UKR/RUS: repli de l'armée ukrainienne

En Ukraine, les députés adoptent un texte permettant la mobilisation de détenus dans l'armée.
Keystone En Ukraine, les députés adoptent un texte permettant la mobilisation de détenus dans l'armée.

L'armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi avoir dû se replier dans certaines zones du front nord-est dans la région de Kharkiv où la Russie a lancé le 10 mai une nouvelle offensive.

"Dans certaines zones, près de Loukiantsi et Vovtchansk, en réaction aux tirs ennemis et un assaut d'infanterie, nos unités ont manoeuvré en direction de positions plus favorables afin de sauver les vies de nos soldats et éviter des pertes. La bataille continue", a indiqué l'état-major ukrainien.

Pour autant, l'armée assure ne pas céder, alors que cette offensive par le nord de l'Ukraine a pris les forces ukrainiennes par surprise.

Espagne/V.Zelensky: visite annulée

Les USA accusent la Russie d'avoir eu recours à du gaz chimique contre les forces ukrainiennes.
Keystone Les USA accusent la Russie d'avoir eu recours à du gaz chimique contre les forces ukrainiennes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui était attendu vendredi à Madrid pour une visite officielle, a annulé sa venue en Espagne, selon la presse espagnole, une information confirmée par le programme officiel du palais royal espagnol.

Le palais royal a actualisé l'agenda du souverain mercredi matin en indiquant que la rencontre entre le roi Felipe VI et le chef de l'Etat ukrainien, ainsi qu'un déjeuner officiel en l'honneur de Volodymy Zelensky, étaient annulés.

Selon la presse espagnole, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris cette décision en raison de la nouvelle offensive de l'armée russe dans le nord-est de l'Ukraine.

Nouvelle-Calédonie: plusieurs blessés

Des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie.
DR Des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie.

Des "centaines" de personnes ont été blessées dans les violences en Nouvelle-Calédonie, dont une "centaine" de policiers et gendarmes, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin sur RTL.

Les "circonstances" dans lesquelles une personne a été tuée par balles dans la nuit de mardi à mercredi restent à "préciser", a ajouté le ministre. Des "dizaines" de "maisons, d'entreprises" ont été brûlées, a-t-il aussi annoncé.

Cette collectivité d'outre-mer à statut particulier rassemble 271'400 habitants, selon le dernier recensement (Insee 2019), et est située à quelque 18'000 km de la métropole et à 2000 km du continent australien. 

Deux morts à la frontière libanaise

Deux personnes ont été tuées par un tir de drone israélien dans le sud du Liban.
Keystone Deux personnes ont été tuées par un tir de drone israélien dans le sud du Liban.

L'agence de presse libanaise ANI a indiqué que deux personnes avaient été tuées mardi soir dans un tir de drone israélien qui a frappé une voiture dans le sud du pays.

Plus tôt, l'armée israélienne avait annoncé qu'un civil israélien avait été tué et cinq soldats blessés dans le nord d'Israël par une roquette tirée depuis le Liban.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir le mouvement palestinien. Sept mois de violences transfrontalières ont fait au moins 413 morts au Liban, et 24 morts du côté israélien.

Le mémorial de la Shoah à Paris tagué

Le Mur des Justes à Paris a été tagué de mains rouges.
Wikipedia Le Mur des Justes à Paris a été tagué de mains rouges.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le "Mur des Justes" à l'extérieur du Mémorial de la Shoah à Paris où des mains rouges ont été taguées dans la nuit de lundi à mardi.

"Dégrader le Mur des Justes parmi les Nations, barrage des Lumières contre le nazisme, c'est porter atteinte à la mémoire de ces héros comme à celle des victimes de la Shoah", a déclaré le président Emmanuel Macron sur X.

Le Mur des Justes, situé dans l'allée qui jouxte le Mémorial, porte les noms de plus de 3900 hommes et femmes qui ont contribué au sauvetage de juifs en France pendant la guerre, rappelle le Mémorial sur son site internet.

Loi en Géorgie critiquée par Washington

Manifestation en Géorgie contre la nouvelle loi sur "l'influence étrangère".
Keystone Manifestation en Géorgie contre la nouvelle loi sur "l'influence étrangère".

Washington s'est dit mardi "profondément préoccupé" par l'adoption en Géorgie d'une loi controversée sur "l'influence étrangère", avertissant que les Etats-Unis pourraient "réévaluer" leur relation avec le pays.

Lors d'un examen en dernière lecture, les députés géorgiens ont adopté mardi un texte inspiré d'une loi russe pour réprimer l'opposition, malgré des manifestations contre ce texte.

La loi impose à toute ONG ou média recevant plus de 20% de son financement de l'étranger de s'enregistrer en tant qu'"organisation poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère". Le gouvernement géorgien assure qu'il vise à accroître la "transparence".

32% des morts sont des enfants

Les Palestiniens tués à Gaza sont à 56% des enfants et des femmes, selon une statistique onusienne.
Keystone Les Palestiniens tués à Gaza sont à 56% des enfants et des femmes, selon une statistique onusienne.

Les Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre sont à 56% des femmes et des enfants, selon une estimation statistique onusienne présentée mardi sur la base des chiffres du ministère de la Santé du Hamas.

Le Hamas estime que plus de 35'000 personnes sont mortes à Gaza, dont près de 25'000 ont pu être identifiées. Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS, a déclaré que selon ces chiffres, 40% étaient des hommes, 20% des femmes, 32% d'enfants et 8% de personnes âgées.

En considérant que les personnes âgées se répartissent à parts égales entre hommes et femmes, la répartition totale des décès est de 56% d'enfants et de femmes, explique Christian Lindmeier.

D/slogan nazi: Bjoern Hoecke condamné

Le leader du parti de l'Afd Bjoern Hoecke a été condamné pour l'utilisation d'un slogan nazi.
Keystone Le leader du parti de l'Afd Bjoern Hoecke a été condamné pour l'utilisation d'un slogan nazi.

La justice allemande a condamné mardi Bjoern Hoecke, l'une des figures les plus radicales du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), à une amende de 13'000 euros pour avoir utilisé un slogan nazi.

Le parquet avait requis six mois de prison avec sursis contre Bjoern Hoecke pour avoir délibérément utilisé le slogan national-socialiste "Alles fuer Deutschland" ("Tout pour l'Allemagne") lors d'un meeting électoral en 2021.

Cette devise était utilisée par les SA, formation paramilitaire du parti nazi qui a joué un rôle essentiel dans la conquête du pouvoir d'Adolf Hitler. Bjoern Hoecke avait affirmé ignorer que cette phrase était un slogan nazi.