Iran/président: accident d'hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raisi (à droite) salue le président azerbaïdjanais I.Aliyev (à gauche).
Keystone Le président iranien Ebrahim Raisi (à droite) salue le président azerbaïdjanais I.Aliyev (à gauche).

Un hélicoptère de la présidence de l'Iran a été impliqué dans un accident dans le nord-ouest du pays. L'incertitude demeurait sur le sort du président E.Raïssi qui serait l'un des passagers à bord, selon des médias officiels.

Des opérations sont en cours pour le localiser alors que les conditions météorologiques sont mauvaises. L'agence de presse officielle IRNA a aussi rapporté que E.Raïssi ainsi que le ministre des Affaires étrangères figuraient parmi les passagers.

E.Raïssi s'est rendu dimanche dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev.

Inondations en Afghanistan: 66 morts

Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, en Afghanistan.
KEY Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, en Afghanistan.

Des inondations ont fait 66 morts dans la province de Faryab, dans le nord de l'Afghanistan, a annoncé un porte-parole. Le pays est actuellement confronté à une série de violentes précipitations très meurtrières.

Dans la province de Ghor, dans l'ouest du pays, de fortes précipitations vendredi ont fait 55 morts, selon un bilan provisoire officiel, tandis que plus de 3000 maisons ont été détruites.

La province de Baghlan (nord) a connu le 10 mai des crues subites extrêmement dévastatrices ayant fait au moins 300 morts et de très nombreux disparus. Les agences de l'ONU comme le gouvernement taliban ont indiqué que le bilan allait probablement s'alourdir.

Putsch déjoué par Kinshasa

Le président sortant Félix Tshisekedi est toujours en place après cette tentative de putsch avortée.
Keystone Le président sortant Félix Tshisekedi est toujours en place après cette tentative de putsch avortée.

L'armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué une "tentative de coup d'Etat" ayant selon elle impliqué "des étrangers et des Congolais".

Cette annonce est intervenue alors que, selon diverses sources, des tirs avaient été entendus en fin de nuit aux abords du "palais de la Nation", qui abrite les bureaux du président Félix Tshisekedi, après l'attaque par des hommes armés du domicile du ministre de l'Economie, Vital Kamerhe, situé à proximité, dans la commune de la Gombe.

Le pays est confronté à une grave crise sécuritaire, avec une rébellion (le M23), soutenue par le Rwanda, qui occupe une partie du Nord-Kivu.

La vie de R.Fico hors de danger

La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger.
Keystone La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger.

La vie du Premier ministre slovaque Robert Fico n'est plus en danger, a déclaré dimanche à la presse le vice-Premier ministre Robert Kalinak, quatre jours après l'attentat dont le chef du gouvernement a été la cible.

Le Premier ministre est hospitalisé depuis mercredi, date à laquelle un homme a ouvert le feu sur lui, l'atteignant de plusieurs balles, notamment à l'abdomen.

Il a subi une opération de cinq heures mercredi et une autre, plus courte, vendredi, toutes deux dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, dans le centre de la Slovaquie. L'assaillant a été identifié par les médias slovaques comme étant le poète Juraj Cintula.

Raffinerie attaquée par drones

Vue de Krasnodar, en Russie.
RTS Vue de Krasnodar, en Russie.

Une raffinerie de pétrole située dans la région russe de Krasnodar (sud) a dû suspendre ses activités dimanche après une attaque de six drones, ont indiqué la direction et les autorités locales.

Il s'agit de l'une des plus grandes raffineries du sud de la Russie. Au total, 57 drones ukrainiens ont été interceptés ou abattus dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Krasnodar, selon le ministère russe de la Défense.

Plusieurs attaques de drones et des frappes ukrainiennes ont également visé la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, selon le gouverneur régional. Enfin, neuf missiles tactiques et un drone ont été abattus en Crimée.

Quatre morts à Kharkiv

Des bombardements russes ont fait au moins quatre morts à la périphérie de la ville de Kharkiv.
Keystone Des bombardements russes ont fait au moins quatre morts à la périphérie de la ville de Kharkiv.

Des bombardements russes ont fait au moins quatre morts dimanche à la périphérie de la ville de Kharkiv dans le Nord-Est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de cette région qui fait face à une nouvelle offensive des troupes de Moscou.

L'assaut de l'armée russe dans cette région, lancé le 10 mai après une intensification des frappes aériennes, a permis à Moscou d'enregistrer ses gains territoriaux les plus importants depuis un an et demi.

Les troupes russes ont réussi à avancer de cinq à dix kilomètres le long de la frontière nord-est avant d'être stoppées par les forces ukrainiennes, avait affirmé le président Volodymyr Zelensky

L'Iran et les USA négocient à Oman

L'Iran a confirmé la poursuite de négociations avec les Etats-Unis à Oman (image d'illustration).
Keystone L'Iran a confirmé la poursuite de négociations avec les Etats-Unis à Oman (image d'illustration).

L'Iran a confirmé des informations sur la poursuite de négociations indirectes avec les Etats-Unis à Oman en dépit des tensions entre les deux pays qui n'ont pas de relations diplomatiques, selon un média officiel iranien.

Le site d'informations américain Axios a fait état vendredi de discussions ayant eu lieu "cette semaine" entre Téhéran et Washington sur la "manière d'éviter une escalade des attaques" au Moyen-Orient.

La représentation de l'Iran à l'ONU a confirmé les informations. Ces discussions se sont tenues un peu plus d'un mois après l'attaque inédite menée le 13 avril par l'Iran contre Israël, avec 350 drones et missiles.

31 morts palestiniens

Une frappe aérienne israélienne a tué dimanche 33 personnes dans une maison d'un camp de réfugiés.
Keystone Une frappe aérienne israélienne a tué dimanche 33 personnes dans une maison d'un camp de réfugiés.

L'armée israélienne a intensifié ses frappes sur la bande de Gaza dont l'une a tué dimanche 31 Palestiniens dans un bâtiment résidentiel, a indiqué la défense civile locale, à l'heure où un émissaire américain est en Israël pour parler de la guerre qui perdure.

Les combats ont notamment repris de plus belle à Jabalia (nord), où le Hamas a repris pied selon l'armée, et se poursuivent à Rafah (sud), d'après des témoins.

Quelque "800'000" Palestiniens ont "été forcés de fuir" Rafah selon l'ONU pour s'entasser notamment à Khan Younès, plus au nord, depuis l'ordre d'évacuation israélien le 6 mai, un jour avant l'entrée des chars israéliens à Rafah.