Projet-pilote d'économie circulaire

La Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) a lancé un projet d'économie circulaire.
Keystone La Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) a lancé un projet d'économie circulaire.

La Haute école spécialisée de Suisse orientale a lancé dans le Toggenburg saint-gallois un projet d'économie circulaire en milieu rural. De tels projets n'avaient été menés auparavant que dans des agglomérations urbaines.

Par économie circulaire, on entend en principe que les matières premières sont utilisées le plus longtemps possible, c'est-à-dire qu'elles restent dans le circuit.

Le projet, baptisé "Kleo" (Kompetenzcluster laendliche Entwicklung), est prévu pour quatre ans et cofinancé par la Confédération et le canton de Saint-Gall dans le cadre de la Nouvelle politique régionale. Il s'agit d'une première en Suisse, selon l'OST.

Novavax/Sanofi: vaccin anti-Covid

Le français Sanofi va commercialiser le vaccin anti-Covid de son concurrent américain Novavax.
Keystone Le français Sanofi va commercialiser le vaccin anti-Covid de son concurrent américain Novavax.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi va commercialiser le vaccin anti-Covid de son concurrent américain Novavax, a t-il annoncé vendredi, dans un contexte où le secteur cherche à tourner la page de la pandémie.

L'accord prévoit que Sanofi commercialisera à partir de 2025 le vaccin anti-Covid de Novavax, et inscrira donc les ventes dans ses comptes.

Cet accord intervient alors que plusieurs groupes pharmaceutiques sont confrontés au net déclin des ventes de vaccins anti-Covid. Mercredi, le britannique AstraZeneca a annoncé le retrait de son vaccin, l'un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, citant une chute de la demande.

Milliers de véhicules rappelés

Porsche a lancé un rappel concernant plusieurs milliers de Taycan électriques.
Keystone Porsche a lancé un rappel concernant plusieurs milliers de Taycan électriques.

Porsche a lancé un rappel concernant plusieurs milliers de Taycan électriques,  a confirmé le constructeur jeudi. La batterie de ce type de véhicule risque de prendre feu. Un défaut dans les cellules de certaines batteries pourrait causer un court-circuit et provoquer un incendie, a indiqué un porte-parole de la marque à l'AFP.

La marque allemande a d'abord identifié 858 unités de la Taycan, son premier modèle électrique, et les a rappelées en janvier 2024.

Après des analyses approfondies, 2936 autres véhicules qui pourraient potentiellement être touchés par ce défaut font l'objet d'un nouveau rappel pour changer certains modules.

1 mrd de dollars d'amende

Mitsubishi a été condamné à 1 milliard de dollars suite à un accident de la route aux Etat-Unis.
Keystone Mitsubishi a été condamné à 1 milliard de dollars suite à un accident de la route aux Etat-Unis.

Le constructeur automobile Mitsubishi Motors a annoncé jeudi avoir été condamné aux USA à payer un milliard de dollars de dommages-intérêts dans une affaire d'accident de la route.

Mitsubishi Motors a précisé dans un communiqué qu'il n'acceptait pas ce jugement concernant sa filiale nord-américaine MMNA, qui compte faire appel.

L'accident, qui date de 2017, a rendu tétraplégique le conducteur d'une Mitsubishi 3000 GT qui avait perdu le contrôle de sa voiture en tentant un dépassement. Un tribunal a donné raison à la plaignante, son épouse, qui affirmait que les blessures de son mari ont été provoquées par un dysfonctionnement de sa ceinture de sécurité.

AstraZeneca retire son vaccin

AstraZeneca retire son vaccin contre le Covid face au "déclin de la demande".
Keystone AstraZeneca retire son vaccin contre le Covid face au "déclin de la demande".

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mercredi qu'il retirait de la vente son vaccin contre le Covid-19 Vaxzevria, l'un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, citant une chute de la demande.

L'autorité européenne du médicament a écrit mardi sur son site que l'autorisation de vente du Vaxzevria avait été retirée "à la demande du détenteur de l'autorisation de marketing", à savoir le laboratoire pharmaceutique.

Les vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson avaient rapidement été largement abandonnés au profit de leurs homologues Pfizer-BioNTech et Moderna, tous deux à ARN messager, dans les pays européens.

Remontées mécaniques: +3% de skieurs

Les Remontées mécaniques annoncent un hiver plus froid au bilan positif pour les petites stations.
Keystone Les Remontées mécaniques annoncent un hiver plus froid au bilan positif pour les petites stations.

Les Remontées mécaniques suisses (RMS) tirent un bilan positif de la saison d'hiver 2023-2024. Fin avril, le nombre de premiers passages dans les domaines skiables a globalement augmenté de 3% par rapport à l'année précédente, indiquent-elles mercredi.

La hausse est même de 5% par rapport à la moyenne sur cinq ans. La saison a bien pu débuter grâce à la neige précoce tombée jusqu'à basse altitude en novembre et aux "excellentes" conditions météo à Noël, à Nouvel An et en janvier, communiquent-elles

Les Remontées mécaniques suisses relèvent toutefois "des différences régionales marquées" dans l'évolution de la fréquentation. 

Apple présente de nouveaux iPad

Le groupe californien Apple a présenté mari deux nouvelles versions de ses tablettes iPad.
Keystone Le groupe californien Apple a présenté mari deux nouvelles versions de ses tablettes iPad.

Apple a présenté mardi de nouvelles versions de ses tablettes iPad Air et iPad Pro, ses premiers nouveaux modèles dans ces gammes depuis la fin 2022.

Mesurant 5 mm d'épaisseur, le nouvel iPad Pro est "impossiblement fin", a vanté un vice-président du groupe. Il est également équipé d'une puce M4, conçue par Apple, qui fournit les mêmes performances que la M2, en utilisant moitié moins d'énergie.

Il a aussi mis en avant ses performances dans la gestion de tâches requérant de l'intelligence artificielle, un sujet sur lequel Apple s'est peu exprimé, alors que ses voisins de la Silicon Valley multiplient les nouveaux produits liés à cette technologie.

Prévoyance: performance en hausse

Les institutions de prévoyance professionnelle suisses ont connu une bonne année en 2023.
Keystone Les institutions de prévoyance professionnelle suisses ont connu une bonne année en 2023.

Les institutions de prévoyance professionnelle suisses ont connu une bonne année en 2023. Leur performance nette moyenne a atteint +5,2%, contre -9,2% en 2022, annonce la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP).

La performance positive des placements a permis une augmentation de la rémunération moyenne des avoirs de vieillesse des assurés actifs, qui est passée de 1,9% fin 2022 à 2,3% fin 2023.

Il est prématuré de parler d'un retour à la stabilité, note toutefois la CHS PP. Les tensions géopolitiques ont tendance à s'intensifier. Les institutions doivent continuer de consolider leurs réserves.