FdS), tire la prise. Le contexte actuel, marqué par des défis financiers, logistiques et humains, rend la poursuite de cette manifestation impossible, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Créée en 2012 par Viviane et Stéphane Morey, la FdS a continué son chemin sous la direction de Valentina D’Avenia dès 2021. En 2023, elle a vécu sa onzième et ultime édition.

Pionnière dès sa création, la FdS a offert un "espace rare dans le canton de Vaud" pour aborder les questions touchant au corps, à l'identité, au genre et aux différentes pratiques sexuelles.

Fondée en 2012 à Lausanne, le festival de la Fête du Slip, rebaptisée FdS, tire la prise.
Fête du slip Fondée en 2012 à Lausanne, le festival de la Fête du Slip, rebaptisée FdS, tire la prise.

Mostra/film:I.Huppert à la tête du jury

L'actrice française Isabelle Huppert présidera le jury du 81e festival de Venise.
L'actrice française Isabelle Huppert présidera le jury du 81e festival de Venise.

L'actrice française Isabelle Huppert présidera le jury du 81e festival de Venise, qui se tiendra du 28 août au 7 septembre, a annoncé mercredi la Mostra, dans un communiqué. 

"Une longue et merveilleuse histoire me lie à la Mostra de Venise, en devenir une spectatrice privilégiée est un honneur", a réagi l'actrice de 71 ans, déjà récompensée par deux prix d'interprétation féminine sur le Lido.

Outre le Lion d'or, le jury aura la tâche de décerner le 7 septembre le Lion d'argent-Grand Prix du Jury, le Lion d'argent-Prix de la meilleure réalisation, les prix de la meilleure interprétation masculine et féminine et le prix du meilleur scénario.

Eurovision: Croatie et Ukraine passent

Deux des favoris de l'Eurovision 2024, Croatie et Ukraine, se sont qualifiés pour la finale.
Keystone Deux des favoris de l'Eurovision 2024, Croatie et Ukraine, se sont qualifiés pour la finale.

Deux des favoris de l'Eurovision 2024, Croatie et Ukraine, se sont qualifiés mardi soir pour la finale, qui se tiendra samedi à Malmoe. 

A l'issue de cette première demi-finale sont aussi qualifiés la Serbie, le Portugal, la Slovénie, la Lituanie, la Finlande, Chypre, l'Irlande et le Luxembourg grâce aux vote du public.

La Suisse est l'un des favoris grâce au chanteur biennois Nemo et à son titre "The Code". L'artiste non binaire y évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité. Nemo devra d'abord se qualifier lors de la seconde demi-finale jeudi, avant la finale le samedi 11 mai.

Court-métrage de J.Godrèche à Cannes

Un court métrage de l'actrice et réalisatrice Judith Godrèche sera présenté le 15 mai à Cannes.
Keystone Un court métrage de l'actrice et réalisatrice Judith Godrèche sera présenté le 15 mai à Cannes.

Un court métrage de l'actrice et réalisatrice française Judith Godrèche, devenue fer de lance de la lutte contre les violences sexuelles dans le cinéma français, sera présenté le 15 mai au Festival de Cannes, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

Le monde du cinéma français est traversé ces derniers mois par une succession d'accusations de violences sexuelles émanant d'actrices et d'acteurs.

Intitulé "Moi aussi", ce film "met en lumière les récits de victimes de violences sexuelles. Autant d'expériences individuelles qui s'ajoutent à la sienne et soulignent leur caractère tristement universel", a indiqué le Festival de Cannes.