Un blessé dans les gorges de l'Orbe

La Garde aérienne suisse (Rega) a secouru un vététiste qui se trouvait dans une fâcheuse position au bord d'une falaise à la suite d'une chute dans les gorges de l'Orbe. La victime a été héliportée, blessée, dans un hôpital. La Rega est intervenue en collaboration avec les sauveteurs du Club alpin suisse (CAS) qui ont sécurisé les lieux

H/collision: un bateau suisse en cause

En Hongrie, le capitaine d'un navire suisse impliqué dans une collision sur le Danube a été arrêté.
Keystone En Hongrie, le capitaine d'un navire suisse impliqué dans une collision sur le Danube a été arrêté.

La police hongroise a annoncé lundi avoir arrêté le capitaine d'un navire de croisière naviguant sous pavillon suisse impliqué dans une collision sur le Danube avec un bateau à moteur. Elle a indiqué avoir interrogé le capitaine du navire sous le soupçon d'avoir commis plusieurs délits. L'accident avait fait deux morts samedi.

Cinq personnes qui se trouvaient à bord du bateau à moteur étaient toujours portées disparues lundi. 

Un site d'information hongrois a identifié le navire de croisière comme étant le Heidelberg, immatriculé en Suisse. La police a inspecté le bâtiment et interrogé les quelque 110 passagers à bord au moment des faits.

Décès d'une fillette de six ans

La fillette de six ans retrouvée inconsciente dimanche après avoir disparu quelques heures à Ravoire (VS) est décédée lundi matin au CHUV à Lausanne où elle avait été héliportée dans un état critique. Les circonstances exactes de cet événement font l'objet d'une instruction menée par le Ministère public et la police cantonale.

Deux distributeurs attaqués

Deux distributeurs de billets ont été attaqués à l’explosif lundi à l'aube en Ajoie (JU), à Porrentruy et à Alle. Dans les deux cas, les voleurs ont pris la fuite à bord de plusieurs véhicules. Les dégâts aux bâtiments concernés sont conséquents, annonce la police cantonale. Personne n'a été blessé.

Bouchons relativement mesurés

Le trafic vers le nord et vers le sud des Alpes est resté relativement contenu ce lundi.
Keystone Le trafic vers le nord et vers le sud des Alpes est resté relativement contenu ce lundi.

Lundi, les bouchons à l'entrée nord du tunnel du Gothard sont restés mesurés, près de trois fois moindres que les 22 kilomètres constatés samedi.

Le trafic de retour vers le nord des Alpes est resté relativement contenu lundi. Durant tout l'après-midi et encore en début de soirée, le Touring Club Suisse (TCS) signalait sept kilomètres de bouchons entre Quinto et Airolo (TI), soit une heure 10 d'attente.

Les automobilistes semblent avoir suivi les recommandations du TCS qui s'attendait à un pic de trafic sur l'axe sud-nord le lundi de Pentecôte. Le TCS a recommandé de n'entreprendre un voyage de retour vers le nord que tard dans la soirée ou dans la nuit de lundi à mardi

Lac de Lugano: circulation rétablie

Le Lac de Lugano, au Tessin.
RTS Le Lac de Lugano, au Tessin.

Tous les bateaux de la Société de Navigation (SNL) peuvent à nouveau circuler comme prévu sur le lac de Lugano, a indiqué lundi la société.

Le niveau du lac se situe désormais à 271 mètres. Les bateaux peuvent ainsi à nouveau passer sous le pont, écrit la SNL dans un communiqué.

Entre mardi soir et jeudi matin, il était tombé sur le Tessin entre 130 et 160 litres de pluie par mètre carré, soit presque autant que la moyenne pour l'ensemble du mois de mai. En raison de la montée des eaux et de l'impossibilité de franchir le pont de Melide, la navigation sur la partie sud du lac de Lugano avait été interrompue dès jeudi matin.

2% des salariés touchés

Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un gel qui rend l'alcool inoffensif.
Depositphotos Des chercheurs de l'EPFZ ont développé un gel qui rend l'alcool inoffensif.

Environ 2% des salariés suisses présentent une consommation problématique d'alcool. Axée cette année sur le thème de l'"alcool au travail", la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool, organisée jeudi, entend sensibiliser aux conséquences de la consommation au travail.

La probabilité de provoquer un accident au travail est trois à quatre fois plus élevée chez les personnes ayant un problème d'alcool.

Les absences au travail injustifiées de courte durée sont quatre à huit fois plus fréquentes. En outre, les coûts consécutifs aux pertes de productivité sont estimés à 2,1 milliards de francs par an.

Un mort dans une avalanche

Un randonneur à ski de 38 ans est décédé dimanche après avoir été emporté par une avalanche au Piz Palue, dans les Grisons. La coulée l'a entraîné dans une chute de plusieurs centaines de mètres et l'a enseveli. Son partenaire de randonnée est indemne. Les secours n'ont pu que dégager le corps.