Israël: l'UNRWA ferme son QG à l'est

L'UNRWA a annoncé jeudi soir fermer ses bureaux de Jérusalem-Est.
RTS L'UNRWA a annoncé jeudi soir fermer ses bureaux de Jérusalem-Est.

L'UNRWA a annoncé jeudi soir fermer ses bureaux de Jérusalem-Est après que "des extrémistes israéliens" ont "mis le feu" à des zones en plein air de l'enceinte, a annoncé le patron de l'agence de l'ONU.

Ils ont mis le feu alors que "du personnel de l'UNRWA et d'autres agences de l'ONU étaient présents" à l'intérieur, a indiqué le Neuchâtelois Philippe Lazzarini sur X, précisant qu'aucun "membre du personnel onusien n'a été blessé".

"J'ai pris la décision de fermer l'enceinte jusqu'à ce que soit rétablie une sécurité adéquate", a-t-il ajouté, en dénonçant un "deuxième incident odieux en moins d'une semaine".

Election au Tchad: résultats officiels

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a remporté la présidentielle au Tchad avec 61,03% des suffrages.
Keystone/EPA Le général Mahamat Idriss Déby Itno a remporté la présidentielle au Tchad avec 61,03% des suffrages.

Le général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l'Etat tchadien il y a trois ans par l'armée, a remporté la présidentielle de lundi avec 61,03% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale jeudi.

Il a battu son Premier ministre Succès Masra, qui n'a de son côté recueilli que 18,53% des voix, selon ces résultats qui doivent être validés par le Conseil constitutionnel. 

Peu après l'annonce de ces résultats, des militaires tiraient en l'air à l'arme automatique dans la capitale N'Djamena, de joie et manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, selon des journalistes de l'AFP.

Israël à l'Eurovision: manif en Suède

Des milliers de personnes ont défilé jeudi en Suède contre la participation d'Israël à l'Eurovision.
Keystone Des milliers de personnes ont défilé jeudi en Suède contre la participation d'Israël à l'Eurovision.

Des milliers de personnes ont défilé jeudi calmement dans les rues de Malmoe, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, à quelques heures de l'entrée du pays dans la compétition, selon une équipe de l'AFP sur place.

La participation d'Israël au concours européen de la chanson, dont la finale se tiendra samedi à Malmoe, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza. Plusieurs pétitions réclament son exclusion.

Partis de la grande place de Malmoe, les 5000 manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens. Des pancartes proclamaient "Libérez la Palestine" ou "EUR légitimise le génocide".

Des Ukrainiens fuient vers la Slovaquie

La Slovaquie a annoncé une augmentation des Ukrainiens qui se réfugient en Slovaquie.
Keystone La Slovaquie a annoncé une augmentation des Ukrainiens qui se réfugient en Slovaquie.

La Slovaquie a annoncé jeudi que le nombre d'hommes ukrainiens en âge de servir dans l'armée qui traversent irrégulièrement la frontière slovaque a plus que doublé en un an, à l'approche de l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi sur la mobilisation en Ukraine. 

Selon les gardes-frontières slovaques, 338 Ukrainiens ont été arrêtés puis relâchés à la frontière au cours des quatre premiers mois de l'année, comparé à 166 l'année dernière.

Une nouvelle loi entrant en vigueur ce mois-ci en Ukraine rendra plus difficile d'échapper à la mobilisation. Depuis l'invasion russe, les hommes ukrainiens entre 18 et 60 ans n'ont pas le droit de quitter le pays.

Israël-Gaza: la médiation se poursuit

Des représentants du Hamas et d'Israël ont quitté Le Caire "après deux jours de négociations".
Keystone/EPA Des représentants du Hamas et d'Israël ont quitté Le Caire "après deux jours de négociations".

Des représentants du Hamas palestinien et d'Israël ont quitté Le Caire "après deux jours de négociations" visant à obtenir une trêve dans la guerre en cours à Gaza depuis sept mois, a rapporté jeudi le média Al-Qahera News.

Les efforts de l'Egypte et des autres pays médiateurs, en l'occurrence le Qatar et les Etats-Unis, "se poursuivent pour rapprocher les points de vue des deux parties", a ajouté Al-Qahera News, citant une source égyptienne. 

Le même jour, le ministre israélien de la Défense a déclaré aux "ennemis et amis" d'Israël que l'Etat hébreu ferait tout ce qui est nécessaire pour réaliser ses objectifs de guerre dans la bande de Gaza.

Iran/cargo saisi: 7 membres libérés

Sept membres de l'équipage d'un cargo saisi par l'Iran dans le Golfe ont été libérés.
Keystone Sept membres de l'équipage d'un cargo saisi par l'Iran dans le Golfe ont été libérés.

L'Iran a libéré sept membres de l'équipage d'un porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi le 13 avril dans le Golfe par les forces iraniennes, qui l'accusaient d'être lié à Israël, a annoncé Lisbonne jeudi, précisant que 17 autres étaient toujours à bord.

Il s'agit de cinq ressortissants indiens, un Philippin et un Estonien, seul Européen parmi l'équipage de 25 membres au total, a ajouté le gouvernement portugais, rappelant qu'une citoyenne indienne avait déjà quitté le cargo, comme annoncé le 18 avril.

L'Iran a accusé le navire d'avoir enfreint "la réglementation maritime internationale" et affirmé qu'il "appartenait au régime sioniste".

Ennuis judiciaires de Shakira finis

Un tribunal espagnol a annoncé jeudi avoir classé une deuxième procédure pour fraude fiscale ouverte contre Shakira. Il a reconnu que l'artiste avait commis des "irrégularités" dans sa déclaration d'impôts de 2018, avec un manque à gagner d'environ 6 millions d'euros pour le fisc, sans que le délit pénal soit caractérisé.

Frappe à plus de 1200 km

L'Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe à près de 1200 km de sa frontière.
Keystone L'Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe à près de 1200 km de sa frontière.

L'Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe dans la république du Bachkortostan, à une distance record de près de 1200 km de sa frontière, a affirmé jeudi à l'AFP une source au sein du secteur ukrainien de la défense.

Selon cette source, le drone a battu un "record" de distance pour frapper cette raffinerie, une des plus grandes en Russie et située à Salavat.

Sur Telegram, le dirigeant du Bachkortostan a confirmé l'attaque qui a causé "des fumées" dans une partie de la raffinerie, qui "fonctionne normalement". "C'est une tentative de gâcher" la journée du 9 mai, a-t-il ajouté en référence à la commémoration de la victoire contre l'Allemagne nazie.