Manifs étudiantes: fronde de l'UDC

L'UDC ne veut pas que les manifestations étudiantes restent sans suite et lance deux postulats.
Keystone L'UDC ne veut pas que les manifestations étudiantes restent sans suite et lance deux postulats.

L'UDC ne veut pas que les manifestations étudiantes restent sans suite. Elle va déposer deux postulats adoptés à l'unanimité par le parti.

Le premier postulat du groupe UDC demande de "mettre un terme aux idées antisémites dans les établissements publics d'enseignement en Suisse" et de trouver qui a coordonné ces occupations, qui ne seraient pas "spontanées", selon le parti bourgeois. 

Dans un second postulat, le parti veut savoir si les universités considèrent la diversité politique comme un objectif. Il demande aussi au Conseil fédéral comment la neutralité politique de la recherche et de l'enseignement sont garanties dans les universités.

Deux morts dans une avalanche

Deux personnes sont décédées dimanche dans une avalanche au Pigne d'Arolla (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne. Une troisième personne a été emportée par la coulée. Selon Ansa, cette personne a survécu et été prise en charge par les secouristes d'Air Glaciers. 

Accident mortel de wingsuit

Un Tessinois de 36 ans a perdu la vie samedi dans le Val Malvaglia, dans le nord du Tessin, lors d’un saut en wingsuit. L’accident qui a eu lieu peu avant midi a été confirmé à Keystone-ATS par le Ministère public de la Confédération (MPC). Le saut en wingsuit aurait eu lieu depuis un hélicoptère.

Moins de protestants en Romandie

Le nombre de fidèles tend à diminuer au sein de l'Eglise évangélique réformée de Suisse romande.
Keystone Le nombre de fidèles tend à diminuer au sein de l'Eglise évangélique réformée de Suisse romande.

Le nombre de fidèles tend à diminuer au sein de l'Eglise évangélique réformée de Suisse romande (EERS).

A Neuchâtel, le nombre de paroissiens s'élevait par exemple à 44'573 à fin 2023, contre 46'888 en 2022, indique l'EERS. A Fribourg, ce chiffre s'élevait à 39'545 en fin d'année dernière, contre 40'257 fin 2022. 

Dans le canton de Vaud, l'Eglise réformée ne tient pas de liste. Elle reçoit via le contrôle des habitants une information à une question subsidiaire. En octobre 2023, le nombre de personnes ayant coché la case correspondante s'élevait à 173'774, une baisse de 5723 personnes par rapport à 2022. Genève ne constate pas d'évolution.

1500 foyers sans courant

Le courant a été coupé dans certaines parties de la ville de Thoune samedi soir.
Keystone Le courant a été coupé dans certaines parties de la ville de Thoune samedi soir.

Le courant a été coupé dans certaines parties de la ville de Thoune (BE) samedi soir pendant une durée allant jusqu'à une heure et demie. Environ 1500 foyers ont été touchés, a indiqué à Keystone-ATS le responsable technique du fournisseur d'énergie Energie Thun.

La cause de l'incident était un défaut à la terre sur un câble de moyenne tension, précise dimanche l'entreprise.

La panne de courant s'est produite peu après 22h00. Les zones concernées étaient la gare, Rosenau, Seepark, Frutigenstrasse, Lachen et Laengasse. Grâce à des commutations de réseau, certains secteurs ont pu être réalimentés assez rapidement. A 23h25, tous les clients étaient de nouveau alimentés.

Berne contre leur réduction

L'exécutif bernois ne veut pas abaisser le nombre de signatures référendaires.
Keystone L'exécutif bernois ne veut pas abaisser le nombre de signatures référendaires.

Le gouvernement bernois ne voit pour l'heure aucune raison d'abaisser le nombre de signatures nécessaires dans le canton pour déposer une initiative ou un référendum. Il recommande donc au Grand Conseil de rejeter un postulat présenté par l'UDC qui estime qu'une telle mesure permettrait de renforcer la démocratie directe.

En comparaison avec d'autres cantons très peuplés, l'effort qu'il faut fournir pour déposer une requête populaire dans le canton de Berne n'est ni particulièrement élevé ni particulièrement bas, estime le gouvernement.

Dans le canton de Berne, il faut 15'000 signatures pour une initiative et 10'000 pour un référendum.

Plus que 5 km de bouchon au Gothard

Vers 16h00 la file de véhicules ne mesurait plus que 5 km au portail nord du tunnel du Gothard.
Keystone Vers 16h00 la file de véhicules ne mesurait plus que 5 km au portail nord du tunnel du Gothard.

La patience était à nouveau de mise dimanche pour traverser le tunnel du Gothard vers le sud, mais sans commune mesure avec la veille. Peu avant 16h00, dimanche, la file de véhicules ne mesurait plus que 5 km au portail nord, et 1 km avant la douane de Chiasso.

Au pire de la journée, vers midi, la colonne de voitures a atteint 11 km, deux fois moins que samedi. L'attente était ainsi de près de deux heures avant de franchir le tunnel long de 17 km en direction du Tessin.

Un bouchon s'est également formé entre le centre de Chiasso (TI) et le passage de la frontière italienne. Jusqu'en début d'après-midi, un kilomètre de bouchon s'y est maintenu. 

Votations du 9 juin: recours des JLR

Les JLR ont déposé un recours contre la votation sur l'initiative pour un frein aux coûts.
Keystone Les JLR ont déposé un recours contre la votation sur l'initiative pour un frein aux coûts.

Les Jeunes libéraux-radicaux (JLR) ont déposé un recours contre la votation sur l'initiative pour un frein aux coûts, soumise au peuple le 9 juin, rapporte la SonntagsZeitung.

Selon eux, le fait que l'évolution des salaires et des primes de l'assurance maladie est indiquée en pourcentage et non en chiffres absolus dans la brochure explicative du Conseil fédéral induit la population en erreur. 

La Chancellerie fédérale rejette la critique dans le journal, soulignant que la présentation en pourcentage est appropriée. Pour des raisons formelles, les Jeunes libéraux-radicaux ont déposé des recours dans les cantons de Bâle, Berne et Zurich.