Un train déraille près de Domodossola

Un train du Chemin de fer du Lötschberg (BLS) a déraillé dimanche après-midi sur la ligne du Simplon, côté italien, sans faire de blessés. L'accident a été provoqué par des rochers tombés sur les rails près de Preglia, non loin de Domodossola. La ligne a été fermée pour une durée indéterminée. Des bus de remplacement assurent la liaison.

Deux nouveaux morts par balles

Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche en Seine-Saint-Denis, en France.
Keystone Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche en Seine-Saint-Denis, en France.

Deux hommes ont été tués par balles en pleine rue dimanche à Sevran, moins de 48 heures après une fusillade probablement liée au trafic de drogue qui avait déjà fait un mort dans cette ville de Seine-Saint-Denis, en France.

Selon des sources policières, les deux hommes, âgés de 33 et 35 ans, étaient connus pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants.

Après Marseille, Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics. Dans cette ville, le point de deal de la cité Rougemont avait été "éradiqué", a indiqué samedi la préfecture de police.

Chef de l'UNRWA proscrit d'entrée

Le chef de l'agence de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a été interdit d'entrer à Gaza.
Keystone Le chef de l'agence de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, a été interdit d'entrer à Gaza.

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a annoncé dimanche qu'Israël lui avait à nouveau interdit l'entrée dans la bande de Gaza.

Philippe Lazzarini, qui s'est rendu quatre fois à Gaza depuis le 7 octobre dernier, avait déjà indiqué à la mi-mars qu'Israël avait proscrit son entrée sur le petit territoire palestinien, où plus de la moitié des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés par les bombardements.

Israël accuse une douzaine des quelque 13'000 employés à Gaza de l'UNRWA, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide dans le territoire, d'avoir participé à l'attaque menée par le Hamas.

Manifestations contre la transphobie

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en France contre la transphobie.
Keystone Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en France contre la transphobie.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche en France dans une cinquantaine de villes pour dénoncer une "offensive transphobe" contre les droits des personnes trans.

Les manifestants ont dénoncé le rapport sur "la transidentification des mineurs" rédigé par le groupe politique Les Républicains (droite) au Sénat, la Chambre basse du Parlement français.

Des associations ont également condamné la publication du livre "Transmania" qui se présente comme une "enquête sur les dérives de l'identité transgenre". Interpellé par la mairie de Paris, le géant de l'affichage publicitaire JCDecaux a procédé au retrait des affiches qui faisaient la promotion du livre.

Kerem Shalom/Hamas: attaque revendiquée

Un soldat israélien se tient à côté d'une ambulance près du passage de Kerem Shalom, le 5 mai 2024.
Keystone Un soldat israélien se tient à côté d'une ambulance près du passage de Kerem Shalom, le 5 mai 2024.

La branche armée du Hamas a revendiqué dimanche une attaque de roquettes visant le point de passage de Kerem Shalom et qui a causé la mort de trois soldats israéliens, selon Tsahal.

Selon l'armée israélienne, dix projectiles ont été tirés depuis Rafah en direction de Kerem Shalom, point de passage par lequel transite l'aide humanitaire destinée à la population civile. Les autorités israéliennes ont immédiatement annoncé la fermeture du poste.

Le Hamas a indiqué avoir tiré sur une base de l'armée israélienne. Israël a riposté en bombardant une maison de Rafah d'où les projectiles avaient été tirés. Cette frappe a fait trois morts, selon le groupe palestinien. 

Gaza/trêve: réunion au Caire terminée

Les discussions au Caire concernant une trêve dans la bande de Gaza sont terminées.
Keystone Les discussions au Caire concernant une trêve dans la bande de Gaza sont terminées.

Le Hamas a annoncé dimanche que sa délégation allait quitter Le Caire dans la soirée pour consulter la direction du mouvement palestinien après une nouvelle session de négociations qui n'a pas permis d'enregistrer de progrès en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.

Une source proche de l'AFF a indiqué que le chef du renseignement américain, Willam Burns, est attendu à Doha, où il devrait rencontrer le Premier ministre du Qatar pour discuter des négociations indirectes entre Israël et le Hamas.

Une délégation du Hamas sera de retour en Egypte mardi pour reprendre les discussions sur une proposition de trêve associée à une libération d'otages, a indiqué le média Al-Qahera News.

Arrivée du président Xi Jinping à Paris

Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Paris.
Keystone Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Paris.

Xi Jinping est arrivé dimanche à Paris, où son homologue français Emmanuel Macron entend prôner la "réciprocité" commerciale et la recherche d'une résolution de la guerre en Ukraine face à un président chinois qui continue d'afficher son soutien à la Russie.

Ces objectifs semblent difficiles à atteindre dans un contexte de tensions commerciales. En effet, la France a poussé l'Union européenne à enquêter sur les subventions chinoises aux constructeurs automobiles.

Plusieurs centaines de militants tibétains se sont rassemblés dimanche place de la République à Paris pour dénoncer en la Chine "un prédateur" et "un régime colonial".

Importants incendies de forêts

Plus de 400 habitants du nord du Japon ont été appelés dimanche à évacuer (image prétexte).
Keystone Plus de 400 habitants du nord du Japon ont été appelés dimanche à évacuer (image prétexte).

Plus de 400 habitants d'une région montagneuse du nord du Japon ont été appelés dimanche à quitter les lieux alors qu'un feu de forêt qui a commencé samedi menaçait les habitations.

Les efforts pour venir à bout de l'incendie ont cessé avec la nuit, et reprendront lundi, a annoncé un responsable de la gestion des catastrophes naturelles. La région de Yamagata, habituellement fraîche, connaît cette année des températures inhabituelles. Samedi, il a fait jusqu'à 31 degrés.

Et dans la ville de Sapporo, connue pour son festival de la neige en février, les 25 degrés atteints le mois dernier était la plus haute température depuis le début des mesures en 1877.