Bancomat sauté à Ettingen

Des inconnus ont fait sauter un bancomat de La Poste à Ettingen (BL), dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont pris la fuite avec un butin encore inconnu. La façade de l'office postal a été sérieusement endommagée. Des bâtiments environnants ont aussi été touchés. L'alerte a été donnée vers 02h30, des gens ayant entendu l'explosion.

Votation autorisée à Sonvilier

Le TF vient de rejeter le recours de 25 citoyens de Sonvilier (BE) au sujet d'un parc éolien.
RTS Le TF vient de rejeter le recours de 25 citoyens de Sonvilier (BE) au sujet d'un parc éolien.

Le Tribunal fédéral (TF) vient de rejeter le recours de 25 citoyens de Sonvilier (BE), à la suite de la validation de l'initiative demandant un deuxième vote sur le parc éolien des Quatre Bornes. Une nouvelle votation communale pourra donc avoir lieu.

"La Cour suprême inflige un coup dur aux droits politiques dans notre commune et dans la Suisse entière. Qu'à cela ne tienne: la population revotera donc sur le parc éolien et la démocratie vaincra", a indiqué jeudi soir l'association Sauvez l'Echelette.

Le 27 septembre 2020, les citoyens de Sonvilier avaient refusé par quatre voix d’écart le plan de quartier valant permis de construire pour le projet.

UKR/UE/sommet: représentation étoffée

Le panel de participants à la conférence sur l'Ukraine du Buergenstock des 15 et 16 juin s'étoffe.
Keystone Le panel de participants à la conférence sur l'Ukraine du Buergenstock des 15 et 16 juin s'étoffe.

Le panel de participants de haut niveau à la conférence sur l'Ukraine du Buergenstock (NW) des 15 et 16 juin s'étoffe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le président du Conseil européen Charles Michel seront présents.

Le Premier ministre irlandais Simon Harris déclare avoir parlé au président ukrainien et a confirmé sa venue. La présidente moldave Maia Sandu annonce également sa participation au sommet.

Le Conseil fédéral a indiqué le 2 mai avoir convié plus de 160 délégations pour cette conférence. La liste définitive des Etats participants sera quant à elle publiée par le DFAE peu avant le début de la conférence.

Mort d'un randonneur à ski à Belalp

Un randonneur à ski a perdu la vie jeudi dans le Haut-Valais à Belalp. Alors qu'il se dirigeait vers la cabane d'Oberlaetsch avec deux autres personnes, il a fait une chute de plusieurs centaines de mètres dans un couloir. Les secours se sont rendus sur place et n'ont pu que constater le décès du randonneur, a indiqué jeudi la police valaisanne dans un communiqué.

Diminution des demandes de 62%

Depuis six mois, le SEM traite en 24 heures les demandes d’asile, diminuant le nombre de requérants.
Keystone Depuis six mois, le SEM traite en 24 heures les demandes d’asile, diminuant le nombre de requérants.

Depuis six mois, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) traite en 24 heures les demandes d’asile qui sont déposées par des personnes venant d’Afrique du Nord dans le centre fédéral pour requérants d’asile. Le nombre de requérants y a diminué de 62%.

La Confédération et les cantons ont en outre renforcé leur collaboration pour lutter de manière ciblée contre les multirécidivistes relevant du domaine de l’asile, malgré le nombre faible.

Par ailleurs, l’accès aux centres fédéraux ne sera pas restreint le week-end, du moins pour l’instant : la lutte contre l’utilisation abusive des  structures d’hébergement doit passer par d’autres mesures.

Loi sur l'énergie: campagne à 4,1 mio

Les partisans à la loi sur l'électricité annoncent un budget de campagne de 4,1 millions de francs.
Depositphotos Les partisans à la loi sur l'électricité annoncent un budget de campagne de 4,1 millions de francs.

Les partisans à la loi sur l'électricité, soumise à votation le 9 juin, ne lésinent pas sur les moyens. Ils annoncent un budget de campagne de 4,1 millions de francs, contre 1,3 million pour les opposants.

L'Alliance pour un approvisionnement en électricité sûr débourse deux millions, et la Fondation suisse de l'énergie 1,7 million, indique vendredi le Contrôle fédéral des finances. Le PS budgétise lui 280'000 francs, les Vert-e-s 83'400 francs et Swissmem 55'000 francs.

Quant aux référendaires, la Fondation Franz Weber annonce 500'000 francs, et l'Union pour la nature et le paysage environ 297'000 francs. L'UDC débourse également 500'000 francs.

Tremblement de terre près d'Arolla

Un séisme de magnitude d'environ 3,8 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi près d'Arolla (VS). Ce tremblement de terre a pu être ressenti sur une zone étendue, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La secousse s'est produite à 23h25 à 8 kilomètres à l'ouest d'Arolla, indique le SED dans une annonce automatique. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude. Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année.

La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Oberland bernois/avalanche: un mort

Une personne est morte et plusieurs blessées dans une avalanche jeudi au-dessus de Kandersteg.
RTS Une personne est morte et plusieurs blessées dans une avalanche jeudi au-dessus de Kandersteg.

Quatre personnes ont été blessées et une est morte dans une avalanche jeudi après-midi au-dessus de Kandersteg, dans l'Oberland bernois. Quatre hélicoptères étaient partis à leur recherche.

La coulée de neige s'est produite à la hauteur de l'Oeschinensee. La police a été alertée à 14h01. Un porte-parole de la Rega a précisé à Keystone-ATS que plusieurs personnes avaient été retrouvées blessées, grâce à l'aide des chiens d'avalanches.

Les secours engageant une unité spéciale de la police cantonale se poursuivaient en début de soirée. De nouvelles informations sont attendues en soirée. L'information avait été donnée initialement par le site de 20minutes.