Un train déraille près de Domodossola

Le train entre Brigue et Domodossola a déraillé dimanche près de Preglia, en Italie.
Keystone Le train entre Brigue et Domodossola a déraillé dimanche près de Preglia, en Italie.

Un train de la compagnie de Chemin de fer du Loetschberg (BLS) a déraillé dimanche après-midi sur la ligne du Simplon, côté italien, sans faire de blessés. L'accident a été provoqué par des rochers tombés sur les rails près de Preglia, non loin de Domodossola.

L'accident s'est produit à une quinzaine de kilomètres de la frontière suisse. Le convoi qui a déraillé se dirigeait vers Brigue (VS) avec près de 150 personnes à bord, passagers et personnel confondus.

La ligne a été fermée pour une durée indéterminée. Des bus assurent la liaison. Les pompiers ont effectué des survols en hélicoptère afin de vérifier la stabilité de la paroi.

Fête/tête de Moine: 10'000 visiteurs

La 7e Fête de la Tête de Moine, qui s'est tenue le Jura bernois, a attiré plus de 10'000 visiteurs.
Keystone La 7e Fête de la Tête de Moine, qui s'est tenue le Jura bernois, a attiré plus de 10'000 visiteurs.

La 7e Fête de la Tête de Moine, qui s'est tenue samedi et dimanche à Bellelay dans le Jura bernois, a attiré plus de 10'000 visiteurs. L'événement qui avait cette année pour thème "Notre Tradition", a été égayé par de nombreux concerts, dégustations et films.

Une cinquantaine de chalets proposaient des produits du terroir. Jacques Gygax, le président de l'Interprofession Tête de Moine, a rappelé une année 2023 réussie malgré un environnement difficile, avec une baisse des ventes de 4%.

Jacques Gygax a mentionné la création du nouveau statut d'affineur et de commerçant qui est stratégiquement crucial pour préserver la valeur ajoutée de la Tête de Moine AOP à long terme.

Le GSsa contre les armes nucléaires

Le GSsa a apporté dimanche son soutien à l'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires.
Keystone Le GSsa a apporté dimanche son soutien à l'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires.

Le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA) a apporté son soutien à l'initiative pour l'interdiction des armes nucléaires lors de son assemblée générale dimanche.

Selon un communiqué, l'initiative devrait être lancée cet été et demande au Conseil fédéral d'adhérer au Traité sur l'interdiction des armes nucléaires.

L'assemblée générale a également adopté une résolution pour une analyse "objective de la menace et une action" concernant le réarmement. Le GSsa exige "une politique de sécurité qui s'oriente sur la protection contre les catastrophes ou la crise climatique, au lieu d'injecter des milliards dans le réarmement de l'armée".

Onze policiers blessés à la Reitschule

Onze membres des forces de l'ordre ont été blessés lors de débordements à la Reitschule à Berne.
Keystone Onze membres des forces de l'ordre ont été blessés lors de débordements à la Reitschule à Berne.

Onze membres des forces de l'ordre ont été blessés dans la nuit de samedi à dimanche à la Reitschule à Berne. Les policiers ont été attaqués avec des pierres, des bouteilles, des feux d'artifice et des lasers.

Dans un communiqué diffusé dimanche, la police bernoise parle d'une attaque ciblée. Trois des policiers blessés ont dû être transportés à l'hôpital.

La police a été informée vers minuit que des individus voulaient mettre le feu à des conteneurs. Sur place, elle est tombée sur des personnes cagoulées en train d'ériger plusieurs barricades. Les policiers ont été attaqués et ont répliqué avec des balles en caoutchouc, des canons à eau et des gaz irritants.

Un automobiliste chute dans l'Aar

Un automobiliste a chuté tôt dimanche matin dans l'Aar à Thoune avec son véhicule. Il est décédé sur les lieux de l'accident. La voiture a d'abord touché le bord du trottoir, a traversé un giratoire avant de chuter de plusieurs mètres dans le lit de la rivière. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

Loi sur les pistes cyclables adoptée

La Landsgemeinde de Glaris a adopté de justesse une nouvelle loi cantonale sur les pistes cyclables.
Keystone La Landsgemeinde de Glaris a adopté de justesse une nouvelle loi cantonale sur les pistes cyclables.

La Landsgemeinde de Glaris a adopté dimanche de justesse une nouvelle loi cantonale sur les pistes cyclables. Le débat a porté sur la cohabitation entre les cyclistes et les piétons, ainsi que sur le calendrier de mise en oeuvre.

La Landsgemeinde comptait sept points à l'ordre du jour. Le point principal était la nouvelle loi sur les pistes cyclables, qui devrait créer des pistes cyclables plus attrayantes d'ici 20 ans, une exigence de la Confédération.

Le conseiller fédéral nouvellement élu Beat Jans  était invité d'honneur de cette année. Sur X, il s'est dit très impressionné par la manière dont les Glaronnais traitent et décident de leurs affaires sur le "ring".

Conseil de l'Europe: Berne s'engage

V.Amherd réaffirme l'engagement de la Suisse au sein du Conseil de l'Europe, qui fête ses 75 ans.
Keystone V.Amherd réaffirme l'engagement de la Suisse au sein du Conseil de l'Europe, qui fête ses 75 ans.

Viola Amherd réaffirme l'engagement de la Suisse au sein du Conseil de l'Europe, qui fête ce dimanche ses 75 ans. Au vu de la montée actuelle des courants autoritaires, la présidente de la Confédération estime que l'action de cette organisation reste indispensable.

"En présentant sa candidature au poste de Secrétaire général du Conseil de l'Europe, la Suisse réaffirme sa volonté de défendre l'institution et une Europe pacifique, démocratique et fondée sur des règles", affirme Viola Amherd dans son message diffusé dimanche à l'occasion de la Journée de l'Europe.

Le Conseil de l'Europe a été créé pour redresser le continent après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.

Produits agricoles à l'honneur

Au menu de ce premier "Terroirs", un marché qui réunira le 23 août une trentaine de producteurs.
Keystone Au menu de ce premier "Terroirs", un marché qui réunira le 23 août une trentaine de producteurs.

La cour de la ferme de l'Ecole d'agriculture du Valais à Sion accueillera cet été la première édition de "Terroirs", une manifestation pour promouvoir les produits agricoles valaisans. Le canton du Jura et la vallée d'Aoste en seront les hôtes d'honneur.

Au menu de ce premier "Terroirs", un grand marché qui réunira le samedi 23 août une trentaine de producteurs.

Une série d'ateliers est aussi proposée. De quoi apprendre l'art de racler avec Eddy Baillifard, de créer des marinades avec la cheffe Aline Ménétrey ou encore de décliner les accords entre vins et fromages avec Johanna Dayer et Claude Luisier, l'affineur incontournable sur les réseaux sociaux.