Conseil fédéral/immobilier: 280 mio

Le Conseil fédéral demande 280 millions pour de l'immobilier.
DPA/Keystone Le Conseil fédéral demande 280 millions pour de l'immobilier.

Le Conseil fédéral demande 277,8 millions de francs pour des projets immobiliers. Il a transmis mercredi son message au Parlement.

Le gouvernement veut donner la priorité à certains projets de constructions civiles et tient ainsi compte de la situation financière tendue de la Confédération, indique-t-il par écrit.

Le plus grand projet figurant dans le message 2024 concerne l'agrandissement du Centre des collections du Musée national suisse à Affoltern am Albis (ZH), devisé à 92,4 millions. Mise en service en 1982, la salle du Jubilé du Centre national de sport de Macolin est spécialement aménagée pour y pratiquer la gymnastique artistique.

Fermeture de Farmy: 29 postes supprimés

Le magasin en ligne Farmy va fermer en juin prochain son site d'Ecublens.
Keystone Le magasin en ligne Farmy va fermer en juin prochain son site d'Ecublens.

Farmy, le magasin en ligne de produits alimentaires locaux et bio, fermera en juin prochain son site d'Ecublens, a indiqué mardi l'entreprise zurichoise dans un communiqué. En tout, 29 postes passeront à la trappe.

La majorité des clients romands seront désormais approvisionnés depuis Zurich, précise le communiqué. Cependant, certains codes postaux ne pourront plus être livrés car ils sont trop éloignés ou qu'il n'existe aucun moyen de les desservir via un fournisseur tiers.

Farmy explique que ces mesures sont nécessaires pour un retour à la rentabilité. Le magasin en ligne a enregistré une baisse de 23% de ses ventes en 2023 par rapport à l'année précédente.

USA/Chine: hausse des droits de douane

Joe Biden veut tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois.
Keystone Joe Biden veut tripler les droits de douane sur l'acier et l'aluminium chinois.

La Maison Blanche a annoncé mardi une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l'équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois, afin de "protéger les entreprises et travailleurs américains" d'une concurrence jugée "déloyale".

Ces nouveaux droits de douane concernent près d'une dizaine de secteurs industriels considérés comme "stratégiques", tels que les semi-conducteurs, les minéraux critiques, les produits médicaux ou encore les véhicules électriques.

Une décision qui "affectera gravement l'atmosphère de la coopération bilatérale", a aussitôt affirmé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.

St-Prex/Vetropack: fermeture confirmée

La direction du groupe Vetropack annonce la fermeture de son usine à Saint-Prex (VD).
Keystone La direction du groupe Vetropack annonce la fermeture de son usine à Saint-Prex (VD).

Le groupe Vetropack a confirmé mardi la fermeture de son site de production de verre à St-Prex, dans le canton de Vaud. Un plan social sera prochainement mis sur pied pour les près de 180 collaborateurs touchés par les suppressions de postes.

L'usine plus que centenaire de St-Prex a fait l'objet de nombreuses adaptations et d'importants investissements au fil des décennies, qui se chiffrent depuis 2010 uniquement à plus de 50 millions de francs. 

Le four à fusion doit être remplacé, mais cet investissement n'est pas viable sur le plan économique. En mars, Vetropack avait activé une procédure de consultation sur l'avenir du site.

VD/voitures électriques: pas d'envolée

tassement des ventes de voitures électriques.
RTS tassement des ventes de voitures électriques.

Sur les 24'000 voitures neuves vendues en 2023 dans le canton de Vaud, 59% étaient des véhicules hybrides ou électriques. Après une forte progression entre 2020 et 2022, les ventes pour ce type de modèles semblent se tasser.

Parmi les voitures neuves à propulsion alternative, les modèles hybrides associant un moteur thermique à un moteur électrique comptent pour deux tiers des ventes, contre un tiers pour les voitures purement électriques.

Un modèle hybride vendu sur cinq peut être rechargé via la prise de courant. La part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables a stagné à 27% du total des ventes de voitures neuves l'an dernier. 

Doté de la vision et de la voix

OpenAI a présenté une nouvelle version de ChatGPT qui peut tenir des conversations.
Keystone OpenAI a présenté une nouvelle version de ChatGPT qui peut tenir des conversations.

OpenAI a présenté lundi une nouvelle version de ChatGPT, bientôt accessible à tous gratuitement, qui peut tenir des conversations orales et fluides avec ses utilisateurs, un pas de plus vers des assistants d'intelligence artificielle (IA) ultra perfectionnés, le graal actuel de la Silicon Valley.

La nouvelle version du "Voice Mode" (mode vocal) doit arriver dans les prochaines semaines pour les abonnés.

Ce mode permet à ChatGPT de lire les émotions des utilisateurs sur les visages via la caméra d'un smartphone, de les guider pour faire des exercices de respiration, de leur raconter une histoire ou encore de les aider à résoudre un problème mathématique.

Emirates annonce un bénéfice record

Emirates annonce un bénéfice annuel record.
AP Photo Emirates annonce un bénéfice annuel record.

Le groupe Emirates, basé à Dubaï et propriétaire de la compagnie aérienne la plus importante du Moyen-Orient, a annoncé lundi un bénéfice annuel net record de 5,1 milliards de dollars (4,6 milliards de francs), en hausse de 71% par rapport à l'année précédente.

Le fleuron de l'émirat du Golfe a "placé la barre très haut en réalisant une nouvelle performance record" sur l'exercice 2023-2024, s'est félicité son PDG, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, dans un communiqué.

Le groupe Emirates avait déjà dégagé un profit record en 2022, de 3 milliards de dollars, après deux années de pertes dues au Covid-19. Le groupe détient également l'entreprise Dnata.

Projet-pilote d'économie circulaire

La Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) a lancé un projet d'économie circulaire.
Keystone La Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST) a lancé un projet d'économie circulaire.

La Haute école spécialisée de Suisse orientale a lancé dans le Toggenburg saint-gallois un projet d'économie circulaire en milieu rural. De tels projets n'avaient été menés auparavant que dans des agglomérations urbaines.

Par économie circulaire, on entend en principe que les matières premières sont utilisées le plus longtemps possible, c'est-à-dire qu'elles restent dans le circuit.

Le projet, baptisé "Kleo" (Kompetenzcluster laendliche Entwicklung), est prévu pour quatre ans et cofinancé par la Confédération et le canton de Saint-Gall dans le cadre de la Nouvelle politique régionale. Il s'agit d'une première en Suisse, selon l'OST.