NE/abus sexuels: ex-entraîneur rejugé

Un ex-entraîneur de football été rejugé mardi pour des actes d'ordre sexuel sur mineurs à Neuchâtel.
Depositphotos Un ex-entraîneur de football été rejugé mardi pour des actes d'ordre sexuel sur mineurs à Neuchâtel.

Un ex-entraîneur de football des juniors, également avocat, a été rejugé mardi en appel pour des actes d'ordre sexuel sur mineurs par la Cour pénale neuchâteloise. La défense a essayé de démontrer que la présomption d'innocence a été confisquée à son client.

Les faits se sont passés entre 2017 et 2020. L'acte d'accusation évoque cinq victimes, âgées de 13 à 15 ans. Trois adolescents étaient parties civiles en première instance, mais seulement deux ont fait appel.

En décembre 2022, l'accusé avait été condamné à 22 mois de prison avec sursis durant trois ans. Le jugement était assorti d'une interdiction d'exercer des activités avec des mineurs.

Initiative refusée

La commission compétente du National refuse l'initiative sur la responsabilité environnementale.
Keystone La commission compétente du National refuse l'initiative sur la responsabilité environnementale.

L'initiative populaire des Jeunes Vert-e-s "pour la responsabilité environnementale" porterait trop fortement atteinte à la liberté économique et nuirait à la prospérité de la Suisse, selon la commission de l'environnement du National. Celle-ci rejette entre autres le délai de mise en oeuvre de dix ans.

Lancée par les Jeunes Vert-e-s, l'initiative a abouti en février 2023. Le texte exige que l'économie suisse, importations comprises, se réinsère dans les limites naturelles terrestres.

Les services du Parlement ont rappelé que plusieurs mesures ont été prises, notamment dans le cadre de la loi sur le CO2 et de la loi sur l'électricité, soumise à votation le 9 juin prochain.

Avis positif au bouclier antimissile

La Russie a abattu neuf missiles ukrainiens (image d'illustration).
Keystone La Russie a abattu neuf missiles ukrainiens (image d'illustration).

La Suisse devrait adhérer au bouclier antimissile européen. La commission compétente du National a rendu de justesse un avis positif au Conseil fédéral. Mais elle veut que le Parlement se prononce formellement.

L'initiative European Sky Shield (ESSI) a été lancée par l'Allemagne en août 2022 peu après l'agression russe en Ukraine. Elle a pour objectif de mieux coordonner et de regrouper les projets d'acquisition de matériel de défense aérienne en Europe.

La majorité de la commission de la politique de sécurité du National considère que l'adhésion de la Suisse au programme européen est compatible avec sa neutralité.

L'Université de Berne toujours occupée

L'Université de Berne est toujours occupée malgré l'expiration de l'ultimatum.
Keystone L'Université de Berne est toujours occupée malgré l'expiration de l'ultimatum.

Les étudiants pro-palestiniens occupent toujours l'Université de Berne malgré l'expiration de l'ultimatum fixé à mardi avant 12h00. La direction de l'institution a indiqué à Keystone-ATS qu'elle se réservait le droit de mettre fin à l'occupation.

Plus de 120 collaborateurs de l'institution ont affiché leur solidarité avec les occupants dans une lettre ouverte en ligne. Parallèlement, d'autres membres de l'université ont appelé à la fin de l'occupation.

Lundi, la direction avait qualifié cette situation d'inacceptable. Les étudiants protestataires reprochent à la direction d'adopter une position pro-israélienne dans le conflit à Gaza.

GE/Verts: modification loi sur la santé

A Genève, les Verts ont déposé une modification de la loi sur la santé qui mise sur la prévention.
Keystone A Genève, les Verts ont déposé une modification de la loi sur la santé qui mise sur la prévention.

A Genève, les Verts ont déposé une modification de la loi sur la santé qui mise sur la promotion et la prévention. Ils demandent que l'Etat tienne compte de la santé dans l'ensemble des politiques publiques, en particulier celles qui touchent à l'environnement.

En effet, la végétalisation de l'espace public a un impact sur la santé mentale, souligne la députée Verte Louise Trottet, favorisant ainsi les déplacements à pied et à vélo.

Pour les Verts, la condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l'homme pour inaction climatique donne un poids supplémentaire à leurs propositions visant à limiter les atteintes à la santé de la population.

Pacte de l'UE: des points à revoir

Le pacte migratoire européen aura des conséquences pour la Suisse.
Keystone Le pacte migratoire européen aura des conséquences pour la Suisse.

Le pacte migratoire européen, mis sous toit mardi par les Etats membres de l'UE, aura des conséquences pour la Suisse. La Confédération sera tenue juridiquement d'appliquer les points qui concernent le développement des acquis de Schengen et de Dublin.

Cinq des dix nouveaux actes législatifs adoptés sont contraignants - au moins en partie - pour la Suisse, avait indiqué fin avril le Département fédéral de justice et police (DFJP).

Il s'agit notamment de nouvelles règlementations pour la procédure Dublin, d'un cadre normatif pour les situations de crise ainsi que des modifications du règlement concernant la base de données commune Eurodac.

Journée contre l'homophobie à Lausanne

La journée mondiale de lutte contre l'homophobie a lieu ce jeudi.
RTS La journée mondiale de lutte contre l'homophobie a lieu ce jeudi.

A l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOBIT) du 17 mai, la Ville de Lausanne organise une conférence et une projection. Pour illustrer son engagement contre les discriminations liées au genre, l'Hôtel de Ville sera par ailleurs pavoisé aux couleurs arc-en-ciel.

Jeudi, une conférence gratuite intitulée "Orientation sexuelle et affective pendant la Seconde Guerre mondiale, l'amour déporté", par Isabelle Sentis et Régis Schlagdenhauffen.

Elle aura lieu jeudi à 18h00 à l'Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil communal. L'inscription n'est pas nécessaire, précise la ville.

Occupation en cours de l'Uni de Zurich

Des étudiants et étudiantes dans l'atrium de l'Université de Zurich.
Keystone Des étudiants et étudiantes dans l'atrium de l'Université de Zurich.

Des étudiants occupent le bâtiment principal de l'Université de Zurich depuis mardi à midi. Ils exigent notamment que l'université boycotte les institutions et entreprises israéliennes impliquées dans le "génocide" à Gaza.

Les manifestants rejettent toute forme de violence, d'antisémitisme et d'islamophobie. Ils s'inscrivent dans le mouvement international et pacifique de solidarité avec les Palestiniens, précisent-ils dans un communiqué.

Les occupants exigent notamment une prise de position claire de leur université sur les violations des droits humains. Ils disent vouloir rester jusqu'à ce que leurs revendications soient entendues et acceptées.