GB/sang contaminé: autorités accusées

Une enquête sur des transfusions de sang contaminé met en cause les autorités britanniques.
Keystone Une enquête sur des transfusions de sang contaminé met en cause les autorités britanniques.

L'enquête publique sur le vaste scandale de sang contaminé qui a fait près de 3000 morts au Royaume-Uni entre les années 1970 et 1990 met directement en cause lundi les autorités dans la gestion de ce drame.

Des milliers de personnes ont été contaminées par le virus de l'hépatite C et le HIV après avoir reçu des transfusions sanguines.

Après sept ans de travaux, l'enquête a conclu que la vérité sur ce drame avait a été "dissimulée pendant des décennies" et que le scandale "aurait pu être largement évité". Le Premier ministre Rishi Sunak doit s'exprimer au Parlement dans l'après-midi sur le scandale.

6 morts lors de tirs d'Israël

Six morts en Syrie dans des frappes attribuées à Israël(image d'illustration).
Keystone Six morts en Syrie dans des frappes attribuées à Israël(image d'illustration).

Au moins six combattants de groupes pro-iraniens ont été tués lundi dans des frappes attribuées à Israël sur leurs positions dans le centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon cette ONG qui dispose d'un important réseau de sources en Syrie, "une frappe israélienne a visé une position du Hezbollah" libanais dans la région du Qoussair, proche de la frontière avec le Liban. 

L'armée israélienne a conduit des centaines de frappes en Syrie depuis le déclenchement en 2011 de la guerre civile qui y fait rage, ciblant principalement des positions militaires et des combattants pro-iraniens. 

Mandats contre le Hamas demandés

Des mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas demandés par le procureur de la CPI.
Keystone Des mandats d'arrêt contre des dirigeants du Hamas demandés par le procureur de la CPI.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé des mandats d'arrêt des dirigeants du Hamas pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Les accusations portées contre les dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement, incluent "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre".

"Nous affirmons que les crimes contre l'humanité visés dans les requêtes s'inscrivaient dans le prolongement d'une attaque généralisée et systématique menée par le Hamas", est-il écrit dans le communiqué.

Mandat demandé contre B.Netanyahu

Le procureur de la CPI a demandé lundi un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu.
Keystone Le procureur de la CPI a demandé lundi un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahu.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

Karim Khan parle du fait d'affamer délibérément des civils, d'homicides intentionnels et d'extermination.

"Nous affirmons que les crimes contre l'humanité visés dans les requêtes s'inscrivaient dans le prolongement d'une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne", a aussi affirmé Karim Khan.

Moscou revendique un village

La Russie a annoncé lundi la conquête du village de Bilogorivka, l'un des derniers lui échappant dans la région ukrainienne de Lougansk (est) dont Moscou revendique l'annexion.

L'Ukraine, en manque d'hommes et de munitions, est sous pression sur une très large partie du front, la Russie ayant lancé le 10 mai une nouvelle offensive par le nord, tout en continuant de multiplier les assauts dans l'est. Le président ukrainien a dit craindre que l'assaut ne soit que la première vague d'une offensive beaucoup plus large.

Outre la Crimée, Moscou revendique l'annexion de quatre autres régions. Lougansk est la seule que les Russes contrôlent quasiment entièrement.

Une école bombardée à Bilogorivka, près de Lougansk.
Twitter Une école bombardée à Bilogorivka, près de Lougansk.

Décès d'E.Raïssi: un "coup monumental"

La mort d'E.Raïssi est un "coup monumental" pour le régime iranien, selon un groupe d'opposition.
KEY La mort d'E.Raïssi est un "coup monumental" pour le régime iranien, selon un groupe d'opposition.

La mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère est un "coup monumental" pour le régime islamique iranien, a estimé lundi un groupe d'opposition en exil.

La présidente du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI) Maryam Rajavi a qualifié dans un communiqué l'événement de "coup stratégique monumental et irréparable porté au guide suprême des mollahs, Ali Khamenei, et à l'ensemble du régime, connu pour ses exécutions et ses massacres".

La mort d'Ebrahim Raïssi "déclenchera une série de répercussions et de crises au sein de la tyrannie théocratique, ce qui incitera les jeunesses rebelles à passer à l'action", a-t-elle espéré.

Nouvel appel accordé à Julian Assange

La justice britannique a accordé à J.Assange un nouvel appel contre son extradition vers les USA.
Keystone La justice britannique a accordé à J.Assange un nouvel appel contre son extradition vers les USA.

La justice britannique a accordé au fondateur de WikiLeaks Julian Assange un nouvel appel contre son extradition vers les USA, qui veulent le juger pour une fuite massive de documents.

La Haute Cour de justice examinait lors d'une audience cruciale lundi les garanties des Etats-Unis sur le traitement accordé à Julian Assange en cas d'extradition. Les débats ont principalement porté sur la possibilité pour l'Australien de 52 ans de bénéficier de la protection du premier amendement de la Constitution américaine, qui protège la liberté d'expression.

Des dizaines de soutiens se sont rassemblés devant le tribunal criant "Libérez Assange".

29 drones russes abattus

Un drone de fabrication iranienne Shahed.
Reuters Un drone de fabrication iranienne Shahed.

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué lundi avoir abattu des drones lancés par la Russie lors d'une nouvelle attaque nocturne.

La défense aérienne ukrainienne a détruit "tous les 29 drones Shahed 131/136", de conception iranienne, lancés depuis la région russe de Koursk et le sud de la Russie, a précisé l'armée de l'air sur Telegram.

Celle-ci évoque aussi un tir de missile balistique Iskander sur la région de Kharkiv (nord-est), où les forces russes mènent depuis dix jours une offensive terrestre, sans préciser si ce missile a été abattu. Kiev réclame aux Occidentaux plus de systèmes de défense aérienne pour protéger cette région.